quelqu'un a des informations sur l'armée de l'air tchadienne?? merci
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Ven 1 Mar 2013 - 17:40
RIP
Citation :
Jour de deuil national au Tchad qui accueille les dépouilles de 27 de ses soldats
Ce matin, les corps de 27 soldats tchadiens (dont onze officiers: deux colonels, un lieutenant-colonel, quatre commandants, un capitaine, un lieutenant, un sous-lieutenant et un aspirant) tombés au combat dans le nord du Mali ont été acheminés dans la capitale tchadienne. La cérémonie, pendant laquelle le président Déby a décoré les morts, était retransmise en direct sur la télévision nationale.
L'attaché de défense français au Tchad a prononcé quelques mots "au nom du chef d'état-major, l'amiral Guillaud" et salué "le sens de la mission et la combativité remarquables" des soldats tchadiens et leur sacrifice au cours d'une "bataille difficile de presque dix heures". Il a exalté "le sacrifice de nos 23 frères d'armes (...) tombés pour une cause juste".
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mar 5 Mar 2013 - 15:06
Citation :
Mali : L'armée tchadienne récupère 60 véhicules et matériels éléctroniques Alwihda) Djamil Ahmat - 4 Mars 2013 modifié le 4 Mars 2013 - 15:32 L'Etat-major, dans son communiqué précise que 60 véhicules en bon état et d’autres matériels électroniques ont été récupérés lors des combats au Mali. Par ailleurs, des matériels explosifs servant aux kamikazes ont également été abandonnés, apprend-t-on de source militaire.
Selon Edouard Takadji du journaldutchad.com, "un autre soldat tchadien est mort lors de violents combats qui se poursuivent dans les régions de Gao et du massif des Ifoghas au côté de l’armée française".
Pour le moment, le ratissage se poursuit, la seule information que l'on peut filtrer des différentes sources militaires tchadiennes. http://www.alwihdainfo.com/Mali-L-armee-tchadienne-recupere-60-vehicules-et-materiels-electroniques_a6913.html
Fremo Administrateur
messages : 24702 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mer 6 Mar 2013 - 11:08
Opération Serval
_________________
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Dim 10 Mar 2013 - 17:18
Citation :
Mali / Tchad - Article publié le : dimanche 10 mars 2013
Mali: le contingent tchadien rejoint officiellement la Misma
Par RFI
Le contingent tchadien de quelque 2 000 hommes envoyé au Mali, où il combat avec les troupes françaises les groupes jihadistes dans l'extrême nord, fait désormais partie de la mission africaine dans ce pays, la Misma. C’est ce qu’a annoncé samedi devant la presse le chef d'état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao. Annonce faite à la fin, ce samedi à Bamako, de la réunion du comité des chefs d'état-major des pays de la Cédeao sur la crise malienne. L'une des principales décisions, c'est donc l'intégration des troupes tchadiennes au sein de la Misma.
Le Tchad ne fait plus bande à part, son contingent dans le nord du Mali intègre la Misma. Et dans le dispositif de commandement de ces deux forces, le pays du président Idriss Déby prend du poids. Le second poste de commandement adjoint de la Misma créé sera confié à un général tchadien. Les Tchadiens qui ne veulent plus être seuls sur le terrain surtout dans le grand Nord. Et pour les rejoindre, les pays qui ont déjà des militaires au Mali enverront à priori avant la fin du mois le reste de leurs troupes annoncées. Il reste encore plus d’un millier de soldats africains attendus et à part des pays comme le Burkina Faso, les retardataires sont nombreux.
Quel sera l’avenir des forces africaines ? La Cédéao souhaite la transformation de la Misma en mission de l’ONU avec la participation de pays comme la Mauritanie, pays voisin du Mali. Sous ce manteau des Nations unies il y aura plusieurs avantages. L’ONU, par exemple, a de grands moyens, surtout en ce qui concerne l’équipement militaire. Ensuite, si la force africaine devient onusienne, il devrait y avoir une meilleure coordination des actions sur le terrain.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Jeu 14 Mar 2013 - 12:57
Citation :
Mali : violents combats dans le massif des Ifoghas, faisant un mort côté tchadien, six côté jihadistes Par Le Monde - Date: 13 Mars 2013 De violents combats ont eu lieu, mardi 12 mars, dans le massif des Ifoghas, situé dans le nord du Mali, faisant un mort du côté de l'armée tchadienne et six du côté des jihadistes.
