Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Révolte en Syrie.

Aller en bas 
+41
Ichkirne
rafi
metkow
juba2
Spadassin
RED BISHOP
osmali
salimalami
ScorpionDuDesert
yassine1985
pyromane
sorius
Cherokee
Nano
reese
atlasonline
Raib10
FAMAS
jf16
farewell
docleo
BOUBOU
Extreme28
mox
iznassen
Fremo
Proton
Samyadams
Adam
leadlord
Fahed64
Leo Africanus
PGM
GlaivedeSion
MAATAWI
thierrytigerfan
marques
Viper
Yakuza
klan
lida
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena32
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena12
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena14

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:31

Rappel du premier message :

Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»

Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.

La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.

Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.

260 détenus libérés

Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.

Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.

Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Révolte en Syrie. - Page 35 3b6864ca-5717-11e0-abeb-66ecc7c0fd45
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.

À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.

Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.

À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.

À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.

Un scénario à l'irakienne

Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»

Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»

Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch


Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena10
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:43

Baybars a écrit:
Citation :
Syrie: le Qatar pour l'envoi de troupes

L'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, est favorable à l'envoi par les pays arabes de troupes en Syrie afin de faire cesser la violence dans ce pays, selon l'extrait d'un entretien télévisé qui doit être diffusé demain aux Etats-Unis.

Interrogé par la chaîne CBS sur la nécessité d'envoyer des troupes arabes en Syrie, l'émir a répondu selon le texte de l'entretien : "Afin de mettre fin à la tuerie (...) un certain nombre de soldats devraient se rendre sur place pour arrêter la tuerie."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/14/97001-20120114FILWWW00381-syrie-le-qatar-pour-l-envoi-de-troupes.php

beh que il envoi son armée , nous on va resté a la meque en cas d'attaque iranienne lol , il est tellement stupide ce mec ils veut déclanché la 3eme guerre mondial et causé un autre désastre style les guerres avec isréal , il aura tellement de trahison entre les arabes eux même que ,ni bachar va dégagé ni la syrie sera sauvé ni le nombre va chuté bref Suspect il fait ce que ses maitres lui dise de faire moi je contre de faire quoi que soit avec les arabes .

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena32

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:29

Il ne faut pas sous-estimer le petit émir, il a des alliés puissants, en plus ce qu'il propose sera une sortie de la crise par le haut, sauf que c'est infaisable, mais ca pourrait être faisable si on considère la Turquie comme arabe, si l'egypte, la turquie et l'AS décident de faire quelque chose comme ca pourrait au moins redorer le blason de la LA, et fournir une autre alternative dans le dilemme qui s'oppose aux révolutionnaires, cependant il ne faut pas trop rêver une telle action reste très peu probable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:17

Le Qatar est bien connu pour sa puissance militaire et sa democratie exemplaire. Il va apporter que du bien au peuple syrien. rendeer elephant Révolte en Syrie. - Page 35 72547 albino geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena12Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena13
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena15Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 1:30


_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena25
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena26
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena27Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:49

Citation :
Révolte en Syrie. - Page 35 X800a

Undated file photo of Syrian General Mostafa Ahmad al-Sheikh. The most senior commander to abandon the Syrian military during a 10-month uprising against President Bashar al-Assad said on January 12, 2012, desertions were wearing down the army but rebels could take more than a year to topple him. Up to 20,000 soldiers, mostly majority Sunni Muslims, have deserted despite "iron controls" and large swaths of territory are regularly falling into rebel hands before loyalist forces mount operations to retake them, General Mostafa Ahmad al-Sheikh told *******.


Révolte en Syrie. - Page 35 800xmi

Syrian Commander Riad al-Asaad, who heads a group of Syrian army defectors appears on a video posted on the group's Facebook page, as he retracts earlier claims that his followers launched an attack on Baath Part Headquarters inside the Syrian capital, Damascus. In an embarrassing turnaround for an armed movement trying to oust President Bashar Assad's regime, Riad al-Asaad, a Turkey-based air force colonel who heads the Free Syrian Army, said in the video, that Assad's government was trying to tarnish the image of the Syrian revolution.


Révolte en Syrie. - Page 35 800xf
Révolte en Syrie. - Page 35 800xxn

Syrian soldiers who defected to join the Free Syrian Army (FSA) pose for a photograph at an FSA base outside the town of Qusair January 8, 2012. Picture taken January 8, 2012.


Révolte en Syrie. - Page 35 800xio

Syrian soldiers who have defected to join the Free Syrian Army modify a pickup truck to fit an anti-aircraft gun at their base outside the town of Qusair January 11, 2012. Picture taken January 11, 2012.


Révolte en Syrie. - Page 35 800xzr
Révolte en Syrie. - Page 35 800xzz
Révolte en Syrie. - Page 35 800xas

Members of the Free Syrian Army (FSA) meet with smugglers in the valley near the village of Ain al-Baida, in the Idlib province of Syria, not far from the Turkish border, on December 15, 2011. A rebel group of Syrian defectors reportedly took position against the Syrian Army along the Turkish border. Army defectors killed at least eight Syrian troops on December 14 in an act of revenge after security forces shot dead five civilians, activists said, in the second such insurgent attack in as many days.'At least eight soldiers were killed in an ambush on four military jeeps travelling in the village of Al-Asharna on the outskirts of (the central city of) Hama,' said the Britain-based Syrian Observatory for Human Rights. The violence comes amid diplomatic wrangling, as Western nations seek tough action against Syria at the UN Security Council, where the regime of President Bashar al-Assad has support from his veto-wielding ally Russia.



_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresRévolte en Syrie. - Page 35 Star3
Révolte en Syrie. - Page 35 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:25

Citation :
Syrie: Moscou salue l'amnistie générale

La décision des autorités syriennes de décréter une amnistie générale constitue un pas "important et positif", a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.

"Moscou considère cette mesure des autorités syriennes comme importante et positive, dans un contexte de mise en œuvre de l'initiative de paix arabe et du règlement pacifique de la crise politique en Syrie, par les Syriens eux-mêmes et sans ingérence étrangère", a indiqué le ministère.

Le 15 janvier, le président syrien Bachar el-Assad a promulgué une amnistie générale pour les participants aux manifestations antigouvernementales. Selon les médias syriens, l'amnistie concerne les personnes ayant commis des infractions "dans le contexte des évènements qui se sont déroulés dans la période du 15 mars 2011 au 15 janvier 2012".

"Dans le même temps, nous espérons que Damas continuera de remplir les engagements qu'il a pris dans le cadre du plan proposé par la Ligue arabe et du protocole sur l'envoi des observateurs arabes en Syrie", a souligné le ministère russe.

Depuis le 15 mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 5.000 morts. Damas dément se chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger.

http://fr.rian.ru/world/20120116/193043827.html

Citation :
Le ministre syrien de l'Information, Adnan Mahmoud, a confirmé dimanche que son ministère avait accordé des permis de travail aux médias syriens et étrangers pour couvrir les troubles qui agitent le pays depuis plusieurs mois, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.

Dans un communiqué, M. Mahmoud a affirmé que 147 permis de travail avaient été attribués à des chaînes de télévision, des agences de presse et des journaux arabes et étrangers depuis le début de décembre, ajoutant que 116 d'entre eux étaient déjà entrés en Syrie pour travailler aux côtés de 90 organes de presse accrédités.

Il a souligné que son ministère faisait tout son possible pour faciliter le travail des journalistes dans les différentes parties du pays.

M. Mahmoud a précisé que son ministère proposait des permis de travail valables pour dix jours, et pouvant être prolongés ; il garantit également la possibilité de visites sur le terrain, de voyages dans toutes les provinces, et d'interviews avec toutes les grandes figures politiques et économiques du pays, ou avec des fonctionnaires du gouvernement.

Il a confirmé que les journalistes jouissaient d'une totale liberté de travailler et de se déplacer en Syrie, conformément aux lois et règlements en vigueur dans le pays.

"Le ministère travaille jour et nuit pour faciliter le travail des journalistes, afin qu'ils puissent transmettre la réalité de ce qui se passe en Syrie à l'opinion publique mondiale, et également pour contribuer au succès de la mission d'observation de la Ligue arabe", a-t-il affirmé.

Il a néanmoins averti la presse que depuis le début de la mission d'observation de la LA en Syrie, les provocations s'étaient multipliées, et qu'une recrudescence des actes terroristes avait été constatée.

En outre, certains médias ont déformé les faits, a déclaré M. Mahmoud, ajoutant que certains chaînes s'efforçaient de renvoyer de la Syrie "une image unilatérale, liée à des agendas politiques sous-jacents".

http://french.news.cn/monde/2012-01/15/c_131361618.htm

Citation :
Le gouvernement syrien a relâché 190 prisonniers dans le cadre de l'amnistie générale que le président syrien Bachar al-Assad a accordée et qui concerne tous les crimes commis pendant les troubles de 10 mois passés.

Lundi, un autre groupe de prisonniers seront libérés, a-t-on appris de sources officielles.

L'amnitie s'applique à ceux qui ont pacifiquement manifesté et ceux qui possèdent des armes illégalement.

Par ailleurs, le chef de la mission des observateurs de la Ligue arabe, le Soudanais Jaafara Kobaideh, a affirmé que cette amnistie a été accordée conformément à un protocole signé entre la Syrie et la Ligue arabe et qui a pour but de mettre fin à la crise dans le pays.

Selon M. Kobaideh, cette mesure montre la volonté du gouvernement syrien de respecter le protocole.

http://french.news.cn/monde/2012-01/16/c_131361933.htm
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:08

Citation :
Résister aux milices armées soutenues par l’étranger est une question de survie pour le peuple syrien
Témoignage d’une femme de lettre syrienne sur ce qui se passe dans son pays

par Nadia Khost

Victime de milices islamistes violentes qui terrorisent les gens, la population syrienne craint ces opposants armés qui sèment la peur et le chaos. L’écrivaine syrienne Nadia Khost — auteur de nombreux ouvrages d’essais et de nouvelles portant sur l’histoire, l’architecture, la conservation et la protection du patrimoine de la Civilisation Arabe — vit à Damas. Ce qu’elle nous dit ici, sur ce qui se passe véritablement en Syrie, doit être pris très au sérieux. Son témoignage ne correspond en rien à la version des faits qui nous est rapportée par de prétendus « grands reporters » français.
Il n’y a plus de fioul à Alep… les vendeurs ne peuvent que crier leur détresse aux observateurs délégués par la Ligue Arabe : « Nous sommes des travailleurs démunis, les bandes armées coupent les routes, volent le fioul, dérobent ou détruisent nos véhicules… quand ils ne nous tuent pas ! ». Telles sont les vraies raisons de la pénurie qui empêche actuellement les pauvres gens de gagner leur vie.

Les bandes armées sévissent là où elles peuvent… Les observateurs écoutent les témoignages des blessés, entendent les pleurs des enfants réclamant leurs pères kidnappés, constatent les blessures portées post mortem, notent les identités, les récits, les lieux, les horaires…

Pendant ce temps, les télévisions syriennes filment à distance et restituent des images d’horreurs, de massacres, que les Syriens ne pouvaient imaginer se produire sur leur sol. Des images qu’ils n’ont jamais connues au cours de leur histoire contemporaine : cadavres mutilés, membres coupés, cœurs arrachés, corps brûlés et manifestement torturés.

Ainsi, le 8 janvier, nous avons tous partagé le malheur et la tristesse d’un groupe d’habitants de la ville de Homs à peine éclairés par les bougies encore allumées et qui, en pleine veillée funèbre en hommage à leurs victimes, se sont vus attaqués par des bandes armées faisant sur leur passage de nouvelles victimes…des morts et des blessés. Toujours à Homs, le 10 janvier nous avons déploré un ingénieur assassiné, son collègue blessé, un enseignant kidnappé. Finalement, ces bandes assassines en sont arrivées à interdire la fréquentation des établissements scolaires dont environ un millier de bâtiments sont désormais en ruines !

Par conséquent, le problème actuel en Syrie n’a rien à voir avec ce qu’affirment les médias occidentaux ; à savoir, un conflit entre une opposition politique qui demande des réformes et un gouvernement qui les refuse. Le problème en Syrie est celui de bandes armées et de groupes de criminels qui sèment le chaos en s’attaquant à une société habituée depuis des décennies à vivre en sécurité. Lorsqu’une infirmière déclare aux observateurs envoyés par la Ligue arabe : « Alors qu’avant nous rentrions chez nous à une heure du matin en toute confiance, à présent nous n’osons plus sortir à la tombée de la nuit », elle résume une réalité inédite en Syrie.

En effet, l’un des buts de l’assassinat de soldats et de policiers est justement la généralisation du chaos. Ce même chaos que Georges Bush a installé en Irak avec comme conséquence prévisible, le démantèlement de l’État et la domination de gangs violents. Dans sa guerre contre la Syrie, l’Occident a adopté ce même projet. La preuve en est que lorsque le gouvernement syrien a annoncé une amnistie générale pour tous ceux qui déposeraient leurs armes, Madame Clinton a interpellé les rebelles en ces termes : « ne rendez pas vos armes ! ».

Toute personne qui voudrait honnêtement s’enquérir de la vérité ne pourrait nier que des tueurs, et d’ignobles criminels, sont utilisés pour répandre la terreur dans le but d’exécuter un projet politique visant l’autorité de l’État, la partition de la Syrie et par là, l’anéantissement de l’un des bastions de la résistance au projet sioniste. En cas de doute, souvenons-nous toujours du projet de l’Organisation Sioniste mondiale : « La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes… est l’une des priorités d’Israël… le premier pas vers ce but passe par la dissolution de leurs armées ».

Ce but a été atteint en Irak où l’une des premières décisions de Paul Bremer [administrateur civil de l’Irak-2003- Ndt] a consisté à dissoudre l’armée irakienne. C’est aussi ce qui a été prévu pour la Syrie où l’armée est la cible des attaques des bandes armées. Plus de mille soldats et officiers syriens ont été tués ; et pendant que des médias occidentaux et arabes appellent nos soldats à la désertion des officiers ont déclaré dans nos journaux et sont venus nous dire à la télévision syrienne qu’ils avaient été kidnappés, filmés et torturés de manière à fournir les faux témoignages de désertion diffusés par Al-Jazira.

Les méthodes les plus viles sont utilisées pour faire plier le peuple syrien. Ainsi, dans la banlieue de Damas, les bandes armées ont imposé la fermeture des boutiques dans les quartiers de Harasta et de Darayya, sous prétexte de faire respecter ce qu’ils ont présenté comme une consigne de « grève générale », tout en avertissant que celui qui n’obéirait pas serait tué, ou verrait ses enfants kidnappés et tués ! A Deraa, un homme qui a osé refuser a été tué et sa femme a été blessée. A Homs, un commerçant m’a confié qu’après des dizaines d’ordres reçus par téléphone, il a été obligé de fermer boutique.

Après ce genre de mises en scène, les « spécialistes en communication », en collusion avec ces bandes armées, filment les commerces fermés, envoient leurs images à la chaine qatari Al-Jazira qui s’empresse d’annoncer que le peuple syrien a répondu à l’appel à la grève générale, ou encore que les villes ont été vidées de leurs habitants par crainte du régime ! Une autre fois, trois jeunes frères ont été tués dans le seul but de discréditer le service de sécurité syrien et l’armée.

Les Syriens sont douloureusement consternés quand ils entendent ces criminels raconter leurs crimes comme on raconterait une histoire banale et reconnaitre, sans états d’âme, avoir touché de l’argent pour abattre un manifestant. Tout cela pour offrir aux médias occidentaux la confirmation de leur version falsifiée disant que les services de sécurité tuent des manifestants pacifiques !

Cette cruauté et cette sauvagerie est contraire à toutes les traditions syriennes d’amour, de solidarité, de pardon, et de tolérance de ses concitoyens.

Pour le peuple syrien, ce n’est donc plus une question d’opposition politique, mais une question d’existence ! C’est ce qui explique l’ampleur des manifestations spontanées à Damas au soirde la décision de la Ligue Arabe de suspendre la Syrie en tant qu’État membre. C’est ce qui explique également les manifestations spontanées dans toute la Syrie suite à la grande explosion de Kafarsouseh [1] .

Tenant compte de ces réalités, celui qui comprend l’Histoire ne peut pas ne pas comprendre que c’est le peuple syrien qui est en train de sauver son pays. Sa voix est désormais plus forte que celle des politiciens. Les femmes qu’elles soient voilées ou non, les jeunes, les vieux, les enfants… tous expriment avec passion leur refus de l’ingérence sous toutes ses formes, condamnent le rôle du Qatar, critiquent la Ligue Arabe, sans épargner Sarkozy, Clinton et Obama.

Aujourd’hui, il est indéniable qu’il y a un peuple syrien dont la conscience politique est aiguisée. Un peuple qui sait qu’il affronte des forces expansionnistes américano-sionistes qui organisent contre lui une guerre diplomatique, militaire, économique et médiatique. Une guerre dirigée par la France et à laquelle participent la Turquie et les pays du Golfe menés par le Qatar. Une guerre dont l’outil militaire est l’organisation d’Al-Qaïda et l’outil politique, quelques opposants syriens de l’extérieur !

Et ce peuple conteste la politique économique, la corruption, et les responsables de pays dont il a été un protectorat. Ce peuple a développé un sens aigu du danger et a parfaitement compris que l’Occident n’intervient certainement pas pour l’avènement de la démocratie et l’avancement des réformes, mais plutôt pour briser la volonté syrienne opposée aux projets occidentaux et sionistes.

Ce peuple magnifique se dresse telle une épée dans une bataille décisive. Il ne cesse de réinventer ses messages en réponse au projet de partition américano-européo-sioniste qui voudrait mettre à profit sa mosaïque ethnique et religieuse, pour arriver à le diviser. Division qu’il refuse ! Ainsi, les kurdes et arabes, réunis en congrès national, ont rejeté à l’unisson toute intervention étrangère. Les musulmans et les chrétiens ont prié main dans la main dans les mêmes églises, des délégations de femmes musulmanes se sont déplacées pour rendre visite au Patriarche maronite du Liban et se porter garantes de la protection des chrétiens d’Orient.

Nous n’ignorons pas que toutes sortes de pressions continueront à s’abattre sur nous pour briser notre volonté, notre dignité, et notre fierté de Syriens. Les sanctions économiques et les bandes armées font partie de ces pressions. Bandes armées qui, pour rendre la vie encore plus pénible à notre peuple, coupent la route aux camions de fioul ; font exploser les pipelines et les conduites de gaz qui alimentent les centrales électriques ; brûlent les établissements publics, les mairies et les postes de police, attaquent les transports de ravitaillement chargés de sucre et de riz à destination des différentes régions du pays, font sauter les chemins de fer…

Du coup, l’électricité est rationnée et ce sont donc les pauvres et la classe moyenne qui souffrent le plus de l’inflation qui en résulte. Pour autant, cette souffrance ne rapproche pas les Syriens patriotes de ces opposants qui soutiennent le projet occidental expansionniste et appellent à des sanctions contre la Syrie. Au contraire, leur souffrance renforce leur sentence : « Un tel comportement est celui d’un traitre responsable du sang versé et de l’atteinte à la sécurité de la patrie ! ».

Est-il difficile de comprendre que les meurtres, les assassinats de professeurs d’universités et d’ingénieurs, les rapts d’enfants, les viols, visent aussi à briser la vie économique, sociale et culturelle ?

De fait, les crimes des milices armées ont paralysé l’activité culturelle dont tous les centres se sont vidés, même ceux des villages les plus reculés. Les galeries d’art et les musées sont désertés, bien qu’en Syrie le tarif des billets d’entrée aux théâtres et concerts reste symbolique.

Dans ces conditions, comment imaginer que des Syriens puissent s’autoriser de telles activités alors que des cérémonies funèbres pleurent les nombreuses victimes tombées dans plus d’une région, et que même les églises se sont interdites les célébrations coutumières de Noël et du Nouvel An ? Comment s’intéresser à la culture alors que des bandes armées infligent au pays d’importantes pertes économiques en brûlant ses instituts, en faisant exploser ses oléoducs et gazoducs, en paralysant son réseau commercial et social par les barrages de l’horreur sur la route internationale entre Damas et Alep ? Alep, où un habitant qui a vu son usine incendiée, deux fois de suite, est mort de chagrin !

C’est ainsi que l’on brise la vie des citoyens. C’est ainsi que chacun, chez soi, ne parle plus que des événements tandis que les sujets d’ordre culturel deviennent inopportuns !

C’est pour toutes ces raisons que les habitants demandent la protection de l’armée. Mais la Ligue Arabe persiste à exiger son retrait des villes alors qu’il est évident que les forces de sécurité intérieure ne disposent pas des moyens susceptibles de lutter contre les opérations terroristes. L’État syrien n’avait aucune raison de les armer à outrance puisqu’il est clair que l’ennemi vient d’Israël, et non pas du peuple syrien.

Il était impératif que l’armée intervienne. D’ailleurs, une fois qu’elle a dû se retirer, les bandes armées s’en sont données à cœur joie. La maman du petit Sari Saoud tombé sous leurs balles à Homs n’a rien dit d’autre en hurlant sa douleur : « Si l’armée avait été présente, mon fils ne serait pas mort ! ». C’est donc parce que l’armée s’est retirée que ces gangs peuvent passer d’une banlieue de Damas à une autre (de Moadamieh à Doumar, Qudsaya), appuyant furieusement sur leurs gâchettes crachant balles et roquettes pour obliger les habitants à se calfeutrer chez eux avant même la tombée de la nuit.

Il faut que le monde sache que ce sont ces criminels que la « communauté internationale » protège et que les médias clientélistes occidentaux et arabes, tels qu’Al-Jazira et Al-Arabia, ont choisi de défendre !

Ces bandes armées ne sont pas tombées du ciel ! C’est le néo-libéralisme et l’économie de marché adoptée ces dix dernières années qui les ont marginalisées. Tout un système parrainé par des corrompus qui ont pillé le secteur public, couvert la contrebande d’armes vers la Syrie, exacerbé les ressentiments d’injustice sociale et économique d’une classe pauvre ; elle-même négligée par une classe politique qui n’a pas pris les décisions nécessaires pour redresser la situation en misant sur l’éducation et la culture. Ce faisant, elle a abandonné certains des ces marginaux aux contrebandiers et aux prêcheurs des mosquées wahhabites qui les ont intégrés dans leurs groupes armés.

C’est donc sur cette frange de la population embrigadée par de notoires obscurantistes que se fondent les espoirs de ceux qui appellent à une intervention étrangère !

Bien avant ces événements sanglants et ce qu’il a été convenu de désigner par « le printemps arabe », les ouvriers, paysans, écrivains…, ont discuté de la situation politique et économique au sein de leurs congrès respectifs et ont réclamé les réformes nécessaires. À cette époque, nous n’avons pas entendu les voix de ceux qui exigent aujourd’hui la chute du régime !?

Nous disons donc que c’est nous, Syriens de l’intérieur, qui avons demandé à changer notre réalité et que c’est plutôt l’Occident colonialiste, dont le but est de vaincre notre résistance, qui ne veut pas de nos réformes ! De ce fait, nous nous devons de défendre notre patrie avant tout le reste ; le peuple syrien refusant nettement et clairement la tutelle étrangère qu’elle soit arabe ou occidentale.

Sarkozy et Clinton peuvent répéter à l’envi : « Al-Assad doit démissionner ! », le peuple syrien leur répond : « C’est à nous de choisir notre président, pas à vous ! ».

Telle est la transition qualitative majeure vécue par le peuple syrien qui, après avoir livré son sort aux partis politiques avant les événements, envahit toutes les places publiques, retrouve sa voix et sa langue, exprime sa volonté et, en bref, s’adresse à l’Occident colonialiste en lui disant : « Dégage ! ».

Ce peuple syrien qui manifeste ne le fait ni sur ordre de ses autorités, ni sur ordre d’un quelconque parti politique. Il s’implique dans cette vie politique en des moments décisifs pour son pays, et contre la partition il brandit sa cohésion. Une cohésion soutenue passionnément par les femmes. En effet, qu’elles aient une activité professionnelle ou non, elles sont désormais nombreuses à s’avancer devant les caméras de télévision pour exprimer leurs opinions sur la situation.

Contre vents et marées, les Syriens condamnent le communautarisme sectaire à la base du projet qui vise à vider le pays de ses chrétiens. Les chrétiens parfaitement conscients du danger sont montés en première ligne pour prendre la défense de notre pays. Nous n’avons jamais su distinguer un chrétien d’un musulman, et il nous est difficile de classer nos amis sur des bases religieuses ou ethniques, car la Syrie est une terre d’Histoire et l’héritière de civilisations anciennes dont elle a thésaurisé les croyances et les confessions.

Ceci explique la réponse civilisée de son peuple au démantèlement ourdi par le projet de partition colonialiste. Les religieux musulmans et chrétiens se réunissent dans les églises et les salons pour prier ensemble. Le dignitaire musulman commence par la lecture d’un texte de l’Évangile que le prêtre chrétien termine par la lecture d’un verset du Coran. Leur dernière union dans la prière s’est déroulée le 9 janvier 2012 dans les salons de l’hôtel Dedeman en présence de journalistes occidentaux ; alors qu’au même moment était célébrée une messe en hommage aux âmes des martyrs, en l’Eglise de la Croix de Damas et en présence du Mufti de la République et des Évêques des églises.

Ceux qui projettent de vider la région de ses chrétiens n’ont pas pu ne pas recevoir ce message éloquent !

Que faire ?

La Syrie qui célèbre les fêtes musulmanes et chrétiennes, la Syrie qui a envoyé son armée pour protéger les chrétiens du Liban lors de la guerre civile puis a sacrifié dix mille de ses soldats pour le protéger de l’invasion israélienne, la Syrie qui a accueilli un demi-million d’Irakiens suite à l’invasion de l’Irak est aujourd’hui confrontée à une coalition armée et fait face à une Europe en perte de valeurs où des personnalités de la stature de Charles de Gaulle n’existent plus.

Elle endure une guerre à la fois médiatique, diplomatique et économique, prise entre la contrebande d’armes sophistiquées et des criminels infiltrés à partir de la Turquie et du Liban. Mais l’Histoire a enseigné à son peuple la patience devant l’adversité ; il reste convaincu qu’il remportera la victoire face à la coalition et au projet occidental et sioniste.

D’où notre conviction que, dans ce contexte particulier, prendre à cœur la défense du peuple syrien revient aussi à défendre la dignité, ce qu’il y a de noble en l’humanité. Et l’intelligence de chacun d’entre nous impunément bafouée par les médias internationaux.

Il est du devoir des hommes libres et des sages de ce monde de soutenir ce peuple en dénonçant les crimes couverts par les politiques et les médias de l’Occident colonialiste.

http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28705
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:40

Citation :
Dans une interview accordée au quotidien algérien El-Khabar, le président tunisien Moncef Marzouki s’est opposé à toute intervention armée étrangère en Syrie, jugeant qu’elle pourrait être à l’origine d’une explosion de tout le Moyen-Orient.

Un « suicide ». C’est ainsi que le président tunisien Moncef Marzouki a qualifié l’intervention éventuelle de troupes étrangères en Syrie, pour mettre fin à la répression des manifestants opérée par le régime de Bachar al-Assad. Interrogé par le quotidien algérien El-Khabar pour son édition du dimanche 15 janvier, le chef d’État tunisien a déclaré qu’une telle intervention « signifierait que la guerre va s’étendre à toute la région, ce qui ouvre la voie à toutes les puissances, à l’instar de la Turquie, d'Israël, de l’Iran et du Hezbollah ». « Cela voudrait dire toute la région va exploser », a-t-il prévenu.

Le président tunisien s’est exprimé en réponse aux propos de l’émir du Qatar samedi. Ce dernier s’est dit favorable à l’envoi de troupes arabes en Syrie, qui permettrait selon lui de mettre un terme à la tuerie des manifestants. C’est la première fois qu’un chef d’État arabe a pris de telles positions sur ce pays, secoué depuis des mois par une révolte populaire réprimée dans le sang.

Si l’ONU a dénombré jusqu’à présent, la mort de 5000 personnes en Syrie, Moncef Marzouki ne juge pas la situation aussi « alarmante » qu’en Libye, pays pour lequel la Tunisie avait accepté l’idée d’une intervention étrangère. « Nous n’avons accepté l’intervention étrangère que quand la situation a atteint des proportions alarmantes. Nous l'avons acceptée mais sans conviction », a-t-il déclaré.

« La situation en Syrie m’inquiète énormément, du fait que la révolution commence à prendre un caractère confessionnel, d’où le grand danger », s’est expliqué le président tunisien, dont le pays a fêté le premier anniversaire de sa révolution samedi. « Dans le cas où les divergences et les oppositions interconfessionnelles persistent, la révolution va échouer, dans ce cas là, ça serait un drame », a-t-il poursuivi.

"L’islam n’admet pas d’accueillir les tyrans"

Outre la situation syrienne, le président a évoqué lors de cette même interview, les relations entre la Tunisie et son voisin algérien. « Elles sont fraternelles depuis de longues années », a-t-il résumé, annonçant sa visite pour le mois de février à Alger. Moncef Marzouki pourra, à cette occasion, défendre une fois de plus son projet de « Maghreb arabe » auquel il est attaché.

« Les zones frontalières entre les deux pays sont les plus pauvres. Ces zones peuvent constituer une occasion pour une coopération réelle », a-t-il expliqué.

Le chef d’État en a également profité pour réaffirmer les très bonnes relations de la Tunisie avec l'Arabie Saoudite. Un point d’ombre cependant : l’extradition du dictateur déchu Zine el Abidine Ben Ali, réclamée par la Tunisie mais refusée par Riyad. L’ancien président tunisien est en effet réfugié dans ce riche pays depuis sa chute, le 14 janvier 2011.

« Nous espérons que les frères à Riyad comprendront que notre demande de nous remettre Ben Ali est un droit légitime du peuple tunisien, puisque l’islam n’admet pas d’accueillir les tyrans qui ont combattu la religion et fait couler le sang des musulmans », a conclu Moncef Marzouki.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120116121849/algerie-libye-tunisie-zine-el-abidine-ben-alitunisie-intervention-etrangere-en-syrie-un-suicide-selon-moncef-marzouki.html
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena25
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena26
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena27Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 13:00

Citation :

Russia: EU and US want war with Syria


19.01.12 @ 13:15

Related



By Andrew Rettman and Nikolaj Nielsen

BRUSSELS - Russia has accused Nato countries of trying to start a war with Syria and foment unrest in Iran - claims backed up by some Western security analysts.

Its foreign minister, Sergei Lavrov at a press briefing in Moscow on Wednesday (18 January) said: "Our partners in the West are in fact discussing a no-fly zone ... There are other ideas being realised, including humanitarian convoys, in the hope they could provoke a response from [Syrian] government forces."

He added - without naming names - that foreign powers are supplying arms to Syrian "extremists."

He also noted the EU and US are keen to remove a line from a Russian-draft UN resolution on Syria which forbids use of outside force. "If someone conceives the idea of using force at any cost - and I've already heard calls for sending some Arab troops to Syria - we are unlikely to be able to prevent this ... But this should be done on their own initiative and should remain on their conscience. They won't get any authorisation from the [UN] Security Council."

On Iran, he said the EU's soon-to-be-announced oil embargo is an attempt to foment revolution.

"[It] is really calculated to have a suffocating effect on the Iranian economy and on the situation of the Iranian population, in an apparent attempt to provoke discontent," the minister said.

He warned that a Western military strike on Iran could trigger war between the Shia Muslim power and its Sunni Muslim rival, Saudi Arabia: "[It would] pour fuel on the already smouldering fire of the Sunni-Shia conflict and cause a chain reaction. I don't know where it would stop."

With Lavrov confirming that Russian arms traders are still shipping guns to Syria, its Cold-War-era ally, the Kremlin has little moral authority on the subject. Its line also supports Syria's campaign to delegitimise rebels by talk of an external plot.

A number of Western commentators from the security establishment have in recent months aired similar views, however.

Writing in the US journal American Conservative on 19 December, former CIA officer Philip Giraldi said the anti-Syria war effort has already begun.

"Unmarked Nato warplanes are arriving at Turkish military bases close to Iskenderum on the Syrian border, delivering weapons from the late Muammar Gaddafi's arsenals as well as volunteers from the Libyan Transitional National Council ... Iskenderum is also the seat of the Free Syrian Army, the armed wing of the Syrian National Council. French and British special forces trainers are on the ground, assisting the Syrian rebels while the CIA and US Spec-Ops are providing communications equipment and intelligence."

Another former CIA officer, Robert Baer in June last year told EUobserver: "We've taken sides in the Middle East. We've taken sides with Israel and with the Sunnis, from the US to the Dutch and the French."

He added: "I'm still talking to my Syrian contacts and they are quite convinced that weapons are coming in [to the opposition] not just from the Sunnis in Lebanon and through Iraq but also from Turkey."

For his part, retired MI6 officer Alastiar Crooke, who runs an NGO in Beirut, told this website Syrian exile groups in France and the US are feeding Western media with uncorroborated stories of atrocities and false accounts of grassroots revolt.

"Syrians want change. But whether Westerners believe it or not, most people in Damascus, in Aleppo - the middle classes, the merchant classes and the [sectarian] minorities - believe [President] Assad is the only person who can bring in reforms," he said.

A poll by the reputable YouGov Siraj institute in December said 55 percent of Syrians do not want Assad to go because they fear civil war.

euobserver

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresRévolte en Syrie. - Page 35 Star3
Révolte en Syrie. - Page 35 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:37

Citation :
Comment est mort le journaliste de France 2, Gilles Jacquier ? Alors que France Télévision a observé une minute de silence vendredi 20 janvier, jour de l'enterrement du grand reporter, Le Figaro affirme que le tir serait venu de l'Armée syrienne libre (ASL), troupe de l'opposition.

Un responsable d'une organisation des droits de l'homme de Homs aurait confié, à un responsable de l'opposition syrienne en France, juste après la mort de Gilles Jacquier, qu'il s'agissait "d'une grosse ânerie". Très rapidement, opposants et pouvoir syrien s'accusèrent d'être à l'origine du tir meurtrier. Ce qui a poussé le parquet de Paris et les autorités syriennes à ouvrir une commission d'enquête.

Un responsable de la Ligue arabe se serait confié au "Figaro". "Nous savons désormais qu'il y a eu une bavure commise par l'Armée syrienne libre". Il rejette une partie de la responsabilité sur les troupes pro-Assad. "L'ASL a été poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur. Nous savons que les tirs sont venus de Bab Izraa". Or, ce secteur de Homs est un bastion de l'opposition, situé en face de Nouzha, contrôlé par des alaouites pro-Bachar.

Toujours selon "Le Figaro", le responsable de l'organisation des droits de l'Homme à Homs et son correspondant de l'opposition en France sont prêts à témoigner dans une commission d'enquête mais préfèrent pour le moment conserver l'anonymat.

Gilles Jacquier, grand reporter, est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, il y a dix mois. Il a péri à Homs, épicentre de la contestation dans le centre de la Syrie, lors de la chute d'un obus sur un groupe de reporters, en voyage autorisé par les autorités, qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120120.OBS9418/la-mort-de-gilles-jacquier-serait-due-a-un-tir-de-l-opposition.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:05

rafi a écrit:
Citation :
Comment est mort le journaliste de France 2, Gilles Jacquier ? Alors que France Télévision a observé une minute de silence vendredi 20 janvier, jour de l'enterrement du grand reporter, Le Figaro affirme que le tir serait venu de l'Armée syrienne libre (ASL), troupe de l'opposition.

Un responsable d'une organisation des droits de l'homme de Homs aurait confié, à un responsable de l'opposition syrienne en France, juste après la mort de Gilles Jacquier, qu'il s'agissait "d'une grosse ânerie". Très rapidement, opposants et pouvoir syrien s'accusèrent d'être à l'origine du tir meurtrier. Ce qui a poussé le parquet de Paris et les autorités syriennes à ouvrir une commission d'enquête.

Un responsable de la Ligue arabe se serait confié au "Figaro". "Nous savons désormais qu'il y a eu une bavure commise par l'Armée syrienne libre". Il rejette une partie de la responsabilité sur les troupes pro-Assad. "L'ASL a été poussée à la faute par les miliciens pro-Assad, qui défiaient ses hommes depuis plusieurs jours. Les déserteurs ont voulu leur donner une leçon et leur faire peur. Nous savons que les tirs sont venus de Bab Izraa". Or, ce secteur de Homs est un bastion de l'opposition, situé en face de Nouzha, contrôlé par des alaouites pro-Bachar.

Toujours selon "Le Figaro", le responsable de l'organisation des droits de l'Homme à Homs et son correspondant de l'opposition en France sont prêts à témoigner dans une commission d'enquête mais préfèrent pour le moment conserver l'anonymat.

Gilles Jacquier, grand reporter, est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, il y a dix mois. Il a péri à Homs, épicentre de la contestation dans le centre de la Syrie, lors de la chute d'un obus sur un groupe de reporters, en voyage autorisé par les autorités, qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120120.OBS9418/la-mort-de-gilles-jacquier-serait-due-a-un-tir-de-l-opposition.html


j'adore tes sources anexe rafi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 13:04

Merci. Wink

Citation :
Les violences qui balayent la Syrie depuis 10 mois étouffent l'économie du pays et affectent les forces gouvernementales, y compris des officiers haut-gradés, autant que les civils.

Jeudi, un général de brigade et deux membres des forces de sécurité ont été tués dans des tirs de « groupes terroristes armés » dans le district d'al-Jarajmeh dans la province de Hama dans le centre du pays, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle SANA.

Un groupe terroriste a ouvert le feu sur une patrouille de police dans ce district, tuant le général de brigade Adel al- Mustafa et deux membres du personnel de sécurité, selon une source officielle citée par SANA.

À Daryya, un district de Damas, la capitale, un autre groupe armé a ouvert le feu sur l'ex-chef de la municipalité et l'a abattu devant son domicile. L'agence étatique rapporte également que le chef d'un département de l'Électricité dans la zone de Douma en périphérie de Damas a été abattu jeudi avec un technicien du même département.

Les corps défigurés des membres du service de l'électricité ont été trouvés abandonnés dans les rues après qu'ils ont été enlevés par « des groupes terroristes armés », selon SANA.

Dans le faubourg de Tadamun à Damas jeudi, un groupe armé a fait sauter un engin explosif dans la voiture d'un civil, qui a été grièvement blessé et a dû se faire amputer d'une jambe par les médecins, rapporte SANA.

Dans la province d'Alep, deuxième plus grande ville de Syrie située dans le nord du pays, deux engins explosifs placés par « des groupes terroristes armés » près de la mosquée d'Oweis al- Karni ont été démantelés jeudi, a déclaré SANA, ajoutant qu'une grenade non-létale avait explosé au même endroit sans faire de dégâts.

Le gouvernement syrien affirme que les troubles en Syrie sont le fruit de complots terroristes et de bandes armées soutenues par l'étranger. Plus de 2 000 membres de l'armée et des forces de sécurité ont été tués au cours de ces mois de trouble, affirme-t- il, tandis que les Nations unies estiment le nombre de morts dans le pays à plus de 5 000.

Par ailleurs, le ministre syrien de l'Intérieur Sufian Allaw a déclaré jeudi que les actes terroristes perpétrés par des groupes armés contre les pipelines et autres institutions pétrolières du pays, ainsi que les sanctions de l'UE sur le pétrole syrien, avaient causé des dégâts extrêmes au secteur des hydrocarbures syrien, dégâts estimés à un total de 2 milliards de dollars.

Lors d'une conférence de presse, M. Allaw a déclaré que les dégâts causés aux institutions pétrolières étaient estimés à 2,1 milliards de livres syriennes, soit environ 35,7 millions de dollars, et de souligner que 21 personnes avaient été tuées, 24 autres blessées et cinq autres encore enlevées dans le secteur pétrolier au cours des dix derniers mois.

Le ministre a indiqué que 43 véhicules liés à ces institutions avaient été endommagés, et que les dégâts sur les bâtiments pétroliers étaient également estimés à 2,134 milliards de livres syriennes (36,278 millions de dollars).

Les « terroristes » prennent le secteur pétrolier comme cible principale pour « son importance économique vitale, et afin de causer de grands dégâts à ce secteur », a-t-il dit.

Le préjudice résultant de l'arrêt des exportations de pétrole et d'autres utilisations du pétrole est estimé quant à lui à 2,1 milliards de dollars, a déclaré le ministre.

Les sanctions imposées par les pays européens sur la Syrie ont empêché l'exportation de 150 000 barils de pétrole par jour. Cela a entraîné la mise au chômage de 2 000 employés environ, selon le ministre.

Les besoins de la Syrie en gaz, carburant et essence sont principalement assurés par le Venezuela, a dit le ministre. La production pétrolière syrienne, représentant 380 000 barils par jour, est actuellement réduite à 220 000 ou 250 000 barils par jour, et les exportations pétrolières à zéro, a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Électricité Imad Khamis a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse que les récentes attaques perpétrées par des groupes armés et terroristes avaient infligé des dégâts importants aux réseaux de distribution et aux ateliers de maintenance.

Les dégâts matériels directs causés à ces réseaux sont évalués à près de 713 millions de livres syriennes (12,1 millions de dollars), tandis que le montant des préjudices économiques indirects qui affectent l'économie nationale avoisinent les 23 milliards de livres syriennes (391 millions de dollars), a indiqué le ministre.

Le ministre a souligné les efforts déployés par son ministère en coordination avec les autorités concernées pour contrôler la demande énergétique à la lumière des circonstances actuelles.

Les attentats terroristes contre des pipelines et des réseaux ferrés alimentant en carburant les centrales de production d' énergie ont également affecté certaines de ces centrales, tandis que d'autres ne fonctionnent qu'à capacité réduite.

Il y a deux semaines, un groupe armé a attaqué un pipeline près de la ville d'al-Rastan dans le centre de la Syrie, pipeline qui alimente les centrales électriques d'al-Zara et d'al-Zayzoun.

Au moins cinq pipelines ont été pris pour cible depuis le début des troubles qui ont éclaté en Syrie à la mi-mars 2011. La Syrie attribue ces attaques à « des saboteurs ».

En juillet 2011, un gazoduc a été endommagé par un incendie à Deir el-Zour. Un autre pipeline a été frappé par une explosion dans la zone de Talkhalakh à Homs le 29 juillet.

Le 27 décembre 2011, un pipeline a été frappé par un engin explosif placé par « des groupes terroristes » au nord du village d'al-Ashrafiya.

Le 13 décembre 2011, le gouvernement syrien a déclaré que des hommes armés avaient fait sauter un pipeline à Homs, causant des dégâts légers. Un autre oléoduc avait été pris pour cible à Homs la semaine précédente. Aucun blessé n'a été signalé dans ces trois attaques qui ont frappé la Syrie à un mois d'intervalle.

http://french.news.cn/monde/2012-01/21/c_131371524.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:07

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/syrie-des-deserteurs-prennent-le-controle-d-une-ville-pres-de-6945714.html

douma est aux main des rebelles

ça pue la guerre civile en syrie.
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena26
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena25

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:19

Citation :
Syrie: retrait des déserteurs qui contrôlaient une ville près de Damas
Les soldats déserteurs syriens se sont retirés de la ville de Douma, située à 20 km de la capitale, Damas, après en avoir brièvement pris le contrôle samedi soir, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

"Des groupes de soldats déserteurs se sont retirés de Douma et sont rentrés à leur base", a indiqué l'organisation installée en Geande-Bretagne, dans un communiqué reçu par l'AFP à Nicosie, sans préciser la raison de ce retrait en début de nuit.

Samedi soir, des groupes de déserteurs avaient "pris le contrôle de tous les quartiers de la ville" après "de violents combats avec les forces de sécurité syriennes", avait auparavant annoncé à l'AFP le président de l'OSDH, Rami Abdelrahmane, citant des militants sur place.

Aucune information de source indépendante n'était disponible sur ces combats, la presse étrangère ayant interdiction de se rendre sur ces lieux.

Selon l'OSDH, les affrontements ont éclaté après que des membres des forces de sécurité eurent tué quatre civils en tirant sur des gens qui participaient aux funérailles samedi après-midi.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:03

Citation :
Neuf militaires ont été tués aujourd'hui dans des affrontements avec des déserteurs dans la ville de Maaret al-Nouman, dans le centre de la Syrie, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Quatre officiers et cinq soldats de l'armée syrienne ont été tués samedi par des déserteurs lors d'affrontements près d'un barrage militaire à Maaret al-Nouman", a déclaré le chef de l'OSDH Rami Abdel Rahman, citant un officier dissident. Un déserteur a également été tué lors de ces combats, a-t-il ajouté...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/21/97001-20120121FILWWW00323-syrie-9-soldats-tues-par-des-deserteurs.php
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena25
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena26
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena27Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:30

Citation :


Syrie: offensive contre Hama


Trois civils ont été tués aujourd'hui en Syrie, dont deux dans la ville de Hama (centre), cible depuis le matin d'une offensive des forces militaires syriennes, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants sur place.
"Les forces syriennes ont pris d'assaut ce matin les quartiers de Bab-Qobli et al-Jarajmé à Hama, en tirant à la mitrailleuse lourde", a indiqué dans un communiqué l'OSDH, basée en Grande-Bretagne.

Des militants sur place contactés au téléphone ont affirmé que "les forces syriennes avaient lancé une offensive contre la ville de Hama". "Les entrées de Hama sont bloquées depuis le matin, et les forces syriennes ont lancé un assaut depuis le nord et l'ouest" de la ville, a précisé Saleh al-Hamoui, porte-parole de la Commission générale de la Révolution syrienne (CGRS). Anouar Amran, un membre du "Conseil des révolutionnaires de Hama", a affirmé de son côté que "les tanks ont pénétré dans la ville" et que "plusieurs quartiers étaient la cible de tirs à l'arme moyenne".

Selon l'OSDH, deux civils ont péri dans la province d'Hama mardi, et un à Homs, dans le centre du pays. "Un civil a été tué par des tirs depuis un barrage (...) dans le quartier de Bab Sebaa à Homs", épicentre de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad. Deux autres civils ont péri dans la province de Hama lorsque les forces de sécurité ont tiré sur la voiture qui les transportait près de la localité de Tibet al-Imam.

Par ailleurs, dans la province d'Idleb, près de la frontière turque, les forces syriennes ont ouvert le feu pour disperser 10.000 personnes qui s'étaient rassemblées à al-Bara pour participer aux funérailles d'une figure de la révolution syrienne, Radwane Rabii Hamada, tué lundi dans la ville de Saraqeb. Selon le chef de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, "les forces de l'ordre tirent aux mitrailleuses lourdes, d'une manière hystérique, depuis quatre heures sur le village al-Bara" après l'enterrement du militant. A Deraa (sud), des affrontements entre déserteurs et armée régulière ont eu lieu à Hirak, après que "sept militaires ont fait dissension", selon l'OSDH.
lefigaro

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresRévolte en Syrie. - Page 35 Star3
Révolte en Syrie. - Page 35 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:41

Citation :
Moscou est prêt à discuter d'une résolution de l'ONU sur la Syrie, mais est déterminé à bloquer toute sanction unilatérale ou l'intervention militaire contre la Syrie, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Nous ne pouvons pas soutenir des propositions selon lesquelles des sanctions unilatérales contre la Syrie seraient imposées sans aucune consultation avec la Russie, la Chine et d'autres pays des BRIC", a déclaré M. Lavrov aux journalistes après une réunion avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Dénonçant ces résolutions comme "injustes et "contre-productives", il a déclaré que la Russie était aussi prête à un dialogue avec ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU. "Cette résolution reste sur la table et les consultations se poursuivent. Nous sommes ouverts à des propositions constructives visant à arrêter la violence", a souligné M. Lavrov. Il a également réitéré la proposition de Moscou que les parties rivales de la Syrie tiennent des pourparlers, en Russie ou en tout autre endroit approprié pour toutes les parties syriennes. "Si l'opposition ne veut pas se rendre à Damas, elle pourrait choisir le Caire, la Turquie ou la Russie", a souligné M. Lavrov. "Il est important que nous tous encouragions les Syriens pour le dialogue et rompre avec les groupes armés", a-t-il ajouté.

http://french.news.cn/monde/2012-01/26/c_131377593.htm

Citation :
La Ligue arabe (LA) va augmenter le nombre de ses observateurs, après le retrait des observateurs du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de la Syrie, a déclaré mardi Ahmed BinHeli, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe. Selon le protocole entre la Ligue arabe et le gouvernement syrien, les pays islamiques et amis peuvent envoyer des observateurs pour participer à la mission de la Ligue arabe, a affirmé Heli lors d'une conférence de presse au siège de la Ligue arabe au Caire. L'ambassadeur du Qatar à l'Egypte Saleh Albuainein a également assisté à la conférence. La mission remplit toujours son devoir dans les villes syriennes jusqu'à obtention d'une réponse du gouvernement syrien à cette crise, a dit Héli, ajoutant que certains pays arabes sont prêts à augmenter le nombre d'observateurs. Le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a également envoyé des lettres à des pays et organisations internationales préoccupés par la crise syrienne, les appelant à fournir un soutien pour l'initiative arabe de former un gouvernement d'union nationale syrienne dans deux mois, a dit Héli. Une réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe a annoncé dimanche une initiative appelant à former un gouvernement d'unité nationale en Syrie, ainsi que le transfert de pouvoir par le président syrien Bachar al-Assad à son adjoint. Entre temps, M. Albuainein a déclaré mardi que le retrait des observateurs des pays du CCG de la Syrie est une décision souveraine, et il a souligné que les Etats du Golfe vont poursuivre leur soutien à la mission de la Ligue arabe.

http://french.news.cn/monde/2012-01/25/c_131376335.htm

Citation :
Le chef de la mission d' observation de la Ligue arabe (LA) en Syrie, Moustafa Mohammed Ahmed al-Dabi, a souligné mercredi la détermination de sa mission à « adhérer fermement à la neutralité et à l'objectivité » dans la mise en oeuvre du protocole signé entre la Syrie et la LA...

http://french.news.cn/monde/2012-01/26/c_131377807.htm

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:43

Citation :
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a condamné jeudi l'enlèvement de onze pèlerins iraniens en Syrie, qualifiant cet acte d'inhumain et d'injustifiable, selon la chaîne de télévision locale Press TV. Jeudi matin, un groupe d'individus armés non identifiés ont attaqué un bus iranien sur la route reliant Damas, la capitale syrienne, à Alep, une ville située dans le nord-ouest du pays. Ils ont kidnappé onze hommes de nationalité iranienne à bord du bus, avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule, laissant les femmes dans le bus, selon la même source.

"Cet acte, qui va à l'encontre de tous les principes humains et moraux ainsi que de tous les principes du droit international, n'est absolument pas justifiable. Nous voulons que les ravisseurs libèrent immédiatement les pèlerins iraniens", a martelé M. Mehmanparast. "Nous demandons aussi aux autorités syriennes d'avoir recours à tous les moyens à leur disposition pour garantir la sécurité de ces Iraniens et assurer leur libération rapide", a-t-il ajouté. Les ravisseurs armés ont contacté les proches d'un passager kidnappé à Téhéran, confirmant l'enlèvement des pélerins iraniens et exigeant une rançon. On ne connaît pas encore le montant exact qui a été réclamé, selon Press TV. En décembre 2011 déjà, sept ingénieurs électriciens de nationalité iranienne, travaillant sur un projet dans une centrale électrique de la ville syrienne de Homs, avaient été enlevés par des hommes armés non identifiés.


http://french.news.cn/monde/2012-01/27/c_131378650.htm

Citation :
Des insurgés syriens ont annoncé vendredi détenir sept otages iraniens qu'ils relâcheront si le régime du président Bachar al Assad libère un officier déserteur, le lieutenant-colonel Hussein Harmouche, et met fin aux opérations militaires à Homs, bastion de l'opposition au nord de Damas.

Le bataillon Farouk de l'Armée syrienne libre (ASL) a diffusé une vidéo montrant sept hommes portant des chemises noires assis le long d'un mur. L'agence de presse iranienne Mehr a également diffusé des photographies qui correspondent aux images de l'ASL. Selon les insurgés syriens, cinq des otages sont des militaires iraniens, les deux autres sont des civils. Mehr parle pour sa part de sept ingénieurs qui travaillaient dans une centrale électrique de Homs. Un porte-parole de l'ASL a déclaré que les sept hommes seraient libérés en échange de la fin des opérations militaires à Homs et de la libération du lieutenant-colonel Harmouche. Celui-ci a été le premier officier supérieur syrien à faire défection pour rejoindre l'opposition. Enlevé en Turquie et ramené en Syrie, il est apparu à la télévision syrienne pour une rétractation publique. Depuis, on est sans nouvelle de lui, ajoutent les insurgés. "Si le régime refuse de négocier avec nous, nous garderons ces otages et nous tâcherons de capturer encore plus d'Iraniens", a dit le porte-parole de l'ASL. Jeudi, Téhéran a affirmé que onze pèlerins iraniens avaient été enlevés en Syrie alors qu'ils se rendaient à Damas pour visiter un sanctuaire chiite. L'Iran chiite est l'un des rares pays à soutenir le président Assad, lui-même de confession alaouite, une branche du chiisme. La majorité de la population syrienne est sunnite.

http://www.challenges.fr/monde/20120127.REU8208/les-insurges-syriens-detiennent-sept-otages-iraniens.html

Citation :
L'Armée syrienne libre, qui lutte contre le régime du président Bachar el-Assad, a capturé cinq tireurs d'élite iraniens membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique, rapporte vendredi le portail arabe Elaph. Selon le site, les combattants de l'Armée libre ont capturé quatre soldats et un officier iraniens placés sous les ordres de l'état-major des forces de sécurité syriennes déployées dans la ville de Homs. Jeudi 26 janvier, les médias iraniens ont rapporté qu'onze pèlerins en provenance d'Iran avaient été enlevés par un groupe armé dans le centre de la Syrie. Le porte-parole de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast a condamné l'enlèvement le qualifiant d'"injustifiable" et a demandé aux autorités syriennes de prendre toutes les mesures nécessaires afin de libérer les personnes kidnappées. Depuis dix mois, le régime syrien fait face à une contestation populaire sans précédent. Selon les Nations unies, la confrontation entre forces gouvernementales et protestataires a déjà fait plus de 5.000 morts. Damas dément ce chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger.

http://fr.ria.ru/world/20120127/193168408.html

Citation :
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov estime que l'Occident s'efforce de rééditer le scénario libyen en Syrie et d'instaurer des sanctions pour détruire la souveraineté du pays. "Vu la forme que nos partenaires occidentaux veulent donner à leurs sanctions contre la Syrie, celles-ci porteraient un préjudice injustifiable à la souveraineté du pays", a déclaré jeudi le diplomate à la radio Echo de Moscou. Selon M. Riabkov, les sanctions proposées par l'Occident contre Damas sont identiques à celles décrétées à l'encontre de Téhéran. "Nous constatons une tentative évidente de rééditer le scénario libyen, ce qui serait inacceptable pour la Russie", a conclu le vice-ministre.

http://fr.ria.ru/world/20120126/193160923.html

Citation :
La Ligue arabe suit les instructions de Washington visant à renverser le président Bachar al-Assad, a déclaré mercredi l'ambassadeur syrien en Russie, Riyad Haddad, lors d'une conférence de presse à RIA Novosti. "Force est de constater que la Ligue arabe exécute les ordres de ses maîtres américains et met en œuvre un complot visant à renverser le régime", a affirmé le diplomate. Selon lui, la Syrie fait actuellement l'objet d'une campagne d'intoxication médiatique sans précédent. "Des informations sont fabriquées de toutes pièces", a indiqué M. Haddad. Afin de suivre la situation en Syrie, la Ligue arabe y a envoyé un groupe d'observateurs, après avoir signé avec Damas un plan de paix appelé à mettre fin à la violence dans ce pays et à promouvoir un dialogue entre les autorités et l'opposition. Le mandat de la mission ayant expiré le 23 janvier, les autorités syriennes ont accepté de le prolonger d'un mois. Le 24 janvier, les Etats arabes du Golfe et l'Arabie saoudite ont rappelé leurs observateurs de Syrie, au motif que Damas ne respecte pas le plan de règlement proposé par la Ligue.

http://fr.ria.ru/world/20120125/193145216.html

Citation :
Le Conseil de sécurité de l'Onu tiendra vendredi une conférence à huis clos consacrée à la situation en Syrie, rapporte la mission permanente de la France auprès de l'Onu sur son compte Twitter. "Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en consultations ce vendredi à 15hNY-21hParis pour discuter de la marche à suivre sur la Syrie", lit-on dans le message de la mission. Par ailleurs, d'après les médias internationaux, les représentants du Maroc pourraient proposer lors de la conférence un projet de résolution sur la Syrie, préparé en coopération avec les pays occidentaux et les États arabes. Selon les affirmations des médias, la Ligue arabe envisage d'exhorter dans cette résolution le président syrien Bachar el-Assad à quitter le pouvoir. Depuis dix mois, le régime syrien fait face à une contestation populaire sans précédent. Selon les estimations des Nations unies, la confrontation entre forces gouvernementales et protestataires a déjà fait plus de 5.000 morts. Damas dément ce chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger.

http://fr.ria.ru/world/20120127/193164049.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:09

Les soldats (mercenaires) iraniens capturés:

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Ambass10Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:16

Est-ce que l'un des membres comprend le perse ? Sinon, j'efface cette vidéo, car il nous est demandé de croire la traduction des terroristes islamistes sur parole

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:18

Samyadams a écrit:
Est-ce que l'un des membres comprend le perse ? Sinon, j'efface cette vidéo, car il nous est demandé de croire la traduction des terroristes islamistes sur parole

Moi je comprends assez bien. Il avoue être venu à la solde de l'Iran et aurait reçu les ordres d'une base aérienne prés d'Homs et demande l'aide de Khamaney le guide (rehber) de la république islamique d'Iran. Si tu regarde bien la vidéo, tu verra la carte des forces Al-Quds.

Ps: Un Turc qui étudie la littérature ottomane pourra très facilement comprendre le perse.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Ambass10Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:11

C'est donc en toi, Barbaros, que nous faisons confiance pour nous traduire les propos des iraniens arrêtés, pas en des "rebelles" sur lesquels de sérieux doutes existent.

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 35 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 35 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:35

Citation :
Sept soldats, dont un officier, ont été tués samedi matin près de Damas dans une attaque menée par un groupe terroriste armé, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana. Un groupe terroriste armé a attaqué un bus transportant des soldats dans la province de Damas et sept soldats, dont un officier, ont été tués, a affirmé l'agence. L'embuscade a eu lieu près de Douma, un bastion de la rébellion au nord de la capitale, selon la même source. Dans le même temps, des combats ont éclaté entre l'armée et des dissidents à Rastane (centre) et dans la province de Damas, alors que les forces gouvernementales poursuivent leur déploiement dans les bastions de la contestation, selon des militants. Vendredi, douze membres des forces de sécurité avaient été tués dans deux attentats à Idleb (nord-ouest) et à Mazaïrib, près de Deraa (sud), selon le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. A Idleb, un attentat à la voiture piégée contre un poste de contrôle des forces de sécurité avait fait six morts. Et à Mazaïrib, des déserteurs avaient attaqué deux bus de la sécurité, faisant six morts et cinq blessés, a expliqué M. Rahmane, sans précision sur les auteurs du premier attentat. Le régime syrien ne reconnaît pas l'ampleur de la contestation populaire qui ne faiblit pas depuis mars, et affirme lutter contre des gangs terroristes à la solde de l'étranger qui cherchent à semer le chaos dans le pays.

http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_sept_soldats_tues_par_des_terroristes_280120121301.asp

Citation :
Dans la nuit de vendredi à samedi, des gardes-frontières syriens ont empêché un "groupe terroriste armé" de pénétrer dans le pays depuis le territoire turc, a annoncé l'agence syrienne SANA. Selon l'agence, les combattants ont tenté de traverser la frontière non loin du village d'El-Janoudiya, dans le nord-ouest de la Syrie, mais ont été repérés par une patrouille militaire. Lors de l'accrochage, "plusieurs terroristes ont été tués et blessés, les autres se sont retirés sur le territoire turc", indique SANA. Selon les médias occidentaux, la Turquie offre ses bases à l'Armée syrienne libre, groupe de déserteurs qui se bat contre les troupes régulières syriennes. Damas affirme que depuis le début de l'année, le nombre de militaires et d'agents de sécurité tués par l'opposition armée a triplé.

http://fr.ria.ru/world/20120128/193180474.html

Citation :
La Russie n'est pas prête à accepter le nouveau projet de résolution sur la Syrie soumis au Conseil de sécurité de l'Onu par le Maroc, mais elle continuera de chercher une issue à la crise, a déclaré vendredi aux journalistes l'ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine. "Ce document ne peut pas servir de base aux efforts visant à régler la crise, mais nous poursuivrons notre travail", a indiqué M. Tchourkine au terme d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. La Russie et la Chine avaient bloqué en octobre dernier un projet de résolution occidental qui menaçait le gouvernement syrien de sanctions. Moscou et Pékin ne veulent pas que le "scénario libyen" - une intervention militaire extérieure - se reproduise en Syrie. La Russie a proposé mi-décembre son propre projet de résolution. Or, les pays occidentaux ont jugé ce document "insuffisant" pour mettre un terme aux violences dans ce pays proche-oriental. Le Maroc a présenté un nouveau projet qui reprend la position occidentale et réclame un changement de pouvoir en Syrie.

http://fr.ria.ru/world/20120128/193179085.html

Citation :
La Ligue arabe a décidé samedi de suspendre sa mission d'observation en Syrie en raison de la violence, a rapporté la chaîne de télévision al-Jazira.

http://french.news.cn/flash/2012-01/28/c_131380088.htm

Citation :
Des hommes armés non identifiés ont fait sauter samedi matin un oléoduc dans la zone d'Al-Qurraia de la province de Deir ez-Zor, dans l'est de Syrie, ce qui a provoqué un grand incendie dans la région, a rapporté la radio privée Sham FM. On ne connaît pas les responsables de cet acte de sabotage, qui fait suite à une série d'attaques audacieuses ciblant le secteur des hydrocarbures. Ces actions visent à asphyxier l'économie du pays déjà fragilisée. Début janvier, le ministre syrien du Pétrole Sufian Allaw a indiqué que les actes de sabotage commis par les groupes armés contre les oléoducs et les autres installations du secteur, qui viennent s'ajouter aux sanctions de l'Union européenne sur le pétrole syrien, avaient gravement nui au commerce pétrolier du pays. M. Allaw a indiqué que les dégâts subis par le secteur pétrolier étaient estimés à quelque 35,7 millions de dollars. Il a également souligné que 21 personnes avaient été tuées et 24 autres blessées lors des incidents dans ce secteur, et que cinq autres personnes avaient été enlevées au cours des dix derniers mois. Par ailleurs, le ministre de l'Electricité Imad Khamis a récemment indiqué que les attaques contre les gazoducs et des lignes du chemin de fer utilisées pour le transport du combustible jusqu'aux centrales électriques avaient entraîné des préjudices importants et contraint à des fonctionnements partiels des installations. Au moins six pipelines ont fait l'objet d'attaques depuis le début des troubles en Syrie en mars 2011.

http://french.news.cn/monde/2012-01/28/c_131380089.htm

Citation :
Des dizaines de manifestants anti-gouvernementaux ont attaqué vendredi l'ambassade de Syrie au Caire, sur fond d'inquiétude croissante de la Ligue arabe quant à l'escalade des violences en Syrie. Les manifestants ont jeté des pierres sur l'ambassade, brisant plusieurs vitres. L'ambassade a indiqué dans une déclaration que les attaquants étaient des "saboteurs" appartenant au Conseil national syrien, un groupe d'opposition basé à l'étranger. Selon les caméras de surveillance, les manifestants ont forcé l'entrée de l'ambassade, endommageant gravement les murs et les portes. Ils ont également volé du matériel, a précisé le site internet égyptien Al-Ahram, citant le communiqué de l'ambassade syrienne. Les forces de sécurité égyptiennes ont expulsé les manifestants hors de l'ambassade de Syrie. L'ambassade a déclaré que les saboteurs étaient à la solde des pays du Golfe opposés à la Syrie. L'ambassadeur syrien en Egypte Yousef Ahmed a appelé les autortiés égyptiennes à assumer ses responsablités et à assurer la protection de la mission diplomatique syrienne.

http://french.news.cn/monde/2012-01/28/c_131379424.htm
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Ambass10Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:43

rafi a écrit:
Citation :
La Russie n'est pas prête à accepter le nouveau projet de résolution sur la Syrie soumis au Conseil de sécurité de l'Onu par le Maroc, mais elle continuera de chercher une issue à la crise, a déclaré vendredi aux journalistes l'ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine. "Ce document ne peut pas servir de base aux efforts visant à régler la crise, mais nous poursuivrons notre travail", a indiqué M. Tchourkine au terme d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. La Russie et la Chine avaient bloqué en octobre dernier un projet de résolution occidental qui menaçait le gouvernement syrien de sanctions. Moscou et Pékin ne veulent pas que le "scénario libyen" - une intervention militaire extérieure - se reproduise en Syrie. La Russie a proposé mi-décembre son propre projet de résolution. Or, les pays occidentaux ont jugé ce document "insuffisant" pour mettre un terme aux violences dans ce pays proche-oriental. Le Maroc a présenté un nouveau projet qui reprend la position occidentale et réclame un changement de pouvoir en Syrie.
http://fr.ria.ru/world/20120128/193179085.html
Encore une fois, le Maroc ne sait pas se mêler de ce qui le regarde et se prête au jeu des Occidentaux en Syrie Evil or Very Mad Après, quand les dirigeants du Polisario sont reçus en grande pompe dans les capitales des pays à qui on a aidé à faire des misères, on se met à nous lamenter en criant aux ingérences étrangères Mad
Nous avons nos propres problèmes et devons plutôt nous concentrer dessus, au lieu de chercher à jouer aux suppôts de Satan dans la région, dans le sillage du "maskhout al waldine" qui gouverne le Qatar et l'autre sénile à la tête de l'Arabie Saoudite.
L'OTAN n'a plus les moyens de mener une guerre contre la Syrie, à l'exemple de la campagne de Libye/ Il se contente, donc, de maintenir la pression politique, médiatique et économique, en espérant que ce sera suffisant pour venir à bout du régime syrien. Mais rien ne le garantit. Le Maroc, qui traîne le boulet du Sahara, devrait essayer de compter le plus d’alliés et le moins d'adversaires possible. On devrait essayer au moins de neutraliser ceux que l'on ne parvient pas à convaincre, pas les provoquer pour les pousser dans les bras de l'ennemi. Et tout ça pourquoi ? Plaire aux Occidentaux ? Actuellement, ils cherchent plus à piller les richesses de leurs anciennes colonies pour couvrir la faillite de leurs économies, qu'à entretenir des partenariats gagnant-gagnant.
On pourrait faire semblant de les soutenir, du bout des lèvres, je ne comprends vraiment pas pourquoi tout cet excès de zèle No

_________________
Révolte en Syrie. - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena23
Révolte en Syrie. - Page 35 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:48

n'oubliez pas qu'on a de vieux comptes à régler avec les Assads, qui ont toujours eu des rapports étroits avec l'ANP et ont toujours soutenu discrètement le Polisario, faire tomber les Assads, sera favorable aux sunnites en moyen-orient, et participera à l'isolement de la junte militaire algérienne au pouvoir, ça montre que le Maroc agit tout en étant "confiant" cette confiance en soi ne vient pas du vide

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Révolte en Syrie. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolte en Syrie.
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incursion et attaque US en Syrie
» Intervention militaire en Syrie
» Guerre Civile en Syrie
» Guerre Civile en Syrie
» Guerre Civile en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: