Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:32

Rappel du premier message :

Citation :

POURQUOI LE MAROC TOURNE LE DOS À LA MER
UN COLLOQUE PORTANT SUR LA QUESTION À L’IRES
UNE STRATÉGIE GLOBALE S’IMPOSE
         
Le Maroc a-t-il vraiment la conscience politique et géopolitique de sa puissance maritime? «Il est gâté par la géographie. Il a deux façades, une méditerranéenne et une atlantique. Cette dernière est une autoroute maritime. Mais cela ne se traduit pas dans la pensée stratégique des décideurs», estime Jamal Machrouh, professeur à l’Université Ibn Tofail à Kénitra. C’est ainsi que la mer, sujet d’un colloque international de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), ne semble pas représenter une source de puissance géostratégique pour le Maroc. Le premier argument à cette thèse est que l’on a un ensemble de politiques sectorielles telles que Azur et Halieutis, mais qui restent disparates. Ce qui implique la création d’un département ministériel spécifique qui aura pour rôle la conception et l’exécution d’une stratégie nationale globale. La stratégie devrait remédier à l’absence d’une construction navale. «C’était pourtant le cas dans l’histoire comme à l’époque des Almohades quand le Maroc disposait de 400 navires. A Maamoura (devenue aujourd’hui Kénitra), il y avait une véritable industrie navale qui bénéficiait de l’existence de la forêt de la région», ajoute le chercheur. Depuis, les choses ont empiré avec la disparition de la flotte maritime et de l’unique acteur national Comarit-Comanav, en 2015.
Le chercheur trouve aussi que l’armée marocaine est «moyennement» équipée comparée à ses principales concurrentes à l’échelle régionale. «On reste très loin des niveaux d’équipement de l’Espagne ou encore l’Algérie qui, elle, est munie de sous-marins», insiste-t-il. Ce qui nécessite de doter la marine royale des moyens de rétablir l’équilibre des forces, mais également contrer le risque terroriste, en particulier la piraterie maritime et la prolifération d’activités illicites (trafic de drogues et d’armes, migration clandestine…).
Une stratégie globale pour la mer devrait prendre en compte les changements que connaît le monde. D’une part, la prolifération des flux du commerce international se fait essentiellement (90%) par voie maritime. «Il n’y a plus de guerre sur les territoires dans le monde d’aujourd’hui. La compétition entre les pays concerne surtout les ressources maritimes. Tous les Etats sont dans une course effrénée pour l’appropriation des voies maritimes», tient à préciser Machrouh. Le Maroc sera d’ailleurs miné davantage avec la redéfinition des routes maritimes. «Un chemin se fraye dans le grand nord en Arctique. Ce qui aura pour conséquence une marginalisation de l’Atlantique et le Maroc avec», explique le chercheur.
L’autre volet est la formation de ressources humaines. Il s’agira surtout de juristes pour défendre l’intérêt stratégique du Maroc dans les discussions sur la délimitation des frontières maritimes. L’autre enjeu est de s’insérer dans le commerce mondial en reconstituant le chantier naval. «D’autres pays émergents comme le Brésil et la Corée du Sud ont commencé leur insertion dans le commerce international. Pour nous, les chantiers en cours avec Dakhla et Kénitra devront renforcer l’offre», précise le chercheur.

Sauvegarde de l’environnement maritime

La vulnérabilité des espaces littoraux, aggravée par le réchauffement climatique, place la gestion durable de ces espaces au rang des priorités des politiques publiques. En plus du besoin de la mise en œuvre de règlements adéquats, les spécialistes réunis lors du colloque international de l’Institut royal des études stratégiques s’accordent sur la nécessité de la sensibilisation des acteurs concernés.

M. L.


- See more at: http://www.leconomiste.com/article/980989-pourquoi-le-maroc-tourne-le-dos-la-mer#sthash.LSvOPHhC.dpuf
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:45

Hooliganisme au complexe Mohammed V: notre journaliste raconte la soirée d’horreur

Citation :
La première question qu’on se pose en entrant dans un tel stade, c’est comment des gradins qui sont fait pour 8000 personnes, peuvent contenir 20.000 ?

http://sport.le360.ma/botola-pro-1/hooliganisme-au-complexe-mohammed-v-temoignage-une-soiree-dhorreur-6974



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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 23:06

Voila ! bien fait

Citation :
Le club devra jouer cinq matchs à huis clos.

La fédération royale marocaine de football (FRMF) sévit. Suite aux débordements ayant eu lieu dans le Complexe Mohammed V le 19, qui ont fait deux morts et 54 blessés, la FRMF a décidé de sanctionner le Raja de Casablanca qui jouera cinq matchs à huis clos annonce un communiqué de l’organisation. Une sanction, extensible jusqu’à la fin de la saison en cours de la Botola, à laquelle vient s’ajouter une amende 100 000 dirhams. Le club devra également compenser tous les dommages infligés au Complexe sportif Mohammed V.

Dans son communiqué la FRMF indique qu’elle combattra toute attitude antisportive et rappelle qu’elle n’hésitera pas à prendre les sanctions nécessaires « en vertu de loi en vigueur ».

http://telquel.ma/2016/03/20/raja-sanctionne-suite-aux-debordements-ses-supporters_1488285
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:43

http://www.alousboue.com/26830/ la france comme tout les pays europene ne veu pas que le maroc soi une force
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:12

SS400 a écrit:
http://www.alousboue.com/26830/ la france comme tout les pays europene ne veu pas que le maroc soi une force

Il y a d'autres pays qui demande que collaborer dans ce sens avec le Maroc, Russie, Chine clown
Lli 3ando Bab Wahad....j'ai oublié la suite Actualités nationales - Page 16 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 23:22

A la bonne heure ! La wilaya de casablanca a décidé d'interdire les groupes "ultras" des supporters des équipes casablancaises et de fermer "pour travaux" le complexe Mohamed V.
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:11

http://www.hespress.com/orbites/300029.html
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:36

SS400 a écrit:
http://www.hespress.com/orbites/300029.html

E Hollande je veux voire la reaction de Gilt wilder raciste de hollande conte les marocains.

Actualités nationales - Page 16 File:Wilders-2010-cropped
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 16:12

Excellent article:

L’école au Maroc : réintroduire le français ne
suffira pas à sortir de la spirale de l’échec
Par Ruth Grosrichard
Le Monde.fr Le 25.03.2016 à 15h38

Le conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI le 10 février 2016 a pris une décision choc concernant la politique éducative au Maroc: les matières scientifiques seront désormais dispensées en français, cette langue sera enseignée à partir de la première année de l’école primaire et l’anglais introduit aussi de manière précoce. Il s’agit bien d’une remise en question de la politique d’arabisation telle qu’elle a été promue dès les années 1960 et mise en œuvre de manière volontariste dans les années 1980. Le ministre de l’éducation, Rachid Benmokhtar, promoteur de ce revirement, a sans aucun doute été encouragé par le souverain qui, dans son dernier discours du Trône (30 juillet 2015), déclarait : « La réforme de l’enseignement doit se départir de tout égoïsme et de tout calcul politique qui hypothèquent l’avenir des générations montantes, sous prétexte de protéger l’identité ».
Lors de la dernière décennie, les débats suscités par le bilan alarmant de l’enseignement public ont souvent désigné l’arabisation voire la langue arabe elle-même comme causes principales d’un
échec scolaire incontesté. La presse nationale et les blogs divers se font l’écho de ce constat et quels que soient les chiffres, analyses et classements auxquels ils se réfèrent - rivalisent en titres
évocateurs : « Un bonnet d’âne pour le Maroc », « Le Maroc dernier de la classe », « Le Maroc, zéro sur 20 »…

Dans le même discours, le roi rejoignait ce point de vue, de manière à peine voilée : « Est-ce que l’enseignement que reçoivent nos enfants aujourd’hui dans les écoles publiques est capable de
garantirleur avenir ? » La réponse est dans la question. Fort de ces orientations royales, le ministre résume ses objectifs : « l’émergence d’une école de l’équité et de l’égalité des chances, une école de l’excellence et une école de l’ouverture et de la promotion sociale». Vaste et ambitieux programme mais avec un air de déjà-vu. De fait, depuis des années, on ne compte plus les tentatives de réforme : Charte nationale de l’éducation(1999-2005) et Programme d’urgence pour l’éducation(2009-2012) émanant du ministère de tutelle ; Vision stratégique de la réforme (2015-2030) élaborée par le Conseil supérieur de l’enseignement. Bref, des centaines de pages - bilans, rapports et évaluations en tous genres - dédiées à la réforme du système éducatif, allant dans le sens aujourd’hui prôné par le ministre. Or, jusqu’ici, rien de vraiment probant dans les résultats. Comme dit le proverbe arabe : « ce n’est que de l’encre sur du papier ».
Pour l’économiste marocain Youssef Saadani, qui conduit depuis trois ans une recherche sur la réforme en question, « les indicateurs disponibles révèlent que la qualité de l’éducation au Maroc est inférieure à la moyenne des pays pauvres d’Afrique subsaharienne, avec 79 % d’élèves âgés de 10 ans ne maîtrisant pas les bases de la lecture. Depuis le début les années 2000, cette situation ne fait que s’aggraver ». A quoi l’on peut ajouter le classement établi par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement(organisation internationale indépendante) :
concernant l’enseignement des mathématiques en 4e année primaire, le Maroc se situe à la 48e place sur les 52 pays évalués. Ou encore le rapport de l’Unesco 2014 sur l’état de l’éducation dans le monde: le royaume - malgré des progrès remarquables quant à la généralisation de l’enseignement primaire - fait partie des pays qui sont très loin des objectifs fixés lors de la conférence mondiale de « l’éducation pour tous » (en 1990).

Pourtant, les moyens alloués à ce secteur par le budget de l’Etat marocain et les aides extérieures ne manquent pas : selon les données de la Banque Mondiale en 2013, l’éducation au Maroc représentait 6,3 % du PIB (par comparaison en France il était de 5,5 % et au Canada de 5,3 %). Le projet de loi de finance 2016 prévoyait un budget de 45,8 milliards de dirhams (environ 4,5 milliards d’euros) pour le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Où donc se situent les raisons d’un tel échec ? Nombreux sont ceux qui incriminent la politique d’arabisation. Après l’indépendance du Maroc, les politiques éducative et linguistique, inspirées et
conduites par les nationalistes du parti de l’Istiqlâl, ont fait de l’arabisation leur maître mot, comme gage d’une arabité supposée originelle, « confisquée par le colonisateur ». Pour eux, il fallait procéder à une décolonisation culturelle et linguistique, et retrouver, via l’arabe classique, une identité ancrée dans un passé arabo-musulman. Menée dans la précipitation, cette politique a souffert d’improvisation dans sa mise en œuvre, dans la définition des programmes, la formation des enseignants et la conception des outils pédagogiques. En outre, les manuels scolaires ont souvent privilégié la langue arabe classique par fidélité à celle du Coran, considérée comme la langue par excellence, mais éloignée de l’arabe marocain. Comme si, par cette surenchère dans le purisme, il s’agissait de se donner ou d’obtenir un label d’arabité voire d’islamité.

L’enseignement marocain – bien que faisant sa part au français – a ainsi été entièrement arabisé, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat, ainsi qu’à l’université pour la majorité des sciences
humaines et sociales. En revanche, dans les facultés de sciences et de médecine les cours sont donnés en français, ce qui crée de sérieuses difficultés aux bacheliers inscrits dans ces filières
puisqu’ils ont suivi tout leur cursus antérieur en arabe. Le comble du paradoxe c’est que les plus fervents promoteurs de l’arabisation, tout comme les principaux décideurs en matière d’éducation et l’élite gouvernante en général, se sont toujours bien gardés de scolariser leurs enfants dans le système public. Ils préfèrent les inscrire dans les établissements français au Maroc, qui sont payants et jouissent d’un grand prestige du fait de leur offre pédagogique plus riche, de meilleure qualité, et aussi en raison de leur fonction de reproduction des élites socioéconomiques marocaines. Celles-ci ont pour habitude de faire suivre à leur progéniture des études supérieures en France, aux États-Unis ou au Canada. Les classes moyennes, quant à elles, se tournent de plus en plus vers le réseau des écoles privées locales, dont la création est facilitée par des mesures financières et fiscales incitatives Trois types d’école donc : l’une inefficace, pour la majorité des Marocains, que les politiques menées jusqu’ici ont enfermés dans un système de valeurs passéistes au nom de l’authenticité et de la tradition ; en face, celle d’une minorité de privilégiés, affranchis du poids de cette tradition et occidentalisés. Entre les deux, une forme hybride en plein développement, dont les performances ne sont pas d’égale qualité. Formation des enseignants Dans ce contexte, les récentes mesures prévoyant, dans le système public, l’enseignement des matières scientifiques en français et l’introduction précoce du français et même de l’anglais dans le primaire seront-elles la panacée ?
L’arabisation a certes réduit l’étude du français dans l’enseignement, mais l’horaire qui lui est réservé, en tant que première langue étrangère, demeure important. Un élève marocain suit
actuellement près de 2000 heures de français du primaire jusqu’au baccalauréat. Ce volume horaire devrait, en principe, lui permettre d’étudier et travailler dans cette langue. Surtout si l’on tient compte d’un environnement francophone bien présent : média écrits et audiovisuels, littérature marocaine d’expression française, monde des affaires et marché du travail. Sans doute la langue arabe utilisée dans l’enseignement devrait-elle se défaire du classicisme sacralisé qui la caractérise et se faire plus proche de l’arabe parlé quotidiennement au Maroc.

Mais le problème ne tient pas à la langue elle-même, quelle qu’elle soit. Toute langue peut servir de véhicule au progrès et à la modernité pour peu qu’elle ne se trouve pas emprisonnée dans un
carcan idéologique. N’est-ce donc pas plutôt du côté la formation des enseignants et des méthodes pédagogiques qu’il faut chercher une partie de la solution ? Youssef Saadani estime que la dégradation de la qualité de l’enseignement va s’amplifier, « les élèves de faible niveau devenant eux-mêmes enseignants ».
En effet, l’école publique est assurée par des maîtres formés en son sein, alors que les élites issues des écoles françaises ou du réseau des écoles privées ne se destinent jamais à une carrière dans l’enseignement au Maroc. Devenir ingénieur, entrer dans la finance, le conseil, la communication ou encore la haute fonction publique, voilà ce qui les attire. Ainsi, chaque secteur – public et privé – entretien sa propre reproduction, selon une ligne de partage parfaitement étanche.

Quant aux méthodes pédagogiques, malgré des efforts pour les faire évoluer, elles reposent encore sur la répétition et l’autorité plutôt que sur la découverte et l’appropriation rationnelle : « le modèle implicite est la mémorisation du Coran, qui constituait depuis des siècles la phase initiale de l’acquisition majeure de tout enseignement », rappelle le sociolinguiste Gilbert Grandguillaume, spécialiste du Maghreb. Ajoutons qu’au Maroc comme en Algérie, le corps enseignant de la période post-coloniale, était composé soit de nationaux formés dans des structures traditionnelles, soit d’Orientaux, parmi lesquels nombre de Frères musulmans égyptiens ayant fui les persécutions de Nasser. De ce fait et en raison de choix politiques destinés à neutraliser l’opposition de gauche à partir des années 1970, l’arabisation des cursus scolaires s’est accompagnée d’une islamisation, longtemps entretenue dans la tradition la plus dogmatique. Au-delà du choix de telle ou telle langue, n’en va-t-il pas plus fondamentalement du rapport au savoir ? Un rapport qui permette au futur citoyen non seulement d’acquérir des connaissances solides mais de mettre au travail sa propre intelligence et son sens critique ? Ce que le ministre Rachid Benmokhtar traduit par la formule « apprendre à apprendre ».

Ruth Grosrichard est professeur agrégée de langue arabe et de civilisation araboislamique à Sciences Po Pariset contributrice pour Le Monde Afrique
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 17:13


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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 19:41

Je comprends pas pourquoi revenir au français, la langue mondiale est l'anglais dans le monde. Mauvaise stratégie.
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 19:52

aujourd'hui, nos enfants (ceux du peuple et non ceux de l'elite) sont parqués dans des classes surpeuplés avec des enseignants sous formés et sans aucune motivation. Demain, nos enfants seront toujours dans les memes classes surpeuplés avec des enseignants sous formés... mais en français.

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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:10

alphatango a écrit:
aujourd'hui, nos enfants (ceux du peuple et non ceux de l'elite) sont parqués dans des classes surpeuplés avec des enseignants sous formés et sans aucune motivation. Demain, nos enfants seront toujours dans les memes classes surpeuplés avec des enseignants sous formés... mais en français.


nos belles classes de 40/50 étudiants sans bancs et profs sans aucune motivation
si on fait pas quelque chose en avencera jamais

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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:38

alphatango a écrit:
Excellent article:

L’école au Maroc : réintroduire le français ne
suffira pas à sortir de la spirale de l’échec
Par Ruth Grosrichard
Le Monde.fr Le 25.03.2016 à 15h38

Le conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI le 10 février 2016 a pris une décision choc concernant la politique éducative au Maroc: les matières scientifiques seront désormais dispensées en français, cette langue sera enseignée à partir de la première année de l’école primaire et l’anglais introduit aussi de manière précoce. Il s’agit bien d’une remise en question de la politique d’arabisation telle qu’elle a été promue dès les années 1960 et mise en œuvre de manière volontariste dans les années 1980. Le ministre de l’éducation, Rachid Benmokhtar, promoteur de ce revirement, a sans aucun doute été encouragé par le souverain qui, dans son dernier discours du Trône (30 juillet 2015), déclarait : « La réforme de l’enseignement doit se départir de tout égoïsme et de tout calcul politique qui hypothèquent l’avenir des générations montantes, sous prétexte de protéger l’identité ».
Lors de la dernière décennie, les débats suscités par le bilan alarmant de l’enseignement public ont souvent désigné l’arabisation voire la langue arabe elle-même comme causes principales d’un
échec scolaire incontesté. La presse nationale et les blogs divers se font l’écho de ce constat et quels que soient les chiffres, analyses et classements auxquels ils se réfèrent - rivalisent en titres
évocateurs : « Un bonnet d’âne pour le Maroc », « Le Maroc dernier de la classe », « Le Maroc, zéro sur 20 »…

Dans le même discours, le roi rejoignait ce point de vue, de manière à peine voilée : « Est-ce que l’enseignement que reçoivent nos enfants aujourd’hui dans les écoles publiques est capable de
garantirleur avenir ? » La réponse est dans la question. Fort de ces orientations royales, le ministre résume ses objectifs : « l’émergence d’une école de l’équité et de l’égalité des chances, une école de l’excellence et une école de l’ouverture et de la promotion sociale». Vaste et ambitieux programme mais avec un air de déjà-vu. De fait, depuis des années, on ne compte plus les tentatives de réforme : Charte nationale de l’éducation(1999-2005) et Programme d’urgence pour l’éducation(2009-2012) émanant du ministère de tutelle ; Vision stratégique de la réforme (2015-2030) élaborée par le Conseil supérieur de l’enseignement. Bref, des centaines de pages - bilans, rapports et évaluations en tous genres - dédiées à la réforme du système éducatif, allant dans le sens aujourd’hui prôné par le ministre. Or, jusqu’ici, rien de vraiment probant dans les résultats. Comme dit le proverbe arabe : « ce n’est que de l’encre sur du papier ».
Pour l’économiste marocain Youssef Saadani, qui conduit depuis trois ans une recherche sur la réforme en question, « les indicateurs disponibles révèlent que la qualité de l’éducation au Maroc est inférieure à la moyenne des pays pauvres d’Afrique subsaharienne, avec 79 % d’élèves âgés de 10 ans ne maîtrisant pas les bases de la lecture. Depuis le début les années 2000, cette situation ne fait que s’aggraver ». A quoi l’on peut ajouter le classement établi par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement(organisation internationale indépendante) :
concernant l’enseignement des mathématiques en 4e année primaire, le Maroc se situe à la 48e place sur les 52 pays évalués. Ou encore le rapport de l’Unesco 2014 sur l’état de l’éducation dans le monde: le royaume - malgré des progrès remarquables quant à la généralisation de l’enseignement primaire - fait partie des pays qui sont très loin des objectifs fixés lors de la conférence mondiale de « l’éducation pour tous » (en 1990).

Pourtant, les moyens alloués à ce secteur par le budget de l’Etat marocain et les aides extérieures ne manquent pas : selon les données de la Banque Mondiale en 2013, l’éducation au Maroc représentait 6,3 % du PIB (par comparaison en France il était de 5,5 % et au Canada de 5,3 %). Le projet de loi de finance 2016 prévoyait un budget de 45,8 milliards de dirhams (environ 4,5 milliards d’euros) pour le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Où donc se situent les raisons d’un tel échec ? Nombreux sont ceux qui incriminent la politique d’arabisation. Après l’indépendance du Maroc, les politiques éducative et linguistique, inspirées et
conduites par les nationalistes du parti de l’Istiqlâl, ont fait de l’arabisation leur maître mot, comme gage d’une arabité supposée originelle, « confisquée par le colonisateur ». Pour eux, il fallait procéder à une décolonisation culturelle et linguistique, et retrouver, via l’arabe classique, une identité ancrée dans un passé arabo-musulman. Menée dans la précipitation, cette politique a souffert d’improvisation dans sa mise en œuvre, dans la définition des programmes, la formation des enseignants et la conception des outils pédagogiques. En outre, les manuels scolaires ont souvent privilégié la langue arabe classique par fidélité à celle du Coran, considérée comme la langue par excellence, mais éloignée de l’arabe marocain. Comme si, par cette surenchère dans le purisme, il s’agissait de se donner ou d’obtenir un label d’arabité voire d’islamité.

L’enseignement marocain – bien que faisant sa part au français – a ainsi été entièrement arabisé, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat, ainsi qu’à l’université pour la majorité des sciences
humaines et sociales. En revanche, dans les facultés de sciences et de médecine les cours sont donnés en français, ce qui crée de sérieuses difficultés aux bacheliers inscrits dans ces filières
puisqu’ils ont suivi tout leur cursus antérieur en arabe. Le comble du paradoxe c’est que les plus fervents promoteurs de l’arabisation, tout comme les principaux décideurs en matière d’éducation et l’élite gouvernante en général, se sont toujours bien gardés de scolariser leurs enfants dans le système public. Ils préfèrent les inscrire dans les établissements français au Maroc, qui sont payants et jouissent d’un grand prestige du fait de leur offre pédagogique plus riche, de meilleure qualité, et aussi en raison de leur fonction de reproduction des élites socioéconomiques marocaines. Celles-ci ont pour habitude de faire suivre à leur progéniture des études supérieures en France, aux États-Unis ou au Canada. Les classes moyennes, quant à elles, se tournent de plus en plus vers le réseau des écoles privées locales, dont la création est facilitée par des mesures financières et fiscales incitatives Trois types d’école donc : l’une inefficace, pour la majorité des Marocains, que les politiques menées jusqu’ici ont enfermés dans un système de valeurs passéistes au nom de l’authenticité et de la tradition ; en face, celle d’une minorité de privilégiés, affranchis du poids de cette tradition et occidentalisés. Entre les deux, une forme hybride en plein développement, dont les performances ne sont pas d’égale qualité. Formation des enseignants Dans ce contexte, les récentes mesures prévoyant, dans le système public, l’enseignement des matières scientifiques en français et l’introduction précoce du français et même de l’anglais dans le primaire seront-elles la panacée ?
L’arabisation a certes réduit l’étude du français dans l’enseignement, mais l’horaire qui lui est réservé, en tant que première langue étrangère, demeure important. Un élève marocain suit
actuellement près de 2000 heures de français du primaire jusqu’au baccalauréat. Ce volume horaire devrait, en principe, lui permettre d’étudier et travailler dans cette langue. Surtout si l’on tient compte d’un environnement francophone bien présent : média écrits et audiovisuels, littérature marocaine d’expression française, monde des affaires et marché du travail. Sans doute la langue arabe utilisée dans l’enseignement devrait-elle se défaire du classicisme sacralisé qui la caractérise et se faire plus proche de l’arabe parlé quotidiennement au Maroc.

Mais le problème ne tient pas à la langue elle-même, quelle qu’elle soit. Toute langue peut servir de véhicule au progrès et à la modernité pour peu qu’elle ne se trouve pas emprisonnée dans un
carcan idéologique. N’est-ce donc pas plutôt du côté la formation des enseignants et des méthodes pédagogiques qu’il faut chercher une partie de la solution ? Youssef Saadani estime que la dégradation de la qualité de l’enseignement va s’amplifier, « les élèves de faible niveau devenant eux-mêmes enseignants ».
En effet, l’école publique est assurée par des maîtres formés en son sein, alors que les élites issues des écoles françaises ou du réseau des écoles privées ne se destinent jamais à une carrière dans l’enseignement au Maroc. Devenir ingénieur, entrer dans la finance, le conseil, la communication ou encore la haute fonction publique, voilà ce qui les attire. Ainsi, chaque secteur – public et privé – entretien sa propre reproduction, selon une ligne de partage parfaitement étanche.

Quant aux méthodes pédagogiques, malgré des efforts pour les faire évoluer, elles reposent encore sur la répétition et l’autorité plutôt que sur la découverte et l’appropriation rationnelle : « le modèle implicite est la mémorisation du Coran, qui constituait depuis des siècles la phase initiale de l’acquisition majeure de tout enseignement », rappelle le sociolinguiste Gilbert Grandguillaume, spécialiste du Maghreb. Ajoutons qu’au Maroc comme en Algérie, le corps enseignant de la période post-coloniale, était composé soit de nationaux formés dans des structures traditionnelles, soit d’Orientaux, parmi lesquels nombre de Frères musulmans égyptiens ayant fui les persécutions de Nasser. De ce fait et en raison de choix politiques destinés à neutraliser l’opposition de gauche à partir des années 1970, l’arabisation des cursus scolaires s’est accompagnée d’une islamisation, longtemps entretenue dans la tradition la plus dogmatique. Au-delà du choix de telle ou telle langue, n’en va-t-il pas plus fondamentalement du rapport au savoir ? Un rapport qui permette au futur citoyen non seulement d’acquérir des connaissances solides mais de mettre au travail sa propre intelligence et son sens critique ? Ce que le ministre Rachid Benmokhtar traduit par la formule « apprendre à apprendre ».

Ruth Grosrichard est professeur agrégée de langue arabe et de civilisation araboislamique à Sciences Po Pariset contributrice pour Le Monde Afrique
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:52

Baybars a écrit:
Je comprends pas pourquoi revenir au français, la langue mondiale est l'anglais dans le monde. Mauvaise stratégie.

Les dernières recommandations du conseil suprême de l'education ont pourtant donné un pti avantage pour l'anglais dans l'enseignement collégial et n'a jamais mentionné son retour en force dans le primaire comme vient de le présenter ce guignol de belmokhtar . Donc il suffit d'un pti changement ministériel pour que le Lobby francophone qui contrôle le pays réaffirme ses besoins culturels et économiques . D'ailleurs , avec le renforcement de notre collaboration sud-sud avec les pays africains subsahariens et la stratégique d'échange économique et culturel avec ces pays francophones empêche de consolider l'anglais face au français dans notre école . On peut au plus espérer une égalité entre eux .
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 15:04

thewa3r a écrit:
... ce guignol de belmokhtar...

Wiki a écrit:
Rachid Belmokhtar : Diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse) et de l'International Institute of Management Development (Lausanne).

Il commence sa carrière chez IBM France en 1967. En 1973, avec d'autres ingénieurs, il fonde la première société marocaine de conseil en technologies de l'information, IMEG.

En 1978, il devient président de la filiale marocaine de l'entreprise américaine d'ingénierie Parsons Brinckerhoff.

Professeur à l'école d'ingénieurs Mohammedia (1980-1995). En mars 1998, il devient président de l'université Al-Akhawayne.

En 2006, président de l'Observatoire national du développement humain.

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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 16:55

Thewa3er sorry man you made a big mistake about Rachid Belmokhtar I am very familiar with his credential.C'est un homme bien cadre
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 18:19

Il peut etre aussi bien caré qu'il veut. Ce Belmokhtar est en train d'appliquer une politique de l'education qui favorise le securitaire au dépent du bon sens et de notre dévelopement.

Mais soyons sérieux, il n'est qu'un executant.

Les choix linguistiques qui correspondent à un retour à la période 1960-1983 sont dictés par un désir d'affaiblissement de l'impact des "prédicateurs" Wahabites / Salafistes / Takfiristes (et autres istes). Si nos jeunes ne maitrisent pas leur langue, ils ne pourront pas etre nfluencer.

Ce raisonnement est erroné puisque nous voyons en Europe que des jeunes ne parlant ni l'arabe classique ni l'arabe dialectal marocain se font exploser dans les capitales Européennes.

Dans les années 60 jusqu'au début des années 80, nous avions des enseignants expatriés de très haut niveau (des Français, des Roumains...) qui enseignaient sans tricher et se donnaient à fond. Ils etaient tous agrégé et avaient une formation pointue.

Par contre, aujourd'hui, on va demander à des enseignants qui ont été formés en arabe et qui, de l'aveux meme de Belmokhtar, ne maitrisent pas le français de donner en français des cours qu'ils ne donnaient pas convenablement en arabe.... Vous pensez serieusement que le resultat sera bon?

La seule manière dont cette strategie pourrait fonctionner serait d'amener des coopérants etrangers (meme les pays d'Afrique subsaharienne on un enseignement plus productif que le notre).
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 21:48

Aboubakr Jamai / Carnegie a écrit:
Letter From Rabat

In dealing with its authoritarian Southern neighbors, the EU faces two dilemmas. The first is the perennial conundrum of stability vs. democracy; the second is the moral hazard of EU engagement. These dilemmas become thornier when the Southern neighbor in question has die-hard EU members as its champions, is a good team player on security issues such as fighting terrorism, and displays some of the trapping of democratic transition. Morocco is a case in point.

In nearby Tunisia, the 2010–2011 revolution initially seemed to have shattered the concept of stability. Before the young Tunisian Mohammed Bouazizi lit his match and set himself on fire, becoming a catalyst for the revolution, Tunisia was an epitome of stability in the region. The repressive methods of the old regime were overlooked as long as the country appeared stable in its preservation of the interests of European countries. The demise of former Tunisian president Zine El Abidine Ben Ali seemed to have decisively swung the pendulum toward the argument that democracy ensures stability. Then the other countries affected by serious protests descended into chaos or reverted back to their former authoritarian selves. Against that backdrop, Morocco’s stability looked more valuable than its lack of democratization seemed problematic.

The EU’s approach toward Morocco is best described as confused. The rationale behind the EU’s support for the country since the Arab Spring largely hinges on the notion that Morocco rode the wave of uprisings by finding a path between stagnation and disruption thanks to the wise leadership of the country’s monarchy. The king initiated a constitutional reform after protesters took to the street demanding a parliamentary monarchy. While not acceding to their demand, the king put his stamp on a constitutional change that slightly limited his expansive prerogatives. Moreover, Morocco’s cooperation on security issues, mainly fighting terrorism, and on illegal immigration gained currency.

morocco That paradigm has underpinned the EU’s attitude toward Morocco since at least the mid-1990s. Even if the country did not descend into chaos and its regime did not turn into a bloody dictatorship, Morocco certainly did not make great strides toward a liberal democracy. According to World Bank governance indicators, Morocco has at least stagnated when it did not backslide on the major criteria of good governance. According to the Transparency International corruption perception index, Morocco is a more corrupt country today than it was in 2000. If Reporters Without Borders and Freedom House are to be believed, the Moroccan press is more repressed today than in 2000.

Morocco’s average growth rate since 2011 has been a measly 3.8 percent. According to a study cited in a World Bank report, more than 66 percent of jobs in urban areas are in the informal sector. That explains the Faustian nature of the country’s social pact, which sustains a semblance of stability despite dismal economic and social indicators. Moroccan authorities allowed the informal sector to metastasize to provide jobs to those left out by the formal economy.

However, Morocco’s jobless rate is highest among young people and those who live in cities. One needs to remember that the Arab Spring was led by disgruntled urban youngsters deprived of economic opportunities and peaceful means to voice their demands. In other words, Morocco might not have dodged the Arab Spring bullet yet.

The informal sector, which caters to the lower social strata, is mirrored by a nepotistic web of big companies revolving around the king’s conglomerate and enjoying oligarchic positions in the formal economy. Here again, one common feature of the demonstrations against Arab despots was the waving of banners denouncing their mafia-like family control of the private economy. The EU’s failure to elicit more institutional reforms hampers not only the democratization process the union says it encourages but also the development of a properly managed and prosperous market-based economy.

Morocco has certainly enjoyed a privileged relationship with the EU. The Association Agreement between the EU and Morocco entered into force in 2000. Morocco was the first Southern Mediterranean country to be awarded advanced status in 2008. Morocco is the largest recipient of EU funds in the framework of the European Neighborhood Policy. For the period 2007–2013, the EU awarded Morocco €1.3 billion ($1.5 billion) through the main EU main initiative for funding cooperation programs with its neighbors, the European Neighborhood and Partnership Instrument.

Here comes the moral hazard. Political scientists have determined that foreign support and aid can act as a geostrategic rent for authoritarian regimes because such assistance reduces the urgency to reform. The EU’s pusillanimous insistence on the political reform agenda coupled with its financial and diplomatic support might have removed the incentive for reforms.

A case in point is Morocco’s much-expected judicial reform. The constitution approved in July 2011 was silent on major aspects of the country’s political governance. Framework laws were supposed to fill the gaps at a later date. Chief among such legislation was a law reforming the judiciary. A draft bill was prepared—but was defended first before the French parliament.

The story illustrates at once how the democratic promises of 2011 have been betrayed and how major European countries are contributing to the process. It all began with a French judge summoning a Moroccan security official for questioning in a torture case. The Moroccan authorities’ anger at the French government led a French member of parliament and former justice minister, Elizabeth Guigou, to present a report to the French parliament that extolled the judicial reform to be voted on in Morocco—a judicial reform that put the reins of the judiciary firmly in the hands of the king. France’s unwavering support provided Morocco with the means to get away with cosmetic institutional changes.

Morocco’s decision to suspend contacts with the EU institutions over a court decision that declared that a farm trade accord was partly invalid and should not include the disputed territory of Western Sahara illustrates the moral hazard of some European allies’ unrelenting support.

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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:01

Ce type jamai personne ne paie attention a lui en ce qui concerne ici,la meme chose va lui passe a ce qui s'est passe avec bemchemsi on lui a donne u bureau un salaire pour le controle et de temps ent temp on lui laisse ecrire un article en bref contre le Maroc et son peuple ,cela est bien comme cela le peuple connaitra bien les traitre.la meme chose avec l'usfp et soit disant sa jeunesse qui a vote pour le polisario a la confrence internationale de la jeunesse socialiste.J'etais heureux aujourd'hui de savoir que nabila mounib a refuse de participer a la conference des unions des partis socialiste,car le coup de tonnerre va tomber sur l'usfpa avant et pendant les elections pour ce que leur soi disant jeunes ont fait contre l'integrite territoriale za3ma le parti vient avant la nation,tfou 3lihoum sorry ,j;ai des idees de gauche parfois mais cette gauche est sterile elle n'a rien a offrir pour le future du Maroc a part les slogans des livres trotskistes comme le voisin de l'est.Ce jamai il devrait bien gagne sa bourse il devrait ecrire quelque chose si non out.
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:02

juba2 a écrit:
Thewa3er sorry man you made a big mistake about Rachid Belmokhtar I am very familiar with his credential.C'est un homme bien cadre

Et bien si c'est l'homme qu'il faut , pourquoi on l'a pas mis dans ce poste depuis le début ! pourquoi on s'amuse à changer les ministres tous les trois ans comme pour les entraîneurs de foot Laughing
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:04

thewa3r a écrit:
juba2 a écrit:
Thewa3er sorry man you made a big mistake about Rachid Belmokhtar I am very familiar with his credential.C'est un homme bien cadre

Et bien si c'est l'homme qu'il faut , pourquoi on l'a pas mis dans ce poste depuis le début ! pourquoi on s'amuse à changer les ministres tous les trois ans comme pour les entraîneurs de foot Laughing

Pour reussir il fau essayer des chose nouvelles et ne pas rester dans le statu quo SMM6 l'a compris example l'affaire pokemon le roi est passe a la vitesse superieure.
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:08

thewa3r a écrit:
pourquoi on s'amuse à changer les ministres tous les trois ans comme pour les entraîneurs de foot..
Parce qu'il y avait une majorité quadripartite qui a changé.. L'Istiqlal a quitté le gouvernement .... enfin bref..

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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:10

ce soir changement d'heure ! à 2h il sera 3H ! une heure de sommeil en moins Actualités nationales - Page 16 75433
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:12

Adam a écrit:
thewa3r a écrit:
pourquoi on s'amuse à changer les ministres tous les trois ans comme pour les entraîneurs de foot..
Parce qu'il y avait une majorité quadripartite qui a changé.. L'Istiqlal a quitté le gouvernement .... enfin bref..

L'expliquer plus que vous l'avez fait au dessus je meurs ,vous l'avez fait droit au but Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:43

Jamai est un bon journaliste qui s'est toujours démarqué par sa sobriété. Le hic, c'est qu'à mon sens il a une vision trop moraliste voir paternaliste des relations internationales. Toutefois, j'ai du mal à croire qu'une personne aussi intelligente que lui ignore la réalité de la géopolitique: la froideur et le cynisme qui la caractérise.

En substance, j'ai l'impression qu'il recommande aux pays occidentaux de faire pression sur le Maroc. Et ce n'est pas la première fois, on se souvient qu'il avait rameuté plusieurs députés européens (hostiles au Maroc) pour traiter du cas Anouzla et qu'il avait lâché à une représentante de l'UE: "le Maroc nous frappe avec le bâton que vous lui avez offert: le statut avancé"...
Et cette injonction à faire pression sur le Maroc, on la retrouve dans la réthorique de certains opposants et dissidents (issus du 20 février ou non) et de leurs supporters étrangers (Dalle et cie). Et ceci n'est pas cohérent avec leurs aspirations à un développement économique et social du Maroc,  lui-même consubstantiel à la souveraineté nationale .
Quelle cohérence à appeler la technostructure européenne à "mater" le Maroc ? C'est l'UE, honnie par les peuples européens, qui va favoriser le développement économique et social du pays ?
Ce sont les technocrates de Bruxelles ,qui valident des traités contre lesquels ont voté les peuples européens, qui va faciliter la "démocratie" au Maroc ?
Et puis, est-il au courant que Freedom House (qu'il cite à tout va ) est financé par le State Department et qu'elle grouille de Neocons, lui le progressiste ?

C'est un journaliste pour qui j'ai de l'estime et dont j'ai toujours apprécié les contributions (au Journal Hebdo, TV5, interventions sur Youtube...) et qui a subi un sale traitement de la part du Makhzen pour avoir dit des vérités, mais là j'approuve pas vraiment ce genre de papiers...


Dernière édition par butters le Sam 26 Mar 2016 - 23:04, édité 1 fois
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