"Les forces tchadiennes en intervention au Mali au cours de leur ratissage ont eu un accrochage avec des jihadistes (...) dans le massif des Ifoghas (...) L'armée tchadienne déplore un mort et un blessé. Six jihadistes ont été tués et cinq capturés", a annoncé l'état-major tchadien dans un communiqué. Ce nouveau décès porte officiellement à trente le nombre de soldats tchadiens tués dans cette région du Mali.
Depuis le début de l'opération française le 11 janvier, en appui à l'armée malienne, le Tchad a déployé rapidement environ 2 000 hommes sur le terrain, et a payé le plus lourd tribut, avec notamment la perte de 26 hommes le 22 février dans le massif des Ifoghas.
Mobilisé dès le début du conflit, le contingent tchadien, qui est le plus nombreux et considéré comme le plus aguerri de toutes les troupes africaines déployées au Mali, a officiellement intégré la mission africaine dans ce pays, la Misma, a-t-on appris samedi de source officielle. La Misma, qui déploie désormais au Mali environ 6 300 soldats, est censée prendre à terme le relais de l'armée française pour sécuriser le Nord du Mali avec l'armée malienne.
Le Monde.fr avec AFP | 13.03.2013 à 00h05
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Lun 18 Mar 2013 - 21:54
Citation :
L'appui crucial des Tchadiens au nord du Mali
Des soldats tchadiens se préparent à patrouiller dans le désert près de Tessalit, dans le nord du Mali, le 14 mars. Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP
INFOGRAPHIE - Face à Aqmi dans l'Adrar des Iforas, l'armée française n'a d'autre soutien que ces valeureux soldats du désert.
Envoyé spécial à Tessalit
C'est une vaste plaine, sèche, plate, brûlante, aussi accueillante qu'un buisson d'épineux. Au loin se dressent les bosses noires de l'Adrar des Iforas. Le contingent tchadien campe là, ses voitures blindées et ses pick-up bourrés de munitions masqués sous les petits arbres maigres d'un wadi («oued»).
Assis sur un pliant, le général Mahamat Déby, le fils du président tchadien Idriss Déby, ne paraît en rien dérangé par la chaleur ni par les mini-tornades de poussière et de sable qui se soulèvent ici ou là. «Ce n'est pas si différent du Tibesti, du nord du Tchad», souligne le jeune officier. C'est précisément cette habitude des terrains extrêmes qui a poussé l'armée française à chercher le soutien de l'allié tchadien.
Alors que la guerre secoue depuis trois semaines ces montagnes de l'extrême nord-est du Mali, refuge des terroristes d'Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), les soldats de N'Djamena sont toujours les seuls à épauler les Français. Dans quelques jours, ou quelques heures, ils repartiront au combat dans cet invraisemblable amas de roches que sont les monts de l'Est malien. «C'est dur, mais nous étions prêts», commente le général Déby. Dans les rangs, les traits tirés de ses hommes trahissent la fatigue. «C'est la guerre», dit Hassan avec fatalisme. Il était en première ligne quand, au matin du 22 février, ses camarades ont attaqué l'Ametettaï, une vallée encaissée et verdoyante devenue le sanctuaire d'Aqmi.
Se faire sauter avec des grenades
L'armée tchadienne avait été chargée de «fermer» l'étroit goulot à l'est, tandis que les soldats français de l'opération «Serval» progressaient depuis l'ouest. «On s'est approchés des montagnes et les djihadistes ont tiré quand on était très près», raconte Hassan en touchant du doigt les dix impacts de balle sur les flancs de son blindé. Le onzième, sur le toit, a arraché l'oreille du mitrailleur.
Cet assaut, le plus violent de l'opération dans le massif de Tigharghar, a causé la mort de vingt-six Tchadiens et sans doute trois fois plus de blessés. «Les islamistes tiraient très bien. On a eu du mal à avancer.» Fidèles à leur réputation, les soldats ont insisté, encore et encore. Et fini par passer.
Le nettoyage des grottes, tortueuses et pleines de recoins, a réservé d'autres mauvaises surprises. «Ils ne se sont pas rendus. Même quand ils étaient coincés», assure Mohand. Trois djihadistes, acculés, n'ont pas hésité à se faire sauter avec des grenades, emportant trois Tchadiens avec eux dans la mort. C'est dans ce quasi-corps à corps, à pied, que les soldats du général Déby ont laissé le plus de sang. «Dans les cavernes, on ne voyait rien. On n'a pas de lampes. On tirait un peu partout en espérant les tuer, puis on rentrait», raconte encore Mohand. Deux fois, la stratégie n'a pas fonctionné. C'est la flamme des tirs ennemis qui a alerté Mohand. Il a vidé un autre chargeur de très près et s'en est sorti vivant sans trop savoir comment.
Décidés à ne pas mourir seuls, les islamistes ont usé de pièges parfois déroutants. Hamid avoue sa surprise: «J'ai vu un garçon d'al-Qaida par terre. Il avait l'air mort. Mais quand je suis allé à lui, il s'est levé et il a tiré.» L'expérience a laissé des traces chez ces hommes pourtant habitués au combat.
Une forte confusion vite dissipée
Depuis quelques jours, un petit détachement français, équipé de deux mortiers de 120 mm, appuie la force tchadienne. «Il s'agit seulement de leur apporter ce qu'ils n'ont pas, notamment un peu d'artillerie», explique le général Bernard Barrera, commandant des forces terrestres françaises au Mali. Au quotidien, la coordination n'est pas toujours simple. «Il faut travailler ensemble», sourit le colonel Benoît, qui dirige le détachement français.
La première mise en batterie des pièces a ainsi créé une forte confusion. «On avait placé les canons juste derrière les troupes pour tirer par-dessus en cas de demande. On a vu arriver les Tchadiens fous furieux, leurs kalachs à la main: ils pensaient qu'on ne les avait pas vus», rigole un artilleur. Le malentendu a été levé. Mais les Tchadiens ont tout de même choisi d'attaquer tout seuls.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mer 20 Mar 2013 - 15:23
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Ven 12 Avr 2013 - 23:51
Citation :
Mali : Trois militaires tchadiens tués dans un attentat suicide à Kidal 12 avril 2013 – 17:47
Le contingent tchadien déployé au Mali, plus particulièrement dans le secteur de l’Adrar des Ifoghas, a été une nouvelle fois endeuillé, ce 12 avril, par un nouvel attentat suicide perpétré à Kidal, ville qui fut l’ancien bastion du groupe touareg jihadiste Ansar Dine.
“Un groupe d’éléments de l’armée tchadienne s’est rendu ce jour vendredi au marché de Kidal pour s’approvisionner. Au moment où ce groupe a fait son entrée, un kamikaze a fait exploser sa ceinture, tuant sur le coup trois soldats et blessant grièvement quatre autres”, a expliqué l’état-major tchadien, par voie de communiqué. “Des dispositions sont prises pour le rapatriement des corps” au Tchad, y est-il précisé.
Berceau de la rébellion touareg, la ville de Kidal est actuellement administrée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui s’était opposé à la présence de l’armée malienne dans la région. Des militaires français et tchadiens y assurent la sécurité.
En février dernier, Kidal avait déjà été le théâtre de deux attentats suicides. Le premier avait visé des militaires français, sans causer de pertes dans leurs rangs. Le kamikaze avait été tué au volant de son véhicule piégé.
Le second, commis 5 jours plus tard, avait ciblé un poste de contrôle tenu par des rebelles touareg. Le MNLA avait affirmé avoir été visé, de même que le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) né d’une scission avec Ansar Dine.
En tout cas, le contingent tchadien, fort de 2.000 hommes au Mali et très actif aux côtés des forces françaises dans la traque des jihadistes , avait déjà perdu 26 hommes lors d’accrochages dans l’Adrar des Ifoghas.
http://www.opex360.com/
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Déby menacé chez lui? Il annonce le retrait (progressif) des forces tchadiennes du Mali
"Nos soldats vont rentrer au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà retiré un bataillon mécanisé. Le reste des éléments va rentrer au pays progressivement", a annoncé le président Idriss Déby à des médias français.
Cette annonce va à l'encontre de récentes mises en garde tchadiennes contre tout retrait hâtif du Mali, même si la majeure partie du pays a été repris aux rebelles islamistes. L'opposition tchadienne a aussitôt demandé un calendrier du retrait et interpellé le Premier ministre qui doit apporter des précisions.
Trop de pertes? Le Tchad a encore perdu quatre hommes vendredi, dans un attentat à Kidal. Ou bien se sentirait-il menacé? Il est vrai que des rumeurs régulières de désertions au sein des forces armées tchadiennes ont de quoi l'inquièter. Tout comme l'annonce de l'opposant Timan Erdimi, chef rebelle de l'Union des forces de résistance, qui a déclaré vouloir reprendre les hostilités contre le président tchadien.
Toutefois, l'armée tchadienne serait disponible pour participer à une future force des Nations unies qui devrait atteindre à terme les 10 000 hommes au Mali. Une fois que le ménage sera fait à N'Djamena?
A noter: une conférence mercredi 17 avril, à 18h30 , sur "le métier des armes au Tchad", par Marielle DEBOS, maître de conférences en science politique Université Paris Ouest. Cette conférence aura lieu ) l' INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e, salle 3.03 (3e étage à gauche). Inscription obligatoire à l’adresse contact@pmctchad.org
Idriss Déby : "Je pense que les otages français sont vivants"
Le Monde.fr | 14.04.2013 à 17h56 • Mis à jour le 15.04.2013 à 03h04 Propos recueillis par Charlotte Bozonnet, Xavier Lambrechts (TV5 Monde) et Bruno Daroux (RFI)
Avec 2 000 soldats envoyés dans le nord du Mali, le Tchad a été un allié crucial de l'opération française Serval. La participation de cette armée, réputée très efficace, a été primordiale dans la bataille du massif des Ifoghas. Le pays a d'ailleurs payé un lourd tribut à cette intervention : 30 hommes sont morts dont 4, vendredi 11 avril, lors d'un attentat dans la ville de Kidal. Invité de l'émission "Internationales" de TV5 Monde, en partenariat avec RFI et Le Monde, enregistrée samedi 13 avril, à N'Djamena, le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis vingt-deux ans, s'explique notamment sur son rôle dans la crise malienne.
Pourquoi avoir décidé d'envoyer vos soldats au Mali ?
Idriss Déby : Le Mali était coupé en deux, occupé par des djihadistes qui menaçaient la capitale Bamako. L'intervention française a sauvé le Mali. La France est restée seule sur le terrain pendant pratiquement un mois. Nous avons été sollicités par la communauté internationale, par la France, par le président malien Dioncounda Traoré, par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), par l'Union africaine. J'ai consulté, comme la Constitution m'y oblige, l'Assemblée nationale, et j'ai informé l'ensemble de la classe politique qui m'a unanimement donné son accord pour l'envoi des troupes tchadiennes au Mali. La société civile a aussi été consultée. [Ce qui se passe dans le nord du Mali] est un mal qu'il faut extirper le plus rapidement possible. Cette guerre ne concerne pas seulement le Mali mais toute la sous-région au sud du Sahara.
Pour quand envisagez-vous le retrait des troupes tchadiennes ?
La guerre "en face à face" avec les djihadistes [menée dans le massif des Ifoghas] est terminée. L'armée tchadienne n'a pas de compétences pour affronter l'action d'une nébuleuse, du type guérilla, tel que cela est en train de se produire dans le nord du Mali. Nos soldats vont retourner au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà procédé au retrait du bataillon d'appui lourd. Le reste des éléments va rentrer au pays progressivement.
Le Tchad a éliminé Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). S'agissant de Mokhtar Belmokhtar, avez-vous des preuves de sa mort ?
Nous avons les preuves qu'il est mort, mais nous n'avons pas pu filmer car il s'est fait exploser. Nous n'avons pas voulu diffuser de telles images. Mais nous savons que les prisonniers faits sur place l'ont identifié.
Craignez-vous des représailles terroristes sur votre sol ? On dit que des cellules dormantes de Boko Haram [secte islamiste nigériane responsable de l'enlèvement d'une famille de 7 Français dans le nord du Cameroun, NDLR] se trouvent ici ?
Boko Haram n'est pas à N'Djamena, il est au Nigeria. Ils se ravitaillent en munitions et en armes depuis la Libye notamment. Que cela passe par le Tchad, c'est possible, par le Niger, c'est aussi possible. Nous avons intercepté des cargaisons qui partaient en direction du Nigeria. Pour le moment, nous n'avons pas détecté de cellules dormantes. Il n'est évidemment pas impossible qu'il y en ait. C'est pourquoi nous avons pris des dispositions sécuritaires dans la capitale.
Des otages français sont détenus dans le nord du Mali et dans le nord du Cameroun. Avez-vous des informations nouvelles ?
Nous faisons un briefing chaque soir avec le commandement militaire tchadien et le commandement militaire français ici à la présidence. La question des otages nous préoccupe beaucoup. Après la défaite des djihadistes, c'est ce qu'il reste à faire : la recherche de ces otages. Nous devons les retrouver vivants. Et je pense que les otages français sont vivants aux mains des djihadistes mais je ne suis pas sûr qu'ils soient dans le nord du Mali, car avec l'armée française nous sommes allés dans tous les recoins du massif des Ifoghas. On a fait un nettoyage important et nous n'avons pas trouvé d'indices de leur présence.
Quel a été votre rôle dans le coup d'Etat qui a renversé l'ex-président de la République centrafricaine (RCA), François Bozizé, dont vous étiez jusque-là un allié ?
Je n'étais pas un allié du président Bozizé mais un allié des Centrafricains. Je ne suis pas le seul. C'est toute la sous-région qui a été solidaire avec le peuple centrafricain. Depuis 1994, elle a injecté des ressources en RCA, envoyé des soldats, dont certains sont morts pour restaurer la paix. Malheureusement nous en sommes très loin. Et la situation actuelle est très grave. C'est pour ça que nous avons tenu un sommet extraordinaire ici [le 4 avril dans le cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale, CEEAC]. Un deuxième sommet, prévu le 15 avril, a été repoussé au 18 pour donner aux Centrafricains le temps de s'organiser et de venir avec des propositions concrètes de sortie de crise
S'agissant de la situation intérieure au Tchad, avez-vous des informations nouvelles dans l'enquête sur la disparition de l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh, en février 2008 ?
J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question.
Votre prédécesseur, Hissène Habré, poursuivi pour crimes contre l'humanité, devrait être jugé au Sénégal. Vous avez été son chef d'état-major au début des années 1980. Redoutez-vous ce procès ?
En tant que soldat sur le terrain, j'ai combattu l'occupation libyenne, j'ai pris des risques. Je n'ai pas de regrets, je sais ce que j'ai fait en tant que soldat et qui est reconnu par tous.
Propos recueillis par Xavier Lambrechts (TV5 Monde), Bruno Daroux (RFI) et Charlotte Bozonnet (Le Monde, N'Djamena, envoyée spéciale).
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mar 16 Avr 2013 - 14:04
Citation :
Mali: le Tchad veut redéployer ses troupes sous le mandat de l'ONU
Par RFI
L'annonce du retrait des forces tchadiennes du Mali a été faite ce dimanche 14 avril, sur l’antenne de RFI, par le président Idriss Déby, lui-même. Cela faisait plus de trois mois que les Fatim, les Forces armées tchadiennes au Mali, étaient déployées dans le nord. C'est le contingent qui a payé le plus lourd tribut. Mais ce n'est sans doute qu'un faux départ car des discussions sont en cours avec l'ONU.
« La guerre face à face avec des jihadistes est terminée. Les soldats tchadiens vont retourner au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd qui a déjà quitté Kidal. Le reste des éléments progressivement va rentrer au pays », a déclaré Idriss Deby.
Mais sur place, personne n'a observé le départ des troupes tchadiennes ce week-end. Des sources concordantes assurent que les Tchadiens ont quitté Tessalit et Aguelhok pour se replier sur Kidal. Les soldats tchadiens, très nerveux aprés l'attentat kamikaze qui a coûté la vie à quatre des leurs sont, depuis dimanche, cantonnés dans leur camp militaire de cette ville du nord du Mali.
Les Fatim étaient ces dernières semaines à la pointe de ces combats, surtout à partir de la mi-février quand les opérations se sont concentrées dans le massif de l'Adrar où les islamistes ont trouvé refuge. Pour rappel, le Tchad avait été le premier pays africain à se joindre aux Français pour donner un coup d'arrêt aux groupes armés du nord du Mali en attendant le déploiement de la Misma, la force militaire ouest-africaine. Le coût de l’intervention fait débat
Ce retrait tchadien annoncé n'est donc peut-être qu'un faux départ. Des discussions sont en cours entre l'ONU et le gouvernement tchadien pour un nouveau déploiement de l'armée tchadienne de 2 000 hommes, mais sous mandat onusien. Cette bannière onusienne qui permettrait la prise en charge des coûts de cette intervention.
Dans un débat à l'Assemblée nationale tchadienne, ce lundi matin, le Premier ministre dans son discours, comme les députés dans leurs questions, a beaucoup parlé du coût de cette intervention. Du coût humain d'abord. Le Tchad a payé le prix du sang au Mali, avec 36 morts et 74 blessés. C'est le seul contingent à avoir connu de telles pertes
Mais aussi du coût financier. Le Premier ministre a évoqué le chiffre de 56,7 milliards de francs CFA (environ 87 millions d'euros) dépensés en trois mois. Et comme l'ont souligné bon nombre de députés, c'est beaucoup pour un pays en pleine crise sociale avec des problèmes d'eau, d'électricité, de santé.
Le Tchad a préparé un mémorandum d'entente qui devrait être remis à l'ONU pour obtenir un remboursement de toutes ses dépenses.
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 16:15
Citation :
Idriss Déby intraitable: le Tchad dirigera la mission onusienne au Mali ou rien!
Le président tchadien l'a clairement fait savoir: il veut qu'un général tchadien dirige les futures forces onusiennes déployées au Mali (MINUSMA). Sans ça, pas de Tchadiens!
Les exigences du président Déby ne se limitent pas au commandement de la mission onusienne: il entend aussi garder le contrôle sur la zone nord-est du Mali et y déployer son contigent.
Sa menace d'un retrait graduel s'inscrirait donc dans ce bras de fer pour le leadership de la future mission onusienne composée de quelque 11 000 hommes, principalement africains.
La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) comprendra 11 200 soldats et 1 440 policiers. Elle prendra le relais de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), force panafricaine dirigée par un général nigérian, "pour une période initiale de douze mois".
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 16:31
Logiquement , et au vu des dernieres déclarations de Hollande au Maroc , sa devrait etre un haut gradé marocain qui doit prendre la tete de la future force de paix au Mali . De plus ce n'est pas l'experience qui manque au gradés des FAR pour ce genre de mission .
Fahed64 Administrateur
messages : 23958 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 16:34
En même temps je le comprends un peu de Deby, ce sont les Tchadiens qui sont allé au charbon avec les français ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 18:27
jf16 a écrit:
Citation :
Mali: le Tchad veut redéployer ses troupes sous le mandat de l'ONU
Par RFI
L'annonce du retrait des forces tchadiennes du Mali a été faite ce dimanche 14 avril, sur l’antenne de RFI, par le président Idriss Déby, lui-même. Cela faisait plus de trois mois que les Fatim, les Forces armées tchadiennes au Mali, étaient déployées dans le nord. C'est le contingent qui a payé le plus lourd tribut. Mais ce n'est sans doute qu'un faux départ car des discussions sont en cours avec l'ONU.
« La guerre face à face avec des jihadistes est terminée. Les soldats tchadiens vont retourner au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd qui a déjà quitté Kidal. Le reste des éléments progressivement va rentrer au pays », a déclaré Idriss Deby.
Mais sur place, personne n'a observé le départ des troupes tchadiennes ce week-end. Des sources concordantes assurent que les Tchadiens ont quitté Tessalit et Aguelhok pour se replier sur Kidal. Les soldats tchadiens, très nerveux aprés l'attentat kamikaze qui a coûté la vie à quatre des leurs sont, depuis dimanche, cantonnés dans leur camp militaire de cette ville du nord du Mali.
Les Fatim étaient ces dernières semaines à la pointe de ces combats, surtout à partir de la mi-février quand les opérations se sont concentrées dans le massif de l'Adrar où les islamistes ont trouvé refuge. Pour rappel, le Tchad avait été le premier pays africain à se joindre aux Français pour donner un coup d'arrêt aux groupes armés du nord du Mali en attendant le déploiement de la Misma, la force militaire ouest-africaine. Le coût de l’intervention fait débat
Ce retrait tchadien annoncé n'est donc peut-être qu'un faux départ. Des discussions sont en cours entre l'ONU et le gouvernement tchadien pour un nouveau déploiement de l'armée tchadienne de 2 000 hommes, mais sous mandat onusien. Cette bannière onusienne qui permettrait la prise en charge des coûts de cette intervention.
Dans un débat à l'Assemblée nationale tchadienne, ce lundi matin, le Premier ministre dans son discours, comme les députés dans leurs questions, a beaucoup parlé du coût de cette intervention. Du coût humain d'abord. Le Tchad a payé le prix du sang au Mali, avec 36 morts et 74 blessés. C'est le seul contingent à avoir connu de telles pertes
Mais aussi du coût financier. Le Premier ministre a évoqué le chiffre de 56,7 milliards de francs CFA (environ 87 millions d'euros) dépensés en trois mois. Et comme l'ont souligné bon nombre de députés, c'est beaucoup pour un pays en pleine crise sociale avec des problèmes d'eau, d'électricité, de santé.
Le Tchad a préparé un mémorandum d'entente qui devrait être remis à l'ONU pour obtenir un remboursement de toutes ses dépenses.
bonjour, je n'arrive pas a identifier ces véhicules blindés
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 18:40
ressemble a des toyota armored
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 20:21
Yakuza a écrit:
ressemble a des toyota armored
C'est du belge http://www.caratsecurity.com/Products/Military/tactical-vehicles.php Qu'on pense tu yakuza
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Sam 20 Avr 2013 - 20:23
Effectivement , d'après le site. C'est un châssis Toyota Bravo pour tes yeux de lynx
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mer 24 Avr 2013 - 16:21
Citation :
Le contingent tchadien parti pour rester au Mali
24 avril 2013 – 14:27
Le 14 avril dernier, le président tchadien, Idriss Deby Itno, annonçait à l’antenne de RFI le retrait du contingent que N’Djamena avait déployé au Mali afin d’y assister les forces françaises de l’opération Serval contre les groupes terroristes, implantés notamment dans l’Adrar des Ifoghas, près de Kidal.
“La guerre ‘en face à face’ avec les djihadistes est terminée. L’armée tchadienne n’a pas de compétences pour affronter l’action d’une nébuleuse, du type guérilla, tel que cela est en train de se produire dans le nord du Mali”, avait-il alors avancé pour expliquer cette décision, au lendemain d’un attentat suicide auant tué trois soldats tchadiens à Kidal. “Nos soldats vont retourner au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd. Le reste des éléments va rentrer au pays progressivement”, avait-il ajouté.
Le lendemain, l’Assemblée nationale tchadienne se saisissait de la question et votait, quasiment à l’unanimité, le retrait des 2.000 soldats des Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali (FATIM). Et lors des débats, il a été beaucoup question du coût de cette intervention, qu’il soit humain (36 tués et 74 blessés) ou financier (56,7 milliards de francs CFA, soit 87 millions d’euros). Cela étant, le Tchad devrait remettre un mémorandum d’entente à l’ONU afin que cette somme lui soit remboursée.
Pourtant, il n’est pas dit que les FATIM soient sur le point de quitter le Mali. Car, en effet, dans le même temps, N’Djamena négocie le maintien de ses troupes avec les Nations unies, dans le cadre de la future Mission des Nations Unies de stabilisation au Mali (MINUSMA), dont il est prévu qu’elle soit constituée à partir de la MISMA (Mission de soutien au Mali) fournie par la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et à laquelle ont été intégrés les 2.000 soldats tchadiens qui ont été d’un précieux concours dans l’Adrar des Ifoghas.
Or, pour le gouvernement tchadien, un déploiement de ses troupes au Mali sous la bannière des Nations unies permettrait une prise en charge intégrale des coûts liés à cette opération. D’ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a relativisé les propos d’Idriss Deby Itno et le vote de l’Assemblée nationale tchadienne.
“Nous sommes entrés en contact avec nos amis tchadiens et je pense que tout cela fait que l’interprétation qui lui a été donnée doit être nuancée”, a-t-il affirmé le 15 avril dernier, lors d’une conférence de presse donnée à Nouakchott, en Mauritanie.
En fait, d’après le quotidien Le Monde, N’Djamena n’a, pour le moment, retiré uniquement ses unités d’élite et les “troupes tchadiennes devraient rester dans le nord du Mali sous réserve de remplir les conditions de certification de l’ONU, ce qui leur permettra de continuer à être financées pour cette mission.”
“Le Tchad est prêt à apporter sa contribution quand il s’agit de la paix et de la stabilité dans la sous-région et en Afrique”, avait par ailleurs déclaré le président Deby-Itno. D’ailleurs, si tel est vraiment le cas, nul doute que le Tchad, fort de la reconnaissance des capacités de ses troupes, cherchera à obtenir à peser le plus possible au sein de la future MINUSMA. En intervenant au Mali, il a en quelque sorte forcé la main à François Hollande, lequel avait pris ses distances avec N’Djamena lors de son arrivée à l’Elysée.
Plus généralement, le président Deby Itno cherche à accroître son infuence en Afrique et occuper une partie du vide laissé par la chute du colonel Kadhafi en Libye. Ayant joué un rôle non négligeable en République centrafricaine (le président Bozizé est récemment “tombé” parce que N’Djamena n’a plus souhaité le soutenir), le Tchad, qui commence par ailleurs à profiter de sa modeste manne pétrolière, est désormais très actif au sein des instances régionales, que ce soit la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad, justement créée par l’ancien guide libyen) ou encore de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).
Sans doute qu’une des raisons de cet activisme tchadien est liée au pétrole. La production tchadienne d’or noir est pour le moment modeste, de l’ordre de 115.000 barils par jour (bpj). Mais il est question de la porter à 200.000 bpj d’ici la fin de cette année.
D’après un entretien accordé à African Business en février dernier, le ministre tchadien de l’Energie et du Pétrole, Brahim Alkhalil Hileou, a indiqué “le tiers de la superficie du Tchad est constituée de bassins sédimentaires, qui, dans leur majorité, n’ont pas été explorés.” Et d’expliquer que “les potentialités sont par conséquent énormes et les recherches pétrolières en cours ou en perspective pourront nous donner une idée plus précise sur les réserves existantes.”
Seulement, comme le Tchad est enclavé, il lui faudra une certaine stabilité régionale pour pouvoir exporter en toute sécurité son pétrole.
Cependant, l’envergure que prend le Tchad ne plaît pas à tout le monde. Et si le pays a su écarter, depuis 2008, tout risque de déstabilisation par des mouvements rebelles en provenance du Soudan voisin, notamment grâce au renforcement des capacités de ses forces armées, il n’est pas à l’abri de nouvelles tentatives. Ainsi, le chef de la coalition rebelle de l’Union des forces de résistance (UFR), Timan Erdimi, a menacé de reprendre les armes contre le président Deby-Itno en mars dernier. Or, il se trouve que ce responsable est réfugié à Doha, au Qatar…
http://www.opex360.com/
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Lun 6 Mai 2013 - 16:14
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Lun 13 Mai 2013 - 16:51
Citation :
De retour du Mali, des soldats tchadiens attendus en héros
Par RFI
Retour ce lundi 13 mai à Ndjamena des premiers soldats des forces tchadiennes partis en intervention au Mali. Le mois dernier, l’Assemblée nationale avait voté une résolution demandant un retour progressif de ces forces après la fin d’une grande partie des opérations militaires. Dimanche, le président malien Dioncounda Traoré, présent au Tchad pour un sommet régional, est allé à la rencontre des soldats en route vers la capitale pour les remercier et les décorer au nom de son pays. Ce lundi, ces soldats sont attendus en héros dans la capitale.
Même si l’information a été dissimulée jusqu’au dernier moment, le comité de l’organisation du retour des Forces tchadiennes en intervention au Mali mis en place seulement vendredi 10 mai, a préparé un accueil digne à ceux qu’on appelle désormais les « vaillants fils du Tchad ».
Ce sont 400 blindés environ, et 700 hommes plus l’armement lourd ayant servi à la campagne malienne, qui rentrent à la maison. Il reste encore plus de 1 000 hommes sur le terrain.
La journée est déclarée chômée et payée. Tous les habitants de la capitale étaient appelés à se masser dès les premières heures sur leur parcours pour saluer le retour à la maison de ses valeureux soldats qui ont contribué en grande partie à débarrasser le Mali des narcotrafiquants et des terroristes.
A leur arrivée sur la place de la Nation, en face de la présidence de la République, les soldats tchadiens doivent être décorés pour la fierté du Tchad qu’ils ont défendue depuis leur entrée fin janvier sur le territoire malien.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Ven 24 Mai 2013 - 17:04
jf16 a écrit:
Citation :
Idriss Déby : "Je pense que les otages français sont vivants"
Le Monde.fr | 14.04.2013 à 17h56 • Mis à jour le 15.04.2013 à 03h04 Propos recueillis par Charlotte Bozonnet, Xavier Lambrechts (TV5 Monde) et Bruno Daroux (RFI)
.
Le Tchad a éliminé Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). S'agissant de Mokhtar Belmokhtar, avez-vous des preuves de sa mort ?
Nous avons les preuves qu'il est mort, mais nous n'avons pas pu filmer car il s'est fait exploser. Nous n'avons pas voulu diffuser de telles images. Mais nous savons que les prisonniers faits sur place l'ont identifié.
Attentats au Niger: donné pour mort, le jihadiste Belmokhtar réapparaît Donné pour mort par le Tchad, le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué le double attentat-suicide au Niger, qui a fait une vingtaine de morts, et a menacé de frapper les pays engagés au Mali. http://www.jeuneafrique.com/actu/20130524T115228Z20130524T115223Z/attentats-au-niger-donne-pour-mort-le-jihadiste-belmokhtar-reapparait.html
PGM Administrateur
messages : 11576 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Ven 24 Mai 2013 - 17:56
Il y aurais même eu prélèvement d' ADN Peut est-ce seulement le groupe belmokhtar ? Pgm
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Tchadienne Mer 28 Aoû 2013 - 21:51
Casques bleus tchadiens au Mali. (Photos MINUSMA/Marco Dormino)
jf16 General de Division
messages : 35853 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :