Sujet: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Lun 9 Mai - 19:44
Rappel du premier message :
Citation :
Active personnel 110,000
Budget $183.58 million (2004)
Percent of GDP 8.8% (2005)
Armour
* T-72 main battle tank Soviet Union - 22 * T-62 main battle tank Soviet Union - 18 * T-54/T-55 main battle tank Soviet Union - about 100 * PT-76 light tank Soviet Union - about 12 * BRDM-2 amphibious armoured patrol/scout car Soviet Union - 50 * BMP-1 amphibious infantry fight vehicle Soviet Union - 150 * BMP-2 infantry fighting vehicle Soviet Union - 62 (ex-Polish) * BTR-60 amphibious armoured personnel carrier Soviet Union - 100 * BTR-80 armoured personnel carrier Soviet Union - 70 * BMD-1 airborne amphibious infantry fighting vehicle Soviet Union - 10 * EE-11 Urutu armoured personnel carrier Brazil - 5
Field Artillery
* D-30 122 mm howitzer Soviet Union - 500 * M-46 130 mm field gun Soviet Union - 48 * D-20 152 mm towed howitzer Soviet Union - 4 * 2S1 122 mm self-propelled howitzer Soviet Union - 8 * 2S3 152 mm self-propelled howitzer Soviet Union - 4 * BM-21 122 mm MRL Soviet Union - 50 * RM-70 122 mm self-propelled MRL Czech Republic - 40 * 2B9 Vasilyok 82 mm mortar Soviet Union - 250 - mounted on BMD-1 * 120 mm Mortar Soviet Union - 500
Air Defense Artillery
* SAM - 500 o SA-3 Goa (Neva/Pechora) o SA-9 Gremlin o SA-16 Gimlet o SA-7 Strela/Grail portable AA SAMs Soviet Union * ZSU-23-4 Shilka self propelled AA Gun Soviet Union - 20 * ZPU-4 14.5 mm AA gun Soviet Union * M-1939 37 mm self-propelled automatic air defense gun Soviet Union * S-60 57 mm self-propelled autocannon Soviet Union
messages : 24811 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Sam 10 Mar - 20:52
5 vedettes rapides de ce type ont été livré à l'Angola ... ces images datent de 2008
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Jeu 10 Mai - 8:34
Citation :
Damen met à flot un second patrouilleur pour l'Angola
crédits : DAMEN
10/05/2012
Le groupe néerlandais Damen a procédé à la mise à flot du second patrouilleur de police des pêches commandé par l'Angola. Du type FISV 6210 (Fishery Inspection Surveillance Vessel), le Nizinga Mbandi a été construit par le chantier Damen de Galati, en Roumanie. Long de 62 mètres pour une largeur de 9.7 mètres, ce bâtiment est doté de deux moteurs MTU 16V4000 M70 et d'un propulseur d'étrave, la vitesse prévue étant de 18 noeuds. L'équipage comprendra 27 marins, le patrouilleur pouvant également héberger 18 passagers. Le navire comprendra un petit hôpital, avec une salle de soins pour 12 personnes. Il sera également doté de canons à eau et présentera une capacité de remorquage, avec une traction au point fixe de 30 tonnes. Une plateforme permettra, en outre, d'accueillir un petit hélicoptère de la classe 3 tonnes. Le premier FISV réalisé pour le ministère angolais de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches, le Ngola Kiluange, a été lancé à Galati en décembre dernier. Le chantier roumain réalise également pour l'Angola un navire de 28 mètres de type FRV 2810 (Fish Research Vessel) pour la recherche hallieutique. Ces bâtiments ont été commandés dans le cadre d'un programme régional de la SADC (Southern African Development Community) au travers duquel l'Angola, la Namibie et l'Afrique du sud collabore pour la protection des zones de pêche. M&M
très jolie !
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Sam 12 Mai - 9:39
IL-76TD en Russie fin décembre
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Sam 30 Juin - 13:04
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Ven 4 Jan - 11:07
Il-76TD ( D2-MBJ ) - Odessa ( Juin 2012 )
Su22M4 - Angola ( 2011 )
L-39C - Angola ( 2011 )
2 L-39C et 2 Su-22M4 - Angola ( Janvier 2010 )
An-30A-100 - Angola ( 2011 )
2 AN-72 - Odessa ( 2011 )
AN-74 - Odessa ( 2012 )
AN-74, AN-32 et 2 AN-72 - Angola ( 2010 )
Yak-40K ( DE-MAS ) - Odessa ( Mai 2012 )
ERJ-135BJ ( T501 ) - Guinée équatoriale ( 2007 )
B-212 - Angola ( 2010 )
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Dernière édition par Fremo le Ven 4 Jan - 20:24, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Ven 4 Jan - 18:09
AB-212 ou UH-1N
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Jeu 31 Jan - 1:43
30-01-13 Odessa
Il-76TD
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Conteúdo São Paulo, January 31st, 2013 – Embraer Defense and Security delivered today the first three light attack and advanced training A-29 Super Tucano turboprops to the National Air Force of Angola, at a ceremony held in its facility in Gavião Peixoto, São Paulo, Brazil, as part of an total order for six aircraft. Upon this delivery Angola becomes the third operator of the Super Tucano in the African continent. The airplane will be used for border surveillance missions.
“The selection of the Super Tucano by the National Air Force of Angola demonstrates the great potential of this aircraft in Africa,” said Luiz Carlos Aguiar, President of Embraer Defense and Security. “It is a robust, versatile and very efficient combat-proven aircraft with low operating costs and has generated great interest among other African nations.”
Ten clients around the world has already been chosen the A-29 Super Tucano which is being currently used by nine air forces in Latin America, Africa and Asia. More than 160 aircraft are already in operation and, so far, this international fleet has logged more than 170,000 flight hours and 26,000 combat hours. The A-29 Super Tucano is able to carry out a wide range of missions, including light attack, surveillance, air-to-air interception, and counterinsurgency. The aircraft is equipped with advanced electronic, electro-optic, infrared, and laser system technologies, as well as secure radio systems with data links and unrivalled weapon capacity, which makes it highly reliable and allows for an excellent cost-benefit ratio for a wide range of military missions, even operating from unpaved runways and in hostile environments.
The A-29 Super Tucano handles more than 130 weapon configurations, including 70mm rocket launchers, air-to-air missiles and laser-guided bombs totally integrated into the aircraft’s mission system, with a laser designator. These state-of-the-art smart weapons are employed in real operational missions carried out by the Super Tucano for more than five years. The A-29 Super Tucano is the result of a project developed according to the rigorous specifications of the Brazilian Air Force. It is totally compatible with combat operations in complex scenarios, in which data exchange and information processing capabilities are demanded. In addition to a reinforced airframe for operating on unpaved runways, the airplane has advanced navigation and weapon aiming systems, which assure high precision and reliability, using both conventional and smart weapons, even under extreme conditions. The aircraft requires minimal logistical support for continued operations.
www.embraer.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 40616 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
En photo, l'un des trois Super Tucano angolais livrés hier par Embraer.
C'est le troisième client de l'EMB-314 Super Tucano sur le continent africain : l'Angola a pris réception hier de trois premiers appareils de ce type, selon leur constructeur brésilien Embraer. Le pays a commandé six de ces avions taillés sur mesure pour des missions d'appui-feu léger, entre autres grâce à deux mitrailleuses de 12,7 mm intégrés dans la voilure.
Deux autres pays africains ont déjà franchi le pas du Super Tucano. A l'automne 2011, les premiers appareils destinés à la force aérienne du Burkina Faso étaient livrés par le constructeur. Trois machines sont apparemment en service dans le pays, mais Embraer s'est toujours refusé à révéler le volume exact de cette commande. Dès 2009, des rumeurs faisaient état d'un possible achat de six appareils, mais n'ont jamais été confirmées.
Plus à l'ouest, en Mauritanie, deux Super Tucano sont également en service. Sur place, la formation des pilotes est d'ailleurs assurée par une société française. Un choix qui n'a rien d'étonnant, lorsque l'on sait que la France a déjà transféré au moins quatre de ses anciens EMB-312F Tucano à Nouakchott, qui souhaitait s'équiper afin de lutter plus efficacement contre les groupes islamiques armés officiant dans la région. L'un de ces appareils avait d'ailleurs été perdu sur accident en 2011.
Mauritanie, Burkina Faso : deux pays limitrophes du Mali qui pourraient bien avoir un rôle à jouer sur le long terme dans la stabilisation de cette zone actuellement en crise. Pour traquer le pick-up et le combattant armé, le Super Tucano est capable d'emmener une grande variété d'armements, allant de la bombe guidée laser ou GPS à la roquette, et leur endurance sur zone peut être accrue grâce à des réservoirs de carburant externes. Ils peuvent également mener des missions de surveillance grâce à une boule optronique emportée en position ventrale - un équipement dont ne semblent être dotés, en Afrique, que les Super Tucano mauritaniens.
Le Portugal a proposé la construction de navires de guerre en Angola
Le Portugal a proposé à l'Angola de construire ensemble des navires de guerre et deux projets de l'industrie de la défense, a déclaré à Lusa le président du conseil d'administration de la défense publique de la société "holding" (EMPORDEF). Rui Vicente Ferreira, qui intègre l'entourage que le ministre de la Défense nationale José Pedro Aguiar Branco-porté à l'Angola pour une visite de travail qui a pris fin trois jours ce vendredi, ajoutant que l'objectif est de mettre les relations bilatérales "à un stade avancé de la coopération dans l'industrie défense. " En ce sens, trois projets ont été présentés au ministre angolais de la Défense, Cândido Van-Dunem, le chef de l'état-major général des Forces Armées Angolaises, le général Geraldo Nunda Sachipendo, et le chef d'état-major de la Marine Angola, l'amiral Augusto Cunha. coopération Le premier projet porte sur la construction de navires de guerre en commun, nécessaire pour Marine des deux pays. "C'est, à créer les conditions d'un projet avec la durabilité, avec la formation de l'équipage et tous les moyens techniques puis d'assurer le suivi et l'entretien de ces navires de guerre, qui pourraient éventuellement être construit. C'était le projet principal et le plus important ", a déclaré le président de« exploitation »qui protège les chantiers navals de Viana do Castelo, entre autres sociétés. Le choix du site où des navires de guerre seront construits en coopération avec l'Angola, Rui Vicente Ferreira, il est trop tôt pour dire qui. désignation du site dépend du "temps les autorités angolaises définir" votre réponse. "Nous allons devoir définir le site de construction et probablement dans un processus de coopération, nous devons faire de l'ampleur du projet. Hulk peut être construit sur le site à un site spécifique. ne dépend pas seulement du moment où les autorités angolaises décident de ce projet de coopération ainsi que la capacité portugais dans la suite du développement de ce projet en parallèle ", at-il expliqué. rapport aux besoins du Portugal, Rui Vicente Ferreira a ajouté que le projet a été préparé en collaboration avec l'état-major général de l'armée portugaise. "Il ya un projet seulement le EMPORDEF. Inclus également les lignes directrices de l'Armement Département général de la Défense nationale », at-il dit. Le deuxième projet est lié au domaine des télécommunications militaires. "Nous avons l'expertise au sein de notre groupe de EMPORDEF« exploitation »ce domaine et développer toujours équipement au fil des ans, nous vendons sur plusieurs continents, avec des entreprises dans lesquelles nous détenons des participations avec d'autres sociétés internationales ", at-il dit. Rui Vicente Ferreira a ajouté que EMPORDEF est associée à des «projets d'entreprises entrepreneuriales qui ont été couronnées de succès." "Nous pensons que nous sommes dans une phase de développement où nous pouvons aider l'Angola à assimiler ces technologies et nous faisons de la formation et industrialiser, compte tenu du développement des médias dans les trois branches des forces armées que l'Angola a besoin ", at-il expliqué. Le troisième projet est la création d'une coopération dans Angola un «centre d'excellence», également pour les trois branches des Forces armées angolaises. "Un troisième niveau du projet était de créer un centre de simulation de l'excellence, aussi pour les trois branches de l'éducation et de la formation des pilotes, des pilotes , sont les différents types d'équipements et d'armes, des hélicoptères, des avions, des navires de guerre et des chars ", at-il dit. L'objectif est de créer en Angola, "le point de vue des économies d'échelle, ce qui permet un centre pour développer ces compétences." Portugal souligné, a ces compétences au sein de l'EMPORDEF "holding" et qu'il est "disponible pour effectuer un tel transfert," at-il dit.
Angola va développer l'industrie de défense avec le Brésil
Angola réaffirme son engagement à construire sa propre industrie de défense dans le cadre du cours pour réduire la dépendance sur les importations de produits finis de la défense et le renforcement de l'économie nationale. Dans une interview à la presse locale que le ministre de la Défense de l'Angola Candido Pereira dos Santos Van Dunem.
Selon le ministre, qui a effectué 19 Août 2013, l'Angola est tout à fait capable de développer sa propre production d'armes et de matériel militaire, réalisant ainsi une diminution radicale du volume des importations, ainsi que la création d'emplois et la croissance économique en général.
Plan national de développement de l'Angola pour 2013-17 ans. noms parmi les priorités dans le domaine de la défense et de la sécurité mise en place de la capacité militaro-industriel qui pourrait répondre aux besoins de base des forces armées du pays. Bien que le premier plan est toujours auto avec de la nourriture, des uniformes, chaussures et autres allocations, le document comprend également des résumés de la nécessité pour les entreprises militaro-industrielles.
Selon Jane, le principal partenaire de la perspective de l'Angola à travers le développement de l'industrie de la défense locale est le Brésil, qui a atteint en 2010 un accord sur la création du Comité mixte sur la défense (fondée en 2013). Selon les accords bilatéraux préliminaires conclus lors de la réunion des ministres de la Défense à l'exposition LAAD-2013 à Rio de Janeiro, au Brésil en Angola pour apporter un soutien dans le développement de la production militaire.
Angola nommé parmi les titulaires des plus gros budgets de la défense en Afrique (6,1 milliards de dollars en 2013). Le Brésil est le point de signer un contrat pour la fourniture de nouveaux navires de patrouille Angola production Empresa Gerencial de Projetos Navais (EMGEPRON). Il y a aussi un contrat pour six lumière UBS EMB-314 Super Tucano, dont trois ont été remis en Juillet 2013
http://periscope2.ru/2013/08/23/7615/
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Fremo Administrateur
messages : 24811 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
The exercise was held by the Central African Multinational Force in order to validate the unit. Known as FOMAC, the force is one of five brigade-size elements that make up the African Union’s African Standby Force.
The FOMAC is built around forces from the Economic Community of Central African States (French acronym CEEAC). Troops who took part in the exercise came from Angola, Burundi, Cameroon, Republic of Congo, Gabon, Equatorial Guinea, Central African Republic, Democratic Republic of Congo, Sao Tome and Principe and Chad.
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jf16 General de Division
messages : 40616 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Mer 16 Oct - 15:42
Citation :
Moscou signe avec l'Angola des contrats militaires pour un milliard de dollars
MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti
Des contrats militaires pour un milliard de dollars ont été signés avec l'Angola lors de la visite du vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine à Louanda la semaine dernière, ont annoncé une source proche de la direction de Rosoboronexport et un haut fonctionnaire proche du ministère russe de la Défense, écrit mercredi le quotidien Vedomosti.
Selon le porte-parole de Rosoboronexport, il s’agirait d’abord de la livraison de 18 chasseurs Su-30K dont le montant -comprenant la maintenance et l'armement - représente la moitié des contrats. Ces derniers concernent aussi la livraison de pièces de rechange pour les armements d'origine soviétique, des armes légères et d'infanterie, des munitions, des chars, des canons d'artillerie et des hélicoptères de transport Mi-17. Enfin, les parties ont convenu de construire en Angola une usine pour fabriquer des cartouches. Les chasseurs Su-30K sont d’anciens appareils indiens livrés à la fin des années 1990 de manière provisoire, en attendant l'élaboration des Su-30MKI, plus sophistiqués. Ils avaient été retournés en 2007 et stationnés à l'usine de maintenance de Baranovitchi, en Biélorussie, avant d’être proposés à la vente au Soudan et au Vietnam, déclare la source proche de Rosoboronexport.
Mikhaïl Marguelov, représentant du président pour la coopération avec les pays d'Afrique, n'a pas confirmé la somme exacte des contrats mais assure qu’il ne faut pas être surpris par l'annonce d'un montant aussi important : les échanges commerciaux entre les deux pays sont élevés et pas seulement dans le secteur militaro-technique, bien que la Russie n'occupe pas une place importante dans les échanges commerciaux de l'Angola. Côté exportations, les premiers importateurs du pétrole angolais sont les Etats-Unis – 44% - suivis de la Chine avec 19%. Quant aux importations, la première place revient au Portugal (15%) suivi de l'Afrique du Sud (12%), déclare Mikhaïl Marguelov. D'après lui, il est possible d'augmenter aujourd’hui les échanges bilatéraux grâce à l'expansion de la coopération militaire, spatiale, bancaire et l'extraction de diamants.
L'Angola est l'un des avant-postes de la Russie en Afrique : les deux pays font front uni dans les organisations internationales et leurs positions sur les questions internationales sont proches ou identiques. Luanda soutient notamment Moscou sur la question syrienne, rappelle Mikhaïl Marguelov.
Le partenariat russo-angolais repose sur des liens politiques étroits établis à l'époque où l’URSS avait soutenu le mouvement de libération en Angola par l'URSS, et une coopération militaro-technique de longue date. La coopération politique reste pour l’instant plus importante que les échanges économiques, annonce une analyse publiée par l'Institut sud-africain des affaires internationales : la Russie est le seul pays des Brics à ne pas faire partie du top-10 des partenaires commerciaux de l'Angola et se place seulement en 27ème position. Pourquoi ? Les économies des deux pays ne se complètent pas : chacun exporte des hydrocarbures, les marchandises angolaises ne représentent aucun intérêt pour la Russie et les équipements russes coûtent trop cher.
Dans ce contexte il est préférable d'opter pour la Chine, déclare Vladimir Choubine, expert à l'Institut de l'Afrique à l'Académie des sciences de Russie et coauteur de l'étude.
Moscou poursuit également la formation des officiers angolais : en 2012 plus de 500 Angolais ont été formés dans les écoles militaires russes, dit-il, mais parmi les fournisseurs d'armes du pays on constate une activité accrue du Brésil et de la Chine ces dernières années.
peux-tu svp scanner les pages 104 et 105 sur les BMR600 et la posté sur topic FAR. Tab avait ouvert le sujet ici :https://far-maroc.forumpro.fr/t3305p510-toutes-vos-questions-sur-les-far
cdt
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
non mais tout de meme,ca se voit pas sur le terrain ces chiffres,c´est pas une armée hyper equipée on fait mieux avec moins que ca merci
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Invité Invité
Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Ven 22 Nov - 15:53
Citation :
Angola orders Casspirs
Angola has ordered 45 Casspir mine-resistant armoured vehicles from Denel, the company has revealed.
The order, disclosed by Denel Land Systems (DLS) CEO Stephan Burger this week, was placed some six months ago. He told defenceWeb that the vehicles will be delivered over the course of 18 months. No vehicles have yet been shipped to the country.
Angola remains awash with unexploded ordnance which includes landmines, grenades, anti-tank and anti-personnel mines which were left-over from the 1975-2002 civil war, which pitted the People’s Movement for the Liberation of Angola (MPLA) against the National Union for the Total Independence of Angola (UNITA). Despite the end of the war, the country remains riddled with unexploded ordnance which the government and international partners are slowly clearing. Tens of thousands of devices are discovered and destroyed every year.
Burger said that Denel is selling quite a number of new build Casspirs, especially with Chinese drivelines (the Casspir is also offered with a German driveline).
In February it was revealed that Denel Mechem, which manufactures the vehicles, had sold ten Casspir 2000s to Benin and 15 to the United Nations.
The Casspir 2000 is the latest variant of the world renowned armoured vehicle. Burger said the Casspir 2000 emerged from the shortage of old Casspir Mk 1 and 2’s available for refurbishment. Denel saw a niche as there were no more second hand Casspirs to rebuild, yet there is demand for the vehicles. “We decided to build with new technology, more armour, modern instrumentation etc.”
Burger told defenceWeb that there are opportunities to sell armoured vehicles to the United Nations, African Union and other peacekeeping operations in Africa. He said there was also a big opportunity to repair and maintain the South African Army’s fleet of B-vehicles. This would help position Denel for projects Sapula and Vistula, which seek to acquire new armoured and transport vehicles. Burger said it was common knowledge that the South African Army’s vehicles are lacking maintenance. Burger said he envisions Denel overseeing the complete maintenance process for SANDF vehicles.
The poor state of SA Army vehicles has been acknowledged by Army Chief Lieutenant General Vusumuzi Masondo. “It’s a known fact that our vehicles are old,” he said during Exercise Seboka last week. However, he welcomed the contribution that the Denel Badger infantry combat vehicle will make in renewing the landward defence capability.
“Once we get these vehicles we will be able to fulfil our roles on the continent. We’re getting more and more involved in peace enforcement on the continent,” he said.
Mechem specialises in mine clearing, removing the explosive remnants of war (ERW), manufacturing mine protected vehicles (notably the Casspir Mk II, Mk IV and Casspir 2000) and mine clearing equipment, and providing canine training and services (for explosives and drug detection). Through its Afrifoot programme, it manufactures and supplies low-cost leg prosthesis to landmine survivors. http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=4&Itemid=105
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Angolaise/Angolan Armed Forces Dim 24 Nov - 1:28
Citation :
Des Su-30K pour l’Angola ?
12 exemplaires de l’avions de chasse russe pourraient être livrés.
« Des chasseurs seront fournis à un pays d’Afrique du Sud. Dans un premier temps, nous y livreront 12 unités sur 18 ». Tels ont été les mots du chef de la délégation de l’exportateur d’armements russe Rosoboronexport, Mikhaïl Zavaliy, au Salon aéronautique international de Dubaï.
La commande de 12 appareils est ferme, les six autres sont encore en négociation. Plusieurs médias évoquent la possibilité que cette commande concerne l’Angola. En octobre, une délégation gouvernementale russe menée par le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine avait déjà examiné les possibilités d’une coopération de ce type avec l’Angola.
Les forces aériennes angolaises sont déjà aujourd’hui composées de plusieurs chasseurs russes Su-27 et MiG-21. Le Su-30 a été exporté dans neuf pays différents nécessitant autant de déclinaisons de l’appareil en différentes versions pour répondre aux besoins propres des pays acquéreurs. En production en série depuis 1992, plus de 200 exemplaires du Su-30 ont été construits.
Comment il vent faire avec un effective de 1000 homme et pas de grand navire dans leur navy pas de maritime aircraft
Citation :
L'ex porte-avions espagnol Principe de Asturias aurait été acheté...par l’Angola
L'ex porte-avions espagnol Principe de Asturias aurait été acheté...par l’Angola | Newsletter navale | Scoop.it From www.dsi-presse.com - Today, 4:37 PM
La nouvelle a sans doute fait sursauter nombre de lecteurs : Luanda aurait acheté d’occasion le porte-aéronefs Principe de Asturias, sorti de service de la marine espagnole pour des raisons budgétaires. A priori, la nouvelle parait peu crédible. La marine angolaise ne dispose pas d’une aviation navale – ni a fortiori de Harrier – et ses capacités sont extrêmement limitées, permettant à peine une surveillance des côtes.
Son futur navire le plus lourd sera d’ailleurs un garde-pêche. Reste que, contrairement à d’autres pays, l’argent n’est pas un problème pour l’Angola, qui bénéficie d’un budget de défense en très forte augmentation du fait de l’exploitation de ressources pétrolières et qui affiche clairement ses ambitions de modernisation (voir le dossier que nous consacrions aux forces angolaises dans DSI n°97, novembre 2013).
Reste également qu’il faut se garder de tout déterminisme historique ou technique : en dépit de la difficulté à s’approprier des instruments navals et aéronavals hauturiers alors que l’on ne dispose que de capacités côtières, les phénomènes de montée en puissance navale rapide ne sont pas totalement absents. Le cas du Japon de l’ère Meiji montre ainsi un Etat qui passe d’une absence de marine constituée en 1868 à une capacité suffisante, en 1905, pour battre la Russie avec des navires qui n’ont techniquement rien à envier à ceux de la Royal Navy ou de la Marine nationale.
Le cas de l’US Navy elle-même montre une montée en puissance océanique rapide à la fin du 19ème siècle, sans compter, plus récemment, les cas sud-coréens ou chinois. On notera au demeurant que l’acquisition d’une capacité aéronavale a été bien pensée par la Chine, au point que les opérations d’appareils sont aujourd’hui plus fréquentes sur le Liaoning que sur le Kuznetsov et que si nombre d’observateurs estimaient qu’il faudrait à Pékin dix à quinze ans pour maîtriser son porte-avions, il faudra sans doute diviser ce chiffre par deux.
Mais à quoi servirait un porte-aéronefs angolais, dans l’hypothèse où la vente serait confirmée ? Comme souvent, l’achat révèle un faisceau de rationalités. La recherche de prestige international est évidente – le navire sera le plus gros en service en Afrique, détrônant le ravitailleur sud-africain Drakensberg – et renvoie au modèle thaïlandais. Cette recherche de prestige et de tonnage doit cependant être remise dans la perspective d’une maritimisation de l’Afrique : nombre de marines dans la zone renforcent leurs capacités navales, dans un contexte de plus en plus marqué par la piraterie mais aussi par la nécessité de protéger les installations offshore.
L’utilisation du navire comme plateforme aéronautique n’est pas totalement à écarter, même si l’Angola ne dispose pas d’hélicoptères ASM. Par ailleurs, il est susceptible de jouer un rôle de navire-école, Luanda ayant tout à apprendre en matière de gros bâtiments.
http://www.scoop.it
Spoiler:
Solución de última hora de la Armada: Angola compra el ‘Príncipe de Asturias’
El contrato incluye la venta de cuatro patrulleras
El portaaviones ‘Príncipe de Asturias’ se vende finalmente al último país que se interesó por él. El buque iba a ser desguazado, tras fracasar todas las negociaciones con las naciones que preguntaron por él en los últimos meses.
Leer más: Solución de última hora de la Armada: Angola compra el ‘Príncipe de Asturias’ http://www.elconfidencialdigital.com/defensa/Solucion-Armada-Angola-Principe-Asturias_0_2172382745.html#CIu3uv2gtLsuU1Mr Mejora tu Posicionamiento Web con http://www.intentshare.com
El Confidencial Digital ha podido saber que el portaviones R-11, bautizado desde hace 25 años como ‘Príncipe de Asturias’, será traspasado a Angola.
El país africano se ha comprometido también a que sean los astilleros de Ferrol de la empresa española Navantia los que acometan las labores de actualización y adaptación del buque, necesarias para que vuelva a ser operativo.
Además, en el mismo contrato acordado entre Defensa y Angola, se contempla que el país africano reciba de forma complementaria cuatro patrulleros de la Armada que habían sido retirados: el P-27 Ízaro (de la clase Anaga, botado en 1980), el P-61 Chilreu (de la clase Chilreu, botado en 1988), el F-32 Diana (de la clase Descubierta, botado en 1976) y el L-42 Pizarro
El buque había sido puesto a la venta por Defensa en mayo de 2012 (botado en 1970 por la US Navy y adquirido por España en 1995).
Primeros contactos en verano
La venta se ha formalizado después de que dos almirantes de la armada angoleña visitasen España en verano para conocer el estado del ‘Príncipe de Asturias’ de primera mano.
Navantia también recibió a la delegación africana en los astilleros de Ferrol, con el objetivo de mostrarles cómo y dónde podrían llevarse a cabo la actualización y adaptación del portaaeronaves, como finalmente ocurrirá.
ECD se ha puesto en contacto con la Armada. Un portavoz confirma contactos con varios países, incluido Angola, pero no ofrece más información al respecto.
Angola salva al ‘Príncipe de Asturias’ del desguace
El buque había sido puesto a la venta por Defensa en mayo de 2012, tal y como informó ECD entonces. La idea era comercializarlo antes de que fuese demasiado tarde, aunque se entendía que iba a resultar difícil encontrar comprador por su estado, que obligaba a una costosa reparación.
Tras año y medio de negociaciones, en las que el país que más interés mostró fue Filipinas, Defensa decidió finalmente el pasado mes de octubre que el portaviones fuese desguazado y subastado muy a la baja en el próximo mes de diciembre.