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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 19 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Déc - 18:59

ScorpionDuDesert a écrit:

J'ai dis ça parce que PSA était présente à la SOMACA à casa dans le passé. Avec l'entrée de Dongfeng dans le capital de PSA et la présence de Dongfeng au Maroc on peut éspérer des choses ..


Dongfeng ne sera pas présente au Maroc, c'est Autohall qui a acheté la licence pour assembler et vendre des pickups de Dongfeng. En tout cas bon choix, les utilitaires Chinoise ont plus de chance au marché Marocain que des voitures.

Je me demande quelle est l'envergure de l'usine d'assemblage de camions existante d'Autohall.



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ScorpionDuDesert
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:40

dragon-style a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:

J'ai dis ça parce que PSA était présente à la SOMACA à casa dans le passé. Avec l'entrée de Dongfeng dans le capital de PSA et la présence de Dongfeng au Maroc on peut éspérer des choses ..


Dongfeng ne sera pas présente au Maroc, c'est Autohall qui a acheté la licence pour assembler et vendre des pickups de Dongfeng. En tout cas bon choix, les utilitaires Chinoise ont plus de chance au marché Marocain que des voitures.

Je me demande quelle est l'envergure de l'usine d'assemblage de camions existante d'Autohall.


Comme la SOMACA et les utilitaires PSA dans le passé !!
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Jan - 6:11

Citation :
Tanger Automotive City :600 millions de DH d'investissements


Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle zone franche du complexe logistique et industriel de Tanger Med dédiée à l'industrie automobile, a confirmé l'installation de six premiers projets industriels. Ils représentent des investissements privés à terme de l'ordre de 600 millions de DH.

Selon un communiqué de Tanger Free Zone (TFZ), ces projets sont réalisés dans la foulée de la mise en exploitation d'une première tranche de 50 hectares de la TAC, développée par TFZ.

Ces nouveaux projets industriels incluent en particulier l'équipementier américain Electrical Components International, leader dans le secteur de l'automobile et électroménager, qui prévoit la réalisation d'une usine de câblage. Il y a également le groupe espagnol Europac, leader européen dans l'emballage, qui prévoit la mise en place d'une usine de fabrication de carton ondulé répondant aux besoins de la filière automobile.

Ces projets permettent de confirmer la portée régionale de cette nouvelle zone franche pour consolider le développement engagé de la filière automobile, souligne le communiqué.

TFZ est l'aménageur-développeur et gestionnaire des zones d'activités de Tanger Med. À ce titre, TFZ développe des zones d'activités industrielles, logistiques et tertiaires, en s'appuyant sur une offre d'infrastructures de premier plan, une réserve foncière importante et un tissu industriel solidement implanté.

Ce pôle, qui s'articule autour de filières comme l'automobile, l'aéronautique et les services tertiaires, compte plus de 500 entreprises en activité sur une assiette foncière de plus de 1.200 hectares.

aufait avec MAP


www.aufaitmaroc.com/‎
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeSam 25 Jan - 6:24

Medias24 a écrit:

L’automobile, fer de lance de la stratégie industrielle du Maroc

L’automobile est « le secteur clé des nouveaux métiers mondiaux en termes de performances à l’export » selon l’Office des changes. La balance commerciale du secteur est aujourd'hui excédentaire.



Selon l’Office des Changes, qui publie une étude diagnostic des performances à l’exportation de l’industrie automobile marocaine, le secteur a attiré 3,6 milliards de dirhams d’investissements directs étrangers (IDE) en 2012, contre 0,9 milliards en 2010, grâce notamment au développement de la filière du câblage et de l’essor de la filière de la construction automobile, qui représente à elle seule près de 90% des IDE du secteur.

Les IDE dans l’industrie manufacturière ont progressé de plus de 70%entre 2010 et 2012 et près de 80% de cette hausse est imputable à la progression des IDE dans l’industrie automobile. L’année 2012 a particulièrement été marquée par l’implantation de l’usine d’assemblage de Renault-Tanger dont la capacité de production annuelle actuelle est de 170.000 véhicules avec un potentiel à terme de 400.000 véhicules.

Des exportations en hausse malgré la crise

Les exportations de l’industrie automobile ont doublé entre 2007 et 2012, passant de 12,7 à 25,2 milliards de dirhams. Si la filière câblage reste le premier pôle d’exportation avec 59% des exportations de l’industrie automobile en 2012, ce sont les exportations de la filière construction automobile qui ont réalisé la plus forte progression, passant de 0,5 à 7,3 milliards entre 2007 et 2011. Les exportations de la filière construction représentent désormais 29% des exportations de l’industrie automobile.

La part des exportations de l’industrie automobile dans les exportations totales du Maroc est ainsi passée de 12,3% en 2007 à 18,4% en 2012. De plus, la balance commerciale du secteur est excédentaire depuis 2009, avec un excédent de 3,6 milliards en 2011 et 2,5 milliards en 2012.

La valeur ajoutée de l’industrie automobile à partir des réexportations en suite d’admissions temporaires pour perfectionnement actif (ATPA) a atteint 10,5 milliards en 2011 et 9,8 milliards en 2012, soit un taux de valeur ajoutée de 47,1% en 2011 et 39,5% en 2012. Ces réexportations représentent la quasi-totalité des exportations de l’industrie automobile (99% en 2012).

Les exportations du secteur sont très concentrées sur un petit nombre d’exportateurs. Ainsi, en 2012, si le secteur compte 107 sociétés exportatrices, les 10 plus grandes représentent 75,5% des exportations.

Le Maroc a su se faire une place

La part de marché mondial du Maroc représente 0,23% en 2012, dépassant ainsi celle de la Tunisie (0,15%) et de l’Egypte (0,08%). Le Maroc est ainsi le leader africain des exportations de produits automobiles. A titre de comparaison, la République tchèque, la Pologne et la Turquie représentent respectivement 2,3%, 1,7% et 1,4% du marché mondial. De plus, si les principaux concurrents africains et européens du Maroc ont vu leur part de marché diminuer en 2012, celle du Maroc a continué à progresser.

Les échanges commerciaux du Maroc dans le secteur automobile sont concentrés sur l’Union européenne, qui représente 93% des échanges avec un excédent net de 2,7 milliards de dirhams, et principalement sur la France et l’Espagne (67% des échanges et un excédent net de 4,3 milliards). Hors UE, c’est l’Egypte qui est le premier importateur de biens de l’industrie automobile marocain avec 764 millions de dirhams d’importations en 2012.

Ce bilan de l’Office des Changes vient conforter le Plan Emergence et l’orientation de la politique industrielle nationale vers les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, la diversification de l’économie et son positionnement sur des créneaux de production plus intensifs en valeur ajoutée étant nécessaires pour résorber le déficit structurel de la balance commerciale.



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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMer 29 Jan - 7:12

Citation :
Stratégie sectorielle
L’industrie automobile confirme sa bonne santé

L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Lindustrie-automobile-affiche-une-excellente-sante-En-2012

L’industrie automobile aura été incontestablement la success-story par excellence du pacte national de l’Émergence qui vise l’industrialisation du Maroc. Tous les indicateurs mettent en évidence cette réalité (IDE destinés à cette industrie, exportations…) qui permet au Maroc de compenser les modestes performances de certains autres secteurs affectés par la crise économique mondiale. Une étude qui vient d’être publiée par l’Office des changes fait ressortir cette montée en puissance de l’industrie automobile marocaine.
Ainsi, d’après cette étude, les recettes des investissements directs étrangers (IDE) de l’industrie automobile ont connu une forte progression durant les trois dernières années. Elles ont totalisé 3,6 milliards de DH en 2012 contre seulement 913 millions de DH en 2010. Une bonne partie de ces IDE (3,2 milliards) est destinée à la construction, au moment où ceux destinés aux autres segments, dont particulièrement le câblage, sont en baisse.
Autre indicateur révélateur : les IDE réalisés dans l’industrie automobile ont représenté 43,9% en 2012 contre 19,2% en 2010 du total des IDE de l’industrie manufacturière. Il est toutefois à préciser que l’année 2012 est marquée par l’expansion des IDE dans ce secteur en raison de l’implantation du site d’assemblage Renault à Tanger avec une capacité de production annuelle de 170 000 véhicules. À terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an. S’agissant des exportations de l’industrie automobile, elles sont passées de 12,7 milliards de DH en 2005 à 25,2 milliards en 2012, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 14,6%. Cet accroissement est dû principalement au démarrage de l’activité du complexe industriel de Renault Tanger qui a permis d’augmenter le volume d’exportation de véhicules à 89 712 unités, soit 7,3 milliards en 2012 contre seulement 2,7 milliards en 2011.

Le câblage pour automobiles reste toutefois en première position en termes d’exportation. Ses exportations ont atteint 14,8 milliards en 2012 contre 10,1 milliards en 2007, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 8%. Sur une période de six ans (2007-2012), l’industrie automobile a engendré un additionnel à l’export de 12,4 milliards de DH. Cette performance a contribué à l’augmentation globale des exportations marocaines de l’ordre de 18,2%. Ainsi, la part du secteur dans le total des exportations marocaines est passée à 13,6% en 2012 (et à 18,4% dans le total export hors OCP) contre 10,1% en 2007 (et 12,3% dans le total export hors OCP). Cette évolution s’est répercutée sur la position du Maroc dans ce marché au niveau mondial. En effet, comparé aux pays concurrents africains, le Maroc vient en première position en termes de part de marché mondial avec une amélioration remarquable de sa performance à l’export durant les six dernières années. Cette part a atteint 0,23% en 2012 contre 0,1% en 2007 et dépasse celles de la Tunisie et de l’Égypte qui enregistrent respectivement 0,15% et 0,08% en 2012. De ce fait, le Maroc n’est pas loin des parts de marché des pays émergents de l’Europe de l’Est tels la République tchèque (2,3%) et la Pologne (1,7%), de même que celle de la Turquie (1,4%).

93% des transactions commerciales, avec l’UE
Les transactions commerciales du Maroc portant sur les produits de l’industrie automobile connaissent une forte concentration sur les pays de l’Union européenne (UE) qui représentent, en 2012, 93% du total de ces transactions.
Ces transactions génèrent des excédents pendant les quatre dernières années contre des soldes déficitaires en 2008 et 2007.
La France et l’Espagne, principaux partenaires commerciaux, interviennent en 2012, pour 67% dans le total des échanges commerciaux réalisés avec l’étranger. Le solde commercial dégagé sur les transactions réalisées avec ces deux pays reste positif pendant les quatre dernières années. En dehors des pays de l’UE, l’Égypte devient en 2012 le premier pays africain importateur des biens de l’industrie automobile du Maroc, en passant à 764 millions de DH contre 290 millions de DH en 2011. Ce qui s’explique en particulier par les ventes de voitures de tourisme de marque Dacia, produites au Maroc par l’usine Renault-Tanger. Par contre, les transactions commerciales réalisées avec les États-Unis demeurent très faibles et génèrent des soldes largement déficitaires.

Repères

Concentration du secteur
L’étude de l’Office des changes montre une forte concentration du chiffre d’affaires à l’export autour d’un nombre limité de sociétés. En 2012, dix sociétés ont réalisé 75,5% du chiffre d’affaires (en 2007, quatre sociétés seulement ont réalisé 46,2%).
Classé comme premier segment, en termes de nombre d’exportateurs (22 opérateurs en 2012), le chiffre d’affaires de l’industrie câblage est concentré sur 8 opérateurs qui réalisent 79% des exportations de ce segment, alors qu’en 2007, où le nombre s’élevait à 17 exportateurs, quatre sociétés ont réalisé 58% du chiffre d’affaires à l’export.
http://www.lematin.ma/journal/2014/s...te/195722.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:50

Citation :
Le Maroc porte sa part à 0,23 % en 2012

Le Maroc a pu améliorer sa position concurrentielle sur le marché mondial de l'automobile, en s'accaparant une part de marché de 0,23% en 2012.

Dépassant celles de la Tunisie et de l'Egypte, le Royaume a vu sa part sur le marché mondial croître de 0,23%, indique récemment le département des statistiques des échanges extérieurs, relevant de l'Office des changes.

L'industrie automobile marocaine a enregistré durant ces dernières années une performance à l'export très remarquable expliquée par le développement de l'activité du câblage et l'essor du segment de la construction automobile à partir de 2012, a apprend-on grâce à cette étude.

La France et l'Espagne, principaux partenaires commerciaux, interviennent en 2012, pour 67 % dans le total des échanges commerciaux réalisés avec l'étranger. Ainsi, le solde commercial dégagé sur les transactions réalisées avec ces deux pays reste positif pendant les quatre dernières années.

En dehors des pays de l'Union européenne, l'Egypte devient en 2012 le premier pays africain importateur des biens de l'industrie automobile du Maroc, en raison notamment des ventes de voitures de tourisme de marque DACIA, produites au Maroc par l'usine Renault-Tanger.


- See more at: http://www.lematin.ma/exclusif/2014/marche-mondial-de-l-automobile_le-maroc-porte-sa-part-a-023---en-2012/196094.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lematin-ma+%28LE+MATIN.ma%29#sthash.Ufxb2TGa.VE79Yhtb.dpuf

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 11 Fév - 14:38

Les très bons chiffres 2013 de l'usine Renault Tanger Med :

Citation :
http://www.lavieeco.com/news/actualites/l-usine-renault-nissan-de-tanger-a-double-sa-production-en-2013-28419.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMer 12 Fév - 8:53

Citation :
Automobile
L’usine Renault-Nissan de Tanger a doublé sa production en 2013


L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Usine-Renault-Tanger
La deuxième ligne de fabrication, inaugurée en octobre 2013, a livré à ce jour plus 10.000 Dacia Sandero. Ce modèle Dacia dope les chaines de production tangéroises.

En 2013, l’usine Renault-Nissan a produit plus de 100 000 véhicules, dont 93 000 pour l’export et a vu progressé ses exportations de 100% par rapport à 2012.
L’usine Renault-Nissan de Tanger a augmenté sa production de 100% par rapport à l’année 2012, avec une moyenne de production de 485 véhicules / jour l’an passé. Aussi, en 2013, le site a doublé sa capacité de production, grâce à sa nouvelle ligne de fabrication inaugurée en octobre 2013. Annoncée dès l’ouverture de l’usine, cette deuxième étape marque l’entrée du modèle Sandero et l’accélération des cadences de production avec un investissement de 400 millions d’euros. Ainsi en 2013, quelques 100.940 véhicules (dont 34.186 Lodgy, 56.754 Dokker et 10.000 Sandero) sont sortis des chaines.
L’année dernière, l’usine tangéroise a tenu ses engagements en termes d’export. Le port Tanger Med a vu transiter par ses terminaux en 2013, plus de 93 000 véhicules issus de l’usine tangéroise. Ceci représente 535 trains au départ de l’usine et 199 départs de navires vers plus de 60 pays, contre 23 en 2012. En tête des marchés destinataires, la France est le premier client de l’usine Renault Nissan avec près de 20.000 véhicules débarqués en 2013, suivie de la Turquie et de l’Allemagne.
http://cityscapes.ma

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 11:36

Citation :
Industrie auto : le Maroc intègre le Top 35 des pays producteurs
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/9081-Industrie-auto-le-Maroc-integre-le-Top-35-des-pays-producteurs.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 15:40

Trés chère moro, pour une fois qu'une info est positive pour ton pays tu aurais du être un petit peut plus génèreux dans ton post:
Citation :
Le Maroc se positionne en 30ème position sur un total de 35 pays qui produisent le 97.5% des véhicules produits dans le monde en 2013... devant la Suède ou le Portugal

PS. Tu vois Glave quand je veux je peux mais ça coûte.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Fév - 13:26

La rumeur dévoilée il y 4 mois par le Parisien sur une usine PSA au Maroc en 2015/16 est bien réelle  Cool 

Un lien avec la visite du roi en chine cette année? scratch 

Citation :
Avec une capacité financière restaurée, PSA va avoir les moyens de financer ses investissements futurs mais compte aussi sur le partenariat avec Dongfeng pour se développer en Asie du Sud-Est. Une plateforme de véhicule commune pour les pays émergents, un nouveau centre de R & D en Chine, une quatrième usine toujours en Chine mais aussi la construction d’une nouvelle unité de production dans un pays à bas coût proche de l’Europe (Maghreb ou Europe de l’Est) seraient déjà dans la corbeille de mariage. Contractuellement, il est cependant acté dans le Nouveau Contrat Social signé chez PSA à l’automne que 75 % des emplois de R & D doivent être basés en France.
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/18/psa-peugeot-citroen-l-heure-de-verite

Citation :
Derrière l’entrée au capital de l’entreprise et l’investissement de trois milliards d’euros, il y a deux objectifs visés à court terme : se développer en Asie, mais aussi financer une nouvelle usine à la périphérie de l’Europe, en Turquie, au Maghreb ou dans les pays de l’Est. Le Chinois voudra sans doute installer des usines sur son territoire pour inonder les marchés émergents, le tout loin des bases historiques du groupe. L’Etat français, de son côté, voudra conserver les emplois en France.
http://www.europe1.fr/Automobile/Le-tournant-historique-de-PSA-Peugeot-Citroen-1804333/
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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 18 Fév - 13:37

Cool Sa serait chouette une deuxième usine auto chez nous . On va clairement se positionner en tant que leader dans le domaine automobile au Sud de la méditerranée .

J'en connais ils vont faire une syncope de rage  Laughing 
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:11

Akio Toyoda été à tanger.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:40

source ?

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:08

http://www.hespress.com/economie/161711.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:20

pour les non-arabophones : il a debarque la semaine derniere tout discret en jet prive a tanger et a visiter la zone industriel Geznaya, Tanger Med et d autre infrastructure pour le projet d une grande usine dans la region.

El Wafa avait deja parler il y a quelque semaine dans une emission tele d un industriel automotive japonais qui est venu voir le gouvernement "jaw tayjriw" comme il a dit pour construire une usine a tanger apres l anonce des modifications concernant les prix du carburant.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:19

pas d infos sur le toyota global site, mais j attends d eux une confirmation Rolling Eyes 

http://www.toyota-global.com/investors/ http://www.toyota.co.jp/
http://www.toyota.co.ma/toyota-maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Avr - 2:13

Citation :
Yazaki Maroc : début en juillet des travaux d'une usine de cablage de 3 000 personnes à Meknès
Par PIERRE-OLIVIER ROUAUD - Publié le 28 avril 2014, à 05h00

http://www.usinenouvelle.com/article/yazaki-maroc-debut-en-juillet-des-travaux-d-une-usine-de-cablage-de-3-000-personnes-a-meknes.N258239
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Avr - 6:31

très bonne nouvelle pour Meknes.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Avr - 12:44

Tanger: première implantation de Bamesa au Maroc et sur le continent africain. Avec un investissement global de 200 millions de DH



http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/11172-Bamesa-suit-Renault-et-investit-200-MDH-a-Tanger.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:04

Citation :

L'équipementier automobile US, Lear annonce ouvrir une nouvelle usine au Maroc


Lear Corporation, domicilié à Southfield dans le Michigan aux USA, est réputé l’un des majores mondiaux de ses métiers, à savoir la fabrication de sièges pour véhicules et les systèmes de distribution électrique pour voitures.

Par voie de communiqué, publié il y a quelques heures, Lear Corporation a annoncé l’ouverture officielle à Kenitra au Maroc, d’une nouvelle usine qui permettra d’approvisionner en câblage électrique automobile, les constructeurs automobiles au Maroc et en Europe.

Cette usine nouvelle emploiera, selon la société américaine environ 1700 salariés d'ici la fin de 2014. Cette unité industrielle complète un réseau d’usines de Lear Corporation, implantées au Maroc, qui produisent des systèmes de distribution électrique automobile, des composants et modules électroniques ainsi que des sièges d'automobiles. Lear emploie globalement au royaume, 7200 salariés.

le mag ma
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:48

Citation :
Volkswagen investit 678 millions d'euros dans son usine au Portugal

Citation :
www.jta.eu/

aprés cette annonce que j'avais remarqué il y quelques jours je pense que pour l'implantation de VW au maroc s'éloigne .....
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:57

Citation :
Somaca pourrait bientôt produire un
pick-up pour Renault, Dacia ou Nissan.
C’est dans ce sens que l’Alliance
Renault-Nissan a diligentée une préétude
de faisabilité , auprès du site casablancais
et du côté de l’usine de Nissan,
basée en Égypte, laquelle produit
déjà des utilitaires pour la marque nipponne.
Objectif : benchmarker et
même mettre en concurrence les
deux usines sur divers aspects (sourcing
local, process et qualité, cadences
journalières). Nous verrons laquelle
des deux sera retenue. Ce qui
est sûr, c’est que les gammes Renault
et Dacia manquent cruellement d’un
pick-up capable de rivaliser avec les
références japonaises.

Les ecos
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:07

a écrit:

Un nouveau sous-traitant français s'installe au Maroc

Gergonne, un sous-traitant français, spécialisé dans la découpe d'adhésifs industriels et mousses adhésives notamment pour les intérieurs automobile, s'installe à Kénitra pour servir les fournisseurs de Renault. Créée en octobre 2013, Gergonne Maroc a en fait démarré sa production en mars 2014.
L’usine, spécialisée dans la découpe d'adhésifs industriels et mousses adhésives notamment pour les intérieurs automobile, vise une vingtaine de salariés d'ici la fin d'année, indique Usine Nouvelle. Gergonne négocie actuellement avec, Medz, l’aménageur de la zone franche de Kenitra (AFZ). Il compte sur un financement en fonds propres par la société mère qui a pris en charge « le capital de l'entreprise de 50 000 euros ».
« Au Maroc, nous visons les clients de Renault, ceux installés notamment dans la zone industrielle de Kénitra à qui nous fournissons outre des adhésifs prédécoupés, des produits à base de mousse industrielle adhesivée indispensables à l'isolation thermique et sonore des habitacles. C'est là que se situe notre plus-value par rapport aux entreprises fabricant de la mousse ou d'autres matières premières pour d'autres marchés, » a expliqué Adrien Georganidis à Usine Nouvelle.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 19 Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:03

Citation :
Les voitures marocaines cartonnent en France : +46,9 % de ventes



Paris : Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié mardi, ces statistiques sur les ventes de voitures neuves en France à juin 2014.


En effet, les ventes de voitures en France sont reparties à la hausse avec une progression de 3,2% en données brutes ainsi qu'à nombre de jours ouvrables comparable. Et sur les six premiers mois de l'année, la hausse a été de 2,9 % en données brutes et en variation corrigée.

Selon le site du journal français Le Point, citant une dépêche de l’AFP et un communiqué de la CCFA, le marché français des nouvelles immatriculations est franchement tiré par les ventes de Dacia ‘Made In Morocco’ avec une progression des ventes de plus de 46,9 %.

A ce propos, la CCFA a expliqué que le "low cost" fabriqué au Maroc et en Roumanie séduit plus que celui venu d'Asie.

A rappeler que l’usine Renault de Mellousa en banlieue de Tanger fonctionne à travers deux lignes de production permettant la fabrication annuelle de plus de 340.000 véhicules.

http://www.lemag.ma/Les-voitures-marocaines-cartonnent-en-France-469-de-ventes_a84251.html
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