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Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 27 Sep 2012 - 11:15
Rappel du premier message :
Carlos Gohn parle d'une usine en Algérie.
Citation :
Les négociations pour implanter une usine en Algérie vont-elles aboutir?
Nous sommes numéro un des ventes en Algérie. Nous ne pouvons pas ignorer le souhait du gouvernement algérien de se doter d’une usine qui alimenterait le marché local et éventuellement des marchés hors d’Europe. On n’a pas le choix, on le fera. S’il y a une usine en Algérie, nous ferons tout pour qu’elle soit Renault.
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jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 12:54
si ça se concrétise l’Algérie aura surement droit à une usine Peugeot surtout que avec Renault ce n'est toujours pas gagné !! mais bon ça va prendre du temps encore avant que ça ne se fasse j’espère pour vous que s'il y'a investissement et coopération, qu'ils soient fructueux et gagnants
PGM Administrateur
messages : 11663 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 13:13
compte tenu des surproductions (effondrement des ventes), l'ouverture d'une nouvelle usine est improbable. Il serait dans l'interet industriel d'alger d'avoir un constructeur sur place, par contre financièrement parlant, Alger n'a pas interet à hausser le niveau de production, sachant que le marché est atone. (detenir X % du capital d'une société qui perd de l'argent, requiert plutot une restructuration...). Sans compter avec la règle des 49/51 qui oblige la partie algerienne a développer son tissu industriel et son réseau de sous-traitant.Pas simple.
PGM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 13:19
si GM y entre,PSA sera foutue comme Opel ici,elle l´a completement demontée apres en avoir bien profité
_________________
PGM Administrateur
messages : 11663 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 13:30
Idem pour Saab que GM a flinguer....ils ont monté 2 structures : 1 branche auto qu'ils ont revendu et 1 branche "Brevets" qu'ils ont conservé... . Du canibalisme industriel.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 14:54
La famille PEUGEOT machi sa8line non plus - ils ont essayé de faire reprendre leur banque interne déficitaire par GM mais ils ont échoués - ce sont des protestants très près de leurs sous et ils ont raison, à l'Algérie de bien négocier car PSA a besoin de cash mais bon franchement je doute des capacités de négociation des responsables ministériels notamment...
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Déc 2012 - 16:11
Yakuza a écrit:
si GM y entre,PSA sera foutue comme Opel ici,elle l´a completement demontée apres en avoir bien profité
psa va devenir des ex daewoo ( chevrolet korea) rebadgé c'est la politique GM crée beaucoup de marque et rebadgé
buik régal :
=
chevrolet malibo
= vauxhall insignia élite
= opel insgnia
c'est juste un exemple c'est pour toute la gamme la même chose ya d'autre marque rebadgé insignia mais en koré , bref une marque sans âme , se faire acheté GM est la pire chose qui puissent arrivé a une marque même les chinois et les indiens preserve un peu voir beaucoup du patrimoine des marques que ils achètent voir jagoir landrover et rover volvo ect
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 2:57
Niveau economique c'est le neant... à part les telenovelas renault et volkswagen y'a pas grand chose à voir !
Citation :
200 millions de Dollars de pots-de-vin Comment Saipem a arrosé Sonatrach
Nouvelles révélations d’une grande ampleur sur le scandale de corruption qui éclabousse Sonatrach. Des responsables du géant pétrolier algérien auraient touché des pots-de-vin provenant de la société italienne Saipem. Les dirigeants de cette dernière auraient versé, en 2007, à ceux de Sonatrach et autres intermédiaires la bagatelle de 200 millions de dollars en échange de l’obtention de trois marchés.
Le premier, un contrat de 580 millions de dollars, porte sur la réalisation du gazoduc GK3, le second est un contrat avec le groupe allemand Contel Funkwerk Plettac de 142 millions de dollars, tandis que le troisième d’un montant de 100 millions de dollars avec la société américaine CCCI concerne la restauration du bureau de la direction générale de la société algérienne. Désarçonnant.
Des pots-de-vin qui donnent le tournis et qui révèlent toute l’ampleur de la corruption qui caractérise les conditions dans lesquelles Sonatrach octroie de gros marchés à des sociétés étrangères. C’est ce qu’ont révélé les enquêteurs du parquet de Milan (Italie) suite à l’ouverture d’une enquête lancée l’année dernière sur les activités de Saipem, filiale d’ingénierie et de construction d’ENI, après l’examen des comptes de la société ainsi que ces procédures dans l’obtention des marchés, rapporté par la presse italienne. Les conclusions des deux procureurs du parquet de Milan, Fabio De Pasquale et Sergio Spadaro, ont fait l’effet d’une bombe. Le top management de Saipem est décapité suite à l’enquête. La société s’est séparée, mercredi dernier, de son président-directeur général, Pietro Franco Tali, remplacé au pied levé par Umberto Vergine. Bien que son nom n’apparaît pas dans l’enquête. Le désormais ex-PDG, un diplômé en sciences économiques et politiques, était à la tête de Saipem depuis l’année 2000.
Le groupe a également suspendu de ses fonctions Pietro Varone, chef de l’exploitation de l’ingénierie et de la construction – principale division du groupe – dont le nom est cité dans le cadre de l’enquête. Le scandale a également obligé la société mère, ENI, à se séparer de son directeur financier, Alessendro Bernini, car à l’époque des faits, il occupait le même poste au sein de Saipem. Ces deux derniers responsables comparaîtront devant la justice. Le 4 février 2011, les enquêteurs avaient envoyé une requête au groupe ENI «réclamant les documents des deux contrats signés en juin 2009 entre Saipem et Sonatrach, ainsi que celui de juillet de la même année entre Saipem et Technip, portant sur le projet Galsi dans lequel la compagnie algérienne est associée» comme l’a rapporté DNA. Suite à l’éclatement de ce scandale, Saipem aurait diligenté un audit interne avec l’aide de consultants extérieurs sur les procédures d’obtention des marchés. Une enquête interne visant «à vérifier la bonne application des procédures dans le domaine de la lutte contre la corruption et la prévention des activités illégales adoptées par l’entreprise», a rapporté la presse milanaise.
DES MARCHÉS À 20 MILLIARDS DE DOLLARS
Saipem, dont le nom est associé à la scabreuse affaire qui éclabousse Sonatrach, avait obtenu, en juin 2009, un contrat de 580 millions de dollars pour la réalisation du gazoduc GK3 sur une longueur de 350 km. Le projet dans son ensemble permettra à Sonatrach d’augmenter sa capacité de transport de gaz pour atteindre 9 milliards de mètres cubes par année et d’assurer l’approvisionnement du gazoduc Galsi qui reliera l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne.
A cette période, Chakib Khelil trônait encore sur le secteur de l’Energie. Il avait même assisté à la cérémonie de la signature du contrat entre Saipem et Sonatrach qui s’est déroulée au siège de cette dernière. La filiale de ENI, représentée par Saipem Contracting Algérie (SCA), créée en 2005, aurait accumulé de 2006 à 2009 des marchés qui s’élèvent à 20 milliards de dollars. Les présumés pots-de-vin (200 millions de dollars) avec lesquels Saipem aurait arrosé les vrais patrons de Sonatrach étaient donc «une mise de départ».
Présente en Algérie depuis 1981, ENI occupe une place stratégique dans le secteur énergétique. Un solide «partenaire» de Sonatrach. ENI participe à 24 licences déjà en production dont huit en phase de développement et une phase d’exploration. Toujours selon la presse transalpine, ENI et Sonatrach ont signé un accord de coopération pour «le développement des hydrocarbures non conventionnels, avec un intérêt particulier dans le gaz de schiste qui renforcera la coopération étroite entre les deux sociétés». Celles-ci ont développé conjointement des activités visant à «évaluer la faisabilité technique et commerciale, l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste». En somme, ce qui est «dissimulé» à Alger éclate au grand jour à Milan. L’affaire de corruption impliquant des dirigeants de Sonatrach jugée à la cour d’Alger devrait logiquement prendre une nouvelle tournure avec ce qu’apporte comme éléments nouveaux les enquêteurs italiens.
El Watan Hacen Ouali
PGM Administrateur
messages : 11663 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 15:19
Bon, on arrête le coup de la bosse du dromadaire. Actualités algériennes ! C'est pourtant simple..ce qui veut dire qu'on n'a pas a faire de rapprochement entre voisin comme on n'a pas a évoquer le Maroc ici. Aussi, je vais supprimer quelques posts, de sorte que la prochaine fois, vous cadriez plus pertinemment vos interventions
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 18:40
Citation :
Le système énergétique algérien classé 2ème en Afrique et dans le monde arabe (WEF)
ALGER - Le système de production et de gestion énergétique mis en place par l’Algérie a été classé deuxième meilleur système énergétique en Afrique et dans le monde arabe, selon l’index de performance de l’architecture énergétique mondiale 2013, publié par le forum économique mondial (WEF).
Selon le dernier rapport de cet index qui classe les systèmes énergétiques de 105 pays selon des critères économiques, environnementaux et de sécurité énergétique, l’Algérie occupe la 58ème position dans le monde, la 2ème en Afrique et dans le monde arabe après la Tunisie (50éme position), et la 1ère au sein de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Cet index mesure les forces et les faiblesses des systèmes énergétiques afin d’aider les pays à "gérer les défis que soulève cette période de changement", qui exige de nouveaux investissements pour répondre à la demande mondiale croissante, selon un communiqué du WEF.
"Les pays à revenu élevé mènent la transition vers une nouvelle architecture énergétique, mais il reste beaucoup à faire en matière de durabilité environnementale", a estimé l’organisation.
La Norvège, la Suède, la France, la Suisse et la Nouvelle Zélande sont à la tête du classement, alors que les Etats-Unis sont à la 55ème place. Parmi les BRICS, le Brésil est à la 21ème place, suivi de la Russie (27ème), l’Afrique du Sud (59ème), l’Inde (62ème) et la Chine (74ème).
Ce classement a été élaboré à partir des notations des experts du WEF sur la base de trois critères. Il s’agit du développement et croissance économique don l’Algérie est classé 64ème, l’accès à l’énergie et la sécurité énergétique où l’Algérie se trouve à la 30ème position, ainsi que la durabilité environnementale (64ème place pour l’Algérie).
Le rapport indique que beaucoup de pays en développement peinent encore pour satisfaire les besoins énergétiques élémentaires de leurs habitants. Il estime également que les subventions aux combustibles fossiles, l’utilisation de l’eau pour la production d’énergie et la gestion efficace du patrimoine de ressources doivent être l’objet d’une approche mondiale.
"Les prises de décisions sur l’énergie pourraient se voir simplifiées par une compréhension commune des compensations qu’elles impliquent", a expliqué le directeur principal chargé des industries énergétiques au WEF, Roberto Bocca, selon le communiqué.
"Avec des objectifs clairs visant à mettre en place un système énergétique équilibré qui soit sur le plan environnemental durable, qui soit le moteur de l’économie et qui soit sûr, les décideurs devraient pouvoir faciliter des transitions plus rapides et plus rentables. L’index est un outil pour aider au déroulement de ce processus", a-t-il ajouté.
Pour le membre du Conseil de l’agenda mondial sur la nouvelle architecture énergétique du WEF, Arthur Hanna, "l’échelle et la complexité de l’industrie énergétique mondiale exigent, pour gérer le changement, une approche pays par pays".
Cet index "aide les nations à faire le point sur les défis de leur architecture énergétique et à identifier à la fois des domaines focaux spécifiques et les meilleurs exemples à suivre dans ces domaines, pour gérer leurs transitions", a-t-il conclu.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 18:58
Citation :
Amar Ghoul, ministre des Travaux publics «Le rythme des réalisations a atteint un niveau historique» Par Abdel-Raouf Aziri
Présentant les réalisations titanesques accomplies dans le secteur des travaux publics durant ces dernières années, Amar Ghoul, premier responsable du secteur, a dévoilé, devant un parterre constitué principalement de parlementaires, de cadres de son secteur et de journalistes, le programme tracé par son département ministériel à l’horizon 2025.
S’exprimant durant une journée d’information sur le bilan des réalisations du secteur des travaux publics, organisée le 11 novembre 2012, M. Ghoul s’est longuement attardé sur les exploits réalisé en un laps de temps record par son département. Vantant le développement rapide du secteur des travaux publics, le ministre a indiqué que «plus de 93 % du programme quinquennal 2010-2014 ont été lancés au 30 septembre 2012». Au total, a-t-il ajouté, depuis qu’il est à la tête du département des travaux publics «des projets de développement routier sur 2 297 km ont été lancés, destinés à réaliser des créations neuves ou à augmenter les capacités existantes ». A ce chiffre, viennent s’ajouter des projets de préservation et d’entretien du patrimoine routier sur 9.755 km, achevés ou en cours de réalisation. En termes d’infrastructures portuaire et aéroportuaire, le bilan du ministre comprend également la réalisation de 27 projets d’infrastructures maritimes et de 18 projets d’infrastructures aéroportuaires. Selon les chiffres avancés par M. Ghoul, «le rythme des réalisations des projets de travaux publics a atteint un niveau historique passant ainsi de 10 km par an au début des années 2000 à 150 km par an actuellement». Pour étayer ses propos, le ministre a évoqué la réalisation, en quatre ans seulement, de 1 500 km de l’autoroute Est-Ouest qui comprend également 16 tunnels, 3 000 ouvrages et 200 grands viaducs sur un terrain très complexe à 70%. Sur sa lancée, M. Ghoul a également mis l’accent sur les grands projets qui seront lancés en 2013, notamment l’autoroute des Hauts-Plateaux et les routes reliant l’autoroute Est-Ouest aux ports. La même année sera également marquée par le lancement du projet de réalisation des tronçons restants de l’autoroute Est-Ouest reliant Constantine à El Tarf, après le règlement du différend avec le consortium japonais Cojaal, ainsi que les travaux de mise à niveau du tronçon de Bouira. Les appels d’offre pour la réalisation de cinquante-cinq gares de péage ainsi que 76 aires de repos et 22 centres d’entretien sur l’autoroute Est-Ouest seront également lancés en 2013. A ce sujet, M. Ghoul a indiqué que l’étude technique, économique et financière sur le péage pour l’autoroute Est-Ouest est actuellement au niveau du gouvernement pour définir les éventuels prix à appliquer ainsi que les modalités de paiement. Les prix, a-t-il ajouté, seront objectifs et raisonnables, mais ils seront appelés à évoluer avec le temps. Pour le ministre, le prix de l’accès à l’autoroute Est-Ouest ne sera pas élevé par rapport à nos voisins tunisiens et marocains ou les pays de l’autre rive de la Méditerranée, car l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) mise sur l’importance du nombre des utilisateurs de cette autoroute. Le bilan de Amar Ghoul ne concerne pas uniquement le bitume du moment que l’autoroute Est-Ouest a, à elle seule, formé une importante main-d’œuvre algérienne. Selon lui, la réalisation des projets engagés a permis à l’Algérie de constituer un réservoir de compétences scientifiques et techniques nationales, ainsi qu’un personnel qualifié en la matière. Pour le ministre, à ce rythme «nous allons vers l’autosuffisance en matière de compétences dans le domaine des travaux publics. Ces compétences formées grâce à nos programmes de réalisations vont être exportées pour réaliser des projets, notamment en Afrique que nous considérons prioritaire par rapport au marché européen», a expliqué M. Ghoul. A ce titre, le premier responsable du secteur a précisé que des bureaux d’études algériens travaillent actuellement sur plusieurs projets de route reliant des villes algériennes à des pays africains. Cependant, a-t-il ajouté, «ce capital humain sera consolidé et valorisé par la création de deux établissements dédiés à la formation et à l’expertise de haut niveau ». Il s’agit de l’Ecole supérieure de management de travaux publics et de l’Ecole des métiers des travaux publics. A-R.A.
Dernière édition par LOGISTIQUE le Mar 18 Déc 2012 - 16:42, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 19:16
Citation :
La signature du contrat Renault peu probable, Alger pas favorable à une participation dans Peugeot
Samir Allam
Carlos Ghosn, PDG de Renault, ne figure par sur la liste des patrons français qui accompagneront François Hollande en Algérie, a appris TSA de source sûre. C’est un haut cadre du constructeur automobile français qui fera le déplacement. En l’absence du patron de Renault, la signature du contrat de construction d’une usine automobile en Algérie paraît très peu probable. Selon nos informations, les deux parties se contenteront de parapher un document qui fixera les termes de l’accord en attendant la conclusion du contrat qui interviendra ultérieurement. Les négociations sur le pacte d’actionnaires se poursuivent toujours. Renault envisagerait d’associer d’autres investisseurs français à son projet algérien. Une autre source proche du dossier a également indiqué à TSA que Renault avait émis le souhait de ne pas signer le contrat à l’occasion de la visite de François Hollande. À l’issue des négociations, le PDG du constructeur français viendrait à Alger pour signer l’accord avec le ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani.
Un autre dossier automobile évoqué ces derniers jours concerne le constructeur Peugeot. Les autorités françaises verraient d’un bon œil une entrée de l’État algérien dans le capital du constructeur. Le sujet devrait être abordé par François Hollande lors de sa visite à Alger. Mais une telle entreprise a peu de chances d’aboutir. « Le sujet n'a pas été abordé officiellement. Certains responsables français ont évoqué cette piste. Sans succès », confie à TSA une source algérienne. Selon le même responsable, le projet n’a aucune chance d’aboutir. D’ailleurs aucun responsable de Peugeot ne figure sur la liste des hommes d’affaires qui accompagneront François Hollande en Algérie.
TSA
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Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 16 Déc 2012 - 20:14
Citation :
Voyage de Hollande en Algérie: "un succès" avec des contrats à la clé (Fabius)
publié le 16/12/2012 à 19:46, mis à jour à 19:46
PARIS, 16 déc 2012 - Le voyage mercredi et jeudi en Algérie du président François Hollande sera "un succès", a prédit dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en évoquant la signature de différents contrats.
"Tout est réuni pour que cette visite du président de la République soit un succès", a-t-il dit lors de l'émission Internationales RFI-TV5-Le Monde. "Ce sera un succès" et "ce sera un voyage tourné vers l'avenir", a-t-il ajouté.
"Il y a évidemment du côté algérien une volonté que les choses se passent très bien et nous avons en commun, Français et Algériens, le souci de nous tourner vers l'avenir", a précisé le ministre. "C'est un voyage où il va être beaucoup question des jeunes, des investissements", a-t-il dit.
"Il y aura aussi des décisions claires, des accords qui seront signés", a poursuivi Laurent Fabius, interrogé sur la conclusion de contrats, en refusant d'en dire davantage.
Lors de sa visite d'Etat, la première qu'il effectue à l'étranger depuis son accession au pouvoir en mai, le président socialiste sera accompagné d'une dizaine de ministres. Des négociations sont en cours pour notamment l'implantation d'usines en Algérie par les groupes français Renault et Total.
Renault signera mercredi la création de l’usine algérienne
Par Cyrille Pluyette | Publié le 17/12/2012 à 19:36
Renault a écoulé 111.000 voitures en Algérie sur les onze premiers mois de l’année.
INFO LE FIGARO - Renault profitera de la visite de François Hollande en Algérie mercredi pour signer l’accord définitif sur la création d’une usine près d’Oran.
Cette fois, c’est la bonne. Après environ trois ans de négociations, Renault va signer mercredi un accord définitif sur la création d’une usine en Algérie, à l’occasion de la visite de François Hollande dans ce pays, selon nos informations.
L’usine sera détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle disposera à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra monter à 75.000 exemplaires. Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.
Le constructeur et l’État algérien ont fini par trouver un compromis sur le lieu d’implantation, dans une zone industrielle près d’Oran. L’Algérie avait longtemps plaidé pour Jijel, une ville portuaire. Tandis que Renault, qui jugeait que cette région disposait d’un tissu industriel insuffisant, préférait la banlieue d’Alger.
Fournir le marché local
L’objectif pour le constructeur français, numéro un en Algérie avec un quart des ventes, est de fournir le marché local et éventuellement des marchés situés hors d’Europe. Renault a écoulé 111.000 voitures dans ce pays sur les onze premiers mois de l’année, soit un bond de plus de moitié par rapport à la même période en 2011. En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450.000 voitures en 2012 contre 300.000 l’an dernier.
En produisant sur place, Renault disposera d’un avantage en termes de coûts sur PSA Peugeot Citroën, également bien placé sur ce marché, en échappant notamment aux droits de douane. Renault a déjà inauguré cette année une usine à Tanger, au Maroc, dotée d’une capacité de 400.000 voitures, essentiellement destinées à l’Europe.
Capacité de production initiale de 25 000 véhicules qui pourra augmenter à 75 000... La montagne a accouché d'une souris
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 1:50
Raptor_M a écrit:
Capacité de production initiale de 25 000 véhicules qui pourra augmenter à 75 000... La montagne a accouché d'une souris
Mabrouk 3lihom, en esperant que ce soit qu'un debut...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 16:01
Raptor_M a écrit:
Capacité de production initiale de 25 000 véhicules qui pourra augmenter à 75 000... La montagne a accouché d'une souris
50ans plus tard... eux aussi ils ont finalement eu droit à leur SOMACA... rendez vous dans 50ans pour voir la première véritable usine automobile qui produira 400.000 véhicules par an
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 16:15
non la Somaca produit le double de ca depuis longtemps
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 16:32
Citation :
C’est par la voix de son commissaire au Commerce que l’Union européenne a annoncé que plusieurs pays seront exclut du Système européen de préférences généralisées.
L’Algérie en fait partie. Désormais, plusieurs produits ne seront plus admis dans l’espace européen sans taxes. Cette décision est mue selon Karel De Gucht par le fait que l’Algérie est un pays émergent et ses entreprises sont devenues compétitives. Aussi, il n’a plus besoin, à l’instar des autres pays concernés que ses exportations soient avantagées. Ou qu’elles bénéficient e réduction de droit de douanes ou encore de franchise pour certains produits. Sans contrepartie aucune.
Autre motif de l’exclusion de notre pays du système européen de préférence généralisée (SPG), le volume du Produit intérieur brut par habitant. En 2011, il a été évalué par la Banque mondiale à 4.798 dollars. Or, le système européen de préférence généralisée est destiné aux pays dont le PIB par habitant ne dépasse pas les 2.000 dollars.
Pour rappel, ce système a été instauré, par l’Union européenne, sur recommandation de la CNUCED pour venir en aide aux pays les plus pauvres afin de leur permettre de placer leurs produits sur le marché européen, l’exportation des armes étant exclus du système. Les pays bénéficiaires sont ceux qui ont déjà conclu des accords avec l’Union européenne, sont membres de l’OMC ou ayant engagé le processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 16:34
Citation :
Complexe de vapocraquage d’éthane d’Arzew Un projet stratégique pour Total L’un des sujets que ne manquera certainement pas, François Hollande, Président de la République Française, d’aborder lors de sa visite en Algérie, c’est le projet du complexe de vapocraquage de l’éthane à Arzew
En effet, le projet pour la réalisation, l’exploitation et la commercialisation des produits finis issus d’une usine de vapocraquage de l’éthane en partenariat avec Total Petrochemicals a été décidé à l’issue d’une cérémonie d’ouverture des plis le 16 juillet 2007. Le projet sis à la zone industrielle d’Arzew porte sur une capacité de production de 1400 KTA d’éthane extrait à partir des complexes GL1/Z et GL2/Z dans la zone industrielle d’Arzew. Depuis 2007, Total négocie toujours les modalités de réalisation de ce complexe.
Actuellement, les discussions portent, selon des sources proches du dossier, sur le prix de l'éthane qui sera livré par Sonatrach à Total qui a accepté la dernière proposition de Sonatrach de se faire livrer l'éthane à Hassi R'mel (Laghouat) au lieu d'Arzew (Oran), lieu de l'implantation de la future usine de vapocraquage. C’est le point nodale des négociations entre la Sonatrach et Total.
Le lieu de la fourniture de l'éthane, Sonatrach préférant HassiR'mel son pôle industriel gazier, alors que Total privilégie Arzew, le lieu d’implantation du projet, ce qui a été retenu initialement.
Ceci étant dit, Total a, semble-t-il, déjà fait une proposition de prix pour l'éthane extrait par Sonatrach. Un round de négociation aurait été déjà prévu entre les deux partenaires. Il est incontestable que le complexe pétrochimique d'Arzew est, à ne pas douter, pour Total comme un projet stratégique et prioritaire car idéalement situé pour desservir les marchés internationaux. http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/energie/un-projet-strategique-pour-total-16-12-2012-161259_289.php
mourad27 Modérateur
messages : 7948 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 18 Déc 2012 - 18:22
de toute manière une usine a Oran c est dans l’intérêt du Maroc car on va leur fournir les pièces détachées depuis Tanger ou même rabat casa
RED BISHOP Modérateur
messages : 12014 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 9:20
Dans le cadre de la visite de Hollande, Alger que les autorité malgré les 200 milliard de réserve, on laissé tomber en ruines, se sont décidé a nétoyer pour faire plaisir au colon. Comme je l'avais dit avant les 200 miliard c'est pas pour le peuple mais pour le pouvoir...
Citation :
Le président français arrivera mercredi Alger se fait belle le 17.12.12 | 10h00 21 réactions
A Alger, d’aucuns sont outrés, en effet, de voir que les autorités déploient autant d’efforts pour «maquiller» la capitale, en délaissant ces mêmes quartiers le reste du temps.
Ah’na manestahlouche ! », peste un jeune chauffeur de taxi algérois, résidant à Raïs Hamidou (ex-La Pointe), et devant accompagner une famille à Bologhine. «Nous, nous ne méritons pas un coup de peinture. Normal. Toi, tu ne t’appelles pas François. Tu t’appelles Mohamed !», lâche-t-il chemin faisant, en longeant le cimetière chrétien de Saint-Eugène l’une des escales prévues de François Hollande, lors de son séjour algérois. Alors que des peintres en bâtiment s’employaient à blanchir le mur d’enceinte du cimetière, notre chauffeur renchérit : «Ils n’auraient pas fait ça pour un cimetière musulman. Nous, nous comptons pour du beurre.» Puis, en passant devant une école au mur extérieur décrépi, il lance : «La preuve, cette école ne mérite-t-elle pas une couche d’enduit ? Le budget embellissement, il va dans leur poche !» Ce type de réactions revient dans la bouche de nombre d’Algérois pour qui la visite de Hollande se résume à une couche de vernis étalé sur les murs d’«Alger la grise». Une histoire de «cosmétique», en somme. Et qu’il suffit de gratouiller ce fard pour que la ville se montre sous son vrai visage.
A Alger, d’aucuns sont outrés, en effet, de voir que les autorités déploient autant d’efforts pour «maquiller» la capitale, en délaissant ces mêmes quartiers le reste du temps. Depuis quelques jours, on s’échine, à grand renfort de manœuvres et de matériels, à ravaler les façades, refaire les trottoirs, réparer les lampadaires et pavoiser les grands boulevards. En traversant Alger-Centre, on est d’emblée interpellé par cette débauche d’énergie pour le revêtement des immeubles ponctuant le parcours de François Hollande. A hauteur de la place Audin, des carreleurs se tuent à lustrer la placette circulaire ornée d’une horloge, le cœur battant de la rue Didouche. Un échafaudage est suspendu à l’entrée du tunnel des Facultés, tandis qu’une stèle flambant neuve, calée entre le tunnel et l’OPU, et ciselée en hommage à Maurice Audin, s’apprête à être inaugurée par le septième président de la Ve République.
«Nous sommes encore des indigènes»
Sur certaines artères, un dispositif de sécurité exceptionnel est visible à l’œil nu, comme aux abords du cimetière chrétien de Bologhine – encore lui – où plusieurs véhicules de police quadrillent le périmètre. Une longue haie de barrières de police est déjà alignée. Des caméras de vidéo-surveillance ont été vissées aux remparts du cimetière. «Je n’ai jamais vu ces caméras auparavant», assure un habitant du quartier, avant de lancer : «Sans cette visite, on n’aurait pas vu tous ces travaux d’embellissement de sitôt.»
Ces travaux se poursuivent même de nuit, avons-nous observé, notamment le long du boulevard Zighoud Youcef où une pléthore de camions de chantiers ont pris place. Des grues, des échafaudages, ainsi que des dizaines de bidons de peinture sont mobilisés. Différentes entreprises privées de BTP ont été appelées à la rescousse pour cette besogne, à l’instar de cette entreprise spécialisée dans le «nettoyage industriel et les revêtements spéciaux», comme on peut le lire sur l’un de ses engins. Elle a été sollicitée pour une intervention délicate sur certaines façades nécessitant un travail d’hydrosablage à l’image de ce bâtiment cossu de la Banque d’Algérie, à proximité du Sénat. D’autres camions portent le sigle de l’OPGI de Dar El Beïda. Sur certains bâtiments, comme celui jouxtant le journal El Moudjahid, des ouvriers travaillent d’arrache-pied à tous les étages. Le siège de la wilaya d’Alger fait l’objet d’une attention particulière. Ce qui fait sourire les habitants du coin, c’est que ces interventions «esthétiques» ne concernent que la partie visible d’El Bahdja. Il suffit de jeter un œil sur l’envers du décor, pour se rendre compte que les immeubles qui ne donnent pas sur le Front de mer ne sont pas choyés de la même manière.
Sur la place faisant face à l’hôtel Aletti, trois jeunes normaliens, tous étudiants à l’ENS de Bouzaréah, devisent allègrement en contemplant le port. Pour eux, la visite de François Hollande est un non événement. «C’est quel jour déjà ? », s’enquiert malicieusement l’un d’eux. «Ils sont en train de repeindre les bâtiments de la France», jette, ironiquement, l’un de ses acolytes. Allusion à l’architecture coloniale qui domine le paysage. «Que va nous apporter concrètement cette visite ? Des visas ? Faut pas rêver ! Des excuses officielles ? La France ne va jamais s’excuser. Ils viennent avant tout pour leur business», assène Amine, 21 ans, originaire de Tissemssilt, avant d’ajouter : «Donc, pour nous, gens du peuple, c’est la hadath (non-événement).» «Ils maquillent la ville pour leur hôte. Pas pour nous. Vous n’avez qu’à voir la gueule de nos villes dès qu’il pleut. Venez voir l’état de nos routes à Tissemssilt ! »
Et d’asséner : «Une bonne partie du peuple n’a pas encore accédé à l’indépendance.» Même son de cloche chez cet homme en colère, «un pur enfant de La Casbah», comme il dit. «Moi j’avais 6 ans pendant la Bataille d’Alger. J’ai tout vu. Ma famille a tout donné à la Révolution. Regardez dans quel état se trouve La Casbah. Après, on donne un coup de pinceau pour les beaux yeux de leurs parrains pendant que nos lieux historiques tombent en ruine. Ma Yahachmouche ! Ils n’ont décidément pas honte ! En 2012, nous sommes encore des indigènes. En quoi je suis citoyen algérien ? En quoi je suis indépendant ? Je n’ai pas de travail, je n’ai pas de logement, je n’ai pas de dignité. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais écrit à l’ONU et j’aurais demandé la nationalité terrienne. C’est tout ce que je suis : un Terrien ! »
«Faisons le compte, M. Hollande !»
Boulevard Che Guevara. Sur la façade de l’APC de La Casbah, d’autres manœuvres juchés sur des échafaudages se pressent d’asticoter d’autres pans d’Alger la Blanche rongés par la rouille et la pollution, sous le regard de Ali La Pointe, Hassiba Ben Bouali et autre Taleb Abderrahmane, immortalisés dans des portraits en céramique. Pendant ce temps, un homme aux cheveux blancs, emmitouflé dans sa doudoune, remplit tranquillement une grille de mots croisés d’un journal en arabe, au milieu du square Port Saïd. C’est ammi Mohamed, 62 ans, un retraité de l’Entreprise nationale de réparation navale (Enarav) où il y a passé 33 ans. Originaire de Chahna, près de Chakfa, dans la wilaya de Jijel, Mohamed Boulhart a grandi dans la fournaise des maquis de la Wilaya II. «J’ai pas moins de 32 chouhada dans ma famille. La maison familiale, celle de mon oncle surtout, était un centre administratif et un tribunal du FLN», raconte-t-il. «Je me souviens encore des groupes de moudjahidine qui transitaient par nos terres. Mes tantes et mes sœurs ont servi dans le djebel», poursuit-il. «Moi-même, je prenais mes cours sur des tablettes coraniques sous les bourdonnements de l’aviation coloniale qui harcelait sans cesse notre village.» Et de nous confier : «Mon père a reçu 5 balles dans le corps des mains de l’armée coloniale en raison de son engagement nationaliste.
Il avait encore des balles au bassin même après 1962. Il en a tellement pâti qu’il a rendu l’âme seulement deux ans après l’indépendance, exactement le 7 juillet 1964. Je me souviens encore de ses souffrances à l’hôpital de Constantine. Mon père a refusé toute rétribution. Il nous exhortait sur son lit de mort à n’accepter aucune pension. Nous avons fait ça pour Dieu et pour l’Algérie, disait-il, pas pour des considérations matérielles.» A l’appui de son témoignage, ammi Mohamed nous apprend, dans la foulée, que l’une des rues d’Alger a été baptisée du nom de l’un de ses oncles, en l’occurrence la rue Salah Boulhart, anciennement rue Drouillet, celle qui abrite l’hôtel Suisse. «La France doit d’abord reconnaître ses crimes coloniaux», martèle Mohamed Boulhart. «Pour moi, la colonisation est une injustice et on ne peut pas passer ça sous silence. Dieu, lui-même pardonne tout, sauf l’injustice. Et moi, je ne l’accepte pour personne.
Donc, la France doit reconnaître ses torts. On parle d’un million et demi de martyrs. C’est une supercherie ! Il faut compter l’ensemble des morts sur 132 ans de colonisation, pas uniquement ceux de la guerre de Libération. Il faut compter aussi les victimes des essais nucléaires de Reggane. Il faut parler du pillage des ressources de ce pays tout au long de la période coloniale. Il faut parler de nos bagnards envoyés à Cayenne et en Nouvelle-Calédonie, nos forçats qui ont contribué à construire la métropole elle-même avec nos meilleures pierres arrachées à la force de leurs bras. La France doit reconnaître tout cela, après, il faut qu’on parle de l’indemnisation de tout. Il faut qu’on fasse les comptes une bonne fois pour toutes. Nous ne demandons pas de compensation financière.
L’argent, l’Algérie en a. François Hollande est venu parler affaires, alors parlons affaires. En fait d’indemnisation, il faut exiger un transfert de technologie, de savoir-faire. Par exemple, pour développer l’industrie nucléaire. Voilà comment il faut traiter avec la France. Il faut accueillir M. Hollande avec courtoisie, mais il faut se dire les choses en face. De toute façon, M. Bouteflika a vécu la Révolution et nous n’avons pas à lui montrer son travail. Mais il faut se dire les vérités, et il faut négocier d’égal à égal avec la France. Il faut se dire que la France a besoin de nous. França ma bqat’che. Le marché maghrébin est sa seule issue.» Enfin, ammi Mohamed fait sienne la fameuse boutade de Boumediène : «Nous acceptons de tourner la page, mais il n’est pas question de la déchirer !»
Mustapha Benfodil
El Watan
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 14:19
Yakuza a écrit:
non la Somaca produit le double de ca depuis longtemps
60.000 en 2011 sans doute plus en 2012
Renault Tanger devrais terminer l'année avec 50.000 vehicule
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 16:51
Yakuza a écrit:
non la Somaca produit le double de ca depuis longtemps
C'est le meme principe que la Somaca au départ : une usine tournevis destiné à produire uniquement pour le marché local cqfd
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 19 Déc 2012 - 18:37
pas de chance pour les Algérien... après avoir mis le paquet pour rendre clean la ville pour Hollande au moment ou il arrive un incendie se déclare à la Grande Poste !
D'ailleurs des heurts se sont produits par la suite