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| | L'industrie automobile au Maroc | |
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Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Ven 18 Mar - 19:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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Fahed64 Administrateur
messages : 24885 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Mar - 7:17 | |
| - Citation :
- Maroc: Fiat Chrysler investit 25 millions d'euro dans la construction d'un village automobile
Dans le cadre de son nouveau plan de développement stratégique 2015-2017 et de la visite officielle récente de Fabrizio Cordoni, directeur régional Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA), le staff de Fiat Chrysler Automobiles Maroc a fait le point sur l’état d’avancement des travaux de son village automobile à Bouskoura. Une plateforme d’envergure d’une superficie de 4800 m2 qui accueillera l’ensemble des marques de FCA Maroc et l’ensemble des services qui y sont rattachés (SAV, espace véhicules d’occasion…). Par ailleurs, un centre de conférence, un restaurant, une salle de fitness et un circuit dédié à l’automobile de 1.500 m sont également prévus. Un complexe automobile dont les travaux devraient s’achever en fin d’année. Montant total de l’investissement : 25 millions d’euros.
challenge _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 28 Mar - 10:19 | |
| Il y a un karting de prévu aussi. Sacré investissement, maintenant il ne manque plus qu'ils investissent dans une usine |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2988 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 1 Avr - 6:23 | |
| - Citation :
Les industriels marocains de l’automobile veulent doubler les exportations De 40 MMDH d’exportations en 2014, les industriels de l’automobile visent désormais le chiffre de 80 MMDH en 2020.
L’objectif a été réaffirmé quelques jours avant l’ouverture du 2ème salon de la sous-traitance auto de Tanger, prévue le 22 avril, par le vice-président de l’Association marocaine de la construction et de l’industrie automobile (Amica) et vice-président pour le pôle de Tanger Tajeddine Bennis mardi 31 mars : « l’objectif de faire passer les exportations marocaines du secteur de 40 MMDH en 2014 à 80 MMDH en 2020 ».
Tanger, capitale automobile
Auparavant, le patron de la Tanger Free Zone Mehdi Tazi n’a pas manqué de souligner que « l’automobile rapporte désormais plus au Maroc que les phosphates ».
70% de ces 40 MMDH sont réalisés entre l’usine Renault-Melloussa, la Tanger Free Zone (TFZ) et la Tanger Auto City (TAC). Le reste est réalisé entre les unités industrielles installées à Casablanca et à Kénitra.
En énonçant l’objectif de 80 MMDH, M. Bennis n’a pas omis de rappeler que « la réalisation de chaque DH de chiffre d’affaires signifiait également la réalisation d’un investissement allant de 0,50 à un DH ».
Pour atteindre cet objectif, la filière automobile marocaine, près de 150 unités de sous-traitants et deux usines à Tanger-Melloussa (capacité : 400.000 voitures/an) et à Casa-Aïn Sebaâ (capacité : 80.000 voitures/an), compte attirer plus de fabricants, notamment dans l’emboutissage, les batteries et les pneumatiques.
Reprise en Europe
Les industriels marocains comptent également livrer plus d’usines européennes. L’un des avantages de l’industrie tangéroise est d’être situé à 24/48 heures des chaînes de montage espagnoles, françaises ou allemandes.
En ce début d’année 2015, les objectifs de la filière automobile marocaine risquent également d’être servis par la reprise du marché européen. Pour la première fois depuis le début de la décennie, les constructeurs européens ont pu lors du salon de Genève en mars dernier parler de « réveil ».
Les constructeurs Daimler-Benz, Renault et Dacia, Toyota, BMW, Fiat, Volkswagen et Fiat ont tous enregistré en 2015 une hausse des immatriculations allant de +15% pour Daimler à +5,1% pour Ford, comparé à 2014.
En France et en Espagne, après des années de chute libre des immatriculations pendant plus de cinq ans, les ventes reprennent.
Cette reprise européenne devrait se répercuter positivement sur les commandes des industriels installés à Tanger mais également pour Renault-Maroc qui devrait voir ses ventes automobiles croître en Espagne, en France et en Allemagne. Renault-Maroc exporte désormais ses Dacia vers 44 pays - près de 200 000 unités en 2014 - à partir de Tanger sans compter les pièces détachées pour ses unités du Brésil, de Colombie, de Russie et d’Inde.
Les premières Dacia Logan avaient commencé à être exportées vers l’Europe en 2007, une année avant la signature de l’accord-cadre entre l’Etat marocain et Renault qui devait mener à la construction de l’usine de Renault-Melloussa.
Le 2ème salon de la sous-traitance doit attirer un grand nombre de logisticiens et de professionnels de l’emballage et de nombreuses entreprises d’ingénierie et de formation. Pour la première fois, l’ensemble des pièces détachées automobiles fabriquées au Maroc sera exposée et un cycle de conférences courtes sera organisé durant les deux jours du salon. http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/153893-Les-industriels-marocains-de-l-automobile-veulent-doubler-les-exportations.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3863 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Avr - 8:33 | |
| - Citation :
- Renault Maroc confirme la candidature du site de Tanger pour un véhicule à très bas coût
Pour le directeur général de Renault Maroc, Jacques Prost, l'usine de Tanger fait bien partie des sites possibles pour l'accueil du futur véhicule à très bas coût développé par le groupe Renault et fabriqué dans un premier temps en Inde. Mais la compétition s'annonce rude.
En lice. Tanger, le principal site marocain de Renault est bel et bien candidat pour accueillir le futur véhicule à très bas coût (dit "Entry") que le groupe a développé en Inde et s’apprête à lancer dans ce pays. C’est que vient d’indiquer Jacques Prost le directeur général de Renault Maroc dans une interview au quotidien marocain Le Matin.
"Aujourd’hui, nous sommes effectivement candidats pour ses nouveaux programmes Entry du groupe". Une perspective déjà évoquée par Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan et dont il pense « beaucoup de bien ».
Rentrant dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, ce projet d’un petit véhicule à très bas prix autour de 5 000 dollars (plate-forme CMF-A) a été développé en France et en Inde et sera fabriqué dans l’usine Nissan de Chennai pour le marché indien, puis d’autres marchés émergents.
Le projet doit faire l'objet d'un lancement à Chennai par Carlos Ghosn en personne autour du 20 mai prochain.
La plateforme industrielle serait déclinée ensuite dans d’autres sites, mais la compétition sera rude : plusieurs usines du groupe autour du bassin méditerranéen (Roumanie, Turquie…) étant susceptible de l’accueillir, tout comme Tanger.
Selon Jacques Prost, "assurer la connectivité entre nos usines fait partie du projet Renault (…). La seule chose que je demande à mes collaborateurs pour que de nouveaux projets arrivent à Tanger c’est être performant et de tirer la performance de l’usine. Cette dernière a surperformé en 2014 et les responsables du Groupe Renault savent que Tanger a beaucoup progressé. Elle a quasiment rattrapé la performance de l’usine de Pitesti (Roumanie) en 2014".
rythme décevant
Le site de Tanger inauguré en février 2012 est taillé pour produire 340 000 véhicules. Il fabrique aujourd'hui trois modèles, l’utilitaire Dokker, le monospace Lodgy et la Dacia Sandero depuis l’adjonction en septembre 2013 d’une seconde ligne d’assemblage.
En 2014, l’usine marocaine Renault Nissan a produit 174 245 véhicules (+72 %). Si le niveau de performance du site est donc considéré comme plutôt bon par le groupe, son rythme de montée en puissance peut être jugé décevant. Ceci s’explique essentiellement par la faiblesse, ces dernières années, du marché européen et les performances commerciales décevantes de Lodgy.
Dans ce sens le projet "Entry" serait, selon les propos de Jacques Prost au Matin "un projet important qui peut tirer l’industrie automobile marocaine vers l’avant […]. Pour une usine dont la capacité de production s’élève à 340 000 unités, une deuxième plateforme permet d’élargir les horizons. Il ne faut pas non plus en avoir de trop parce que cela peut toucher la performance. Mais avoir deux plateformes est une bonne chose. […] cela assurerait mieux l’activité de l’usine".
De quoi doper aussi l’écosystème d’équipementiers et de sous-traitants qui s’est développé autour de la plate-forme du nord du Maroc. Sous une condition forte : pouvoir suivre les contraintes économiques extrêmes d’un véhicule décrit comme ultra low-cost. Ce qui est possible en Inde, le serait-il au Maroc?
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-maroc-confirme-la-candidature-du-site-de-tanger-pour-un-vehicule-a-tres-bas-cout.N325133 _________________ | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2492 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 16 Avr - 16:14 | |
| - Citation :
- La 'peur du Maroc' fait descendre les salariés roumains de Dacia, dans la rue
Paris : Les salariés de Dacia en Roumanie protestent contre la faiblesse des infrastructures routières en Roumanie qui pourrait pousser Renault à transférer son usine au Maroc.
En effet, les salariés de l’usine de Dacia en Roumanie ont manifesté aujourd’hui, jeudi 16 avril, contre le gouvernement de Roumanie, à cause de la non construction d’une autoroute qui pourrait faciliter la logistique de Renault dans le pays et la dissuader ainsi de délocaliser sa production vers le Maroc.
Il s’agit, selon le site roumain, Great News d’une autoroute réclamée par Renault au gouvernement roumain, et que ce dernier traine les pieds à construire.
La dite autoroute devait relier la ville de Pitesti, où est située l’usine de Dacia, à la ville de Sibiu en Transylvanie (centre du pays) et qui selon Renault, lui faciliterait sa logistique en réduisant ses couts d’export.
Les salariés de Dacia soucieux de ne pas perdre leurs postes d'emploi, ont manifesté dans la rue pour pousser le gouvernement roumain à mettre à exécution ce projet, surtout que le management de Renault, avait menacé qu’il prendrait des "décisions cruciales" si cette autoroute n’était pas construite.
L’usine Dacia de Pitesti a été rachetée par le groupe Renault en 1999. Depuis, elle produit des véhicules Logan, Sandero et Duster ainsi que des organes mécaniques. L’usine produit des véhicules et des pièces de rechange. Elle s’occupe de l’emboutissage, la peinture, la tôlerie et l’assemblage des voitures avant leur distribution dans le réseau commercial. Aujourd’hui, l’usine a une capacité de production de 350 000 véhicules par an, dont Sandero, Sandero Stepway, Logan, Logan MCV, Duster et le modèle Renault Symbol.
Parallèlement, l’usine façonne des composants de la gamme Entry assemblés dans 8 autres usines du monde, en Russie, en Afrique du Sud, en Iran, au Brésil, en Colombie, au Maroc et en Inde.
Le site de Pitesti abrite également une usine de mécanique d'importance majeure pour le groupe qui fabrique 2 types de boîtes de vitesses 2 modèles de moteurs et de châssis. Elle dispose également d’une fonderie d’aluminium.
Enfin le site compte un centre de logistique créé en 2005, qui expédie des collections de pièces et de composants mécaniques vers les autres sites de production de véhicule.
http://www.lemag.ma/La-peur-du-Maroc-fait-descendre-les-salaries-roumains-de-Dacia-dans-la-rue_a89397.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 17 Avr - 11:49 | |
| - Citation :
- *L'Economiste.:
- Export: L'automobile garde la première place. A fin mars, l'automobile a poursuivi sa tendance haussière. L'année dernière, ce secteur a devancé les phosphates et dérivés ainsi que le textile et cuir se classant premier à l'export. Une place qu'il maintient durant ce premier trimestre avec 11,4 MMDH de ventes contre 10,7 MMDH une année auparavant, soit un accroissement de 7,1 pc.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 22 Avr - 13:23 | |
| - Citation :
- Renault Tanger passe à 300.000 véhicules/an et crée 1.000 emplois
EXCLUSIF. Le deuxième salon de la sous-traitance automobile ouvre ses portes à Tanger ce mercredi 22 avril et les nouvelles sont bonnes : les ventes reprennent en Europe et les équipementiers investissent.
Médias 24 a pu apprendre auprès de la direction de Renault que son usine de Tanger-Melloussa allait accroître sa production de plus de 200 véhicules/jour soit plus de 60.000 véhicules/an. Cela portera la production de l’usine de Renault Melloussa à 300.000 véhicules/an contre 240.000 à présent pour une capacité de 340.000 véhicules par an, soit un taux d’utilisation supérieur à 80%.
Cette hausse de la production provoquée par la poussée de la demande européenne pour les Dacia fabriquées à Tanger «se répercute dans l’immédiat par 1.000 embauches supplémentaires».
Renault Melloussa qui a enregistré la plus forte croissance de productivité et de hausse de la qualité en 2014 parmi l’ensemble des unités de Renault dans le monde. Sa direction attend la confirmation par la maison-mère de la production de nouveaux modèles.
Ford et Peugeot-Citroën accroissent leurs achats …
Cette annonce de Renault intervient au moment où 200 exposants présentent leur offre en équipements automobiles cette semaine au cœur de la Tanger Free Zone. Des équipementiers, des sous-traitants en ingénierie, logistique, emballages, machines spéciales, mécanique de précision, formation et manutention.
Autre information de taille: Peugeot-Citroën et Ford Europe sont décidés à accroître leurs approvisionnements marocains pour leurs usines espagnoles, celles de Vigo et de Valence respectivement.
Selon un fournisseur important de PSA, l’équipementier Lear, «la hausse des commandes de Peugeot et de Citroën pour certains modèles frise les 40%».
Ford officialise cette semaine l’ouverture d’un bureau des achats à Tanger. Peugeot-Citroën a envoyé un trio de cadres supérieurs pour y rencontrer des fournisseurs actuels et potentiels et voir de plus près ce qui se passe à Tanger.
Pour le patron de la Tanger Free Zone qui regroupe cinq zones industrielles situées entre Tanger et Tétouan, Mehdi Tazi, «il ne fait aucun doute que ceci est le résultat d’un alignement d’une vision et d’objectifs clairs».
La zone franche de Tanger, la Tanger Automotive City, Renault Tanger, Tétouan Park et Tétouan Shore représentent 1.200 hectares de foncier industriel investi, 650 entreprises et près de 50.000 emplois en 2014.
En 2014, l’industrie automobile marocaine est devenue le premier poste d’exportations du pays, dépassant les phosphates et ses dérivés. Voitures Made in Morocco et pièces détachées sont désormais vendues dans plus de 50 pays européens, arabes, africains et sud-américains.
… le dernier arrivé s’appelle Kansai …
Supervisant la croissance de la nouvelle Tanger Automotice City (TAC), 300 hectares situés face à l’usine Renault à 25 km de Tanger, Mehdi Tazi annonce l’arrivée d’un japonais de taille: Kansai, qui est également un important fournisseur de Renault et qui s’installe ici d’abord pour servir le constructeur français. «Seul Bamesa auparavant , souligne Tazi, avait fait cette démarche, avec succès».
Médias 24 a pu apprendre que Kansai a acquis 15.000 m² de foncier et investira 20 millions d’euros cette année. Le japonais est notamment spécialisé dans la peinture et le coating. La métallurgie fait également partie de ses compétences.
De même, Médias 24 a pu apprendre que le projet de plateforme de logistique automobile, APL, «est l’objet d’un intérêt sérieux de la part de 15 groupes professionnels dont un marocain ». «Des logisticiens espagnols, installés à Algéciras ou à Barcelone s’intéressent vivement à l’affaire indique Mehdi Tazi. Pour eux, et pour nous, il est logique qu’ils soient présents des deux côtés du détroit».
La future APL doit servir à plus de 75% le secteur automobile, suivi de l’électronique-aéronautique, du textile-confection et de l’agroalimentaire. Estimé à 160.000, le nombre de flux enregistré en 2014 a connu une croissance de +20% par rapport à 2013.
… et Altran se déplace
La présence à Tanger cette semaine de la nouvelle directrice générale d’Altran Maroc Meryem Chami au milieu des industriels de l’automobile européens et marocains reflète l’intérêt des acteurs du secteur. Altran, cotée à la bourse de Paris, se spécialise dans les nouveaux matériaux, aérodynamisme et électronique intégrée pour les secteurs auto et aéronautique.
L’ancien numéro 2 de l’OCP Meryem Chami a rejoint Altran Maroc et le comité de direction du groupe à l’automne dernier.
Dans un communiqué rendu public à la veille du salon de la sous-traitance, TFZ a rappelé les extensions industrielles intervenues en 2014 chez Antolin et Pont Aurell (Espagne), Trial Atlas, TE Connectivity (Etats-Unis) et One Tech (Tunisie) et l’arrivée du premier fournisseur automobile italien, SIGIT.
Même son de cloche du côté de MedZ à Kénitra où l’on signale que «les équipementiers installés à l’Atlantic Free Zone, huit sur un total de neuf, ont procédé à des extensions au cours des 12 derniers mois».
Médias 24 a pu apprendre que des représentants de deux autres industriels italiens Segofi et Soffiaggio Tecnica sont à Tanger cette semaine. Magneti Marelli qui fait partie de la galaxie Fiat-Chrysler était présent à la dernière édition des Automotive Meetings de Tanger à l’automne dernier.
2015 voit enfin la concrétisation des premiers investissements indiens, avec Sumilon, et chinois avec SSG Steel.
Coïncidence ou pas, ce lundi 20 avril, TMSA emménageait dans ses bureaux flambants neufs situés à la sortie de l’autoroute Rabat-Tanger: 4.000 m² d’espaces de travail et un investissement supérieur à 60 MDH.
medias24 Les jaloux maladifs vont encore devenir jaune |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2492 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 22 Avr - 16:10 | |
| - Citation :
- DG Renault: Des techniciens marocains pilotent le projet ‘Dacia Lodgy’ en Inde
Tanger : La production en Inde de la voiture Dacia Lodgy vient de démarrer depuis quelques jours.
Jacques Prost, directeur général du groupe Renault au Maroc, a déclaré que le lancement de la production de la voiture Dacia Lodgy en Inde, se fait sous la supervision de techniciens marocains, envoyés de l’usine Renault de Tanger.
Interviewé par le site français L’Usine Nouvelle, en marge du deuxième salon de la sous-traitance automobile, ouvert ce mercredi 22 avril à Tanger, le top manager français a indiqué qu’une trentaine de techniciens marocains de l’usine de Tanger sont actuellement en Inde, pour y piloter le lancement de la production de la Dacia Lodgy, qui vient de commencer il y a quelques jours.
Selon Jacques Prost, l’usine de Renault en Inde, qui produira la Lodgy, dépendra de Tanger pour se fournir en pièces et composants industriels de cette voiture. Il s’agit, indique-t-il, de pièces de tôlerie et de nombreuses autres composants fabriqués au Maroc par les équipementiers de Renault Melloussa, qui lui assurent un taux d'intégration de 40%.
A ce propos, Jacques Prost a expliqué que l’activité d’expédition des pièces depuis Tanger à l’export, appelée en jargon industriel l’International logistic network ou ILN, prend de l’ampleur. Il a ajouté que l’ambition du management de Renault Maroc serait que cette activité ILN aille constituer presque une deuxième usine au sein de Tanger à l’horizon 2020.
La Lodgy, dont les ventes étaient décevantes au point de peser sur le niveau de production de l’usine de Tanger, inverse la tendance par une nette amélioration des niveaux de ses ventes. Le DG de Renault Maroc en a dit que depuis mi-2014, les cadences des ventes croissent. La production suivant une demande croissante, a également augmenté de 30% au second semestre 2014
http://www.lemag.ma/DG-Renault-Des-techniciens-marocains-pilotent-le-projet-Dacia-Lodgy-en-Inde_a89469.html | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 23 Avr - 14:45 | |
| Pourquoi aller si loin en inde, il y a l'algerie juste a cote sui a besoin d'un coup de pouce avec la fluence | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 23 Avr - 15:11 | |
| - Fox-One a écrit:
- Pourquoi aller si loin en inde, il y a l'algerie juste a cote sui a besoin d'un coup de pouce avec la fluence
jackpot 1milliard 2 d'habitant _________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3863 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 3 Mai - 5:22 | |
| - Citation :
- Le Caire : Le plus grand importateur et assembleur de voitures de marques asiatiques en Egypte, se plaint que son groupe ne fait plus de bénéfices sur le marché égyptien, à cause de la forte concurrence des voitures marocaines.
En effet, le groupe égyptien Ghabbour Group - GB Auto, s’est alarmé que la concurrence marocaine sur le marché automobile égyptien est en train de ruiner les opérateurs locaux, lui en premier.
Par la voix de son directeur, Raouf Ghabbour, cité par l’agence britannique Reuters, le groupe GB Auto, leader du secteur automobile en Egypte et qui y est l’importateur exclusif de nombreuse marques asiatiques et l’assembleur sur place de plusieurs véhicules, dont les fameux tricycles ‘Tuk Tuk’, il s’est plaint que les voitures fabriquées au Maroc, mais aussi celles provenant de Turquie, bénéficient à l’entrée sur le marché égyptien, des avantages tarifaires découlant des accords de libre-échange signés par L’Egypte avec le Maroc et la Turquie.
Ces faits, déplore le manager égyptien, aggravent la situation économique de son groupe, lequel assure-il, ne fait plus de bénéfices ces derniers exercices : C’est à peine si ses rentrées couvrent ses couts.
Raouf Ghabbour qui a sonné l’alerte que son groupe va à pertes, dans les années à venir, a imploré le gouvernement de son pays à remédier à cette situation, en baissant les tarifs douanières pour les voitures importées des autres régions du monde, comme l’Asie, dont il est, en Egypte, l’un des concessionnaires attitrés.
http://www.lemag.ma/L-industrie-automobile-marocaine-fait-grincer-les-dents-en-Egypte_a89585.html _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 6 Mai - 11:16 | |
| - Citation :
- TANGER: RENAULT-NISSAN FRANCHIT LE CAP DES 400.000 VÉHICULES PRODUITS
Trois ans après son inauguration, l’usine Renault-Nissan de Tanger célèbre la sortie de ses 400.000 véhicules, mardi 5 mai 2015, un Dacia Lodgy Grand taxi.
L’usine Renault-Nissan de Tanger a célébré, mardi 5 mai 2015, la sortie de chaîne de son 400.000ème véhicule depuis le lancement de son activité en février 2012. Il s’agit d’un Dacia Lodgy Grand Taxi, destiné à un client à Marrakech, M. Said Hidani. Ce dernier était présent à la cérémonie prévue à l’occasion, ainsi que MM. Abdelkhaleq Merzouki, Gouverneur de la Province Fahs-Anjra, José Vicente de Los Mozos, Directeur fabrication et logistique monde du groupe Renault, Pascal Felten VP Manufacturing supply shain monde du groupe Renault, Jacques Prost, Directeur Général du Goupe Renault Maroc et Paul Carvalho, Directeur Général de l’usine Renault-Nissan de Tanger. Depuis son inauguration en février 2012, l’usine a mené une politique de perfectionnement continu, aussi bien dans le management de ses équipes que dans ses process. Ce qui lui a permis de passer à une production de 600 véhicules par jour en 2013 à 800 véhicules cette année. Spécialisée dans les véhicules low-cost, l’usine emploie près de 5.000 salariés et exporte vers plus de 63 pays à travers le monde dont la France, l’Espagne, l’Allemagne sont les trois premiers importateurs du royaume.
http://www.le360.ma/fr/economie/tanger-renault-nissan-franchit-le-cap-des-400000-vehicules-produits-39351 |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1402 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 16:06 | |
| Guillaume Klein, Directeur du bureau de l'AFP à Rabat | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24885 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 16:32 | |
| Mar7babihou, ford c'est un gros morceau, avec les accords de libre échange le Maroc est un hub vers le MO, l'Europe et l'Amérique du nord _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 16:55 | |
| _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 17:07 | |
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24885 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 17:16 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 14 Mai - 18:06 | |
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| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 30/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 0:41 | |
| Wow Ford . Inchallah sa serait parfait sa confirmerait la place stratégique de l'industrie automobile dans l'économie marocaine, industrialisé encore plus le pays . Dans notre environnement immédiat il y a 2 usines Ford en Espagne une d'assemblage et une autre de moteurs. 2 également en France pour les transmissions. En Afrique y en a 2 en AFS assemblage+ moteurs. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12014 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 1:27 | |
| Et une en Roumanie aussi ( Interresent le parallélisme entre l'industrie de ce pays et la notre) Peut etre aussi voir si il y a un lien avec la demande de Ford Ranger par l'armée française et les besoin civil de ce pick up fabriquer en Afrique du Sud ? _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 4:30 | |
| tjs avoir son slip avant de plonger - http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/154398-Renault-Tanger-passe-a-300.000-vehicules/an-et-cree-1.000-emplois.html# a écrit:
- Autre information de taille: Peugeot-Citroën et Ford Europe sont décidés à accroître leurs approvisionnements marocains pour leurs usines espagnoles, celles de Vigo et de Valence respectivement.
Selon un fournisseur important de PSA, l’équipementier Lear, «la hausse des commandes de Peugeot et de Citroën pour certains modèles frise les 40%».
Ford officialise cette semaine l’ouverture d’un bureau des achats à Tanger. Peugeot-Citroën a envoyé un trio de cadres supérieurs pour y rencontrer des fournisseurs actuels et potentiels et voir de plus près ce qui se passe à Tanger. _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24885 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 4:33 | |
| Dans tout les cas, usine ou hausse du sourcing ce sont des emplois et une pérennisation du tissu industriel automobile _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 4:34 | |
| ça prépare le terrain Yak, Renault a fait la même chose en incitant d'abord ses fournisseurs à s’installer _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 6:45 | |
| Pour TelQuel et ses sources, il s'agit d'une usine d'assemblage ou de construction de véhicules à Tanger : http://telquel.ma/2015/05/15/exclusif-ford-va-ouvrir-usine-tanger_1446964 _________________ | |
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| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc | |
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| | | | L'industrie automobile au Maroc | |
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