Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+46
RED BISHOP
hakhak
Shogun
atlas
Raib10
Cherokee
lemay
salimalami
FAMAS
Extreme28
lida
farewell
Seguleh I
yassine149
linust
H3llF!R3
Spadassin
marques
mox
metkow
thierrytigerfan
ScorpionDuDesert
Fremo
reese
klan
sorius
RadOne
jonas
Samyadams
Leo Africanus
iznassen
MAATAWI
Adam
BOUBOU
Viper
docleo
Yakuza
atlasonline
Proton
ready
Fahed64
PGM
Nano
juba2
leadlord
rafi
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena22Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena11
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 24 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:19

Rappel du premier message :

Que chacun amène ses oignons, nous pleurerons ensemble mais des larmes d'amitié, la soupe n'en sera que meilleure.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 24 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:21

samir1988 a écrit:
Citation :

L’Algérie devient le pôle nord-africain dans l’énergie et l’eau

L’Algérie a été choisie par l’Union Africaine (UA) pour devenir un pôle nord-africain dans le domaine de l’énergie et de l’eau, a annoncé Mokhtar Sellami, directeur de recherche au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors du lancement du réseau CHEMS, hier au Centre de Développement des Energies Renouvelables à Alger.

"Notre pays a été choisi parmi les pays de l’Afrique du nord pour la réalisation l’Institut panafricain de l’énergie et de l’eau, un projet financé par l’Union européenne (UE)", a-t-il dit. Ce responsable a affirmé que la concurrence était rude entre les pays de l’Afrique du nord pour la réalisation de ce projet notamment avec l’Egypte et la Libye. Selon lui, c’est l’intervention de l’Allemagne qui a fait la différence. Il a indiqué que ce pays, qui aspire à investir en Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, "a exigé que ses cotisations ne serait attribués que si le projet serait réalisé en Algérie".
Horizons
http://portail.cder.dz/spip.php?article1390

Pourquoi ils n'ont pas choisis la "rasd"? ca aurait été une reconnaissance... clown
cet article est intéressant car on y apprend que c'est un programme de l'UA (dont ne fait pas parti le Maroc).
mais surtout, on y constate l'influence et de la pression que peut faire un pays européen, ici l'Allemagne.
Alors que l'UA affirme vouloir etre une organisation qui négocie a pied égal avec l'UE, il a suffis d'un pays (l'Allemagne) pour orienter un choix, et un financement européen du projet. de quelle indépendance parlent les dirrigeants de l'UA? inccapable de s'auto-financer.

pour ce qu'il est du fond, le projet CHEMS, je le trouve bien.
par-contre, dans le domaine de l'eau, l'Algérie a un sérieu retard sur le Maroc.
Mais c'est un défis commun aux peuples d'Afrique, nous avont le devoir de coopérer.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3659
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24 Actualités Algeriennes - Page 24 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:49

BOUBOU a écrit:




cet article est intéressant car on y apprend que c'est un programme de l'UA (dont ne fait pas parti le Maroc).
mais surtout, on y constate l'influence et de la pression que peut faire un pays européen, ici l'Allemagne.
Alors que l'UA affirme vouloir etre une organisation qui négocie a pied égal avec l'UE, il a suffis d'un pays (l'Allemagne) pour orienter un choix, et un financement européen du projet. .

BOUBOU,
sincérement tu crois franchement ce qu'écrit ce journaliste algérien sur le fait que l'allemagne ne veut qu'imposer l'algérie ?
je me méfies toujours des journalistes algériens , ils ont une faculté à te débiter des pipoteries ...

parler de concurence rude avec l'egypte et la lybie ? 2 pays qui n'ont plus de gouvernements ??

par ailleurs, la problématique de l'eau en afrique est plutôt liée à la gestion des grands bassins comme celui du Congo , de la même taille que l'Amazonie, et qui vu son importance influe même sur le climat MONDIAL ...

l'eau et l'afrique , c'est plutôt un sujet de l'Afrique Centrale et non pas à tindouf
Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:23

Citation :
cet article est intéressant car on y apprend que c'est un programme de l'UA (dont ne fait pas parti le Maroc).
mais surtout, on y constate l'influence et de la pression que peut faire un pays européen, ici l'Allemagne.
Alors que l'UA affirme vouloir etre une organisation qui négocie a pied égal avec l'UE, il a suffis d'un pays (l'Allemagne) pour orienter un choix, et un financement européen du projet. de quelle indépendance parlent les dirrigeants de l'UA? inccapable de s'auto-financer.

L'Allemagne a eu sont mot a dire car c'est un financement Européens... l’Allemagne finance en partie ce projet
Donc elle est en position de force pour négocié


Citation :
sincérement tu crois franchement ce qu'écrit ce journaliste algérien sur le fait que l'allemagne ne veut qu'imposer l'algérie ?
je me méfies toujours des journalistes algériens , ils ont une faculté à te débiter des pipoteries ...

parler de concurence rude avec l'egypte et la lybie ? 2 pays qui n'ont plus de gouvernements ??
Si c'est possible marques comme l’Allemagne compte sur l’Algérie pour le projet Desertec,
elle a tout a gagner en installant ce projet en algerie...
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:34

Avec l’abandon du nucléaire l’Allemagne aura vraiment besoin du Desertec, et je crois sincèrement que la lybie la Tunisie et l’Égypte vont en profiter.

Le Maroc est indéniablement un leader avec un bon programme, et surtout le plus proche de l’Europe donc moins de déperdition.

Samir, permettez moi de vous posez une question, que pensent les algériens de ce "printemps" arabe, et qu'est ce qu'ils désirent comme système politique...

Je veux pas votre avis à vous, mais un avis plus représentatif.

Moi je suis contre tout changement en Algérie!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:49

Docléo
premièrement mon avis n'est pas très représentative car je passe un peu plus d'un mois en Algérie
ensuite tout le monde est d'accord pour dire que bouteflika a fait le mandat de trop
mais pour moi il a fait beaucoup pour l'algerie
dans la ville ou j'habite tout a changé (route goudronné, logement qui pousse de partout, gaz de ville relié dans toutes les maison dans des petit villages.. eau, stabilité... et c'est a peu prés pareil dans tout le pays
Pour ce qui est de révoltes arabes sa peut être permis de reprendre espoir de changement
Cela a été un moyen de pression vis a vis de l’état (voir les dernière augmentation )


Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:19

Merci beaucoup samir Like a Star @ heaven SVP si vous avez des articles (sérieux et crédibles) j'aimerai bien les lire, Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:01

samir1988 a écrit:
Docléo
premièrement mon avis n'est pas très représentative car je passe un peu plus d'un mois en Algérie
ensuite tout le monde est d'accord pour dire que bouteflika a fait le mandat de trop
mais pour moi il a fait beaucoup pour l'algerie
dans la ville ou j'habite tout a changé (route goudronné, logement qui pousse de partout, gaz de ville relié dans toutes les maison dans des petit villages.. eau, stabilité... et c'est a peu prés pareil dans tout le pays
Pour ce qui est de révoltes arabes sa peut être permis de reprendre espoir de changement
Cela a été un moyen de pression vis a vis de l’état (voir les dernière augmentation )



Il n'a rien fait du tout!! Il était seulement assis sur le trône au bon moment, c'est a dire quand le pétrole a flamber et que les caisses de l’Algérie ont étaient rempli comme jamais, même un manchot pourrait acheter des autoroutes clé en main, lui au contraire ne fais rien pour gérer correctement cette manne "tombé du ciel" (voir les surcouts des projets et surtout la non-diversification de l'économie de rente!)! Ce que je veux dire c'est que même moi j'aurais fait mieux avec 150 milliards en poches!! Rolling Eyes
Un bon capitaine, est un capitaine qui peux te faire traverser l’océan a bord d'un rafiot sous une tempête! Pas conduire un 4x4 sur une autoroute vide a 5 voies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:23


Citation :
Il n'a rien fait du tout!! Il était seulement assis sur le trône au bon moment, c'est a dire quand le pétrole a flamber et que les caisses de l’Algérie ont étaient rempli comme jamais, même un manchot pourrait acheter des autoroutes clé en main, lui au contraire ne fais rien pour gérer correctement cette manne "tombé du ciel" (voir les surcouts des projets et surtout la non-diversification de l'économie de rente!)! Ce que je veux dire c'est que même moi j'aurais fait mieux avec 150 milliards en poches!!
Un bon capitaine, est un capitaine qui peux te faire traverser l’océan a bord d'un rafiot sous une tempête! Pas conduire un 4x4 sur une autoroute vide a 5 voies!

Bien dit Cool
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena11

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:26

samir1988 a écrit:


L'Allemagne a eu sont mot a dire car c'est un financement Européens... l’Allemagne finance en partie ce projet
Donc elle est en position de force pour négocié




Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_big a bon xD , allemagne a elle seul c'est plus que le double du PIB de toute l'affrique

_________________
Actualités Algeriennes - Page 24 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:59

ibnbattuta a écrit:
samir1988 a écrit:
Docléo
premièrement mon avis n'est pas très représentative car je passe un peu plus d'un mois en Algérie
ensuite tout le monde est d'accord pour dire que bouteflika a fait le mandat de trop
mais pour moi il a fait beaucoup pour l'algerie
dans la ville ou j'habite tout a changé (route goudronné, logement qui pousse de partout, gaz de ville relié dans toutes les maison dans des petit villages.. eau, stabilité... et c'est a peu prés pareil dans tout le pays
Pour ce qui est de révoltes arabes sa peut être permis de reprendre espoir de changement
Cela a été un moyen de pression vis a vis de l’état (voir les dernière augmentation )



Il n'a rien fait du tout!! Il était seulement assis sur le trône au bon moment, c'est a dire quand le pétrole a flamber et que les caisses de l’Algérie ont étaient rempli comme jamais, même un manchot pourrait acheter des autoroutes clé en main, lui au contraire ne fais rien pour gérer correctement cette manne "tombé du ciel" (voir les surcouts des projets et surtout la non-diversification de l'économie de rente!)! Ce que je veux dire c'est que même moi j'aurais fait mieux avec 150 milliards en poches!! Rolling Eyes
Un bon capitaine, est un capitaine qui peux te faire traverser l’océan a bord d'un rafiot sous une tempête! Pas conduire un 4x4 sur une autoroute vide a 5 voies!
C'est toi qui le dit qui la rien fait.... tu doit etre algerien?
j'essaye pas de le défendre je sais qu'il reste beaucoup de chose a faire( corruption, chômage..)
Mais Dire qu'il a rien fait est Faux

Citation :
même un manchot pourrait acheter des autoroutes clé en main, lui au contraire ne fais rien pour gérer correctement cette manne "tombé du ciel" (voir les surcouts des projets et surtout la non-diversification de l'économie de rente!)! Ce que je veux dire c'est que même moi j'aurais fait mieux avec 150 milliards en poches!!
qu'est ce que c'est facile de parlez mais quand c'est pour agir.....


Citation :
a bon xD , allemagne a elle seul c'est plus que le double du PIB de toute l'affrique
C'est l’Allemagne en positon de force pas l'algerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:06

EDIT FRM : Il y a un topic résérvé aux discutions sur la Turquie et ses besoins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 21:54

samir1988 a écrit:

C'est toi qui le dit qui la rien fait.... tu doit etre algerien?
j'essaye pas de le défendre je sais qu'il reste beaucoup de chose a faire( corruption, chômage..)
Mais Dire qu'il a rien fait est Faux


qu'est ce que c'est facile de parlez mais quand c'est pour agir.....




Donne moi 150 milliards et tu verras! Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_big
Plus sérieusement, Je te dit qu'il n'a rien fait de spécial, donne moi des contre-exemples, d'ailleurs ou est il en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:07

ibnbattuta a écrit:
samir1988 a écrit:
Docléo
premièrement mon avis n'est pas très représentative car je passe un peu plus d'un mois en Algérie
ensuite tout le monde est d'accord pour dire que bouteflika a fait le mandat de trop
mais pour moi il a fait beaucoup pour l'algerie
dans la ville ou j'habite tout a changé (route goudronné, logement qui pousse de partout, gaz de ville relié dans toutes les maison dans des petit villages.. eau, stabilité... et c'est a peu prés pareil dans tout le pays
Pour ce qui est de révoltes arabes sa peut être permis de reprendre espoir de changement
Cela a été un moyen de pression vis a vis de l’état (voir les dernière augmentation )



Il n'a rien fait du tout!! Il était seulement assis sur le trône au bon moment, c'est a dire quand le pétrole a flamber et que les caisses de l’Algérie ont étaient rempli comme jamais, même un manchot pourrait acheter des autoroutes clé en main, lui au contraire ne fais rien pour gérer correctement cette manne "tombé du ciel" (voir les surcouts des projets et surtout la non-diversification de l'économie de rente!)! Ce que je veux dire c'est que même moi j'aurais fait mieux avec 150 milliards en poches!! Rolling Eyes
Un bon capitaine, est un capitaine qui peux te faire traverser l’océan a bord d'un rafiot sous une tempête! Pas conduire un 4x4 sur une autoroute vide a 5 voies!

un peu comme tous les dirigeants arabes qui font des tours de passe passe legislatif lorsqu'il y a vent de revolte...

_________________
Actualités Algeriennes - Page 24 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:12

Explique
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 23:01

des discussions comme cela merite juste les MP pour ne polluer le forum, dommage que ma bonne volonté amplifie la suspiscion fin du hs...

_________________
Actualités Algeriennes - Page 24 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 23:27

Citation :

Football
Vahid Halilhodzic nouveau sélectionneur de l'Algérie
3Share
L'entraineur bosniaque Vahid Halilhodzic a été désigné nouveau sélectionneur de l'équipe algérienne de football, a annoncé, mercredi, la fédération algérienne de football (FAF).


"La FAF a engagé M. Vahid Halilhodzic comme sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie pour trois années à partir du 1er juillet 2011", précise la FAF dans un communiqué.

"Les objectifs assignés au nouveau sélectionneur national sont les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2013 et à la Coupe du Monde au Brésil 2014", ajoute le communiqué

La FAF avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour remplacer l'ancien entraineur Abdelhak Benchikha, démissionnaire suite à la défaite face au Maroc (0-4), le 4 juin à Marrakech, pour le compte de la 4è journée (Gr.D) des éliminatoires de la CAN-2012.

http://www.lavieeco.com/actualite/Vahid-Halilhodzic-nouveau-selectionneur-de-l-Algerie-5898.html
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 24 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 24 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 23:45

Topic Nettoyé Like a Star @ heaven

_________________
Actualités Algeriennes - Page 24 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 10:31

Citation :

Algérie: à grands pas vers la réforme de la Constitution
(Afrik.com 23/06/2011)

La commission Bensalah rendra son rapport le mois prochain


Les consultations ordonnées par le chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika sur son projet de réforme constitutionnelle, et menées par le Président du Sénat Abdelkader Bensalah, ont pris fin mardi. Au total, 250 personnalités ont répondu présent. Mais au lendemain de la clôture des audiences au siège de la Présidence, la colère des uns et la frustration des autres se fait sentir.

La commission Bensalah a reçu, hier, ses derniers invités dans le cadre de la mission confiée par le président Bouteflika. Résultat de cette initiative, qui avait pour but d’apporter des avis sur son projet de réforme constitutionnelle : satisfaction du pouvoir, boycott de l’opposition et sentiment d’amertume chez les associations, organisations et personnalités qui n’ont pas été sollicitées.

Du côté de l’opposition, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) de Said Saadi a ignoré l’initiative, la qualifiant de « monologue contre le changement ». Même son de cloche au siège du Front des Forces Socialistes (FFS). Contacté par Afrik.com, le FFS confie avoir « refusé de participer à ce simulacre de dialogue ».

La guerre des politiques

Au Front de Libération National (FLN), parti politique dont est issu M. Bouteflika, l’heure est à la satisfaction. Aissi Kassa, membre du bureau chargé de la communication et de l’information, est convaincu que cette commission a été d’une transparence absolue et équitable envers tous les partis politiques représentatifs en Algérie. Pourtant, la décision de M. Bensalah quant à la participation des membres de l’ex Front Islamique (FIS) à cette xonsultation a été sans appel : non ! Le quotidien Algérie360 souligne que les invités de cette commission ayant répondu présent sont pour la majorité des proches du pouvoir. En plus des partis politiques qui ont ignoré l’invitation, de nombreuses personnalités comme Mouloud Hamrouche, ancien chef du Gouvernement des réformateurs, et Ali Benflis, ancien Premier ministre sous Bouteflika, ont fait de même. Mais pour justifier leur absence, M. Kassa affirme que « toutes ces personnes et ces groupes politiques ont leur propre raison ». « Le RCD et le FFS doivent s’exprimer sur leur refus de vouloir participer aux discussions. C’est l’opposition donc c’est normal que quelque chose n’aille pas. Au FLN, nous avons notre point de vue, nous l’avons exprimé et nous le défendrons », explique-t-il.

Le Rassemblement National Démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est, lui, montré favorable à une limitation des mandats présidentiels alors qu’en 2008, il militait contre. « On ne peut être que positif dans le déroulement de cette commission. On a été consulté et on a présenté nos projets concernant la loi électorale, notamment celle du régime semi présidentiel », a déclaré le porte-parole du RND, Miloud Chorfi. En revanche, pour le FFS, les réformes proposées par le Chef de l’Etat algérien sont « peu crédibles et peu susceptibles de remédier au tsunami politique, économique et social provoqué par la décennie de sang suivie par une décennie de prédation de grande ampleur ». Chafaa Bouaiche, secrétaire national à la communication du FFS, estime que « pour que le changement ait lieu, il fallait lever tous les obstacles à la libre organisation et à la libre expression des Algériens (…) Le changement est nécessaire et inéluctable. »

La Commission Bensalah a achevé hier ses consultations. Elle va devoir rendre à M. Bouteflika sa copie, avant fin juillet, sur la proposition de nouvelles réformes politiques. Le dernier projet de révision de la Constitution datait de 2008. Le nouveau apportera-t-il une réponse aux vagues de protestations sociales et politiques qui ont secoué l’Algérie ces derniers mois ?

La presse algérienne commente …
Le quotidien Horizons, dans un article paru mardi, souligne qu’« aucune formation politique ne peut faire l’impasse sur les consultations politiques tant celles-ci constituent une étape importante susceptible d’amorcer des changements dans la gestion et la gouvernance dans le pays. ». Le même jour, Algérie360.com a titré : « Le cirque de la commission Bensalah s’achève dans l’indifférence : Le grand flop de Bouteflika ». La conclusion de l’article est tout aussi crue que le titre : « Si ces consultations ont bénéficié d’une large couverture des médias publics et parapublics, il ne reste pas moins qu’elles constituent un échec politique pour le président Bouteflika. »

El Watan.com titre ce mercredi : « La parenthèse Bensalah ». Le quotidien remet en question la légitimité de cette commission : « A-t-elle été une mascarade, ainsi que l’on qualifiée des opposants politiques ou au contraire a-t-elle contribué à jouer un rôle dans le processus des réformes ? », s’interroge le quotidien. « Fermée donc la parenthèse Bensalah. Les bonnes cartes sont revenues entre les mains du président Bouteflika et de son pré carré. Ils feront ce qu’ils veulent des propositions émises çà et là ou enregistrées par la commission. Finiront à la poubelle celles qui ne correspondent pas à l’image qu’ils se font du nouveau paysage politique algérien. », assène l’éditorial. Liberté-Algérie.com a titré le sien : « La commission clôture sa mission, les consultations inachevées de Bensalah » et note, qu’il y avait là, l’opportunité pour les principaux animateurs de la vie politique de « s’exprimer publiquement sur les réformes à introduire. »

Le même jour, L’expressiondz.com met en avant, ceux qui ont été « les oubliés de Bensalah ». « Les consultations politiques qui ont démarré il y a quelques semaines s’achèvent, hélas, sans le consentement de toutes les composantes de la société. De nombreuses associations, organisations et personnalités ont soit décliné l’invitation, ou n’ont pas été sollicitées pour donner leur avis sur les réformes politiques », écrit le quotidien. Enfin, Le jour d’Algérie.com met en relief les deux grands volets qui ont essuyé bon nombre des critiques durant le déroulement de cette commission. « En fait, le premier grief retenu contre cette Instance est d’avoir invité des organisations méconnues ou peu représentatives, des partis politiques microscopiques et des personnalités sans charisme. Le second reproche concerne directement la crédibilité de cette commission, boudée par des personnalités nationales importantes. Outre certaines figures de proue de l’opposition, dont l’absence aurait pu être compréhensible, d’anciens chefs de gouvernement ont décliné l’invitation de Bensalah. »

par Fouâd Harit

http://www.africatime.com/algerie/nouvelle.asp?no_nouvelle=606674&no_categorie=
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:16

Citation :
Internet en Algérie : la cherté sans la vitesse

Le 1 méga demeure le plus haut débit que peut espérer l’abonné pour un prix abordable.

Bonne nouvelle : vous pouvez avoir 1, 2, 4, 8 et même 20 méga bits/secondes à moitié prix en ce mois de juin. Une connexion ADSL pour l’équivalent de 1500 DA par mois. Mais pour cela, il faut être au Maroc, où Menara, le service Internet de Maroc Télécom a gratuitement doublé les débits Internet allant de 1 à 4 pour tous ses clients. Dorénavant pour 99 DH par mois (équivalent de 1000 DA) un Marocain peut s’offrir la connexion d’entrée de gamme, la 2 méga bits/seconde, par conséquent, l’offre 1 méga n’existe plus.

Pendant ce temps, en Algérie, le 1 méga demeure le plus haut débit que peut espérer l’abonné pour un prix qui lui permettrait de multiplier par 8 son débit au Maroc.

La différence avec le voisin est importante. Il suffit de se balader dans Casablanca pour s’en rendre compte. Les bornes wifi très nombreuses vous permettent de vous connecter facilement, vous remarquerez alors la différence dans l’utilisation : des pages web qui s’affichent plus vite, des vidéos en HD que vous regarderez en direct streaming sans devoir «patienter» et des téléchargements beaucoup plus rapides.

«Anis Plus», l’autre service internet d’Algérie Télécom est entré en vigueur officiellement depuis septembre 2010. Mais à ce jour, il demeure spécifique à quelques bureaux, avec des tarifs à faire chuter votre tension plus le débit monte : le 8 méga est proposé à plus de 9 000 DA ! Des prix qui n’ont pas manqué de faire réagir les internautes algériens qui s’insurgent sur les forums: «la nouvelle offre de Djaweb, soi disant l'entrée de l'Algérie enfin dans le monde du très haut débit, mais comme toujours, ces derniers nous prennent pour des imbéciles, ils nous font payer un service wifi qui n'existe pas, question matériel, ils nous proposent des PC pourris à des prix inimaginables et des connexions Internet au prix d’un salaire.»

Un autre client raconte l’absurdité de l’offre ADSL wifi de Djaweb : «je suis un abonné depuis plusieurs années de Anis ADSL, j’ai le 1 Méga, pas le choix, j’ai un vieux modem que j’ai hérité de feu l’opérateur privé Eepad, dont j’ai gardé aussi la box TV en souvenir d’un espoir perdu, je voulais prendre le nouveau modem wifi de Djaweb, après avoir attendu mon tour des lustres à cause de l’opératrice qui a décidé d’aller se balader, on me dit qu’il faut que je m’abonne pour 6 mois pour l’avoir gratuitement, je dis ok, mais l’opératrice m’explique que le prix de l’ADSL wifi est quand même plus élevé que l’ADSL «normal» avec fil, je demande : pourquoi, est-ce parce que la connexion est meilleure ? Elle me répond que non.»

Depuis quelques mois, Maroc Télécom a aussi lancé internet 3G+, la connexion mobile à partir de 99 DH. En Algérie, la 3G est encore en phase d’étude mais le ministère des Télécoms nous promet de passer directement à la 4G. En attendant, plus de débit pour les promesses.

Samir Hir
Maghreb Emergent

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 18:08

Citation :
Algérie-Maroc, la presse algérienne aurait-elle perdu le sens commun?

Le printemps arabe n'a pour l'instant épargné aucuns pays, de la Tunisie au Bahrein en passant par l'Algérie et la Syrie, tous les pays de la rive sud de la méditérannée sont en proie à des mouvements sociaux et politiques.
Seulement voilà, le monde arabo-musulman à beau être musulman et peu ou proue arabe pour ce qui est du maghreb berbère, toutes les analyses ne sont pas extrapolables d'un pays à un autre. La presse joue à cet égard un rôle majeure en permettant d'informer avec objectivité autant que faire ce peu, voir de contribuer à éclairer l'opinion publique des nuances et des complexités d'un monde qui n'en manque pas.

Si la presse algérienne sait être d'une intelligence et d'une vaillance sans faille à l'encontre des oppressions quotidiennes qu'elle subit de la part d'un régime ou l'opacité des détenteurs réels du pouvoirs n'a d'égal que la corruption qu'il le maintient en vie, cette même presse se met au garde-à-vous dès qu'il s'agit de son voisin de l'ouest: le Maroc.

Il faut avoir une haine d'éraim, cuite et recuite à l'encontre du Maroc pour dans les mêmes pages faire preuve d'une pondération qui confine au risible lorsqu'il s'agit du énième discours d'un Bachar El Assad aux aboies promettant à tout va amnéstie, ouverture politique et massacre à l'arme lourde tout en étant d'une morgue et d'un dénigrement malsain quand il s'agit des réformes constitutionnelles ayant cours au Royaume Chérifien.

Il suffit de consulter la presse online des grands quotidiens tant arabophone que francophone pour s'apercevoir en quelle estime les éditorialistes et journalistes algériens tiennent le Maroc en sa globalité peuple, institutions et gouvernements. Hormis la presse en éxile forcée comme le sont les titres "Lematin.dz" ou encore "lequotidiend'algérie" et d'autres, les autres journaux algériens tous domiciliés dans les fameuses "maison de la presse" obéissent à des logiques d'intérêts à géométrie variable.

Si la presse algériene se gausse dêtre indépendante et libre et si elle cite des affaires politico-financières encore qu'il faille relativiser ce point, elle devient dès qu'il s'agit du Maroc panurge en suivant scrupuleusement les contours tracés par un gouvernement toujours prompt à décrier chez son voisin marocain ce qu'il ne cache d'ailleurs même pas chez lui.

C'est là la frontière d'un professionnalisme qui cède le pas à une haine cultivée, distillée et instillée aux lecteurs qui ne s'y trompent d'ailleurs pas en allant lire ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez eux à savoir une information un tant soit peu objective, éclairante quoique clivante, l'un n'empêchant pas l'autre.

La réforme constitutionnelle entamée au Maroc n'est pas la panacée, elle ne signifie pas non plus que demain le Royaume Chérifien sera plus égalitaire et plus prospère mais elle a le mérite du débat, de changer le réel par la confrontation politique pacifiée des différents corps et groupes sociaux d'un pays qui glissait peu à peu vers l'immobilisme.

De la reconnaissance de l'Amazigh à l'égalité homme-femme en passant par la consécration du droit à la vie et du renforcement du premier ministre, le Maroc avance pas assez vite et aussi loin que le souhaiterait les uns et les autres mais cette transition augure d'un futur encourageant.

Le fait que la monarchie, qu'elle gouvernat ou pas, ne soit point remise en cause et qu'elle rassemble autour d'elle l'immense majorité des marocains devrait achever de convaincre dirigeants et journalistes algériens que les marocains n'ont pas besoin qu'on les sauvent d'eux-mêmes en voulant les convertir à tout prix à un républicanisme qui n'a jamais réussi ou même été appliqué depuis l'indépendance s'il l'on s'attèle un instant aux élections truquées ou annulées qu'a connu ce pays.

En attendant le référendum constitutionnel au Maroc, le royaume après avoir obtenu de l'Union Européenne un Statu Avancé vient de se voir reconnaître partenaire pour la démocratie par le Conseil de l'Europe au vu des réformes engagées.

Sans être grandiloquent, on peut admettre que le Maroc avance vers une démocratisation plus effective et ce n'est pas le Roi, le makhzen ou les partis que le disent mais d'autres nations et organisations internationales de renom qui l'affirment.

Peut-être l'information n'est-elle pas parvenue à cette presse algérienne qui en niant le réel se relègue à la périphérie de ceux dont les avis sont écoutés et même appliqués, au fond, elle est à l'image de ses dirigeants: inaudible

Le Post

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 19:51

Ce n'est pas un article de "LePost" lui même, mais publié par un obscur auteur nommé mendoza ( avide d'erreurs d'orthographe soit dit en passant ), et non vérifié par leur rédaction ( regarder en haut du titre, sur cette page : http://www.lepost.fr/article/2011/06/24/2531816_algerie-maroc-la-presse-algerienne-aurait-elle-perdu-le-sens-commun.html ).
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 4:14

Dejitaiza a écrit:
Ce n'est pas un article de "LePost" lui même, mais publié par un obscur auteur nommé mendoza ( avide d'erreurs d'orthographe soit dit en passant ), et non vérifié par leur rédaction ( regarder en haut du titre, sur cette page : http://www.lepost.fr/article/2011/06/24/2531816_algerie-maroc-la-presse-algerienne-aurait-elle-perdu-le-sens-commun.html ).

Waw, un obscur auteur d'article What a Face

Mais dis moi Dejitaiza, hormis le fait qu'il soit obscur (soit disant passant qui es tu toi pour juger qu'une personne est obscur de lumineuse Question ) que penses tu de l'article en lui même, du fond de sa réflexion bref de son analyse.

Parce que ce qui nous intéresse ici c'est ta valeur ajouter et non le fait que tu fasses un copié collé du titre sur google pour te rendre compte qu'un sataniste (obscure quoi) fasse une analyse de la mauvaise presse algérienne Like a Star @ heaven

Tu vois tu aurais été curieux, tu aurais chercher sur le net les dire de ce messieurs dans son analyse avant de le traiter d'obscur pour le soi disant discrédité, mais non c'est trop dure apparemment donc je vais t'aider.

Voici les titres de la presse algérienne au sujet de la modification de la constitution depuis le dernier discours de SM:


Citation :
Annonce du roi du Maroc : des réformettes.

Farid Aïchoune - Le Nouvel Observateur
L'auteur de l'article est algérien Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_mrg

Citation :
Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale

Nadjia Bouaricha - El Watan.


Citation :
Mohammed VI face à la rue
El Watan

Citation :
Maroc: Royale fermeture

K. Selim Le Quotidien d'Oran

Etc etc

Tiens, va t'amuser à vérifier les sources au lieu de commenter le contenu. J'aurais aimé qu'un membre de ton calibre commente le contenu /analyse de l'article au lieu de qualifié l'auteur d'obscure.

Car jusqu'à preuve du contraire, la seul presse qui nous traite de génocidaire dans nos province du sud et qui du même coup passe pour des rigolos c'est bien celle d'à côté clown

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 4:47

Fahed64 a écrit:
Dejitaiza a écrit:
Ce n'est pas un article de "LePost" lui même, mais publié par un obscur auteur nommé mendoza ( avide d'erreurs d'orthographe soit dit en passant ), et non vérifié par leur rédaction ( regarder en haut du titre, sur cette page : http://www.lepost.fr/article/2011/06/24/2531816_algerie-maroc-la-presse-algerienne-aurait-elle-perdu-le-sens-commun.html ).

Waw, un obscur auteur d'article What a Face

Mais dis moi Dejitaiza, hormis le fait qu'il soit obscur (soit disant passant qui es tu toi pour juger qu'une personne est obscur de lumineuse Question ) que penses tu de l'article en lui même, du fond de sa réflexion bref de son analyse.

Parce que ce qui nous intéresse ici c'est ta valeur ajouter et non le fait que tu fasses un copié collé du titre sur google pour te rendre compte qu'un sataniste (obscure quoi) fasse une analyse de la mauvaise presse algérienne Like a Star @ heaven

Tu vois tu aurais été curieux, tu aurais chercher sur le net les dire de ce messieurs dans son analyse avant de le traiter d'obscur pour le soi disant discrédité, mais non c'est trop dure apparemment donc je vais t'aider.

Voici les titres de la presse algérienne au sujet de la modification de la constitution depuis le dernier discours de SM:


Citation :
Annonce du roi du Maroc : des réformettes.

Farid Aïchoune - Le Nouvel Observateur
L'auteur de l'article est algérien Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_mrg

Citation :
Le Mouvement du 20 février rejette la Constitution royale

Nadjia Bouaricha - El Watan.


Citation :
Mohammed VI face à la rue
El Watan

Citation :
Maroc: Royale fermeture

K. Selim Le Quotidien d'Oran

Etc etc

Tiens, va t'amuser à vérifier les sources au lieu de commenter le contenu. J'aurais aimé qu'un membre de ton calibre commente le contenu /analyse de l'article au lieu de qualifié l'auteur d'obscure.

Car jusqu'à preuve du contraire, la seul presse qui nous traite de génocidaire dans nos province du sud et qui du même coup passe pour des rigolos c'est bien celle d'à côté clown

Tu m'as malheureusement mal compris Fahed .. Quand j'ai dis obscur, c'est à dire que c'est quelqu'un d'inconnu. Il n'y a qu'un pseudo ( mendoza ) pour faire référence à sa personne. Et en lisant ses différents articles ( qu'on peut retrouver ici http://www.lepost.fr/perso/mendoza/ ). La qualité de ses articles est très hasardeusen car je les ai lus, détrompe-toi.
Néanmoins, ceci n'était pas le but de mon intervention, dans laquelle je n'ai pas douté de la pertinence de son article. C'était pour éviter une quelconque confusion possible, vu qu'après lecture de l'article, un certain côté amateur m'a titillé, ce qui est assez incompatible avec la source que tu as citée ( LePost ), et c'est bien pour cette raison que j'ai fait ce copier-coller sur google ( ça reste mon droit non ? ) pour retourner à la source, qui s'avère plus être un billet hébergé sur LePost et non un article de la-dite publication.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec l'auteur sur le déchaînement de la presse pro-pouvoir algérienne contre le Maroc depuis les différentes réformes annoncées pas notre Roi, cependant cela ne m'étonne guère, on est habitués à cette sauce anti-Marocaine depuis trop longtemps.
Cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:32

Si j'avais bien compris Dejitaiza mais :


Spoiler:

Sa c'est la parti de ton analyse qui sert à rien, qui est HS au sujet et qui à la limite explique ta démarche personnel pour apprécier ou non un article !
Si j'avais voulu poster juste l'auteur de ce papier, je l'aurais fait et on aurait débattu sur sa. Mais le contenu de mon poste était en corrélation le sujet du topic.

Donc à l'avenir merci de débattre sur le contenu et non sur l'auteur Like a Star @ heaven


Dejitaiza a écrit:


Ceci dit, je suis bien d'accord avec l'auteur sur le déchaînement de la presse pro-pouvoir algérienne contre le Maroc depuis les différentes réformes annoncées pas notre Roi, cependant cela ne m'étonne guère, on est habitués à cette sauce anti-Marocaine depuis trop longtemps.
Cordialement. Smile


Voila, on y est, c'est sa ce que l'on attendais, enfin une phrase qui débat du fond. Pourquoi ne pas avoir dès ton premier post fait sa? C'est pas HS contrairement à ta première intervention et tu dis ce que tu penses des idées avancées.

Cordialement,

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 24 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 24 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 24 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:31

40 sociétés exportatrices en Algérie selon le ministre algérien.

Citation :
Algérie: les entreprises exportent mal
AvecAFP
25/06/2011


Le nombre de firmes algériennes d'exportation hors hydrocarbures a fortement baissé depuis les années 80 passant de 280 à 40 actuellement, a révélé samedi à Alger le ministre de l'Industrie, des PME et de la promotion de l'Investissement Mohamed Benmeradi. "On constate malheureusement qu'il y a de moins en moins d'entreprises qui s'intéressent aujourd'hui à l'exportation", a-t-il regretté à l'ouverture des premières assises organisées dans son pays sur le commerce.

La diversification de l'économie nationale, a-t-il pourtant souligné, est "au centre des préoccupations du gouvernement" au moment où l'Algérie se prépare à l'après-pétrole.
"Je voudrais vous dire combien la question des exportations hors hydrocarbures me tient particulièrement à coeur", a-t-il ajouté cité par l'agence APS. Tous les efforts engagés jusqu'à présent n'ont pu faire augmenter ces exportations qui représentent moins de 3% ( 2,86 % exactement Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_big ) de la totalité des exportations, les hydrocarbures constituant les 97% restant. A eux seuls, les hydrocarbures représentent 77% des recettes fiscales de l'Etat, a-t-il précisé.

La balance commerciale de l'Algérie à enregistré 8,6 milliards de dollars d'excédents durant les quatre premiers mois de 2011 mais elle reste déficitaire hors combustibles, selon le ministre.

lefigaro


Citation :
Benmeradi l’a affirmé hier : “Un accord avec Renault pourrait être conclu avant la fin 2011”

Les négociations avec le constructeur automobile français Renault avancent normalement, un accord pourait être conclu avant la fin de l’année en cours, a indiqué samedi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

"Nous avons tenu récemment une réunion de négociations et je pense qu’on aura un accord avant la fin de l’année", a-t-il déclaré à des journalistes en marge des travaux des assises nationales du commerce. Comme annoncé auparavant, les négociations tournent autour du volet commercial du projet, le volet technique étant complètement réglé, selon M. Benmeradi qui a précisé qu’il restait encore "deux ou trois réunions" avec le constructeur français. "Si nous parvenons à un accord avant la fin de l’année, nous espérons avoir la première voiture fabriquée en Algérie en 2015", dira le ministre.

Interrogé sur la part qui sera allouée à l’exportation dans le projet, il a indiqué : "Avec Renault, nous nous sommes mis d’accord sur 10% des voitures fabriquées qui iront à l’exportation, notamment vers l’Afrique et l’Europe de l’Est". (Ouest non bizarre quand meme scratch problème de norme?)

Quant à la qualité des partenaires algériens du projet, M. Benmeradi a répondu: "Cela peut être une institution financière, une entreprise industrielle, et peut-être des privés". Evoquant les négociations avec d’autres constructeurs automobiles, tels les Allemands et les Sud-Coréens, le ministre a indiqué qu’une délégation de son ministère "est entrée ce matin d’Allemagne après avoir visité le site de production de Volkswagen".

"Si Renault veut faire un partenariat en Algérie, Volkswagen préfère investir seul, alors que les Coréens optent plutôt pour le montage", a-t-il précisé, ajoutant : "Nous sommes en train d’étudier toutes les propositions". Pour M. Benmeradi, l’Algérie est un marché qui absorbe 300.000 nouvelles voitures/an et peut, par conséquent, "s’engager dans deux ou trois projets à la fois".

D'une valeur d'un milliard d'euros, le projet de Renault vise à produire en Algérie quelque 150.000 voitures par an.

elmoudjahid

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: