Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dailymotion ressuscite Hassan II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dailymotion ressuscite Hassan II   Jeu 19 Avr 2007 - 19:24

http://www.lejournal-hebdo.com/sommaire/maroc/dailymotion-ressuscite-hassan-ii.html
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8164
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dailymotion ressuscite Hassan II   Jeu 19 Avr 2007 - 19:45

Masakhoute had le journaliste, il parle de mes vidéos

http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/Hassan+II+bnaf/1

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8164
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dailymotion ressuscite Hassan II   Ven 30 Jan 2015 - 14:41

Citation :
Dailymotion ressuscite Hassan II



20.04.2007 | 11h37

Le site le plus populaire de partage de vidéos propose bon nombre de documents qui portent un éclairage intéressant sur Hassan II et le Maroc des années de plomb. Récit.


Tapez “Hassan II” comme mot-clef sur le site “Dailymotion.com”, vous aurez une bonne dizaine de vidéos que la plupart des jeunes d'aujourd'hui n’ont jamais eu l’occasion de regarder.

Hassan II, sur ce site de partage de vidéos, c'est avant tout la fameuse émission “L'heure de vérité”, filmée en direct du Palais royal de Rabat en 1989 et diffusée en direct sur le réseau TV5 ainsi que sur la TVM. On y redécouvre un Hassan II faisant face aux questions des plus grands journalistes français du plateau, Alain Duhamel et Jean Daniel entre autres. Un Hassan II qui, avant de répondre aux questions du premier, demande l'autorisation “d'allumer une cigarette”, un monarque fixant des yeux ses interlocuteurs et un roi qui avait la maîtrise de la rhétorique en justifiant ses propos par les citations des plus grands penseurs et écrivains français.

De son vivant, Hassan II inspirait crainte et respect au sein du peuple marocain. Chez ses opposants comme chez les victimes des années de plomb, il était le despote qui utilisait toutes les méthodes pour préserver son pouvoir. Sur Dailymotion, le défunt roi suscite encore toutes sortes de passions. Les commentaires de ceux qui ont regardé l'émission à travers ce trésor du “freesharing” se partagent entre admiration et critiques.

Un despote ou un génie ?
A l’image de ce Rifain qui n'hésite pas à “poster” un avis qui se passe de tout commentaire, «les Rifains n'ont pas eu ta peau sur terre.... mais la justice d'Allah, tu ne pourras pas l'éviter...». Un internaute qualifie le règne de Hassan II de «cruel et despotique soutenu jusqu'au bout par l'Occident en général et la France en particulier. C'est indécent et profondément antidémocratique». D'autres, et ils sont bien nombreux, fascinés par la prestation de l'homme politique, n’hésitent pas à qualifier Hassan II de grand génie. «Il n’y a pas eu d’aussi bon homme d’Etat dans le monde arabo-musulman. C’est un grand démocrate...». Ou encore : «Allah irehmou quoi qu'il ait fait. Il reste un des grands chefs d'Etat du 20ème siècle ... Heure de vérité, trop fort Hassan II. Quelle classe. Ce fut un grand homme doté d'une richesse culturelle et d'un vocabulaire sans limites. Il répond avec classe aux questions des journalistes».

L’heure de vérité a regroupé non seulement un panel exhaustif de journalistes marocains, mais aussi des décideurs politiques des deux bords : Reda Guedira, Ahmed Osmane Driss Basri, Mohammed VI alors prince héritier, Michel Jobert, Charles Pasqua…. La caméra faisait ainsi des allers et retours entre le roi, les journalistes et les invités. Ce qui provoque le commentaire de cet internaute : «En effet, le petit rictus de Pasqua est énigmatique mais en même temps, il est bien chez lui au Maroc. Cet ancien commercial de Ricard est un ancien ami de la Chiraquie. Son parcours n'est pas plus doré que celui du défunt roi. Il a trempé dans toutes les affaires de corruption (frégates vendues à Taïwan, marché d'armement en Afrique, en Irak avec Total...)». L’heure de vérité rend d’autres plus philosophes : «C'est étonnant de voir à quel point des vidéos ayant plus de 10 ans d'âge sont étonnamment d'actualité. Comme quoi, les choses ne changent pas tant que cela ...» Dailymotion propose aussi une vidéo qui date de 1963. Hassan II avait 34 ans et deux ans de règne en tant que monarque du pays. Souffrant d’une grande crise interne suite à la répression des cadres et dirigeants historiques de l’UNFP, il se trouve confronté à une guerre avec l’Algérie voisine tout juste sortie de la colonisation, à cause du problème des frontières.

La guerre des sables
L’Algérie socialiste recrute ses alliés du côté du bloc soviétique (URSS, Cuba et Egypte) alors que le Maroc de Hassan II se tourne vers la France et les Etats-Unis. Le documentaire, signé INA (Institut national de l’audiovisuel), est une mine d’informations. Il commence par une conférence du roi en direct du palais de Marrakech, devenu une sorte de Q.G, commentant l’attaque des forces algériennes sur la localité de Figuig. Un roi calme qui assure n’avoir aucune intention de prendre des mesures de rétorsion. «Le Maroc adopte une position essentiellement défensive aussi bien politiquement que militairement. Ben Bella ne peut pas tolérer une monarchie constitutionnelle à côté de lui. Le Maroc ne répond pas à la traîtrise. Les peuples de l’Afrique du Nord ne sont pas des chacals», déclarera-t-il en résumé. Commentant la position de l’Egypte, le monarque déclare que «Nasser a agi avec beaucoup de légèreté. Et en termes diplomatiques, le mot légèreté est très lourd». Le documentaire montre, à travers des images de l’époque, une étape très importante de l’histoire du Maroc et un moment fort qui explique les sources du conflit encore d’actualité entre les deux pays voisins à travers les témoignages d’officiers marocains, d’exilés de l’Algérie et de volontaires sur le front. L’on peut également voir un Allal El Fassi affirmer, du siège de l’Istiqlal à Fès, la solidarité du parti avec la monarchie : «Nous sommes à côté de Hassan II pour la libération des territoires marocains sous contrôle algérien». Abderrahim Bouabid, inteviewé lui aussi, évoquera, en des termes plus ou moins clairs, la répression orchestrée par le régime de Hassan II : «L’opposition de gauche est incapable de jouer son rôle puisque des centaines de ses cadres valables sont en prison. On veut obtenir d’eux des aveux sur les exilés du parti». Un grand moment de l’histoire, deux ans avant l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Autre moment fort de cette vidéo : les joutes oratoires de Ben Bella contre la monarchie et Allal El Fassi : «Voyez la carte de Allal, elle supprime non seulement une grande partie de l’Algérie, mais aussi le Mali et la Mauritanie», dira-t-il en substance.

Un roi partout…
La liste de vidéos contenant des images du roi est exhaustive. Un internaute propose, lui, une vidéo utilisant la technique du morphing pour passer du roi enfant au roi quelques années avant sa mort. Les trois parties de l’excellent documentaire de Jacques Bensimon «Carnets du Maroc» est un véritable joyau qui fait un tour complet de l’histoire du Maroc et où une part importante est réservée au règne du défunt monarque. D’autres, plus courts, montrent la cérémonie de la désignation de Hassan II comme prince héritier du Maroc, le roi inspectant le mur érigé au Sahara pour contrer les attaques du Polisario, puis le cortège royal à l’occasion des visites historiques de Ferhat Hachad ou de Ben Bella. Bref, un retour vers un Maroc qui peut nous fasciner comme nous indigner. Mais, il ne peut en aucun cas nous laisser indifférents.

Hicham Houdaïfa
Source: Le Journal Hebdomadaire

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dailymotion ressuscite Hassan II   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dailymotion ressuscite Hassan II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achbal HASSAN II en grève dans toutes les régions du Maroc
» "un grand père tombé du ciel" de Yaël Hassan
» vidéos séries AB trouvées sur dailymotion
» Miniatures personnalisées sur Dailymotion
» TF1 ressuscite «Au théâtre ce soir» avec Michèle Bernier dans le rôle de «Folle Amanda»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: