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 Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)

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jf16
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Mer 21 Juin - 16:05





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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Mer 21 Juin - 18:46

Citation :
Paris Air Show 2017: LM launches production SOF variant of C-130J for export

Peter Felstead, Paris - IHS Jane's Defence Weekly

21 June 2017


Lockheed Martin launched the C-130J-SOF, the first ever SOF-configured production variant of the Super Hercules transport aircraft to
be offered for export, at the Paris Air Show on 20 June. Source: Lockheed Martin


Lockheed Martin officials launched the C-130J-SOF at the Paris Air Show on 20 June, the first ever special operations forces (SOF)-configured production variant of the Super Hercules transport aircraft to be offered for export.

The baseline C-130J-SOF comes in an ISR configuration that features an electro-optic/infrared imaging system in a turret under the nose, upgraded 60/90 KVA generators and 400 amp regulated transformer rectifier units that double the original electrical capacity of the C-130J, an armour protection system and lower fuselage protection for improved survivability under hostile fire, added crew stations for mission systems, automatic dependent surveillance - broadcast (ADS-B) out positioning technology, microvanes to increase fuel efficiency, and external fuel tanks for increased range and mission loiter time.

To this baseline, however, can be added a number of SOF-specific capabilities, including a palletised roll-on/roll-off GAU-23 Bushmaster 30 mm automatic cannon, Hellfire air-to-surface missiles located on outer wing hardpoints, a refuelling probe or UARRSI system to receive fuel air to air; and a hose-and-drogue system to dispense fuel air to air.

The C-130J-SOF's mission set would initially cover ISR operations, psychological operations, airdrop resupply, personnel recovery, humanitarian relief, as well as infiltration, exfiltration, and resupply of SOF personnel. With the added special mission equipment options, the aircraft could also perform armed overwatch duties, helicopter/fighter/vertical lift aerial refuelling, and forward area refuelling point (FARP) operations.

Briefing reporters at the Paris Air Show, Tony Frese, vice-president for business development for air mobility and maritime missions for Lockheed Martin Aeronautics, explained that the C-130J-SOF would be produced on the same production line in Marietta, Georgia, as all the other nine C-130J variants. He said the internal plumbing and wiring required for add-on capabilities, such as the aerial refuelling systems and for firing Hellfire missiles, would be built into the C-130J-SOF as the most efficient way to facilitate future upgrades and that most of these systems "are already flying on users' C-130Js, so it's proven technology".
 
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jf16
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Mer 21 Juin - 19:42

Citation :
21 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Bourget 2017 : MBDA lance la famille SmartGlider



Le lanceur HSL peut embarquer six SmartGlider © MBDA



MBDA lance une nouvelle famille d'armement destinée à compléter son porte feuille. Les Smart Glider sont des missiles non propulsés planants et existant en deux variantes lourde et légère.


La prolifération des moyens de dénis d'accès est devenu l'une des préoccupation majeure des forces aériennes modernes. Si les armements actuels tel que le SCALP peuvent répondre en partie au besoin de contrer ces systèmes, MBDA a estimé qu'il était nécessaire de développer une nouvelle famille d'armes pour s'adapter à la menace.

La gamme SmartGlider est née dans cette optique. Il s'agit de missiles non propulsés explique l'industriel européen, dotés d'ailes dépliables leur permettant de planer sur une distance pouvant atteindre 100 km. Contrairement aux bombes en kit type GBU actuellement employées, les SmartGlider sont des armes totalement intégrées dont la charge est dédiée. La version lourde du SmartGlider fait 1 200 kg et embarque une charge militaire de 1 000 kg, la version légère fait 120 kg pour deux mètres de long. Les deux types d'armement sont conçus pour traiter une large gamme de cibles. La SmartGlider "light" peut frapper des objectifs allant des véhicules aux petites infrastructures. La SmartGlider "heavy" peut frapper des infrastructures importantes. MBDA annonce vouloir dépasser les performances des bombes employant des corps de bombe Mk84 et BLU 109.

MBDA a également développé un système d'emport baptisé "Hexabomb Smart Launcher" (HSL) permettant d'emporter six SmartGlider Light. Le HSL est aussi un système connecté qui devrait permettre de gérer les frappes et de faciliter le travail de l'équipage. Un chasseur tel que Rafale pourrait emporter jusqu'à trois HSL, un Typhoon deux et un Mirage 2000 un. Les chasseurs modernes pourraient donc emporter 12 à 18 SmartGlider. Ouvrant ainsi la voie à des frappes saturantes. La portée,permet de rester en dehors des bulles de défense aériennes des systèmes les plus répandus. Le HSL doit permettre à un nombre réduit de chasseurs de traiter simultanément un grand nombre de cibles notamment lors de missions de suppression des défenses aériennes ennemies.

MBDA envisage plusieurs modes de guidages pour les SmartGlider. La version standard sera équipée d'un autodirecteur optronique disposant de trois voies. Un guidage électromagnétique est aussi envisagé pour s'adapter aux menaces. L'arme sera "tir et oublie" permettant à l'équipage du chasseur de rapidement passer d'une cible à une autre. Une liaison de données pourrait cependant être employée pour modifier la cible de l'arme durant son vol.

La famille SmartGlider est le fruit d'une initiative de MBDA mais selon l'industriel, plusieurs clients ont exprimé leur intérêt. Le missilier vise aussi bien le marché européen que l'export. L'idée est d'avoir un portefeuille cohérent et compétitif. Les SmartGlider viendront se placer entre les missiles de croisière tel que le Scalp/Storm Shadow ou le futur FC/ASW franco britannique, qui peuvent traiter des cibles à plusieurs centaines de kilomètres et les armements plus léger et courte portée tel que le Brimstone qui peuvent notamment traiter des cibles mobiles.

MBDA annonce avoir atteint aujourd'hui un niveau de maturité suffisant pour lancer le développement des SmartGlider. Reste à trouver un ou des clients qui pourrait investir pour se doter de cette nouvelle capacité.

http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-mbda-lance-la-famille-smartglider-96681
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rmaf
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Jeu 22 Juin - 5:38






































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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Ven 23 Juin - 19:26





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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Ven 23 Juin - 21:08

Citation :
23 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Bourget 2017 : BAT 120, une munition légère pour les frappes air-sol


La BAT 120 reprend le gabarit d'une BAP 120 © Thales



Thales a présenté la BAT 120, une bombe de 35 kg, guidée par laser, de gabarit similaire à la BAP 120. Le système est actuellement testé sur Mirage 2000 banc d'essai en partenariat avec la DGA.


Depuis plusieurs années, la nécessité de disposer d'une munition légère pouvant faire l'intermédiaire entre le canon et les bombes de 250 kg sur les avions d'armes français est évoquée. C'est pour répondre à ce besoin mais aussi avec le marché export en tête que TDA, filiale de Thales a lancé le développement de la BAT 120.

Afin de réduire les coût et les délais de développement, Thales a décidé de s'appuyer au maximum sur des technologies existantes. Le système de guidage laser est dérivé des technologies développées pour les roquettes guidées du Tigre ou pour les munitions de mortier de 120 mm. C'est justement le diamètre de la BAT 120. Thales c'est appuyé sur une munition déjà intégrée sur Mirage 2000, la BAP 120, bombe anti piste qui n'est plus employée aujourd'hui. La BAT 120 a exactement le même poids et le même gabarit (Elle dispose cependant d'ailes rétractibles). La BAT 120 peut donc être fixée sur le même système d'emport. Lequel pouvait emporter jusqu'à 9 BAP 120. Ce qui ne signifie pas forcement que la même configuration sera choisi par les éventuels clients de la BAT 120. Pour l'heure le guidage proposé est laser, c'est à dire qu'il faut que la cible soit désignée par un signal qui peut provenir du pod d'un chasseur, d'un drone ou encore de troupes au sol. Thales envisage cependant aussi de développer un guidage GPS. La porté de l'arme varie en fonction de la vitesse et de l'altitude de largage mais devrait être de l'ordre des 6 km.

Thales a réalisé un partenariat avec la DGA pour conduire les essais en vol de sa nouvelle munition. L'armes ont été intégrées sur un Mirage 2000 banc d'essai sur le point d'emport qui était employé pour les BAP 120 et qui n'est plus usité depuis plusieurs années. Les essais en vol ont débuté début 2017 et la DGA et Thales ont déjà procédé à plusieurs vols et à des essais de séparation. Thales espère pouvoir démontrer, d'ici 2018, le fonctionnement de son auto directeur et du système de contrôle en vol à travers un tir complet.

