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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Jeu 25 Juin 2015 - 0:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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Dias63 Lieutenant
messages : 793 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 8 Fév 2022 - 21:04
C'est ridicule, même misérable, il n'y a aucune volonté plus haut de faire des projets sérieux. Ils veulent tellement s'en mettre plein les poches que rien ne bouge... Des pays fabriquent des écrans plats depuis 20 ans, et nous on fabrique trois composants de batteries.... Et pourtant dans ce domaine c'est pas les cerveaux qui nous manquent.. Il y a aucune volonté de faire avancer ce pays, aucune volonté de lever des fonds pour des secteurs prometteur, rien...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 8 Fév 2022 - 21:33
Je pense que l'important dans ce domaine d'activité c'est de densifié le tissue d'entreprise de sous-traitant au dela d'avoir une 4eme usine d'assemblage. C'est non seulement d'avoir des taux d'intégration important dans les usines d'assemblage marocaine, mais aussi d'avoir des taux d'intégration marocaine en progression dans les usines d'assemblage européennes en particulier les usines portugaises, espagnoles, francaises et italiennes.
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Socket-error General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 8 Fév 2022 - 23:16
Il y a des gros investissements dans ce domaine des batteries partout dans le monde, on va avoir du mal à se placer sur ce segment.
Par contre il y a une opportunité historique dans le domaine des semi-conducteurs. En plus il y a une appétence intellectuel pour ce domaine de l'électronique chez les marocains.
Ce secteur est une base industrielle de premier choix, qui permettra de développer tant d'autres en parallèle.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 8 Fév 2022 - 23:57
Je suis OK pour les puces electroniques et les semi-conducteurs le Maroc peut devenir le Taiwan de l'Afrique voir meme de la Mediterranée
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Anzarane Lt-colonel
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 13:28
Pour les puces electronique c'est un investissement lourd et complexe mais tres grande valeur ajouter. A part ST microelectronique y'as pas d'acteurs economique marocain dans ce crédo. Et comme l'a mentioner @Dias63 il n'ya jamais eu de reel intention de notre part d'investir dans ce domaine ô combien strategique.
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romh General de Brigade
messages : 3715 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 15:57
Notre problème c'est la nature des facteurs de localisation industrielle, à ce moment nous travaillons uniquement sur le facteur du coût et de proximité géographique, cependant et pour ancré l'activité industrielle dans notre territoire il faut travailler sur ce qu'on appelle les structures de propriété, ce qui veut dire la propriété intellectuelle et technologique et la propriété des capitaux, La plupart des technologies et des brevets utiliser appartiennent aux investisseurs qui sont pas marocain et les brevets ne sont pas priorité public, la deuxième c'est que le capital national (public ou privé) est casi inexistent dans ces secteurs donc pratiquement parlant on est un simple parking industrielle qui peut devenir un parking vide du jour au lendemain si on bouge pas maintenant
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 16:08
Il y a quand meme les infrastructures qui joue ( Tanger Med, autoroute, TGV, demain Nador West Med) et des capitaux, l'Etat en met sur la table, si Renault a ouvert a Tanger malgré la crise de 2009 c'est aussi parceque l'Etat via la CDG a mis la main a la poche, d'ailleur 47% de Renault Tanger appartient encore a la CDG. Je pense que c'est aussi la vocation du Fond Mohammed VI Je suis d'accord sur la technologie, il faut disposer suite a la souveraineté industrielle, la souveraineté technologique. Mais je pense que c'est en reflexion si l'ont voit le projet de l'usine de vaccin.
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romh General de Brigade
messages : 3715 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 16:33
RED BISHOP a écrit:
Il y a quand meme les infrastructures qui joue ( Tanger Med, autoroute, TGV, demain Nador West Med) et des capitaux, l'Etat en met sur la table, si Renault a ouvert a Tanger malgré la crise de 2009 c'est aussi parceque l'Etat via la CDG a mis la main a la poche, d'ailleur 47% de Renault Tanger appartient encore a la CDG. Je pense que c'est aussi la vocation du Fond Mohammed VI Je suis d'accord sur la technologie, il faut disposer suite a la souveraineté industrielle, la souveraineté technologique. Mais je pense que c'est en reflexion si l'ont voit le projet de l'usine de vaccin.
Je crain que l'état n'est plus propriétaire des 47% de Renault, on a pris cette participation comme garantie pour minimiser les risques aux investisseurs Renault a racheté toutes les parts, quand on parle de l'industrie automobile c'est tout l'écosystème qui intègre des centaines d'entreprises toute catégorie/taille confondu, la présence du capital national est insignifiant, notre problème réside dans trous éléments Le premier concerne les capitalistes Marocains qui investissent uniquement dans l'immobilier l'agriculture ou les activités commerciales car moins de risques, mois de taxes, et plus de subvention mais aussi facilité d'accès au financement et au subvention. Qu'on le veuille ou non les gens de Souss ou les anciens Fassi c'est principalement des commerçants ce sont pas des industriels les autres marocain c'est soit des agriculteurs soit des combattants voilà, nos industriels on les a perdu avec l'immigration des juifs en Israël. Car c'est aussi question de culture, l'industrie c'est pas uniquement de l'argent mais c'est aussi un savoir faire une passion et beaucoup de patience. Le deuxième élément c'est en relation avec l'accès au financement pour les jeunes investisseurs, car ceux qui ont la capacité intellectuelle et l'expertise nécessaire pour investir dans l'industrie sont dans la plupart des ingénieurs et des techniciens formés soit au Maroc ou ailleurs mais qui n'ont pas le capital nécessaire donc les banques n'accordent pas le financement nécessaire avec un coût compétitifs ce qui explique le nombre insignifiant de startups et de brevet industrielle au Maroc, alors que les établissements publics qui profite de la subvention et qui doivent jouer le rôle d'incubateur ou d'accélérateur industrielle souffrent de beaucoup de problème comme la lourdeur des procédures administratives ou le clientélisme et l'absence de méritocratie à tout les niveaux .... Le troisième élément est en relation avec les priorités de l'investissement public, certains lobby pèsent lourdement pour continuer à subventionner certains secteurs comme les agriculteurs exportateurs et l'irrigation ou bien le tourisme etc Alors qu'il faut revoir cette stratégie et mieux favoriser les secteurs industriels avec Haute valeur technologique et un taux d'intégration élevé. Pour promouvoir l'industrie il faut que nos décideurs se mettent dans la peau d'un vrai industriel pas celle d'un commerçant
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 16:49
J'ai cru comprendre que ceux qui répondais a la Banque de Projet dans le cadre de la souveraineté industrielle, avaient des aides publiques.
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romh General de Brigade
messages : 3715 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 17:00
RED BISHOP a écrit:
J'ai cru comprendre que ceux qui répondais a la Banque de Projet dans le cadre de la souveraineté industrielle, avaient des aides publiques.
Oui effectivement ça commence à bouger avec ce programme mais c'est pas suffisant quant on compare plus que 12 milliards $ de subvention pour le Maroc Vert avec quelques centaines de millions de dirhams pour l'industrie ........
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Dias63 Lieutenant
messages : 793 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Fév 2022 - 18:08
Faut voir où on en est réellement, c'est à dire pas grand chose.... Quand j'entends des toutes petites entreprises qui levent des millions d'euros en France, en grande Bretagne etc parce qu'on les poussent à investir, à prendre des risques pour se développer... Chez nous c'est que du vent, franchement. C'est normal que les cerveau fuient, il y a aucune volonté, pas même celle de les retenir... On a des gars qui font des drones, qui font des voitures, qui ont participé à l'invention de la batterie lithium, qui proposent même d'en faire profiter en priorité le pays, mais il y a que du vent... Je me rappelle les lits, les respirateurs 100% marocains etc, à la fin c'est que du vent. Tant que en haut ils mettent pas la main sur les projets, il se passera rien... On restera une plate-forme comme écrit plus haut...
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AHMED77130 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 10 Fév 2022 - 23:19
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 11 Fév 2022 - 16:38
Dias63 a écrit:
...Faut voir où on en est réellement, c'est à dire pas grand chose... Je me rappelle les lits, les respirateurs 100% marocains etc, à la fin c'est que du vent.
Après plusieurs mois de blocage, les fameux respirateurs artificiels à 100% marocains ont enfin reçu leur certification de la part des autorités sanitaires, a appris Le360 auprès de membres du cluster médical à l'origine de cette initiative. C'est dans la discrétion la plus totale que le ministère de la Santé a fini par accorder son autorisation à la certification du respirateur artificiel à 100% marocain. Un pas important, avant la mise sur le marché de ce produit, qui offre de meilleures chances de survie aux patients atteints du Covid-19, dont le cas est critique. «Nous sommes sur la bonne voie. Il est prématuré de parler de cela pour le moment, mais nous avons fait beaucoup d’avancées avec le ministère de la Santé», affirme un industriel, membre du cluster médical à l'origine de cette initiative. Cet interlocuteur ajoute par ailleurs qu’il reste toutefois à préciser quelques aspects, liés à la livraison et à l’opérationnalisation de ce nouvel appareil médical dans les hôpitaux.
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AHMED77130 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 13:34
La signature d'une convention entre le Ministère de l'Industrie et le Ministère de l'Enseignement Supérieur pour la formation de 100 000 techniciens de haute technologie, ingénieurs et pneumatiques dans le domaine des industries automobile et aéronautique
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AHMED77130 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 13:47
Le groupe chinois « Dicastal » a inauguré ce mercredi à Kénitra sa troisième usine de production de roues en aluminium au Maroc
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Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 13:55
Il faut accompagner ses formations par les bonnes salaires. Un technicien qui est est bien formé et qui a effectué des stages pratiques et autres. Tu va pas le rémunéré au minimum syndical de dh 4000,00 si non, il va vite faire son dossier d'immigration ou même être tenté pour travailler pour des concurrents comme en Tunisie et hop tout un investissement parti. Je connais même des ingénieurs bac plus 5 à qui on a proposé 6000dh à l'embauche, 18 mois après il touche une bon salaire en France pour un industriel français et paie des impôts à la France et consomme made in fr
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marques General de Brigade
messages : 3667 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 16:14
Je ne connais aucun ingénieur au Maroc qui gagne 6000 DH, je parle d'un jeune avec un vrai diplôme d'Ingénieur ..
C'est un salaire d'un téléconseiller au Maroc d'un centre d'appels d’une multinationale à Casa mais pas ceux d'un Ingénieur ...
Les salaires d'embauche d'un jeune Ingénieur, que je vois , sont supérieures à 6000 Dh et ils ont tendance à augmenter rapidement après 2 ou 3 ans ..
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 19:33
AHMED77130 a écrit:
Le groupe chinois « Dicastal » a inauguré ce mercredi à Kénitra sa troisième usine de production de roues en aluminium au Maroc
Excellent ! De la haute technologie, la première fois que l'ont fait de la fonte d'aluminium pour l'industrie automobile. 788 emplois hautement qualifié et on monte dans la chaine de valeur
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AHMED77130 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 21:15
Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 16 Fév 2022 - 21:53
marques a écrit:
Je ne connais aucun ingénieur au Maroc qui gagne 6000 DH, je parle d'un jeune avec un vrai diplôme d'Ingénieur ..
C'est un salaire d'un téléconseiller au Maroc d'un centre d'appels d’une multinationale à Casa mais pas ceux d'un Ingénieur ...
Les salaires d'embauche d'un jeune Ingénieur, que je vois , sont supérieures à 6000 Dh et ils ont tendance à augmenter rapidement après 2 ou 3 ans ..
Si si Oui biensur c pas un diplôme ingénieur état type Emi EHTP ou telecom, mais comme même un diplôme ingénieur bac plus 5 en privé.
Pour les autres que j cite plus haut, ils commencent leur carrière dans le privé à 11000 voir 12000 dh grand max. C pas suffisant par rapport à la tentation de l'expatriation
RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
La Société Turc Martur Fompack qui a ouvert son entreprise d'équipement automobile a Tanger, en...2020. Va inaugurer demain l'extension de son usine. Et passer de 724 emplois a 1000 emplois. Cette usine fournis les Usines Renault de Tanger et Casablanca.
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2492 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Mar 2022 - 18:43
Citation :
L’espagnol Repsol et le belge Ravago construiront une usine à Tanger
Repsol et le fabricant belge de polymères, Ravago, vont construire une usine de Compounds de polypropylène (PP) à la zone franche de Tanger, des matériaux spécialement conçus pour le secteur automobile.
L’usine, qui démarrera en 2023, sera située dans la zone franche de Tanger et aura une capacité de production de 18.500 tonnes par an pour répondre à la demande des clients locaux, rapporte Europa Press.
Cette nouvelle usine sera équipée d’une technologie de pointe et sera alimentée par des résines de base que Repsol produit dans la péninsule ibérique.
Les composés PP seront destinés aux applications intérieures telles que les panneaux de porte, aux applications extérieures telles que les pare-chocs ou les systèmes d’éclairage, et les pièces sous le capot telles que celles des systèmes de chauffage et des panneaux de moteur, entre autres.
Selon l’accord conclu entre Repsol et Ravago, le premier commercialisera l’essentiel de la capacité de production de l’usine sous ses marques habituelles, Repsol Isplen et Repsol Impacto.
Repsol a déclaré que la production au Maroc lui permettra d’offrir un meilleur service pour la fourniture de matériaux spécifiques pour la fabrication de pièces nécessaires aux modèles de véhicules qui sont assemblés dans les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca .
Le projet est également parrainé par le ministère marocain de l’Industrie et avec le soutien de constructeurs automobiles basés dans le pays, tels que le groupe Renault et Stellantis, indique la même source.
Sumitomo Electric va déplacé sa production d'Ukraine vers la Roumanie et le Maroc..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12015 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 22 Mar 2022 - 16:32
Bonne nouvelle ! On en parlais justement l'autre jour Les entreprises de cablage en Ukraine ( 9 au total de mémoire) fournisent les usines VW en Europe Centrale ( Bratislava, Hongrie, Pologne et Skoda en Rep Tcheque) avec la guerre en Ukraine, les usines sont stoper, il devenais urgent de trouver un alternative Si Leoni ( qui a des usines au Maroc9 et Sumitomo ( 1er employeur privée au Maroc) délocalise leur production au Maroc et d'autre pays comme nos amis Roumains. C'est excellent.
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