Sujet: Re: Les aéroports marocains Mar 23 Avr - 12:20
Un budget de 800 millions de dirhams sera alloué à ce projet qui doit être opérationnel pour le Mondial 2030, et dont les études architecturales ont été réalisées par le cabinet ALA Concept qui a remporté le concours. Contacté par Médias24, le cabinet ALA Concept nous détaille le pari architectural de ce projet. Il nous décrit également les principaux changements qui seront opérés sur cet aéroport et nous dévoile sa stratégie pour améliorer l’expérience passagers. Fibule emblématique de la région, reliefs de la ville et zelliges marocains "Notre concept architectural part des attentes exprimées par l’Office national des aéroports", dont la principale est le respect de l’empreinte de la région "pour doter la ville d’Agadir d’un aéroport à la hauteur de son positionnement et de ses ambitions, et qui reflète l’identité du site", nous explique ALA Concept. Pour la réalisation de ce projet, ce cabinet s’est inspiré "des reliefs et de la topographique de la ville d’Agadir" concernant l’aspect relatif à la nature. Sur l’aspect culturel, il a "repris la forme triangulaire de la fibule emblématique de la région et intégré les zelliges marocains". "Nous avons aussi intégré l’aile d’avion pour le geste architectural de l’aérogare et les réacteurs d’avion pour les éléments structurants", précise-t-on de même source. Pour "assurer la fluidité des parcours", ALA Concept a misé sur "un maximum de cloisons vitrées et des percées visuelles pour une continuité spatiale". Une importance particulière a par ailleurs été accordée "à la lumière naturelle tout en apprivoisant la lumière par des tôles perforées, mais aussi à la végétation locale ainsi qu’aux fontaines, avec une intégration de la composante développement durable". Voici à quoi ressemblera l’aéroport Agadir Al Massira après achèvement des travaux.Séparation des bâtiments arrivées et départs Concrètement, le projet consiste à réaménager le terminal existant, à démolir et reconstruire les bâtiments annexes (fret, catering, hangar de maintenance, bâtiments administratifs et tour de contrôle) et à réaliser des aménagements extérieurs (voies, parking des véhicules et dépose minute). "Selon les recommandations du programme de l’ONDA, il s’agit de concevoir un ouvrage qui offrira une expérience voyageur des plus agréables en proposant des espaces qui génèrent un sentiment de confort et de bien-être et contribuent à un haut niveau de satisfaction et à une expérience positive pour les voyageurs", nous explique ALA Concept. "Cela passe principalement par une surface plus importante, une séparation des bâtiments arrivées et départs, une séparation des départs nationaux et internationaux et un volume plus important dans la nouvelle extension." "La modernité du design" est également importante, "tout en intégrant la composante identitaire culturelle de la région", poursuit notre source, qui assurera également "davantage de luminosité, des espaces de jeux pour enfants, une expérience plus agréable des parcours dans les espaces restauration et retails, ainsi qu’une esplanade plus agréable pour les attentes". Près de 2.300 places de parking, dont plus de 900 pour les passagers Dans son concours architectural lancé fin 2023, l’ONDA avait expliqué que le projet vise à doter la plateforme aéroportuaire d’Agadir des infrastructures et installations techniques nécessaires, afin d’assurer le bon déroulement de l’activité aérienne sur ce site. En voici le détail : - l’extension du terminal passagers d’une superficie d’environ 45.000,00 m², le réaménagement du terminal existant d’une superficie d’environ 25.000 m², ainsi qu’un aménagement extérieur d’une superficie d’environ 55.000 m² ;- la démolition et la reconstruction des bâtiments qui se trouvent dans l’emprise du projet (catering, fret et hangar de maintenance, etc.). Les nouveaux bâtiments doivent avoir des superficies similaires aux bâtiments existants ; - l’aménagement extérieur au terminal : esplanade du côté ville, esplanade du côté piste, avec des abris d’attente pour passagers, parking pour voitures côté ville d’une capacité de 2.300 places avec la prévision de zones d’extension futures, dépose-minute, circuit des officiels, boxes pour les loueurs de voitures, stationnement des taxis, stationnement des bus et voies de circulation afférentes, espaces verts et mur de clôture. En ce qui concerne les parkings, l’ONDA ambitionne à l’horizon 2040 de doter l’aéroport de 970 places de parking pour les passagers, 55 places de parking pour minibus, 35 places pour les autocars, une place pour les navettes, 30 places pour la zone départ des taxis et 15 pour la zone arrivée. Concernant les ressources aéroportuaires, le besoin exprimé par l’ONDA, pour le départ, est de 42 comptoirs d’enregistrement dont 36 traditionnels, 3 fast-track et 3 comptoirs dépose-bagages, 12 filtres de sûreté pour l’international et 3 pour le national, 30 filtres de passeports pour les vols internationaux et 10 pour les nationaux, ainsi que 10 portes d’embarquement internationaux et 6 nationaux. Pour ce qui est des arrivées, les besoins en ressources pour un flux prévisionnel de deux avions moyen-courrier international et un avion moyen-courrier national s’élèvent à 40 filtres de passeports internationaux et 10 nationaux. Une vue dégagée sur le parking avions L’extension de cet aéroport et le réaménagement de ses installations terminales visent entre autres à améliorer l’expérience des passagers dans cette structure. "Sur la base de notre expérience de collaboration avec l’ONDA, et partageant les mêmes priorités concernant l’usage des aéroports, nous avons, dans notre réflexion, tenté de démystifier l’acte de voyager et de le rendre le plus confortable possible en souhaitant que le voyage par l’aéroport d’Agadir marque l’esprit des voyageurs par sa singularité", nous explique le cabinet. Pour ce faire, la cabinet prévoit : - "une esplanade accueillante et paysagée, agréable pour les attentes ; - un hall public qui connecte le passager avec les avions à travers une vue dégagée sur le parking avions, ce qui est une première au Maroc ; - des espaces de grandes hauteurs et baignés de lumière naturelle ; - des parcours directs et intuitifs ; - un rapport visuel entre les différents espaces annonçant l’étape suivante de chaque démarche ; - des espaces de restauration et commerces tout au long du parcours ; - des espaces d’attente et de jeux agréables et confortables". "Ceci, bien entendu, ajouté aux autres services qui seront offerts par l’aéroport, notamment ceux en relation avec la fluidité de l’accueil des passagers (au départ et à l’arrivée) grâce à la stratégie de transformation digitale menée par l’ONDA", conclut notre interlocuteur. Notons que le nouvel aéroport sera prêt avant le Mondial 2030. a écrit:
Sujet: Re: Les aéroports marocains Mer 15 Mai - 9:26
"Dans le cadre de l'amélioration de l'offre de transport dans la ville", la SDL Casa Transport a proposé le lancement d'un "service de transport vers l'aéroport de Casablanca". "Cette nouvelle ligne de bus s'étendra sur une longueur de 36 km", selon nos informations, avec une fréquence de "30 minutes". "Quatre bus seront ainsi mobilisés" à cette fin. Le trajet coûtera, selon le tarif proposé, 50 DH. Les principales zones desservies, comme le montre la carte ci-dessous, sont les suivantes : l'aéroport de Casablanca, Casanearshore, Casa Finance City, technopark, le parc de la Ligue Arabe, la place des Nations Unies, le centre ville et la gare de Casa port. Notons que les propositions de Casa Transport ont été adoptées à la majorité en commission, et en session ordinaire du Conseil de la ville, tenue ce mercredi 15 mai. a écrit:
Prévus avant le début de la crise sanitaire, les travaux d’extension aéroportuaires ont connu une accélération après l’annonce, en septembre 2023, de la co-organisation du Mondial 2030", nous explique une source autorisée de l’ONDA. Une course contre la montre pour que les infrastructures puissent accueillir l’énorme flux de supporters étrangers qui transiteront par les six plus grands aéroports du Maroc pour assister aux matchs de la Coupe du monde.
Une capacité additionnelle de 4 millions de passagers pour la capitale : D’une capacité d’accueil de 2 millions de passagers par an (1,5 million au niveau du T1 réservé aux vols étrangers et 400.000 au T2 pour les pèlerinages et les liaisons domestiques), l’aéroport de Rabat-Salé sera pourvu d’un 3e terminal d’une capacité additionnelle de 4 millions. Il se déploiera sur 69.000 m² et comprendra un parking avions avec six places additionnelles, une bretelle de liaison et un parking automobile d’une capacité de 1.300 véhicules garés sur deux niveaux, dont un souterrain. Avec des équipements de dernière génération et des mesures répondant aux normes et standards internationaux en matière de sûreté et de qualité de services, cette plateforme aéroportuaire composée de trois terminaux suffira à absorber le flux croissant de passagers jusqu’à 2040. Les travaux de ce nouveau terminal, qui sera un site pilote de la digitalisation des services aéroportuaires (circuit touchless), devraient s’achever à la fin de l’année en cours ou au plus tard début 2025.
Un nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan pour éviter la saturation actuelle : La construction d’un nouveau terminal, d’une nouvelle tour de contrôle et d’une piste d’envol pour accueillir des avions gros porteurs aura pour vocation d’accompagner la forte croissance du trafic aérien que connaît cet aéroport, dont la capacité d’accueil de 100.000 passagers a été largement dépassée en 2023. Les travaux d’extension de cet aéroport qui porteront sa capacité d’accueil annuelle globale à 300.000 passagers, pour éviter de nouvelles saturations durant les périodes de haute saison, devraient s’achever à la fin de l’année 2024.
Une étude pour faire de l’aéroport Mohammed V un vrai hub international : Afin de faire de l’aéroport Mohammed V un hub sur le modèle de ceux de Dubaï ou de Doha, l’ONDA a lancé récemment une étude de programmation et de redimensionnement, en fonction des prévisions du trafic, qui a été confiée au cabinet espagnol d'ingénierie Ineco. Dans un premier temps, elle proposera des réaménagements nécessaires apportant des quick wins (opérations d’ajustement et de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires) en termes de capacité d’accueil, avant de définir les meilleurs scénarios d’extension de cet aéroport. Le premier aéroport du Maroc sera doté d’une nouvelle aérogare et d'une piste d’envol pour conforter sa position de hub de référence mondiale. Passée de 7 millions à 14 millions de passagers grâce à l’entrée en service en 2019 d’un nouveau terminal, la capacité d’accueil devrait encore évoluer pour dépasser les 20 millions à partir de 2025.
Les travaux d’extension aéroportuaire à Marrakech, Agadir et Tanger seront lancés en été : Porte d’entrée d’une grande partie des touristes, les aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger verront leur capacité d'accueil renforcée grâce à la rénovation des terminaux existants ou à la construction de nouvelles aérogares. Sachant que les études architecturales sont déjà terminées, le lancement des appels d’offres pour la réalisation des travaux aura lieu à partir du mois de juillet. Après quinze mois de travaux, la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger sera portée de 1 à 3,2 de millions de passagers, celle de l'aéroport de Marrakech de 9 à 11,5 millions, et celle de l'aéroport d'Agadir de 3 à 4,4 millions.
Selon notre source, ces projets permettront de renforcer les infrastructures d'accueil, d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et la qualité des services afin de donner une meilleure image du Maroc en prévision de la Coupe du monde de football qui drainera des millions de supporters étrangers.