S'il semble que le concept intéresse déjà certains militaires français mais pour l'heure aucune expression de besoin n'a été rédigée par l'état major des armées. Thales estime bien sûr que le Mirage 2000 constitue une plateforme de choix pour l'embarquement de la BAT 120 en France mais aussi chez les autres utilisateurs de l'appareil, comme l'Egypte ou l'Inde. Le système pourrait cependant être intégré sur d'autres avions d'armes comme le Rafale. L'industriel français pense également au marché des avions d'attaque légers. L'embarquement sur drone MALE ou tactique semble moins probable en raison du besoin de vitesse pour le porteur, la BAT 120 n'étant pas propulsée.

http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-bat-120-une-munition-legere-pour-les-frappes-air-sol-96807
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Sam 24 Juin - 21:28





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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Dim 25 Juin - 19:39



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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Lun 26 Juin - 18:59

Citation :
Le combat aérien du futur au Bourget


26 juin 2017/Actualité Industrie et matériels


Avec le développement et l’acquisition de capacités anti-accès/déni de zone (A2/AD) par de plus en plus de pays, le maintien de la supériorité aérienne est devenu un enjeu majeur pour les forces aériennes occidentales. En France, les travaux menés par l’armée de l’Air et la DGA dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) visent précisément à identifier les technologies et les capacités devant permettre de répondre à ces défis.

Le combat reconfigurable et collaboratif sera au cœur de cette révolution : mettre en réseau les différentes plateformes (Rafale, drones, Awacs…) et les systèmes de commandement de l’armée de l’Air pour lui garantir la maîtrise du tempo opérationnel. En partageant notamment, en temps réel, les informations recueillies par l’ensemble de leurs capteurs, afin de bénéficier d’une image la plus fidèle possible de la situation tactique et donc d’être à même de s’adapter constamment à l’adversaire.

Si la L16 reste aujourd’hui l’architecture privilégiée pour cette mise en réseau, sa capacité de débit limitée et son manque de discrétion en mode émission nécessiteront un saut technologique dans les prochaines années. La DGA a donc lancé la feuille de route pour un système futur de liaisons intra-patrouilles qu’elle présente au Salon du Bourget : un cloud de combat permettant aux différentes plateformes d’échanger, en haut débit, tous types de données (images, vidéos) en temps réel. Certaines briques technologiques de ce futur dispositif font déjà l’objet de PEA et un démonstrateur est prévu pour 2025.

Autre champ de recherche capacitaire, l’intégration de capacités d’Intelligence Artificielle (IA) pourrait elle aussi être déterminante et la DGA travaille activement sur le sujet au travers du PEA Man Machine Timing (MMT), qui devrait être notifié dans les prochains mois. Il s’agit de technologies en cours de maturation qui seront appliquées au niveau des capteurs intelligents, des systèmes (plateformes) et des systèmes de systèmes (patrouille). Un cœur numérique optimisera la gestion des capteurs, en termes d’allocation de temps et de fréquence, puis fusionnera les différentes images pour fournir une information enrichie à l’ensemble des plateformes.

Ces capteurs permettront aussi aux futurs UCAS et Rafale de calculer et corriger automatiquement les trajectoires optimales de pénétration pour éviter des bulles d’interdiction détectées par une des plateformes impliquées dans l’opération. Ou encore d’attribuer automatiquement des missions spécifiques ou des cibles aux différentes plateformes, pilotées ou non, participant à une opération aérienne. Soit une nouvelle relation entre l’homme et la machine. Le premier vol de démonstration est attendu en 2025, pour une entrée en service vers 2030.

http://www.ttu.fr/combat-aerien-futur-bourget/
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Lun 26 Juin - 20:50

Citation :
26 juin 2017 | Par Justine BOQUET

Bourget 2017 : MBDA présente le système de défense aérienne NCES


Le lanceur Atlas utilise aussi des missiles Mistral. © MBDA / Daniel Lutanie



A l'occasion du salon du Bourget, MBDA a présenté son système de défense aérienne, le NCES (Network-Centric Engagement Solutions). Il est basé sur l'échange de données en temps réel.


Le système NCES est actuellement en phase de test. Il est basé sur un réseau de capteurs permettant à la fois d'améliorer le trafic aérien et de renforcer la défense aérienne. « MBDA peut fournir toutes les capacités, capteurs, moyens de communication, centre de coordination, unités de tir », rapporte Franck Seuzaret, à la tête des systèmes de défense aérienne. Des moyens de communication mobiles peuvent également être déployés afin de renforcer encore davantage le système de défense. L'industriel est également capable de coordonner le NCES avec les systèmes de défense pré-existants. Il est particulièrement adapté aux systèmes de taille moyenne et est compatible avec tous les missiles MBDA.

La mise en réseau des données proposée par le NCES permet de s’acquitter des contraintes de batteries liées aux radars et systèmes C2 (command and control). De plus, en cas de perte d'un centre de contrôle et de commande, les technologies qui y sont rattachées sont directement prise en compte par un autre centre. La défense aérienne est alors simplifiée et gagne en efficacité. La prise de décision sera par ailleurs accélérée. Ce système devrait être officiellement lancé à la fin de l'année.

En parallèle MBDA a présenté son nouveau lanceur, l'Atlas RC. Il est capable de tirer deux missiles de façon automatique. L'industriel le présente comme étant situé entre l'Atlas et le MPCV (multi-purpose combat vehicle). L'Atlas RC est doté d'une tourelle à 360° et deux missiles Mistral peuvent être stockés à l'arrière du véhicule. Les espagnols auraient déjà fait part de leur intérêt pour ce système.

Enfin, MBDA a mis en lumière son nouveau missile, l'Aster 30 Block 1NT, dédié à l'interception des missiles balistiques. Il utilise une antenne en bande KU et KA. Sa principale caractéristique repose sur un gain d'efficacité. Il peut intercepter une cible de plus petite taille que les autres missiles, et ce plus rapidement.

Ces technologies devraient permettre à MBDA de renforcer encore davantage sa position sur le marché de la défense aérienne. Depuis 2011, l'entreprise a vendu plus de 4 000 missiles et unités de tir. Elle possède 23 clients internationaux.

http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-mbda-presente-le-systeme-de-defense-aerienne-nces-96717
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Mer 28 Juin - 17:03


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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   Ven 30 Juin - 19:57

Citation :
30 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Le retour des dirigeables ?


HAF pourrait commander jusqu'à 12 dirigeables hybrides LMH-1. © HAF



Durant le salon du Bourget, la société HAL (Hybrid Air Freighters) a signé une lettre d'intention avec Lockheed Martin pour l'acquisition d'une douzaine de dirigeables hybrides pour proposer des services de logistique.

Et si les dirigeables faisaient un retour en force ? Des industriels et des spécialistes de la logistique sont confiants quand aux capacités des dirigeables hybrides de nouvelle génération. C'est le cas de la société française HAL présidée par un spécialiste de la logistique, Hubert de Contenson assisté par un ancien directeur du bureau enquête accident, Jean-Paul Troadec. HAL veut se lancer prudemment dans l'exploitation des dirigeables hybrides en opérant des LHM1 développés par Lockheed Martin. HAL et Hybrid Enterprises, revendeur exclusif des dirigeables Lockheed Martin, négocient actuellement l'accord d'achat définitif qui pourrait concerner jusqu'à 12 LMH1. Une autre compagnie, britannique, Straightline Aviation prévoit également d'opérer le dirigeable de Lockheed Martin.

Le LMH1 est actuellement en cours de développement. Les premiers essais en vol devraient avoir lieu en 2018 ou 2019 pour une livraison des premiers véhicules opérationnels en 2020.

Le LHM1 est conçu pour l'emport de 21 tonnes de marchandises ou 19 personnes dans une soute de 18 mètres de long. L'appareil est piloté par deux membres d'équipages et propulsé par 4 moteurs diesel de 340 CV. La forme de l'enveloppe a été conçue pour créer de la portance lorsque le véhicule avance. La vitesse de croisière attendue est de 60 noeuds. Celle-ci n'est composée d'aucune armature contrairement aux dirigeables du début du siècle dernier. Les dirigeable est rempli à l'hélium. Les LMH1 sont conçus pour se poser sur tout type de terrains sans infrastructures. Les véhicules sont équipés de systèmes de coussins d'air (air cushion landing system) capables de coller le véhicule au sol.

Les créateurs de HAL pensent que l'emploi des dirigeables hybrides pourraient renouveler significativement le marché du fret. Leur objectif est de gagner progressivement en expérience en opérant dans un premier temps un nombre limité de dirigeables, principalement en Afrique. Les principaux clients attendus devraient être des sociétés des secteurs gaziers et pétroliers et des spécialistes des grands travaux. Les dirigeants de HAL estiment que le dirigeable avec sa capacité à se poser partout et un coût à la tonne transporté bien moindre que l'hélicoptère pourra séduire.


Les dirigeables hybrides pourront se poser sur des aires non préparées. © Lockheed Martin

http://www.air-cosmos.com/le-retour-des-dirigeables-97131
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MessageSujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin)   

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