Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 52iéme Anniversaire des F.A.R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achille
sergent
sergent
avatar

messages : 206
Inscrit le : 28/03/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 12:55

Pour se remémorer les sacrifices consentis pour la défense de la patrie
Le 14 mai 1956 restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire contemporaine du Maroc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Achille
sergent
sergent
avatar

messages : 206
Inscrit le : 28/03/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 13:07

Citation :
Le 14 mai 1956 restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire contemporaine du Maroc, comme étant une date marquant la naissance d'une armée moderne, renouant avec la tradition des ancêtres qui ont toujours veillé à ce que le Royaume dispose d'un bouclier solide pour préserver sa paix et sa stabilité, défendre sa souveraineté et son unité et, en même temps, porter secours aux pays frères et amis.

Depuis leur création sous le règne de feu S.M. Mohammed V, les Forces Armées Royales ont toujours constitué un modèle de mobilisation pour défendre l'intégrité et l'unité du pays, assurer la sécurité et la stabilité des institutions, fidèle en cela à la devise : Dieu, la Patrie, le Roi et participer à l'effort de paix de par le monde. L'institution a également su consolider son ancrage régional, continental et international, tout en puisant ses racines dans la profondeur historique du Royaume.

Dans son discours historique prononcé le 12 mai 1956 annonçant la création des FAR, feu S.M. Mohammed V, qui en a pris le commandement suprême et confié à feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, les fonctions de Chef d'état-major, avait déclaré à la Nation: "Voilà l'armée de ta patrie libre, le pivot central inébranlable de son indépendance, le symbole de sa gloire et le garant de son intégrité territoriale".
Des efforts seront déployés pour "la doter des équipements les plus modernes et adéquats" afin de pouvoir "jouer le rôle normalement dévolu à une armée dans un Etat démocratique jouissant d'institutions sûres et stables", a souligné feu S.M. Mohammed V.

Ce sont ces nobles objectifs que ses dignes successeurs, feu S.M. Hassan II et S.M. le Roi Mohammed VI se sont attelés à réaliser, faisant des Forces Armées Royales une armée moderne dotée d'une technicité et d'un professionnalisme de haut niveau. Une armée qui sait combattre sur le champ de bataille, comme elle l'a déjà prouvé tant sur le territoire national que sous d'autres cieux, mais qui sait également se rendre utile pour des missions sociales, humanitaires et de maintien de la paix dans diverses régions du monde.
Cet anniversaire constitue ainsi un moment fort pour l'ensemble des Marocains de revisiter et se remémorer les différentes actions entreprises par les FAR, tant au niveau national qu'international.

Sur le plan national, il s'agit d'un moment de reconnaissance éternelle par le peuple marocain à ce corps, moderne et bien structuré, pour la bravoure de ses composantes et les efforts consentis dans la défense des provinces du Sud du Maroc, ainsi que pour ses différentes interventions à travers le Royaume en vue de venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles. A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies, au Gharb pour apporter secours aux victimes des inondations du début des années soixante, et aussi les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima en 1960 et 2004 respectivement, ainsi que leur rôle d'encadrement lors de la glorieuse Marche Verte.

Dans ses ramifications internationales, l'action des Forces Armées Royales a été tout aussi remarquable. Avec une efficacité et un dévouement inégalés, des contingents dépêchés par le Royaume dans plusieurs régions du monde ont pris part à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité, dans le respect des règles du droit international et des dispositions onusiennes. Des contingents marocains ont ainsi participé, en juillet 1960, au corps expéditionnaire des Nations Unies qui devait assurer la paix au Zaïre (actuelle RD Congo), déchiré à l'époque par une guerre civile. Un autre contingent fut dépêché, en 1977 et 1978, dans ce pays d'Afrique Centrale où le gouvernement de l'époque était en proie à une rébellion dans sa province méridionale du Shaba.

Dans le cadre de l'opération de pacification de la Somalie, le Maroc a également répondu présent en y envoyant en 1995 un contingent, sous la bannière de l'ONU, qui a accompli une action louable en matière de protection de la paix et de la sécurité dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
Avec le début du 21e siècle, le Maroc a répondu aussi à l'appel des Nations unies, par l'envoi de contingents pour intégrer la Mission d'Observation des Nations unies en RDC (MONUC-2001), chargée de superviser les accords de paix de Lusaka qui avaient pour dessein de mettre fin à la guerre dans ce pays, et les Forces de maintien de la paix en Côte d'ivoire (ONUCI-2004).

Sollicité encore une fois par l'ONU dans les années 90, le Maroc a dépêché des contingents en Bosnie Herzégovine (mars 1996) et au Kosovo (1999) avant de prendre part à la mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), chargée de rétablir la légalité internationale et mettre en ?uvre les mécanismes de dialogue pour garantir la stabilité et la sécurité dans ce pays d'Amérique Centrale.

Dans le monde arabo-musulman, il y a lieu de rappeler l'engagement des contingents des FAR au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973. Ces interventions à l'étranger pour venir en aide aux peuples en difficulté ou confrontés à des conflits dramatiques ou à des catastrophes naturelles, appréciées à leur juste valeur dans le monde entier, constituent une reconnaissance des potentialités opérationnelles des FAR et illustrent les efforts inlassables que le Royaume ne cesse de déployer pour défendre les idéaux de la paix et de la solidarité dans le monde.
La MAP
Citation :

je pense que cette annee etait particuliere dans l'histoire des FAR : des contrats qui dessinent l'avenir des forces armees royales plus modernes et plus performantes.
quelle est votre opinion sur la demarche de modernisation des FAR?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Achille
sergent
sergent
avatar

messages : 206
Inscrit le : 28/03/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 13:44

ORDRE DU JOUR :
Citation :


SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales
Rabat, 14/05/08- A l'occasion du 52-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR, a adressé mercredi un ordre du jour aux officiers, sous officiers et hommes de troupes.

En voici la traduction:.

"Louange à Dieu.

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La Famille des Forces Armées Royales et avec elle la Nation marocaine toute entière célèbre, avec fierté, le 52-ème anniversaire de sa création. Il Nous est agréable, Nous, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, de Nous adresser à vous, en ce jour mémorable, pour vous exprimer Notre grande bienveillance et satisfaction pour les grands sacrifices que vous consentez pour la défense de l'intégrité territoriale de la Patrie et de ses valeurs suprêmes sacrées, avec dévouement, abnégation et fidélité.

C'est en effet une occasion bénie pour remémorer, avec déférence et considération toutes les étapes glorieuses traversées par Nos Forces Armées Royales, depuis leur création par le Libérateur de la Patrie, Notre auguste grand père, Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, et son digne successeur, l'édificateur du Maroc moderne et unificateur de la Nation, Notre regretté père Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'entoure de Sa Miséricorde, pour se hisser aujourd'hui au rang des armées modernes et susciter la fierté, la considération et les éloges aux niveaux national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Notre célébration aujourd'hui de ce cher anniversaire constitue pour Nous une occasion pour vous exprimer Notre satisfaction et Notre considération pour la bonne réputation dont vous jouissez au niveau international à travers l'établissement des relations de coopération et d'échanges militaires avec des pays frères et amis et organisations et instances internationales, ce qui conforte votre rôle en tant que forces militaires qui jouissent de la confiance, du respect et de la crédibilité dans le cadre des opérations de maintien de la paix, à travers les différents foyers de tension dans le monde.

Il Nous est agréable, en cette glorieuse occasion, d'exalter le rôle agissant que jouent les contingents marocains au Kosovo, au Congo Démocratique et en Côte d'Ivoire dans le but de consolider la paix et la sécurité internationales.

Nous saluons également les éléments du contingent marocain ayant achevé sa mission en Bosnie Herzégovine après s'être acquitté pleinement et avec brio de son devoir pendant plus de dix ans, donnant ainsi un exemple éloquent sur la valeur du soldat marocain et son authenticité séculaire consistant en la discipline et la défense des valeurs de la paix et de la solidarité telles que reconnues sur le plan international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

La modernisation de Nos Forces Armées Royales, dans toutes leurs composantes terrestre, aérienne, marine et la Gendarmerie Royale, avec tout ce que cela implique comme action constante et adaptation continue de leurs structures, jouit d'un très grand intérêt de la part de Notre Majesté et de Notre sollicitude en tant que priorité constante afin de consacrer dans leurs rangs l'efficacité et la modernité, relever le niveau de leurs compétences professionnelles et développer les capacités de leurs éléments.

Afin que Nous puissions réaliser cet objectif suprême, il a été procédé à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan global pour équiper Nos Forces Armées Royales et consolider leurs structures essentielles pour lequel des fonds importants ont été allouées, dont les grandes lignes s'articulent autour de la mise à disposition des équipements et moyens modernes, l'édification de nouvelles casernes dotées des services nécessaires, sur des sites en adéquation avec l'extension urbanistique des villes tout en répondant aux spécificités des unités militaires et à leur nature opérationnelle.

A cet égard, il a été procédé au lancement effectif de la réalisation de plusieurs projets structurants dont Notre Majesté a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre, tels que le programme de délocalisation de certaines unités et la création d'espaces d'habitat intégré à Nouacer, Ain Harrouda et les travaux de construction d'un port militaire et d'une base navale à Ksar Sghir, dans le cadre de la consolidation des grands projets de développement dont la région Nord est désormais le pôle.


Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

L'évolution importante que connaissent Nos Forces Armées Royales, le professionnalisme qui les distingue et la place de choix qu'elles occupent aux niveaux national et international ne sont autre que le fruit des efforts continus visant à renforcer leurs capacités et leurs compétences et à concentrer les efforts sur la promotion de l'élément humain.

C'est pourquoi Notre intérêt a été focalisé sur la poursuite des efforts que Nous avons déployés en matière de préparation et de formation des différentes composantes de Nos Forces Armées Royales afin que leurs membres soient un exemple du comportement, de la discipline et du professionnalisme en consacrant la qualification fondamentale et la formation continue tout en restant ouverts à divers domaines en vue de développer leurs connaissances et de renforcer leurs acquis dans tous les domaines du savoir et de la spécialisation.

A cette fin, Nous avons veillé à l'élaboration d'un programme intégré de formation militaire à tous les niveaux et à son accompagnement en mettant à disposition les moyens techniques et militaires évolués pour préserver le niveau distingué que vous avez atteint en tant qu'armée développée et ouverte sur son environnement intérieur et extérieur, qui contribue avec efficacité aux grands projets de développement du pays et qui représente dignement Notre pays à l'échelle internationale.

Notre Majesté a également veillé à renforcer le sentiment religieux modéré et en phase avec les constantes et les valeurs sacrées de la nation au sein des Forces Armées Royales, immuniser leurs membres contre différentes influences contraires à Notre rite malékite, aux valeurs de modération et de tolérance et contre ce que supposent les liens d'allégeance et la Commanderie des croyants et ce, en coordination permanente avec Notre ministre des Habous et des affaires islamiques.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Le renforcement du patrimoine de Nos Forces Armées Royales pour leur conférer les conditions d'efficacité sur le terrain et en matière de formation militaire constructive et leur permettre de tirer profit des moyens matériels et techniques disponibles et de les utiliser à bon escient n'ont d'égal que Notre aspiration continue à créer un climat social homogène qui assure aux membres de Nos Forces Armées Royales les conditions d'une vie digne, des logements décents, une couverture sanitaire et des acquis matériels et moraux leur permettant de s'acquitter de leur devoir national et de servir leur patrie en toute quiétude et sérénité.

A cet égard, Nous avons donné Nos Hautes Instructions pour examiner les moyens d'améliorer leur situation sociale et de structurer le domaine de l'encadrement sanitaire militaire en leur faveur et au profit de leurs familles, d'encourage les activités sportives à travers la mise à disposition des équipements nécessaires, de manière à créer les conditions propices à l'exercice des missions militaires et un meilleur climat pour une vie militaire équilibrée.

Afin de faire connaître les efforts qu'accomplissent les Forces Armées Royales à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, Notre Majesté a décidé de créer un service de presse au niveau de l'Etat Major Général pour accompagner leurs réalisations et consolider le rayonnement et l'ouverture de l'institution militaire sur son environnement national et international.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

Vous devez rester constamment fidèles aux valeurs suprêmes et aux idéaux qui ont présidé à la création des Forces Armées Royales, tout en rendant grâce au Très Haut pour les bienfaits dont il a gratifié ce pays paisible et en étant constamment fiers de votre appartenance à cette institution séculaire, dont les éléments sont imprégnés de l'amour de la Patrie et se distinguent par la discipline, le comportement exemplaire, la bonne conduite et par l'abnégation au service de la Nation et de sa défense.

Puisse Dieu couronner de succès vos actions, guider vos pas sur le droit chemin, fidèles à votre Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, sincèrement déterminés et d'une totale abnégation dans l'accomplissement du devoir, en vous remémorant avec des coeurs emplis de recueillement nos vaillants martyrs, à leur tête les illustres Souverains, Notre grand père feu Mohammed V et Notre auguste père feu Hassan II, priant Dieu de les accueillir en Son vaste paradis et de les entourer de Sa miséricorde et de Sa bénédiction.

Puisse-t-Il vous accorder succès dans toutes les oeuvres grandioses que vous accomplissez et étant constamment attachés à votre devise sacrée et éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi.

Wassalamou ailaikoum wa rahmatoualahi wa barakatouh".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6127
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 14:26

Citation :
Le Bataillon du QG de l'Etat Major Général fête le 52-ème anniversaire des FAR
Rabat, 14/05/08- Le Bataillon du Quartier Général (QG) des Forces Armées Royales (FAR) a organisé, mercredi, une cérémonie marquant le 52-ème anniversaire de la création des FAR.

Après le salut des couleurs nationales, cette cérémonie, présidée par le Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud, a été marquée par la lecture de l'Ordre du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupes par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.

Par la suite, le Général Abdelaziz Bennani a décoré plusieurs officiers supérieurs de Wissams qui leur ont été décernés à cette occasion par SM le Roi.

A signaler que l'ensemble des casernements du Royaume ont abrité des cérémonies similaires avec lecture de l'Ordre du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupes, par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.

map
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 14:31

le general de corp d'armée Abdelaziz Bennani inspecteur general des FAR et commandant de la zone sud remetant un message au roi Mohammed VI Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR lors du 50 eme anniversaire des FAR :





au siege de la zone sud a Agadir:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 17:25

un service de presse des FAR,la grande muette retrouve sa langue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sky_hunter
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 80
Inscrit le : 14/02/2008
Localisation : Q.G
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 20:48

J'ai vu le reportage sur le JT de 2M, tout ce qui avait un signaler à part le défilé était un PUMA sur terre Neutral , dommage j'aurais bien aimé des portes ouvertes ou défilé de l'infanterie mécanisée, marine ou autres !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 22:31

Le plus important c'est que sa majesté nous a assurer que la modernisation des FAR sera une prioriter !


Dernière édition par big boss le Jeu 15 Mai 2008 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
jimax
Caporal
Caporal
avatar

messages : 108
Inscrit le : 17/01/2008
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Mer 14 Mai 2008 - 22:52

big boss a écrit:
Le plus important c'est que sa majesté nous a assurer que la modernisation des FAR sera une prioriter ! Alors la je pense que tous les scénarios d'acquisition fictive dites dans le forum,deviendrons peut être une réalité ? Rolling Eyes
continue a revé Laughing Laughing
i

_________________
Revenir en haut Aller en bas
chatnoir
1ere classe
1ere classe
avatar

messages : 65
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Jeu 15 Mai 2008 - 0:14

Jimax ne soit pas de mauvaise langue! moi j'ai confiance dans le développement économique du pays. En dehors de tout événement extraordinaire (comme la hausse du prix du phosphate) notre P.I.B augmente chaque année et par conséquent le budget de l'armée. Alors ce rêve se concrétisera bientôt inchaa allah
Revenir en haut Aller en bas
jimax
Caporal
Caporal
avatar

messages : 108
Inscrit le : 17/01/2008
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Jeu 15 Mai 2008 - 12:27

big boss a écrit:
Le plus important c'est que sa majesté nous a assurer que la modernisation des FAR sera une prioriter ! Alors la je pense que tous les scénarios d'acquisition fictive dites dans le forum,deviendrons peut être une réalité ? Rolling Eyes
regarde bien ce qu'il a ecrit, les betises dites sur ce forum ne deviendrons jamais realité

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Jeu 15 Mai 2008 - 13:53

Citation :
Rabat, 14/05/08- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, a offert, mercredi au mess des officiers à Rabat, un déjeuner à l'occasion du 52ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales,




en supréme qualité:

Revenir en haut Aller en bas
tbouricha
2eme classe
2eme classe


messages : 5
Inscrit le : 03/05/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Jeu 15 Mai 2008 - 20:57

Pour moderniser notre glorieuse armée commençons par envoyer à la retraite ces généraux qui ont plus de 65 ans. C'est un vrai premier signe de modernisation. A croire qu'il n'existe aucun officier supérieur prêt à prendre la relève.





ALLAH AL WATAN AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Jeu 15 Mai 2008 - 21:47

tu ne peux pas renvoyer tous le monde d'une seul coup faut en laisser quelque uns pour eduquer les nouveau c comme ça en plus ça serai mal interpreter alors patience
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   Ven 16 Mai 2008 - 15:51

l'expérience des vieux n'est pas une mauvaise chose: ces généraux ont le plus souvent, servi lors de la guerre contre les Polz ou contre l'Algérie lors de la guerre des sables.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 52iéme Anniversaire des F.A.R   

Revenir en haut Aller en bas
 
52iéme Anniversaire des F.A.R
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON ANNIVERSAIRE SAVOYARD
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!
» Bon anniversaire Alain33
» 30ème ANNIVERSAIRE DU GOLE
» 65ème anniversaire... les livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Forces Armées Royales :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: