Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
vinseeld
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1315
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 5:25

Ce qui aurait due être fait concernant ses pro-polizario de l'intérieure depuis longtemps ,aurait été de faire identiquement ce que l'état français a fait en Corse ,inventer des composantes ou groupes ultra nationalistes/indépendantiste clandestine ,simuler des luttes pour le leadership de la "cause polizarienne" les concurrencer entre elle jusque au niveau de la violence pour ensuite faire éliminer ou faire disparaitre tous ces zozo sous couvert de lutte intestine entre ses même groupe et maquiller tous ça en guerre fratricide .
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3797
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 13:23

vinseeld a écrit:
Ce qui aurait due être fait concernant ses pro-polizario de l'intérieure depuis longtemps ,aurait été de faire identiquement ce que l'état français a fait en Corse ,inventer des composantes ou groupes ultra nationalistes/indépendantiste clandestine ,simuler des luttes pour le leadership de la "cause polizarienne" les concurrencer entre elle jusque au niveau de la violence pour ensuite faire éliminer ou faire disparaitre tous ces zozo sous couvert de lutte intestine entre ses même groupe et maquiller tous ça en guerre fratricide .

C'eût été contre-productif, on aurait crée des evenements bien plus bruyants et significatifs que la vingtaine de femmes et gamins qui viennent de temps en temps squatter un bout de trottoir a la3youn.

Par contre on aurait du (et vu la tension qui regne dans les camps depuis 2/3ans on devrait) creer des mouvements dissidents au polZ qui grenouileraient entre les frontieres mauritaniennes et maliennes avec familles armes et bagages.

Ca mettrait fin a la fiction du polz unique representant des separatistes
Ca prouverait dans les faits la deliquescence de la raZd
Ils s'adonneraient a la contrebande et autres trafics jetant l(opprobre sur les separatistes
Ca stimulerait vers ces groupes les defections dans les camps d'elements attirés par le fait de pouvoir se
faire du fric plus facilement qu'a rabouni ou les trafics sont la chasse gardés des proches d'abdelaZiZ

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 13:47

Fox-One a écrit:
selon le site goud: http://www.goud.ma/%D8%AE%D8%B7%D9%8A%D8%B1-%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AD%D8%B1%D8%A7-216274/

un prétendu membre de EI  qui se nomme abou walid sahraouu, dans le grand sahara exauce des fidèles aux s'attaquer au membre du munorso dans le sahara ainsi que tous les touristes qui se trouve dans le Sahara (il a pas nommé le Sahara Marocain ) ainsi que les centres touristiques et sociétés étrangères dans la région.


ca sent l'Algérie, et le DRS a des milliers de kilomètres cet histoire.... les nôtres devront prendre cette menace au sérieux, et sous prétexte de protéger la composante onusienne, n’hésitent pas a traiter toute menace externe ou interne par la manière anti terroriste.

Que je vois sa fiche sur Wikipédia, c'est un pur produit du DRS Algérien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adnane_Abou_Walid_Al-Sahraoui

L'Algérie et le Poliz ne peuvent pas nous attaquer directement, donc ils envoient leurs zbir.

La plus grosse erreur de leur part serait d'attaquer la MUNIRSO.

ça nous ouvrira la porte pour bouger militairement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 14:02

Un article intéressant sur la stratégie à suivre avec l'ONU :

Citation :
Et si l'attitude du Secrétaire général de l'ONU était une aubaine pour le Maroc?

DIPLOMATIE - L'attitude récente du Secrétaire général (SG) des Nations Unies dans le dossier du Sahara est indéniablement loin d'être neutre, et c'est un euphémisme! Il a en effet pris fait et cause pour l'Algérie dans le conflit géopolitique qui l'oppose au Maroc. En faire la rétrospective ou dire que le SG n'aurait jamais pu prendre une position aussi partiale sans l'aval des Etats-Unis n'est pas notre propos.

Il s'agit ici, comme dit le dicton, de faire contre mauvaise fortune bon cœur, tant il est clair que l'attitude du SG, son rapport et la résolution du Conseil de Sécurité (CS) sont de mauvais coups portés au Maroc. Il n'est pas sage de répéter ce que colportent les médias marocains ces derniers jours, en l'occurrence que la résolution du CS est une victoire pour le Maroc et, en reprenant les mêmes expressions, "un cinglant revers" pour les ennemis du Sahara marocain.

Cette résolution est en effet loin d'être un revers pour les gouvernants algériens car elle est le fruit d'un rude consensus qui les épargne alors qu'y figure, concernant le Maroc, un ultimatum pour un retour rapide de tous les membres civils et politiques de la MINURSO.

Il s'agit ici de réfléchir aux moyens de transformer la partialité onusienne en une occasion et une raison pour le Maroc de changer radicalement de cap et de remettre en cause le principe de référendum et la présence de la MINURSO, même s'il les a acceptés depuis la récupération de ses provinces sahariennes. De clamer qu'il y a été acculé à le faire mais que maintenant, il administre pleinement ces territoires et qu'il ne voit pas ce que peut encore y faire la MINURSO.

D'ailleurs, les personnes de passage dans les deux grandes villes du Sahara, Laayoune et Dakhla, sont souvent surprises de voir des voitures estampillées MINURSO, stationnées devant les grands hôtels où les membres de celle-ci, oisifs, prennent des rafraîchissements, aucunement angoissés par l'imminence d'une rupture de cessez-le-feu qui n'existe que dans l'imagination onusienne.

Le Sahara est aussi pacifié que le reste du territoire marocain et on peut même dire qu'il a bénéficié depuis quatre décennies d'un développement économique privilégié. Il suffit pour cela de regarder autour de soi et d'écouter les récits des Sahraouis qui ont vécu la colonisation espagnole et qui témoignent d'un quotidien très rudimentaire. Donc, le Maroc est chez lui et il est grand temps pour les forces onusiennes d'aller pacifier les régions véritablement conflictuelles, de par le monde.

La partialité du SG est aussi l'occasion rêvée pour déclarer devant toutes les instances internationales que l'affaire du Sahara n'aurait jamais existé sans le rôle primordial de l'Algérie et d'exiger qu'elle soit le seul belligérant du Maroc, autour d'une table de négociations. Il est indéniable que l'Algérie a fait preuve d'une ingéniosité telle que sa responsabilité s'est effacée pour laisser place à un autre belligérant, le Polisario, à l'image du lapin qui sort du chapeau d'un magicien! En fait, elle a créé un mythe diplomatique sans précédent dans l'histoire onusienne.

Dommage que cette ingéniosité n'ait pas été mise au service de la construction du Grand Maghreb! En tout état de cause, le Maroc doit demeurer dans la voie de la fermeté car en quarante ans la conciliation n'a donné aucun résultat.
http://www.huffpostmaghreb.com/fatiha-daoudi/et-si-attitude-secretaire-general-onu-aubaine-pour-maroc_b_9845842.html?utm_hp_ref=maroc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 14:57

Citation :
La réponse indirecte de Mohammed VI à la résolution de l’ONU sur le Sahara

Marrakech accueille depuis le 4 mai le 1er Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique. Evénement ordinaire, ce congrès a été l’occasion d’un discours du roi lu aux participants par l’un de ses conseillers, Mohammed VI étant toujours en voyage à l’extérieur du Maroc. Quelques passages de ce discours peuvent être considérés comme une réponse indirecte (et subtile) aux atermoiements de la communauté internationale sur la question du Sahara.

A l’ONU, on parle beaucoup, et c’est même fait pour cela… lors des dernières discussions autour de la résolution 2285 sur le Sahara, on a donc beaucoup discouru sur la Minurso, son rôle et son devenir. Le Conseil de Sécurité a également insisté sur la restauration de la Mission onusienne dans sa pleine fonctionnalité, pour un référendum d’autodétermination. Si le Maroc ne semble pas opposé à un retour de la composante civile de la Minurso, sous certaines conditions, il est en revanche opposé à toute idée de référendum, une solution juridique dépassée, et remplacée dans l’intervalle par la solution politique, proposée et mise en pratique par Rabat.

Mise en pratique ? Institutionnellement par l’autonomie de gestion de chaque province par ses habitants, à travers l’instauration des Régions sur l’ensemble du territoire marocain, et économiquement par le lancement du vaste projet de développement des provinces du Sud, pour 8 milliards de $.

Dans son discours au Congrès africain sur les routes, Mohammed VI a donc longuement expliqué les potentialités de l’Afrique, son avenir et ses besoins routiers en particulier, et de mobilité en général. Mais il y a ce passage à retenir :

« Le Plan accorde une place essentielle aux axes stratégiques orientés vers l’Afrique de l’Ouest, où les provinces du Sahara marocain forment un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine. A cela s’ajoute le parachèvement de l’autoroute maghrébine à l’est pour faciliter les échanges avec les pays voisins ».

L’Europe en pleine récession cherche des débouchés économiques et œuvre à s’installer en Afrique. Aussi, le développement d’axes routiers et ferroviaires menant de Tanger à Lagouira, donc en Mauritanie et, au-delà, vers l’Afrique de l’Ouest, marque l’importance économique pour le Vieux Continent de la résolution définitive du conflit du Sahara dans le sens que préconise Rabat. Le Maroc est relié à l’Europe par un réseau autoroutier et ferroviaire de dernière génération (le TGV sera opérationnel dans un an), et avec le développement du plan de mobilité projeté, c’est l’Europe qui y gagnerait également.

Mohammed VI a également parlé de « la réalisation d’une voie express aux normes internationales reliant Agadir à Dakhla via Tiznit et Laâyoune, et s’étendant jusqu’aux frontières sud entre le Maroc et la Mauritanie (…) et de la construction du grand port Dakhla Atlantique, (en plus de) la réflexion pour construire une ligne de chemin de fer s’étendant de Tanger à Lagouira en vue de relier le Maroc au reste des pays africains frères ».

Après la réalisation de ces projets, l'Europe sera reliée par route et (plus tard) par chemin de fer à Lagouira, puis à la Mauritanie et au reste de l’Afrique. Ce sont des projets qui coûteront des milliards d’euros, que le Maroc supporte seul, ou presque si l’on compte des dons venus du Golfe. Et un grand port à Dakhla (300 km envion de la Mauritanie) sera dédié au commerce avec le flanc sud du Maroc et servira de plateforme au trafic maritime dans la région ouest-africaine.

Si l’ONU et les principaux pays qui la gèrent, USA en premier, regardaient les choses avec plus d’attention, ils constateraient ces investissements consentis par Rabat pour relier son Nord à son Sud, et pourraient les mettre en opposition avec la situation dans les camps de Tindouf où il n’existe pas de logements en dur, malgré la richesse (désormais passée) des Algériens…

Le message subliminal adressé par Mohammed VI à la communauté internationale est donc celui-ci : Le Maroc est et restera dans son Sahara, il y engage d’énormes investissements qu'il assume seulet, par là-même, permettra pour la première fois dans l’histoire une liaison moderne et directe entre Europe et Afrique.

http://www.panorapost.com/article.php?id=12599
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
sergent
sergent


messages : 222
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 17:52

Il est de plus en plus évident que le Maroc ne se laisserait pas faire par les Etats et parties hostiles à ses intérêts. Le gouvernement, par la voix de son porte parole, Mustapha EL KHALFI, annonce qu'il en train d'examiner "les étapes à venir".

© Copyright : Mehdy-Le360 Le gouvernement a annoncé ce jeudi par la voix de son porte-parole qu'il a "tiré des conclusions importantes concernant les positions hostiles des Etats ou parties" au sujet de l'intégrité territoriale. Sans que l'Exécutif ne le dise clairement, Rabat est en train d'examiner en profondeur les positions concernant des parties liées au secrétariat général de l'ONU ou les Etats-Unis, selon les observateurs. Interrogé par Le360, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a réitéré la position du Maroc, affirmant que le gouvernement poursuit actuellement l'examen en profondeur de la résolution onusienne ainsi que les "étapes à venir". "Le gouvernement a tiré des conclusions importantes concernant la position des Etats ou parties en liaison avec l'élaboration et l'adoption de la résolution ainsi que l'attitude de parties hostiles aux intérêts supérieurs de la nation", a déclaré M. El Khalfi. Le ministre de la Communication, s'est félicité par ailleurs de l'échec des manœuvres menées par les adversaires de l'intégrité territoriale. a écrit:

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3797
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 17:57

Socket-error a écrit:
Fox-One a écrit:
selon le site goud: http://www.goud.ma/%D8%AE%D8%B7%D9%8A%D8%B1-%D8%AA%D9%86%D8%B8%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D8%AD%D8%B1%D8%A7-216274/

un prétendu membre de EI  qui se nomme abou walid sahraouu, dans le grand sahara exauce des fidèles aux s'attaquer au membre du munorso dans le sahara ainsi que tous les touristes qui se trouve dans le Sahara (il a pas nommé le Sahara Marocain ) ainsi que les centres touristiques et sociétés étrangères dans la région.


ca sent l'Algérie, et le DRS a des milliers de kilomètres cet histoire.... les nôtres devront prendre cette menace au sérieux, et sous prétexte de protéger la composante onusienne, n’hésitent pas a traiter toute menace externe ou interne par la manière anti terroriste.

Que je vois sa fiche sur Wikipédia, c'est un pur produit du DRS Algérien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adnane_Abou_Walid_Al-Sahraoui

L'Algérie et le Poliz ne peuvent pas nous attaquer directement, donc ils envoient leurs zbir.

La plus grosse erreur de leur part serait d'attaquer la MUNIRSO.

ça nous ouvrira la porte pour bouger militairement.

Pur produit du DRS... Sa petite virée a rabouni a été extrêmement bénéfique pour nous à l"époque ou il était encore porte-parole du mujao. Si en plus il fait des misères à la minurso...

Encadré sur sa page wiki:
Adnane Abou Walid Al-Sahraoui
Nom de naissance:
Lehbib Ould Ali Ould Saïd Ould Joumani
Naissance:
1973/1979 Laâyoune
Origine:
Sahraoui
Allégeance:
Front Polisario
MUJAO (2011-2013)
Al-Mourabitoune (2013-2015)
État islamique (depuis 2015)
Grade:
Émir
Conflits:
Guerre du Sahara occidental
Guerre du Mali

Joli parcours Wink

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""


“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Ameqran
Caporal chef
Caporal chef


messages : 191
Inscrit le : 22/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 17:59

Le Maroc a travers Mbarka Bouaida refuse de signer la déclaration finale de la réunion de l'UMA (vue les expériences précédentes et la question du Sahara) tout en exprimant son attachement d'une construction maghrébine basé sur la non intervention dans les affaires internes des États et à respecter leurs intégrités territoriales, cependant selon elle, le Maroc redynamisera l'intégration maghrébine à travers d'autres moyens. 👏😉

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie"
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 20:24

Laayoune après la chasse des espagnoles en 1975, on dirait les camps Poliz :



Et Laayoune aujourd'hui :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Mai 2016 - 20:29

Ameqran a écrit:
Le Maroc a travers Mbarka Bouaida refuse de signer la déclaration finale de la réunion de l'UMA (vue les expériences précédentes et la question du Sahara) tout en exprimant son attachement d'une construction maghrébine basé sur la non intervention dans les affaires internes des États et à respecter leurs intégrités territoriales, cependant selon elle, le Maroc redynamisera l'intégration maghrébine à travers d'autres moyens. 👏😉

C'est faux, d'après Hespress le Maroc a bien signé la déclaration finale de la réunion de l'UMA

http://www.hespress.com/politique/305039.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ameqran
Caporal chef
Caporal chef


messages : 191
Inscrit le : 22/03/2016
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 2:32

[size=32]Par apport au rapport de stratfor qui parle de l'équilibre des forces etre le Maroc et L'Algerie, en fait j'ai été parmi les 1er a le lire, et le site Web arrête pas de l'actualiser afin d'être pris en connaissance par qui est de droit, le timing n'est pas innocent. Je peux le synthétisé ainsi :[/size]
[size=32]1) L'Algerie achete beaucoup d'armes, on vous aide avec des armes stratégique et des aides militaire (EDA).[/size]
[size=32]2) il a cité juste deux pays USA et France, qui selon le rapport CONTINUERONS à être nos alliés sur qui le Maroc CONTINUERA à compter. Aucune mention de Chine et Russie.[/size]
[size=32]3) le GCC est notre allié, sous entendu faut pas aller au delà dans la diversification de nos alliances stratégiques.[/size]
[size=32]4) un désir sous jacent de voir un conflit éclaté dans la région, on peut le voir au dernier paragraphe: ou suppose que malgré ses alliances, pas sûr qu'un conflit n'eclatera pas entre les deux pays.[/size]


[size=32]Le problème avec ses armes "stratégique" est que acheté exclusivement du US, ça devient comme une dope, tu deviens accro et dépendant, et impossible de les utiliser sans faire ce que dis l'oncle Sam. Donc une sorte de corde qui est normalement acquise pour être salvatrice, mais c'est une corde qui te tiendra immobile.[/size]

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie"
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 12:56

Je viens de trouver une nouvelle plutôt étonnante.

L'ancien premier ministre et président Mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla vient de se livrer au procureur du Roi à Laayoune.

Cet homme a été un farouche ennemi du peuple marocain : soutien au Poliz en plein guerre du Sahara et arrêt des relations diplomatique avec le Maroc.

L'homme a des relations hauts placés chez la tribus des Reguibat. Justement un de leur cheik  c'est porté garant.

Il a sur le dos 2 plaintes au Maroc et en Espagne pour épurage ethnique à Zouérate pendant la guerre du Sahara.

L'homme est connu pour sa forte personnalité et sa capacité à regler les différents entre les tribus du Sahara.
http://www.nouadhiboutoday.info/node/1924

_________________
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Capitaine
Capitaine


messages : 825
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 14:21

Socket-error a écrit:
Je viens de trouver une nouvelle plutôt étonnante.

L'ancien premier ministre et président Mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla vient de se livrer au procureur du Roi à Laayoune.

Cet homme a été un farouche ennemi du peuple marocain : soutien au Poliz en plein guerre du Sahara et arrêt des relations diplomatique avec le Maroc.

L'homme a des relations hauts placés chez la tribus des Reguibat. Justement un de leur cheik  c'est porté garant.

Il a sur le dos 2 plaintes au Maroc et en Espagne pour épurage ethnique à Zouérate pendant la guerre du Sahara.

L'homme est connu pour sa forte personnalité et sa capacité à regler les différents entre les tribus du Sahara.
http://www.nouadhiboutoday.info/node/1924

son fils a été déjà arrêté pour trafique de cocaïne

http://www.lecalame.info/?q=node/3430

sinon c'est vraiment bizarre



.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 14:44

Ses ont été arrêtés au mois de février 2016 : Sidi Mohamed Ould Haidallah et Ely Cheikh Ould Haidallah.

Le père déclare le 10 février 2016 "il faut arrêter le « véritable responsable »

Le président Mauritanien a dû annulé une visite en Égypte tellement l'affaire est grave et sensible.

Au mois de Mars 2016 le père déclare lors du forum pour la démocratie et l’unité : "Ould Abdel Aziz avait derrière lui une grande partie de la population grâce aux réalisations concrètes qu’il a réalisé en très peu de temps et que le pays était en chantier".

Aucun résultat puisque ses fils sont restés en prison.

Le Maroc accueille depuis un moment les opposants du régime Mauritanien.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
sergent
sergent


messages : 222
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 15:43

On ne le répète jamais assez. Le Maroc doit revoir sa communication au sujet du Sahara marocain. L'intellectuel Tahar BEN JELLOUN va dans le même sens et présente la vision des Américains au reste du monde, notamment au Maroc.

Citation :
Pour l’Amérique, quel qu’en soit le président, le Maroc est un pays lointain qui a du phosphate et deux mers. Les Américains n’entrent pas dans les détails. L’intégrité territoriale du Maroc leur importe peu même s’ils ne le déclarent pas publiquement. Les intérêts d’abord, la politique après. On ne comprendra jamais la politique étrangère américaine si on n’a pas à l’esprit un de ses principes fondateurs et constants : l’Amérique n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Elle ne fait rien par générosité ou par amitié. Ses intérêts d’abord, le reste suivra. Tant de pays l’ont appris à leurs dépens. On ne peut même pas le leur reprocher parce qu’ils le disent et le répètent. Certes, ils ont des préférences parmi ceux qu’ils considèrent de leur bord et faisant en quelque sorte partie de leur destin. Arrive en premier l’Etat d’Israël qui constitue dans sa stratégie une exception à laquelle elle ne renoncera jamais. On a vu comment Barak Obama a cru à son arrivée pouvoir promettre un Etat aux Palestiniens et comment on lui a fait oublier son discours du Caire et ses envolées lyriques sur le monde arabe et l’islam. Fini le salut sympathique «Assalam Alaykum !». Il a été très vite remis sur les rails israélo-américains. D’ailleurs le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a pris soin de l’humilier par deux fois, une façon de le rappeler à l’ordre. Pour l’Amérique, quel qu’en soit le président, le Maroc est un pays lointain qui a du phosphate et deux mers. L’Algérie a du gaz et du pétrole. Même si les liens historiques entre le royaume et l’Amérique ont été importants, on sait que la mémoire de ce continent est courte. Alors ne nous faisons pas d’illusions. Les intérêts d’abord, la politique après. Il est vrai que la question du Sahara est une aubaine pour le pouvoir algérien. Il en joue partout trouvant ainsi un bon moyen de maintenir une grande tension avec le Maroc, espérant qu’il soit handicapé dans son évolution et de son développement, l’obligeant ainsi à lui donner une sortie sur l’Atlantique. Les Américains n’entrent pas dans les détails. L’intégrité territoriale du Maroc leur importe peu même s’ils ne le déclarent pas publiquement. Ce qui n’est pas le cas de la Russie qui a eu pas mal de problèmes avec certaines de ses provinces. Je pense que l’une des cartes que la diplomatie marocaine pourrait jouer est celle de démontrer que les camps de Tindouf ont été utilisés pour l’entraînement de certains terroristes liés à Al Qaeda, que favoriser la création d’un mini Etat dans cette région est le meilleur moyen d’encourager le terrorisme international. L’Algérie ne maîtrise pas toutes ses frontières par lesquelles passent des commandos qui commettent des attentats sur son territoire. Mais l’information est souvent non rapportée. On sait combien la lutte contre le terrorisme est primordiale chez les Américains. Le Maroc a par ailleurs assez prouvé son efficacité à démanteler des cellules liées à Daech (l’une des dernières était à Nador, elle avait pour mission de faire des attentats dans les aéroports du royaume et d’instaurer un émirat!). Les services américains le savent et le reconnaissent. La leçon que la diplomatie marocaine devrait retenir de la dernière crise autour du Sahara marocain c’est qu’il est urgent de revoir la manière dont elle communique. La communication est aujourd’hui une science, une technique qui va au-delà de ce qu’on voit et entend. Ce n’est pas parce que le Maroc a raison, est dans son droit, qu’il ne faut pas faire le travail d’expliquer et de convaincre avec des arguments historiques et politiques solides ceux qui, soit doutent de ce droit, soit ne se sentent pas concernés par ce problème. Pour cela, en plus du travail des coulisses et des couloirs, il faut qu’une société de communication sérieuse ayant fait ses preuves soit engagée pour expliquer la position du Maroc. Expliquer et démontrer que les arguments des adversaires ne sont pas fondés et relèvent de l’intoxication, de la mauvaise foi pour ne pas dire plus. Il faudrait en fait s’inspirer de ce que semblent faire les services algériens qui, il faut bien l’admettre sont plus riches et plus vicieux qu’il n’y paraît. Le fait de reconsidérer la manière dont le Maroc se défend est primordial. Le monde a changé. Le droit seul, son évidence, sa justesse, sa légitimité ne suffisent plus aujourd’hui pour considérer qu’on a raison. Il faudra que les autres rejoignent cette raison. Pour cela, ils ne le feront pas par esprit de justice, ils le feront parce qu’on aura su leur parler et les convaincre. Pour cela, il me semble qu’il n’y a pas mieux qu’une société de communication et de lobbying sérieuse qui ferait un travail parallèle de consolidation des thèses marocaines. On pourra toujours essayer et voir ce qui se passera. Enfin un dernier point : il faut cesser de tourner autour du pot, nous sommes bien face à un ennemi qui cherche par tous les moyens à pourrir notre quotidien. L’Algérie, je parle bien sûr de ses dirigeants, les militaires et non le peuple, ne nous aiment pas. Allez savoir pourquoi. Le peuple algérien lui, rêve de voir un jour les frontières ouvertes pour venir rendre visite à ceux qui l’ont tant aidé quand ils se battait contre l’occupation coloniale. a écrit:

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 699
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 6 Mai 2016 - 16:09

ralek1 a écrit:
On ne le répète jamais assez. Le Maroc doit revoir sa communication au sujet du Sahara marocain. L'intellectuel Tahar BEN JELLOUN va dans le même sens et présente la vision des Américains au reste du monde, notamment au Maroc.



Ce qu'il dit est vrai, mais ce n'est pas nouveau.

Plusieurs spécialistes annonçaient déjà depuis un moment : Le Maroc a une bonne cause mais de mauvais avocats

-------

http://far-maroc.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=4202

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Aujourd'hui à 17:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: