Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17927
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Dim 3 Avr 2016 - 14:48

Citation :
Une reprise de la guerre au Nagorny-Karabakh pourrait avoir des conséquences régionales dévastatrices

Posté dans Points chauds par Laurent Lagneau Le 03-04-2016




Haut-lieu de la résistance arménienne face aux Perses au IIIe siècle, le Nagorny-Karabakh, territoire montagneux et difficile de 11.500 km2, a une histoire tumultueuse. Au début du XIXe siècle, il passa sous contrôle russe. Puis, en 1868, son administration fut confiée au gouvernement d’Elisavetpol, qui correspondait alors à l’ouest de l’Azerbaïdjan et à une partie de l’Arménie. Les problèmes venaient de commencer…

Après la révolution d’octobre et l’avènement des bolchéviques, trois nouveaux États se formèrent : la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ces deux derniers se disputant… le Nagorny-Karabakh.

Mais Staline trancha le différend et confia ce territoire à la « République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. » On en resta là jusqu’aux années 1980. La Glasnost et la Perestroïka eurent pour effet de relancer les tensions sur le Nagorny-Karabakh, dont la population arménienne, exprima des velléités d’indépendance à l’égard de Bakou.

En 1988, le Parlement du Nagorny-Karabakh vote le rattachement avec l’Arménie. À partir de là, des heurts éthniques commencèrent… avant de déboucher sur une guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, favorisée par l’éclatement de l’Union soviétique. En 1994, et après plus de 30.000 tués, un cessez-le-feu fut obtenu sous l’égide du groupe de Minsk (France, Russie, États-Unis) et le Haut-Karabakh devint une République autoproclamée, sous protecterat arménien.

Cependant, ce cessez-le-feu n’est que virtuel car il est régulièrement violé par l’un ou l’autre camp. Mais, depuis quelques mois, les accrochages entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises semblent à la fois plus fréquents et plus meurtriers.

La preuve avec ceux qui ont commencé dans la nuit du 1er au 2 avril, avec des moyens mis en eouvre par les deux camps jamais vue depuis 22 ans. Selon Erevan, « l’Azerbaïdjan a lancé vendredi soir une attaque massive à la frontière du Nagorny Karabakh avec chars, artillerie et hélicoptères », ce qu’a démenti Bakou, qui a affirmé n’avoir fair que riposter à des tirs venus du côté arménien.

Après plusieurs heures de combat, l’Arménie a admis avoir perdu 18 soldats, sans toutefois préciser si ces derniers appartenaient aux forces arméniennes ou à celle du Nagorny-Karabakh, soutenues par Erevan. De son côté, l’Azerbaïdjan a reconnu la mort de 12 de ses militaires ainsi que la perte d’un hélicoptère.

La situation est à surveiller de très près car une éventuelle guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est susceptible d’avoir des conséquences régionales dévastatrices dans la mesure où elle pourrait impliquer d’autres acteurs régionaux. Ainsi, Ankara soutient Bakou tandis qu’Erevan peut se prévaloir de l’appui de Moscou et de Téhéran. En outre, le sud du Caucase s’en trouverait déstabilisé.

D’où, d’ailleurs, les appels immédiats au cessez-le-feu lancée par la communauté internationale, à commencer par la Russie, les États-Unis et la France (le groupe de Minsk, ndlr).

Ainsi, le président russe, Vladimir Poutine, a appelé « les deux parties à un cessez-le-feu immédiat et à faire preuve de retenue pour éviter qu’il y ait de nouvelles victimes » tandis que ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, MM. Lavrov et Choïgou, ont pris contact avec leurs homologues azerbaïdjanais et arménien.

À Washington, le secrétaire d’État, John Kerry, a condamné « dans les termes les plus forts » les derniers affrontements et pressé Erevan et Bakou à « respecter strictement le cessez-le-feu » car, a-t-il fait valoir, « il n’y a pas de solution militaire à ce conflit ».

De son côté, le président Hollande a déploré « profondément les graves incidents » au Haut-Karabakh et appelé les deux parties à « la plus grande retenue » et au « respect immédiat, total, durable du cessez-le-feu ».

En revanche, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est presque aux première loges, a pris fait et cause pour Bakou. « Nous prions pour que nos frères Azerbaïdjanais triomphent de ces combats avec le moins de pertes possibles », a-t-il déclaré, en marge d’un déplacement aux États-Unis. « Nous soutiendrons l’Azerbaïdjan jusqu’au bout », a-t-il insisté, avant de s’en prendre au Groupe de Minsk. « S’il avait pris des mesures justes et décisives, ce genre de choses n’arriverait pas », a-t-il estimé.

Cela étant, les combats ont continué dans la nuit du 2 au 3 avril, Bakou ayant dénoncé 130 violations du cessez-le feu par les troupes arméniennes. « Les tirs provenaient à la fois du territoire arménien et du Nagorny Karabakh occupé par les Arméniens », a ainsi accusé le ministère azerbaïdjanais de la Défense. Son homologue arménien a quand à lui dénoncé les tirs en provenance d’Azerbaïdjan…

Quoi qu’il en soit, sur le plan militaire, l’avantage va clairement du côté de Bakou, qui, grâce à ses revenus pétroliers, a pu porter le budget de ses forces armées à plus de 2 milliards d’euros. Ces dernières, majoritairement équipées de matériels d’origine russe (ou ex-soviétique), disposent de 100.000 hommes, de 600 blindés (dont 94 chars T-90 mais aussi une centaine de T-55 de conception très ancienne) et de 80 avions de combat.

Face à cela, l’Arménie et la République du Haut-Karabakh ne peuvent qu’opposer une trentaine d’avion de combat (en majorité des Su-25 d’attaque au sol) et une centaine de chars T-72. Toutefois, Erevan bénéficie, sur son territoire, d’une présence militaire russe relativement importante, ce qui a quelques vertus dissuasives.

http://www.opex360.com/2016/04/03/reprise-de-la-guerre-au-nagorny-karabakh-peut-avoir-des-consequences-regionales-devastatrices/
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division


messages : 4487
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Dim 3 Avr 2016 - 16:05

Ce conflit est un vrai ragoût géostratégique
Ça part dans tout les sens, petite question : est ce que le territoire disputé est riche en hydrocarbure ou autre ? j'ai l'impression que il y a des gros intérêts à contrôler ce territoire. J'espère voir les T-90 engagés pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Dim 3 Avr 2016 - 16:18

FAR SOLDIER a écrit:
Ce conflit est un vrai ragoût géostratégique  
Ça part dans tout les sens, petite question : est ce que le territoire disputé est riche en hydrocarbure ou autre ? j'ai l'impression que il y a des gros intérêts à contrôler ce territoire. J'espère voir les T-90 engagés pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.

Rien de particulier, mais sa peut être une zone de transit du gaz iranien vers le Caucase et l'Europe sans passé par le Golfe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Dim 3 Avr 2016 - 16:23

L'armée Azérie libère la ville de Seysulan..

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2089
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Dim 3 Avr 2016 - 17:47

ils faut qu'ils forcent leur avantage ne pas s’arrêter en route et en finir une bonne fois pour toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 0:14

L'armée Azérie abat un drone en direct:



Un soldat Arménien qui se rend:



J'espère pour lui qui ne finira pas comme lui (vidéo d'1 an):

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 12:25

Le MOD azeri annonce avoir détruit 3 chars arméniens et tués 30 soldats arméniens ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12932
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 13:44

Baybars a écrit:
Le MOD azeri annonce avoir détruit 3 chars arméniens et tués 30 soldats arméniens ce matin.


Donc le cessez le feu a volé en éclat ? Est ce que les Azéries ont l'intention d'aller jusqu'au bout ? car ils ont l'air de d'avoir l'initiative sur le terrain

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 14:18

ca me rappel les infos debut 90 nagorny karabakh chaque jour sur la rtm..de tout coeur avec les freres azeris chez qui j´etais invité dernierement feter le nowruz.

ils m´ont raconté d´un massacre contre les civils azeris perpetré par les armeniens durant la guerre a chodschali..une sorte de bentalha a eux,ils la comemorent chaque année en fevrier

graphic content warning:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Capitaine
Capitaine


messages : 867
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 14:40

Baybars a écrit:
Le MOD azeri annonce avoir détruit 3 chars arméniens et tués 30 soldats arméniens ce matin.

L'annonce parle également d'un centre de commandement complètement détruit avec de nombreux officiers dedans.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 15:00

Fahed64 a écrit:
Baybars a écrit:
Le MOD azeri annonce avoir détruit 3 chars arméniens et tués 30 soldats arméniens ce matin.


Donc le cessez le feu a volé en éclat ? Est ce que les Azéries ont l'intention d'aller jusqu'au bout ? car ils ont l'air de d'avoir l'initiative sur le terrain

Ils ont l'air hésitant. Ils essayent de voir la réaction internationale.

Apparemment des villageois Arméniens auraient été tué dans les affrontements. Les Arméniens parlent de 60 civils tués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 17:51

Le QJ de l'armée arménienne détruit, plusieurs officiers arméniens tués.. Filmé par un drone..



La carte du changement entre le 1er avril et 2 avril 2016...



En soutien à nos frères Turcs Azéris..



Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Capitaine
Capitaine


messages : 867
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 18:14

Dernier bilan :

170 arméniens tués . 12 chars arméniens détruits..

Source turk : http://m.haber7.com/haberDetay.php?id=1878646

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2849
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 18:36

etat des lieux côté Azerbaïjanais? ras? c'est l'armée de Rambo?

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12932
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 18:43

On voit que leur avancé se fait pour le moment sur terrain non montagneux. Les arméniens ont du prévoir le coup avec des défenses solide en haute altitude !

Bonne chance aux azeries dans leur cause juste

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Capitaine
Capitaine


messages : 867
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 18:45

BOUBOU a écrit:
etat des lieux côté Azerbaïjanais? ras? c'est l'armée de Rambo?


 

des footballeurs azeris ce week end  :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 18:52

Reuters: Selon le MOD Azéri: si les Arméniens continuent leur agression, on frappera leur capitale (capitale du Qarabakh)..
Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Capitaine
Capitaine


messages : 867
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 19:08

http://www.rfi.fr/europe/20160403-combats-haut-karabagh-turquie-soutient-azerbaidjan-armenie-erdogan a écrit:
Le président Recep Tayyip Erdogan s'est également exprimé, rapporte notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette. Il a assuré que la Turquie serait aux côtés de l'Azerbaïdjan « jusqu'au bout ». Et de prier « pour le triomphe » des Azerbaïdjanais, qui sont « nos frères », a dit le président turc. Recep Tayyip Erdogan a également critiqué, notamment, le groupe de Minsk de l'OSCE, dirigé par la France, la Russie et les Etats-Unis et chargé de la résolution de ce conflit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 19:58

Combat signalé au poste frontalier de Tavush entre les armées arménienne et azérie, c'est une première (en dehors du Qarabakh).





Des groupes syriens pro-Turquie déclare vouloir être prêt à participé aux combats avec les Azéris..



Un drone suicide Azérie, de type IAI Harop a touché un bus rempli de réservistes arménien faisant routes vers la ligne de front.

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6840
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 20:49

Je connais toute l'histoire mais je ferais des recherches pour savoir d'avantage mais si certains forumistes d'ici connaissent tres bien ,please help.De toute maniere les deux pays ont des tre bonnes relations avec le Maroc et il y a beaucoup de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Lun 4 Avr 2016 - 23:44

L'Armée arménienne appelle tous les réservistes, état d'urgence décrété.

L'armée Azérie prends le contrôle de la localité de Magadiz cette nuit après des combats..







Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Capitaine
Capitaine


messages : 867
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Mar 5 Avr 2016 - 7:42

http://www.rfi.fr/europe/20160404-haut-karabagh-armenie-azerbaidjan-erdogan-combats a écrit:
Haut-Karabagh: des propos d'Erdogan font craindre une crise durable
Par RFI Publié le 04-04-2016 Modifié le 04-04-2016 à 21:19

La situation ne s’est pas calmée dans le Haut-Karabagh, dans le Caucase du Sud. Les combats ont fait plusieurs morts ce lundi 4 avril. Ces affrontements ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi et opposent les forces azerbaïdjanaises et arméniennes. Les nouvelles déclarations de la Turquie laissent présager une situation de crise dans la région.

« Le Karabagh retournera un jour, sans aucun doute, à son propriétaire originel. Il appartiendra à l'Azerbaïdjan », a lancé Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé. Le président turc a multiplié les messages de soutien aux autorités de Bakou après la reprise des hostilités avec les Arméniens du Haut-Karabagh.

Les sources de ce conflit remontent à plusieurs siècles, mais il s'est cristallisé au moment de la domination soviétique, lorsque Moscou a attribué le Haut-Karabagh, majoritairement arménien, à la République socialiste d'Azerbaïdjan. Ce territoire se trouve dans une région du Caucase stratégique pour le transport des hydrocarbures, près de l’Iran et de la Turquie.

La Russie entretient de bonnes relations à la fois avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Elle vend des armes aux deux pays, mais elle reste l'alliée historique de l'Arménie, où elle possède d'ailleurs deux bases militaires.

L'escalade militaire dans le Haut-Karabagh intervient à un moment où la Russie et la Turquie sont en pleine crise diplomatique, sur fond de guerre en Syrie. Cela peut expliquer, du moins en partie, le regain de tension qui s'est soldé, depuis quelques jours, par des dizaines de morts et des centaines de blessés des deux côtés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1212
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Mar 5 Avr 2016 - 13:59

Cette guerre était inévitable, depuis le temps que les azeris upgradent leur armée dopés avec les revenu du gaz, et l'assistance turque. Les arméniens ont raté leur chance quand ils ont refusé au dernier moment une régularisation des relations avec la Turquie, ils croient que leurs alliés (Russie et France) vont se bouger pour eux, alors qu'en réalité la France s'en fout, voir même soutient les azeris, car en réalité elle ne faisait qu'utiliser leur génocide pour faire pression sur la Turquie, et la Russie ne peux pas les soutenir de manière directe car elle a d'autres chats à fouetter. Bref ils se sont encore fait avoir par les occidentaux (une fois de plus dans leur histoire.)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12932
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Mar 5 Avr 2016 - 17:32

Un accord de cessez le feu aurait été signé. reste à savoir les conditions

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division


messages : 17927
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   Mar 5 Avr 2016 - 18:12

Citation :
L'Azerbaïdjan confirme avoir conclu un cessez-le-feu avec les séparatistes au Nagorny-Karabakh


AFP 05/04/2016


L'Azerbaïdjan a confirmé mardi avoir conclu avec les autorités séparatistes du Nagorny-Karabakh un accord de cessez-le-feu pour mettre un terme à quatre jours de violents affrontements ayant fait au moins 64 morts dans cette zone stratégique du Caucase.

"Les opérations militaires ont été stoppées mardi à 12H00 (08H00 GMT)", a indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué qui a suivi une annonce similaire des autorités du Nagorny-Karabakh.

http://www.lorientlejour.com/article/979266/lazerbaidjan-confirme-avoir-conclu-un-cessez-le-feu-avec-les-separatistes-au-nagorny-karabakh.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit du Qaradaq (Arémnie-Azerbeïdjan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conflit israélo-palestinien
» La Normande en Azerbaïdjan.
» Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?
» Connaîtrons-nous un monde sans conflit ?
» Le conflit israelo - palestinien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: