Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 SCAF (Système de combat aérien du futur)

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MessageSujet: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:28

Rappel du premier message :

Citation :
L’Espagne va se joindre au programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur

par Laurent Lagneau · 12 février 2019


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 00b852

Très tôt, l’Espagne fit savoir qu’elle n’entendait pas rester à l’écart du programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur [SCAF], qui permettra de remplacer les Eurofighter et les Rafale à l’horizon 2040.

Seulement, il lui fut proposé un statut « d’observateur » étant donné que Paris et Berlin avaient convenu de mettre d’abord en place un « socle franco-allemand bien solide » avait d’ouvrir éventuellement le programme SCAF à d’autres partenaires européens.

Depuis, Dassault Aviation, désigné comme chef de file de ce projet, et Airbus ont obtenu, le 6 février, un contrat d’architecture et de concepts d’un montant de 65 millions d’euros. Le même jour, les motoristes Safran et MTU ont signé un accord de coopération industrielle pour la motorisation de l’avion de combat de nouvelle génération.

Désormais, ce socle « franco-allemand » étant bien établi, l’Espagne va pouvoir se joindre à ce programme. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé Madrid, le 11 février. En effet, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, doit signer à cette fin une lettre d’intention avec ses homologues française et allemande [Florence Parly et Ursula von der Leyen, ndlr] en marge de la prochaine réunion de l’Otan, prévue les 13 et 14 février.

Ensuite, un accord final entre la France, l’Allemagne et l’Espagne devrait être conclu d’ici le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin. Selon la presse espagnole, Madrid ne viendrait pas les mains vides puisqu’il est question d’une participation financière de 25 millions d’euros pour les deux prochaines années.

Madrid a une bonne raison de rejoindre le programme SCAF. Via la SEPI [Società Spagnola Industrial Holdings], elle détient en effet 4,17% du capital d’Airbus, qui dispose de plusieurs sites et emploie plus de 10.000 salariés en Espagne. Ce qui fait, d’ailleurs, que l’Ejército del Aire compte acquérir un lot d’Eurofighter EF-20000 supplémentaires pour remplacer ses chasseurs-bombardiers F-18 Hornet les plus anciens d’ici 2022.

Cela étant, la France était jusqu’à présent réticente à accueillir un autre partenaire dans le cadre du programme SCAF. Mais finalement, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, avait confié au député Jean-Charles Larsonneur que cela ne constituait « en soi pas soi un problème de fond » tant que le « niveau d’ambition » de l’Espagne n’était « pas déraisonnable ».

En outre, la participation de l’Espagne permettra d’obtenir un financement du SCAF via le nouveau Fonds européen de défense. Pour espérer en bénéficier, il faut en effet présenter un « projet collaboratif associant au moins 3 participants issus de 3 États membres. »

Pour rappel, le programme SCAF vise à mettre au point un « système de systèmes » autour d’un avion de combat polyvalent de 6e génération, habité ou non, lequel devra travailler en réseau avec des drones [UCAV, MALE RPAS] ainsi qu’avec d’autres plateformes [AWACS, ravitailleurs, satellites].

http://www.opex360.com/2019/02/12/lespagne-va-se-joindre-au-programme-franco-allemand-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/  


Dernière édition par jf16 le Mar 24 Nov 2020 - 18:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 0:23

Bien sûr que le SCAF est un bijoux de technologie irréprochable, mais restons réaliste au sujet du F22, le F35 l'Espagne est dans la partie pour ses forces aéronavale ( oubliez la confrontation armée avec eux, bon partenaire économique et militaire, pays mature comme le Maroc..) celà reste dans le cadre d'équilibre régional, la menace viendrai plus de l'Est et Sud en plus de la menace daechienne.. Bref le A-10 est un avion de rêve qui n'aurait pas aimer lavoir dans notre inventaire, (AH64 +A-10)..💝
Wait and see.😎

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 14:38

HS
Pour le A-10 plusieurs centaines vont être mis sous coocon .
Il ya de grandes chances qu’il soit mis sur le marché.
Fin du HS
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:35

Citation :
SCAF : Le Délégué général pour l’armement n’est pas convaincu par le concept de jumeau numérique

par Laurent Lagneau · 8 novembre 2020


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 697

Outre-Atlantique, on attend beaucoup des nouvelles technologies liées à l’ingénierie numérique pour accélérer la mise au point de nouveaux avions de combat afin de coller au mieux à l’évolution des menaces. Au point que l’on parle de revenir à l’ère des « Century Series Fighters », époque marquée par un foisonnement de prototypes et d’appareils entrés en service en l’espace de quelques années seulement. Et l’actuel secrétaire à l’Air Force pour l’acquisition, la technologie et la logistique, Will Roper, parle désormais de « Digital Serie Fighters« .

Ces technologies reposent notamment sur le concept de « jumeau numérique », c’est à dire, selon la définition donnée par l’Alliance Industrie du Futur, sur un « clone virtuel d’un système physique ou d’un processus » qui « implique systématiquement l’existence d’un couple ‘modèle numérique’ avec l’objet qu’il copie. »

En clair, en couplant simulation et toutes les données utiles à la conception et à la production, il est possible de développer un nouvel objet en peu de temps, à moindre coût et en sautant la phase de prototypage.

Selon M. Roper, cette technologie aurait été utilisée pour mettre au point le nouvel avion de combat de 6e génération qui, développé en secret [probablement par Lockeed-Martin] aurait récemment effectué son premier vol.

Et, désormais, tous les avions conçus grâce à l’ingénierie numérique auront le préfixe « e » à la place du « X » qui désignait jusqu’alors les appareils expérimentaux. C’est ainsi que le prochain avion d’entraînement de l’US Air Force, le T-7A Red Hawk, aura l’appellation « eT-7A Red Hawk ». D’après le responsables du Pentagone, seulement 36 mois auraient été necessaire pour passer de l’idée sur un écran d’ordinateur au premuer vol de cet appareil développé conjointement par Boeing et Saab.

Au Royaume-Uni, on mise également beaucoup sur l’ingéniérie numérique pour le développement du Tempest, le futur avion de combat de la Royal Air Force. Ce qui éviterait de passer par la case « démonstrateur », ce qui permettrait de réduire les coûts et les délais.

» Le concept de jumeau numérique que nous avons développé sera utilisé pour concevoir, tester et prendre en charge chaque système et structure du Tempest. En adoptant une approche entièrement numérique pour relever le défi que le gouvernement britannique nous a lancé, nous transformons notre façon de travailler et aujoutons une valeur incroyable au programme », a ansi fait valoir Paul Wilde, responsable de la technologie chez BAE Systems.

Cette approche peut-elle être adoptée pour le New Generation Fighter [NGF], l’avion de combat que développe la France, l’Allemagne et l’Espagne pour le Système de combat aérien du futur [SCAF]? La question a été posée à Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], lors de sa dernière audition au Sénat. Et, visiblement, les annonces britanniques le laissent sceptiques.

Ayant rendu, l’été dernier, un rapport complet sur le SCAF avec son collègue Ronan Le Gleut, la sénatrice Hélène Conway-Mouret a ainsi voulu connaître le sentiment du DGA sur l’approche adoptée par les Britanniques au sujet du Tempest.

« Les Britanniques travaillent déjà sur le système de systèmes alors que nous sommes concentrés sur le démonstrateur avec 2026 comme objectif. L’usine 4.0 de BAE Systems fera appel à l’impression 3D et à la robotique pour réduire les délais et les coûts. La technologie, dite des jumeaux numériques, devrait accélérer le développement de cet avion sans utiliser de démonstrateur. Les Britanniques évoquent entre autres un cockpit portable et un co-pilote virtuel. L’ambition est la même que la nôtre, mais l’approche est totalement différente », a en effet souligné Mme Conway-Mouret.

Mais cela n’a pas l’air n’impressionner M. Barre. « J’ai lu […] les travaux sur les jumeaux numériques et l’usine 4.0. Encore faudrait-il s’assurer de ce que recouvrent les annonces », a-t-il dit. « Les Britanniques ont déclaré avoir investi 2 milliards de livres sterling ; nous avons déjà investi 150 millions d’euros sur les études préalables du SCAF et prévoyons d’investir 2,5 milliards d’euros sur la tranche 2021-2026. Cela est donc tout à fait comparable », a-t-il ensuite fait remarquer.

Mais s’agissant plus particulièrement des avancées en matière d’ingénierie numérique, le DGA est très circonspect. « Je ne suis pas convaincu par les théories affirmant que les jumeaux numériques remplaceront les démonstrateurs. Les jumeaux numériques sont des maquettes numériques, la démonstration en vol est incomparable », a-t-il affirmé.

En outre, a-t-il ajouté, « il n’est pas exact d’affirmer que nous ne réaliserions pas, contrairement à eux, un ‘système de systèmes’. Le démonstrateur de 2026 est bien un démonstrateur du ‘système de systèmes’, pas seulement un démonstrateur de l’avion. »

Justement, à ce sujet, M. Barre a indiqué que « cinq architectures de systèmes » pour le SCAF ont été « identifiées par les études préalables », dont « trois modèles d’avion différents et trois types de drones, y compris le Loyal Wingman ».

« Ces études s’affineront encore et, en 2026, nous réaliserons une démonstration en vol, non pas uniquement de l’avion mais de l’avion et des drones retenus dans la configuration système » et « ainsi, nous aboutirons en 2027 à une définition du système de combat aérien du futur à l’horizon 2035-2040 », a expliqué le DGA.

Dans le domaine aéronautique, Dassault Aviation a déjà recours au concept de jumeau numérique pour assurer le Maitien en condition opérationnel [MCO] des Rafale, dans le cadre du contrat RAVEL [Rafale Verticalisé] que lui a confié la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé].

« Il s’agit de récupérer les données de maintenance des flottes, de les introduire dans le jumeau numérique de chaque appareil via la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes, puis d’en faire l’analyse. À la clé, une réduction du temps d’intervention et une maintenance prédictive », a ainsi expliqué Jean Sass, responsable de la transformation numétique chez Dassault Aviation, dans les colonnes de l’Usine nouvelle. « Cette plate-forme est en outre destinée à établir un standard industriel de traitement pour le futur avion de combat européen au cœur du SCAF », a-t-il ajouté.

Dans un autre domaine, Naval Group est à la pointe de ce concept. « Nous avons développé le jumeau numérique de toute la chaîne fonctionnelle de propulsion du navire en modélisant l’ensemble de ses constituants. Ces modèles ont pu être regroupés pour fonctionner simultanément de façon à simuler globalement le fonctionnement de la chaîne propulsive du Barracuda », a indiqué Yves Dubreuil-Chambardel, en charge de la transformation numérique et chez les l’industriel. Et d’expliquer, au site Industrie&Technonologie : « Le jumeau numérique permet d’optimiser des choix de conception, de passer en revue un grand nombre d’hypothèses d’architecture. Ce qui serait très difficile de faire à la main si on n’avait pas cet outil qui prédit les performances associées à chaque configuration testée. » Ce qui réduit la durée des essais sur banc de 15 mois.

http://www.opex360.com/2020/11/08/scaf-le-delegue-general-pour-larmement-nest-pas-convaincu-par-le-concept-de-jumeau-numerique/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 18:17

Citation :
 24 November 2020

FCAS progresses with award of sensor contact

by Gareth Jennings



The Future Combat Air System (FCAS)/Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) being developed by France, Germany, and Spain
took a step forward on 23 November with the announcement that a contract to develop sensors for the Next-Generation Weapon
System (NGWS) element of the project had been awarded.

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 8101
The New Generation Fighter of the Next-Generation Weapon System, which is itself part of the wider FCAS. Indra has been contracted
to lead the effort to develop the sensor package for the system of systems. (Janes/Gareth Jennings)



Acting on behalf of the three nations, the French DGA procurement agency awarded an Indra-led consortium to develop sensors for the New Generation Fighter (NGF) and the Remote Carrier (RC) ‘loyal wingman’ that, along with the Air Combat Cloud (ACC) network, make up the NGWS element of the FCAS/SCAF system of systems. Spain’s Indra will be joined in the endeavour by France’s Thales and Germany’s Future Combat Mission System (FCMS) consortium of Hensoldt, Diehl Defence, ESG, and Rohde & Schwarz.

“The consortium will work on the design of the concepts required to meet the stakes of 2040 and beyond for the next-generation combat system, involving a connected and distributed architecture of sensors, the design of future sensors architectures, and the maturation of the associated sensors technologies,” Indra said, adding that the sensor award is part of the Phase 1 contractual framework that was signed in February. The Phase 1A concept study for sensors will last for one year, a period which may be extended by another six months

 https://www.janes.com/defence-news/news-detail/fcas-progresses-with-award-of-sensor-contact    

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 21:25

Citation :
   Spanish industry achieves full incorporation into phase 1A of the NGWS-FCAS program

Aviation Defense News December 2020 aerospace air force industry
Posted On  Thursday, 10 December 2020 16:21  



The DGA (Direction Générale de l’Armement), acting on behalf of the governments of Spain, Germany and France, has formalized the contractual amendment permitting Spanish industry’s full integration into Phase 1A Technology Demonstrators activities of the NGWS/FCAS project, which was initially launched by France and Germany on February 20, 2020. A few weeks earlier, the DGA had formalized another contractual amendment to incorporate the activities of the Sensors Pillar into this Phase 1A contract, as they didn’t form part of the initial launch.

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 1182
NGWS/FCAS is a strategic project that will represent a true technological revolution and enable Spanish industries to compete with other
European companies on equal terms (Picture source: Airbus)



With these two modifications for Phase 1A, the industrial leaders appointed in Spain by the Ministry of Defense are integrated in the following manner, with Indra as the national coordinator:
• In the Next Generation Fighter Pillar, led by Dassault Aviation, Airbus D&S SAU is the Main Partner alongside Airbus D&S GmbH.
• In the Engine Pillar, Safran Aircraft Engines is the Main Contractor, with ITP Aero and MTU Aero Engines as the Main Partners.
• In the Remote Carriers Pillar, led by Airbus D&S GmbH, SATNUS (a consortium comprising GMV, SENER Aeroespacial and TECNOBIT) is the Main Partner alongside MBDA.
• In the System of Systems/Combat Cloud Pillar, led by Airbus D&S GmbH, Indra is the Main Partner alongside Thales.
• In the JIPC/SIMLAB (Joint Inter-pillar Consistency/Simulation Laboratory) Pillar, Indra is a Co-Contractor alongside Dassault and Airbus D&S GmbH.
• In the Sensors Pillar, Indra is the Main Contractor, with Thales and the German FCMS as the Main Partners.
• In the ELOT (Low Observable Technologies) Pillar, Airbus D&S SAU is the Main Contractor, with Dassault and Airbus D&S GmbH as the Main Partners.

This achievement comes after, in June this year, Spanish industry joined the JCS (Joint Concept Study) launched by France and Germany in February 2019. The contract positions Indra as a co-contractor together with Dassault and Airbus GmbH and Airbus SAU as the technical manager of a large number of the work packages.

Spain will thus reach cruising speed and join France and Germany in all the activities. Our country will maintain a position of equality with respect to its partners in all the decisions reached during the program, ensuring its participation in the tasks with the highest value.

For several months, Spanish industry has been working with a close eye on phases 1B and 2, which will extend the project until 2027. The negotiations are progressing at a good pace within a climate of cooperation between all its partners with the aim of ensuring that the project is a European success story.

The Ministry of Defence’s commitment and its determination to turn the NGWS/FCAS into a State Project constitutes a turning point for Spanish industry, which will take part in the initial stages of the development and demonstration of new technologies onwards, subsequently allowing the design, development and production of what is set to be the most ambitious defence program ever launched on the continent by 2040.

It is a strategic project that will represent a true technological revolution and enable Spanish industries to compete with other European companies on equal terms. It opens up a stage of intensive research and development work on next-generation technologies of a dual (civil and military) nature that will determine Spain's future. It’s also a project that will require the participation of companies and research centers throughout Spain.

   https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/december/6739-spanish-industry-achieves-full-incorporation-into-phase-1a-of-the-ngws-fcas-program.html  
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:21

Citation :
SCAF : Pour le Pdg de Dassault, le « but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace »


PAR LAURENT LAGNEAU · 12 FÉVRIER 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 1299

Outre-Rhin, dès que le montant d’un investissement public est supérieur à 25 millions d’euros, le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr] a systématiquement son mot à dire. Ce qui pourrait être comme un contrainte constitue un moyen de pression pour Berlin, comme on peut le voir avec les programmes de Système de combat aérien du futur [SCAF] et de char de combat du futur [MGCS], menés en coopération avec la France.

S’agissant plus particulièrement du SCAF, qui repose sur un avion de combat appelé « New Generation Fighter », il avait été décidé que la France conduirait le programme, selon la formule du « meilleur athlète ». Et comme il s’agit d’un projet comportant plusieurs phases nécessitant, à chaque fois, des investissements conséquents, le Bundestag peut, à tout moment, le bloquer s’il estime que les intérêts allemands ne sont pas suffisamment pris en compte.

D’où les difficultés que rencontre à nouveau ce programme, la partie allemande estimant qu’une part trop belle est faite à son homologue française. Mieux même : il est prêté à Berlin le souhait de mettre la main sur certaines technologies développées par les industriels français [à commencer par Dassault Aviation]. Pas question d’avoir des « boîtes noires » technologiques sur lesquelles « on ne pourrait pas avoir accès », a même prévenu le générla Ingo Gerhartz, le chef d’état-major de la Luftwaffe.

Ainsi, après avoir accepté de financer la phase 1A du programme, les députés allemands ont la possibilité de bloquer toute nouvelle évolution s’ils estiment que le compte n’y est pas. C’est d’ailleurs le message qu’a fait passer Angela Merkel, la chancelière allemande, à l’issue d’un conseil de défense franco-allemand, le 5 février dernier.

Le SCAF « fait l’objet de débats entre les ministres de la Défense. Il s’agit du partage des tâches et du leadership. Là, on a rouvert le sujet de la répartition et de la poursuite des travaux. Nous avons demandé aux ministres […] de créer très rapidement les conditions qui permettront de faire passer le dossier devant le comité des affaires budgétaires du Bundestag », a en effet affirmé Mme Merkel.

Et d’ajouter : « Vous savez que c’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership. »

Quoi qu’il en soit, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, a répondu à la chancelière allemande lors d’un entretien donné au Journal de l’Aviation. « Le SCAF et le NGF répondent […] à l’ambition politique de donner à l’Europe une certaine autonomie stratégique, et dans l’autonomie stratégique, l’industrie joue son rôle. La France le fait depuis longtemps mais tous les autres pays d’Europe ne le font pas », a-t-il commencé par relever.

Ensuite, a expliqué M. Trappier, « on ne fait pas un avion de combat simplement pour faire plaisir à trois pays [en l’occurrence, la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui a rejoint le programme SCAF, ndlr]. On fait des avions de combat pour répondre à des besoins opérationnels, pas faciles à évaluer, du futur, dans un monde qui est de plus en plus dangereux. Par conséquent, il faut faire un avion de combat qui soit de plus en plus performant », c’est à dire qui « va être le premier à détecter l’ennemi et le dernier à être détecté. »

Ce qui suppose, a poursuivi le Pdg de Dassault Aviation, de développer des « technologies de furtivité et de manoeuvrabilité pour dominer l’espace aérien » et des « capacités d’emport intégrées pour préserver la discrétion et être capable de rester dans des zones dangereuses, défendues par des systèmes d’armes sol-air de plus en plus sophistiqués comme on peut en voir fleurir un petit peu partout. »

Sur ces technologies, Dassault Aviation a évidemment quelques arguments à faire valoir… notamment avec le démonstrateur de drones de combat nEUROn, qui, mis au point dans le cadre d’une coopération européenne [avec la Suisse, la Suède, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, l’Allemagne étant absente, ndlr] qu’il a dirigée, affiche d’excellentes performances en matière de furtivité…

Justement, ce modèle de coopération est celui que ne cesse de promouvoir Dassault Aviation. Ainsi, a fait valoir M. Trappier, la priorité étant de satisfaire les ambitions opérationnelles, « il faut que l’équipe de coopération ait en tête que le but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace. »

Et pour cela, a-t-il continué, il « faut un maître d’ouvrage qui […] représente les intérêts des opérationnels » et un maître d’ouvre industriel et technique qui va vraiment porter la performance de l’avion » tout en veillant à ce que le « programme soit tenu en termes de délais et de coûts. » S’agissant du SCAF, ce rôle est revenu à Dassault Aviation…

Reste qu’un tel maître d’oeuvre doit aussi être capable de coopérer. C’est à dire, a dit M. Trappier, « être capable de donner du travail aux pays coopérants, à bon niveau pour que celui qui côtise ait un bon retour industriel, qui ne soit pas forcément du ‘geo-return’ [axé sur le ‘ »retour géographique’] comme on le dit puisqu’on a vu que ce type de méthode n’est pas forcément compatible avec l’efficacité. »

En clair, pour le Pdg de Dassault Aviation, s’il faut évidemment veiller à ce qu’il y ait des retours industriels pour les pays participants, il ne faut pas rigide en la matière. « Il ne faut pas sacrifier la coopération à un partage des tâches à ce point équilibré au millimètre près », a-t-il conclu. Reste à voir ce que l’on en pensera outre-Rhin.

http://www.opex360.com/2021/02/12/scaf-pour-le-pdg-de-dassault-le-but-nest-pas-simplement-de-se-partager-le-travail-mais-detre-efficace/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 19:44

Citation :
Fin du SCAF? L’industrie allemande veut son propre démonstrateur d’avion de combat

PAR LAURENT LAGNEAU · 13 FÉVRIER 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 14a37

Il y a un an, la phase 1A du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], mené en coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, pouvait être [enfin] lancée après des mois de tergiversations. Ce qui ouvrait la voie au développement d’un démonstrateur pour le New Generation Fighter [NGF], c’est à dire l’avion de combat qui sera au centre de ce « système de systèmes ». Et les responsabilités des uns et des autres étaient alors clairement établies.

Ainsi, Dassault Aviation fut désigné comme maître d’œuvre pour le NGF, avec Airbus comme partenaire principal. Dans le même temps, le groupe européen devait diriger les travaux concernant les effecteurs connectés [avec MBDA] ainsi que le « Cloud » de combat [avec Thales]. Enfin, la responsabilité du développement des moteurs fut confiée à Safran, en partenariat avec MTU, dont l’expérience dans ce domaine est limitée.

Or, c’est ce partage des tâches qui a été remis en cause lors du dernier conseil de défense franco-allemand, le 5 février dernier, par Angela Merkel, la chancelière allemande.

« C’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », a en effet lancé Mme Merkel, après avoir demandé, au passage, de « créer très rapidement les conditions qui permettront de faire passer le dossier devant le comité des affaires budgétaires du Bundestag. »

En clair, comme ce dernier aura à se prononcer sur les futurs investissements qu’exige la prochaine phase du programme SCAF, il a le pouvoir de tout bloquer… Surtout s’il estime que les doléances des industriels allemands sont insuffisamment prises en compte.

Justement, le 12 février, le comité d’entreprise [allemand] d’Airbus Defence & Space [le « Betriebsrat » a des prérogatives élargies par rapport à son homologue français, ndlr] et le syndicat IG Metall ont précisé ces dernières. Et ils ont plaidé pour que l’Allemagne développe son propre démonstrateur, qui serait basé sur l’Eurofighter.

Ainsi, pour le moment, il ne serait question de développer qu’un seul démonstrateur, basé sur le Rafale de Dassault Aviation. D’où les critiques allemandes.

Il est « crucial de transférer à la jeune génération les connaissances des ingénieurs qui ont travaillé sur le Tornado et l’Eurofighter. Si l’Allemagne ne construit pas son propre démonstrateur, ce savoir-faire sera perdu », a fait valoir Bernhard Stiedl, du syndicat IG Metall.

Le président du comité d’entreprise général d’Airbus Defence and Space, Thomas Pretzl, n’a pas dit autre chose. Développer, en Allemagne, « notre propre démonstrateur basé sur l’Eurofighter est d’une importance capitale pour l’industrie allemande de la défense. Nous seulement pour nos collègues d’Airbus mais aussi pour les nombreux fournisseurs allemands de taille moyenne », a-t-il affirmé. Et d’estimer qu’une « répartition équitable des contrats de développement est essentielle pour une coopération internationale réussie. »

« Avec un volume de 300 milliards d’euros, c’est le plus grand projet de défense des prochaines années – et donc l’un des plus grands projets de politique industrielle en Europe dans un avenir proche. Si l’Allemagne renonce désormais à un démonstrateur au début du projet, alors le SCAF deviendra un projet de politique industrielle pour la France, financé dans une large mesure par l’Allemagne », plaide le comité d’entreprise d’Airbus Defence & Space.


Mais M. Pretzl a donné une autre raison pour que Berlin développe son propre démonstrateur : l’échec possible de la coopération entamée avec la France et l’Espagne. « Cela garantirait la poursuite des travaux en Allemagne », a-t-il dit.

Cela étant, si l’Allemagne développe son propre démonstrateur, pourra-t-on encore parler de « coopération » puisque cela donnerait lieu à deux avions de combat différents? Et quelle place aurait la Direction générale de l’armement, qui assure la maîtrise d’ouvrage du programme?

Pour rappel, côté français, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, ne voit pas les choses de la même manière que la partie allemande. « Le but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace », a-t-il dit, dans un entretien donné au Journal de l’Aviation. Et d’estimer que la pratique dite du « geo-return » n’est pas la plus pertinente qui soit.

« Il ne faut pas sacrifier la coopération à un partage des tâches à ce point équilibré au millimètre près, où chacun ferait la même chose que l’autre », a-t-il estimé, soulignant que « si on achète américain, il n’y a pas de geo-return du tout. »

http://www.opex360.com/2021/02/13/fin-du-scaf-lindustrie-allemande-veut-son-propre-demonstrateur-davion-de-combat/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:33

Citation :
Le SCAF, « c’est quelque chose que vous ne pouvez faire qu’avec ceux qui tiennent parole », affirme Mme Parly

PAR LAURENT LAGNEAU · 15 FÉVRIER 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 1539

Mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, le programme « SCAF » [Système de combat aérien du futur] traverse actuellement une zone de turbulence, après que la chancelière allemande, Angela Merkel, a demandé à la partie française, qui dirige ce projet, de revoir le partage des tâches au profit des industriels d’outre-Rhin. Et cela, alors que les rôles des uns et des autres ont déjà été définis.

Pour rappel, Dassault Aviation est le maître d’oeuvre pour le New Generation Fighter, c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF, défini comme étant un « système de systèmes ». Airbus Defence & Space en est le partenaire principal. Dans le même temps, le groupe européen a été chargé de diriger les travaux relatifs aux effecteurs connectés, avec MBDA, ainsi que le « Cloud de combat », avec Thales. Quant aux moteurs, leur mise au point relève de Safran, assisté de MTU.


S’agissant du NGF, la position de Dassault Aviation est d’autant plus claire et ferme que le constructeur français à l’habitude de mener des projets en coopération. Comme l’a récemment rappelé son Pdg, Éric Trappier, le « but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace. »

Cela étant, outre-Rhin, la pression est forte pour que l’Allemagne développe son propre démonstrateur du NGF. Démonstrateur qui serait forcément différent de celui que mettrait au point Dassault Aviation. En outre, cela serait de nature à mettre en péril le programme SCAF.

Ce 15 février, la ministre française des Armées, Florence Parly, devait s’exprimer devant le centre de réflexion allemand « Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik. » Et, évidemment, elle était attendue sur le SCAF.

« Je tiens à rappeler qu’en 2017, le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Merkel ont défini un agenda très ambitieux en matière de programmes d’armement, pour favoriser notre autonomie stratégique », a commencé par rappeler Mme Parly. « Nous nous sommes engagés dans des projets structurels à long terme tels que l’Eurodrone, le Tiger Mark III, le SCAF et le MGCS [char de combat du futur, conduit par l’Allemagne, ndlr]. L’Espagne et l’Italie se sont également engagées à nos côtés pour faire de certains de ces projets une réalité », a-t-elle ajouté.

Mais la ministre a donc surtout concentré son propos sur le SCAF, « dont nous parlons beaucoup en ce moment. »

Ainsi, a-t-elle souligné ce « n’est pas seulement un projet technologique incroyablement ambitieux, qui contribuera pour sa prochaine phase à créer 7000 emplois dans nos deux pays et à assurer la place de nos industries dans la concurrence mondiale » mais ce sera « système d’arme qui va nous permettre de faire face aux menaces auxquelles nous serons confrontés à l’avenir, de nous défendre contre des ennemis comme nous le faisons aujourd’hui avec notre Rafale contre Daesh et de dissuader ceux qui autrement nous attaqueraient, sans avoir besoin l’autorisation ou l’aide de quiconque pour le faire. »

« Non seulement [ce projet] est hautement stratégique, mais il est aussi la preuve vivante de notre confiance en l’Europe, et plus particulièrement dans la force de la relation franco-allemande », a continué la ministre. « C’est quelque chose que vous ne pouvez faire qu’avec de vrais amis, ceux qui tiennent parole, qui sont bien conscients que nos destinées nationales vont de pair avec notre identité et notre engagement européens », a-t-elle ensuite lâché.

Aussi, Mme Parly a lancé un appel à la raison. « De toute évidence, de nombreux pays et personnes espèrent que nous échouerons. Certains peuvent essayer d’ajouter des conditions ou des contraintes pour empêcher les projets d’avancer », a-t-elle dit, sans citer de noms… Mais « je suis convaincu qu’en fin de compte, la raison prévaudra, pour le bénéfice mutuel de tous », a-t-elle dit.

« Dans le passé, pour les avions de combat, l’Allemagne se rangeait du côté du Royaume-Uni tandis que la France allait seule. Mais, en 2017, nous avons fait un choix historique, un choix européen. Ce choix n’a pas été fait pour satisfaire notre seul intérêt national, mais pour conduire l’Europe à faire un pas irréversible vers une véritable défense européenne. Je pense toujours que c’est le bon choix et je peux vous assurer que je vais peser de toutes mes forces pour y arriver », a conclu Mme Parly.

http://www.opex360.com/2021/02/15/le-scaf-cest-quelque-chose-que-vous-ne-pouvez-faire-quavec-ceux-qui-tiennent-parole-affirme-mme-parly/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 12:07

http://www.opex360.com/2021/03/06/scaf-le-pdg-de-dassault-aviation-rappelle-que-la-france-peut-faire-un-avion-de-combat-seule-et-evoque-un-plan-b/ a écrit:

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:03

http://www.opex360.com/2021/03/11/desaccords-sur-le-scaf-le-pdg-de-dassault-aviation-donne-des-details-sur-son-plan-b/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 21:13

Citation :
14/03/2021

Le SCAF aux soins intensifs ?


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Tout était si bien engagé en 2017 lors de la décision franco-allemande de lancer le développement conjoint de plusieurs systèmes d'armes dont un système de combat aérien européen, sous la direction des deux pays (SCAF). En 2018 Airbus et Dassault s’accordaient sur les principes du SCAF et en 2019 lors du Salon du Bourget, une maquette du futur avion était présentée avec une grande fierté. Mais voilà depuis, les choses se sont compliquées et le patient « SCAF » se retrouve aux soins intensifs.

La fin du SCAF ?

Rien n’est moins sûr, mais à l’évidence les profonds désaccords qui existent entre Dassault, Airbus, et les exigences de l’Allemagne et des Espagnols provoquent de sérieux doutes sur la continuité du programme SCAF à l’avenir, du moins dans sa forme actuelle.

Début mars, le président-directeur général de Dassault Aviation n’a pas mâché ses mots : « Je ne crois pas que le processus vital est engagé, mais je ne vais pas vous dire que le malade n'est pas dans un état difficile ». En ajoutant que de « grosses pommes de discordes persistent sur le partage des tâches, la place de l'Espagne, le pilotage du projet ou la propriété intellectuelle ». Pour autant, Eric Trappier travaille d’arrache-pied avec ses équipes pour tenter de sauver ce futur fleuron de l’industrie européenne.

Ce qui inquiète davantage aujourd’hui, concerne la phrase lancée par ce dernier : « Un chef d'entreprise a toujours en tête un plan B » ! Or, ce propos pourrait laisser penser qu’Eric Trappier ne croit plus véritablement dans un accord avec l’Allemagne et l’Espagne.

De quoi parle-t-on ?

L’accord triparties (Allemagne, France, Espagne) doit permettre de mettre en route les phases 1B les contrats industriels d'étude et 2B du programme, soit avec l'objectif d'un premier démonstrateur qui devrait voler à partir de 2026. Cette étape, que les trois partenaires espèrent boucler avant les échéances électorales de fin 2021 en Allemagne et de 2022 en France, doit se traduire par un investissement conséquent, de l'ordre de 9 milliards d'euros sur six ans qui se décline de la manière suivante : 3 milliards pour l'Allemagne, 3 milliards pour la France, et 2,75 milliards pour l'Espagne.

Les négociations entre les trois partenaires butent actuellement sur deux éléments :

1. La charge de travail entre Airbus et Dassault Aviation.
2.La propriété intellectuelle.

Derrière ces deux points de discorde, il faut comprendre que Dassault Aviation est le maître d’oeuvre pour le New Generation Fighter (NGF) soit l’élément central sur lequel le système SCAF reposera. Mais en Allemagne, des pressions exigent que ce dernier développe sont propres NGF. Deux démonstrateurs NGF pour un SCAF ? Certes, cela pourrait permettre de sélectionner le meilleur de deux. Un peu à la manière de ce que pratiquent les États-Unis avec Boeing et Lockheed Martin. Cependant, il y a un risque que des différences apparaissent et mettent en péril tout le projet.

D’autres divergences existent notamment sur la motorisation du prototype du NGF. Safran qui est maître d’œuvre avec MTU désire proposer un nouveau moteur. Mais en Espagne, on propose d’installer l’EJ200 de l’Eurofighter. Une perte de temps pour Safran. Et puis il y a le choix de l’espagnol Indra comme maître d’œuvre en ce qui concerne le développement du radar et des capteurs du SCAF avec Thales et Hensoldt. Un choix fortement critiqué, car pour beaucoup la société espagnole Indra n’a pas l’expérience de Thales.

Concernant la propriété intellectuelle Eric Tappier a très justement déclaré : « Donner notre savoir-faire aux Allemands et aux Espagnols ce n'est pas possible. Si on donne notre background aujourd'hui parce que j'estime que la confiance s'est instaurée sur un programme de long terme, ça marche, mais si je le donne et que dans deux ans il n'y a plus de programme, comment serais-je protégé face à la concurrence ».

Quel avenir pour le SCAF ?

On le voit la pomme de la discorde est particulièrement grosse et le travail pour finalement décrocher un accord reste complexe. D’autant que ce dernier échoue il faudra à Eric Trapier mettre en place son plan B. Rejoindre le Tempest des britanniques semble exclut, tant ce dernier est déjà en avance. Les places sont déjà occupées avec les italiens et les suédois. Trouver un autre partenaire semble quasiment impossible. Reste un développement français, Dassault sait le faire. Mais il faudra probablement travailler avec des sociétés étrangères pour diversifiés l’intérêt des futurs acheteurs.

Photo : maquette du SCAF au Bourget @ Dassaul

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/03/14/le-scaf-aux-soins-intensifs-870722.html
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:08

https://ecfr.eu/article/how-germanys-greens-could-spell-the-end-for-the-franco-german-fighter-jet/ a écrit:

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 3:56

Vivement les verts au gouvernement en Allemagne et marine le Pen comme présidente en France...., Tout ce que je souhaite c'est que ce .... De projet tombe à l'eau

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 12:25

Je pense comme vous Ssi Romh, ce projet fera un Rafale bis il tombera à l'eau et les espagnols et les allemands vont développer de leur côté un seul et les français aussi

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 21:14

Citation :
Dassault et Airbus ont remis une offre aux pays impliqués dans le Système de combat aérien du futur

PAR LAURENT LAGNEAU · 2 AVRIL 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 13a24

Pour la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le programme SCAF [Système de combat aérien du futur], dirigé par la France en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne, est « depuis quelques mois comme un avion qui perdrait son élan et sa portance », et donc proche du point de décrochage.

La raison? Des désaccords profonds sur le partage du travail entre Dassault Aviation, le maître d’oeuvre pour l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF, et Airbus Defence & Space, de facto majoritaire dans le programme, avec Airbus Allemagne et Airbus Espagne.

Lors des discussions sur la phase 1B du projet, qui doit ouvrir la voie à la mise au point d’un démonstrateur, Dassault Aviation a accepté de n’avoir plus qu’un tiers de la charge de travail et qu’environ 50% des tâches spécifiques [les « work packages »] se fassent sans responsable désigné. Et que l’autre moitié soit partagée selon la rêtes des trois tiers [dont deux tiers revenant à Airbus].

Cependant, ces concessions ne semblaient pas encore suffisantes. D’où la « sortie » de la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’issue d’un conseil de défense franco-allemand tenu le 5 février. « C’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », lança-t-elle, dans une allusion à la revendication d’Airbus pour qu’il y ait un « équilibre » sur les douze tâches sensibles concernant la mise au point de l’avion de combat.

En outre, l’idée de développer un second démonstrateur en Allemagne fut avancée… Aussi, estimant qu’il ne pourrait pas, dans de telles conditions, assurer son rôle de maître d’oeuvre, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, mit les pieds dans le plat en évoquant un plan B, c’est à dire en lançant une coopération à sa main et laissant entendre que la France avait toutes les capacités technologiques pour réaliser le SCAF seule. En outre, il n’était pas question de céder quoi que ce soit sur les questions de propriété intellectuelle, ainsi que sur le principe dit du « meilleur athlète » défini au moment du lancement du programme.

Mais telle n’était pas la vision défendue par Dirk Hoke, le Pdg d’Airbus Defence & Space, lors d’une audition au Sénat, en mars. S’il admettait que Dassault Aviation devait avoir les « leviers pour exercer son rôle », et donc avoir la possibilité d’arbitrer d’éventuels désaccords, il affirma également que le « maître d’oeuvre ne devait pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme. » Et donc être davantage un « coordinateur » ayant à prendre en considération les « investissements » technologiques consentis par l’Allemagne et l’Espagne « il y a des dizaines d’années. »

Les deux positions étaient donc très éloignées… Mais le plan B évoqué par M. Trappier a-t-il fait bouger les lignes? Toujours est-il que, ce 2 avril, le cabinet de Florence Parly, la ministre des Armées, a indiqué que Dassault Aviation et Airbus avaient fini par trouver un « accord de principe », confirmant ainsi une information de La Tribune.

« Les États ont reçu une offre des industriels concernés pour la réalisation d’un démonstrateur d’un nouvel avion de combat. […] L’objectif partagé par tous les acteurs est d’aboutir à la contractualisation prochaine de la phase suivante du projet », a en effet indiqué le cabinet de la ministre, rapporte l’agence Reuters.

Seulement, a-t-il ajouté, les négociations entre les industriels et les États concernés « se poursuivent toujours » pour trouver un accord sur le partage des tâches sur l’ensemble du projet SCAF.

Mais cet accord entre les États et les industriels n’éloignera pas pour autant le programme du point de décrochage : il faudra en effet convaincre les députés allemands de l’accepter… dans la mesure où ces derniers ont toujours le dernier mot dès qu’il s’agit d’un investissement supérieur à 25 millions d’euros. Or, s’il s’agit de faire voler un démonstrateur en 2026, il faut impérativement qu’ils donnent leur feu vert avant la fin de la session parlementaire, c’est à dire avant l’été… et les prochaines élections fédérales dont l’issue pourrait bien remettre en question le SCAF. En outre, au vu des difficultés rencontrées pour la phase 1A, la partie est encore loin d’être gagnée.

D’autant plus que quand une solution est en passe d’être trouvée d’un côté, une nouvelle difficulté surgit de l’autre. Tel est le cas des moteurs du futur avion de combat, dont le développement doit être assuré sous la maîtrise d’oeuvre du français Safran. Déjà, le rôle de ce dernier avait été contesté par les parlementaires allemands, estimant que le motoriste MTU était trop désavantagé.

Et, maintenant, c’est l’arrivée dans le projet de l’espagnol ITP, filiale du britannique Rolls Royce, par ailleurs impliqué dans le programme concurrent Tempest, qui pose problème. En effet, logiquement, Safran veut s’appuyer sur le moteur M88 du Rafale..; alors que MTU et ITP plaident en faveur de l’Eurojet, le moteur de l’Eurofighter, pour lequel ils ont collaboré

http://www.opex360.com/2021/04/02/dassault-et-airbus-ont-remis-une-offre-aux-pays-impliques-dans-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 14:48

https://www.defenseworld.net/news/29291/M88_Engine_from_Rafale_to_initially_Power_European_Next_Generation_Fighter#.YG23ZC17Ro4 a écrit:

Le SCAF aura dans 1er temps le M88..

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 16:47

Citation :
Le Sénat est « plutôt optimiste » sur la validation de la prochaine phase du SCAF par le Parlement allemand

PAR LAURENT LAGNEAU · 7 AVRIL 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 1482

La semaine passée, Dassault Aviation et Airbus Defence & Space, qui représente les intérêts de l’Allemagne et de l’Espagne, ont fini par trouver un accord sur le partage des tâches dans le cadre de la phase 1B du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], dont les travaux sont dirigés par la France.

L’enjeu de cette phase 1B est de mettre au point un démonstrateur du « New Generation Fighter », l’avion de combat sur lequel reposera le SCAF, d’ici 2026.

Jusqu’alors, estimant avoir déjà fait beaucoup trop de concessions à Airbus, Dassault Aviation n’entendait plus rien céder sur les questions de propriété intellectuelle ainsi que sur le partage des tâches les plus sensibles. Céder sur ces points reviendrait pour l’industriel français à renoncer à la maîtrise d’oeuvre qui lui a pourtant été confiée.

Aussi, si on ne connaît pas le contenu de l’accord qui a été transmis aux trois États impliqués dans le programme [France, Allemagne et Espagne], il est peu probable que Dassault Aviation ait capitulé face aux exigences d’Airbus Defence & Space. Et sans doute que le plan B évoqué par son Pdg, Éric Trappier, a fait bouger les lignes…

Quoi qu’il en soit, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, Christian Cambon, a publié un communiqué, le 6 avril, pour se « réjouir » de cet accord. Il s’agit, sauf erreur, d’une première réaction officielle.

Dans cette affaire, la commission présidée par M. Cambon a joué un rôle important, notamment en auditionnant les industriels concernés.

Aussi, « d’après la presse, les auditions publiques successives au Sénat ont joué un rôle de catalyseur des négociations », n’a pas manqué de relever M. Cambon. « Dans ces dossiers qui touchent directement à la souveraineté et à la sécurité des générations à venir, on a trop tendance, en France, à oublier l’importance du Parlement. Sur de tels enjeux, le débat démocratique et l’information transparente de l’opinion publique sont indispensables », a-t-il ajouté.

Cependant, la phase 1B n’est pas lancée pour autant. Il faut l’accord entre Dassault Aviation et Airbus Defence & Space soit validé par les États. Puis il devra être examiné par le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], qui a toujours son mot à dire dès qu’un investissement supérieur à 25 millions d’euros doit être effectué.

En 2020, au moment de lancer la phase 1A, les députés d’outre-Rhin firent des difficultés, estimant que les intérêts de l’industrie allemande étaient insuffisamment pris en compte dans ce programme. Cependant, ils finirent pas donner leur feu vert, mais en exigeant des garanties industrielles et que le projet franco-allemand de char du futur [MGCS – Main Ground Combat System] avançât au même rythme que le SCAF.

Qu’en sera-t-il cette fois-ci, après les débats de ces dernières semaines sur le partage des tâches et les questions de propriété intellectuelle? D’autant que l’accord sur la phase 1B doit être validé d’ici l’été prochain, c’est à dire avant les prochaines élections fédérales allemandes, à l’issue incertaine.

« De mes échanges récents avec plusieurs de mes collègues du Bundestag, je suis plutôt optimiste, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques semaines. Je les appelle à appuyer ce projet historique qui donne un contenu très concret à l’autonomie stratégique européenne », a indiqué Christian Cambon.

Cela étant, le NGF – le pilier n°1 du programme – est une chose… La motorisation du futur avion de combat en est une autre. Sur ce point, La Tribune indique, ce 7 avril, que le français Safran et l’allemand MTU se sont mis d’accord pour que le démonstrateur soit doté de moteurs M-88 [ceux du Rafale] améliorés, écartant l’espagnol ITP, qui plaidait pour l’Eurojet, le réacteur de l’Eurofighter.

Cela étant, même si les députés allemands donnent leur accord, le programme SCAF n’en aura probablement pas terminé avec les soucis. Et l’un d’eux pourrait bien être budgétaire.

En effet, fin mars, le ministre allemand des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz, a dévoilé les grandes orientations budgétaires pour les quatre prochaines années. S’il progressera de 5% en 2022, pour s’établir à 49,29 milliards d’euros [contre 46,9 milliards cette année, ndlr], le budget de la Bundeswehr [forces armées allemandes] devrait diminuer assez significativement par la suite.

Ainsi, le plan de M. Scholz prévoit d’allouer à la Bundeswehr 46,3 milliards d’euros en 2023, puis 46,1 milliards en 2024 et 45,6 milliards en 2025. Rien ne dit que cette trajectoire financière sera respectée : cela dépendra des élections de septembre prochain… et des couleurs de la coalition gouvernementale qui prendra les rênes du pays.

En attendant, pour la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, le compte d’y est évidemment pas. D’autant plus que la Bundeswehr doit financer une quinzaine de programmes majeurs d’armement. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle avait espérer un budget de 61,5 milliards d’euros pour 2025… En clair, il lui manquera une quarantaine de milliards sur la période 2022-25.

« Nous recevrons 2,5 milliards d’euros supplémentaires l’année prochaine. Cependant, à la fin de la planification financière à moyen terme, les dépenses de défenses seront équivalente à 1,2% du PIB. Je ne pense pas que ce soit acceptable. […] C’est pourquoi les prochaines négociations pour former une coalition seront cruciales. En cela, les grands projets d’armement doivent être sécurisés pour l’avenir. La sécurité est une mission centrale pour l’ensemble du gouvernement », a fait valoir Mme Kramp-Karrenbauer dans un entretien donné à RedaktionsNetzwerk Deutschland.

Outre les projets menés en coopération qu’elle a cités [SCAF, MGCS], la ministre allemande a insisté sur le remplacement des chasseurs-bombardiers Tornado [pour répondre aux exigences de l’Otan, notamment au niveau des plans nucléaires] ainsi que sur celui des avions de patrouille maritime P-3C Orion. Elle a également évoqué l’acquisition d’un nouveau système de défense aérienne tactique et d’hélicoptères de transport lourd [HTL].

http://www.opex360.com/2021/04/07/le-senat-est-plutot-optimiste-sur-la-validation-de-la-prochaine-phase-du-scaf-par-le-parlement-allemand/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 9:33

ITP Aero, Safran et MTU concluent un accord pour le développement du moteur FCAS: ITP Aero, Safran et MTU sont parvenus à un accord général de coopération pour promouvoir le développement, la production et le support du moteur de l'avion de combat européen de nouvelle génération (NGF ) pièce maîtresse du FCAS. Cet accord important permet l'intégration de l'ITP Aero espagnol dans le programme et une répartition égale de la charge de travail entre la France, l'Allemagne et l'Espagne. La joint-venture Eumet formée par MTU et Safran, agira en tant que contractant avec les nations pour toutes les activités moteurs liées au Next Generation Fighter, avec ITP Aero comme partenaire principal. Au sein d'Eumet, Safran Aircraft Engines dirigera la conception et l'intégration des moteurs au niveau mondial, tandis que MTU Aero Engines dirigera les activités de service moteur. ITP Aer, turbine basse pression votre tuyère: pour sa part, ITP Aero sera totalement intégré dans la conception du moteur et développera la turbine basse pression et la tuyère, entre autres éléments. Selon le calendrier défini par les pays du projet, la prochaine phase de recherche et de technologie doit passer les processus d'approbation nationale au milieu de cette année pour que le programme FCAS passe à la phase suivante. Le PDG de Safran a souligné que le FCAS est un programme de haute valeur stratégique qui renforce les compétences de défense nationales et européennes, en tant que leader dans la conception et l'intégration de moteurs, il espère construire des relations solides et consolider l'alliance avec MTU et ITP Aero. Le directeur de Prograna MTU: nous travaillerons ensemble sur les prochaines étapes importantes à venir, en obtenant le contrat pour la phase de démonstration technologique. PDG d'ITP Aero: Ce programme jouera un rôle déterminant pour l'avenir d'ITP Aero en démontrant le rôle et les capacités de l'industrie de la défense espagnole dans l'avenir de la défense européenne.
https://www.infodefensa.com/es/2021/04/29/noticia-safran-cierran-acuerdo-desarrollo-motor.html

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 18:59

J'y verrai bien une participation du Maroc pour ce projet..😎

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 18:20

Citation :
Système de combat aérien du futur : Berlin n’entend rien lâcher sur la question de la propriété intellectuelle

PAR LAURENT LAGNEAU · 1 MAI 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 15c28

Début avril, Dassault Aviation et Airbus ont fini par s’entendre sur le partage des tâches et les questions de propriété intellectuelle au sujet du New Generation Fighter [NGF], l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF. Et les deux industriels ont ainsi remis une offre aux trois pays impliqués dans ce programme, à savoir la France [qui en assure la direction], l’Allemagne et l’Espagne.

Les discussions entre Dassault Aviation, désigné pour être le maître d’oeuvre du NGF, et Airbus [et donc ses filiales allemande et espagnole] auront été très difficiles. Au point que le Pdg du constructeur français, Éric Trappier, a même évoqué un « plan B » en cas d’échec. Aussi, il est fort probable qu’il ait obtenu gain de cause, d’autant plus qu’il n’était nullement disposé à faire de nouvelles concessions après, avait-il dit lors d’une audition au Sénat, en avoir trop consenti.

Il restait alors aux gouvernements concernés de valider l’accord trouvé par Dassault Aviation et Airbus afin de pouvoir passer à la phase 1B du projet, c’est à dire celle qui doit permettre de développer un démonstrateur. Lors d’une conférence de presse donnée au côté de son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre française des Armées, Florence Parly, a affirmé qu’il fallait trouver un accord d’ici la fin du mois d’avril.

« Notre priorité aujourd’hui, c’est de mettre le SCAF en vol. Et nous pensons toutes les deux la même chose : il nous faut un accord d’ici la fin du mois d’avril. J’ai confiance en nous pour y arriver, ensemble », a en effet déclaré Mme Parly.

D’autant plus que le temps est compté, en raison du calendrier électoral allemand, des élections générales prévues en septembre… qui seront suivies par la mise en place d’une nouvelle coalition gouvernementale. Aussi, il est impératif que la commission des Finances du Bundestag valide le financement sur le SCAF d’ici l’été prochain. Faute de quoi, le programme risque d’être gelé pendant de longs mois.

Seulement, dans cette affaire, la France regarde l’horloge quand l’Allemagne donne le sentiment d’avoir le temps devant elle… L’objectif de trouver un accord entre les trois États concernés d’ici la fin avril a été manqué. Et Berlin n’entend rien céder sur les exigences que la chancelière allemande, Angela Merkel, avait rappelées en février dernier.

« Vous savez que c’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », avait-elle dit.

Ce 1er mai, rapporte l’agence Reuters, une porte-parole du ministère allemand de la Défense a confirmé qu’aucun accord entre Paris, Berlin et Madrid n’avait été trouvé pour le moment.

« Un accord sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle n’a pas encore été trouvé. Pour l’Allemagne, un accès sans restriction à la recherche financée conjointement est de la plus grande importance », a ainsi affirmé cette responsable.

Cela étant, les discussions sont « censées » se poursuivre la semaine prochaine, « avec l’objectif de parvenir à une solution », a ajouté la porte-parole, précisant que le gouvernement allemand a « toujours pour ambition de présenter une proposition à la commission des Finances du parlement en juin. »

http://www.opex360.com/2021/05/01/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-nentend-rien-lacher-sur-la-question-de-la-propriete-intellectuelle/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 18:36

Les Français vont finir par faire pshit et tout céder aux Allemands, c'est presque prévu tout ce cinéma depuis le début.
Marine le Pn a dit lors d'un interview pendant les élections passé que la France sera gouverné par une femme c'est soit elle soit Angela Merkel..., Et justement ses paroles ne sont pas vides
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 22:04

Comme les précédents coproduction, au dernier moment la France va retourner sa veste et développer son propre SCAF ..et les pays Arabes comme 1ers clients..

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 22:26

Northrop a écrit:
Comme les précédents coproduction, au dernier moment la France va retourner sa veste et développer son propre SCAF ..et les pays Arabes comme 1ers clients..
Je doute fort, cette fois ci les français sont en mode soumission totale
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:15

Citation :
Aviation de combat : La France, l’Allemagne et l’Espagne ont trouvé un accord « général » sur le SCAF

PAR LAURENT LAGNEAU · 5 MAI 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 15d25

Après que les industriels impliqués dans le programme SCAF [Système de combat aérien du futur] ont fini par s’entendre sur le partage des tâches et les questions de propriété industrielle, il revient désormais aux États concernés, à savoir la France, l’Allemagne et l’Espagne, à valider les propositions techniques et financières qui leur ont été remises. Et cela afin de pouvoir lancer la phase 1B du projet, laquelle ouvre la voie à la mise au point d’un démonstrateur.

Idéalement, cet accord aurait dû être trouvé avant le 1er mai. Tel était le délai fixé le 20 avril dernier par la minisitre française des Armées, Florence Parly. Or, il n’en a rien été. Une porte-parole du ministère allemand de la Défense en a donné la raison. « Un accord sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle n’a pas encore été trouvé. Pour l’Allemagne, un accès sans restriction à la recherche financée conjointement est de la plus grande importance », a-t-elle en effet confié à l’agence Reuters, le 1er mai.

Ce qu’a confirmé Mme Parly lors d’une audition à l’Assemblée nationale, trois jours plus tard. La phase 1B « concerne la préparation d’un démonstrateur qui devra voler à partir de 2026/2027. À cette fin, les industriels nous ont remis des propositions […] sur l’ensemble des […] sept piliers », a-t-elle d’abord rappelé. « Aujourd’hui, les discussions se poursuivent essentiellement sur les clauses de protection et de partage de la propriété industrielle. Donc, je ne peux pas vous en dire plus », a-t-elle dit aux députés.

Cependant, a ajouté la ministre, « nous avons évidemment tous l’espoir d’aboutir extrêmement vite. Ce sont des clauses qui sont très importantes, donc vous comprendrez que nous y passions le temps nécessaire car ce que nous allons conclure dans les prochains jours va avoir un impact sur une très longue période et ce sont de très forts enjeux », a-t-elle continué. En clair, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation…

Cela étant, quelques heures après l’audition de Mme Parly, une source allemande « proche du dossier » a indiqué à Reuters que les trois États sont finalement « parvenus à un accord général sur les prochaines étapes de développement » du SCAF. Mais, a priori, sans avoir définitivement réglé les détails qui posent problème.

« Les participants au programme établiront une liste des droits de propriété intellectuel du futur avion de combat européen d’ici mi-mai », a en effet précisé cette source. « La liste indiquera les droits ouverts à tous et ceux qui resteront au sein des entreprises concernées », a-t-elle ajouté. Reste donc à établir cette liste d’ici une dizaine de jours.

Le SCAF étant un système de systèmes, il compte sept domaines de travaux, comme l’a rappelé la ministre devant les députés. Le premier porte sur le New Generation Fighter [NGF], l’avion de combat qui en sera au centre. Et il doit être mis au point par Dassault Aviation, désigné maître d’oeuvre, ainsi que par Airbus Allemagne et Airbus Espagne. Si l’on s’en tient aux propos rapportés par Reuters, on comprend que la liste des droits de propriété intellectuelle concerne ce dernier.

Une fois qu’il sera finalisé, cet accord entre États devra encore être examiné par le comité des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], saisi systématiquement dès qu’un investissement supérieur à 25 millions d’euros est en jeu. En février 2020, quand il s’agissait de lancer la phase 1A du projet, les députés allemands avaient donné leur feu vert du bout des lèvres, tout en mettant plusieurs conditions et en exigeant des garanties pour préserver les intérêts des industriels d’outre-Rhin.

Quoi qu’il en soit, il est impératif que tous les signaux soient au vert pour lancer la phase 1B du SCAF d’ici l’été, soit avant les prochaines élections fédérales allemandes, dont l’issue pourrait lui être fatale.

Photo : DGA

http://www.opex360.com/2021/05/05/aviation-de-combat-la-france-lallemagne-et-lespagne-ont-trouve-un-accord-general-sur-le-scaf/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 17:51

Citation :
La France, l’Allemagne et l’Espagne ont finalisé l’accord sur la prochaine phase du SCAF

PAR LAURENT LAGNEAU · 17 MAI 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 3 019

Au début de ce mois, il fut rapporté par l’agence Reuters que les négociations portant sur la phase 1B du programme SCAF [Système de combat aérien du futur] étaient sur le point d’être finalisées, la France, l’Allemagne et l’Espagne ayant alors trouvé un « accord général ». Seulement, il fallait encore s’entendre sur les questions de propriété industrielle et intellectuelle.

« Les participants au programme établiront une liste des droits de propriété intellectuelle du futur avion de combat européen d’ici mi-mai », avait en effet indiqué une source allemande « proche du dossier ». Et d’ajouter : « La liste indiquera les droits ouverts à tous et ceux qui resteront au sein des entreprises concernées. »

Pour une fois, l’échéance indiquée aura été respectée. En effet, ce 17 mai, la ministre française des Armées, Florence Parly, et ses homologues allemande et espagnole, savoir Annegret Kramp-Karrenbauer et Margarita Robles, ont annoncé la « finalisation des discussions portant sur le contenu de la prochaine phase du programme NGWS/FCAS [Next Generation Weapon System / Future Combat Air System], qui doit aboutir d’ici 2027 au premier vol d’un démonstrateur de l’avion de combat de nouvelle génération. »

Au passage, on notera que ce projet a pris un an de retard, le premier vol d’un démonstrateur ayant été initialement prévu en 2026.

Pour en arriver là, il aura fallu des semaines d’âpres discussions, notamment entre les principaux industriels concernés. S’agissant de du New Generation Fighter, c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera ce « système de systèmes » que sera le SCAF, Dassault Aviation a bataillé dur pour conserver les manettes devant lui permettre de tenir son rôle de maître d’oeuvre, alors qu’Airbus [qui représente les intérêts allemands et espagnols, ndlr] estimait que l’industriel français ne devait « pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme. » Quant au moteur, Safran Aircraft Engines dut également s’employer à faire valoir son point de vue face à l’allemand MTU Aero Engines et l’espagnol ITP Aero.


Le communiqué des trois ministres ne donne évidemment pas les détails de l’accord qui vient d’être finalisé. Cependant, il assure que « l’organisation industrielle du programme a été déterminée de façon à assurer la cohérence et l’efficacité du projet, en rassemblant les compétences les plus poussées des industriels de chaque pays au sein d’un partenariat équilibré, large et approfondi. » Et, poursuit-il, le « schéma de coopération retenu offre une opportunité inédite de renforcer les atouts industriels des trois pays participants, tout en assurant la compétitivité du futur système. »

Selon le communiqué, il faut donc croire que la partie allemande est satisfaite de place qui lui est donnée dans ce programme… Quelles concessions ont été faites? Mystère… En tout cas, et pour rappel, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait été directe, le 5 février, lors du dernier conseil de défense franco-allemand.

« C’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », avait en effet prévenu la chancelière.

Il reste maintenant au comité des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, nldr] à se prononcer sur cet accord relatif à la phase 1B du programme. Ce qui devrait être fait d’ici l’été prochain.

Sur ce point, Mme Parly se veut optimiste. « À partir du moment où les industriels se sont mis d’accord et que les administrations et les exécutifs de chacun des trois pays valident les propositions industrielles, il me paraitrait logique que le Bundestag voie cet ambitieux programme européen d’un bon œil », a-t-elle dit, dans un entretien publié par La Tribune, le 14 mai.

Or, quand il s’était agi de valider l’accord sur la phase 1A, les députés allemands s’étaient fait tirer l’oreille. Et ils donnèrent leur feu vert que du bout des lèvres, estimant que les intérêts de l’industrie allemandes devaient être mieux garantis. Qu’en sera-t-il cette fois, alors que les montants en jeu – on parle de 3,5 à 4 milliards d’euros, pris en charge par les trois pays partenaires – sont autrement plus conséquents?

http://www.opex360.com/2021/05/17/la-france-lallemagne-et-lespagne-ont-finalise-laccord-sur-la-prochaine-phase-du-scaf/
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