Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2826
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Empty
MessageSujet: Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE   Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 11:42

Je me demande comment ils vont s'y prendre pour attirer les talents marocains à l'étranger.

Déjà, il faut commender par le processus de reconnaissance des diplômes. Les candidats peuvent avoir fait Harvard ou MIT, le processus d'équivalence est très long et pas très clair, voire fastidueux et décourageant !

https://www.yabiladi.com/articles/details/130990/mohammed-pour-creation-d-un-mecanisme.html

Code:
 [b]Mohammed VI pour la création d’un mécanisme pour accompagner les initiatives des MRE[/b] 


A l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, du 20 août 1953, le roi Mohammed VI a prononcé un discours, samedi soir. Le souverain a consacré une partie importante de son allocution aux Marocains du monde, y compris les centaines de milliers de citoyens de confession juive.

Le souverain a salué leur engagement dans la défense de l’intégrité territoriale du royaume dans les pays d’accueil. «Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», a-t-il souligné.

«Les Marocains du monde représentent un cas d’exception, si l’on considère la force du lien qui les unit indéfectiblement à leur patrie, leur attachement à ses symboles sacrés et leur engagement déterminé à défendre ses intérêts supérieurs, quels que puissent être les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent», s’est félicité Mohammed VI.

Si les Marocains du monde, musulmans et juifs, remplissent parfaitement leurs devoirs envers leurs pays, le roi a invité les responsables à se poser en permanence les questions suivantes : «qu’avons-nous fait pour renforcer le sentiment patriotique de nos immigrés ? Le cadre législatif en place et les politiques publiques tiennent-ils compte de leurs spécificités ? Les procédures administratives sont-elles adaptées à leurs attentes du moment ? Leur avons-nous assuré l’encadrement religieux et éducatif nécessaire ? Leur avons-nous apporté l’accompagnement requis et les conditions favorables à la réussite de leurs projets d’investissement ?»

Le roi lance le chantier de la remise à niveau des institutions dédiées au MRE

Tout en reconnaissant les «efforts considérables» consentis par l’Etat «afin de garantir un bon accueil aux Marocains du monde», le souverain a jugé que «ce dispositif demeure insuffisant». «En effet, bon nombre d’entre eux, hélas, se heurtent encore à plusieurs écueils pour régler leurs affaires administratives ou pour lancer leurs projets», a-t-il déploré.

Le roi a plaidé pour «une implication de la communauté des MRE dans le processus de développement». «Le Maroc a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger. Ces compétences peuvent ainsi s’installer et travailler au Maroc, comme elles peuvent apporter leur concours, via toutes sortes de partenariats, depuis leurs pays d’accueil». Ces compétences «sont un motif de fierté pour le Maroc et pour tous les Marocains», a-t-il déclaré.

Le roi a appelé à doter cette communauté «de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement. Aussi, Nous soulignons la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec les compétences marocaines à l’étranger, y compris avec les Marocains juifs».

Dans ce cadre, le souverain s’est prononcé pour «la création d’un mécanisme dédié qui aura pour mission d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets». Et de conclure cette partie de son discours du 20 août par souligner l’impératif «de reconsidérer le modèle de gouvernance des institutions existantes afin d’en rehausser l’efficience et la complémentarité». Pour rappel, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, et le Conseil de la Communaité Marocaine à l'étranger sont les deux principaux organismes en charge de la question. Le ministère délégué qui gérait cette question au sein de l'éxécutif n'a pas connu de nomination lors de la composition du gouvernement Akhannouch.


 
Revenir en haut Aller en bas
Smog
Adjudant
Adjudant



messages : 311
Inscrit le : 28/02/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc

Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE   Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 12:09

Il faut distinguer 2 points le capital humain et le capital financier apportés par les MRE. Le 1er frein qui est valable aussi pr l'investissement étranger est la confiance qui passe par la transparence et la protection des droits de chacun ce qui amène à renforcer la loi. Le secteur immobilier en est le parfait exemple.

Les politiques ont beaucoup incité les grandes entreprises à investir au Maroc mais pas les petites et on sous estime énormément le potentiel emplois des pme.

Les talents existent et pour les attirer il faut les payer correctement et pour moi c'est le 1er frein. Il faut aussi commencer par éviter que les talents s'enfuient à l'étranger sinon il sera difficile d'en attirer.

Les marocains aimeraient investir leur argent mais comment faire en toute confiance depuis l'étranger? Beaucoup se sont fait spolier ou voler.

Il ya déjà une injuste dont on ne parle pas beaucoup c'est l'absence de droit de vote des MRE, commençons déjà par là ça sera un début.

sraboutibada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9581
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE   Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 20:28


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

jrad-killer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2826
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE   Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 23:43

On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE   Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: