Portugal faces longevity battle with naval Lynx helicopters By Jon Rosamond 2/5/2013 The Portuguese Navy is planning to retain its Westland WG.13 Super Navy Lynx Mk 95 helicopters in service until about 2030, according to the commanding officer of the navy's helicopter squadron.
Optimised for anti-submarine warfare, anti-surface warfare, and area denial operations, the five aircraft have already clocked up 20 years of service, providing an organic aviation capability for the navy's three Vasco da Gama-class (MEKO 200 PN) frigates.
Commander Paulo Lopes, who commands the Esquadrilha de Helicópteros da Marinha (EHM: Naval Helicopter Squadron), said that retaining the Lynx Mk 95 in service for nearly two more decades would require a major effort at a time of acute fiscal austerity.
"The navy plans to sustain the Lynx Mk 95 until 2030-ish, which means some homework must be done to ensure longevity without obsolescence," he told the IQPC International Military Helicopter conference in London on 30-31 January 2013.
The Lynx Mk 95 - its secondary roles include maritime surveillance, search-and-rescue (SAR), special operations, and utility transport - entered Portuguese service when the EHM was established in 1993. Since then the squadron has flown an accident-free 20,000 hours with the type, Cdr Lopes said.
Portugal : Le programme des nouveaux OPV s’arrête dès la seconde unité
Le patrouilleur portugais Viana do Castelo crédits : DROITS RESERVES
En raison de restrictions budgétaires, le programme des nouveaux patrouilleurs hauturiers (OPV) de la marine portugaise s’arrête dès le second exemplaire. Initialement, la construction de huit bâtiments était prévue. En septembre 2012, le gouvernement avait déjà renoncé aux quatre derniers et, la situation financière du pays ne s’améliorant pas, les troisième et quatrième patrouilleurs ont également été abandonnés. Quant au chantier ENVC de Viana di Castelo, qui les a construits, il va fermer, ses terrains étant loués à la société Martifer jusqu’en 2031.
Après la mise en service en 2011 de la tête de série, le Viana do Castelo, son premier et finalement unique sistership, le Figueira da Foz, a été livré le 25 novembre dernier et admis au service actif le même jour.
Réalisés dans le cadre du programme NPO (Navio Patrulha Oceanico) afin de remplacer les huit corvettes des types Baptista de Andrade et Joao Countinho, ces nouveaux patrouilleurs mesurent 83 mètres de long et présentent un déplacement de 1700 tonnes en charge. Armés par un équipage de 38 hommes, avec la capacité d’embarquer 32 personnes supplémentaires, ils peuvent atteindre la vitesse de 21 nœuds. Leur armement comprend un canon télé-opéré de 30mm Marlin fourni par OTI-Melara.