Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Britannique/British Armed Forces

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MessageSujet: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 15:40

Rappel du premier message :

Citation :
Le ministère britannique de la Défense lance une initiative pour stimuler l’innovation


Posté dans Technologie par Laurent Lagneau Le 15-08-2016


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 5586

Identifier les technologies émergentes susceptibles d’avoir des applications militaires, encourager des projets innovants et bousculer les habitudes : tels sont les objectifs de l’ »Innovation Initiative » lancée le 12 août par le ministère britannique de la Défense (MoD).

Pour cela, une unité (Innovation and Research Insights Unit – IRIS) sera mise en place afin de détecter les technologies émergentes et d’analyser leurs implications pour les forces armées britanniques. Un fonds de 800 millions de livres servira à encourager l’élaboration d’idées et de concepts tant par les particuliers que par les entreprises.

Enfin, précise le MoD, un centre dédié « agira comme un ‘accélérateur de défense et de sécurité’, en veillant à ce que des solutions innovantes à nos défis les plus urgents de sécurité nationale soient développés rapidement pour devancer nos adversaires »

Cette initiative devra avoir des conséquences sur la culture du MoD, notamment en améliorant la coopération avec les industriels et le milieu universitaire. En outre, il s’agit aussi de « cibler » de nouveaux fournisseurs potentiels pour « renforcer l’avantage concurrentiel de la défense » britannique et de « trouver des réponses à nos questions les plus pressantes. »

« Cette nouvelle approche permettra de garder la Grande-Bretagne en sécurité tout en soutenant notre économie, avec nos plus brillants cerveaux qui nous permettront d’être en avance sur nos adversaires », a commenté Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

Parmi les projets innovants cités par le MoD, l’on trouve un micro-drone « libellule » développé actuellement par Animal Dynamics, des capteurs qui utilisent la gravité pour étudier les structures souterraines en quelques minutes, des casques de réalité virtuelle pour la simulation ou encore des armes laser.

http://www.opex360.com/2016/08/15/le-ministere-britannique-de-la-defense-lance-initiative-pour-stimuler-linnovation/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:52

Citation :
British Royal Marines to trial new helmet camera for enhanced tactical advantage

June News 2020 Navy Naval Maritime Defense Industry
Posted On Monday, 08 June 2020 11:08



Royal Marines will have access to more information when making tactical decisions thanks to a new helmet camera. Both the network and cameras have been procured by MarWorks – the Royal Navy’s information warfare technology specialists.
Follow Navy Recognition on Google News at this link

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f6106
camera for enhanced tactical advantage (Picture source: Royal Navy)


The purpose-built camera is not only tougher and weatherproof to keep up with the extreme conditions commandos operate in, but it also links up to a new network system ensuring live data can be analysed and exploited quickly.

Both the network and cameras have been procured by MarWorks – the Royal Navy’s information warfare technology specialists.

The introduction of the new equipment forms part of the Future Commando Force concept which will see Royal Marines go back to their commando roots – operating in small lethal teams to wreak havoc – and embrace new tech.

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f5444
camera for enhanced tactical advantage (Picture source: Royal Navy)


MarWorks worked with company Visual Engineering to take the general-purpose cameras and adapt them to fulfil the requirements needed by the marines – to be hardy, easily mountable, work with open software and to be able to stream data.

Although there are many body-worn devices, they rely on Bluetooth, WiFi or uploads to a cloud-base system, things Royal Marines on operations in often remote and extreme environments don’t always have access to.

The cameras will work hand-in-hand with the recently procured mobile network radios that MarWorks have been trialling with 40 Commando and Advanced Force Operations.

Their feed can be live-streamed over the network to marines on the ground in order to provide greater situational awareness and help in making decisions. It can also be fed to other members of the team to see on smart devices or, if required, to anyone working off-site.

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/june/8560-british-royal-marines-to-trial-new-helmet-camera-for-enhanced-tactical-advantage.html
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 19:14

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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 21:12

Des F35 de la RAF ( 617 Squadron) ont rejoint le porte avion HMS Queen Elisabeth


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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:26

Citation :
Londres prolonge la mission de ses CH-47D Chinnok auprès de Barkhane et confirme l’envoi de 250 soldats au Mali

par Laurent Lagneau · 14 juin 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f5481

Il y a six mois, on se demandait si les États-Unis continueraient d’appuyer la force Barkhane dans les domaines du renseignement et du ravitaillement en vol. Et on s’interrogeait également si le Royaume-Uni prolongerait à nouveau la mission de ses trois hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47D Chinook, déployés depuis juillet 2018 à Gao afin d’y soutenir les opérations françaises.

En effet, à l’époque, le chef du Pentagone, Mark Esper, avait lancé une vaste revue des engagements des forces américaines, en particulier en Afrique. En janvier, la ministre des Armées, Florence Parly, se rendit à Washington pour convaincre son homologue américain de maintenir l’appui fourni par ses forces aux militaires français engagés au Sahel contre les groupes armés terroristes.

S’agissant du soutien britannique, le commandant de la Royal Air Force, le général Mike Wigston, avait promis qu’il plaiderait en faveur de son maintien à lors d’un déplacement effectué en décembre 2019 à Gao, aux côtés du général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA].

« Le Royaume-Uni reconnaît que le Sahel est actuellement la ligne de front de l’instabilité. Notre présence vise à sécuriser le Sahel mais aussi à protéger l’Europe. […] Nous faisons une vraie différence ici et je suis heureux d’entendre à quel point cet apport est vital pour Barkhane. Je transmettrai le message aux autorités à Londres », avait en effet déclaré le général Wigston.

Cela étant, dans un entretien donné le 24 avril dernier au quotidien Sud Ouest, Mme Parly a tenu des propos rassurants. « Le Royaume-Uni a décidé de maintenir ses hélicoptères Chinook sur place. Quant aux Etats-Unis, ils ont différé leur décision de désengagement. Leurs moyens sont toujours en place », a-t-elle affirmé.

Pour le moment, le dispositif américain en Afrique n’a pas changé. Et certaines de ses capacités ont même été sollicitées lors de l’opération menée par les forces spéciales françaises contre Abdelmalek Droukdel, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI]. S’agissant des trois CH-47D Chinook de la RAF déployés à Gao, leur maintien a été confirmé par James Heappey, le secrétaire d’État auprès des forces britanniques, à l’occasion d’une conférence ayant réuni les ministres de la Défense de la Coalition pour le Sahel.

« L’Afrique de l’Ouest est aussi importante pour le Royaume-Uni qu’elle l’a jamais été et nous avons de nombreux amis et alliés dans la région qui partagent notre désir de promouvoir la paix et la prospérité. La lutte contre l’extrémisme au Sahel est vitale pour la sécurité de la région au sens large et le Royaume-Uni jouera son rôle dans la lutte contre la détérioration de la situation sécuritaire », a fait valoir M. Heappey.

Aussi, les « trois Chinook de la RAF […] resteront au Mali » car « le Royaume-Uni prolonge son engagement à soutenir l’opération antiterroriste française », a annoncé le responsable britannique.

En outre, ce dernier a confirmé l’engagement, « plus tard cette année », de 250 militaires au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. Le détachement britannique sera stationné à Gao, pendant trois ans.

« Afin de combler un déficit capacitaire de l’ONU, le personnel des Light Dragoons et du Royal Anglian Regiment constituera capacité de reconnaissance à longue distance », a précisé M. Heappey. « En travaillant à stabiliser les États fragiles et à s’attaquer aux causes profondes des conflits, le Royaume-Uni contribue à empêcher les conflits de se propager aux États voisins », a-t-il ajouté.

De son côté, la RAF a rappelé que ses trois CH-47 Chinook venaient de franchir le seuil des « 2.000 heures de vol, pour transporter 13.000 passagers et 1.100 tonnes de matériels ». Ces appareils « permettent aux troupes françaises de couvrir un champ d’opérations beaucoup plus vaste, en déplaçant du personnel vers les bases françaises réparties à travers le Mali, éliminant ainsi la nécessité de mouvements routiers dangereux et aidant à déplacer l’équipement de soutien vital vers des endroits stratégiques », a-t-elle souligné.

Pour rappel, ne disposant pas d’hélicoptères de transport lourd, les forces françaises s’en remettent à leurs partenaires. Outre les trois CH-47D britanniques, elles peuvent compter sur deux AW-101 Merlin déployés à Gao par le Danemark depuis décembre 2019.

Photo : Ministère des Armées

http://www.opex360.com/2020/06/14/londres-prolonge-la-mission-de-ses-ch-47d-chinnok-aupres-de-barkhane-et-confirme-lenvoi-de-250-soldats-au-mali/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:58

Citation :
British Armed Forces News

Around 400 members of the 5 RIFLES Battlegroup, including soldiers from D Squadron The Queens Royal Hussars (The Queen's Own and Royal Irish) , A Battery (The Chestnut Troop) 1 Royal Horse Artillery and 5 Armoured Engineer Squadron, 22 Engineer Regiment have deployed to Castlemartin Ranges in Pembrokeshire.

Over the duration of the training package they will conduct Annual Crew Tests (ACTs) across all platforms and integrated AI live firing up to Platoon level – day and night packages. The aim of the training is for all elements of the 5 RIFLES BG to achieve the best standard possible, ahead of their forthcoming deployment on Op CABRIT 7.
Op CABRIT is the NATO enhanced forward presence in Estonia a multinational battlegroup led by British troops.

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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:02

Citation :


Royal Marines Commandos are getting a Brand New Uniform

Royal Marines Commandos are to get a brand new uniform under the most significant transformation and rebranding programme launched since World War 2.

Xavier Vavasseur  27 Jun 2020

Royal Navy press release

Elite commandos of the Royal Navy are undertaking a bold modernisation project – known as the Future Commando Force programme – which will overhaul the way world famous Green Berets operate around the globe.

As part of this restructuring, Royal Marines will have a new uniform, fit for a new era of warfare, that is in-keeping with the maritime traditions of the corps, and also honours their commando forebears.

The NATO procured uniform – which is been procured from USA-based firm Crye Precision – is lighter weight, has higher tear-strength, is faster-drying and is more breathable than typical 50/50 cotton/nylon kit.

It also has a subtle change in camouflage design – instead of the previous multi-terrain pattern – the uniform now uses Crye Precision’s MultiCam pattern.

And, in the week that saw the 80th anniversary of Operation Collar, the first commando raid of World War 2, the marines have drawn on their heritage by returning to the traditional Royal Marines Commando insignia, just like the design first worn by commandos when they launched daring raids into Nazi-occupied Europe.

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f6135
Royal Marines will have a new uniform as part of Future Commando Force development


The flash with red writing and navy-blue background will be worn once again, as commandos evolve to conduct more raids from the sea, persistently deployed to counter the threats of the modern-day battlefield.

For the first time the White Ensign features on one sleeve, as a clear indication of the Royal Marines’ integration with the Royal Navy.

The iconic Fairbairn-Sykes Dagger patch of 3 Commando Brigade Royal Marines has been redesigned and is based on the first pattern of the legendary fighting knife made in 1940.


“The Royal Marines are integral to the Royal Navy and an extremely versatile elite force, able to operate from mountain and Arctic wastes to jungle and littorals. The Royal Marines’ Commando Uniform 2020 reflects our distinctiveness and the unique capabilities we bring to defence, in addition to the Royal Navy’s eagerness to invest in our development towards the Future Commando Force. The practical benefits to this uniform shouldn’t be underestimated. It has been specifically selected to serve commandos as they carry out operations all around the globe in the most extreme environments. Marines are already receiving the new combat shirt and trousers, field shirt and trousers, a utility jacket and utility belt and will begin wearing the new uniform from this Autumn”.


Lieutenant Colonel Ben Reynolds RM, who led with the procurement and design of the new uniform


The new uniform – which harks back to the fabled commandos heritage while modernising their equipment – is part of a wider transformational drive which will change the way Royal Marines operate.

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f6134

Under the Future Commando Force programme more Royal Marines will operate from the sea, utilising new and innovative technology as high-readiness troops, forward deployed and ready to react, whether that’s war-fighting, specific combat missions such as commando raids, or providing humanitarian assistance.

Minister for the Armed Forces, James Heappey, said: “The Royal Marines require a uniform that they can rely on in the most hostile of environments on earth. This robust, breathable and lightweight kit will ensure our commandos remain fighting fit and able to deal with the full range of threats we rely on them to face.

“It is fitting that on the 80th Anniversary of the first commando raid of World War 2, this uniform now bears the traditional Royal Marine Commando insignia. A poignant link to their history as the commando force embarks on a modernisation programme that will keep them in their place as the world’s best amphibious force.”

The Royal Marines’ Commando Uniform 2020 was procured in just over one year, utilising the NATO Support & Procurement Agency, demonstrating the Royal Navy’s appetite to invest in the Royal Marines.

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/royal-marines-commandos-are-getting-a-brand-new-uniform/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:36

Citation :
Les deux porte-avions de la Royal Navy risquent d’être des « canards assis » pendant quelques années

par Laurent Lagneau · 30 juin 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f5531

Ayant été soumise à de fortes contraintes budgétaires, avec, pour conséquence, une réduction sensible de son format et de ses capacités, la British Army ne voit pas d’un très bon oeil le programme visant à doter la Royal Navy de deux nouveaux porte-avions, à savoir les HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, dont la construction aura coûté plus de 6 milliards de livres sterling.

Une somme qui vient s’ajouter à d’autres investissements lourds, comme ceux consentis pour le renouvellement des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Trafalgar par ceux de la classe Astute, le lancement du programme de sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] Dreadnought et l’achat de nouvelles frégates de Type 26 et de Type 31.

Aussi, au regard des marges de manoeuvre budgétaire qu’il faudra trouver pour les armer et les mettre en oeuvre, les deux porte-avions de la classe « Queen Elizabeth », avec leurs 65.000 tonnes de déplacement, sont vus comme étant des « éléphants blancs » par la British Army. C’est à dire qu’elle estime qu’ils seront » plus coûteux que bénéfiques », tout en siphonnant une partie des ressources dont elle a besoin.

Cela étant, ces deux porte-avions risquent surtout d’être des « canards assis » [« sitting ducks »], une expression utilisée outre-Manche pour parler de quelque chose qu’il est très facile pour un ennemi d’attaquer. C’est, en effet, ce que suggère le rapport [.pdf] que vient de publier le National Audit Office [NAO, l’équivalent britannique de la Cour des comptes].

Normalement, la Royal Navy devrait prononcer la capacité opérationnelle initiale [IOC] du porte-avions HMS Queen Elizabeth d’ici, au mieux, la fin de cette année. Ce qui pourrait donner lieu à un premier déploiement en 2021. Et la pleine capacité opérationnelle, avec deux escadrons de 12 avions F-35B embarqués, est attendue en 2023. Même chose avec le HMS Prince of Wales, avec un décalage de plusieurs mois. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que la marine britannique aura du mal à combler.

Ainsi, l’un des points soulevés par le NAO concerne le nombre d’avions F-35B qui pourront être embarqués à bord des deux porte-avions. L’intention du ministère britannique de la Défense [MoD] est de se procurer un total de 138 appareils que se partageront la Royal Air Force et la Fleet Air Arm [avion de la Royal Navy, ndlr]. Or, à ce jour, seulement 48 exemplaires ont été commandés et on ignore quand le reste le sera. Ce qui, au regard de la disponibilité et des impératifs de formation et d’entraînement, est insuffisant pour le moment.

« À cause de pressions financières plus importantes, il [le MoD] recevra 7 de ces 48 avions en 2025, soit un an plus tard que prévu. Depuis notre publication en 2017, le coût approuvé du projet Lightning II est passé de 9,1 milliards de livres sterling à 10,5 milliards de livres sterling [+15%], en raison de dépenses supplémentaires pour les mises à niveau, l’intégration des systèmes britanniques et les coûts de maintien en condition opérationnelle », écrit le NAO, qui craint par ailleurs un « risque continu d’augmentation des coûts en raison des fluctuations du taux de change ». Aussi, prévient-il, le MoD « prévoit de réévaluer le nombre et le type de Lightning II dont il a besoin […] mais sa capacité à utiliser un groupe aéronaval sera limitée s’il a moins d’avions que prévu. »

En outre, le projet de modifier l’un ou l’autre des deux porte-avions pour mener des opérations amphibies [ce qui avait servi à justifier le retrait du navire HMS Ocean, afin de réaliser des économies] a été abandonné, en catimini, en mars dernier.

Un autre souci pour la Royal Navy est le retard de 18 mois pris dans la mise au point du radar de guet aérien Crowsnest, lequel sera utilisé par des hélicoptères Merlin. Or, cette capacité est primordiale pour un porte-avions. Sur ce point, le NAO fait porter le chapeau au MoD car il « n’a pas supervisé efficacement son contrat avec Lockheed Martin et, malgré des problèmes antérieurs sur ce projet, ni l’un ni l’autre n’était au courant du retard pris par le sous-traitant [Thales, qui fournit le radar Searchwater et le système de mission Cerberus ndlr] jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour respecter la date de livraison prévue. » Quoi qu’il en soit, ce système ne sera pas disponible avant 2023.

Un autre sujet de préoccupation porte sur la composition du groupe aéronaval qui escortera l’un ou l’autre de ces deux porte-avions. Et le manque de navires auxiliaires pour ravitailler ces bâtiments est un problème de taille d’autant plus que leur mode de propulsion est conventionnel.

Actuellement, la Royal Fleet Arm dispose du RFA Fort Victoria, lequel a récemment été modifié à cette fin. Il était question d’acquérir trois nouveaux navires du même type d’ici 2026. Seulement, l’appel d’offres a été suspendu l’an passé et on ignore quand il sera relancé. Selon le NAO, le retard accumulé pour ce programme est déjà de trois ans.

« N’avoir qu’un seul navire de soutien, avec des capacités d’emport limitées, ralentit la portée et le rythme auxquels la Royal Navy peut ravitailler un groupe aéronaval. De plus, les options de déploiement seront très limitées pendant une grande partie de 2022, parce que le RFA Fort Victoria subira une période d’entretien programmé », s’inquiète le NAO.

Enfin, le futur groupe aéronaval de la Royal Navy sera composé d’au moins un destroyer de Type 45 pour en assurer la défense aérienne et d’une frégate anti-sous-marine de Type 23, dont 13 sont actuellement en dotation. Seulement, les premières unités commenceront à quitter la flotte à partir de 2023. Et le « ministère a exclu de les prolonger à nouveau car elles fonctionnent déjà au-delà de leur durée de vie nominale », souligne le NAO.

Or, ces 13 frégates doivent être remplacées par 8 nouvelles, de type 26, à partir de 2027… Et par cinq autres, plus légères, qui, de type 31, seront dépourvues de capacités de lutte anti-sous-marine… contrairement à celles qu’elles sont censées concurrencer, c’est à dire les Frégates de défense et d’intervention [FDI] françaises, qui seront très bien dotées dans ce domaine.

Photo : Royal Navy

http://www.opex360.com/2020/06/30/les-deux-porte-avions-de-la-royal-navy-risquent-detre-des-canards-assis-pendant-quelques-annees/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 20:08

Citation :
Déploiement d'un porte-avions britannique dans le Pacifique: Pékin met en garde


Londres, 18 juil 2020 (AFP) -


L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a exhorté samedi Londres à renoncer à son projet de déployer un porte-avions dans le Pacifique, en soulignant qu'il s'agirait d'une "démarche très dangereuse" risquant d'envenimer davantage les relations déjà crispées entre les deux pays.

"Après le Brexit", réalisé fin janvier avec la sortie des Britanniques de l'Union européenne, "je pense que le Royaume-Uni veut toujours jouer un rôle important dans le monde", a déclaré Liu Xiaoming dans une interview au quotidien The Times.

"Ce n'est pas la manière de jouer un rôle important", a-t-il ajouté, mettant Londres en garde de ne pas "s'allier avec les Etats-Unis" contre la Chine.

Le Times avait indiqué cette semaine que le Royaume-Uni envisageait de baser le HMS Queen Elizabeth "en Extrême-Orient" dans le cadre d'une alliance internationale visant à contrer la Chine. Le porte-avions y participerait à des exercices militaires avec le Japon et les Etats-Unis.

Les relations entre Londres et Pékin se sont fortement tendues depuis l'imposition par la Chine de sa loi de sécurité nationale à Hong Kong et l'exclusion par le Royaume-Uni du géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G, après des mois de pression de Washington.

Cette exclusion de Huawei entraînera un tarissement des investissements chinois au Royaume-Uni, a prévenu Liu Xiaoming.

Le Royaume-Uni a aussi dénoncé comme une violation manifeste" de l'autonomie de Hong Kong la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine à l'ancienne colonie britannique, qui prévoit de punir les activités séparatistes, "terroristes", la subversion et les ingérences étrangères dans le territoire autonome chinois.

En réaction, il a promis d'étendre les droits à l'immigration, et à terme l'accès à la citoyenneté britannique, pour des millions d'habitants du territoire, une mesure dénoncée par Pékin comme une "ingérence grossière" dans ses affaires intérieures.

Le militant hongkongais pro-démocratie Nathan Law a expliqué au Times s'être exilé à Londres après l'entrée en vigueur de cette loi pour "préserver une voix en dehors de Hong Kong qui peut parler librement au nom du peuple hongkongais", une "démarche stratégique" pour le mouvement" pro-démocratie plutôt qu'"un choix personnel".

"A Hong Kong, les gens n'ont plus de liberté d'expression et risquent intimidation, détention arbitraire et recours arbitraire à la force par la police", a-t-il ajouté. "Mon existence est un avertissement (...) que le Hong Kong que nous connaissions est fini".


https://www.marine-oceans.com/actualites/20593-deploiement-d-un-porte-avions-britannique-dans-le-pacifique-pekin-met-en-garde
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 17:59

Citation :
 Londres confie un contrat de 550 millions d’euros à Airbus pour un satellite militaire de télécommunications

par Laurent Lagneau · 20 juillet 2020



Depuis des dizaines d’années, les communications par satellite des forces britanniques reposent sur la constellation « Skynet », qui a constamment modernisée au fil du temps. Actuellement, cette dernière a été portée au standard « Skynet 5 », avec la mise en orbite de quatre engins géostationnaires en bande X et à ultra-haute fréquence, fournis par EADS Astrium [devenu, depuis, Airbus Defence & Space] entre 2007 et 2012, dans le cadre d’un partenariat « public-privé » d’une valeur d’un peu plus de 4 milliards d’euros.

La question de faire évoluer à nouveau cette capacité s’est rapidement posée au sein du ministère britannique de la Défense [MoD]. Ce qui a donné lieu à des débats sur l’opportunité de lancer ou non le programme « Skynet 6 », alors que d’autres solutions potentiellement plus performantes auraient sans doute mérité d’être explorées, comme les mégaconstellations de satellites en orbite basse. Et cela d’autant plus qu’il s’agit de répondre à des besoins en la matière jusqu’en 2040.

« Le MoD craint que ‘Skynet 6’ ne soit juste qu’un cheval plus rapide quand d’autres conduiront une Ferrari », avait résumé le site spécialisé SpaceNews, en novembre 2018.

Finalement, le 19 juillet, Airbus Defence & Space a annoncé avoir obtenu de la part du MoD un contrat de 500 millions de livres sterling [550 millions d’euros] pour le « développement, la fabrication, la cyber protection, l’assemblage, l’intégration, les tests et le lancement d’un satellite de télécommunications militaire, Skynet 6A », dont la mise en orbite est prévue en 2025.

Basé sur le satellite Airbus Eurostar Neo, le Skynet 6An qui « révolutionnera » les communications des forces britanniques, devra avoir une « durée de vie minimale de 15 ans ». Il sera « contrôlé à partir des stations terrestres existantes au Royaume-Uni, ce qui permettra une plus grande flexibilité et sécurité », souligne le MoD.

Ce dernier soutient par ailleurs que cet investissement de 500 millions de livres sterling aidera les forces britanniques à répondre aux « menaces partout dans le monde », y compris celles de « la Russie et de la Chine ». En outre, il garantira le maintien de « 500 emplois hautement qualifiés » au Royaume-Uni.

« Avec cet investissement majeur dans Skynet 6A, le développement du National Satellite Test Facility et le lancement d’un programme d’innovation dédié, nous établissons une nouvelle ambition audacieuse pour le Royaume-Uni dans l’espace », a fait valoir Amanda Solloway, la ministre britannique de la Recherche.

« Nous devons veiller à protéger les communications [de nos militaires] sur terre, sur mer ou dans les airs. La dernière frontière contestée est l’espace et nous devons donc fournir de la résilience et de meilleures communications pour nos forces. SKYNET 6A est l’une des nombreuses solutions dans lesquelles nous investirons au cours de la prochaine décennie. Ce gouvernement reconnaît l’urgence de défendre et de promouvoir les capacités spatiales », a quant à lui commenté Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense.

Quoi qu’il en soit, ce contrat est une bouffée d’air frais pour Airbus Defence & Space qui, en raison de l’atonie du marché spatial et le report de certains contrats militaires, a annoncé, en février, un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.665 postes, dont 346 au Royaume-Uni [puis 926 en Allemagne, 722 en Espagne et 464 en France].

http://www.opex360.com/2020/07/20/londres-confie-un-contrat-de-550-millions-deuros-a-airbus-pour-un-satellite-militaire-de-telecommunications/    
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 17:45

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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 19:28

Citation :
Les députés britanniques se préoccupent de l’avenir des flottes de véhicules blindés de la British Army

par Laurent Lagneau · 22 juillet 2020


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Éreintée par des engagements durs en Afghanistan et en Irak, la British Army a dû affronter les coupes budgétaires imposées dans le cadre des revues stratégiques de 2010 et de 2015, lesquelles ont consisté, pour les forces britanniques, à « déshabiller Pierre pour habiller Jacques » afin de financer, à enveloppe constante, des programmes jugés prioritaires comme le renouvellement des sous-marins nucléaires de la Royal Navy, l’acquisition de deux porte-avions ou encore celle d’avions F-35.

« La British Army est la traîne par rapport à la Royal Navy et à la Royal Air Force » et elle « ne peut pas obtenir ce dont elle a besoin », avait déploré l’un de ses responsables dans les colonnes du Times, l’an passé.

Cela va-t-il changer à la faveur de la nouvelle revue stratégique qui, ordonnée en février par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et confiée à Sir Alex Ellis, conseiller adjoint à la sécurité nationale, vise à redéfinir la politique étrangère du Royaume-Uni en tenant compte du Brexit et évaluer, en conséquence, les priorités en matière de défense?

Même si cette revue doit se doubler d’un examen des dépenses publiques, M. Johnson a laissé entendre que le budget de la Défense pourrait augmenter à l’issue de cet exercice. Et donc aller au-delà de la norme des 2% du PIB fixée par l’Otan [mais avec la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, exprimer des montants en pourcentage de PIB n’est pas la chose la plus pertinente qui soit].

Le Royaume-Uni « ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Nous devons faire plus pour nous adapter. Nous serons jugés sur la façon dont nous répondrons aux opportunités à venir », a cependant déclaré le chef du gouvernement britannique.

En attendant, sous l’effet des contraintes budgétaires passées, la British Army compte moins de 82.000 soldats [soit moins qu’à l’époque de la guerre des Boers]. Et elle a dû revoir son format en conséquence, et à adapter sa flotte de véhicules blindés à cette situation, via un plan appelé LEFOP [Land Environment Fleet Optimisation Plan].

La British Army « continue de rationaliser ses flottes de véhicules. Les travaux, [qui] ont commencé en 2017 […] ont déjà permis de mettre hors service 2.831 véhicules et d’éliminer un certain nombre de flottes anciennes. Le prochain volet de ce travail vise à retirer du service plusieurs autres types de véhicules comme les Mastiff, Ridgeback et Wolfhound », a indiqué Jeremy Quin, le secrétaire à la Défense chargé des acquisitions, dans une réponse à une question parlementaire.

Au total, et estimant a priori que les opérations de contre-insurrection ne seront plus de mise dans les années à venir, ce sont donc 750 véhicules de type Cougar MRAP [Mine-Resistant Ambush Protected], acquis auprès de Force Protection Inc [racheté par General Dynamics en 2011, ndlr] pour faire face aux menaces des engins explosifs improvisés en Afghanistan et en Irak, qui seront donc retirés de l’inventaire de la British Army, comme l’ont déjà été les engins de déminage Buffalo et les véhicules de patrouille Vixen et Husky. Devraient suivre ensuite, du moins partiellement, les blindés Terrier [utilisé par le Génie] et les Iveco Panther.

Seulement, au cours de ces 30 dernières années, et excepté le char Challenger, les blindés de type MRAP ont été les seuls à avoir été acquis afin de répondre à des besoins exprimés en urgence par la British Army. Le tout pour plus de 3 milliards de livres sterling. Et leur retrait va donc faire augmenter la moyenne d’âge des matériels qu’elle met en oeuvre. Ce qui préoccupe le comité de la Défense de Chambre des communes, qui vient de lancer une mission d’information à ce sujet.

Ainsi, relève ce comité, les blindés de la gamme FV430 ont été mis en service durant les années 1960. Et même s’ils ont été modernisés au fil du temps, leur fin de vie approche. Le véhicule de combat d’infanterie Warrior a été acquis à la fin des années 1980 et le Challenger 2, rappelle-t-il, est « en service depuis environ 20 ans et n’a pas encore vu ses capacités être améliorées significativement, ce qui fait qu’il est actuellement dépassé par les chars d’adversaires potentiels, comme le [T-14] Armata russe ».

Certes, plusieurs programmes sont en cours pour renouveler les blindés de la British Army. Mais ils font face à des difficultés importantes.

Le comité note ainsi le retard du programme Ajax, lancé en 2014 avec une enveloppe de 5,3 milliards de livres sterling, afin de remplacer les véhicules blindés de reconnaissance de la British Army. « En mai 2020, il est apparu que la livraison du premier lot de véhicules Ajax devait être retardée car ces derniers n’étaient pas prêts à être acceptés en service », rappelle-t-il, alors que 600 exemplaires doivent être reçus d’ici 2025.

La modernisation des Warrior, dans le cadre du programme « Warrior Capability Sustainment », doté de 800 millions de livres sterling au moment de son lancement, en 2011, connaît des « problèmes techniques importants », alors que la moitié de l’enveloppe a déjà été dépensée. Le contrat n’a toujours pas été notifié, alors qu’il était prévu de mettre en service ces blindés modernisés en 2017. Le calendrier a glissé jusqu’en 2024.

Quant à la modernisation du Challenger 2, aucun budget n’a été déterminé pour le moment, alors que de son montant dépendra l’ampleur des modifications qui lui seront apportées [ainsi que le nombre d’exemplaires concernés]. L’objectif est de prolonger sa vie opérationnelle jusqu’en 2035.

Dans le domaine de l’infanterie mécanisée, Londres a déjà fait savoir son choix en faveur de l’ARTEC Boxex. Un investissement de 2,8 milliards de livres sterling est prévu pour financer le remplacement des FV430 par 500 véhicules de ce type. Ce programme est la « clé de voûte » du concept des « brigades de contact » de la British Army. Or, les premières livraisons n’auront pas lieu avant 2023.

Enfin, la British Army a l’intention d’acquérir 2.747 véhicules blindés JLTV [Joint Light Tactical Vehicle] auprès des États-Unis afin de remplacer notamment ses Land Rover et ses Pinzgauer 716 MK 6×6 Vector PPV.

« Ce programme est actuellement suspendu, en partie à la suite de l’examen par l’armée américaine des exigences de son programme JLTV qui devrait éclairer le choix du Royaume-Uni sur le véhicule à acheter », indique le comité, qui souligne par ailleurs la nécessité de remplacer aussi les canon automoteur AS-90 de la British Army.

Aussi, les députés britanniques veulent avoir une idée précise de la situation des flottes de blindés mis en oeuvre par la British Army. Et surtout si cette dernière pourra être en mesure d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés dans le cadre du concept « Joint Force 2025 ».

Le « comité a précédemment noté que toute répétition d’échecs passés nuirait gravement, sinon fatalement, à la capacité de l’armée de déployer une division de combat comme envisagé », rappelle la notice annonçant le lancement de cette enquête parlementaire.

Cette dernière devra aussi être l’occasion de trouver des réponses à plusieurs questions de fond, comme celles de savoir si la British Army a dû « sacrifier des capacités » pour financer les dépassements de ses principaux programmes de véhicules blindés, si elle sera « en mesure de faire face à la menace potentielle posée par ses adversaires » ou si elle pense que la modernisation des Warrior reste pertinente.

Les députés britanniques souhaitent vérifier s’il est « judicieux de mettre à niveau le Challenger 2 alors que des véhicules plus récents et plus performants peuvent être disponibles auprès des alliés de l’Otan ». Enfin, les questions industrielles seront aussi abordées. Il s’agira en effet de s’intéresser à la « mauvaise performance » des industriels, notamment pour les programme Warrior et Ajax, de savoir si le Royaume-Uni doit « avoir une stratégie industrielle pour les véhicules terrestres » et de déterminer, le cas échéant, les avantages que cela pourrait lui procurer. Les réponses devraient être connues d’ici la fin de l’année.

Photo : Challenger 2 (c) OTAN

http://www.opex360.com/2020/07/22/les-deputes-britanniques-se-preoccupent-de-lavenir-des-flottes-de-vehicules-blindes-de-la-british-army/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 17:40

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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 18:36

Citation :
Pour la Royal Air Force, l’A400M Atlas peut aussi être un avion de surveillance maritime

par Laurent Lagneau · 12 août 2020


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Avec sa sortie de l’Union européenne [Brexit], le Royaume-Uni ne sera plus partie prenante aux Règlements de Dublin, relatifs au droit d’asile, qu’il estime « inflexibles et rigide ». Ce qui, selon Boris Johnson, le Premier ministre britannique, lui permettra d’élaborer une nouvelle politique en la matière.

Mais en attendant, l’immigration clandestine vers la Grande Bretagne ne faiblit pas. Ainsi, depuis le début de l’année, plus de 4.000 migrants ont réussi la traversée – extrêmement dangereuse en raison du trafic maritime – de la Manche depuis les côtes françaises. Et le phénomène s’est même accentué, entre les 6 et 9 août, avec 597 nouvelles arrivées. Un niveau record. Et c’est sans compter ceux qui ont été interceptés par les garde-côtes britanniques.

« Ces chiffres sont honteux. La France et les autres États membres de l’UE sont des pays sûrs. Les vrais réfugiés devraient y demander l’asile, et non pas risquer leur vie et enfreindre la loi en venant au Royaume-Uni. Je travaille à rendre cette route impraticable », a affirmé Priti Patel, la ministre britannique de l’Intérieur, via Twitter, le 8 août.

« Il ne fait aucun doute qu’on assiste aux activités de gangs cruels et criminels qui risquent la vie de ces gens en leur faisant traverser la Manche, un bras de mer très dangereux sur des embarcations potentiellement inappropriées pour la navigation en mer », a commenté, deux jours plus tard, Boris Johnson. « Nous voulons y mettre fin, de concert avec la France, et nous assurer qu’ils comprennent que ce n’est pas une bonne idée, c’est une très mauvaise idée, stupide, dangereuse et criminelle », a-t-il ajouté.

Pourtant, plusieurs mesures ont déjà été prises par Paris et Londres, l’une des dernières en date étant la création d’une cellule franco-britannique de renseignement chargée d’identifier les réseaux de passeurs qui, selon Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, « profitent de la détresse humaine des personnes qui veulent traverser la Manche et qui, sans doute aujourd’hui, ne sont pas encore assez sanctionnés. »

Ce dossier a fait l’objet d’un déplacement à Paris de Chris Philp, secrétaire d’État britannique à l’Immigration. « Nous avons réaffirmé notre engagement partagé et inébranlable de faire en sorte que cette traversée de la Manche soit impraticable », a-t-il dit, à l’issue d’une réunion avec des « homologues français ». Et d’ajouter : « Si nous pouvons rendre cette voie impraticable, ce que nous sommes déterminés à faire, alors les migrants n’auront plus aucune raison de venir en France. »

Rendre la traversée de la Manche « impraticable » : telle est la mission confiée par Mme Patel à Dan O’Mahoney, un ancien des Royal Marines. Pour cela, il a demandé le concours de la Royal Navy [déjà sollicitée en janvier 2019 pour des patrouilles « dissuasives »… mais qui compte ses navires] et de la Royal Air Force, qui y a répondu favorablement.

On aurait pu penser que cette dernière allait engager son nouvel avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, dont la première mission opérationnelle, réalisée le 7 août, a consisté à suivre le patrouilleur hauturier russe Vasily Bykov en mer du Nord. Ou encore un avion léger de renseignement comme le Shadow R1, voire un drone [les garde-côtes britanniques y ont déjà recours].

Mais la RAF va utiliser un autre type d’appareil, en l’occurrence un A400M Atlas, conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de fret et non pour faire de la surveillance maritime.

« Le déploiement de l’A400M permet d’avoir un large champ de vision sur une zone étendue », explique la RAF. Mais une autre raison tient surtout au fait qu’il « représente l’utilisation la plus efficace des ressources disponibles. » Est-ce à dire qu’aucun autre appareil n’est en mesure de faire ce travail?

Cela étant, aux îles Falklands [ou Malouines] les A400M de la Royal Air Force sont susceptibles d’être sollicités pour des missions de recherche et de sauvetage [Search & Rescue] étant donné qu’ils peuvent être amenés à larguer des kits gonflables [Air Sea Rescue Apparatus – ASRA] par leur rampe arrière. Il est même question d’en faire des plateformes, rudimentaires, de commandement et contrôle [C2].

Citation :
I saw this being shared on Twitter and had to double check to see if it's actually true, but a huge RAF Atlas transport aircraft has spent the day flying across the channel crossing at low altitude, seemingly to scare off migrants. https://t.co/5iIWk6kCAn pic.twitter.com/1TrqTwGhoP

— Eliot Higgins (@EliotHiggins) August 10, 2020


Quoi qu’il en soit, l’A400M aura donc la mission de surveiller le trafic en Manche et de transmettre tout renseignement utile directement aux garde-côtes, ce qui « rendra les interceptions de bateaux plus rapides ». La « Border Force pourra alors prendre les mesures les mieux appropriées à la situation, tout en respectant le droit maritime », explique le communiqué de la RAF.

Photo : Royal Air Force

http://www.opex360.com/2020/08/12/pour-la-royal-air-force-la400m-atlas-peut-aussi-etre-un-avion-de-surveillance-maritime/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:53

Citation :
À peine entré en service, le patrouilleur britannique HMS Trent est déjà en panne

par Laurent Lagneau · 16 août 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1056

C’est une nouvelle déconvenue pour la Royal Navy, qui n’est décidément pas « vernie » avec ses nouveaux navires. En effet, entré en service le 3 août, le patrouilleur hauturier [OPV] HMS Trent devait participer à une opération de l’Otan en Méditerranée [Sea Guardian] pour son premier déploiement. Mais les événements en auront décidé autrement.

Livré en décembre 2019, ce patrouilleur appartenant à la classe Batch 2 River a quitté Porstmouth pour, dans un premier temps, gagner Gibraltar. Mais il n’a pas pu aller plus loin : après seulement 12 heures passées en mer pour rejoindre l’opération Sea Guardian, le navire est revenu au port grâce à deux remorqueurs, à cause d’une avarie visiblement importante.

Le HMS Trent « était en route vers la Méditerranée orientale lorsque quelque chose s’est mal passé en mer. Le commandant a ordonné de faire demi-tour. Le navire a réussi à regagner la baie de Gibraltar par ses propres moyens mais il a fallu ensuite appeler les remorqueurs pour l’aider à entrer dans le port », a confié une source au quotidien « The Sun ».

La Royal Navy a ensuite confirmé l’information, en précisant que le HMS Trent attendait la « livraison de pièces détachées » pour pouvoir être réparé et reprendre le fil de sa mission.

Conçu par BAE Systems pour environ 100 millions de livres sterling [110 millions d’euros] et propulsé par deux moteurs diesel MAN 16V28 / 33D, le HMS Trent est un navire affichant 1.800 tonnes de déplacement, pour une longueur de 90,5 mètres. Ayant une autonomie de 35 jours, il peut naviguer à la vitesse de 24 noeuds. Mis en oeuvre par un équipage de 70 marins, il est armé d’un canon Bushmaster de 30 mm et de quatre mitrailleuses. Il peut accueillir un hélicoptères Merlin.

Ces dernières années, la Royal Navy a été confrontée à d’autres problèmes affectant ses navires les plus récents, comme les destroyers de type 45 [classe Daring]. La disponibilité de ces derniers a régulièrement été affectée par des problèmes au niveau de leur propulsion, en particulier dans les mers chaudes.

« Il est clair que les essais des turbines ont été l’une des causes majeures des problèmes rencontrés par les destroyers de type 45 quand ils sont entrés en service. Ceci est une faute grave du ministère de la Défense et des industriels. […] Et il est étonnant que les spécifications des destroyers de type 45 n’aient pas compris l’obligation pour ces navires de fonctionner à pleine capacité et pour des périodes prolongées dans les régions chaudes, comme celle du Golfe [arabo-persique] », avait ainsi dénoncé un rapport parlementaire britannique, en 2016.

Ces problèmes sont encore devant la marine britannique. Selon des données publiées en juin, il est apparu que ses six destroyers de type 45 avaient passé seulement 649 jours en mer, en 2019, le HMS Diamond n’ayant navigué que pendant une quinzaine de jours. Mais la palme revient au HMS Dauntless, qui est resté quatre ans au port, en raison de pannes récurrentes et du manque de marins.

Photo : Royal Navy

http://www.opex360.com/2020/08/16/a-peine-entre-en-service-le-patrouilleur-britannique-hms-trent-est-deja-en-panne/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 18:11

Citation :
Migrants dans la Manche: l'armée britannique renforce son soutien aux garde-côtes


Londres, 16 août 2020 (AFP) -


L'armée britannique a annoncé dimanche déployer un avion de surveillance supplémentaire et du personnel de la Royal Navy pour assister les garde-côtes confrontés à des flux records de migrants tentant de traverser illégalement la Manche depuis la France.

Selon les décomptes de l'agence PA, plus de 1.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni sur des embarcations de fortune depuis dix jours et plus de 4.500 depuis le début de l'année, plus du double du total de 2019.

Face à cet afflux, les autorités britanniques ont demandé à la France d'en faire plus, provoquant une réaction agacée de Paris, et ont affirmé vouloir rendre cette voie "impraticable", déployant déjà deux avions de surveillance de la Royal Air Force et demandant l'aide de la Navy.

Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué qu'en réponse à cette demande, du "personnel spécialisé de la Royal Navy" et un troisième avion de surveillance, un appareil Shadow R1, seraient déployés pour assister les garde-côtes.

"Ces traversées dangereuses mettent des vies en danger et il est normal que nous assistions la Border Force en apportant des capacités en spécialistes pour mettre fin à cette attitude criminelle", a expliqué le ministre de la Défense Ben Wallace, cité dans le communiqué.

Pour mettre la pression sur la France, le secrétaire d'Etat à l'Immigration Chris Philp s'est rendu mardi à Paris demander des efforts supplémentaires.

Samedi, les autorités maritimes françaises ont secouru 31 migrants, dont trois enfants et un nourrisson qui tentaient de traverser la Manche.

Cette semaine, le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé comme "stupide, dangereux et criminel" de vouloir traverser illégalement la Manche vers le Royaume-Uni. Il a précisé vouloir également changer la législation britannique qui rend selon lui actuellement "très, très difficile" d'expulser les migrants arrivés illégalement.

Selon la presse britannique, sa ministre de l'Intérieur Priti Patel a déclaré à des députés que les migrants venaient en Grande-Bretagne parce qu'ils pensent que la France est "un pays raciste" où ils risquent d'être "torturés".

Les sources gouvernementales interrogées par la presse ont souligné que la ministre ne partageait pas cette opinion mais voulait expliquer les facteurs mis en avant par les migrants.

https://www.marine-oceans.com/actualites/20735-migrants-dans-la-manche-l-armee-britannique-renforce-son-soutien-aux-gardes-cotes
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 17:07

Citation :
La British Army pourrait être contrainte de retirer du service ses chars Challengers 2 et ses blindés Warriors

par Laurent Lagneau · 25 août 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1164

Ayant déjà fait les frais d’arbitrages budgétaires défavorables afin de trouver des ressources pour financer des programmes aussi ambitieux que coûteux [porte-avions de type Queen Elizabeth, sous-marins nucléaires lanceurs d’engins Dreadnought, avions F-35, etc…], la British Army vit des temps difficiles, avec une réduction drastique de ses effectifs [moins de 82.000 soldats] et une incertitude sur ses moyens capacitaires.

Alors qu’est actuellement conduite une nouvelle revue stratégique afin de redéfinir la diplomatie et la politique de défense du Royaume-Uni dans le contexte du Brexit, un examen des dépenses publiques est également en cours.

Et même si Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a laissé entendre que les dépenses militaires pourraient augmenter une fois les conclusions de ces deux études rendues, les perspectives économiques sont pour le moment assombries par les conséquences de la pandémie de covid-19, lesquelles se sont traduites par une contraction du PIB de plus de 20% lors du premier semestre. Et la Banque d’Angleterre ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2022.

Quoi qu’il en soit, la British Army ne s’attend pas un miracle, d’autant plus que les dernières informations que vient de révéler le quotidien « The Times » vont dans le sens d’une nouvelle cure d’austérité.

En effet, il serait question de retirer de l’ordre de bataille la British Army ses derniers 227 chars Challenger 2 ainsi que ses 388 véhicules blindés de combat d’infanterie « Warrior ». Selon The Times, ces derniers ne seraient pas considérés comme « pertinents » pour faire face aux menaces actuelles et futures.

« Nous savons qu’un certain nombre de décisions audacieuses doivent être prises afin d’assurer correctement la sécurité du Royaume-Uni et de rééquilibrer les capacités militaire pour faire face aux nouvelles menaces auxquelles nous sommes confrontées », a fait valoir une source gouvernementale citée par The Times.

Déjà, en 2019, l’idée de réduire d’un tiers le nombre de char Challenger 2 en service avait été émise. Il s’agissait alors de trouver des ressources pour moderniser ceux devant rester en première ligne, dans la cadre du Life Extension Program [LEP], censé les prolonger jusqu’en 2035 en revoyant leur architecture électronique, en remplaçant leur canon rayé de 120 mm et en les dotant de protections supplémentaires ainsi que de nouveaux capteurs.

Pour le moment, aucun budget n’a été déterminé pour mener à bien cette modernisation… Et celle des Warrior, pour laquelle une enveloppement de 800 millions de livres a été prévue, connaît des retards importants en raison de « problèmes techniques ». Ces difficultés ont motivé le comité de la Défense de Chambre des communes à lancer une mission d’information.

Cela étant, ancien commandant du Joint Force Command, le général Sir Richard Barrons, issu de la British Army, approuve le projet de retirer du service les Challenger 2. « Nous devons arrêter de faire des choses qui deviennent obsolètes pour miser sur d’autres, meilleures et plus pertinentes. Il ne s’agit pas de se passer de capacités mais de les transformer », a-t-il dit. Et d’ajouter : « L’avenir est aux systèmes autonomes ou contrôlés à distance. Si vous deviez recapitaliser une force terrestre, vous ne feriez pas pression pour dépenser tout votre argent sur un petit nombre de plateformes habitées, car vous auriez une génération de retard ».

En juin, le chef d’état-major des forces britanniques, le général Sir Nicholas Carter, a donné le sentiment d’aller dans le même sens en estimant qu’un quart de la British Army serait « robotisée » d’ici 2030. « Pour le dire franchement, vous verrez plus de robots dans tous les domaines, terrestre, aérien, maritime, mais aussi dans l’espace. Vous voudrez des choses plus maniables, probablement plus petites et plus rapides et probablement ‘consommables' », avait-il expliqué.

Mais d’autres justifications sont avancées à Londres. Ainsi, certains considèrent qu’il faut au Royaume-Uni des forces déployables rapidement et que les batailles se mèneront en milieu urbain, le tout avec un rôle sans cesse croissant des capacités cybernétiques. Dans ce contexte, le char serait donc inutile. De tels arguments avaient été avancés… en 2008, par le ministre français de la Défense, qui était alors Hervé Morin. Ce dernier avait expliqué que les réformes qu’il menait visaient à « préparer la guerre de demain et pas celle d’hier ». D’où la décision de revoir significativement le nombre de char Leclerc à la baisse… dans le cadre d’un plan de réduction drastique des effectifs.

D’ailleurs, cité par The Times, un responsable de haut rang de la British Army a fait valoir que la décision de retirer les Challenger 2 consiste à faire prendre des « pressions financières pour des choix capacitaires ».

En outre, il estime qu’elle portera atteinte à l’image de « chef de file » du Royaume-Uni au sein de l’Otan, ainsi qu’à son statut de « partenaire de choix » pour les États-Unis.

« Nous ne serons tout simplement pas considérés comme une nation de premier plan crédible de l’Otan si nous ne pouvons pas déployer de telles capacités de combat. Cela nous place derrière des pays comme la France, l’Allemagne, la Pologne et la Hongrie », a-t-il affirmé.

S’agissant de l’Otan, le plan évoqué par le quotidien britannique prévoit d’augmenter le Royaume-Uni pourrait augmenter sa contribution dans le domaine de l’aérocombat, notamment via une cinquantaine d’hélicoptères AH-64 Apache, conçus justement pour… détruire des chars. Il pourrait également mettre à la disposition de l’Alliance des capacités cybernétiques et de guerre électronique.

En tout cas, si le porte-parole du ministère britannique de la Défense [MoD] assure qu’aucune décision n’a encore été prise, quelques signes ne trompent pas : le plan en question a fait l’objet d’une discussion au commandement terrestre allié de l’Otan à Izmir et des propositions ont été faites en vue de fermer la base qu’utilise la British Army au Canada [British Army Training Unit Suffield] pour faire manoeuvrer ses chars à l’entraînement.

Reste que les arguments avancés pour justifier le retrait des Challenger 2 [et des Warriors] vont à contre-courant des plans mis en oeuvre par la plupart des pays, notamment européens. Ainsi, la France et l’Allemagne ont lancé le programme MGCS [Main Ground Combat System], qui vise à mettre au point le char de combat du futur [un projet que la Pologne et l’Italie voudraient rejoindre]. Plus généralement, la tendance va dans le sens d’une modernisation des chars lourds de combat, plutôt que dans celui de leur retrait. Maints exemples le démontrent, tant en Russie, qu’en Chine ou encore aux États-Unis.

« Le char n’est pas seulement un blindé lourd. C’est une présence phénoménale sur le champ de bataille […] qui montre votre détermination », a résumé Tobias Ellwood, le président du comité restreint de la Défense à la Chambre des communes.

http://www.opex360.com/2020/08/25/la-british-army-pourrait-etre-contrainte-de-retirer-du-service-ses-chars-challengers-2-et-ses-blindes-warriors/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 19:36

Citation :
L’armée britannique aura son Battle Lab en 2021

Actualités  Nathan Gain  26 août, 2020  

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1176
Un robot THeMIS expérimenté par l’armée britannique lors de l’Army Warfighting Experiment 2018 (Crédits : Milrem)



Un an après la création du Battle Lab Terre côté français, l’armée britannique se dotera elle aussi d’un outil aux objectifs globalement identiques : capter, évaluer, expérimenter et, éventuellement, déployer les idées innovantes issues d’acteurs civils ou militaires.

Cette nouvelle structure relève d’un projet plus vaste de conception d’un « Defense Innovation Centre » dans le Dorset (sud-ouest du Royaume-Uni) grâce à un investissement de 6,3 M€ octroyé par le ministère de la Défense et les autorités locales. Ce centre sera construit dans le Dorset Innovation Park, zone d’entreprise reprenant des principes d’exonérations fiscales identiques à ceux appliqués en France pour les AFR, ZRR et autres zones de restructuration de la défense (ZRD). Principal cluster technologique du comté, ce « Park » installé sur 53 hectares regroupe déjà quelques grands acteurs du secteur de la défense, tels qu’Atlas Elektronik et QinetiQ.

Leader du projet, l’armée britannique a choisi de nommer son espace l’« Army BattleLab ». Celui-ci permettra aux utilisateurs finaux de travailler de front avec les institutions académiques, les maître d’oeuvres et PME britanniques afin de développer les idées et d’affiner les technologies susceptibles d’être commercialisées. L’Army BattleLab sera opérationnel d’ici le printemps 2021 et pour une durée d’au moins 15 ans. À terme, il fournira plus de 1500 m2 d’espaces de bureau et d’expérimentation. Il comprendra également un atelier d’ingénierie et des salles de conférence ou de travail collaboratif ouvertes à l’ensemble des entités du ministère de la Défense. Selon l’armée britannique, les 10 premières années d’activité devraient faciliter la création de 90 emplois et générer 4,5 M€ de revenus à l’économie locale.

En France, ce type de laboratoire est en cours d’installation depuis plus d’un an sur le site versaillais de la STAT, l’objectif de rendement commercial en moins. Catalyseur de l’ « écosystème innovation » de l’armée de Terre, le Battle Lab Terre doit créer des liens entre les différents acteurs afin de détecter, relayer et encourager les idées novatrices. Il dispose pour cela d’un réseau de référents innovation présents dans toutes les formations de l’armée de Terre.

Nul projet d’infrastructures ambitieux et coûteux pour le Battle Lab Terre, mais plutôt quelques bâtiments modulaires installés à Satory et dont la location et la maintenance ont été confiées en août 2019 à la PME Altempo pour 615 000€. Une seconde phase prévoit le doublement de la capacité d’accueil, aujourd’hui limitée à 24 postes de travail. De fait, le Battle Lab Terre employait 15 personnes en 2019 et en comptera 30 l’an prochain.

Bien qu’étant toujours en phase de montée en puissance, le Battle Lab Terre compte déjà quelques réalisations à son actif. Dernièrement, il a ainsi mené une expérimentation centrée sur les technologies de réalité virtuelle en coordination avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) et Thales. Baptisée « Virtual Map », cette expérience avait ainsi permis d’identifier les avantages et inconvénients de l’usage d’outils virtuels dans le cadre du travail collaboratif de préparation d’une mission.

https://forcesoperations.com/larmee-britannique-aura-son-battle-lab-en-2021/  
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 20:46

Citation :
26/08/2020

Londres, moins de F-35 que prévu ?


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1181

Londres devra-t-elle revoir sa copie à propos de l’achat de F-35 ? La question est ouverte, car l’Angleterre semble ne plus pouvoir assurer les programme Eurofighter, Tempest et F-35 en même temps. Le Royaume-Uni a accepté d'acheter 48 F-35 d'ici la fin de 2025 pour 11 milliards dollars. C'est le système d'armes le plus cher de l'histoire militaire.

Mais, il semble bien que les finances anglaises ne permettront que l’achat de la moitié des 138 avions de combat F-35 Lightning II, selon une étude gouvernement. La Grande-Bretagne a commandé la variante à décollage court et atterrissage vertical du jet, qui est conçu pour voler à partir de porte-avions. Les porte-avions de classe Queen Elizabeth de la Royal Navy devraient se déployer avec 12 ou 36 F-35 à bord, selon l’opération.

Le chiffre de 138 a été confirmé comme une ambition dans l'examen de la défense britannique en 2015, mais le comité de défense des Communes a noté plus tard que cette décision avait été prise « après quelques hésitations ». La Grande-Bretagne n'est pas contractuellement obligée d'en acheter plus de 48. Il est entendu que dans le cadre de l'examen intégré de politique étrangère, de défense et de sécurité qui doit s'achever en novembre, les responsables militaires ont discuté d’un chiffre proche de 70 F-35 en tant que commande totale minimale crédible.

La variante F-35B :

La variante du F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes (- 24,22 % par rapport à la version F-35A). Cette variante du F-35 est celle qui est livrée à l'US Marines Corps et la Royal Air Force.

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1180

Photos : F-35B de la RAF @ RAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/26/londres-moins-de-f-35-que-prevu-869665.html
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:38

Citation :
Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 0a0a29
Les Typhoon britanniques bénéficieront d'un radar Aesa © Airbus-Eurofighter


 03/09/2020 14:44 | Antony Angrand

Les Typhoon britanniques bénéficieront d'un radar Aesa



BAE Systems et Leonardo vont bénéficier d'un contrat de 317 millions de livres pour développer la nouvelle génération de radars destinés aux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force.

Radar ECRS Mk2


Enfin, pourrait-on dire. Après les Eurofighter Typhoon allemands et espagnols -et bien après le Koweït et le Qatar chronologiquement- c'est au tour des Eurofighter Typhoon britanniques de faire le saut technologique. Un contrat de 317 millions de livres a été attribué à BAE Systems et Leonardo pour développer le radar AESA dit European Common Radar System Mark 2 (ECRS Mk2) destiné à équiper les Eurofighter Typhoons de la Royal Air Force.

Des gains et fonctions attendus

L’ECRS Mk2 est un radar de type MFA qui donnera aux Typhoons britanniques une capacité de guerre électronique de premier plan, en plus des fonctions radar traditionnelles, y compris l’attaque électronique à large bande. Il permettra aux pilotes de la RAF de localiser, d’identifier et de supprimer les défenses aériennes ennemies à l’aide d’un brouillage de grande puissance. Ils pourront ainsi engager des cibles tout en étant hors de portée des menaces et opérer à l’intérieur de la gamme des défenses aériennes adverses, en restant entièrement protégés partout.

Du mécanique à l'électronique

Ce radar remplacera celui à balayage mécanique dont les Typhoons de la RAF sont actuellement équipés et assurera au Royaume-Uni la liberté de fournir de la puissance aérienne où et quand elle est nécessaire. Il permettra également aux Typhoon britanniques de se connecter à de futures armes à base de données pour lutter contre l’évolution rapide des défenses aériennes, en veillant à ce que les typhons britanniques puissent continuer à dominer l’espace de bataille pour les années à venir. Ce contrat permettra, sur le plan économique, de soutenir plus de 600 emplois hautement qualifiés dont plus de 300 sur le site de Leonardo à Edimbourg, sans parler des 100 spécialistes de la guerre électronique sur le site de l’entreprise à Luton ainsi que des 120 ingénieurs sur le site de BAE Systems dans le Lancashire.

https://www.air-cosmos.com/article/les-typhoon-britanniques-bnficieront-dun-radar-aesa-23536
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 19:36

Citation :
Le nombre de frégates de la Royal Navy pourrait être drastiquement réduit pour des raisons budgétaires

par Laurent Lagneau · 8 septembre 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f1276

Les informations sur l’avenir des forces britanniques sont à prendre avec des pincettes actuellement, dans la mesure où une revue stratégique est en cours afin de redéfinir les priorités stratégiques et militaires du Royaume-Uni, de même qu’un examen des dépenses publiques.

Aussi, dans certains cas, il est probable le gouvernement britannique envoie des coups de sonde pour voir jusqu’où il peut aller. Mais dans d’autres, même si, officiellement, il assure qu’aucune décision n’a été définitivement prise, des signes suggèrent le contraire, comme pour la décision visant à retirer prématurément les chars Challenger 2 et les blindés Warriors du service, le coût de leur modernisation étant jugé prohibitif.

Si la British Army risque de subir une nouvelle cure d’austérité pour financer d’autres capacités [comme le cyber par exemple], la Royal Navy va dans doute connaître quelques déconvenues.

Après la mise en service progressive de ses nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de type Astute, le lancement du programme visant à renouveler ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] et la montée en puissance de ses deux nouveaux porte-avions de la classe Queen Elizabeth, la marine britannique pourrait voir le nombre de ses navires de surface de premier rang être réduit significativement à l’avenir.

En effet, selon le Daily Telegraph, qui s’appuie sur des sources industrielles, il serait question de porter à seulement 8 [au lieu de 13] le nombre de ses frégates. Au total, et si l’on tient compte des six destroyers [ou contre-torpilleurs] de type 45, au développement tumultueux, la Royal Navy ne disposerait plus que de 14 navires premier rang.

Actuellement, la marine britannique dispose de 13 frégates de type 23 [classe Duke], qui doivent être remplacées par autant de nouvelles frégates de type 26. Or, d’après le Telegraph, ces dernières seraient trop coûteuses, ce qui fait que la Royal Navy pourrait se contenter des trois exemplaires qui ont été commandés à ce jour [les HMS Glascow, Cardiff et Belfast]. Et le plan consistant à acquérir cinq frégates de type 31, censées être plus économiques, serait cependant « retardé ».

Or, l’épine dorsale d’une marine repose sur ses sous-marins et ses frégates de premier rang… Surtout pour un pays comme la Grande-Bretagne [qui est de surcroît une île], dont la dissuasion nucléaire repose exclusivement sur une composante océanique et qui a des possessions aux quatre coins de la planète [comme les Falklands/Malouines, par exemple].

Qui plus est, diminuer le nombre de frégates de première ligne revient à réduire les capacités de lutte anti-sous-marine. Ce qui, dans le contexte actuel, marqué par une forte recrudescence de l’activité des sous-marins russes, est crucial pour un pays qui entend jouer un rôle moteur au sein de l’Otan. En outre, si cette orientation se confirme, la Royal Navy sera bien en peine de trouver des navires pour escorter ses porte-avions…

« C’est tout simplement stupéfiant », ont réagi les sources citées par le Daily Telegraph. « Dans ces conditions, on pourrait aussi commencer à prétendre que l’on peut défendre la Grande-Bretagne avec des pirogues », ont-elles ironisé.

Pour Lord West, ancien chef d’état-major de la Royal Navy, tout porte à croire que l’examen actuellement en cours « est motivé par l’impératif de trouver des économies plutôt que de contrer les menaces », alors que « la première responsabilité d’un gouvernement doit être la défense et la sécurité de notre pays et nos concitoyens. » Et d’ajouter : C’est une « honte nationale pour une grande nation maritime que d’avoir un nombre pitoyable de frégates ».

Le quotidien conservateur épingle en effet Dominic Cummings, le conseiller « spécial » du gouvernement britannique, qui joue un rôle central dans les revues en cours. « Je ne pense pas qu’il [M. Cummings] comprenne les faits. […] Il ne comprend pas ce que signifient de telles décisions et comment elles sont interprétées par nos adversaires et nos ennemis », a commenté une source du journal.

Président du comité spécial de la Défense à la Chambre des communes, le conservateur Tobias Ellwood ne décolère pas. « Restera t-il une capacité de l’armée qui ne sera pas coupée en tranches de salami?, a-t-il demandé. « Tout cela ressemble plus à un jeu de massacre qu’à une revue stratégique de défense. Ils sont moins intéressés par notre posture de défense que par une révolution à Whitehall [rue de la cité de Westminster, ndlr]. C’est dangereux et nous jouons avec le feu », a-t-il conclu.

Quoi qu’il en soit, le ministère britannique de la Défense [MoD] n’a pas explicitement démenti les informations du Daily Telegraph, si ce n’est qu’il a « déconseillé » de « faire des hypothèses basées sur des informations partielles ». Toutefois, a-t-il ajouté, le « principe directeur de l’examen en cours est de se demander quelle est la menace et si nous avons la capacité d’y faire face ».

http://www.opex360.com/2020/09/08/le-nombre-de-fregates-de-la-royal-navy-pourrait-etre-drastiquement-reduit-pour-des-raisons-budgetaires/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 19:14

Citation :
Le porte-avions HMS Queen Elizabeth prend la mer avec 14 F-35B britanniques et… américains

par Laurent Lagneau · 24 septembre 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 _12f6510

En 1983, pour sa dernière mission avant d’être revendu à la marine indienne, le porte-avions britanniques HMS Hermes embarqua 22 avions de combat STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical], dont 12 Sea Harriers de la Fleet Air Arm et 10 Harrier GR.3 de la Royal Air Force [RAF], ainsi que 10 hélicoptères Sea King. Depuis, une telle concentration d’aéronefs à bord d’un navire de la Royal Navy n’avait plus été vue.

C’est, en tout cas, ce que la marine britannique a souligné pour annoncer le départ de Portsmouth du HMS Queen Elizabeth, l’un de ses deux nouveaux porte-avions, avec 14 F-35B et 8 hélicoptères Merlin à son bord.

« C’est la plus grande concentration d’avions de combat à opérer en mer à partir d’un porte-avions de la Royal Navy depuis le HMS Hermes en 1983 ainsi que le plus grand groupe aérien embarqué de chasseurs de cinquième génération du monde », s’est-elle en effet félicitée, via un communiqué publié le 23 septembre.

Cela étant, pour arriver à ce total, et faute de F-35B en nombre suffisant au sein des forces britanniques, le HMS Queen Elizabeth accueille à son bord des appareils du VMFA-211 « The Wake Island Avengers » de l’US Marine Corps [USMC], comme cela avait d’ailleurs été évoqué dès 2016. Le reste du groupe aérien embarqué [GAé] est fourni par le 617 Squadron « The Dambusters » de la RAF.

« C’est la première fois que nous les réunissons en une force de combat cohérente et puissante. […] Dirigé par la Royal Navy et soutenu par nos plus proches alliés, ce nouveau groupe aéronaval redonne de la force à l’Otan et envoie un signal clair que le Royaume-Uni prend son rôle mondial au sérieux », a commenté le contre-amiral Steve Moorhouse, le commandant du groupe aéronaval britannique.

L’escorte du HMS Queen Elizabeth sera composée de deux destroyers de Type 45 [classe Daring], de deux frégates de Type 23 [classe Duke], un sous-marin ainsi que par un destroyer américain et une frégate néerlandaise. Les navires auxiliaires – armés par des équipage civils – seront fournis par la Royal Fleet Auxiliary.

Le groupe aéronaval britannique va mettre le cas vers l’Écosse afin de participer à l’exercice interalliés Joint Warrior. Il s’agit de l’une de ses dernières sorties avant d’être déclaré opérationnel en vue de son premier déploiement « mondial », prévu au printemps prochain.

Quoi qu’il en soit, fait valoir le Pentagone, c’est « la première fois, pour les États-Unis, qu’un escadron d’avions de 5e génération sera déployé à bord d’un navire étranger ». Et d’ajouter que ce sera aussi l’occasion de prouver que les « Wake Island Avengers » sont « à mener des opérations en appui à l’Otan. » Pour rappel, cette unité a été la première à effectuer des missions de combat avec le F-35B au profit de l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

« Nous allons apprendre énormément en exploitant des F-35B en mer avec l’USMC. […] Nous allons partager des idées et des savoir-faire. Mais au-delà de ça, c’est l’alliance transatlantique en action, la démonstration que deux alliés proches peuvent non seulement voler depuis les porte-avions de l’un et l’autre mais aussi se battre côte à côte le cas échéant. Ce niveau d’intégration offre une flexibilité décisive en temps de crise, de conflit ou de guerre », a fait valoir le capitaine de vaisseau James Blackmore, le patron des opérations aériennes du HMS Queen Elizabeth.

http://www.opex360.com/2020/09/24/le-porte-avions-hms-queen-elizabeth-prend-la-mer-avec-14-f-35b-britanniques-et-americains/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 18:02

Le grand retour de la Royal Navy
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 20:41

Citation :
British Army awards contract to upgrade Fox CBRN reconnaissance vehicles


By Dylan Malyasov Oct 7, 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 10a48

The joint venture company Rheinmetall BAE Systems Land (RBSL) has announced on Wednesday that it won a UK Ministry of Defence contract to upgrade and sustain the British Army’s fleet of Fuchs/Fox CBRN reconnaissance vehicles and training simulator.

The order is worth over £16 miilion ($20 miilion).

The Fuchs is a 6×6 armoured vehicle with built-in detection equipment for chemical, biological, radiological and nuclear (CBRN) threats. Rheinmetall possesses longstanding experience and wide-ranging expertise in this high-tech field. Thanks to continuous technical advances and performance upgrades, international users of the CBRN Reconnaissance Fuchs/Fox are able to access the very latest in sensor technology. Just awarded, the modernisation contract see the British MOD utilising Rheinmetall’s experience and abilities to assure the future operational readiness and effectiveness of the UK CBRN Reconnaissance fleet.


RBSL will address equipment-related obsolescence issues and upgrade the system with the latest generation of sensing capabilities. Rheinmetall Landsysteme will be drawing on comprehensive technological support from of its centre of excellence for NBC systems technology in Kassel.

The team will also review safety risks and implement a new support contract that includes technical support, provision of spares and repairs, maintenance, training, and design services. The British Army will thus be benefitting from Rheinmetall’s extensive experience in the field of NBC detection vehicles.

The work will be led out of RBSL’s facility in Telford, West Midlands, with the support of a UK supply chain. The programme is in line with the UK government’s agenda to provide opportunity to SMEs and level up regional economies, as well as to protect skilled jobs in engineering and manufacturing.

RBSL has a highly skilled workforce of more than 450 employees based at sites across the UK, including 250 engineers who specialise in key capabilities such as weapon systems, survivability, and lethality. The RBSL team will use their expertise in vehicle integration technology to upgrade and sustain the fleet. Experts from Rheinmetall Landsysteme will supply the necessary expertise in NBC reconnaissance and detection technology.

The upgrades delivered under the contract will provide an increase in interoperability and commonality with a number of the UK’s NATO partners. The vehicles will also provide the British Army with an advanced ability to detect CBRN threats.

Minister for the Armed Forces, James Heappey, said: “With the military landscape rapidly changing, it has never been more important to develop our capabilities and continue to strive for innovation and adaptability.

“This impressive contract award is a strong and positive step to evolve our traditional equipment into nimble and ground-breaking technologies.”

Peter Hardisty, RBSL Managing Director, said: “RBSL looks forward to applying our extensive knowledge and experience with armoured vehicles to the Fuchs programme. The contract protects key engineering skills in the UK, it presents an opportunity to exploit new technology, and it provides the British Army with an enhanced capability.”

“This is also a unique opportunity to work collaboratively with Rheinmetall – our majority shareholder and Fuchs Design Authority – and a range of UK SMEs.”

The German government gave the British Army 11 ex-German Army Fuchs vehicles in 1990 to support ground operations during the First Gulf War.

In the meantime, the Fuchs/Fox is in service with customers worldwide and has proven to be highly effective in numerous operations.

RBSL will now be implementing a number of capability enhancements in the British Army’s Fuchs vehicles, as well as address obsolescence issues and provide in-service support.

https://defence-blog.com/news/army/british-army-awards-contract-for-upgrade-fox-cbrn-reconnaissance-vehicles.html
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 18:38

Citation :
La Royal Air Force songe à utiliser des essaims de drones pour brouiller les défenses aériennes adverses

par Laurent Lagneau · 12 octobre 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 773

La semaine passée, le groupe italien Leonardo, partenaire du programme « Tempest », lancé par le Royaume-Uni afin de développer un avion de combat de 6e génération, a indiqué avoir simulé une opération de guerre électronique « massive » avec un essaim de drones, dans le cadre d’une expérimentation conduite par le Rapid Capabilities Office [RCO] de la Royal Air Force [RAF].

Dans le détail, et grâce à des algorithme d’intelligence artificielle, « un certain nombre » de drones, pour la plupart équipés d’un module de guerre électronique BriteCloud, développé par Selex ES [entreprise absorbée par Leonardo en 2016, ndlr], ont donc évolué en essaim afin de leurrer et de saturer des radars représentatifs d’un système de défense aérienne adverse. L’industriel n’a pas précisé l modèle des appareils utilisés.

« Inspiré par les essaims d’insectes, ce concept a déjà été reconnu par le ministère britannique de la Défense [MoD] comme une technologique potentiellement révolutionnaire. Après un cycle de développement rapide, qui a vu les ingénieurs du RCO et de Leonardo travailler en étroite collaboration avec les PME britanniques Callen Lenz et Blue Bear, cet essai mené par les forces armées britanniques représente une étape clé vers la capacité d’essaims de drones autonomes », a fait valoir Leonardo, via un communiqué qui a, depuis, disparu de son site Internet [il est toujours accessible en utilisant la fonction « cache »].

À noter que Callen Lenz et Blue Bear ont également été retenue par le MoD, avec Boeing Defense UK Ltd, au titre du programme Mosquito, qui vise à développer un aéronef de type « loyal wingman », c’est à dire un drone autonome capable d’évoluer au sein d’une formation d’avions de combat.

Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 7a24

Initialement, le système BriteCloud a été développé comme leurre de protection, de type EAD, pour les avions de combat. La RAF en utilise depuis 2018, à bord de ses Eurofighter Typhoon. Il s’agit d’un dispositif à mémoire de fréquence radio numérique [DRFM – Digital radio frequency memory] dont le principe est d’enregistrer les signaux radio-électriques pour ensuite les réémettre après les avoir modifiés afin de fausser les données reçues par un radar.

Aussi, un essaim de drones dotés d’un tel système aurait la capacité de leurrer et de saturer les radars adverses, et donc d’éloigner le risque d’un tir de missiles sol-air contre une formation de chasseurs-bombardiers.

« Les informations tirées de la démonstration seront utilisées pour préparer de futurs programmes britanniques potentiels visant à acquérir une capacité reposant sur des essaims de drones autonomes », a conclu Leonardo.

Illustrations : © Leonardo

http://www.opex360.com/2020/10/12/la-royal-air-force-songe-a-utiliser-des-essaims-de-drones-pour-brouiller-les-defenses-aeriennes-adverses/
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MessageSujet: Re: Armée Britannique/British Armed Forces   Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 21:21

Citation :
Le sous-marin nucléaire britannique HMS Vigilant contaminé par la covid-19

par Laurent Lagneau · 15 octobre 2020


Armée Britannique/British Armed Forces - Page 19 7a25

Si on l’avait oublié, la contamination, le printemps dernier, des porte-avions USS Theodore Roosevelt et Charles de Gaulle par le par le SARS-Cov-2, le coronavirus responsable de la covid-19, a rappelé que les navires sont propices à la propagation d’épidémies, en raison des espaces réduits à bord, qui compliquent toute « distanciation sociale ». D’où, depuis, des mesures spécifiques pour tenter d’éviter que cela puisse se reproduire à nouveau.

Mais encore faut-il que les consignes soient respectées. Ce que n’ont visiblement pas fait quelques marins du sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] HMS Vigilant, de la Royal Navy. Pour rappel, la dissuasion nucléaire britannique ne repose que sur la seule composante océanique, avec quatre SNLE de classe Vanguard.

En effet, un responsable américain a confirmé, auprès d’USNI News, des informations de la presse d’outre-Manche selon lesquelles au moins 35 marins de ce navire ont été testés positifs à la covid-19 – soit le quart de l’équipage – lors d’une escale à la base navale de Kings Bay [Georgie] pour des travaux de maintenance sur les missiles balistiques Trident que met en oeuvre le sous-marin.

Or, malgré l’ordre de ne pas quitter la base, des marins du HMS Vigilant ont bravé les consignes pour se payer une virée à Cocoa Beach, en Floride, troisième État américain le plus touché par l’épidémie de covid-19 avec près de 740.000 cas. Le médecin du bord ainsi que le commandant en second – seul à connaître les codes de lancement des missiles avec le « pacha » – ont également été contaminés, alors qu’ils ont assuré ne pas avoir enfreint les règles.

Sollicité par le Daily Mail, la Royal Navy a répondu ne « pas faire de commentaire sur les questions liées aux opérations sous-marines ». Mais elle a toutefois ajouté que « si la conduite d’un individu ne répond pas aux normes élevées auxquelles nous nous attendons, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures appropriées ».

Le HMS Vigilant avait déjà défrayé la chronique en octobre 2017, son commandant et son second ayant été suspendus de leurs fonctions en raison de liaisons intimes avec des personnels féminins du bord. En outre, 9 marins avaient été renvoyés de la Royal Navy pour avoir consommé de la drogue.

Photo: CPOA(Phot) Tam McDonald/MOD, OGL v1.0, Lien

http://www.opex360.com/2020/10/15/le-sous-marin-nucleaire-britannique-hms-vigilant-contamine-par-la-covid-19/
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