Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+51
Cherokee
zazoe
redman
Barsdz
Amgala Winner
mox
lida
metkow
annabi
mortada
takugo
F-35
Northrop
Arbalo
RadOne
atlas
silent eagle
docleo
BOUBOU
Fox-One
moro
Fremo
AVEROUES
fighter-jet
youssef_ma73
lemay
sraboutibada
klan
MAATAWI
PGM
dan
Proton
@Winners
simplet
mbarki_49
pyromane
jonas
Viper
RED BISHOP
mourad27
WRANGEL
Yakuza
FAR SOLDIER
kurahee
gigg00
FAMAS
juba2
leadlord
arsenik
Leo Africanus
Fahed64
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24842
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena13
Actualités nationales - Page 12 Unbena15

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:18

Rappel du premier message :

Un article qui répond en grande parti à ce que tu soulignes Léo. La France cherche a imposer au mépris des convention entre les deux pays qui sont supérieur aux lois national sa vision du mariage. Je rappelle que l'union de personne de même sexe est une minorité dans le monde et un concept  contre nature d'un point de vu scientifique, religieux et moral


http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/15/31003-20141215ARTFIG00351-la-france-imposera-t-elle-le-mariage-homosexuel-au-maroc.php

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 1:45

ce qui me choque le plus c'est on n'ose jamais caresser l'espagne dans le sens inverse du poil !
Pas de batterie côtières ? pas de harpoon ? et les sous marins le jour on on aura réceptionné notre premier Abrams ebah il faut attendre qu'on réceptionne le numero 200 et seulement la alors on pourra espérer que l'on soit foutu de choisir un sous marin !
pendant ce temps la on a toujours pas d'hélicos sur les Fremm et autres Sigma
Bref Layla madrtsh nafss f shi wahdin --"
et puis je sais pourquoi on parle de gouvernement ou partie politique !! a ce que je sache ils décident rien du tout absolument rien sur ce genre de sujet
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24842
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena13
Actualités nationales - Page 12 Unbena15

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 2:29

Citation :
Avortement: le roi veut des propositions d’ici un mois

Mohammed VI a rencontré ce 16 mars les ministres de la Justice et des Habous, mais aussi le président du CNDH: il leur a donné un mois pour lui faire des propositions de réforme de la loi sur l’avortement.

Selon un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP, Mohammed VI a reçu ce lundi 16 mars au palais royal de Casablanca le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid et le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Il a ensuite reçu Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Tenir compte de «l’Ijtihad» et de «l’évolution de la société marocaine »

Le souverain a cependant évoqué le même sujet avec les trois hommes : « la problématique de l’avortement clandestin ». Une problématique qui a été abordée, selon le communiqué, « dans le cadre du respect des préceptes de la religion islamique », mais aussi de la prise en tenant compte « des vertus de l’Ijtihad et de l’accompagnement de l’évolution que connaît la société marocaine et de ses aspirations, tout en respectant son unité, sa cohésion et ses spécificités ».

Des propositions dans un délai maximum d’un mois

Enfin, le communiqué indique que Mohammed VI a demandé aux deux ministres et au président du CNDH de « se pencher sur l’examen de cette question, devenue une affaire médicale par excellence », et de mener « des rencontres et des consultations élargies avec tous les acteurs concernés afin de recueillir leurs différents avis ». Ils doivent aussi « coopérer avec avec le Conseil Supérieur des Oulémas » et finalement lui « soumettre des propositions […] dans un délai maximum d’un mois».

Après des années de tergiversations, la révision des articles 449 à 504 du Code pénal, qui sanctionnent lourdement la pratique de l’avortement (sauf si la vie de la mère est en danger), semble donc pour cette année. C’est déjà ce qu’avait laissé entendre le ministre de la Santé la semaine dernière à Telquel.ma. « Bien sûr, la question ne dépend pas que de moi. Le ministère de la Justice est impliqué, puisqu’il s’agit du Code pénal. [..] Mais la réforme est engagée, elle devrait donc voir le jour cette année » avait déclaré Houcine El Ouardi. Et ajouter « Il est évident que c’est une des priorités du ministère ».

Le plan du ministère de la Santé

Les déclarations de Houcine El Ouardi faisaient suite à la rencontre nationale sur le thème « L’avortement : Encadrement législatif et exigences de sécurité sanitaire », organisée mercredi 11 mars à Rabat. Le ministre y avait qualifié de « restrictive, sévère et inéquitable » la législation actuelle qui engendrait « de nombreux avortements clandestins aux conséquences sanitaires graves », avant d’annoncer que son ministère travaillait sur un plan d’action en trois volets pour lutter contre les avortements clandestins. En commençant par libéraliser l’avortement en cas de viol, inceste, malformation fœtale grave ou maladie mentale de la mère.

Consultés par Telquel.ma quelques jours auparavant, plusieurs partis de la majorité (PJD) ou de l’opposition (PAM, USFP) se sont déclarés en faveur d’une libéralisation partielle de l’avortement, ou du moins pour un débat sur la question.

Une polémique salutaire?

Rappelons que c’est la polémique soulevée par la mise à l’écart du médecin et fondateur de l’Association marocaine contre l’avortement clandestin (Amlac) qui a remis le débat au premier plan. En février dernier le Pr Chafik Chraïbi a été démis de ses fonctions de chef de service de la maternité des Orangers de Rabat, après le tournage d’un reportage sur l’avortement diffusé sur la chaîne France 2.

Selon l’Amlac, entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, et l’avortement « kamikaze » serait l’une des principales causes de mortalité maternelle. Car si les plus chanceuses (et les plus aisées) vont en clinique privée ou dans un cabinet médical, les autres se font souvent avoir par les pires charlatans, et finissent aux urgences.

http://telquel.ma/2015/03/16/avortement-roi-veut-propositions-dici-mois_1438590

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:34

Fahed64 a écrit:
Citation :
Avortement: le roi veut des propositions d’ici un mois

Mohammed VI a rencontré ce 16 mars les ministres de la Justice et des Habous, mais aussi le président du CNDH: il leur a donné un mois pour lui faire des propositions de réforme de la loi sur l’avortement.

Selon un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP, Mohammed VI a reçu ce lundi 16 mars au palais royal de Casablanca le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid et le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Il a ensuite reçu Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Tenir compte de «l’Ijtihad» et de «l’évolution de la société marocaine »

Le souverain a cependant évoqué le même sujet avec les trois hommes : « la problématique de l’avortement clandestin ». Une problématique qui a été abordée, selon le communiqué, « dans le cadre du respect des préceptes de la religion islamique », mais aussi de la prise en tenant compte « des vertus de l’Ijtihad et de l’accompagnement de l’évolution que connaît la société marocaine et de ses aspirations, tout en respectant son unité, sa cohésion et ses spécificités ».

Des propositions dans un délai maximum d’un mois

Enfin, le communiqué indique que Mohammed VI a demandé aux deux ministres et au président du CNDH de « se pencher sur l’examen de cette question, devenue une affaire médicale par excellence », et de mener « des rencontres et des consultations élargies avec tous les acteurs concernés afin de recueillir leurs différents avis ». Ils doivent aussi « coopérer avec avec le Conseil Supérieur des Oulémas » et finalement lui « soumettre des propositions […] dans un délai maximum d’un mois».

Après des années de tergiversations, la révision des articles 449 à 504 du Code pénal, qui sanctionnent lourdement la pratique de l’avortement (sauf si la vie de la mère est en danger), semble donc pour cette année. C’est déjà ce qu’avait laissé entendre le ministre de la Santé la semaine dernière à Telquel.ma. « Bien sûr, la question ne dépend pas que de moi. Le ministère de la Justice est impliqué, puisqu’il s’agit du Code pénal. [..] Mais la réforme est engagée, elle devrait donc voir le jour cette année » avait déclaré Houcine El Ouardi. Et ajouter « Il est évident que c’est une des priorités du ministère ».

Le plan du ministère de la Santé

Les déclarations de Houcine El Ouardi faisaient suite à la rencontre nationale sur le thème « L’avortement : Encadrement législatif et exigences de sécurité sanitaire », organisée mercredi 11 mars à Rabat. Le ministre y avait qualifié de « restrictive, sévère et inéquitable » la législation actuelle qui engendrait « de nombreux avortements clandestins aux conséquences sanitaires graves », avant d’annoncer que son ministère travaillait sur un plan d’action en trois volets pour lutter contre les avortements clandestins. En commençant par libéraliser l’avortement en cas de viol, inceste, malformation fœtale grave ou maladie mentale de la mère.

Consultés par Telquel.ma quelques jours auparavant, plusieurs partis de la majorité (PJD) ou de l’opposition (PAM, USFP) se sont déclarés en faveur d’une libéralisation partielle de l’avortement, ou du moins pour un débat sur la question.

Une polémique salutaire?

Rappelons que c’est la polémique soulevée par la mise à l’écart du médecin et fondateur de l’Association marocaine contre l’avortement clandestin (Amlac) qui a remis le débat au premier plan. En février dernier le Pr Chafik Chraïbi a été démis de ses fonctions de chef de service de la maternité des Orangers de Rabat, après le tournage d’un reportage sur l’avortement diffusé sur la chaîne France 2.

Selon l’Amlac, entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, et l’avortement « kamikaze » serait l’une des principales causes de mortalité maternelle. Car si les plus chanceuses (et les plus aisées) vont en clinique privée ou dans un cabinet médical, les autres se font souvent avoir par les pires charlatans, et finissent aux urgences.

http://telquel.ma/2015/03/16/avortement-roi-veut-propositions-dici-mois_1438590

C'est peut etre par cela qu'il aurait fallu commencer. Definir ce que l'on a droit de faire avant d'envisager telle ou telle mesure

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24842
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena13
Actualités nationales - Page 12 Unbena15

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 11:59

Bah selon certain on a rien droit de faire..... chose qui est faux Like a Star @ heaven La le roi siffle la fin de la partie Cool


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:16

Je crois que c'était prévu dès le départ

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:47

Ok pour l'avortement pour ces cas de figures :

Citation :
En commençant par libéraliser l’avortement en cas de viol, inceste, malformation fœtale grave ou maladie mentale de la mère.

Mais attention aux excès ou aux effets vicieux de la loi , cas typique une fille couche avec un gars dans le consentement le plus total , elle tombe enceinte et pour lui forcer la main elle déclare que il l'a violé ... cb de gars au Maroc tzerfou dans des cas comme sa , et plein d'autres cas de ce type genre MRE en été se fait avoir par une fille elle lui fait du chantage épouse moi ou je porte plainte pour viol . Des lois de ce type dans un pays comme le Maroc peuvent avoir plusieurs effets vicieux , il l'a fallait cette loi mais il faut une loi juste et bien encadrée , sans excès d'un coté comme de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 14:29

FAR SOLDIER a écrit:
Ok pour l'avortement pour ces cas de figures :

Citation :
En commençant par libéraliser l’avortement en cas de viol, inceste, malformation fœtale grave ou maladie mentale de la mère.

Mais attention aux excès ou aux effets vicieux de la loi , cas typique une fille couche avec un gars  dans le consentement le plus total , elle tombe enceinte et pour lui forcer la main elle déclare que il l'a violé ... cb de gars au Maroc tzerfou dans des cas comme sa , et plein d'autres cas de ce type genre MRE en été se fait avoir par une fille elle lui fait du chantage épouse moi ou je porte plainte pour viol . Des lois de ce type dans un pays comme le Maroc peuvent avoir plusieurs effets vicieux , il l'a fallait cette loi mais il faut une loi juste et bien encadrée , sans excès d'un coté comme de l'autre .

Je suis d'accord avec toi, sur les points susmentionnés c'est l"évidence meme, mais je sais que derriere les gens de bonne foi ce genre de débats sociétaux visent bien autre chose.

C'est tellement évident que ce qu'on appelle l'avortement thérapeutique est déja pris en compte dans la loi marocaine.

L'autre point c'est que ce débat se base sur des chiffres d'associations alors qu'il n'y a pas de chiffres officiels. Et quand on gratte un peu ces associations sont dirigés par des activistes pour lesquels le sort des femmes est le cadet de leurs soucis mais ils utilisent le theme de l'avortement dans une autre optique.

Je n'arrive pas à comprendre comment autant de marocains de bonne foi se laissent avoir par ce type de manipulations alors que l'on a vu comment cette question a été instrumentalisée en occident pour des buts qui n'avaient rien à voir avec l'objectif de départ.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres (grande distribution, dépeuplement des cmpagnes, immigration etc etc ) on a la chance d'avoir eu un occident qui a servit d'éclaireur et qui a essuyé les platres et nous devrions prendre en compte ce retour d'experience afin d'eviter nous aussi de perdre notre ame en pensant évoluer.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena32Actualités nationales - Page 12 Unbena24
Actualités nationales - Page 12 Unbena26Actualités nationales - Page 12 Unbena12
Actualités nationales - Page 12 Unbena30

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 22:07

FAR SOLDIER a écrit:

Mais attention aux excès ou aux effets vicieux de la loi , cas typique une fille couche avec un gars  dans le consentement le plus total , elle tombe enceinte et pour lui forcer la main elle déclare que il l'a violé ... cb de gars au Maroc tzerfou dans des cas comme sa , et plein d'autres cas de ce type genre MRE en été se fait avoir par une fille elle lui fait du chantage épouse moi ou je porte plainte pour viol . Des lois de ce type dans un pays comme le Maroc peuvent avoir plusieurs effets vicieux , il l'a fallait cette loi mais il faut une loi juste et bien encadrée , sans excès d'un coté comme de l'autre .

awdi allah ihdik les rapports sexuels au Maroc hors mariage sont sanctionnés celui qui couche avec une fille sait très bien qu il est en infraction
dnoubou 3La rassou qu elle tombe enceinte ou lui réclame le mariage c est le résultat de son action madirch matkhafch
si tu veux des rapport avec consentement mutuel fait le en europe personne ne peu t'en vouloir

il y a aussi des MRE qui profitent des jeunes fille en leur vendant le reve de l'immigration et les enmènent dans des appart loué pour l'été pour abuser d'elle

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena10
Actualités nationales - Page 12 Unbena32

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 23:51

Actualités nationales - Page 12 Inf-160315-Maroc-RGPH-2014-EXP
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:25

http://fr.sputniknews.com/international/20150319/1015254782.html a écrit:

Mohammed VI du Maroc en visite à Moscou prochainement

La Russie et le Maroc renforcent leur coopération bilatérale, et la prochaine visite du roi Mohammed VI à Moscou va y contribuer.

La prochaine visite du roi Mohammed VI du Maroc à Moscou est en cours de préparation, a annoncé jeudi à l'agence Sputnik l'ambassadeur du royaume en Russie Abdelkader Lachheb.

"""Ces succès seront couronnés par la visite attendue de Sa Majesté à Moscou, en conférant une nouvelle impulsion puissante à la coopération stratégique entre nos deux pays", a déclaré le diplomate, rappelant que les échanges bilatéraux avaient dépassé 2,5 milliards de dollars en 2014-2015."""

Et d'ajouter que le Maroc et la Russie aspiraient à renforcer leur coopération bilatérale sur les plans politique, économique, culturel et scientifique.


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:14

Excellente nouvelle , j’espère des contrats d'armement ... Actualités nationales - Page 12 687127
Et la visite en Chine aussi a venir ultra importante .
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena21Actualités nationales - Page 12 Unbena24
Actualités nationales - Page 12 Unbena26Actualités nationales - Page 12 Unbena32
Actualités nationales - Page 12 Medail10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:00

...faut arrêter avec les armes.

je préfèrerai des contrats économiques.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:23

Si on pouvait enfin sortir du trio france-usa pour un partenariat chine-russie

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:43

no boubou les arme doit etre en premier plan tu oblier les enimis qui nos entoure
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena32Actualités nationales - Page 12 Unbena24
Actualités nationales - Page 12 Unbena26Actualités nationales - Page 12 Unbena12
Actualités nationales - Page 12 Unbena30

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:15

en tout cas je me demande qu es ce qu on s'echange pour 2.5 MM€ avec la russie hors fruit legumes composants aeronautiques et peut etre du blé meme si a ce que je sache on achète plus en USA et ukraine forcement des contrat en catimini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:47

je son que sa va etre du lourde Very Happy sertout apret la visete de l emir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24842
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena13
Actualités nationales - Page 12 Unbena15

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:59

Toi tu fais parti des élèves pilotes qui ont appris l'anglais au lieu du français à l'école Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena23Actualités nationales - Page 12 Unbena30
Actualités nationales - Page 12 Unbena25 Actualités nationales - Page 12 Medail10
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Cheval10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:03

Fahed64 a écrit:
Toi tu fais parti des élèves  pilotes qui ont appris l'anglais au lieu du français à l'école Laughing



La hister....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena32 Actualités nationales - Page 12 Medail10
Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena10


Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 1:12

Amur ya Amur...

après les dernières frictions a propos des frontières maritimes avec les iles canaris, tu te fais désirer mon Amur chérie.


feuilleton a suivre probablement
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena23Actualités nationales - Page 12 Unbena30
Actualités nationales - Page 12 Unbena25 Actualités nationales - Page 12 Medail10
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Cheval10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 7:49

Oui amur amur et thor...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 13:22

WRANGEL a écrit:
Je crois que c'était prévu dès le départ

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/20/maroc-pourquoi-mohammed-vi-prend-les-devants-sur-l-avortement_4597770_3212.html a écrit:

Maroc : pourquoi Mohammed VI prend les devants sur l’avortement



En convoquant deux ministres (justice et affaires islamiques) et le président du Conseil national des droits de l’homme pour leur « ordonner » de plancher sur une nouvelle législation sur l’avortement, Mohammed VI fait montre de sa fonction d’arbitre au-dessus des autres institutions politiques.
Le roi rassure aussi la frange moderniste de la société, laquelle, en retour, le renforce dans un autre rôle : celui de rempart face aux islamistes. Paradoxal pour un monarque qui revendique le titre de Commandeur des croyants ? Pas tant que ça.


Le 16 mars, en fin d’après-midi, au moment où se clôturait un débat public sur l’avortement clandestin, le palais royal rendait publique une réunion entre Mohammed VI et ses ministres de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, et des affaires islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq.
Dans une audience séparée, le roi a reçu le président du Conseil national des droits de l’homme, Driss El Yazami.
Aux trois, Mohammed VI a ordonné de « se concerter » avec les oulémas avant de soumettre « des propositions [de loi sur l’avortement] à la haute connaissance de sa majesté le roi et ce dans un délai maximum d’un mois. »
Cette irruption du roi sur une question sociétale qui divise l’opinion n’est pas vraiment une surprise.
Il y a un précédent important sur la question des femmes. Quand en 2000, le gouvernement socialiste d’Abderrahmane el-Youssoufi avait retiré un plan de réformes pour la femme, décrié par les islamistes, Mohammed VI avait temporisé.

Habileté politico-religieuse du roi




En avril 2001, il installait M’hammed Boucetta du parti conservateur de l’Istiqlal à la tête d’une commission chargée de mener une large consultation.
Le processus aboutira trois ans plus tard à l’entrée en vigueur d’un nouveau code de la famille. Cette Moudawana (code de la famille), reste la réalisation majeure des premières années du règne de Mohammed VI : abolition de la tutelle paternelle pour le mariage des filles majeures, relèvement de l’âge légal du mariage à 18 ans pour les deux sexes, suppression de la répudiation à l’initiative du seul mari, encadrement par le juge de la famille de la polygamie.

Si, dans les faits, beaucoup reste à faire, cette réforme sociétale a servi de test, notamment en raison de la forte opposition de principe des partis et organisations islamistes que le roi a contenu, avec une bonne dose d’opportunisme politique.
Les attentats du 16 mai 2003 (45 morts à Casablanca dans cinq attaques suicides coordonnées) faisant entrer le Maroc dans la liste des pays frappés par le terrorisme d'Al-Qaida, les islamistes étaient sur la défensive.
Y compris les légalistes du Parti de la justice et du développement (PJD, dont le chef, Abdelilah Benkirane, dirige l’actuel gouvernement). Obligés d’en rabattre sur leur discours ultra-religieux, la frange la plus éruptive des islamistes fait alors profil bas.

En octobre 2003, c’est le roi lui-même qui soumet le projet de réforme de la Moudawana aux élus de la nation. Lors du traditionnel discours d’ouverture de la session d’automne des deux chambres du parlement, Mohammed VI avait insisté : « Roi de tous les Marocains, nous ne légiférons pas en faveur de telle ou telle catégorie, telle ou telle partie. Nous incarnons la volonté collective de la Oumma [communauté des croyants], que nous considérons comme notre grande famille. »

Endossant son habit d’Amir Al-Mouminine (Commandeur des croyants), Mohammed VI trancha alors le débat théologique en ne soumettant aux élus que les dispositions à caractère civil du code : « Nous avons jugé nécessaire et judicieux que le parlement soit saisi, pour la première fois, du projet de code de la Famille, eu égard aux obligations civiles qu'il comporte, étant entendu que ses dispositions à caractère religieux relèvent du ressort exclusif d'Amir Al Mouminine ».
Enfonçant le clou, Mohammed VI asséna aux députés : “En notre qualité d'Amir Al Mouminine, nous jugerons votre travail en la matière, en nous fondant sur ces prescriptions divines : “Consulte- les sur la question” et “si ta décision est prise, tu peux compter sur l'appui de Dieu”.”

Un consensus de facade

La loi fut adoptée unanimement. Compte tenu du contexte post-attentats, les islamistes du PJD choisirent de taire leurs réserves et ils affirment désormais que cette réforme respecte formellement les dispositions religieuses. Le consensus est pourtant de façade seulement. Si les associations féministes et une bonne partie de la société civile moderniste considèrent que la Moudawana actuelle est une base encore perfectible, les islamistes considèrent que le timing de son adoption et son contenu restent exceptionnels et constituent le maximum acceptable.

Concernant l’avortement, les islamistes sont restés prudents, anticipant certainement une intervention royale. Au sein du PJD, seul le docteur Saâd Dine El Othmani défend une libéralisation relative et sous contrôle de l’interruption de grossesse. Ce psychiatre, qui fût de 2004 à 2008, le secrétaire géneral du PJD, adopte sur cette question, une position minoritaire dans son parti. Mais elle permet au PJD d’éviter d’être stigmatisé comme le vilain petit canard de la classe politique marocaine. En réalité, les islamistes n’ont pas le monopole du conservatisme.

De l’autre côté, l’alliance objective entre les modernistes et le palais est également complexe.
Sur les questions politiques ou démocratiques, une minorité agissante de la gauche et de la société civile milite pour plus de parlementarisme et – sans le dire – pour un roi qui ne gouverne pas.
Mais confrontés à leur érosion en termes de voix, les mêmes sont soulagés de voir Mohammed VI dépenser de son capital symbolique pour faire avancer des questions de société. Et montrer par là-même qu’il conserve une main habile sur le jeu politique. En quelques années, le Maroc a vu passer les concepts de « despotisme éclairé » et de « monarchie excécutive ». Bientôt le « roi féministe » ?

Meme quand ils font un bon article, les journalistes du monde ne peuvent s'empecher de persifler dès qu'il s'agit de Sa Majesté.

le Roi se voit poussé à faire avancer ce genre de débat sociétal pour contenter une frange gaucho-laïcarde réduite à la portion congrue en terme electoral mais beneficiant de moyens de pression exterieurs!! Ces néo-harkis nous refont le coup de la Himayia et font le lit du néo-colonialisme societo-culturel.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités nationales - Page 12 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”



Dernière édition par WRANGEL le Ven 20 Mar 2015 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena32Actualités nationales - Page 12 Unbena24
Actualités nationales - Page 12 Unbena10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 14:36

atlas a écrit:
Oui amur amur et thor...

buk ça serait mieux que tor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 14:38

Les gars vous avez des infos a propos de deal buk ou thor, ou je suis parano ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 14:54

FAR SOLDIER a écrit:
Les gars vous avez des infos a propos de deal buk ou thor,  ou je suis parano ? Neutral  

le tor n'est pas interessant, ca porté est a peine plus importante que le Tunguska, le Buk par contre c'est un bon en avant pour les far.
il faut voir qui sera dans la delegation si le voyage n'est pas encore annulé
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena23Actualités nationales - Page 12 Unbena30
Actualités nationales - Page 12 Unbena25 Actualités nationales - Page 12 Medail10
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Cheval10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 19:42

kabylius a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Les gars vous avez des infos a propos de deal buk ou thor,  ou je suis parano ? Neutral  

le tor n'est pas interessant, ca porté est a peine plus importante que le Tunguska, le Buk par contre c'est un bon en avant pour les far.
il faut voir qui sera dans la delegation si le voyage n'est pas encore annulé
Non..le thor fait de l'anti missile...

L buk.. C'est du SAM 6....
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: