Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1137
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Nov 2010 - 23:01

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas
ALAMUT
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 35
Inscrit le : 31/10/2010
Localisation : In the summit
Nationalité : Spain

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Nov 2010 - 23:20

R.I.P

Citation :
"Rebelde, judío y marroquí"
Citation :
"Rebel, juif et marocain"

http://www.elpais.com/articulo/cultura/Abraham/Serfaty/insumiso/elpepucul/20101118elpepucul_7/Tes
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 18 Nov 2010 - 23:54

Citation :
"Rebel, juif et marocain"
et antisioniste Exclamation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 10:50

[quote="mirage"]Tiens le Maroc fait de plus en plus de pieds à la Chine...[quote]

je penses que le Maroc a été l'un des premiers pays au monde à reconnaitre la republique de Chine qui était boycotté par veaucoup de pays ..

au niveau culturel, il y a également beaucoup de proximités entre la culture marocaine et la culture chinoise, il s'agit de 2 vieilles nations.

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9836
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 11:56

Citation :
Abraham Serfaty sera inhumé vendredi au cimetière juif de Casablanca
Rabat- Abraham Serfaty sera inhumé vendredi au cimetière juif de Casablanca où sont enterrés des membres de sa famille.

Les funérailles auront lieu à 11h30, apprend-on auprès de sa famille.

Abraham Serfaty est décédé, jeudi matin, dans une clinique à Marrakech à l'âge de 84 ans.




RIP

PGM
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1765
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 13:39

Citation :
Maroc : le taux d’électrification rurale atteint 96,5%


Le taux d’électrification rurale (TER) au Maroc a atteint ainsi 96,5% à fin 2009 contre 95,4% une année auparavant. Le TER est passé de 18% à 96,5% entre 1996-2009, période durant laquelle les réalisations ont concerné 35.670 villages au Maroc regroupant 1.918.002 foyers (environ 11,5 millions d’habitants) ayant bénéficié de l’accès à l’électricité.

La demande électrique nette, quant à elle, a atteint 25.016,3 GWh à fin décembre 2009, soit une augmentation de 4,2% par rapport à celle enregistrée en 2008. Cette demande a été satisfaite à hauteur de 13% à partir des énergies renouvelables, 42,2% par la production d’origine charbon, 13,6% d’origine fioul, 11,9% à partir du gaz naturel et 19,3% par les importations. Au total, 35.000 douars (plus de 1,88 million habitations) ont bénéficié du programme d’électrification rurale globale (PERG), depuis sans lancement en janvier 1996.

Les réalisations dans le cadre du PERG ont nécessité un investissement global de 17 milliards de dirhams. 3.000 douars supplémentaires sont programmés dans le cadre de la dernière phase de ce programme.

Au Maroc, 45 % de la population vit dans des zones rurales. L’ électrification de ces régions se fait soit en les reliant au réseau interconnecté, soit de façon décentralisée, grâce à un équipement photovoltaïque.

Le PERG finance aussi la construction de lignes haute tension et de postes source. Ces infrastructures permettent au Maroc de faire face à une demande croissante en électricité. Le gouvernement marocain a mis en œuvre un plan d’ équipement électrique prévoyant au niveau national plusieurs centrales électriques fonctionnant à base d’ énergie éolienne, solaire, au gaz, au charbon et au fioul.

Ainsi, un programme d’ optimisation de l’ hydroélectricité a été mis en place pour la construction d’ une station de transfert d’ énergie par pompage de 400 MW tous les 4 à 5 ans, ainsi que l’ équipement des barrages qui ne le sont pas encore.

Outre l’ accélération de la cadence de construction de stations de plus de 4000 MW, dont la centrale thermique de Safi (310 km au sud de Rabat) et les nouvelles unités de Jorf Lasfar, un projet de centrale électrique de 100 MW fonctionnant à base de schistes bitumineux est programmé à Tarfaya (1.100 km au sud de Rabat).

L’ agenda prévoit la mise en service du parc de 300 MW à la fin 2012. Le programme "Energipro" de 1.000 mégawatts, qui vise à introduire l’ éolien progressivement dans la production électrique globale du pays, a été mis en place. Il permettra d’ exploiter le potentiel éolien du Maroc qui s’ élève à 6.000 MW.

La nouvelle station solaire dans la commune de Beni Mathar dans la province de Jerada à l’ est du pays, d’ un coût de 4,6 milliards de DH, permettra de couvrir 8% de la consommation nationale à court terme et 20% à l’ avenir.

L’ interconnexion électrique avec les pays voisins sera renforcée. Ainsi, une troisième ligne électrique s’ ajoutera aux deux lignes qui relient déjà le Maroc à l’ Espagne, portant ainsi la puissance de l’ interconnexion de 1.200 à 1.700 MW. Une troisième ligne est également en cours d’ ouverture avec l’ Algérie.

Pour renforcer la sécurité d’alimentation du pays, améliorer la qualité de service et participer à l’intégration du marché régional de l’électricité, l’ONE (Office marocain de l’ électricité) entreprend un programme important, d’environ 20 MMDH, de développement de son réseau de transport, de distribution d’électricité et d’achèvement du programme PERG.

En même temps, la stratégie nationale veille à intégrer les plans et programmes en cours de finalisation tels que le Maroc Vert, les nouvelles villes ou encore le dessalement de l’ eau de mer.

Par Ayyoub Chehbouni et Linfeng

(Xinhua)
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 14:13

docleo a écrit:
19,3% par les importations
l'one importe de l'électricité de l'espagne la nuit à un cout bas et stocke par step pour la journée, le prix couvre largement les pertes pompage/turbinage
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1765
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 14:50

Citation :
Maroc: inhumation d'Abraham Serfaty célèbre opposant au roi Hassan II

CASABLANCA (Maroc) (AFP) - 19.11.2010 13:26
Des dizaines de personnes ont assisté vendredi au cimetière juif de Casablaca aux obsèques d'Abraham Serfaty, l'un des plus célèbres opposants à l'ancien roi du Maroc Hassan II, décédé la veille à l'âge de 84 après une longue maladie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Funérailles de l'opposant marocain Abraham Serfaty, le 19 novembre 2010 à Casablanca, en présence de son épouse Christine-Daure Serfaty
Des dizaines de personnes ont participé vendredi à Casablaca aux obsèques d'Abraham Serfaty --l'un des plus célèbres opposants de gauche à l'ancien roi du Maroc Hassan II--, décédé la veille à l'âge de 84 ans après une longue maladie, a constaté un journaliste de l'AFP.
Son épouse, Christine Daure, qui l'avait toujours soutenu durant son parcours militant, ainsi que des membres de la communauté juive et des représentants de la société civile et d'ONG des droits de l'homme ont rendu un ultime hommage à M. Serfaty, au cimetière juif.
Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, et des membres du gouvernement ont assisté aux funérailles au cours desquelles une oraison funèbre a été prononcée devant le cercueil enveloppé du drapeau marocain.
Abraham Serfaty avait consacré sa vie à militer contre l'absolutisme du régime d'Hassan II et à lutter pour les droits de l'homme. Il avait été aussi un fervent défenseur de la cause palestinienne.
La Ligue des droits de l'homme (LDH) en France a salué jeudi la mémoire de cet opposant marocain, "infatigable militant pour la justice et la liberté", qui incarnait à lui seul "une partie de l'histoire du Maroc".
"Sa réhabilitation par les autorités marocaines, comme celle de nombreuses autres victimes de la répression politique, fut un acte qui, sans effacer le passé, a ouvert la voie à une autre période dans l'histoire de ce pays", a souligné la LDH.
L'écrivain français Gilles Perrault, auteur de "Notre ami le roi", toujours interdit au Maroc, a rappelé que M. Serfaty avait été "victime d'une répression féroce". "Il a été torturé abominablement et n'a jamais lâché, jamais rendu les armes (...) c'est l'un de ceux qui a le plus souffert du régime d'Hassan II", a-t-il dit.
Serfaty, né à Casablanca dans une famille juive originaire de Tanger-, avait participé à la fondation dans les années 1970 de l'organisation d'extrême gauche Ila Al Amam (En Avant).
Il avait été condamné en octobre 1977 à la prison à perpétuité sous l'accusation de "complot contre la sûreté de l'Etat".
Proche à l'époque des thèses indépendantistes du Front Polisario sur le Sahara occidental, il a passé au total 17 ans en prison à Kénitra (nord de Rabat). Il avait été libéré en 1991 par le roi Hassan II, père de Mohammed VI, après une importante campagne internationale en sa faveur.
© 2010 AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13219
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 15:09

Paix à son âme. Ce sont grâce à de vrais citoyens empruns d'humanisme et de patriotisme que notre pays a pu conaître les évolutions positives qui sont les siennes.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
algérien96
Caporal
Caporal


messages : 129
Inscrit le : 10/06/2010
Localisation : derrière toi
Nationalité : Algerie-Francais

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 19 Nov 2010 - 18:14

Bonne fete aux marocains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 25 Nov 2010 - 21:22

What a Face
Citation :
تأكيد الإعدام لقاتل ثلاث نساء ذبحا في طنجة

هسبريس - و م ع

Thursday, November 25, 2010

أكدت غرفة الجنايات الثانية بمحكمة الاستئناف بمدينة طنجة، مساء أمس الأربعاء، الحكم الابتدائي بالإعدام الصادر في حق قاتل ثلاث نساء ذبحا بمدينة طنجة في شهر فبراير الماضي.

كما أيدت هيئة المحاكمة، بعد مرافعات النيابة العامة والدفاع ومناقشة الملف، الحكم الابتدائي على الجاني (علاء الدين.ب)، بأداء 500 ألف درهم كتعويض لفائدة عائلات الضحايا، وإرجاع المسروقات المتحصل عليها من هذه الجناية.

وجاء حكم الغرفة الثانية بعد تأييد إدانة المتهم بجناية القتل العمد مع سبق الإصرار والترصد الذي أعقبته جناية السرقة الموصوفة وارتكاب أعمال وحشية على جثة ومحو آثار الجريمة ومحاولة إضرام النار عمدا في منزل مسكون والسرقة الموصوفة.

وتعود وقائع هذه المأساة إلى أواسط شهر فبراير الماضي حينما أقدم الجاني، وهو أحد معارف الضحايا، على قتل النساء الثلاث ذبحا وسرقة بعض الحلى ومبلغ مالي ومحاولته إخفاء معالم الجريمة عبر إضرام النار في المنزل.

ويتعلق الأمر بربة الأسرة السعدية (55 سنة) وابنتها هنيدة (35 سنة) وإحدى القريبات (55 سنة) جاءت لتعزي في وفاة والدة الزوج.

وتم اكتشاف هذه المأساة بعد عودة إحدى بنات ربة المنزل من الدراسة، التي ظلت تطرق الباب دون سماع أي رد على غير العادة، لتتصل هاتفيا بوالدها، الذي حل بعين المكان في الحين، ليصعق بوجود أفراد عائلته جثتا هامدة.

وتم بفضل التحريات المعمقة للمصلحة الولائية للشرطة القضائية بطنجة، بتعاون مع الفرقة الوطنية للشرطة القضائية ومصلحة الشرطة التقنية والعلمية، تحديد هوية الجاني واعتقاله في أقل من ثلاثة أيام وإحالته على العدالة.

وأشاتر التحريات إلى أن الظنين حاول تضليل العدالة من خلال إخفاء أداة الجريمة، ومبلغ مالي متحصل عليه من السرقة والهاتف المحمول لإحدى الضحايا، وكذلك حافظة نقود إحداهن، في منزله ولدى بعض أصدقائه.

وأوضحتالأبحاث التقنية والعلمية ورفع البصمات وتحليل الحمض النووي، الذي جرى بتنسيق مع المديرية العامة للأمن الوطني، أثبتت وجود شخص واحد، أصيب بجروح ونزف منه دم في مسرح الجريمة أثناء الاشتباك مع الضحايا.

وباشرت الشرطة القضائية في حينها تحريات في محيط الضحايا بعد التأكد من أن الجريمة تدخل في إطار الجرائم العادية، لكن ما يميزها أنها ارتكبت في إطار عائلي محض نظرا للعلاقات الوثيقة بين الجاني والضحايا، إذ ترعرع الجاني في حضن هذه الأسرة.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 25 Nov 2010 - 22:08

Une traduction en français, Amine, pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l'arabe Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 25 Nov 2010 - 22:14

LE fait qu'on l'a condammné à mort ne veux pas dire qu'on va l'appliquer ... il y a plusieurs personne condammné à mort à Kenitra depuis des dizaines d'années ... le dernier dont on a appliqué la peine de mort c'était Tabet .. et c'est plus de 20ans maintenant ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mbarek
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 565
Inscrit le : 02/01/2010
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 26 Nov 2010 - 2:54

Le Maroc en jaune ne figure pas dans cette liste des dictatures en 2010.
http://www.planetrulers.com/current-dictators/
Citation :
voici la liste:
Below is a list of countries classified as NOT FREE in 2010 (authoritarian regimes/dictatorships) by the Freedom House:

Algeria – Abdelaziz Bouteflika, President of Algeria
Angola – Mr. Jose Eduardo dos Santos, President of Angola
Gabon – Albert-Bernard Bongo, President of Gabon
Cameroon – Paul Biya, President of Cameroon
Congo, Dem. Rep. of – Isidore Mvouba, Prime Minister of Congo
Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo, President of Cote d’Ivoire Chad – Idriss Deby, President of Chad
Egypt – Hosny Mubarak, President of Egypt
Libya – Muammar Abu Minyar al-Gaddafi, Leader of Libya
Somalia – Abdullahi Yusuf Ahmed, President of Somalia
Sudan – Omar H.A. Al-Bashier, President of Sudan
Tunisia – Zine el Abidine Ben Ali, President of Tunisia
Zimbabwe – Robert (Gabriel) Mugabe, President of Zimbabwe
Swaziland – Mswati III, King of Swaziland
Chad


reste du monde:

Afghanistan – Hamid Karzai, President of Afghanistan
Azerbaijan – Ilham Aliyev, President of Azerbaijan
Bahrain – King Hamad bin Isa Al Khalifa, King of Bahrain
Belarus – Aleksandr Lukashenko, President of Belarus
Brunei – Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah
Burma – Than Shwe, General of Myanmar (Burma)
Cambodia – His Majesty King Norodom Sihamoni, King of Cambodia
China – Hu Jintao, President of China
Cuba – Raul Castro, President of Cuba
Equatorial Guinea – OBIANG NGUEMA MBASOGO, President
Eritrea – Isaias Afwerki, President of Eritrea
Gabon – Albert-Bernard Bongo, President of Gabon
Guinea – Lansana Conte, President of Guinea
Iran – Mahmoud Ahmadi Nejad, President of Iran
Iraq – Jalal Talabani, President of Iraq
Jordan – King Abdullah II bin Al Hussein, King of Jordan
Kazakhstan – Nursultan Nazarbaev, President of Kazakhstan
Laos – Lieutenant General Choummaly Sayasone, President
Myanmar (Burma) – Soe Win, Prime Minister of Myanmar (Burma)
North Korea – Kim Jong-il, President of North Korea
Oman – Qaboos bin Said Al-Said, Prime Minister of Oman
Qatar – Sheikh Hamad Bin Jassim Bin Jabr Al-Thani
Russia – Dmitry Anatolyevich Medvedev, President of Russia
Rwanda – Paul Kagame, President of Rwanda
Saudi Arabia – King Fahd bin Abdul Aziz, King of Saudi Arabia
Somalia – Abdullahi Yusuf Ahmed, President of Somalia
Sudan – Omar H.A. Al-Bashier, President of Sudan
Syria – Bashar al-Assad, President of Syria
Tajikistan – Emomalii Rahmon, President of Tadjikistan
Turkmenistan – Gurbanguly BERDIMUHAMEDOW, President of Turkmenistan
United Arab Emirates – Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan
Uzbekistan – Islam Abdughanievich Karimov, President of Uzbekistan
Vietnam – Nong Duc Manh, President of Vietnam
Yemen – Ali Abdallah Salih, President of Yemen
Freedom house Map of freedom
http://www.planetrulers.com/wp-content/uploads/2010/04/map-of-freedom-2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 380
Inscrit le : 17/10/2010
Localisation : Tarsonis
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 26 Nov 2010 - 11:00

Citation :
M. Azoulay en Chine pour préparer le prochain forum international sur le dialogue des cultures et des civilisations


André Azoulay, Conseiller du Roi, et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh, a eu, mercredi et jeudi à Pékin, une série d'entretiens portant sur la préparation du prochain forum international sur le dialogue des cultures et des civilisations, qui se tiendra le printemps prochain à Shanghai.

Ainsi, M. Azoulay, en visite de travail sur invitation de l'institut des Affaires étrangères du peuple chinois (CPIFA), s'est entretenu au palais des hôtes avec le président exécutif du Forum de la culture internationale de Taihu, M. Yan Zhaozhu.

Il a également rencontré le vice-président de l'institut des affaires étrangères du peuple chinois, M. Cheng Tao, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, M. Zhai Jun.

Au cours de ces rencontres, auxquelles a pris part l'ambassadeur du Maroc en Chine, M. Jaafar Alj Hakim, les deux parties ont mis en exergue l'excellence des relations entre le Maroc et la Chine et évoqué les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation au Moyen Orient.

M. Azoulay a mis en relief "le choix fait par la Chine d'associer le Maroc au processus d'organisation et d'orientation du forum international pour le dialogue des cultures et des civilisations", qui sera organisé pour la première fois en Chine en printemps 2011 avec la participation de personnalités et d'experts venus du monde entier.

"Ce choix reflète la profondeur et la proximité des civilisations chinoise et marocaine, une proximité fondatrice de la qualité et de la continuité du partenariat développé par nos deux pays depuis plus d'un demi siècle," a-t-il affirmé.

M. Azoulay, membre du groupe de haut niveau des Nations unies pour l'alliance des civilisations, aura également à Shanghai des entretiens avec le directeur du centre de recherches sur la communauté juive et la civilisation chinoise à l'Académie des sciences sociales à Shanghai, M. Pan Guang, ainsi qu'avec le président de la communauté juive de Chine, M. Maurice Ohana, d'origine marocaine.

L'institut des affaires étrangères du peuple chinois est le plus prestigieux think-tank chinois de politique étrangère, spécialisé en relations internationales.

Créé en 1949, l'institut regroupe les anciens ministres des affaires étrangères, les responsables et les experts chinois de la diplomatie publique.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://omarkamali.name
zouhair6666
2eme classe
2eme classe


messages : 42
Inscrit le : 24/07/2010
Localisation : tiflet
Nationalité : Maroc

MessageSujet: nomination des nouveaux gouverneurs hespress   Ven 26 Nov 2010 - 18:29

Friday, November 26, 2010
Citation :

تفضل الملك محمد السادس، اليوم الجمعة بالقصر الملكي بالرباط، باستقبال عدد من الولاة والعمال الذين عينهم بكل من الإدارة الترابية والإدارة المركزية لوزارة الداخلية.

وذكر بلاغ لوزارة الداخلية أن هذه التعيينات الجديدة تدخل في إطار الحرص الدائم للملك محمد السادس، على تدبير شؤون رعاياه الأوفياء لترسيخ الحكامة المحلية الجيدة.

كما تندرج هذه التعيينات، في إطار الفلسفة الشاملة التي رسمها الملك محمد السادس، للإدارة الترابية منذ اعتلاء العرش، خاصة في ما يتعلق بالمفهوم الجديد للسلطة ونهج سياسة القرب وتعزيز هذه الإدارة بالموارد البشرية المؤهلة لخدمة رعايا جلالته الأوفياء والسهر على شؤونهم ومصالحهم وأمنهم واستقرارهم.

وتندرج هذه الحركية التي تعرفها دواليب الإدارة الترابية من حين لآخر، سواء على المستوى المركزي أو اللامركزي، في إطار تشجيع الكفاءات القادرة على مواكبة التحولات الاقتصادية والاجتماعية والسياسية التي تعرفها بلادنا، وكذلك الإسهام والتتبع عن كثب للأوراش الكبرى التي يدشنها الملك محمد السادس، في مختلف العمالات والأقاليم خلال زياراته الميدانية الميمونة.

ويتعلق الأمر بولاة وعمال الادارة الترابية السادة:

- أحمد الموساوي والي جهة الغرب الشراردة بني حسن عامل إقليم القنيطرة

- خليل الدخيل والي جهة العيون بوجدور الساقية الحمراء وعامل إقليم العيون

- محمد جلموس والي جهة دكالة عبدة وعامل إقليم آسفي

- عبد الله عميمي والي جهة كلميم السمارة وعامل إقليم كلميم

- محمد اليعقوبي والي ولاية تطوان وعامل إقليم تطوان

- محمد أمغوز عامل إقليم الرشيدية

-أمل بنبوبكر عامل عمالة مقاطعات عين السبع الحي المحمدي

-محمد المودن العلمي عامل إقليم مولاي يعقوب

-محمد ناجم أبهاي عامل إقليم طرفاية

- امحمد كردوح عامل عمالة مقاطعة الحي الحسني

-المعطي اودادس عامل عمالة إنزكان أيت ملول

-عبد الرحمان بنعلي عامل إقليم اشتوكة ايت باها

-معاد الجامعي عامل إقليم الجديدة

-مصطفى الخدري عامل عمالة مقاطعات ابن مسيك

- محمد علي حبوها عامل مقاطعات سيدي البرنوصي

-العربي التويجر عامل إقليم بوجدور

-عبد الكبير طاحون عامل إقليم طاطا

-صلاح بنيطو عامل إقليم فجيج

-عبد النبي جوادة عامل إقليم بولمان

-حسن فاتح عامل إقليم الخميسات

-بوشعيب الرميل عامل إقليم مديونة

-يونس القاسمي عامل عمالة الصخيرات تمارة

-شكيب بورقية عامل إقليم سيدي قاسم

-عبد المجيد الحنكاري عامل عمالة المضيق الفنيدق

- لهبيل الخطيب عامل إقليم النواصر

-عبد المجيد العلالي عامل إقليم بنسليمان

-أحمد الوزاني التهامي عامل مكلف بالكتابة العامة بولاية الدار البيضاء الكبرى

-نجيب الكراني عامل مكلف بالشؤون العامة بولاية الدار البيضاء الكبرى

-محمد ركراكة عامل ملحق بولاية جهة الرباط سلا زمور زعير

-مولاي سليمان العلوي عامل ملحق بولاية جهة الرباط سلا زمور زعير

كما يتعلق الأمر بولاة وعمال الإدارة المركزية السادة :

- نور الدين بنبراهيم والي، مدير الشؤون العامة بوزارة الداخلية

- حسن بن مبارك والي، مدير الولاة بوزارة الداخلية

- خالد الزروالي والي،مدير الهجرة ومراقبة الحدود بوزارة الداخلية

- عبد الغني الكزار والي، مدير المالية المحلية بوزارة الداخلية

- محمد الإبراهيمي والي ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- عبد اللطيف بنشريفة والي ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- ادريس الخزاني والي ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- ادريس الجوهري والي ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- عبد الكريم بزاع والي ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- مصطفى العلمي عامل، مدير التعاون الدولي بوزارة الداخلية

- هشام السماحي عامل، مدير الشؤون الإدارية بوزارة الداخلية

- حسن بلهدفة عامل، مدير الشؤون القروية بوزارة الداخلية

- عبد الواحد أورزيق عامل، مدير الشؤون القانونية والتعاون بوزارة الداخلية

- عبد اللطيف الشدالي عامل، مدير التجهيز والتخطيط بوزارة الداخلية

- عبد الحق الحراق، عامل مدير أنظمة المعلومات والاتصال بوزارة الداخلية

- نجاة زروق عامل، مدير تأهيل الأطر الإدارية والتقنية بوزارة الداخلية

- عبد الحق حوضي عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- عبد الرحيم بنضراوي عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- محمد فطاح عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- عبد الرحمان زيدوح عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- ادريس آيت مبارك عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- حكيم الجيلالي عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- علي المزليقي عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

- عمر دابدا عامل، ملحق بالإدارة المركزية لوزارة الداخلية

وكذا السيد خالد اليعقوبي مدير تنسيق الشؤون الاقتصادية


Citation :
Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, vendredi au Palais royal à Rabat, plusieurs walis et gouverneurs que le Souverain a nommés à l'administration territoriale et centrale du ministère de l'Intérieur.
Il s'agit de MM.

Administration territoriale.

- Ahmed El Moussaoui, wali de la région El Gharb-Chrarda-Bni Hssen, gouverneur de la province de Kenitra.
- Khalil Dkhil, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune.
- Mohamed Jelmouss, wali de la région de Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi.
- Abdellah Amimi, wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim.
- Mohamed Yaakoubi, wali de la wilaya de Tetouan et gouverneur de la province de Tetouan.
- Mohamed Amghouz, Gouverneur de la province d'Errachidia.
- Amal Benboubker, gouverneur de la préfecture d'Arrondissments Ain-Sbaa-Hay Mohammadi.
- Mohamed Moudden Al Alami, Gouverneur de la province de Moulay Yaakoub .
- Mohamed Najem Abhay, gouverneur de la province de Tarfaya.
- M'hammed Kerdouh, gouverneur de la préfecture d'Arrondissements Hay Hassani.
- Maâti Ouddades, gouverneur de la préfecture de Inezgane Ait Melloul.
- Abderrahmane Ben Ali, gouverneur de la province Chtouka Ait Baha.
- Mouaâd el Jamai, gouverneur de la province d'El Jadida.
- Mustpaha el Khadri, gouverneur de la préfecture d'arrondissements Ben Msick.
- Mohamed Ali Habouha, gouverneur d'arrondissements Sidi Bernoussi.
- Larbi Touijer, gouverneur de la province de Boujdour.
- Abdelkbir Tahoun, gouverneur de la province de Tata.
- Salah Benito, gouverneur de la province de Figuig.
- Abdenbi Jouada, gouverneur de la province de Boulemane.
- Hassan Fatih, gouverneur de la province de Khémisset.
- Bouchaib Rmil, gouverneur de la province de Mediouna.
- Youness el Kassemi, gouverneur de la préfecture de Skhirat-Temara.
- Chakib Bourkia, gouverneur de la province de Sidi Kacem.
- Abdelmajid El Hankari, gouverneur de la préfecture de Mdiq-Fnideq.
- Lahbil El Khatib, gouverneur de la province de Nouaceur.
- Abdelmajid El Allali, gouverneur de la province de Benslimane.
- Ahmed El Ouazzani Thami, gouverneur chargé du secrétariat général à la Wilaya du Grand Casablanca.
- Najib El Kerrani, gouverneur chargé des affaires générales à la wilaya du Grand Casablanca.
- Mohamed Rekraka, gouverneur attaché auprès de la wilaya de Rabat-Salé Zemmour Zaer.
- Moulay Sliman Alaoui, gouverneur attaché auprès de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Administration Centrale
- Nourredine Benbrahim, Wali directeur des affaires générales au ministère de l'intérieur.
- Hassan Ben Mbarek, wali directeur des Walis au ministère de l'intérieur.
- Khalid Zerouali, Wali, directeur de l'immigration et de la surveillance des frontières au Ministère de l'intérieur.
- Abdelghani Kezzar, wali, directeur des finances locales au ministère de l'intérieur.
- Mohamed El Ibrahimi, wali attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Abdellatif Benchrifa, wali attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Idriss El Khazzani, wali attaché à l'administration centrale au ministère de l'Intérieur.
- Idriss Jouahri, wali attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Abdelkrim Bezzaa, wali attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Mustapha Alami, gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l'intérieur.
- Hicham Smahi, gouverneur, directeur des affaires administratives au ministère de l'intérieur.
- Hassan Belhadfa, gouverneur, directeur des affaires rurales au ministère de l'intérieur.
- Abdelouahed Ourziq, gouverneur, directeur des affaires juridiques et de la coopération au ministère de l'intérieur.
- Abdellatif Cheddali, gouverneur directeur des équipements et de la planification au ministère de l'intérieur.
- AbdelhaK El Harrak, gouverneur directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l'intérieur.
- Mme Najat Zerrouk, gouverneur, directeur de la qualification des cadres administratifs et techniques au ministère de l'intérieur.
- Abdelhak Haoudi, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Abderrahim Bendraoui, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Mohamed Fettah, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Abderrahmane Zidouh, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Idriss Ait M'barek, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Hakim Jilali, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Ali El Mezliqi, gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Omar Dabda , gouverneur attaché à l'administration centrale au ministère de l'intérieur.
- Khalid El Yaakoubi, directeur de coordination des affaires économiques.

Cette audience s'est déroulée en présence du ministre de l'intérieur, M. Taib Cherqaoui, du secrétaire d'état auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saad Hassar et du Chambellan de SM le Roi, M. Brahim Frej.
A cette occasion, les walis et gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant SM le Roi.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6127
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 26 Nov 2010 - 20:56

Il l'a fait...

Citation :
SM le Roi nomme M. Ahmadou Ould Souilem ambassadeur du Maroc en Espagne

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu vendredi au Palais Royal de Rabat, M. Ahmadou Ould Souilem que le Souverain a nommé ambassadeur de Sa Majesté au Royaume d'Espagne.
Cette audience s'est déroulée en présence de MM. Taib Fassi-Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Brahim Frej, Chambellan de SM le Roi.

map


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 26 Nov 2010 - 21:00


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 10:34

qui est actuellement à Casablanca .. quelll est la situation chez vous ? je crois qu'il y a une grosse pagaille à cause des pluie de ces 2 jours ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 10:47

Apparemment c'est pareil à Rabat... et tout les trains sont annulés...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 10:53

Retour de la série des innondations et les catastrophes associés Sleep

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 11:07

l'Académie régionale a suspendu les cours, beaucoup d'entreprise ne travaille pas parcequ'il y a pas d'lectricité ... la circulation est presque impossible, il y a ni taxi ni bus dans beai=ucoup de régions, ou on parle d'un niveau de 1m d'eau ... on parle d'une situation beaucoup plus catastrophique dans d'autre régions

Nom du Dieu ... Layltef

_________________


Dernière édition par Fremo le Mar 30 Nov 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 11:24

Fremo a écrit:
qui est actuellement à Casablanca .. quelll est la situation chez vous ? je crois qu'il y a une grosse pagaille à cause des pluie de ces 2 jours ..
Moi je suis a casa, toutes les écoles sont fermé les ponts inondé surtt celui du maarif et y a des enfant li ti la3bou bel Bouguiya
Moi même ce matin je devais avoir cour et devant la porte ils m ont dit y a pas cour...Ils ne nous ont pas prévenus ces tocards
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 905
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 11:27

Fremo a écrit:
4 décés et 6 disparus à Casa selon un premier bilan ... l'Académie régionale a suspendu les cours, beaucoup d'entreprise ne travaille pas parcequ'il y a pas d'lectricité ... la circulation est presque impossible, il y a ni taxi ni bus dans beai=ucoup de régions, ou on parle d'un niveau de 1m d'eau ... on parle d'une situation beaucoup plus catastrophique dans d'autre régions

Nom du Dieu ... Layltef

Dit Louange à Dieu Fremmo, il y'a des pays ou il ne pleut pas.Nous avons de la chance d'avoir un pays stratégique et bien placé pour avoir des précipitations. Les barrages au Maroc sont rempli a plus de 80% j'ai pas le chiffre exact mais bon.Dieu a gâté le Maroc.Shalom Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackeagle
Caporal chef
Caporal chef


messages : 150
Inscrit le : 28/08/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 30 Nov 2010 - 11:39

Fremo a écrit:
l'Académie régionale a suspendu les cours, beaucoup d'entreprise ne travaille pas parcequ'il y a pas d'lectricité ... la circulation est presque impossible, il y a ni taxi ni bus dans beai=ucoup de régions, ou on parle d'un niveau de 1m d'eau ... on parle d'une situation beaucoup plus catastrophique dans d'autre régions

Nom du Dieu ... Layltef

ALLAH yedj3el el khir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: