perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
C'est ce que je dis moi aussi, surtout quand on fait des chiffres d'affaires astronomique avec 0 investissements dans le secteur industriel c'est grave quand on veut tout gagner sans prendre aucun risque, et c'était sa logique avec le Maroc vert, beaucoup d'argent investi juste pour promouvoir la production des produits d'exportation à l'état primaire sans aucun effort pour la valorisation. Une logique de rente pure et dure
Ce n'est pas incompatible, il y a bien eu Trump l'homme d'affaire milliardaire et président des USA.
Afriquia est le champion national en matière d’hydrocarbures, ce n'est pas un secret. Akhennouch et avec lui son groupe AKWA sont l'une des cartes que le Maroc joue quand il y a un projet d'envergure lancé par sa majesté et qu'il faut des financements. Avant c'était CDG, OCP, CIH,...... Aujourd'hui plus question d'utiliser les entreprises publiques pour ce genre de projet, justement pour des raisons de bonne gouvernance, l’alternative est totalement (ou presque) privée, on retrouve toujours le trio BMCE, Attijari WafaBank et AKWA. Ils mettent en place le financement nécessaire, prennent les risques, mais réussissent. Le projet de Tendrara est primordial pour le Maroc, Sound Energy aurait pu faire un appel d'offre international pour la commercialisation. Mais à l'heure où on parle tous de préférence nationale envers les entreprises marocaines, pour moi (et c'est juste mon avis personnel), il est mille fois préférable que ce soit Afriquia Gaz qui en bénéficie, plutôt qu'une énième société tricolore ou ibérique qui viendra s'engraisser ici sans valeur ajoutée aucune.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
moncef, marques, Atlantic, babou, sraboutibada, youssef_ma73 et Dias63 aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Aoû - 5:03
L'appel d'offre a été fait, mais aucune grosse maison ne va investir pour ce qu'il y a à gagner, surtout avec les investissements à faire... À mon avis, ça aurait même pu finir aux oubliettes... Et ça peut toujours en prendre la direction.
Cosa aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Aoû - 8:29
@Quickshark: Quels sont les projets dans lesquels AKWA est impliqué daans le financement. Je parle de projets d'infrastructure importants pour l'economie pas des malls?
Tu site le cas de Trump qui est une anomalie dans l'histoire US. Tous les présidents et tous les élus au congrès et membre du gouvernement mettent leurs actifs (sociétés etc) dans des trust aveugle qui sont géré par des administrateurs indépendants. Ce n'est pas une solution parfaite mais c'est déjà ça.
Dernière édition par alphatango le Ven 6 Aoû - 12:34, édité 1 fois
@Quickshark: Quels sont les projets dans lesquels AKWA est impliqué daans le financement. Je parle de projets d'infrastructure importants pour l'economie pas des malls?
Tu cite le cas de Trump qui est une anomalie dans l'histoire US. Tous les présidents et tous les élus au congrès et membre du gouvernement mettent leurs actifs (sociétés etc) dans des trust aveugle qui sont géré par des administrateurs indépendants. Ce n'est pas une solution parfaite mais c'est déjà ça.
Akwa Group et Chevron font du Maroc un hub industriel vers 14 pays africains
Le groupe Akwa réalise une belle opération. La petite filiale et pépite du groupe, Afriquia Lubrifiants, va grossir en créant un hub industriel vers 14 pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest. L'associé américain Chevron monte dans le capital en passant de 25% à 50%. Toute la gamme de produits Chevron sera désormais fabriquée au Maroc. Une plateforme de production et logistique sera créée à Jorf Lasfar.
Akwa Group et le géant américain Chevron ont dévoilé le mercredi 27 novembre 2019, leur nouvelle stratégie pour l’Afrique. Il s’agit notamment de l’intégration de toute la gamme Chevron dans la production locale ; l’exportation depuis le Maroc de la marque Texaco vers 14 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest ; le positionnement du Royaume en tant que hub africain pour les lubrifiants ; et la conception d’une nouvelle plate-forme de production et logistique. Chevron est le n°2 américain du pétrole et du gaz.
Afriquia Lubrifiants avait été créée en 2001. En 2006, elle avait accueilli Chevron dans son capital. Désormais détenue à 50/50, cette filiale poursuit selon son état-major, quatre objectifs majeurs destinés à accélérer son développement et consolider la place du Maroc en tant que hub africain.
Afriquia Lubrifiants va bénéficier grâce à la consolidation de ce partenariat avec Chevron, d’un transfert de technologies renforcé pour garantir une meilleure valorisation au niveau local, grâce au transfert de technologie de Chevron à Salub.
Les huiles de base de haute qualité du groupe américain seront intégrées au Maroc avec des produits qui répondent aux normes des constructeurs mondiaux, ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires environnementales.
Poussée par la R&D, l’intégration des formules haut de gamme de Chevron va permettre une amélioration des cycles logistiques avec de meilleurs délais de livraison et une meilleure gestion des stocks, mais aussi enrichir la gamme des produits disponibles pour mieux satisfaire les besoins du marché.
Le nouveau pacte de partenariat entre Akwa Group et Chevron prévoit un export des formules haut de gamme vers 14 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Tunisie, Sénégal, Niger, Mauritanie, Mali, Guinée Conakry, Bénin, Gabon et République Démocratique du Congo.
L’activité est déjà opérationnelle dans cinq pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Togo et Niger). Le potentiel global est évalué dans un premier temps à 600.000 tonnes par an. Le volet export s’accompagne en outre d’un plan d’action dédié dans chaque marché, avec l’élaboration d’une stratégie de pénétration par secteur cible, la formation des forces de vente et un support technique et documentaire.
Pour appuyer l’export des formules haut de gamme, une plate-forme de desserte des huiles de base de qualité premium vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest sera mise en service en 2020 sur le site de Jorf Lasfar.
Avec des installations conformes aux standards de Chevron et la création de 120 emplois, elle permettra de réceptionner des navires de grande capacité et d’exporter les formules depuis des isotanks et flexitanks. Le hub sera relié au quai à travers deux pipelines. Le projet est confié à la société Salub, une filiale d’Akwa Group.
Akwa Group et Chevron ont lancé une étude en vue de l’intégration de toute la chaîne de production et de logistique sur un seul site. Prenant en considération les volumes futurs à traiter et rehaussant le niveau d’automatisme, le futur blending sera d’une capacité prévisionnelle de 40.000 tonnes. Il permettra d’adapter la logistique aux marchés ciblés, notamment à l’export, et profitera des dernières technologies en matière de production de lubrifiants.
Attendu depuis plus de quatre ans, le deuxième acte de l’expansion en Afrique du groupe AKWA est désormais chose faite.
AKWA, le groupe énergéticien contrôlé par la famille Akhannouch, vient de prendre pied au Cameroun après avoir acquis en 2014 quelque 80% de l’ivoirien Klenzi Distribution, un réseau local spécialisé dans la distribution de produits pétroliers. Cette fois-ci c’est à travers sa branche Gaz, et non pas celle de Carburants & Lubrifiants (qui détient à travers Afriquia SMDC le plus grand réseau de stations-service au Maroc), que le groupe AKWA a opéré une nouvelle incursion en Afrique subsaharienne.
Aussi le groupe dont les origines remontent à 1959 s’attaque-t-il, dans un premier temps, au stockage et à la distribution de gaz dans un pays qui compte, depuis 2018, parmi les 20 premiers exportateurs de gaz naturel à l’échelle mondiale. D’où, d’ailleurs, le choix du Cameroun comme nouvelle étape dans son internationalisation, malgré un environnement des affaires loin d’être parmi les plus attractifs en Afrique, comme en témoigne son médiocre 166ème rang mondial (sur un total de 190 économies à travers le monde) dans le dernier classement Doing Business 2019 de la Banque Mondiale.
L’objectif de la maison mère d’Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène (deux fleurons de son Pôle Gaz cotés à la bourse de Casablanca), est de prendre une position confortable dans un marché camerounais en pleine expansion, où la consommation annuelle de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) vient de franchir la barre de 100.000 tonnes métriques. Pour ce faire, le groupe AKWA qui revendique un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dirhams, pourra capitaliser sur son leadership au Maroc (plus de 46% de parts de marché) et son savoir-faire gazier depuis plus de 40 années.
Pour l’instant, rien ne filtre sur le montant à investir au Cameroun, mais des sources proches du groupe AKWA affirment que le programme d’investissement dans ce pays de 25 millions d’habitants, sera de plusieurs centaines de millions de dirhams réparties sur plusieurs années.
Le groupe AKWA est clairement dans la ligne dictée par sa majesté pour investir en Afrique, il le fait d'une manière discrète, mais surtout, là où d'autres y verraient une prise de risque trop importante (voir la ligne que j'ai mis en rouge dans le second article). Créer des champions nationaux pour ne pas subir le dictat des multinationales implique qu'il faut leur donner les moyens localement de se renforcer avant de les envoyer investir à l'étranger (c'est d'ailleurs le même schéma qui a été suivi par un pays comme la Turquie pour booster ses entreprises et les préparer à conquérir les marchés internationaux).
Je comprends parfaitement votre point de vue Ssi Alpha, mais il faut appliquer le plus possible le principe de préférence nationale et donner le maximum de marchés à nos entreprises. Bien sur on peut toujours lier ceci à une obligation pour ces entreprises de réaliser des investissements nationaux ou internationaux qui seraient bénéfique pour l'économie nationale, mais il faut leur laisser le temps de se renforcer, et leur concéder le fait qu'ils doivent gagner de l'argent si on veut qu'ils le réinvestissent, au Maroc ou ailleurs.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Aoû - 12:31
Lui c’est quelqu’un du forum c’est pas possible tout ce qu’il traite comme sujet il peut se sourcer ici.
Un indice il vit au Canada
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Aoû - 13:04
a propos de cette boite scif on aimerait bien savoir ce qu'elle fait en ce moment es ce que le programme de l'oncf de rajeunissement des rames des trains corail est fini et aussi quid du contrat de fabrication d'une cinquentaine ou 80 rames corail que l'oncf avait commandé il y a pas mal d'années ou bien c'est abandonné
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Khalid aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Aoû - 14:17
Je poste cet article ici,parce que ce coup de gueule peut se dire sur plusieurs secteurs de notre économie
Le racket dans les tests PCR c'est partout. Ici au Quebec, tu peux faire un test gratuit si tu as des symptômes. mais pour les gens qui veulent voyager, ils se font facturer le même test entre 150$ et 250$.
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 11 Aoû - 14:47
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Aoû - 13:26
Citation :
TÉTOUAN: UN NOUVEAU CAMPUS DE L’ÉCOLE 1337 VERRA BIENTÔT LE JOUR, PORTÉ PAR LE GROUPE TANGER MED
A l’initiative du groupe Tanger Med, et en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), un troisième campus de l’école de codage 1337 ouvrira ses portes, à partir de l’automne 2021, dans la zone d’activité Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro. A terme, 650 étudiants en développement informatique et codage y seront formés.
Fort du succès des deux campus de l’école 1337 situés à Khouribga et Benguerir, le groupe Tanger Med porte, à travers sa Fondation, la création d’un troisième campus baptisé 1337 MED, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Le campus 1337 MED ouvrira ses portes à l’automne 2021 dans la zone d’activité Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro. Equipé de 150 postes, 1337 MED augmentera sa capacité à 210 postes dès 2023, avec pour ambition de former près de 650 étudiants, précise le groupe Tanger Med dans un communiqué. Le groupe Tanger Med versera également des bourses de vie aux étudiants afin de couvrir leur frais d’hébergement, dynamisant par la même occasion l’économie locale.
L’UM6P, dans le cadre de ce partenariat, apportera le soutien technique et pédagogique nécessaires pour le lancement et la gestion durable de cette nouvelle antenne des écoles 1337. Les jeunes de la région bénéficieront ainsi d’une formation de haut niveau et de l’accès à un réseau international de développeurs informatiques.
«Dans un souci permanent d’amélioration de l’employabilité, notamment des jeunes actifs, 1337 MED participera à aligner les compétences digitales exigées par le marché de l’emploi et la disponibilité réelle de ces compétences au sein du deuxième pôle économique du pays», souligne le communiqué du groupe Tanger Med.
«A l’ère d’une digitalisation accélérée, le renforcement des compétences marocaines dans le numérique et la promotion de l’entrepreneuriat digital constituent à la fois une opportunité professionnelle pour la jeunesse marocaine et un impératif de développement et de compétitivité nationale», affirme le groupe portuaire.
Pour rappel, l’école 1337 offre une formation en développement informatique et codage totalement gratuite, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique, ouverte 24h/24h et 7j/7j.
1337 est membre du réseau international 42 (présent entre autres en Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, etc.), dont la pédagogie est basée sur le peerlearning: un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité, grâce à l'apprentissage par projets.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BennyBlanco, Bruce Wayne, Khalid, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Aoû - 13:31
Est ce que ce genre d institution servent actuellement notre économie ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Aoû - 13:47
De manière indirecte oui via pas la suite la génération de startup.
Ce que je trouve intéressant c’est la multiplication de ce genre d’initiative, un peu comme des centre de formations de footballeurs mais pour codeurs.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, QuickShark, ralek1 et Dias63 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Aoû - 14:17
Oui,s ils restent au Maroc,mais la plupart vont être rafeler par la France ou autres pays .Idem pour les classes prepa de l UM6P que chaque année célèbre l admission de ses élèves aux 4 grands comme c est une bonne chose.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 16 Aoû - 17:37
Shugan188 a écrit:
Oui,s ils restent au Maroc,mais la plupart vont être rafeler par la France ou autres pays .Idem pour les classes prepa de l UM6P que chaque année célèbre l admission de ses élèves aux 4 grands comme c est une bonne chose.
Oui malheureusement, la connerie dans toute sa splendeur au lieu de faire les choses autrement
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 19 Aoû - 14:13
Citation :
Gaz naturel: Mise en place d'une feuille de route nationale 2021-2050 -
Le Desk MAP 4 - 5 minutes
La feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2050 a été mise en place dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, a annoncé, jeudi, le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement.
Cette feuille de route, d’après un communiqué du département de l’énergie et des mines, jette les jalons du développement du gaz naturel pour les besoins industriels dans un premier temps, suivi des besoins domestiques, tout en poursuivant son développement pour intégrer les besoins de production d’électricité.
La première étape de cette feuille de route serait de mettre en place un cadre réglementaire du secteur du gaz naturel à travers notamment la promulgation du projet de loi 94.17 relatif au secteur aval du gaz naturel, l’élargissement des attributions de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité afin de réguler le secteur du gaz naturel, la mise en place d’un gestionnaire du Réseau de transport du gaz naturel marocain, ou encore la réglementation des activités d’importation libre du gaz naturel de transport, de stockage et de distribution.
La deuxième étape, poursuit la même source, concerne l’évaluation de la demande à travers l’évolution de la consommation actuelle et celle des dernières années, ainsi que le potentiel de la demande future, notant qu’un développement rapide de la demande pourrait avoir lieu suite au basculement des industriels vers ce nouveau combustible, propre et compétitif.
La demande Gas To Industry sera le levier du développement du marché du gaz naturel au Maroc, à côté du Gas To Power pour la production d’énergie en remplaçant progressivement le charbon, considère le département.
Enfin, pour la troisième étape, il s’agirait d’évaluer les différentes options d’approvisionnement en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié (GNL) notamment par gazoducs, unités flottantes de stockage et de regazéification, terminaux on shore ou encore flux multidirectionnels, tout en déployant un nouveau réseau de transport afin de relier l’ensemble des composantes du plan gazier et de développer des capacités propres de réception et de stockage du gaz naturel et du GNL pour des raisons de sécurité d’approvisionnement.
Ainsi, les objectifs de cette feuille de route s’articulent autour d’orientations stratégiques, telles que la création d’un marché régulé de gaz naturel, le développement d’un projet d’infrastructure gazière structurant, l’accès des industriels et consommateurs à une énergie compétitive ou encore l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains exportateurs.
En effet, le gaz naturel, étant une énergie fossile propre, est bien adapté pour être utilisé comme un levier pour la transition énergétique au Maroc, l’amélioration de la compétitivité de ses industries, la décarbonisation de l’économie ou l’accompagnement des énergies renouvelables.
Par ailleurs, les études réalisées et l’analyse de la situation actuelle de l’offre et de la demande en gaz naturel aux niveaux national et international montrent que le marché serait d’abord tiré par la demande du secteur de la production de l’électricité et par celui de l’industrie.
La demande totale en gaz naturel au Maroc devrait atteindre plus de 3 milliards de mètre cube en 2040, donnant ainsi lieu à une maturité du marché national, conclut le communiqué.