Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 SCAF (Système de combat aérien du futur)

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MessageSujet: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:28

Rappel du premier message :

Citation :
L’Espagne va se joindre au programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur

par Laurent Lagneau · 12 février 2019


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 00b852

Très tôt, l’Espagne fit savoir qu’elle n’entendait pas rester à l’écart du programme franco-allemand de Système de combat aérien du futur [SCAF], qui permettra de remplacer les Eurofighter et les Rafale à l’horizon 2040.

Seulement, il lui fut proposé un statut « d’observateur » étant donné que Paris et Berlin avaient convenu de mettre d’abord en place un « socle franco-allemand bien solide » avait d’ouvrir éventuellement le programme SCAF à d’autres partenaires européens.

Depuis, Dassault Aviation, désigné comme chef de file de ce projet, et Airbus ont obtenu, le 6 février, un contrat d’architecture et de concepts d’un montant de 65 millions d’euros. Le même jour, les motoristes Safran et MTU ont signé un accord de coopération industrielle pour la motorisation de l’avion de combat de nouvelle génération.

Désormais, ce socle « franco-allemand » étant bien établi, l’Espagne va pouvoir se joindre à ce programme. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé Madrid, le 11 février. En effet, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, doit signer à cette fin une lettre d’intention avec ses homologues française et allemande [Florence Parly et Ursula von der Leyen, ndlr] en marge de la prochaine réunion de l’Otan, prévue les 13 et 14 février.

Ensuite, un accord final entre la France, l’Allemagne et l’Espagne devrait être conclu d’ici le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin. Selon la presse espagnole, Madrid ne viendrait pas les mains vides puisqu’il est question d’une participation financière de 25 millions d’euros pour les deux prochaines années.

Madrid a une bonne raison de rejoindre le programme SCAF. Via la SEPI [Società Spagnola Industrial Holdings], elle détient en effet 4,17% du capital d’Airbus, qui dispose de plusieurs sites et emploie plus de 10.000 salariés en Espagne. Ce qui fait, d’ailleurs, que l’Ejército del Aire compte acquérir un lot d’Eurofighter EF-20000 supplémentaires pour remplacer ses chasseurs-bombardiers F-18 Hornet les plus anciens d’ici 2022.

Cela étant, la France était jusqu’à présent réticente à accueillir un autre partenaire dans le cadre du programme SCAF. Mais finalement, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, avait confié au député Jean-Charles Larsonneur que cela ne constituait « en soi pas soi un problème de fond » tant que le « niveau d’ambition » de l’Espagne n’était « pas déraisonnable ».

En outre, la participation de l’Espagne permettra d’obtenir un financement du SCAF via le nouveau Fonds européen de défense. Pour espérer en bénéficier, il faut en effet présenter un « projet collaboratif associant au moins 3 participants issus de 3 États membres. »

Pour rappel, le programme SCAF vise à mettre au point un « système de systèmes » autour d’un avion de combat polyvalent de 6e génération, habité ou non, lequel devra travailler en réseau avec des drones [UCAV, MALE RPAS] ainsi qu’avec d’autres plateformes [AWACS, ravitailleurs, satellites].

http://www.opex360.com/2019/02/12/lespagne-va-se-joindre-au-programme-franco-allemand-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/  


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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juin - 14:54

Citation :
À son tour, la Cour des comptes allemande émet des réserves au sujet du Système de combat aérien du futur

PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUIN 2021


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 0c112

En janvier 2020, alors que la phase 1A du Système de combat aérien du futur [SCAF] tardait à être lancée, dans l’attente du feu vert que devait alors donner la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], les généraux Philippe Lavigne, Ingo Gerhartz et Javier Salto Martinez-Avial, respectivement chefs d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], de la Luftwaffe et de l’Ejército del aire, signèrent une tribune pour afficher leur soutien à ce programme d’armement.

Les arguments développés par ces trois généraux ont-il influencé les députés allemands? Rien n’est moins sûr… En tout cas, ils finirent par donné leur accord à la poursuite du projet SCAF… mais en y mettant des conditions, certains considérant qu’il donnait une part trop belle aux industriels français aux dépens de ceux d’outre-Rhin.

Plus d’un an après, la situation est identique, à la différence qu’il s’agit désormais de lancer la phase 1B du programme, laquelle ouvre la voie à la mise au point d’un démonstrateur, et que les sommes en jeu sont autrement plus conséquente… puisqu’il est question d’environ 4 milliards d’euros. Après des négociations difficiles entre les industriels impliqués et un coup de pression mis par Berlin, le Bundestag doit cependant donner à nouveau son feu vert le 23 juin prochain.

Et comme pour la fois précédente, les généraux Lavigne, Gerhartz et Martinez-Laval ont de nouveau montré leur attachement au SCAF en rencontrant, ensemble, les trois principaux partenaires industriels du programme, à savoir Dassault Aviation, Indra et Airbus.

« Les dernières informations sur les études conceptuelles leur ont été présentées par Airbus SAU à Madrid [Espagne], puis par Airbus GmbH à Manching [Allemagne], et enfin par Dassault Aviation à Saint-Cloud ». L’équipe internationale étatique de la CPT [Combined Project Team] basée à Arcueil leur a également exposé les progrès enregistrés récemment sur le projet », relate le ministère des Armées, via un communiqué publié le 18 juin. Et d’ajouter : « Cette rencontre leur aura permis de partager leurs avis opérationnels sur le projet Next Generation Weapon System [NGWS] au regard de ses avancées au sein du SCAF. »

La même source avance également que les trois généraux « ont réaffirmé l’importance à leurs yeux du travail réalisé en équipe par les représentants opérationnels et techniques des trois nations, afin de représenter les positions et intérêts nationaux dans le projet ». En outre, soulignant que le développement de démonstrateurs est une « étape capitale dans l’élaboration d’un système de systèmes opérationnellement supérieur et interopérable », ils ont dit souhaiter « déjà voir le projet entrer dans une nouvelle phase, pour mesurer les résultats des premières démonstrations concrètes » tout en réaffirmant « leur ardent soutien à ce projet majeur afin d’en faire une success-story européenne ».

Un tel message s’adresse essentiellement aux députés allemands… Et, pour lever les réticences certains pourraient nourrir à l’endroit de ce projet, notamment au regard de son coût, le général Gerhartz s’est dit partisan de l’ouvrir, « en temps voulu », à d’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Italie, impliqués de leur côté dans le programme Tempest, qui se veut un concurrent du SCAF.

Ce soutien réaffirmé par les trois généraux sera-t-il suffisant pour convaincre la commission des Finances du Bundestag, à qui revient le dernier mot? Rien n’est moins sûr… d’autant plus que, récemment, deux notes internes émanant du ministère allemand de la Défense ont émis de sérieuses réserves sur le SCAF.

Ainsi, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], a fait valoir que les « structures et les règles » du programme ne vont pas dans le sens des « intérêts » de l’Allemagne et qu’elles « satisfont presque exclusivement les positions françaises ». Quant à la second note, évoquée par Der Spiegel, elle estime que un « fort positionnement français » signifierait que l’objectif de « développer un avion de chasse de sixième génération serait manqué » et que le projet se résumerait à une « approche Rafale Plus avec des fonds budgétaires allemands et espagnols. »



Une troisième note a récemment été adressée aux députés allemands. Et, cette fois, c’est la Cour fédérale des comptes [Bundesrechnungshof] qui a émis des réserves au sujet du SCAF. À commencer par le fait qu’il est demandé aux parlementaires de débloquer une somme conséquente [4,45 milliards d’euros] sans qu’un accord final ne puisse leur être présenté [seul un accord de « principe » a été obtenu en mai par les trois pays, ndlr]… Et cela, alors que la participation allemande au projet n’est pas financée à l’heure actuelle [comme 11 autres programmes d’armement conduits par le ministère allemand de la Défense…]

En outre, la Cour fédérale des comptes critique également les restrictions concernant l’usage des résultats des recherches menées dans le cadre du SCAF, ces derniers ne pouvant être utilisés en dehors du programme qu’avec l’accord des industriels et des pays partenaires.

Enfin, les contrôleurs financiers allemands sont réservés sur le développement d’un second démonstrateur [pour tester la furtivité au sol, ndlr] en Allemagne et recommandent de réaliser une analyse de sa viabilité économique.

Quoi qu’il en soit, la Cour reconnaît « l’importance politique » du programme et laisse aux députés allemands le soin de voter en conscience.

http://www.opex360.com/2021/06/19/a-son-tour-la-cour-des-comptes-allemande-emet-des-reserves-au-sujet-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:03

Citation :
Les députés allemands n’ont pas voulu signer de chèque en blanc pour la poursuite du programme SCAF

PAR LAURENT LAGNEAU · 23 JUIN 2021


Ce 23 juin, les membres de la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] devait voter une enveloppe de près de 4,5 milliards d’euros pour la période 2021-27 afin de financer la contribution allemande au Système de combat aérien du futur, un programme d’armement dirigé par la France et impliquant l’Espagne. Et cela, après des semaines de tensions autour de la phase 1B du projet, avec des discussions difficiles entre les industriels concernés [dont Dassault Aviation et Airbus], notamment au sujet de la répartition des charges de travail et de la propriété intellectuelle.

De tous les projets lancés en 2017 par Paris et Berlin, seul le SCAF aura été inscrit à l’ordre du jour du Bundestag. Faute d’accord entre les industriels impliqués, le MGCS [Main Ground Combat System – char du combat du future, dirigé par l’Allemagne] a dû passer son tour et bien malin qui peut dire ce qu’il deviendra après les élections fédérales allemandes de septembre prochain. Quant MAWS [Maritime Airborne Warfare System, patrouille maritime], il est à craindre qu’il ne soit mort-né… Et la modernisation des hélicoptères d’attaque Tigre [standard Mk3], elle souffre des tergiversations allemandes…

Quoi qu’il en soit, et après un accord sur le financement des études préliminaires et la phase 1A [obtenu en février 2020, ndlr], le SCAF devait donc à nouveau obtenir le feu vert des députés allemands pour avancer. Et l’affaire s’annonçait compliquée au regard des critiques et des réserves formules à son endroit par l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], qui a dénoncé la part faire à l’industrie française dans ce programme, ainsi que par la Cour des comptes allemande [Bundesrechnungshof].

En outre, si la phase 1B du SCAF a fait l’objet d’un accord de principe entre les trois États concernés, les députés allemands auraient souhaité disposer de « l’accord final avec l’industrie » avant de se prononcer. Or, ce dernier n’a pas encore été conclu.

Finalement, au regard des enjeux politiques et industriels, le comité des Finances du Bundestag n’a pas mis un coup d’arrêt brutal au SCAF, comme certains pouvaient le redouter. En revanche, il a refusé de débloquer la totalité des fonds demandés, le ministère allemand de la Défense devant se contenter, dans un premier temps, de 1,3 milliard d’euros. Le reste suivra que si certaines conditions sont remplies.

« Malgré des critiques justifiées, nous continuons à soutenir ce programme, qui est un élément central de la capacité de défense souveraine de l’Union européenne. Afin de permettre la recherche et le développement du projet, nous débloquons maintenant le budget nécessaire. Pour toutes autres obligations financières, cependant, et contrairement à ce qu’elle a demandé, la ministre devra de nouveau obtenir l’approbation de la commission du Budget », a expliqué le député social-démocrate Dennis Rohde. En clair, la suite dépendra de la couleur politique de la prochaine coalition gouvernementale qui sortira des urnes en septembre.

La commission a d’abord rappelé que les conditions posées en février 2020 lors du vote relatif à la phase 1A n’avaient pas toutes été respectées, comme, par exemple, celle consistant à faire avancer en même temps les programmes SCAF et MGCS.

En outre, les députés allemands ont relevé que, « jusqu’à présent, ni l’étude de concept ni la phase 1A n’ont pu être achevées, de sorte qu’aucun résultat concluant n’est disponible pour être inclus dans la phase 1B ».

Aussi, ils appellent leur gouvernement à « soumettre l’accord final à la commission du Budget pour information » et à prendre immédiatement des mesures pour s’assurer que les projets SCAF et MGCS se déroulent en même temps ». En outre, ces parlementaires demandent que le programme soit transféré à « une organisation internationale » [l’OCCAr?] et que les « réglementations concernant l’exploitation ultérieure des résultats des activités conjointes d’étude et de recherche soient adaptées de manière à ce que les droits d’utilisation soient accordés quel que soit le projet. »

Ce dernier point avait été soulevé par la Cour des comptes allemandes, cette dernière ayant critiqué le fait que l’Allemagne ne pouvait pas, en l’état actuel des choses, utiliser les résultats des études menées dans le cadre du programme sans obtenir préalablement l’accord des deux autres pays partenaires.

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-deputes-allemands-nont-pas-voulu-signer-de-cheque-en-blanc-pour-la-poursuite-du-programme-scaf/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil - 8:38


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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:00

Citation :
 New agreement on FCAS, Future Combat Air System

Defense Aviation News September 2021 aerospace air force industry

POSTED ON WEDNESDAY, 01 SEPTEMBER 2021 10:58


 
On the 30th of August 2021, the French Minister of Defense, Mrs. Florence PARLY met with the German Minister of Defense, Mrs. Annegret KRAMP-KARRENBAUER and the Spanish State Secretary for Defense, Mrs. Esperanza CASTELEIRO LLAMAZARES. On this occasion, they have signed the third implementing arrangement of the NGWS/FCAS (Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System) programme, which frames its activities over the period 2021-2027.

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 New_ag10
New agreement on FCAS Future Combat Air SystemFCAS 1:1 mockup unveiled at Paris Air Show 2019 (Picture source: Air Recognition)


The signing of this arrangement confirms the commitment of Germany, Spain and France to the development of a new generation combat aviation capable of facing future threats and challenges. The NGWS/FCAS programme also contributes to maintaining a dynamic European industrial and technological base, thereby helping to strengthen European sovereignty.

While air superiority is currently challenged by ever more serious and versatile threats, the programme will provide a wide range of capabilities, thus ensuring operational superiority in highly contested environments.

The arrangement signed by the three ministers is the result of an unprecedented cooperation between the national entities in charge of armament issues: BMVg in Germany, DiGAM in Spain and DGA in France. It confirms the credibility of the cooperation between the three nations on this programme under French leadership, and demonstrates their ability to act jointly in strategic areas.

In the continuity of the work already achieved since 2019, it launches a new step that will lead to the first flight demonstrations in 2027. This work will place the industrial participants of the three nations at the technological forefront of the defence sector. In addition, there was an exchange of views on security policy issues.

https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/september/7595-new-agreement-on-fcas-future-combat-air-system.html    
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 12:48

Citation :
02/09/2021

8,6 milliards pour le SCAF !


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 27112010

Les trois pays membre du programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), ont signé un accord d’engagement en vue de la réalisation des travaux en vue de faire voler un démonstrateur du NGF (Next Generation Fighter) d’ici 2027.

L’Allemagne, l’Espagne et la France se sont engagés en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs. Le programme SCAF/NGF participe également au maintien d’une base industrielle et technologique de défense européenne dynamique, contribuant ainsi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne.

Dans un contexte où la supériorité aérienne est remise en cause par des menaces toujours plus sérieuses, le programme apportera un éventail de capacités permettant d’assurer notre supériorité opérationnelle dans les environnements fortement contestés.

L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement : BMVg en Allemagne, DiGAM en Espagne et la DGA en France. Il consacre la crédibilité de la coopération engagée par les trois nations sur ce programme sous le leadership de la France et démontre leur capacité à agir conjointement sur des domaines stratégiques.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019, il marque une nouvelle étape dont les premières démonstrations en vol seront le résultat en 2027. Ces travaux positionneront les participants industriels des trois nations à l’avant-garde technologique du secteur de la défense.

Ces travaux comprennent notamment sur les différentes technologies indispensables à la nouvelle génération d’aéronefs, de la motorisation, du Cloud ainsi que d’une version non habitée d’aéronef.

Répartition des travaux

Dassaut Aviation aura la charge de travail du NGF sur les lots stratégiques et secondaires phase 1B, en tant maitre d'oeuvre soit 38%.

Airbus obtient 62% (Allemagne 32%, Espagne 30%) : L'Allemagne va s'occuper de la conception des drones avec MBDA et Satnus, du Cloud avec Thales et Indra. De son côté l'Espagne aura la charge des technologies de furtivités et des capteurs avec Indra, Thales et l'Allemand FCMS. La motorisation sera du ressort d'une joint-venture entre Safran, MTU et ITP.

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 39910710


Photos : 1 Image de synthèse du model NGF habité @ Dassault 2 Présentation de la répartition des travaux @ DGA


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/09/01/8-6-milliards-pour-le-scaf%C2%A0-871617.html
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:54

Le projet SCAF prêt à redécoller? Un prototype de moteur à l’essai...

https://fr.sputniknews.com/20220112/le-projet-scaf-pret-a-redecoller-un-prototype-de-moteur-a-lessai-1054394328.html

SCAF : premiers tests du moteur du futur avion de 6ème génération NGF...

https://www.air-cosmos.com/article/scaf-premiers-tests-du-moteur-du-futur-avion-de-6me-gnration-ngf-25790

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:22

Citation :
SCAF : Un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le futur avion de combat est-il possible?

PAR LAURENT LAGNEAU · 28 JANVIER 2022


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 13109


Lors des auditions parlementaires de l’automne dernier, le Délégué général pour l’armement [DGA] s’était montré optimiste après la signature, quelques semaines plus tôt, de l’arrangement d’application n°3 [IA3] relatif au Système de combat aérien du futur [SCAF], un programme mené en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne.

Cette étape, censée ouvrir la voie à un démonstrateur du NGF [New Generation Fighter], c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera ce « système de systèmes » que sera le SCAF, avait été atteinte après des mois de discussions tendues entre Dassault Aviation, désigné maître d’oeuvre, et les filiales allemande et espagnole d’Airbus. Et surtout après le feu vert accordé, du bout des lèvres, par le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand].

Après la signature de l’IA3, la Direction générale de l’armement [DGA], « en tant qu’agence contractante, doit notifier le contrat, au nom des trois pays, aux maîtres d’œuvre des cinq principaux piliers du programme – l’avion, le moteur, le cloud de combat, les effecteurs déportés et les capteurs. Le contrat doit être signé par chaque maître d’œuvre », avait rappelé M. Barre aux députés, le 14 octobre dernier.

« Airbus Allemagne, chargé du cloud de combat et des effecteurs déportés, l’a signé. La coentreprise Eumet – qui réunit Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines –, maître d’œuvre du moteur, ne devrait pas tarder à le signer. Nous attendons la signature de la maison Dassault, maître d’œuvre de l’avion, qui mène des négociations difficiles sur l’organisation et le partage du travail avec ses partenaires principaux que sont Airbus Allemagne et Airbus Espagne. Nous devons traiter cette difficulté au cours des semaines à venir, pour aboutir mi-novembre à la signature du contrat », avait ensuite expliqué le DGA.

Seulement, deux mois plus tard, Dassault Aviation et Airbus ne s’étaient toujours pas mis d’accord sur le partage des tâches et les questions de propriété intellectuelle, contrairement à ce que laissait supposer la signature de l’IA3. Ce qu’a admis Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition.

« Nous avons quasiment tout réglé. Il nous manque un contrat… C’est le contrat finalement principal , qui prend un peu de temps parce qu’il est complexe. Il concerne ce que l’on appelle au sein du programme SCAF le pilier dédié à l’avion de combat », avait-elle expliqué aux députés. Et de préciser : « Il y a encore des sujets qui sont à régler. Pourquoi les choses sont difficiles? Parce que nous sommes exigeants sur un principe essentiel qui est celui d’avoir un leader par grand domaine et que ce leader ait des responsabilités bien identifiés ».

Pour rappel, et après avoir fait quelques concessions, l’industriel français entend disposer des leviers devant lui permettre d’assurer la maîtrise d’oeuvre, en particulier dans les domaines des commandes de vol du NGF, de l’architecture fonctionnelle [dont dépendront ses capacités opérationnelles du NGF], le cockpit [et plus précisément l’interface homme-machine] et la furtivité.

Par ailleurs, depuis la signature de l’IA3, la situation a évolué : Dassault Aviation a confirmé sa légitimité de maître d’oeuvre du NGF avec de nouveaux succès à l’exportation pour le Rafale tandis que, outre-Rhin, l’hypothèse du F-35A pour remplacer les chasseurs-bombardiers Tornado dédié aux missions nucléaires de l’Otan a refait surface, à la faveur de l’entrée en fonction d’une nouvelle coalition gouvernementale, formée par les sociaux-démocrates [SPD], les écologistes et les libéraux du FDP. Même chose pour… l’Espagne, qui envisage aussi le F-35B [la variante à décollage court et à atterrissage vertical] pour remplacer les AV-8 Harrier II de son aéronautique navale.


Quoi qu’il en soit, ce qui devait être réglé en « quelques semaines », selon le DGA, ne l’est toujours pas. Invité, le 26 janvier, par l’Association des journalistes économiques et financiers en sa qualité de président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie [UIMM], Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a évoqué les blocages concernant le NGF et les discussions avec Airbus.

« Nous avons encore des difficultés avec Airbus », ainsi déclaré M. Trappier, dont les propos ont été rapportés par l’agence Bloomberg. « Ce n’est pas toujours facile de négocier avec les Allemands », a-t-il ajouté, avant d’insister sur le fait qu’Airbus doit « accepter que l’expertise sera en France et pas ailleurs ».

Reste que les discussions avec la filiale allemande d’Airbus sont « embourbées », faute d’accord sur le partage des tâches. Qui plus est, M. Trappier, l’éventualité d’un achat par l’Allemagne de F-35A « pèse également sur le projet ».

D’après Bloomberg, le Pdg de Dassault Aviation a évoqué un « plan B » en cas d’échec des discussions avec Airbus, qui n’a pas la même vision sur « la manière dont l’industrie devrait être organisée pour développer un avion » de combat. Et ce n’est pas la première fois qu’il le fait.

« Mon plan B, ce n’est pas forcément de le faire tout seul, c’est de trouver une méthode de gouvernance qui permette d’emmener des Européens, mais pas dans les règles qui ont été fixées aujourd’hui [pour le SCAF] car ça, ça ne marchera pas », avait en effet expliqué M. Trappier, lors d’une audition au Sénat, en mars 2021. Et d’insister : »
C’est toujours long de bâtir un plan B et quand vous avez bâti votre plan B et que vous êtes sûrs qu’il va marcher, il devient le plan A ».

Photo : Rama, CC BY-SA 3.0 fr


http://www.opex360.com/2022/01/28/scaf-un-accord-entre-dassault-aviation-et-airbus-sur-le-futur-avion-de-combat-est-il-possible/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:17





Ca sent pas bon pour le SCAF (et tant mieux pour l'industrie Française)


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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:56


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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 8:12

Avion de combat: la DGA admet que "la situation du SCAF est toujours bloquée"...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avion-de-combat-la-dga-admet-que-la-situation-du-scaf-est-toujours-bloquee_AN-202205310145.html

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 9:12

Tout ce que je souhaite c'est que ce projet tombe à l'eau

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:30

Citation :
Système de combat aérien du futur : Berlin parle de remettre en question la coopération avec Paris


PAR LAURENT LAGNEAU · 2 JUILLET 2022



SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Scaf-20220702

Si, en août 2021, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont fini par signer l’accord d’application n°3 [IA3] relatif à la phase 1B du Système de combat aérien du futur [SCAF], ce programme, annoncé quatre ans plus tôt, est toujours suspendu à un accord entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagole d’Airbus au sujet du « New Generaton Fighter », c’est à dire l’avion de combat de 6e génération sur lequel reposera ce « système de systèmes ».


Pour rappel, ce programme devant être régi selon le principe du « meilleur athlète », Dassault Aviation veut conserver la responsabilité des domaines censés lui permettre d’assurer la maîtrise d’oeuvre pour laquelle il a été désigné, notamment en ce qui concerne les commandes de vol, la furtivité, l’interface homme-machine et l’architecture fonctionnelle, desquelles dépendront les capacités opérationnelles du futur avion de combat. Ce qu’Airbus lui conteste.

Ainsi, dans un récent entretien accordé au quotidien Les Échos, Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, a contesté le statut de « meilleur athlète » donné à Dassault Aviation.


« S’auto-déclarer comme ‘best athlete’ en affirmant que nous, Airbus, ne connaissons rien aux commandes de vol d’avions de chasse est non seulement faux mais contribue à saper l’esprit de coopération et de respect mutuel », a-t-il affirmé, après avoir admis une « divergence d’interprétation » sur la « manière de mener une véritable coopération industrielle ».



Pourtant, l’industriel français, aux dires de son Pdg, Éric Trappier, a déjà fait beaucoup de concessions à son partenaire, notamment en acceptant que la moitié des tâches se fasse sans responsable désigné et que l’autre soit partagée équitablement en trois [Dassault Aviation, Airbus Allemagne et Airbus Espagne].


En mars, M. Trappier ne cacha pas son agacement face à ce blocage. « Je pense que l’on a suffisamment fait d’efforts pour que, maintenant, on puisse y aller. […] J’accepte d’être leader que si j’ai les leviers pour l’être. Si c’est pour faire du co-co-co, puisqu’on est trois maintenant, je ne le ferai pas parce que ce serait mentir à nos forces armées que d’être capable de faire quelque chose en co-développement sans leader et de leur assurer une performance, un délai et un coût », avait-il affirmé.


Et d’ajouter : « Avec la France qui est leader sur le contrat, Dassault Aviation est prêt à signer. On a fait tout ce qu’il fallait pour pouvoir signer avec Airbus. J’attends la signature d’Airbus. […] En 2022, il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné on dit oui ou on dit non ».


Et, a priori, l’Allemagne serait sur le point de dire « non ». C’est, du moins, ce que laisse entendre le dernier rapport sur les programmes d’armement [.pdf] qu’a publié le ministère allemand de la Défense la semaine passée et dont la teneur a été soulignée par le blog spécialisé « Augen geradeaus!« .


Avec la signature de l’IA3, « la voie a été ouverte pour la poursuite du projet. […] Les désaccords entre les industriels – notamment entre Dassault Aviation et Airbus – retardent le démarrage de la phase suivante [maturation technologique]. Si aucun accord satisfaisant les intérêts des trois nations pour une participation sur un pied d’égalité ne peut être trouvé, la poursuite de la coopération doit être remise en question », estime le ministère allemand dans ce rapport. À noter que le conditionnel n’est pas de rigueur…


En attendant, aucun accord entre les industriels concernés est en vue. Le 29 juin, lors d’une cérémonie rendant hommage aux 79 « martyrs de l’aéronautique » de Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest [SNCASO] durant la Seconde Guerre Mondiale, et répondant à M. Schoellhorn, Éric Trappier a de nouveau fait une mise au point.


« Honnêtement, Dassault Aviation fait des avions et des commandes de vol qui vont avec. Ce sont des bijoux de famille. On est pour une coopération efficace, pour partager le travail mais on ne souhaite pas co-développer, c’est à dire dupliquer les centres d’expertise en France, en Allemagne et en Espagne », a-t-il dit. Et d’insister : « Dassault Aviation est sous-traitant d’Airbus sur l’Eurodrone [sur les commandes de vol…], je ne vois pas pourquoi Airbus ne serait pas notre sous-traitant sur le SCAF ».


Par ailleurs, M. Trappier a de nouveau évoqué un « plan B ». « La coopération ça peut être mieux si c’est efficace, mais si c’est pour coûter plus cher et être moins efficace alors faire tout seul ce n’est pas une honte! », a-t-il lâché.

Système de combat aérien du futur : Berlin parle de remettre en question la coopération avec Paris - Zone Militaire (opex360.com)

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:27



Ca sent pas bon pour le SCAF

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Sep - 15:36

Citation :
Deux avions de combat pour le SCAF « n’est pas inacceptable » mais ce n’est pas la solution privilégiée, selon le DGA

PAR LAURENT LAGNEAU · 14 SEPTEMBRE 2022


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 2e15


Lancé en 2017 par la France et l’Allemagne, le programme SCAF [Système de combat aérien du futur], rejoint ultérieurement par l’Espagne, vise à mettre au point un « système de systèmes » devant reposer sur un avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter], celui-ci étant appelé à évoluer aux côtés d’appareils plus anciens, de drones et d’effecteurs connectés au sein d’un « cloud de combat ».

Étant donné sa complexité, ce programme a été organisé selon plusieurs piliers [avion de combat, moteurs, effecteurs connectés, cloud de combat, cohérence d’ensemble, furtivité, capteurs]. Et, pour chacun d’entre-eux, un maître d’oeuvre a été désigné selon le principe du « meilleur athlète ». C’est ainsi que Dassault Aviation a été choisi pour mener les travaux relatifs au NGF, avec Airbus Defence & Security [avec ses filiales allemandes et espagnoles] comme partenaire principal.



Seulement, et alors que la phase 1B, qui doit ouvrir la voie à un démonstrateur du NGF, devrait déjà être en cours, Dassault Aviation et Airbus DS peinent à s’entendre. Ainsi, et après avoir fait beaucoup de concessions, aux dires de son Pdg, Éric Trappier, le premier entend garder les leviers censés lui permettre d’assurer la maîtrise d’oeuvre pour laquelle il a été désigné. Ce que lui consteste le second étant donné qu’il revendique un rôle plus actif dans le domaine des commandes de vol et celui de la furtivité.

Ce désaccord entre Dassault Aviation et Airbus DS est maintenant ancien : il avait en effet été évoqué le 5 février 2021 par Angela Merkel, l’ex-chancelière allemande. « C’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », avait-elle déclaré, à l’issue d’un conseil de défense franco-allemand.



Quoi qu’il en soit, Dassault Aviation ne cache pas son impatience… Et va jusqu’à parler d’un « plan B » s’il n’y aucune avancée d’ici la fin de cette année. Et l’hypothèse d’un échec a été évoquée pour la première fois par l’ex-Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale, en juillet. « Si jamais nous échouons dans les projets franco-allemands, nous pourrons continuer à faire de l’aviation de combat à partir d’évolutions successives du Rafale », avait-il dit.

Pour retrouver mon intervention complète, c’est ici https://t.co/dp17goyBXX


Les positions de Dassault Aviation et d’Airbus DS sont-elles irrémédiablement inconciliables? En tout cas, selon Emmanuel Chiva, le successeur de M. Barre à la tête de la Direction générale pour l’armement [DGA], les deux industriels sont « en train de discuter ». Et d’ajouter : « J’attends le résultat » de leurs « discussions très rapides » étant donné qu’on devrait en savoir plus d’ici la fin de ce mois, a-t-il confié à BFMTV, le 13 septembre.

Cela étant, si aucun accord n’est trouvé, deux avions de combat pourraient être développées dans le cadre du SCAF, dont un par la France. Cette hypothèse avait d’ailleurs été avancée en février 2021 par le comité d’entreprise allemand d’Airbus Defence & Space et le puissant syndicat IG Metall.

« Il est crucial de transférer à la jeune génération les connaissances des ingénieurs qui ont travaillé sur le Tornado et l’Eurofighter. Si l’Allemagne ne construit pas son propre démonstrateur, ce savoir-faire sera perdu », fit valoir, à l’époque, Bernhard Stiedl, du syndicat IG Metall. « Si Berlin renonce désormais à un démonstrateur au début du projet, alors le SCAF deviendra un projet de politique industrielle pour la France, financé dans une large mesure par l’Allemagne », avait soutenu le comité d’entreprise d’Airbus Defence & Space. En clair, on n’est pas loin d’un « plan B » allemand…


Quoi qu’il en soit, pour M. Chiva, il n’est « pas inacceptable qu’il y ait deux avions de combat puisque l’avion est une plateforme qui fait partie du programme SCAF » même si « ce n’est pas la solution qui est privilégiée aujourd’hui ». Et à la question de savoir s’il y aura un « nouveau Rafale », le DGA a répondu : « Il y aura un futur de l’aviation de chasse française, c’est certain ».

Ce « futur » sera incarné par le standard F5 du Rafale qui, selon le général Frédéric Parisot, le major général de l’armée de l’Air & de l’Espace [MGAEE] devra être « capable d’emmener un équipier de type Loyal Wingman [drone de combat autonome, ndlr] », intégrer de « l’intelligence artificielle afin d’aider le pilote » et disposer de « différents moyens de connectivité ».

Quant à l’Allemagne, l’hypothèse avancée par Christian Mölling, le directeur du Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik [Conseil allemand des relations étrangères] dans les colonnes de Breaking Defense, est qu’elle finisse par rejoindre le programme Tempest [ou FCAS], conduit par le Royaume-Uni, avec le concours de l’Italie et du Japon. Et tant pour le SCAF que pour le FCAS, « personne n’a l’argent à part l’Allemagne », a-t-il relevé.

http://www.opex360.com/2022/09/14/deux-avions-de-combat-pour-le-scaf-nest-pas-inacceptable-mais-ce-nest-pas-la-solution-privilegiee-selon-le-dga/
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Sep - 12:22

Citation :
SCAF – Un chantier en cours, une ambition intacte
Europe


Direction : Ministère des Armées / Publié le : 30/09/2022



Lors de sa première visite officielle à Berlin, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue allemande, Christine Lambrecht, ont réaffirmé la volonté de la France et de l’Allemagne « d’aller jusqu’au bout du Système de combat aérien du futur (SCAF) ». Retour sur un chantier majeur pour construire la force aérienne de l’avenir.  


SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 2f18
Christine Lambrecht, ministre fédérale de la Défense et Sébastien Lecornu, ministre des Armées - © C. Hamilcaro / Ministère des Armées


A l’issue d’une rencontre bilatérale organisée à Berlin, les deux ministres ont déclaré devant la presse, le 22 septembre, que le SCAF constituait « un projet prioritaire » et qu’il devait aboutir. Ils ont ainsi annoncé que les industriels finaliseront prochainement un cahier des charges techniques – le Statement of work (SOW) – pour préciser les tâches prévues au titre du contrat. « Cela permettra de lancer les travaux des trois prochaines années » a précisé le ministère des Armées dans un communiqué diffusé à la suite.

Lancée par la France et l’Allemagne en 2017, la coopération SCAF s’est élargie à l’Espagne en 2019. Elle a pour principe de développer un ensemble de systèmes d’armes interconnectés. Au cœur de ce système des systèmes, un aéronef de combat de nouvelle génération interagira avec des drones et pourra mobiliser de multiples capacités aériennes, navales, terrestres ou spatiales, grâce à l’Intelligence artificielle et à un cloud de combat. Utilisant des technologies de pointe, le SCAF fera donc pleinement entrer nos forces aériennes et aéronavales dans l’ère du combat collaboratif et leur permettra de maintenir leur supériorité opérationnelle.

Ce projet considérable rassemble de nombreux industriels dans les trois pays. A ce stade, les principaux acteurs impliqués sont Airbus, Dassault Aviation, FCMS, Indra, ITP, MBDA, MTU, Safran, Satnus et Thales. Vu l’ampleur des enjeux et la complexité de la tâche, il est normal que ce chantier puisse traverser, à l’occasion, certaines « difficultés de calage » selon les termes du ministre des Armées lors de son audition devant le Sénat en juillet 2022.

Horizon 2040

Mais le SCAF constituera bien l’un des piliers de notre défense à l’horizon 2040. En juin dernier, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont ainsi signé un Statement of intent (SOI) par lequel elles ont déjà réaffirmé leur volonté de poursuivre le projet. Leur persévérance trace un chemin par-delà les obstacles.


https://www.defense.gouv.fr/actualites/scaf-chantier-cours-ambition-intacte  
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 15:08

Citation :

17/11/2022

La France & l’Allemagne sur le point de s’accorder sur le SCaF !

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 1695876602


Un accord semble avoir été trouvé entre la France et l’Allemagne en ce qui concerne l’ambitieux programme du système de combat aérien de 6 ème génération SCaf. Les deux avionneur Airbus et Dassault Aviation, sont sur le point de passer formellement à l’étape suivante du projet au cours de laquelle sera construit l'avion de démonstration. Un accord devrait être conclut très prochainement.

Rappel
Lancé par Berlin et Paris en grande pompe en 2017, puis rejoint par Madrid, le programme SCaF le second projet d’avions de combat de 6ème génération lancé en Europe. Il a été conçu pour renforcer l'autonomie stratégique du continent, renforcer les liens politiques donner un nouveau souffle à l'industrie aérospatiale européenne.
Mais l’histoire semblait se répéter au sein des grands programmes militaires européens. Le problème repose toujours sur la maîtrise d'œuvre du système. Dans le cas présent il implique Dassault en tant que maître d’œuvre, mais qu'Airbus souhaite partager. Mais pour Eric Trappier cette question est hors de propos. On assiste depuis plusieurs mois à un profond désaccord sur la nature de la coopération entre Dassault, Airbus et dans une moindre mesure, l’espagnol  Indra. 
Dassaut Aviation aura la charge de travail du NGF sur les lots stratégiques et secondaires phase 1B, en tant maitre d'œuvre soit 38%. 
Airbus obtient 62% (Allemagne 32%, Espagne 30%) : L'Allemagne va s'occuper de la conception des drones avec MBDA et Satnus, du Cloud avec Thales et Indra. De son côté l'Espagne aura la charge des technologies de furtivités et des capteurs avec Indra, Thales et l'Allemand FCMS. La motorisation sera du ressort d'une joint-venture entre Safran, MTU et ITP.  
Les coûts de développement du programme SCaF sont estimés à près de 80 milliards d’euros.

Une porte de sortie
Lundi dernier à Berlin, le chef de l'association aérospatiale allemande, Mike Schoellhorn, chef de la défense et de l'espace d'Airbus, a signalé que la prochaine phase du SCaF était sur des bases plus sûres. "La France et l'Allemagne sont chacune convaincues de l'importance du SCAF", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas d'alternative, ça doit marcher."
Il semble donc que cette fois Airbus et Dassault ont convergé en direction d’un accord, chacun ayant fait des concessions. Pour l’instant Airbus et Dassault n’ont pas fait de commentaire  en ce qui concerne les détails des discussions. 

Livraisons retardées
Une fois de plus le PDG de Dassault, Eric Trappier, a prévenu que les premiers aéronefs au standard initial ne pourront être livrés avant 2050.
De fait, le SCaF devrait être disponible 5 ans après le Tempest développé par le Royaume-Uni et l'Italie et la Suède. Le Japon pourrait prochainement intégrer le programme.
L’Europe se retrouverait-elle encore une fois en retard sur la nouvelle génération d’avions de combat ? La question devient encore plus importante car aux Etats-Unis Lieutenant Général Richard Moore, chef d'état-major adjoint pour les plans et programmes de l’US Air Force a déclaré que le prototype de l’avion de 6 ème génération du programme NGAD a volé dans le plus grand secret. Et d’ajouter que le NGAD deviendra le haut de gamme de l'USAF, tandis que le F-35 deviendra "le cheval de bataille".

L’Allemagne affine son plan

SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 386348311

De son côté l’Allemagne affine son plan d’acquisition avec 36 avions de combat Lockheed Matin F-35A en plus des Eurofighter Quadriga commandés et prévoit donc le SCAf pour venir remplacer l’Eurofighter à l’horizon 2050. Le binôme du moment sera composé du F-35 et du SCaF.

Photos : 1 Image SCaF @ Dassault  2 Prévision pour l’Allemagne @ Luftwaffe
 
La France & l’Allemagne sur le point de s’accorder sur le SCaF ! : avia news (24heures.ch)
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Nov - 18:59

L'Espagne, l'Allemagne et la France concluent l'accord industriel pour la poursuite du projet NGWS/FCAS (Future Combat Air System / New Generation Weapons System)
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:28

Citation :
Scaf : la France se félicite de l’accord


  • Innovation



Direction : Ministère des Armées / Publié le : 01/12/2022


Un accord a été obtenu entre les industriels sur le projet de Système de combat aérien du futur (Scaf). Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, se félicite de cette décision.


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Illustration du projet Scaf - :copyright: DGA/MIP

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se félicite de l’accord obtenu entre les industriels sur le projet de Système de combat aérien du futur, dit Scaf.
Ce projet est une illustration concrète de la coopération que nous menons au niveau européen, et plus précisément dans ce cas avec l’Allemagne et l’Espagne, sur la défense et l’armement. Cette avancée montre la volonté des trois pays d’agir efficacement à l’horizon 2040 sur un système commun au niveau de l’Union européenne pour l’ensemble des missions aériennes. 
Cet accord, qui confirme également le rôle central de Dassault Aviation dans ce projet, permettra de préparer le démonstrateur du Scaf dans le cadre de la phase 1B, qui précède les phases de développement et de production. 
Les contrats seront notifiés formellement par la Direction générale de l’armement au nom des trois pays partie prenante du projet, la France étant chef de file. 
La France réaffirme ainsi à cette occasion son attachement à ce projet fondamental pour la protection de nos intérêts stratégiques et de notre souveraineté. 


Scaf : la France se félicite de l’accord | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Déc - 5:05

https://youtu.be/juohz4eTDuI

J'apprecie vraiment les qualités des vidéos de ce monsieur
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep - 14:23

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Nov - 12:40


Citation :
OpexNews
@OpexNews
🇫🇷🇩🇪🇬🇧 Bientôt la fin du programme #SCAF ?

L'Allemagne envisagerait d'abandonner le programme franco-allemand afin de rejoindre le programme concurrent britannique Tempest.

Et dans l’optique d’un potentiel accord, Olaf Scholz serait ouvert à lever le veto de Berlin sur la livraison d'Eurofighter Typhoon à l'Arabie Saoudite.

L’Allemagne craint que le #SCAF ne se transforme en « un éléphant blanc aux coûts extravagants » et qu'il ne prenne du retard sur ses concurrents.

➡ https://thetimes.co.uk/article/germany-may-abandon-100bn-fighter-jet-project-with-france-2n7ffv5g5  

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Nov - 16:33

Citation :
Un « coup de Trafalgar » se prépare-t-il contre le Système de combat aérien du futur?

PAR LAURENT LAGNEAU · 2 NOVEMBRE 2023


En avril, après des mois de discussions âpres entre les industriels concernés [et en particulier entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus], la première tranche de la phase 1B du Système de combat aérien du futur [SCAF] a officiellement été lancée par la France, l’Allemagne et l’Espagne. À noter que la Belgique a ensuite rejoint ce programme avec le statut d’observateur.

Depuis, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 votée en France a porté sur les fonts baptismaux le Rafale F5, qui sera accompagné par un drone issu du programme nEUROn, autrefois dirigé par Dassault Aviation. Et cela alors que ce chasseur-bombardier engrange les commandes et suscite de plus en plus d’intérêt à l’étranger.

La situation n’est pas du tout la même en Allemagne, où l’industrie aérospatiale, représentée par le BDLI [BDLI – Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie], s’inquiète pour l’avenir de l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.

Faute de de nouveaux contrats à l’exportation, de commandes nationales supplémentaires [en Allemagne et en Espagne, ndlr] et de financements pour développer un standard « Tranche 5 », la production de cet avion de combat pourrait s’arrêter en 2030. Ce qui, au-delà de la question de l’emploi et des recettes fiscales, se traduirait par des pertes de compétences et un possible décrochage technologique. Évidemment, cela ne mettrait pas l’industrie aéronautique allemande dans les meilleurs conditions pour le SCAF. D’où l’avertissement lancé le mois dernier par Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence & Space et président du BDLI.

Cette crainte est partagée par le Royaume-Uni, même si les Eurofighter Typhoon que prévoit de garder la Royal Air Force [RAF] doivent être modernisés dans le cadre du programme Medulla. Pour l’industrie britannique, et en particulier BAE Systems, il s’agit d’avoir un plan de charge suffisant pour maintenir les savoir-faire nécessaires au Global Combat Air Programme [GCAP], un projet rival du SCAF et mené en coopération avec l’Italie et le Japon.

Dans ce tableau, un acteur inattendu tient un rôle qui pourrait être déterminant pour la suite : l’Arabie Saoudite. En effet, le royaume saoudien n’a pas fait mystère de son intention de participer au GCAP [ce qui a été refusé par le Japon]. En outre, il est en discussion avec Londres pour acquérir 48 Eurofighter supplémentaires. Seulement, en raison d’un veto allemand, l’affaire n’a pas encore été conclue à ce jour. D’où, d’ailleurs, l’intérêt qu’il a récemment manifesté pour le Rafale [ce qui a été confirmé par Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, ndlr].

D’où les efforts de Londres pour convaincre Berlin de lever son veto sur la vente d’Eurofighter à l’Arabie Saoudite… Et à en croire le quotidien « The Times », le chancelier allemand, Olaf Scholz, serait sur le point de céder… à la condition que l’Allemagne puisse rejoindre le GCAP. Ce qui serait un « coup de Trafalgar ».

Pour étayer ses informations, le journal britannique s’appuie sur les confidences d’un haut responsable allemand, lequel a affirmé que M. Scholz ne verrait pas l’intérêt d’une concurrence entre le SCAF et le GCAP. Aussi, souhaiterait-il les fusionner ou, à défaut, rejoindre le projet lancé par le Royaume-Uni.

Selon son entourage, le chancelier considérerait le SCAF comme un « éléphant blanc » susceptible de devenir un « gouffre financier ». Et, a priori, il remettrait même en cause les principes convenus pour mener à bien ce programme. « Lorsque la France parle de politique européenne de défense, elle parle d’intérêts industriels français. M. Scholz estime qu’il a beaucoup plus en commun avec les Britanniques qu’avec les Français sur ces questions », a résumé une source gouvernementale allemande dans les pages du Times.

Pour le moment, la presse d’outre-Rhin reste muette sur les intentions prêtées à M. Scholz. En tout cas, l’intéressé ne s’est pas empressé pour les démentir, si tant est qu’elles soient inexactes. Cependant, il n’est pas non plus exclu que Berlin cherche à faire pression sur Paris pour les prochaines étapes du SCAF… Au passage, il est à noter que les pays impliqués dans le GCAP sont tous dotés de chasseurs-bombardiers F-35, ce qui favorisa l’interopérabilité entre les deux systèmes.

En France, le député Jean-Louis Thiérot [LR], membre de la commission de la Défense a cependant estimé que l’information du Times, si elle est avérée, « n’est pas si surprenante que cela ». Et d’ajouter, sans user du conditionnel, qu’il « faudra en tirer toutes les conséquences dans notre politique européenne et de coopérarion ».

🇩🇪🇫🇷. Si l’information du Times sur l’abandon du SCAF par l’Allemagne est exacte, c’est une bombe, pas si surprenante que cela.

Il faudra en tirer toutes les conséquences dans notre politique européenne et de coopération.

En attendant, wait and see!

https://t.co/sph0lOUUIL

— Jean-Louis Thiériot (@JL_Thieriot) November 1, 2023


Cela étant, l’éventuelle participation au GCAP [autrefois appelé « Tempest »] de l’Allemagne ne manquerait pas d’avoir des conséquences sur d’autres programmes menés en coopération avec la France, à commencer par le Système principal de combat terrestre [MGCS], déjà au centre de plusieurs polémiques au cours de l’été dernier.

En outre, elle soulèverait plusieurs questions : quelle place prendrait l’industrie allemande au sein du GCAP, sachant que l’Italie, via Leonardo, a récemment plaidé pour que sa participation soit revue à la hausse? Vers quels autres partenaires la France pourrait-elle se tourner? Et, enfin, que fera l’Espagne?


https://www.opex360.com/2023/11/02/un-coup-de-trafalgar-se-prepare-t-il-contre-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur/  
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Nov - 10:21

Citation :
.

Et dans l’optique d’un potentiel accord, Olaf Scholz serait ouvert à lever le veto de Berlin sur la livraison d'Eurofighter Typhoon à l'Arabie Saoudite
😂😂😂😂
Maintenant c'est un luxe d'obtenir des Eurofighters

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Citation :
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:49

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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov - 9:56

ohh les allemands ils veulent encore plus de concessions de la part fes français.........Et ils les auront.
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MessageSujet: Re: SCAF (Système de combat aérien du futur)   SCAF (Système de combat aérien du futur) - Page 4 Icon_minitime

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