messages : 1171 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Économie marocaine Sam 29 Avr - 8:48
Rappel du premier message :
+62 % pour les céréales https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
Auteur
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Aoû - 8:28
au delà des combines des pots de vin etc. y a un vrai problème de gestion. la gestion c'est un métier . quand on est même pas foutu de planifier les départs arrivées des vols et mettre le nb personnel adéquat capable de gérer le flux correctement. des fois tu trouve un seul policier qui vérifie une file de 50 m.
.
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Aoû - 8:37
J'ai été a Casa en juin...pour mariage de mon neveu.
Franchement rien a dire !!!!
Allez faire un tour a Lisbonne voir a Miami..et vous comprendrez ce qu'est..l'attente aux filtres Les marocains ont fait de réels progrès...
J'ai été a Casa en juin...pour mariage de mon neveu.
Franchement rien a dire !!!!
Allez faire un tour a Lisbonne voir a Miami..et vous comprendrez ce qu'est..l'attente aux filtres Les marocains ont fait de réels progrès...
On parle de l'aéroport numéro 1 du pays, du HUB supposé être régional ou qui est appelé à l'être. On doit le comparer à JFK, DBX...aller rien qu'à IST pour être modeste !
Les trucs simples genre des flics qui font le contrôle rapidement au lieu de compter combien l'autre d'à côté a fait passer pour lever le pieds ou pas, la file pour les familles avec enfants en bas âges....les desk de la RAM qui n'accèptent pas qu'on envoie les bagages à main en soute, alors qu'avec la même compagnie tu peux le faire de l'étranger....
Oui ce n'est pas l'aéroport des années 90 mais ce n'est pas un aéroport de la taille et de la qualité de l'aspiration du Maroc.
bradli23 aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Aoû - 9:43
simplet a écrit:
au delà des combines des pots de vin etc. y a un vrai problème de gestion. la gestion c'est un métier . quand on est même pas foutu de planifier les départs arrivées des vols et mettre le nb personnel adéquat capable de gérer le flux correctement. des fois tu trouve un seul policier qui vérifie une file de 50 m.
.
Tout est lié car on a un mécanisme de recrutement basé sur le clientélisme par sur la méritocratie sachant qu'il y a beaucoup de monde hautement qualifiés dans nos administration mais ils jettent l'éponge quand ils voient comment leurs supérieurs gère la chose et comment les attributions sont distribués, un bon gestionnaire ne va jamais donner un marché à un prestataire de service qui cherche à le corrompre, donc par défaut le problème est structurel toujours incompétence est accompagné par malhonnêteté malheureusement, après ça devient un cercle vicieux les gens compétents et intègres sont soit isolés soit ils partent ailleurs....
bradli23, atlas, Cherokee et oberst aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Aoû - 9:58
romh a écrit:
Tout est lié car on a un mécanisme de recrutement basé sur le clientélisme par sur la méritocratie sachant qu'il y a beaucoup de monde hautement qualifiés dans nos administration mais ils jettent l'éponge quand ils voient comment leurs supérieurs gère la chose et comment les attributions sont distribués, un bon gestionnaire ne va jamais donner un marché à un prestataire de service qui cherche à le corrompre, donc par défaut le problème est structurel toujours incompétence est accompagné par malhonnêteté malheureusement, après ça devient un cercle vicieux les gens compétents et intègres sont soit isolés soit ils partent ailleurs....
le qui fait quoi qui pose problème et surtout la responsabilité diluée entre beaucoup d'intervenants . les pots de vin pour devenir prestataire et une pratique presque universelle quoi qu'on pense. mais contrairement au pays développé les limites de responsabilités de chacun sont bien définie. Un directeur d'un aéroport c'est le premier responsable de son l'aéroport de sa gestion de ses prestataires , donc il faut donner plus d'autonomie aux structures comme les aéroports et ports pour pouvoir évaluer la qualité de travail annuellement des directeurs et décider de les maintenir ou les éjecter de leur postes.
on a une expérience intéressante au port de Tanger Med, c'est justement parce que c'est une agence spéciale
.
L'objectif final de ces accords commerciaux est l'élimination des droits de douane, un prélude à un accord de libre-échange (ALE).
Les pays concernés sont le Maroc , le Kenya, la Tanzanie, la Thaïlande, le Pakistan, la Serbie et la République Dominicaine.
« Sur la base de l'expérience acquise dans la construction d'un réseau commercial avec 59 pays à travers 21 ALE, des accords de partenariat économique seront signés avec des pays émergents qui ont un potentiel de croissance élevé et une forte demande de coopération mutuellement bénéfique à l'avenir » Noh Gun-ki, directeur du Bureau des négociations commerciales.
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Aoû - 11:34
"Global Mines & Minerals" émirati a l'intention de créer une usine de fabrication d'alliages d'aluminium à Berchid
Encore ces analyses de corridor Europe Afrique MO….
A mettre ne parallèle de l’Afrique atlantique qui nous avons mis en place.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Zikkun aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Aoû - 19:19
Une autre fierté qui va booster notre élan économique inchallah, j'espère que ce port va être soutenu par une politique d'attractivité industrielle adéquate je suppose qu e après juste 5 ou 6 ans de son exploitation il va à lui seul générer quelques 20 à 30 milliards de dollars de PIB additionnel
sraboutibada et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Aoû - 23:12
Au delà de son aspect positif èa l'économie national, il va surtout étouffer Melilia mais aussi empêcher tout essor portuaire min houk !
La méditerranée est saturé et sur la rive sud, avec L'Egypte, nous allons définitivement sceller les routes # corridore du 21èeme siècle entre l'Europe/Afrique/Amérique / MO.....
Ajouter au risque de fermeture du canal de Panama, nous allons nous retrouver avec l'Egypte corridor obligé.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador et romh aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Aoû - 5:54
Sur le long terme je rêve d'un couloir ferroviaire Nador dakhla et Tanger dakhla, ça va permettre de proposer un modèle multimodal pour les sociétés de transbordement extraordinaire, imaginer des train à conteneurs entre Nador et dakhla ou entre Tanger et dakhla ça va créer une marge de valeur phénoménal.... Et tout ça avec des trains qui marche avec l'électricité verte.....
Zikkun, Fahed64, Darkvador et simplet aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1171 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Aoû - 6:09
Quand tu regardes autours de nador west med, c’est difficile de créer une zone industrielle sans détruire des forêts. Nador west est adossé à quelque 600h de foret qu’ il va falloir detruire si on veut batir une zone industrielle a la tanger J’espère qu’il est prévu de replanter ces arbres ailleurs
Sur le long terme je rêve d'un couloir ferroviaire Nador dakhla et Tanger dakhla, ça va permettre de proposer un modèle multimodal pour les sociétés de transbordement extraordinaire, imaginer des train à conteneurs entre Nador et dakhla ou entre Tanger et dakhla ça va créer une marge de valeur phénoménal.... Et tout ça avec des trains qui marche avec l'électricité verte.....
Ça sera top mes c'est Trop cher
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Aoû - 7:17
Boussayri.saad a écrit:
romh a écrit:
Ça sera top mes c'est Trop cher
Oui justement pour ça j'ai dit le long terme dans les 20/30 années prochaine ça sera abordable et faisable aussi si jamais on aura pas une guerre mondiale avant
simplet General de Brigade
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Aoû - 15:08
le port de Dakhla est situé a l'intersection de deux grandes routes maritimes il va cartonner inchallah.
marques aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Office des Changes Ven 1 Sep - 12:33
Commerce extérieur Juillet 2023 (en dollars US)
Importations Bien/Services : 42 Milliards (dont 9 Milliards pour Biens équipement et 9 pour Produit de Consommation) Exportation Biens/Services : 35 Milliards ( dont 8 Milliards pour Automobile et 5 pour l'AgroAgriculture)
Solde Voyages : 4 Milliards MRE : 6.46 Milliards
Flux IDE : 850 Millions de dollars Flux IDME : 700 Millions de dollars