Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9680
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 11:42

Pour tout ce qui touche à l'Aero-Expo de Marrakech, Merci de poster sur le topic dédié à cette manifestation

PGM
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3326
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 16:09

Citation :

Le Maroc avance ses pions pour contrôler l’islam d’Italie



« Les mosquées en Italie poussent comme des champignons ». C’est le titre accrcoheur d’un article du chercheur Soeren Kern au Gatestone Institute. Un titre qui peut évoquer le péril islamique pour ce pays de tradition catholique. Mais en réalité, son analyse révèle un nouveau paradigme de l’islam en Italie opposant les Frères musulmans au rite Malékite venant du Maroc. Explications.

Aujourd’hui, l’islam en Europe fait peur. Plus de 16 millions de musulmans dans l’UE, ils sont 1,5 million en Italie. Dans un pays dont le catholicisme était encore la religion d’Etat jusqu’en 1984, il est difficile d’accepter la présence de plus en plus visible d’une nouvelle religion. Pourtant les autorités italiennes ont réussi à instaurer une relation apaisée avec la communauté musulmane. Ainsi, pour le Marocain Hamid Fikri, Président de la Mosquée Centrale de Gênes, « la création d’un centre cultuel islamique, ou d’une mosquée proprement dite, nécessite de simples démarches administratives ». Selon lui, Il n’y a que le parti d’extrême droite, la Ligue du Nord (Lega Nord) qui reste hostile à la multiplication des lieux de culte islamiques.

Pourtant, une organisation de musulmans d’Italie dérange. L'Union des communautés et organisations islamiques d’Italie (UCOII) qui représente 60% des mosquées du pays, dérange au plus haut sommet de l’Etat. En effet, cette organisation proche des Frères musulmans ne parvient pas à accéder au statut d’interlocuteur privilégié du gouvernement. D’ailleurs, Andrea Ronchi, ministre italien pour la Politique communautaire, précise qu’« Il ne peut y avoir d’accords avec ceux qui, comme l’UCOII, nie l’existence de l’Etat d’Israël ».

L’Italie cherche musulmans modérés désespérément


Compte tenu de cette situation, il manquait un interlocuteur moins marqué politiquement pour ouvrir le dialogue avec les autorités italiennes. C’est peut-être dans ce sens qu’il faut comprendre la toute récente constitution de la Confédération islamique italienne (CII). Cette organisation qui regroupe environ 250 mosquées en Italie, est proche du Maroc. Soeren Kern va plus loin en affirmant tout simplement que la CII est « contrôlée par les autorités marocaines ». Une situation qui n’est pas sans rappeler l’Hexagone où le Maroc et l’Algérie jouent de leur influence pour contrôler l’Islam de France.

Le Maroc, chevalier blanc de l’islam d’Italie ?

Ainsi, le Maroc avance ses pions dans le contrôle de l’islam d’Italie en soutenant la création de cette confédération qui lui est acquise. Le Royaume chérifien fait ainsi coup double : lutter contre l’idéologie islamiste des Frères musulmans qui pourraient influencer les membres de la communauté marocaine en Italie et imposer aux yeux de l’Etat italien son islam malékite comme l’islam modéré dont il a besoin. Dans ce sens, Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc à Rome, présente la CII comme « un succès historique. Cela permettra à la population musulmane en Italie d’avoir une nouvelle voix. » Il ajoute pour compléter que « les mosquées membres de cette nouvelle organisation sont uniquement de rite Malékite, qui respecte donc un islam modéré ». On ne peut plus clair !

C’est en tout cas, le même son de cloche chez les membres de la communauté marocaine basée en Italie que nous avons contactés. Abdelkader Moutaâbbid, président de l’association de la communauté marocaine pour l’Intégration et la solidarité, précise ainsi que « rares sont les Marocains pratiquants qui se voient confrontés à des soucis de fanatisme, contrairement à des intégristes provenant d’autres pays ».

yabiladi

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Ryad
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1402
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Sur la Falaise
Nationalité : Egypt
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 19:03

Citation :
La Syrie fomentait-elle un coup d’Etat au Maroc ?

Houssam Aouak, officier syrien déserteur qui a rejoint l’Armée syrienne libre, a révélé à Al Watan Al Arabi, quotidien panarabe basé à Londres, que le régime syrien de Bachar al-Assad avait l’intention de faire abdiquer la monarchie marocaine pour instaurer à la place un régime islamiste favorable à l’Iran.

L’information a trouvé un écho retentissant sur les réseaux sociaux marocains, d’autant plus que l’officier déserteur syrien fait mention d’une implication des services secrets algériens alors que l’on assiste ces derniers mois à peine à un réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc. Selon cet ancien officier des services secrets syriens, l’ambition de Damas était de faire du Maroc une base avancée pour l’Iran dans le détroit de Gibraltar.

Les relations entre la Syrie sont tendues depuis les années 1970 alors que le Roi Hassan II et Hafez al-Assad étaient respectivement à la tête du Maroc et de la Syrie. La Syrie soutenait alors activement la gauche révolutionnaire marocaine en exil ainsi que les ambitions sécessionnistes du Front Polisario au Sahara Occidental.

Cependant, les avènements du Roi Mohammed VI et de Bachar al-Assad semblaient tourner progressivement la page de cette opposition et augurer des relations plus cordiales entre les deux pays. Le président syrien ayant même été reçu en 2001 à Rabat par le souverain marocain lors d’une visite officielle historique.

La « révélation » de l’officier syrien déserteur étonne et remplis les plus sceptiques de doutes, d’autant plus qu’il n’apporte aucune preuve pour étayer ses allégations.

http://geotribune.com/3047-la-syrie-fomentait-elle-un-coup-detat-au-maroc.html

_________________
"Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines."

Sourate 67 Al Mulk (la Royauté) ~ Verset 13
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2762
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 19:29

Citation :
Dahak sous les feux de la critique

Posted By Leïla Hallaoui On 4 avril 2012 @ 10 h 05 min In Maroc | No Comments
Driss-Dahak [1]

Driss Dahak estime que la refonte du SGG n’est pas une priorité.

Certains l’ont qualifié de « boîte noire », d’autres d’ « administration opaque ». Les députés n’ont pas ménagé le Secrétariat général du gouvernement (SGG), à l’occasion de l’examen de son budget au titre de la loi de finances 2012 par la Commission de justice, de législation et des droits de l’homme. Majorité comme opposition, les députés ont été unanimes à critiquer une ambiguïté qui plane au dessus du SGG l’empêchant d’être, selon eux, un véritable interlocuteur sur des cibles précises. « Est-ce que le SGG est un cabinet politique étendu ou une administration qui gère les affaires de la primature? », s’interroge Cherkaoui Roudani, député du PAM soulignant que la séparation des pouvoirs qu’instaure la nouvelle Constitution impose une clarification du statut du SGG. « Il faut que l’on sache si c’est une force de proposition ou une administration au carrefour des autres, si ses décisions sont politiques ou administratives », affirme encore ce député de l’opposition.
« Un réfrigérateur de projets de lois »

En plus d’un statut qui n’est toujours pas assimilé par les parlementaires, ces derniers estiment aussi que le SGG ne remplit pas son rôle comme il se doit. Ils lui donnent l’image d’un simple réfrigérateur où des projets de lois subissent un gel total. Et des exemples, les députés en ont plusieurs. Abdelwahed El Ansari du PI a rappelé, ainsi, la non publication de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics sur le Bulletin officiel. « La loi existe mais pas encore dans le BO et nous nous demandons quelle en est la raison », déclare-t-il appelant le SGG à ne plus tarder à publier les décrets d’application. « Il faut que cela soit parallèle aux lois qui sont approuvées. Pourquoi ne pas décider de délais précis, d’un maximum d’un mois ? », propose Abdelwahed El Ansari. La non publication de lois sur le BO laisse perplexe les députés qui confient leur incompréhension d’une telle situation. « Beaucoup de lois ont été validées par le parlement, mais sans jamais être publiées au BO. S’il n’est pas question d’une révision royale, il n’y a pas de raison que cette publication tarde autant d’années », estime Cherkaoui Roudani. Pour la militante féministe du PPS, Rachida Tahiri, c’est aussi la rapidité d’examen des projets de loi qui pose problème au SGG. « Des projets de lois stagnent comme celui de la violence contre les femmes. Nous attendons toujours qu’il voit le jour », affirme-t-elle. Et de préciser l’importance conférée par la constitution aux femmes à travers la reconnaissance de la parité. Des remarques, les députés en ont fait, par ailleurs, sur la nécessité d’un lifting d’urgence du SGG qu’ils jugent archaïque. « Il vous faut un oxygène démocratique !», lance le président du groupe parlementaire du PAM Abdellatif Ouahbi.
Dahak se montre patient

Calme et confiant, le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, a affronté les critiques des députés avec une grande ouverture d’esprit et un brin d’humour. « Si l’oxygène se vendait quelque part, nous irions l’acheter sans hésiter », répond Dahak au député du PAM. Pour le secrétaire général, les remarques ne prennent pas en compte la difficulté de la mission du SGG. « Nous ne gardons pas les projets de lois, nous les examinons en coordination avec l’ensemble des parties concernées. Nous les retournons au ministère qui nous l’a soumis et parfois nous n’avons pas de suite. Alors nous devons rappeler ce ministère et prendre en considération ses amendements », explique le secrétaire général du gouvernement. Ce travail de coordination devient ainsi une souffrance au sein du SGG, comme a tenu à le souligner Driss Dahak, insistant sur le rythme effréné que son département doit suivre pour préparer les conseils de gouvernement. Quant au lifting du SGG, Driss Dahak estime qu’il ne s’agit pas d’une priorité. Pour lui, ce n’est pas l’âge d’un magistrat qui détermine sa compétence mais plutôt son expérience. « Il est normal de commettre des erreurs, c’est en salissant nos souliers que nous marchons », lance-t-il avec son langage soutenu habituel. « Je ne suis pas contre la régénération mais chaque chose son temps », estime-t-il. Pour lui, le SGG doit surtout se doter de moyens pour assurer un contrôle qui lui échappe toujours. « Nous n’avons pas le pouvoir de contrôler les professions libres ou pas libres. Nous en avons parlé au ministère de l’Intérieur lors des trois dernières législatures, mais nous ne sommes pas encore arrivés à résoudre ce problème », reconnaît Driss Dahak. A cela s’ajoute le manque de moyens financiers. Le budget alloué au SGG, cette année, est d’à peine 20 millions de dirhams. « Nous sommes dans l’ère législative par excellence. Le SGG aura du mal à accomplir sa mission », craint Chekaoui Roudani.◆

Article printed from Le Soir-echos: http://www.lesoir-echos.com

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 19:41

Ryad a écrit:
Citation :
La Syrie fomentait-elle un coup d’Etat au Maroc ?

Houssam Aouak, officier syrien déserteur qui a rejoint l’Armée syrienne libre, a révélé à Al Watan Al Arabi, quotidien panarabe basé à Londres, que le régime syrien de Bachar al-Assad avait l’intention de faire abdiquer la monarchie marocaine pour instaurer à la place un régime islamiste favorable à l’Iran.

L’information a trouvé un écho retentissant sur les réseaux sociaux marocains, d’autant plus que l’officier déserteur syrien fait mention d’une implication des services secrets algériens alors que l’on assiste ces derniers mois à peine à un réchauffement des relations entre l’Algérie et le Maroc. Selon cet ancien officier des services secrets syriens, l’ambition de Damas était de faire du Maroc une base avancée pour l’Iran dans le détroit de Gibraltar.

Les relations entre la Syrie sont tendues depuis les années 1970 alors que le Roi Hassan II et Hafez al-Assad étaient respectivement à la tête du Maroc et de la Syrie. La Syrie soutenait alors activement la gauche révolutionnaire marocaine en exil ainsi que les ambitions sécessionnistes du Front Polisario au Sahara Occidental.

Cependant, les avènements du Roi Mohammed VI et de Bachar al-Assad semblaient tourner progressivement la page de cette opposition et augurer des relations plus cordiales entre les deux pays. Le président syrien ayant même été reçu en 2001 à Rabat par le souverain marocain lors d’une visite officielle historique.

La « révélation » de l’officier syrien déserteur étonne et remplis les plus sceptiques de doutes, d’autant plus qu’il n’apporte aucune preuve pour étayer ses allégations.

http://geotribune.com/3047-la-syrie-fomentait-elle-un-coup-detat-au-maroc.html

Cette region du monde a cause de ses complexite est pleine de gens qui sont pret a dire n'importe quoi au service de celui qui paie le plus.

D'un autre cote il serait interessant de connaitre l'influence "souterraine" de la syrie au Maroc ou ses possibles reseaux. Il y'a beacupup de sympathisants de ba3th et de l'irak/syrie chez nous...mais l'Iran chiite scratch

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: ..   Jeu 5 Avr 2012 - 20:10

leadlord a écrit:
osmali a écrit:
pourquoi vous étes choqués??

si je me souviens bien le pjd disait dans ses spots sur youtube (et tele probablement) que il va taxé l’alcool, mettre l'accent sur l'arabe et l'islam ! et c'est bien grâce à ces propos que le parti est leader de la coalition !

oui alors il doit faire 7% de croissance aussi faire les je ne sais combien de poste de travaille corruption a 0 qui va rendre 2% de croissance a l'économie 2% de croissance de la création du marché maghrébin et toute autre promesses de rêve ils délaisse le plus important et s'active sur des sujets populiste quand je vois 3% de croissance dans le projet de lois financière .... c'est pas eux qui disent que notre pays ne va plus dépendre des pluis pour vivre?

dans une conjoncture économique difficile on aide la production national on la taxe pas . après si ils sont honnete ils ont qu'a appliqué la lois qui interdit au marocain de consommé l'alcool et rendre sa exclusivement au étranger et pour l'export


+1 encore.

Les gens ont vote PJD pour les promesses economiques...on verra bien.

Quant aux langues si je suis en principe d'accord pour restreindre les medias gouvernementaux aux langues officielles uniquement (ce qui exclut la darija), le PJD ne fait pas preuve de realisme: les gens vont zapper les chaines pour consommer des emission en dialecte egyptien libanais ou autres. sans parler comme leadlord l'a detaille de la lotterie et alcohol...

dites moi pouquoi nous autres marocains on a le propre de nous tirer des balles dans les pieds et de nous auto-mepriser No

_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 20:43

Citation :
dites moi pouquoi nous autres marocains on a le propre de nous tirer des balles dans les pieds et de nous auto-mepriser

c´est une fatalité - domage

la dariga est une langue populaire et ainsi le restera - le pdj ne doit pas feinter sinon il est out - on a rien a foutre du language machrekien
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 20:50

s´ils choisissent de nager contre courant du peuple,mieux alors PAM en 2016,au moins assument l´identité marocaine
@tshaashh: complexe dlbarani

_________________
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 20:59

Yakuza a écrit:
s´ils choisissent de nager contre courant du peuple,mieux alors PAM en 2016,au moins assument l´identité marocaine
@tshaashh: complexe dlbarani

bien sur

comme a mentioné Leadlord le pjd doit s´investire a ce qui est important (misére, logement, education, santé) - s´il echoue il y a des partis prét a prendre la reléve
Revenir en haut Aller en bas
tshaashh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1305
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 21:19

Yakuza a écrit:
s´ils choisissent de nager contre courant du peuple,mieux alors PAM en 2016,au moins assument l´identité marocaine
@tshaashh: complexe dlbarani

Tout a fait. Le pire c'est cet eternel manque de pragmatisme, et ils se disent comparable a l'AKP turque qui frappe a gauche et a droite tout en renforcant qd meme l'economie turque Rolling Eyes

la darija c'est meme pas du romantisme nationaliste, c'est un ecran contre les influenes aleatroires venues de l'est (ou est notre souverainte culturelle lorsque les petites paysanes se mettent a parler en egyptien 90% du temps car tout ce qu'elles ont vues c'est des series egyptiennes) et c'est une opportunite de developper le business de l'entertainement national, employer nos energies nationales dans un marche proteges! essayer de vendre de la chanson marocaine en darija en egypte, cham ou khaleej... Rolling Eyes

La seule maniere de proteger effectiuvemnt le marches dans les conditions de libre echange sont ou bien le protectionnisme culturel (localiser le produit) ou bien des normes de qualite (sante, securite, econologie). lorsqu'on imagine que le berrad marocain se clonea taiwan, que des saoudiens proclament que le couscous est khaliji et que notre production nationale en darija commence tout juste a remonter la pente...

Nos islamistes qui se prennent pour des moujahidine, en se coupant les pieds et les bras, finissent par nous affaiblir. Le cauchemard dure trop longtemps avec ces moujahidine qui ne donnent pas l'impression de connaitre ou de s'interesser aux lois et aux theories ni a la realite de la guerre...ironique.

Citation :

[The role of grand strategy] – higher strategy – is to co-ordinate and direct all the resources of a nation towards the attainment of the political object of the war – the goal defined by fundamental policy.

Grand strategy should both calculate and develop the economic resources and man-power of nations in order to sustain the fighting services. Also the moral resources – for to foster the people's willing spirit is often as important as to possess the more concrete forms of power. Grand strategy, too, should regulate the distribution of power between the several services, and between the services and industry. Moreover, fighting power is but one of the instruments of grand strategy – which should take account of and apply the power of financial pressure, and, not least of ethical pressure, to weaken the opponent's will. ...

Furthermore, while the horizons of strategy is bounded by the war, grand strategy looks beyond the war to the subsequent peace. It should not only combine the various instruments, but so regulate their use as to avoid damage to the future state of peace – for its security and prosperity.

Captain B. H. Liddell Hart


_________________
Citation :
One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends.


Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6957
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 21:29

linust a écrit:
Yakuza a écrit:
s´ils choisissent de nager contre courant du peuple,mieux alors PAM en 2016,au moins assument l´identité marocaine
@tshaashh: complexe dlbarani

bien sur

comme a mentioné Leadlord le pjd doit s´investire a ce qui est important (misére, logement, education, santé) - s´il echoue il y a des partis prét a prendre la reléve


Je verrais bien une strategie ou le PPS,PI,MP etc se retirer du gouvernement comme cela le PJD ne souflera pas sa bougie d'anniversaire d'un an et la sera bien joue de la part des partis ,il faut se mobilise pour arreter the bleeding que le PJD est entrain de cause. Ils ont des gens bien eduquer mais pas pragmatique ce sont des academitiens pas des gens du terrain.Dans une entreprise il y a une grande difference entre etre gerant et etre un executive qui cree des idees et des mecanismes a promouvoir des departement de profits.Time will tell .Mais si le pJD croit qu'il va barrer la route au darija et le berber c'est qu'ils sont entrain de voler dans un avion sans pilote.
Revenir en haut Aller en bas
linust
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 558
Inscrit le : 07/08/2010
Localisation : boul9nadel
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 21:44

l´experience precedente nous a montré les limites du PI+USFP

le PI ne se retirera pas parcequ´il est le garde-fou - peut etre le PPS mais il y a les harakis qui attendent leurs tour avec impatience

est ce que tous les reportages sur rtm et 2M serons traduit du darija a fos7a?

ce que je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 21:48

on est sortis de l´economie,deplacé Like a Star @ heaven

_________________
Revenir en haut Aller en bas
osmali
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 531
Inscrit le : 04/11/2011
Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 5 Avr 2012 - 23:31

attendez un ptit peu ! ou est se que vous avez vu de telle infos ?? moi je li les journaux marocains (Économiste+ vie eco + quelque journaux arabes le matin) je discute avec mes amis marocains et j'ai jamais entendus que benky va bannir le dialecte ou le berbère ( y a plusieurs ministres du pjd qui sont shalhi )des médias publics ??

sa tien pas la route tout ça ! ces actions sont dignes du Baath syrien mais un parti islamiste et marocain scratch ?

_________________

"Do you believe a man can change his destiny?"
http://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2073
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 6 Avr 2012 - 0:52

S il vous plaît messieurs n avancer rien sans preuve, je viens de lire le cahier de charge de 2m, et j attend son publication au bulletin officiel.

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3326
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 6 Avr 2012 - 1:17

Citation :
Le roi garde la main haute sur les fleurons du secteur public : OCP, RAM, SNRT, CDG, ONCF, CNSS, BCP, Al Omrane… Autant de sigles familiers pour les Marocains. De grosses structures publiques qui rapportent beaucoup d’argent à l’Etat, et qui mobilisent d’importants fonds publics dans leurs investissements.

http://www.telquel-online.com/En-couverture/analyse-partage-des-pouvoirs-la-grande-d%C3%A9sillusion/411

le roi garde la main sur les médias officiels si changement il y'a c'est que c'est le roi qui en a décidé ainsi sur ce coup la les gesticulation autour des langues sont vaines

-------

http://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=3501

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: