Sujet: guerre civile au Soudan 2023 Dim 24 Déc 2023 - 12:38
tout le monde parle de la genocide isreal - palestine conflit ukraine - russia mais une génocide est en cours au sudan
Women in Sudan are being subjected to mass and widespread sexual abuse at the hands of the RSF militia forces and are struggling trying to find any contraceptive to prevent pregnancy. Where is all the outrage from western feminists? Have they forgotten about Sudanese women?
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Dim 24 Déc 2023 - 12:42
tout le monde blâme la force de soutien rapide, quelqu'un qui connaît le conflit peut-il confirmer ? L'armée régulière soudanaise a-t-elle raison alors que RSF commet un génocide ou est-ce plus complexe que cela ?
What you need to know about Sudan:
In April, war broke out between the Sudanese Armed Forces and Rapid Support Forces in Khartoum.
Ethnic Cleansing of innocent Sudanese by RSF (Rapid Support Forces)
A mass exodus of millions of people fleeing a bloody war in Sudan is taking…
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Lun 4 Nov 2024 - 23:30
Citation :
Au Soudan, l’armée en passe de reprendre la main face aux Forces de soutien rapide ?
Analyse
Près d’un an et demi après le début de la guerre au Soudan, le général Fattah al-Burhane a lancé fin septembre une grande opération à Khartoum pour arracher le contrôle de la capitale aux paramilitaires. L’armée espère ainsi renverser la tendance, jusqu’alors favorable aux Forces de soutien rapide tandis que la catastrophe humanitaire s’aggrave.
Publié le : 17/10/2024 - 07:12
Des dizaines de milliers de morts, plus de 10 millions de déplacés et un processus diplomatique au point mort. Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’une guerre fratricide opposant l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane au groupe paramilitaire FSR (Forces de soutien rapide) de Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti". Un conflit peu médiatisé, pourtant à l’origine de l’une des plus graves crises humanitaires au monde selon l’ONU.
Au cours des dernières semaines, les affrontements se sont intensifiés dans la région du Darfour, dans l’est du pays, mais également dans la capitale Khartoum, où l’armée régulière a lancé fin septembre une vaste opération contre les positions des FSR, qui contrôlaient jusqu’alors la majorité de la ville.
Belligérants déterminés
La guerre qui ravage le plus grand pays d’Afrique de l’Est depuis maintenant 18 mois trouve son origine dans la rivalité entre deux généraux à la tête des deux plus importantes forces du pays : l’armée régulière et les Forces de soutien rapide, autrefois piliers de l’appareil sécuritaire d’Omar el-Béchir. En octobre 2021, deux ans après la chute du dictateur soudanais, ils avaient fait front commun pour évincer les civils du pouvoir. Mais des tensions étaient vite apparues autour du projet d’intégrer les FSR au sein de l’armée, auquel s’était opposé Mohamed Hamdane Daglo.
"Depuis lors, malgré les tentatives de médiation internationales, nous restons face à des protagonistes qui pensent tous pouvoir gagner" soulignait mi-septembre le chercheur spécialiste du Soudan Roland Marchal, sur le plateau de France 24.
Contre-offensive à Khartoum
En théorie, l’armée régulière possède l’avantage aussi bien en matière d’effectifs que de moyens, notamment grâce à l’aviation militaire, dont sont dépourvus les FSR, même s'ils possèdent des drones. Les Forces de soutien rapide avaient néanmoins créé la surprise durant les premiers mois du conflit, en s’emparant de la quasi-totalité des États du Darfour, dans l’est du pays, ainsi que d’une large partie de la capitale. Fin 2023, les paramilitaires avaient même infligé une cinglante défaite à l’armée dans l'État d'Al-Jazira, au sud-ouest de Khartoum, en prenant le contrôle de sa capitale, Wad Madani, mégalopole de 400 000 habitants parmi les plus grandes du pays, qui reste à ce jour aux mains des FSR.
Mais fin septembre, l’armée a déclenché une vaste opération de reconquête de la capitale, visant les positions des FSR avec des bombardements et des tirs d’artillerie. Depuis, les militaires ont repris le contrôle de trois ponts stratégiques dans la capitale et progressé dans le centre et le nord de Khartoum, notamment dans le quartier de Bahri, jusqu’alors considéré comme le quartier général des FSR.
"Cette offensive intervient à un moment bien précis" indique Roland Marchal. "Elle coïncide avec la fin de la saison des pluies, qui rend les lignes logistiques plus mobiles, mais également avec de nouveaux recrutements au sein de l’armée, notamment au sein des populations darfouriennes, favorisés par les exactions commises par les FSR. Enfin elle coïncide avec le discours du général Fattah al-Burhan devant la tribune des Nations unies, symbolisant la reprise d’initiative de l’armée" souligne le chercheur.
Lors de ce discours, prononcé le 21 septembre devant l'Assemblée générale de l'ONU, Abdel Fattah al-Burhane, chef d'État de facto depuis le pustch de 2021, a dénoncé les "crimes, violations et atrocités" commises par les FSR, qualifiées de "rebelles", et appelé "Hemedti" au retrait de ses troupes comme prélude à toute négociation de paix.
Guerre d’influence régionale
Sur le terrain, l’intensification des combats ne se limite pas à la capitale : l’armée a lancé des attaques simultanées dans plusieurs autres États, revendiquant des avancées, notamment dans celui de Sennar, au sud-ouest de Khartoum. Enfin, au Darfour, les combats font rage autour d’El-Facher, seule grande ville du Darfour encore contrôlée par l’armée que les Forces de soutien rapide sont déterminées à conquérir.
Pour Abdelkhalig Shaib, avocat international spécialiste du Soudan, la reprise par l’armée de la capitale pourrait constituer un tournant.
"Cette opération militaire ne permettra pas à elle seule de mettre un terme au conflit mais elle pourrait faire pencher la balance en faveur de l’armée lors de futures négociations et accentuer la pression sur les FSR", soulignait-il le 10 octobre sur la chaîne qatari Al-Jazira. Le chercheur estime que cette offensive pourrait également renforcer sa crédibilité sur la scène internationale.
Car si le général Fattah al-Burhane représente l’autorité officielle du pays, son armée est accusée d'avoir commis, tout comme les Forces de soutien rapide, de nombreux crimes de guerre depuis le début du conflit. Derniers exemples en date : deux bombardements de l’armée qui ont touché un marché à Khartoum et une mosquée ainsi que des tirs d’artillerie des FSR sur la ville d’El-Facher. Trois attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts civils selon les secouristes.
"L’armée et les FSR n’ont pas les mêmes méthodes mais elles font toutes les deux beaucoup de dégâts parmi les populations civiles" souligne Roland Marchal. S’il reconnaît que l’offensive de l’armée lui a permis de réaliser des "gains importants", le chercheur considère que l’évolution du conflit dépend avant tout des puissances étrangères impliquées auprès des deux parties.
Alors que le général Fattah al-Burhane dénonce haut et fort le soutien militaire des Émirats arabes unis aux Forces de soutien rapide, "Hemedti" accuse quant à lui le voisin égyptien, réputé proche de l’armée, de bombarder ses positions. Abu Dhabi et le Caire réfutent tout deux ces allégations.
"Le Soudan est au cœur d'une guerre d’influence qui va bien au-delà de ses frontières" rappelle-t-il. "La question est de savoir jusqu’où ces acteurs sont prêts à aller pour asseoir leur leadership sur cette région élargie incluant l’Éthiopie, le Tchad, la Libye ou bien encore la Somalie".
Dernier effort diplomatique en date, le sommet de Genève, organisé en août sous l’égide de l’Arabie saoudite et des États-Unis, avait abouti à un accord pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans le pays. Mais sans parvenir à la mise en place d'un cessez-le-feu.
Quelque 11,3 millions de personnes ont été déplacées, dont près de 3 millions ont déjà fui le pays. Un exode massif qui s’est encore accéléré depuis l’intensification des combats ces dernières semaines.
Selon l’ONU, environ 26 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire sévère, alors que le camp de Zamzam au Darfour a été déclaré en état de famine.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Mar 5 Nov 2024 - 22:27
Citation :
Soudan: dix civils tués dans une attaque attribuée aux paramilitaires
Publié le : 05/11/2024 - 10:04
Dix civils ont été tués dans la nuit de lundi à mardi lors d'une attaque attribuée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dans l'Etat d'Al-Jazira, dans le centre du Soudan, ont indiqué mardi des militants pro-démocratie.
Le Comité de résistance de Madani, qui appartient à un réseau de militants pro-démocratie, a annoncé dans un communiqué que « les FSR avaient tué dans la nuit de lundi 10 civils dans le village de Barborab, à 85 km au nord-est de Wad Madani », la capitale de l'Etat d'Al-Jazira.
Le Soudan dépose une plainte officielle contre le Tchad devant l'Union africaine
Le Soudan a annoncé samedi 2 novembre 2024, dans un communiqué publié sur la page officielle du porte-parole du gouvernement avoir déposé vendredi une plainte officielle contre le Tchad devant la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, dont le siège se trouve à Banjul, en Gambie. Khartoum accuse Ndjamena de fournir des aides aux forces de soutien rapide (FSR) au Soudan où ils commentent des exactions : tueries, viols, déplacement forcé des populations, crimes de guerres et crimes contre l'humanité.
Publié le : 05/11/2024 - 05:05
La plainte a été déposée ce premier novembre devant la Commission de l’Union africaine, par les membres d'un comité juridique formé par le conseil souverain et chargé de poursuivre les FSR et leurs alliés étrangers devant les instances internationales.
La plainte vise le pouvoir tchadien et l'accuse d'intervenir dans les affaires soudanaises en soutenant les paramilitaires en guerre depuis plus d'un an et demi contre l'armée. Dans un communiqué, le ministère soudanais de la Justice affirme que le Tchad a joué « un rôle essentiel dans les crimes commis par la milice rebelle » et que le Soudan détient des preuves tangibles sur cette implication.
Ndjamena rejette les accusations Ndjamena a réagi à ces nouvelles accusations en réitérant qu'elle n'intervient pas au Soudan sauf en tant que médiateur afin de ramener la paix.
Le 29 octobre, le représentant du Soudan auprès des Nations-Unis a déclaré que les 30 camions d'aides humanitaires acheminés vers le Soudan depuis le Tchad étaient sous la protection des FSR, mais qu'en réalité, ils transportaient des armes sophistiquées pour eux.
Le Tchad a toujours nié toutes les accusations de la part de Khartoum.
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Ven 8 Nov 2024 - 1:44
Ca tourne à la boucherie au Soudan, les EAU ont retiré leur sous aux RSF, des généraux avec des forces réglementaires se voient obligés de se rendre au gvt pour ne pas être tués par leurs hommes non payés, et les mercenaires Nigériens et Tchadiens comettent des atrocités pour "rentabiliser" leur mission. Je ne comprends pas ce qu'attend l'AS pour lancer une campagne aérienne en support à l'armée soudanaise, le gvt militaire soudanais a beaucoup temporisé pour résister aux tentations d'aide iranienne (ils voulaient s'implanter sur la cote soudanaise en contre partie), mais le peu de soutien obtenu de la part de l'aviation egyptienne ne va pas être suffisant, sachant que les égyptiens ne peuvent pas utiliser le matos US, ils sont bloqués avec leurs vieux Mig29. Il n'y a que l'AS qui peut négocier avec les US pour permettre une vraie campagne aérienne avec du vrai matos US moderne. Mais il y a d'autres acteurs qui ne vont pas être contents (l'entité sioniste, le Tchad, les EAU, l'Ethiopie ...). Bref si l'AS veut retrouver son leadership constament ridiculisé par les EAU et sérieusement entamé à cause de leur prince amateur, c'est bien là qu'elle peut le faire, le dossier palestinien étant définitivement out of reach pour eux.
_________________
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Ven 8 Nov 2024 - 11:33
Tu vois vraiment l'AS faire un truc pareil et toute seule. Quand on voit que tout une coalition de pays arabe n'est pas venue a bout des Houti... Et comme tu as mentionné il y'a le véto US sur l'utilisation de leurs matos dans une tel compagne.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Sam 9 Nov 2024 - 23:21
Sudanese foreign ministry accuses paramilitaries of causing at least 120 civilian deaths over two days in Al-Jazira statehttps://t.co/Q75tD9KIG2
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Sam 9 Nov 2024 - 23:31
Anzarane a écrit:
Tu vois vraiment l'AS faire un truc pareil et toute seule. Quand on voit que tout une coalition de pays arabe n'est pas venue a bout des Houti... Et comme tu as mentionné il y'a le véto US sur l'utilisation de leurs matos dans une tel compagne.
Bah à un moment il faut montrer qu'on a vraiment le statut de puissance régionale sinon leur parole ne vaudra plus rien (si elle vaut encore quelque chose) sans compter que si les iraniens s'installent sur la cote soudanaise de la mer rouge ca sera clairement une menace majeure sure leur sécurité nationale, Jedda et les terminaux pétroliers sont juste en face. Il n'y a que l'Egypte qui semble comprendre le double jeu US dans la région et qui a décidé de faire comme la Turquie et de jouer sur plusieurs tableaux tout en étant intraitable sur son backyard (le Soudan ici). L'apathie saoudienne est juste incompréhensible, c'est ou bien de l'incompétence pure car leur clown de prince est juste bon à claquer des milliards et que leurs caisses sont vides, ou bien qu'il est tellement affaibli par le retour des factions adverses que le pays est paralysé, les deux situations sont catastrophiques, El Burhan, après que les EAU aient essayé de le tuer cette année ne va surement pas se sacrifier pour des saouds qui ne font rien.
_________________
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Dim 10 Nov 2024 - 9:54
pyromane a écrit:
Ca tourne à la boucherie au Soudan, les EAU ont retiré leur sous aux RSF, des généraux avec des forces réglementaires se voient obligés de se rendre au gvt pour ne pas être tués par leurs hommes non payés, et les mercenaires Nigériens et Tchadiens comettent des atrocités pour "rentabiliser" leur mission. Je ne comprends pas ce qu'attend l'AS pour lancer une campagne aérienne en support à l'armée soudanaise, le gvt militaire soudanais a beaucoup temporisé pour résister aux tentations d'aide iranienne (ils voulaient s'implanter sur la cote soudanaise en contre partie), mais le peu de soutien obtenu de la part de l'aviation egyptienne ne va pas être suffisant, sachant que les égyptiens ne peuvent pas utiliser le matos US, ils sont bloqués avec leurs vieux Mig29. Il n'y a que l'AS qui peut négocier avec les US pour permettre une vraie campagne aérienne avec du vrai matos US moderne. Mais il y a d'autres acteurs qui ne vont pas être contents (l'entité sioniste, le Tchad, les EAU, l'Ethiopie ...). Bref si l'AS veut retrouver son leadership constament ridiculisé par les EAU et sérieusement entamé à cause de leur prince amateur, c'est bien là qu'elle peut le faire, le dossier palestinien étant définitivement out of reach pour eux.
Les tchadien et les israéliens sont des amis du gouvernement soudanais pas des RSF, l'Iran au soudan c'est fini depuis longtemps
Zakaria Commandant
messages : 1155 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Dim 10 Nov 2024 - 10:19
Après sans vouloir trouver des excuses aux saoudiens, je rappel quand même que les houthis sont un sacré morceau… j’en veux pour preuve les reaper qui tombent comme des mouches Memes les usa galere avec eux.. J’aime pas ces fdp après ce qu’ils ont fait a notre pilote allahirahmo Mais faut reconnaître leur combativité
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Dim 10 Nov 2024 - 15:41
Stinger a écrit:
pyromane a écrit:
Ca tourne à la boucherie au Soudan, les EAU ont retiré leur sous aux RSF, des généraux avec des forces réglementaires se voient obligés de se rendre au gvt pour ne pas être tués par leurs hommes non payés, et les mercenaires Nigériens et Tchadiens comettent des atrocités pour "rentabiliser" leur mission. Je ne comprends pas ce qu'attend l'AS pour lancer une campagne aérienne en support à l'armée soudanaise, le gvt militaire soudanais a beaucoup temporisé pour résister aux tentations d'aide iranienne (ils voulaient s'implanter sur la cote soudanaise en contre partie), mais le peu de soutien obtenu de la part de l'aviation egyptienne ne va pas être suffisant, sachant que les égyptiens ne peuvent pas utiliser le matos US, ils sont bloqués avec leurs vieux Mig29. Il n'y a que l'AS qui peut négocier avec les US pour permettre une vraie campagne aérienne avec du vrai matos US moderne. Mais il y a d'autres acteurs qui ne vont pas être contents (l'entité sioniste, le Tchad, les EAU, l'Ethiopie ...). Bref si l'AS veut retrouver son leadership constament ridiculisé par les EAU et sérieusement entamé à cause de leur prince amateur, c'est bien là qu'elle peut le faire, le dossier palestinien étant définitivement out of reach pour eux.
Les tchadien et les israéliens sont des amis du gouvernement soudanais pas des RSF, l'Iran au soudan c'est fini depuis longtemps
Pas du tout, les histoires de normalisation avec l'entité sioniste ont été terminée bien avant la rébellion des RSF. Et justement les soutiens des RSF au Soudan sont les partis qui voulaient cette normalisation. Quand au Tchad, il va là où lui disent les français et les américains et dans cette affaire les français et les américains souhaitent installer un régime pro-occidental là bas. Voici un article qui synthetise plus ou moins bien l'implication des mercenaires dans cette guerre
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: guerre civile au Soudan 2023 Lun 11 Nov 2024 - 22:19
Le chiffre de plus de 1,2 million de réfugiés Soudanais accueillis en #Egypte a été confirmé par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). ►Le HCR et les autorités du pays alertent sur la gravité de la situation, mais des centaines de réfugiés fuyant la guerre au… pic.twitter.com/jgIxwc8fjA