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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 14:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 19:51

Citation :
L’armée de Terre peine à faire régénérer 22 Véhicules blindés de combat d’infanterie usés en opération

par Laurent Lagneau · 27 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 684

Dans sa réponse à la dernière question écrite du député François Cornut-Gentille relative aux taux de disponibilité des matériels de l’armée de Terre, en mai dernier, le ministère des Armées avait fait état de 606 Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] en dotation, alors que, normalement, 628 exemplaires avaient été livrés par Nexter. Et de préciser que leur taux de disponibilité avait chuté à 58% en 2019.

Aussi, on pouvait dès lors s’interroger sur le sort de ces 22 VBCI portés manquants. La réponse est donnée dans le rapport pour avis sur les crédits de l’armée de Terre pour 2021 que vient de publier la députée [LREM] Sereine Mauborgne.

Ainsi, si ces 22 véhicules ne sont pas actuellement comptabilisés dans l’inventaire de l’armée de Terre, c’est qu’ils sont en attente d’être « régénérés », leur « dégradation » ayant été « incommensurablement plus importante que prévue à cause de leur suremploi en opérations ». En clair, leur état est tel qu’il faut quasiment les reconstruire.

Pour le maintien en condition opérationnel [MCO] du VBCI, la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT] a notifié un contrat à Nexter. Or, l’accélération et la révision à la hausse des ambitions du programme Scorpion, décidées dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, semblent « avoir saturé les chaînes » de production de l’industriel, écrit Mme Mauborgne.

« Le plan de charge de l’industriel a en effet été alourdi en 2020 par une commande de prestations de régénération pour 22 VBCI », explique la députée. Et, « en dépit de la visibilité conférée par cette une commande ferme pour trois années d’activité au titre du marché de soutien en service [MSS] du VBCI, les besoins complémentaires de régénération sur le VBCI exprimés par la SIMMT, non contractualisées actuellement, se heurtent au refus de Nexter d’accroître ses capacités industrielles pour ce type d’activité », poursuit-elle.

« Pour l’industriel, qui met environ cinq ans à monter en puissance, ces ‘à-coups’ sont en effet insurmontables dans les délais. Nexter concentre actuellement toutes ses ressources sur la production des nouveaux matériels Scorpion au détriment de la maintenance des parcs », relève Mme Mauborgne.

Cependant, Nexter voudrait pouvoir bénéficier d’emprises étatiques afin de pouvoir s’occuper de ces 22 VBCI à reconstruire. Ce que la SIMMT ne souhaite pas, « l’enjeu n’étant pas d’ouvrir une chaîne Nexter sur un site étatique mais de garantir la pérennité de la chaîne de maintenance VBCI du site industriel Nexter à Roanne, seule capable d’intervenir sur les structures de véhicules », souligne la députée. En outre, cette solution aurait aussi l’avantage de « ne pas exclure une production pour l’export un jour ou pour les besoins des armées ».

Pour le moment, si l’on en juge par le rapport de Mme Mauborgne, c’est le statu-quo. « Il y a fort à parier que l’entreprise continue de concentrer ses efforts sur la production des nouveaux matériels Scorpion et que ses chaînes restent saturées. La résolution de ces difficultés aura de toute façon un coût élevé pour l’État », y lit-on.

Par ailleurs, ayant fait part de quelques effets néfastes des réformes sur le MCO Terrestre conduites dans les cadre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP] du début des années 2010 [mutualisation des moyens, suppression de 6.000 postes, logique des flux tendus aux dépens de celles des stocks pour les pièces détachées], Mme Mauborgne a également évoqué des « faiblesses dans la sécurité des approvisionnements mises en lumière par la crise sanitaire », ce qui n’est pas sans conséquence sur l’entretien des VBCI.

La crise sanitaire liée à la covid-19 a ainsi « a montré la dépendance des industriels à l’égard de leurs sous-traitants et, chez certains, un manque de transparence » et par conséquent « mis en en lumière le besoin d’augmenter la couverture logistique, notamment en disposant de solutions alternatives d’approvisionnement [nouveaux fournisseurs, impression 3D…], de relocaliser certaines productions sur le territoire national ou de réévaluer le niveau de certains stocks », écrit la députée.

S’agissant des VBCI, des problèmes d’approvisionnement ont été constatés au niveau de certaines pièces, comme les rotules. Leurs livraisons « repris que très récemment de la part d’Arquus », indique Mme Mauborgne, expliquant qu’il « faut près de deux ans pour fabriquer ces rotules au Royaume-Uni dans une entreprise pour qui les commandes de l’armée française sont marginales. » Aussi, le directeur central de la SIMMT « estime qu’il faudrait recréer un opérateur français pour ces rotules mais c’est à l’industriel d’en décider désormais », rapporte-t-elle.

D’autant plus que d’autres matériels ont été impactés de la même manière. Lors de la crise sanitaire, le « dialogue a été coupé avec BAE Systems pendant tout le confinement et les pièces commandées depuis lors n’ont toujours pas été livrées. La communication avec Heckler & Koch [fabricant des fusils HK-416, ndlr] est toujours très difficile. L’entreprise Iveco [pour les porteurs polyvalents terrestres] n’a toujours rien livré depuis mars 2020 », détaille la parlementaire.

Photo : VBCI engagé dans l’opération Barkhane © EMA

http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 20:03

Citation :
Une étude est en cours pour déterminer si le futur porte-avions français devra accueillir des F-35B

par Laurent Lagneau · 27 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 785

Dans son rapport pour avis sur les crédits de la Marine nationale pour 2021, le député [LREM] Didier Le Gac a choisi d’aborder la le sujet du porte-avions de nouvelle génération [PA-NG], comme le firent, cet été, les sénateurs Olivier Cigolotti et Gilbert Roger.

Pour rappel, les conclusions des études commandées en octobre 2018 par Florence Parly, la ministre des Armées, dont désormais entre les mains du président Macron. Ce dernier devait préciser les choix retenus pour ce futur navire à l’occasion du 14-Juillet. Mais le remaniement gouvernemental et les annonces relatives au plan de relance de l’économie ont retardé cette communication.

« Pour ce qui concerne le porte-avions de nouvelle génération, en 2021, nous avons prévu d’engager 261 millions d’euros pour poursuivre les études. Des décisions devaient être prise à l’été. Elles ne l’ont pas encore été. Elles le seront d’ici la fin de cette année. Donc, nous aurons la capacité d’engager les crédits comme prévu, je pense, sans difficulté », a d’ailleurs indiqué Mme Parly, lors de son dernier passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.

Cela étant, même si les choix définitifs n’ont pas encore été confirmés et/ou rendus publics, quelques éléments paraissent d’ores et déjà acquis. Ce porte-avions de nouvelle génération devrait ainsi être plus imposant [de l’ordre de 70.000 tonnes pour 300 mètres de long [contre 42.000 tonnes et 261 mètres de long pour l’actuel « Charles de Gaulle »], en raison notamment de la masse importante qu’aura le New Generation Fighter [NGF], pierre angulaire du Système de combat aérien du futur [SCAF].

En outre, ce PA-NG devrait être doté de catapultes électromagnétiques [EMALS], voire des même brins d’arrêt de nouvelle génération [Advanced Arrester Gear] que le porte-avions américain de la classe Ford. C’est, en tout cas, ce qu’estime le Didier Le Gac, au nom de l’interopérabilité avec la marine américaine.

« Sur le PA-NG, l’interopérabilité avec l’US Navy reposera notamment sur l’installation de catapultes électromagnétiques et de brins d’arrêt identiques à ceux qui équipent l’USS Ford », avance-t-il dans son avis budgétaire.

« Le porte-avions doit également être pensé de manière à permettre l’interopérabilité avec nos alliés – notamment les États-Unis – comme c’est le cas avec le ‘Charles de Gaulle’. Dans ce sens, le système de catapultes électromagnétiques [EMALS] apparaît comme la solution technologique la plus adaptée, préférable la catapulte à vapeur dont la technologie est vouée à disparaître d’ici la mise à l’eau du prochain porte-avions », insiste, plus loin, le député.

Seulement, l’industrie française n’a pas le savoir-faire requis pour doter le PA-NG de catapultes électromagnétiques [fournies par General Atomics, outre-Atlantique]. Or, explique M. Le Gac, « si une filière souveraine serait certes préférable, elle ne peut être envisagée » car « le développement d’une filière française de catapultes électromagnétiques est presque impossible pour deux raisons : le manque de compétences adéquates et la rentabilité économique difficile à atteindre. » Aussi, conclut-il sur ce point, la « France n’a donc d’autre choix que de poursuivre dans la voie de la coopération avec ses alliés. »

Mais l’US Navy n’est pas la seule force navale avec laquelle des coopérations peuvent être envisagées, d’après le rapporteur.

« Pré-requis stratégique, l’interopérabilité représente une pièce maîtresse dans le dialogue militaire, dès le temps de paix. Ainsi, par la place que le porte-avions occupe dans nos contacts avec les forces armées américaines, il constitue un véritable facteur de rééquilibrage dans la relation trilatérale avec les États-Unis et le Royaume-Uni, face au lien spécial qui unit ces derniers », écrit-il.

Cela étant, les coopérations évoquées par le député peuvent être surtout européennes, notamment au niveau de la composition du groupe aéronaval [GAN] formé autour du porte-avions.

« Le GAN détient un très fort potentiel d’opportunité de coopération, notamment au sein de l’escorte du porte-avions. […] Du fait du niveau d’excellence requis pour s’intégrer aux opérations extrêmement complexes que peut mener le GAN, la participation à l’escorte du porte-avions est très recherchée par les marines alliées, notamment les marines européennes. Ces expériences opérationnelles exigeantes et ces opportunités peu fréquentes d’engagement haut du spectre […] tissent des liens très étroits avec nos alliés et les tirent vers un niveau d’excellence précieux pour penser les opérations en coalition de demain », rappelle M. Le Gac.

Par ailleurs, trois autres pays en Europe disposent actuellement de capacités aéronavales : le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Évidemment, en raison de leurs choix technologiques, leurs appareils sont dits STOVL, c’est à dire à décollage court et à atterrissage vertical, comme le sont les F-35B de la Royal Navy et de la Marina Militaire ainsi que les AV-8B Harrier II de la marine espagnole, dont ignore encore les plans pour les remplacer.

Or, d’après M. Le Gac, il est serait question d’aller encore plus loin dans le domaine de l’interopérabilité et de la coopération européenne en permettant à ces pays d’embarquer des avions de combat à bord de ce futur PA-NG.

« Concernant la Royal Navy et les marines équipées de chasseurs F35B à décollage sur piste courte et appontage vertical, des études sont en cours pour analyser les implications d’un spot d’appontages dédié », indique en effet le député.

Si une telle étude est validée, alors cela voudrait dire que le PA-NG devra avoir un pont renforcé pour supporter la chaleur dégagée par la propulsion du F-35B, qui repose sur le turboréacteur F-135 associé au système de sustentation Rolls Royce LiftSystem. Qui plus est, il faudrait aussi prévoir un espace dédié pour assurer la maintenance de ces appareils dans le cas où l’idée serait de pouvoir les mettre en oeuvre depuis le futur porte-avions de la Marine nationale.

Cela étant, et au-delà du programme de porte-avions franco-britannique, une coopération renforcée entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine aéronaval avait déjà été envisagée au début des année 2010, notamment quand, au moment des accords de Lancaster House.

En effet, à cette époque, les Britanniques s’interrogeaient sur l’achat éventuel de F-35C [la version « navale » de l’avion de Lockheed-Martin, ndlr] en lieu et place des F-35B pour équiper leurs deux futurs porte-avions, dont il était question de modifier la configuration STOBAR. Finalement, l’état d’avancement de ces derniers fit que ce projet ne put se concrétiser.

http://www.opex360.com/2020/10/27/une-etude-est-en-cours-pour-determiner-si-le-futur-porte-avions-francais-devra-accueillir-des-f-35b/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 20:06

Citation :
Vers une explosion des coûts du MCO terrestre

Actualités  Nathan Gain  28 octobre, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 1251
Nexter exécute déjà des contrats de type MSS pour les parcs d’entraînement de l’armée de Terre



Les coûts du soutien des matériels terrestres (MCO-T) atteindront un pic dans deux ans, s’inquiète la députée LREM Sereine Mauborgne, rapporteuse sur le PLF 2021 pour le volet « préparation et emploi des forces ». En cause, des véhicules usés jusqu’à la corde et surexploités auxquels viennent progressivement s’ajouter des plateformes Scorpion dont le « déverminage » engendre une multiplication des actes techniques.

Des crédits dédoublés mais insuffisants


Les coûts du MCO-T sont sur le point d’exploser en raison de la superposition de deux courbes ascendantes. D’une part, celle des surcoûts dus au report de retrait de service des engins de 2e génération (VAB, VBL, etc.) et à leur suremploi. Et d’autre part, celle relative à la montée en puissance des véhicules de 4e génération (le Griffon actuellement, le Jaguar dès l’an prochain).

Plus de 500 engins blindés sont aujourd’hui déployés au sein de l’opération Barkhane, pour grande majorité des VBL et VAB en fin de vie. Inutile de revenir sur les surcoûts engendrés depuis longtemps par leur suremploi dans un environnement qualifié « d’abrasif », facteur d’accélération des obsolescences.

Des étendues désertiques de Djibouti à Mourmelon, le parc de Griffon est déjà fortement sollicité pour les entraînements des premiers régiments dotés ainsi que pour les expérimentations et évaluations menées par la STAT. Les équipages de la tranche VAB/Griffon auront ainsi roulé 604 km en moyenne cette année au lieu des 560 km prévus. Dans l’immédiat, ce sont les pannes de jeunesse du Griffon qui coûtent cher car elles nécessitent des retours réguliers en atelier. Près de 300 Griffon seront en service dans l’armée de Terre d’ici 2022, les livraisons initiales démultipliant les besoins en terme de maintenance. Une trentaine d’entre eux seront par ailleurs projetés en OPEX au troisième trimestre 2021, avec à la clef une accélération de l’usure et une multiplication des casses.

Ce pic budgétaire avait en partie été anticipé dans la LPM puis confirmé lors des travaux d’ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM) de 2019 et 2020. Ces derniers ont permis de consolider la trajectoire en hausse des crédits d’entretien programmé des matériels terrestres (EPM-T) pour les six prochaines années. Car si l’effet cumulé des deux courbes devrait rapidement s’atténuer, « la tendance de long terme est à une augmentation du coût du MCO pour les matériels neufs, plus sophistiqués que les anciens ». L’enveloppe annuelle allouée à l’EPM-T devrait donc pratiquement doubler pour atteindre 977 M€ en 2026, contre 513 M€ cette année.

Selon Mme Mauborgne, « ces ressources, bien qu’importantes (…), ne couvrent pas la totalité des besoins » en raison de coûts de maintenance « vraisemblablement beaucoup plus élevés que ceux prévus en LPM ». De même, l’effort budgétaire porte davantage sur 2024 et 2025, quand ces fonds s’avéreront surtout essentielles en 2022 et 2023. La réévaluation à la hausse des crédits est dès lors « indispensable pour libérer le potentiel de l’armée de Terre et lui permettre d’atteindre ses cibles d’entraînement ». La question méritera d’être débattue l’an prochain à l’occasion de la révision de la LPM.


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 1326
Quid du soutien en service des véhicules Scorpion ? Ici, un Griffon lors d’une expérimentation au détachement de
Gien de la 12e BSMAT ? (Crédits: 12e BSMAT)


Quel soutien pour Scorpion ?

À nouvelle génération de matériels, nouvelles logiques de MCO. Pour Scorpion, la DGA a privilégié la signature d’un contrat comprenant la livraison des matériels et un soutien initial. Ce choix implique des stocks de pièces détachées limités, l’État ayant pour l’instant choisi de ne pas constituer de stocks en dehors des lots dénommés « autonomies initiales de projections » (AIP) permettant l’engagement sans délai d’une force, comme lors de l’opération Serval.

Une fois arrivée à terme, cette « garantie constructeur » doit en théorie déboucher sur la notification d’un marché de soutien en service par la DGA. Le modèle retenu pour cette seconde phase est celui d’une externalisation totale de la maintenance industrielle privée, l’entreprise sélectionnée « s’engageant à un niveau de disponibilité, sans stocks ni maintenance étatique ».

Le hic, c’est que cette régénération dans la durée des engins Scorpion n’est ni prévue, ni financée à ce stade. De fait, la rapporteure aura eu « la surprise de découvrir que les contrats de maintien en service pour les matériels Scorpion n’étaient pas encore signés ». Il y a urgence à « engager une discussion avec les industriels sur les futurs contrats de maintenance des matériels Scorpion et la constitution de stocks de pièces étatiques », estime-t-elle.

Bien que le PLF 2021 ne fasse état que de la commande d’une tranche de soutien initial pour le Griffon, les négociations contractuelles relatives au volet MSS seraient sur le point de démarrer. Des marchés à la logique identique ont été notifiés dès 2012 à Nexter pour la maintenance d’une partie des parcs d’entraînement « Champagne » et « Provence » gérés par le CENTIAL-51e RI (Mourmelon) et le 1er RCA (Canjuers), nous y reviendrons en détail.

Reste, enfin, à éclaircir la question de la maintenance industrielle étatique. Cette mission serait en partie réalisée par la 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) sur son site de Douai à partir de 2022. Pôle de compétence VAB de l’armée de Terre, le détachement de Douai est appelé à devenir le référent unique en matière de régénération des Griffon.

Ce rôle central s’accompagne d’un triplement des effectifs sur site à l’horizon 2023. Si le développement de nouvelles compétences techniques est l’un des deux enjeux majeurs consignés dans le PLF 2021 pour le MCO-T, la formation des maintenanciers sur les nouveaux blindés médians n’a pas encore commencée. Une situation qui incite aujourd’hui le SMITer à solliciter des mesures urgentes de la part de la DGA afin de corriger le tir et d’éviter d’ajouter un écueil technique aux incertitudes budgétaires.

https://forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 19:20

Citation :
Un avion de transport A400M « Atlas » peut charger un véhicule Griffon à « quelques centimètres près »

par Laurent Lagneau · 29 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 686

Le 19 octobre dernier, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] a indiqué que l’un de ses avions de transport A400 « Atlas » avait transporté un Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] « Griffon », la nouvelle « bête de somme » de l’armée de Terre, au cours d’un vol de 7 heures entre Djibouti et la France. Une première.

Une telle opération n’allait pas forcément de soi, non pas rapport à la capacité d’emport d’un A400M Atlas mais au regard des dimensions du Griffon [7,58m x 2,54m x 3,50m], dont la masse, par ailleurs, est de 24,5 tonnes. « Pour le chargement du véhicule en terme de hauteur, tout s’est joué à quelques centimètres », a ainsi expliqué le commandant de bord de l’appareil. Aussi a-t-il fallu aménager les modalités et chargement et de déchargement pour un véhicule d’un tel gabarit.

Ce vol a mobilisé trois pilotes et trois mécaniciens navigants de la 61e escadre de transport [ET] et de l’équipe de marque avion de transports tactiques [EM ATT]. Mais la mission de cet A400M n’a pas seulement consisté à rapatrier un Griffon. Elle a en effet conduit dans le cadre d’une expérimentation plus large en vue d’homologuer les conditions d’aérotransport d’un blindé de ce type, sous l’égide du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM].

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 787

Quelques jours après l’aAE, la Direction générale de l’armement [DGA] est revenue sur cette expérimentation réussie. Ainsi, rappelle-t-elle, ce vol fait suite à une campagne d’essais menée par sa division « Techniques aéronautiques » en 2017. Campagne qui s’était déroulée en trois phases : mesures précises des dimensions du Griffon et de la masse de ses essieux et de ses roues pour « déterminer sa capacité à être chargé en A400M », vérification de cette capacité par chargement dans la maquette de soute de l’avion instrumentée MAQCIS [Maquette de chargement et d’instruction simplifiée A400M] et vérification et l’optimisation des arrimages élaborés par simulation au sein du département aérotransport.

Quoi qu’il en soit, cette expérimentation a permis de démontrer la capacité de l’A400M à déployer et surtout à récupérer un Griffon sur tous les terrains qui lui sont accessibles, souligne la DGA.

À noter que cette première a eu lieu quelques jours après des tests d’embarquement d’un Griffon à bord du porte-hélicoptère amphibie [PHA] Mistral par une entrée latérale. « L’objectif était de vérifier l’interopérabilité du véhicule avec un bâtiment amphibie amarré à un quai dépourvu de capacité Ro-Ro », avait alors expliqué la Marine nationale.

http://www.opex360.com/2020/10/29/un-avion-de-transport-a400m-atlas-peut-charger-un-vehicule-griffon-a-quelques-centimetres-pres/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 17:15

Citation :
Le maintien en condition opérationnelle des navires de la Marine dégradé par la crise sanitaire

par Laurent Lagneau · 30 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 591

Le premier confinement, décidé en mars pour freiner la pandémie de covid-19, a évidemment des effets sur la livraison et le maintien en condition opérationnelle [MCO] des équipements mis en oeuvre par les armées. À l’Assemblée nationale, le 15 octobre, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées [CEMA], a ainsi indiqué que l’arrêt dans les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] avait conduit à ne pas dépenser 1,1 milliard d’euros de crédits.

Quoi qu’il en soit, s’agissant du MCO pour les matériels terrestres, aériens et navals, des retards se sont accumulés, formant ainsi ce que l’on appelle une « dette de maintenance ». Dette qu’il faudra bien réduire le plus tôt possible.

Pour la Marine nationale, la situation aurait été différente par rapport aux autres armées. Ainsi, rapporte le ministère des Armées, le directeur du Service de Soutien de la Flotte [SSF], l’ingénieur général de l’armement hors classe [IGAHC] de Garidel-Thoron a expliqué que, à l’annonce du confinement, « beaucoup de bâtiments étaient en mer et, conjoncturellement, assez peu en arrêt technique. » En outre, des mesures ont été immédiatement prises pour « adapter les chantiers d’entretien aux nécessaires règles de distanciation sociale et de protection des personnels. »

Cela étant, dans son rapport pour avis sur les crédits alloués à la Marine nationale dans le projet de budget 2021, le député Yves Le Gac souligne que le premier confinement a eu deux effets majeurs sur le MCO naval. Et de parler d’une « maintien en condition opérationelle dégradé ».

« Première conséquence de la crise, des retards dans la réalisation des travaux ont été observés, avec une dissymétrie entre Brest et Toulon. Alors qu’à Brest les industriels et les moyens étatiques se sont rapidement organisés pour continuer à assurer le MCO tout en renforçant les mesures sanitaires et organisationnelles sur les chantiers, à Toulon, certains industriels ont dû arrêter leurs opérations de réalisation de MCO », relève ainsi le député.

À Toulon, poursuit-il, Naval Group a eu des difficultés à reprendre le travail, après avoir arrêté ses chantiers en cours. « Un retard général du planning d’entretien des SNA [sous-marins nucléaires d’attaque] a donc été accumulé, et est désormais en cours de recalage », écrit M. Le Gac.

Effectivement, la presse locale s’était fait l’écho de la réticence de salariés de Naval Group, via leurs syndicats, a reprendre le travail malgré les règles sanitaires. « Comme espace confiné, on ne fait pas mieux. Travailler à bord d’un SNA, c’est un peu comme si vous invitiez une soixantaine de personnes dans votre salon. Il est impossible de respecter le mètre minimum entre deux personnes. Si un gars est malade, toute l’équipe tombe malade », fit valoir l’un d’eux. Qui plus est, pour la CGT, il n’y avait pas urgence. « Trois SNA [sur six] sont actuellement disponibles », avait-elle avancé.

Mais outre les SNA à l’arrêt [dont la « Perle », qui sera victime d’un incendie en juin], certains bâtiments de surface étaient aussi concernés.

En revanche, souligne M. Le Gac, « d’autres maîtres d’œuvre travaillant ainsi que leurs sous-traitants locaux, ont continué leurs chantiers, tout en respectant les règles sanitaires. Ces petites structures se sont montrées réactives pour assurer la continuité du MCO. »

« Certains industriels titulaires de marchés de MCO, ou qui avaient en leurs mains des pièces critiques en cours de réparation dont nous avions besoin, avaient décidé d’arrêter leur activité au début du confinement. Après les avoir contactés, la plupart ont repris, en adaptant leur fonctionnement, ce qui a permis de faire redémarrer très vite la plupart des chantiers », a indiqué l’IGAHC de Garidel-Thoron.

Par ailleurs, d’autres difficultés sont apparues pour l’entretien des navires outre-Mer, « en raison de l’interruption des liaisons aériennes et de mesures strictes de quatorzaine [parfois étendues localement à 21 jours comme en Nouvelle Calédonie] », explique le député.

Qui plus est, ajoute-t-il, « les arrêts techniques délocalisés par manque de moyens industriels localement ont été fortement impactés pour les bâtiments basés en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. » Ainsi, l’arrêt technique que le patrouilleur Le Malin devait faire dans un chantier naval de l’Île Maurice a été reprogrammé et la frégate de surveillance Vendémiaire, qui était au bassin en Nouvelle-Zélande, a dû reprendre la mer « avant la fin complète des travaux. »

En outre, des opérations de maintenance ont été décalées en raison de l’activité opérationnelle. Tel a été le cas du porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre, sollicité pour les opérations Résilience et Amitié.

L’expérience du premier confinement devrait permettre de limiter les effets du second… En tout cas, le SSF en a tiré les enseignements, via des approvisionnement supplémentaires et en analysant sa dépendance en pièces détachées par rapport aux fournisseurs étrangers. « Si notre réactivité logistique est le fruit de la dualité de nos approvisionnements [État et industriels], notre résilience à ce type de crise réside dans la qualité et la quantité de nos stocks », a fait valoir son directeur.

Photo : Frégate Courbet © Marine nationale

http://www.opex360.com/2020/10/30/le-maintien-en-condition-operationnelle-des-navires-de-la-marine-degrade-par-la-crise-sanitaire/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 18:19

Citation :
L’A330 MRTT « Phénix » a déjà terminé son premier déploiement opérationnel sur un théâtre extérieur

par Laurent Lagneau · 30 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 687

Alors que, à Istres, le 5 octobre, se préparait la cérémonie devant marquer le retrait du service d’un premier avion ravitailleur C-135FR, un A330 MRTT « Phénix » de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS] 01.031 « Bretagne » rejoignait la base d’al-Udeid [Qatar] pour prendre part à l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis].

Si l’A330 MRTT, dont l’armée de l’Air et de l’Espace [aAE] dispose actuellement trois exemplaires, avait déjà pris part à des engagements opérationnels, ce déploiement sur un théâtre extérieur était le premier du genre pour ce nouveau type d’appareil sous les cocardes tricolores.

En général, l’engagement d’un avion ravitailleur ou d’un E-3F « AWACS » au sein de la coalition ne dure pas plus de quelques semaines. Et il en a été ainsi pour ce Phénix. En effet, dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées [EMA] a annoncé son retour en France. Et le temps est donc désormais au bilan.

Durant les trois semaines passées au Qatar, cet A330 MRTT a effectué 11 sorties aériennes, ce qui représente une centaine d’heures de vol au cours desquels 47 ravitaillements en vol ont été effectués, tant au profit des Rafale de la force Chammal qu’à celui des Typhoon de la Royal Air Force. Au total, 260 tonnes de carburant ont été livrées.

« Les excellentes performances du Phénix lui ont permis de décoller à masse maximum, soit 233 tonnes, du terrain d’Al Udeid, qui affichait jusqu’à 45°C, pour des missions Chammal/OIR […] ou avec notre partenaire qatari pour des missions de coopérations conjointes », a résumé le commandant Charles, le chef du détachement « Phénix ».

« Le Phénix s’intègre parfaitement dans la circulation aérienne civile. Étant équipé d’un dispositif permettant la séparation verticale entre appareils dans l’aviation commerciale, les croisières aller et retour vers et depuis le théâtre peuvent s’effectuer à des altitudes plus élevées que son prédécesseur le C135 rénové, le standard Réno 2 dans notre jargon, ce qui permet un gain appréciable de carburant », a également expliqué l’officier.

Il y a quelques jours, l’EMA a reproduit le témoignage d’un pilote de Rafale engagé dans l’opération Chammal. Par rapport au C-135, « on sent vraiment une différence dans la rapidité de débit du kérosène que l’on nous délivre. […] L’action n’a duré que quelques minutes. Bien que nous ayons déjà eu la chance de ravitailler sur cet aéronef en métropole, il est intéressant d’effectuer cette opération avec des aéronefs configurés pour des missions de guerre », a-t-il dit.

Pour rappel, par rapport au C-135FR, le Phénix est beaucoup plus imposant [60×60 mètres contre 40×40 mètres] et affiche des performances nettement supérieures, avec une capacité d’emport de 111 tonnes de carburants [contre 87 tonnes] et de 40 tonnes de fret. Qui plus est, il a besoin d’une piste plus courte pour décoller [2.800 mètres contre 3.600].

http://www.opex360.com/2020/10/30/la330-mrtt-phenix-a-deja-termine-son-premier-deploiement-operationnel-sur-un-theatre-exterieur/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 15:07

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Un rapport plaide pour un nouvel avion de transport destiné à remplacer les CN-235 et les C-130H Hercules

par Laurent Lagneau · 31 octobre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 592

L’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 à la fin de l’année 2021 sera cruciale pour les armées, et pour l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] en particulier, tant elle présente encore actuellement des fragilités capacitaires persistantes. Or, le contexte économique du moment, plombé par la crise sanitaire, n’incite guère à l’optimisme, même si l’on peut toujours espérer une reprise rapide et forte de l’activité quand la pandémie de covid-19 sera passée.

Jusqu’à présent, la trajectoire budgétaire définie par la LPM est respectée quasiment à la lettre, le projet de loi de finances 2021 prévoyant une nouvelle hausse du budget de la mission « Défense » de 1,7 milliard d’euros. Et il est prévu une augmentation de la même ampleur pour 2022. Les choses deviendront plus compliquées par la suite, avec des « marches » de 3 milliards d’euros pour les années suivantes, avec l’ambition de porter les dépenses militaires à 2% du PIB. Or, compte-tenu de la crise, cet objectif est d’ores et déjà atteint… « Une telle évolution […] sera irréaliste dans le contexte post-crise sanitaire », estime par ailleurs le député [LR] François Cornut-Gentille.

S’agissant des capacités de l’armée de l’Air & de l’Espace, le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits des forces aériennes, a identifié cinq fragilités qui « ne doivent pas être occultées ».

L’une d’entre elles qui risquent de l’être est la modernisation du Système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales [SCCOA] dans la mesure où elle ne bénéficie pas forcément de la même visibilité que les grands programmes d’armement. Or, avec ses radars et autres capteurs, elle est absolument indispensable pour la surveillance de l’espace aérien et la bonne conduite des opérations.

Un autre point d’attention, par ailleurs commun aux autres armées, est la nécessaire « reconstitution des stocks de munitions au ‘juste niveau’ ainsi que la définition des armements futurs », écrit M. Ferrara, qui cite également les « défis » de la composante héliportée de l’aAE.

Cette dernière va cependant bénéficier du plan de soutien à la filière aéronautique, avec la commande de 8 hélicoptères H225M Caracal alors qu’il était question de louer entre 12 et 20 Super Puma pour remplacer ses Puma à bout de souffle. Mais au-delà de cette commande, il faudra lancer les travaux sur le standard 2 du Caracal et définir les « spécifications propres à l’aAE pour l’hélicoptère Guépard », le successeur du Fennec, avec notamment l’ajout d’une perche de ravitaillement en vol et de la Liaison 16.

Mais l’une des fragilités majeures concerne l’aviation de combat, dont un quart, souligne le député, sera « dépourvu de capacité de combat air-air. »

Aussi estime-t-il qu’il est « indispensable d’intensifier la modernisation de l’aviation de chasse, au travers de la commande d’équipements missionnels supplémentaires, en particulier les pods Talios, de la poursuite des travaux sur les futurs standards du Rafale et, au-delà, du SCAF, ainsi que de l’installation d’un centre de simulation de Rafale sur la base aérienne d’Orange » et qu’il convient « également de mener à son terme le programme MENTOR de modernisation de la formation des équipages de l’armée de l’air, ce qui suppose d’acquérir des avions de formation PC-21 supplémentaire pour la base aérienne de Cognac. »

Cela étant, le prélèvement, au profit de la Grèce, de 12 Rafale sur la flotte que met en oeuvre l’aAE est un autre point d’attention. D’une part, parce qu’il n’est pas encore acquis que le produit de cette vente, qui rapportera 400 millions d’euros au budget général de l’État, sera reversé à celui du ministère des Armées. Et, d’autre part, parce qu’il y a encore des incertitudes sur les modalités de financement des 12 exemplaires qu’il faudra commander pour remplacer les appareils cédés à la force aérienne grecque. Qui plus est, cette opération n’était jusqu’alors pas prévue par la LPM… « Il y a là un sujet d’attention majeur », insiste M. Ferrara.

Enfin, une autre inquiétude porte sur l’aviation de transport, qui connaît de grandes difficultés depuis plusieurs années, en raison, notamment, des retards qu’a connu le programme A400M « Atlas », dont l’aAE attend cinquante unité. Mais certaines flottes sont vieillissantes, comme celle des 14 C-130H Hercules ou encore celle des 27 Casa CN-235, dont les premiers exemplaires furent mis en service en 1991.

Si la modernisation des C-130H Hercules est en cours, celle des CN-235 est à lancer, afin d’adapter leur avionique au normes du « Ciel unique européen » [Single European Sky ou SES]. En outre, le maintien en condition opérationnelle de ces deux types d’avions est compliqué… Dans un précédent rapport, publié en 2018, M. Ferrara avait précisé qu’il fallait compter « environ dix-huit heures trente de
maintenance pour une heure de vol sur CASA, et jusqu’à vingt-sept heures de maintenance pour une heure de vol de C130H. »

Quoi qu’il en soit, et comme le firent avant lui les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, le rapporteur estime qu’il faudrait d’ores et déjà « lancer les travaux sur le futur cargo tactique médian [FCTM] destiné à remplacer à la fois les Casa et les C130H à l’horizon 2030-2035.

Le développement d’un tel appareil, dans le cadre d’un financement européen, serait pertinent dans la mesure où il permettrait, en plus, d’offrir un alternative au C-130J Hercules américain [dont l’aAE compte quatre exemplaires, ndlr]. En outre, Airbus aurait déjà un tel avion dans ses cartons, avec l’A200M, un appareil dont les capacités se situeraient entre l’A400M et le C-295.

http://www.opex360.com/2020/10/31/un-rapport-plaide-pour-un-nouvel-avion-de-transport-destine-a-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130h-hercules/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:39

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Dix ans après les accords de Lancaster House, quelle suite à donner à la coopération franco-britannique?

par Laurent Lagneau · 3 novembre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 691

Le 2 novembre 2010, ayant une approche des questions militaires très proches, la France et le Royaume-Uni décidaient d’approfondir leur coopération en matière de défense via la signature des accords de Lancaster House. Le bilan de ces derniers est un peu plus contrasté que celui établi par la déclaration publiée conjointement par Florence Parly, la ministre française des Armées, et Ben Wallace, son homologue britannique, à l’occasion de leur dixième anniversaire.

Ainsi, dans le domaine aéronautique, les accords de Lancaster House prévoyaient le développement conjoint d’un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance], appelé Telemos. Ce projet, confié à BAE Systems et à Dassault Aviation, devait coûter 500 millions d’euros à chacun des deux pays.

« Nous sommes prêts à passer à l’étape d’après. Nous n’attendons plus que la décision formelle de nos deux gouvernements », avait alors soutenu, Éric Trappier, alors directeur général de Dassault Aviation. « Si la décision était prise cette année [en 2011, ndlr], nous serions capables de livrer cinq ans plus tard », avait-il ajouté. Seulement, la décision attendue n’est jamais venue, la France ayant finalement renoncé « dans le cadre d’un réexamen de la stratégie d’ensemble en matière de drones », expliquent les députés Jacques Marilossian et Charles de la Verpillière, dans un rapport faisant le bilan des accords de Lancaster House qu’ils viennent de publier.

Le programme « SCAF » qui, en 2014, visait à mettre au point conjointement un drone de combat en capitalisant sur les essais des démonstrateurs nEUROn [Dassault Aviation] et Taranis [BAe Systems], n’a guère eu plus de succès, alors que Paris et Londres avaient pris l’engagement d’y investir deux milliards d’euros [en 2016]. Mais, cette fois, ce furent les Britanniques qui renâclèrent, essentiellement pour des raisons budgétaires sur fond de Brexit.

Depuis, le projet SCAF [Système de combat aérien du futur] est devenu plus ambitieux, avec le développement d’un avion de combat de 6e génération au centre d’un « système de systèmes », dans le cadre d’une coopération associant la France, l’Allemagne et l’Espagne. Côté britannique, le programme « Tempest » a été lancé avec la même approche et il fédère l’Italie et, à un degré moindre, la Suède. Cela étant, Français et Britanniques continuent de coopérer sur des « briques technologiques », susceptibles de mener à des « rapprochements futurs », veulent croire MM. Marilossian et de la Verpillière.

Cela étant, et même si la coopération franco-britannique n’a pas pu aller aussi loin qu’on aurait pu l’imaginer [comme par exemple l’achat par Londres de VBCI, un temps envisagé pour la British Army], les accords de Lancaster House ont été porteurs d’avancées significatives dans d’autres domaines. Au niveau opérationnel, d’abord, avec, par exemple, l’annonce de la pleine capacité opérationnelle de la Force expéditionnaire commune interarmées [Combined Joint Expeditionary Force – CJEF], faite le 2 novembre par Mme Parly et M. Wallace, ou encore l’engagement d’hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook de la Royal Air Force au sein de la force Barkhane au Mali.

Au niveau industriel, ensuite, avec l’initiative « One Complex Weapons » dans le domaine des missiles, avec l’objectif de faire émerger un maître d’oeuvre européen de référence en s’appuyant sur MBDA. Des centres d’excellence, reposant sur le principe de dépendances mutuelles, ont ainsi vu le jour de part et d’autre de la Manche. Et deux programmes importants, à savoir le missile anti-navire léger [ANL ou Sea Venom] et le Futur Missile Antinavire / Futur Missile de Croisière [FMAN-FMC], qui remplacera les missiles SCALP-EG et les missiles antinavires Exocet français et Harpoon britanniques, sont en bonne voie.

Un autre programme emblématique est le MMCM [Maritime Mines Counter Measures]. Devant permettre le renouvellement des capacités de lutte anti-mine via un système de drones navals, il va faire l’objet d’un contrat de production qui sera signé d’ici les prochains jours en vue d’une livraison des premières capacités opérationnelles en 2022.

Par ailleurs, des progrès ont été constatés en matière de dissuasion nucléaire, via la mise en oeuvre du traité « Teutates », qui prévoit le l’utilisation conjointe des installations de simulation nécessaires à la fiabilisation des armes nucléaires du site que la Division des applications militaire [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA] exploité à Valduc.

Selon le rapport de MM. Marilossian et de la Verpillière, les « deux machines radiographiques apportées par les Britanniques ont été qualifiées à Aldermaston et devraient être installées en 2022 à Valduc » et le « projet entrera ensuite dans une phase exclusivement expérimentale, les deux pays partageant les coûts d’exploitation. »

Cette coopération, écrivent-ils, a permis « de confirmer la viabilité de la dissuasion britannique, contribuant ainsi à un équilibre politique et diplomatique entre les puissances occidentales et dans le monde », de réaliser une économie de 450 millions d’euros les économies réalisées sur cinquante ans » et de « pousser les deux grandes puissances militaires européennes à s’engager l’une envers l’autre pour un demi-siècle. »

Dans leur déclaration commune, Mme Parly et M. Wallace disent vouloir approfondir ce partenariat franco-britannique. « Nous nous engageons dès lors à tirer parti des progrès réalisés ces dix dernières années pour poursuivre le développement de notre coopération en cours de la prochaine décennie, notamment en vue du sommet franco-britannique de 2021 », font-ils valoir.

Reste à voir les domaines où cette coopération franco-britannique pourrait être amplifiée. L’espace pourrait en être un. « À trois reprises [2010, 2012 et 2014], la mise en commun des futures communications militaires par satellite a été mentionnée dans des déclarations conjointes. La France et le Royaume-Uni sont en effet les seules nations européennes à avoir des capacités de ce type depuis 1986. Toutefois, elles ne sont pas allées au-delà de l’étude exploratoire », rappellent MM. de la Verpillière et Marilossian dans leur rapport.

Pourra-t-il en aller autrement? Peut-être… une nouvelle lettre d’intention dans le domaine des communications satellitaires [SATCOM] venant d’être signée, alors que Londres a déjà confié un contrat de 550 millions d’euros à Airbus pour la livraison d’un satellite de communication militaire Skynet 6A et que Paris entend mettre sur orbite le satellite Syracuse IV en 2023. Si coopération il doit y avoir, elle portera donc sur les satellites de prochaine génération.

En outre, les députés ont aussi identifié les menaces hybrides et cyber comme un nouvel axe de coopération. Ces dernières n’ont pas été prises en compte par les accords de Lancaster House. Il serait donc souhaitable, estime-t-il, d’y remédier, d’autant que les Britanniques ont « beaucoup investi » dans ces domaines.

Cela étant, faute de connaitre les perspectives budgétaires des deux côtés du « Channel » et les orientations capacitaires des forces britanniques, il est difficile d’identifier d’autres axes de coopérations précis, sauf à bâtir des plans sur la comète. Pour autant, il existe, côté français, une « forte appétence », en particulier dans les domaines aéronautique et naval, avancent les deux parlementaires.

Ainsi, l’armée de l’Air et de l’Espace [aAE] « aimerait pouvoir proposer à la Royal Air Force une flotte partagée d’hélicoptères lourds », indiquent-ils. « Dans cette hypothèse, ceux-ci seraient produits en coopération. En tout état de cause, la France ne dispose pas aujourd’hui d’une telle capacité, tandis que le Royaume-Uni a déjà des CH‑47 Chinook », tempèrent-ils.

Mais notamment dans le domaine naval que de projets communs ont sans doute le plus de chances d’aboutir. Ainsi, selon le rapport, l’état-major de le Marine nationale « estime que les problématiques communes aux deux marines en matière de lutte anti-sous-marine pourraient justifier un travail commun sur la prochaine génération de sonars. » Ce qui passerait par une coopération en matière de sonars, qui pérenniserait « l’interopérabilité des deux pays et de conserver leur avance capacitaire. »

La défense surface-air pourrait être un autre domaine de coopération, d’autant que les frégates Horizon de la Marine nationale et les contre-torpilleurs de type 45 de la Royal Navy ont un commun le même système [Principal Anti-Air Missile System, PAAMS]. « Les marines françaises et britanniques souhaiteraient apparemment travailler sur la prochaine génération de missile. Ce projet est lui aussi de nature à renforcer l’interopérabilité à la mer », soulignent les députés français.

Enfin, le développement commun de drones sous-marins pourrait être un autre axe de coopération entre la Marine nationale et la Royal Navy. Mais la seconde a déjà pris les devants, en lançant le programme « Royal Navy’s autonomous underwater capability » en 2019.

Photo : Royal Navy

http://www.opex360.com/2020/11/03/dix-ans-apres-les-accords-de-lancaster-house-quelle-suite-a-donner-a-la-cooperation-franco-britannique/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 16:58

Citation :
Le Jean Bart s’entraîne avec les forces égyptiennes

Mise à jour :03/11/2020



Le 30 octobre 2020, après deux semaines d’activités intense en Méditerranée orientale (notamment au sein du groupe de réponse littorale
expérimental britannique LRG-X), la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart a effectué un entraînement aux côtés des forces armées égyptiennes.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 595

Un exercice de défense aérienne contre deux F-16 de l’armée de l’air et des évolutions conjointes avec la frégate Taba ont ainsi clos ce déploiement méditerranéen.

Ces activités de coopération sont toujours recherchées car elles contribuent à consolider l’interopérabilité avec un partenaire historique.

La FAA Jean Bart s’apprête maintenant à franchir le canal de Suez pour changer de théâtre et débuter son soutien direct à l’opération AGÉNOR, dans le golfe arabo-persique.

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Armée Française / French Armed Forces - Page 39 791
                       
Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/le-jean-bart-s-entraine-avec-les-forces-egyptiennes
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 14:34

Citation :
L’armée de l’Air & de l’Espace a prononcé la première capacité opérationnelle du pod de désignation laser TALIOS

par Laurent Lagneau · 4 novembre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 693

Il y a deux ans, la Direction générale de l’armement [DGA] annonçait la qualification de la nouvelle nacelle optronique multifonctions TALIOS qui, développée par Thales, devait être alors mise en oeuvre par le Rafale F3R, dernière évolution de l’avion de combat produit par Dassault Aviation.

Depuis, cette nacelle TALIOS [TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], dont 45 exemplaires ont été commandés, a été utilisée par les Rafale Marine F3R à l’occasion de la mission Foch, alors conduite par le porte-avions « Charles de Gaulle » et son groupe aéronaval durant le premier trimestre de cette année.

À l’époque, l’État-major des armées [EMA] avait expliqué que « cette phase de montée en puissance [allait être] prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations. »

Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE], il aura fallu attendre le 29 octobre pour son état-major décide de prononcer la première capacité opérationnelle sur Rafale F3-R de cette nouvelle nacelle optronique. L’annonce en a été faite le 3 novembre.

« Ce nouveau pod [nacelle en français] équipera progressivement l’ensemble des escadrons Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace et sera déployé sur les théâtres d’opérations. Talios s’adapte parfaitement aux engagements actuels au profit des opérations Chammal au Levant et Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. Il est tout particulièrement adapté aux missions d’appui-feu ou de reconnaissance armée », a-t-il été expliqué à cette occasion.

La nacelle TALIOS apporte des capacités nettement accrues par rapport au pod Damocles qu’elle est censée remplacer. Plus précise grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution, elle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de jour comme de nuit et d’effectuer ainsi des frappes de plus longue portée.

Faisant appel à la réalité augmentée pour ajouter des marqueurs sur une zone donnée, la nacelle TALIOS est également dotée de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance] qui donnent la possibilité de mener de front des missions de frappes et de reconnaissance, les données collectées étant transmises en temps réel.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 596

En outre, son interface « homme-système » a été conçue de telle sorte que seules les informations indispensables à la compréhension de la situation tactique, souvent complexe, sont présentées à l’équipage. Cette interface se complète d’une capacité « Rover » intégrée, laquelle permet d’échanger des images avec les troupes au sol. Enfin, son maintien en condition opérationnelle [MCO] est facilité par un système de maintenance prédictive, qui donne un compte-rendu de son état à la fin de chaque mission.

« TALIOS formera, avec la nacelle Damocles, l’ossature des nacelles de ciblage des Mirage 2000 D et des Rafale [Air et Marine], et dispose d’un important potentiel d’évolutions », conclut l’armée de l’Air & de l’Espace.

Les évolutions en question avaient été décrites par Thales en novembre 2018. En effet, l’industriel avait évoqué la mise au point d’une fonction avancée ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] regroupant des « modes de reconnaissance et des algorithmes de détection et de reconnaissance automatique de cibles » grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. « D’autres fonctions en développement apporteront également une aide significative aux équipages, à l’instar de l’imagerie couleur haute définition et de la fonction ‘Vision Permanent’ de la nacelle qui présente une image en temps réel superposée à une cartographie 3D de l’environnement », avait-il ajouté.

Photos :
© armée de l’Air & de l’Espace

http://www.opex360.com/2020/11/04/larmee-de-lair-de-lespace-a-prononce-la-premiere-capacite-operationnelle-du-pod-de-designation-laser-talios/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 16:31

Citation :
La Marine nationale a envoyé un avion de patrouille maritime Atlantique 2 en Crète

par Laurent Lagneau · 6 novembre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 598

Jusqu’à présent, la Marine nationale n’avait engagé qu’un avion de surveillance maritime Falcon 50 dans l’opération navale européenne Irini, laquelle vise à surveiller l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies à l’égard de la Libye.

Pour rappel, équipé notamment d’un radar Ocean Master 100 et d’une tourelle FLIR Chlio, cet appareil de la Flotille 24F avait été sollicité pour la première fois en juillet dernier, depuis la base aéronavale de Hyères [Var], pour assurer une mission de 8 heures ayant consisté à observer et à rendre compte auprès de l’état-major d’Irini de tous les mouvements de navires au large des côtes libyennes.

Mais depuis le 1er novembre, la Marine nationale a un autre type d’appareil à la disposition d’Irini. En effet, le dernier compte-rendu des opérations publié par l’État-major des armées indique qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été déployé sur la base navale de la Sude, en Crète, pour « environ » deux semaines. « De ce fait, il effectuera des vols de patrouille maritime en soutien direct de l’opération », explique-t-il.

Ce n’est pas la première fois qu’un Atlantique 2 opère depuis la Crète. Cela fut en effet le cas en 2011, au moment de l’opération Harmattan, conduite en Libye. À l’époque, l’avion de patrouille maritime y avait rejoint les Mirage 2000 de l’armée de l’Air, lesquels avaient été envoyés à La Sude afin de réduire le temps de vol pour rejoindre le territoire libyen. Cette co-localisation devait alors permettre de rendre « plus fluide » le travail en commun, « notamment en termes de préparation de mission ».

Pour les missions effectuées au titre de l’opération Irini, la Crète est idéalement située pour surveiller les mouvements maritimes en direction de la Libye étant donné qu’elle se trouve quasiment à équidistance de la Turquie et de la Cyrénaïque [est libyen] et presque en face du Canal de Suez.

Par ailleurs, la présence de cet Atlantique 2 à la Suda peut également donner à l’état-major des renseignements sur la région de la Méditerranée orientale, où la Turquie a une nouvelle fois prolongé la mission de son navire de recherche sismique Oruç Reis dans un secteur coincé entre Crète et Chypre. La frégate légère furtive [FLF] La Fayette y est d’ailleurs en mission depuis trois mois.

« On n’a jamais autant surveillé les Turcs. On les a croisés tellement de fois qu’on sait quels navires les protègent. Mais on n’intervient pas, ce n’est pas notre rôle », a ainsi confié un officier marinier du navire français à l’occasion d’un reportage réalisé à son bord par l’AFP. « On vient apporter un coup d’éclairage sur une zone où il faut plus que jamais avoir les faits exacts pour pouvoir juger, éviter la méprise, et ne pas dépendre des rumeurs, des réseaux sociaux, ou même des informations de nos alliés », a confirmé son « pacha », le capitaine de vaisseau Sébastien Martinot.

Pour cette disposition la frégate « La Fayette » peut compter sur son hélicoptère Panther, dont les capteurs permettent de collecter toute information utile afin de les partager avec la coalition anti-jihadiste Inherent Resolve ou bien… l’opération Irini.

À noter que la frégate « Jean Bart » était également en mission dans cette région. Après avoir mené des opérations conjointes avec la FLF « La Fayette », intégré un groupe amphibie britannique constitué du HMS Albion et du RFA Lyme Bay au large de Chypre et pris part à un exercice avec la marine égyptienne, elle a désormais mis le cap vers l’océan Indien, où elle doit relever la FREMM Languedoc au sein de l’opération Agenor.

Quoi qu’il en soit, la mission Irini dispose actuellement de la frégate française « Latouche Tréville » [mais qui est privée d’hélicoptère Lynx] ainsi que des frégates HS Adrias [Grèce], ITS Cigala Fulgosi [Italie] et FGS Hamburg [Allemagne]. S’agissant des moyens aériens, elle s’appuie sur un EMB-145 grec, un drone Predator italien, un Merlin III fourni par le Luxembourg et un An-28B1R Bryza polonais. Pour le moment, l’Atlantique 2 envoyé en Crète n’est pas mentionné dans son ordre de bataille.

Doté d’une grande autonomie, l’Atlantique 2 est équipé d’une suite de capteurs, dont un radar Iguane pouvant repérer, sur 360° et même dans les mers agitées, des embarcations aux dimensions réduites, des caméras thermiques Tango, une boule optronique MX20D et un détecteur d’anomalies magnétiques.

http://www.opex360.com/2020/11/06/la-marine-nationale-a-envoye-un-avion-de-patrouille-maritime-atlantique-2-en-crete/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 18:04

Citation :
New Suffren Barracuda-class nuclear-powered attack submarine officially commissioned by French Navy

Naval News November 2020 Navy Forces Maritime Defense Industry
Posted On Friday, 06 November 2020 11:28



According to information released by the French Minister of Defense, on November 5, 2020, the new SNA Suffren Barracuda-Class nuclear-powered attack submarine was officially commissioned by the French Navy on November 6, 2020, in Toulon, France.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 885
French Navy Suffren Barracuda-class submarine during sea trials. (Picture source French Navy)


The Suffren submarines will replace the generation of Rubis-class submarines operated by the French Navy. The first Rubis hull was laid down in December 1976 and launched in 1979. Naval Group is in charge of the production of this series of submarine , from the design to the construction of the ship - and of the information systems, the manufacturing of the main components of the nuclear reactors as well as the maintenance of the ships in Toulon, France.

The Barracuda class or Suffren class is a new generation of nuclear attack submarine, designed by the French shipbuilder Naval Group formerly known as DCNS, for the French Navy. On 22 December 2006, the French government placed a €7.9 billion order for six Barracuda submarines with Naval Group and their nuclear power plants with Areva-Technicatome.

In April 2020, Naval Group has announced that the Suffren has started its first sea trials enabling the French Defence Procurement Agency (DGA) and the French Navy to test the performances of the submarine at sea before her delivery later this year.

This series of sea trials followed the divergence of the nuclear reactor which took place in December 2019 and the dock tests carried out since the launch of the submarine on July 12, 2019. The operations successively took place in the assembly hall as well as in the dry and water-filled docks to test equipment and systems, such as the combat system. Trials are conducted by joint teams from Naval Group, TechnicAtome, and French authorities.

The Suffren is one of the world’s stealthiest submarines. This discretion, combined with her advanced detection capabilities, guarantees her acoustic superiority. For the first time, thanks to the Suffren-class submarines, the French Navy will have a deep strike capability with MBDA's naval cruise missiles (NCM). The latest generation of SSNs also allows the discreet deployment of Special Forces underwater, in particular thanks to its "divers hatch" and the optional carrying of a dry deck shelter allowing for the deployment of underwater vehicles. More discreet, with increased autonomy and better capacities, maneuverable and mobile, the Suffren has the latest generation of systems, including a centralised and more automated driving.

On October 2020, the Suffren, the first-in-series of the six nuclear-powered attack submarines (SSNs) in the Barracuda program, successfully completed the test-firing of an MdCN (Missile de Croisière Naval) naval cruise missile from the sea near the DGA (French Army Procurement Agency) missile test center at Biscarrosse.

The Suffren is powered by a nuclear propulsion system using a new hybrid design that provides electric propulsion for economical cruise speeds and turbo-mechanical propulsion for higher speeds. the submarine can reach a top speed of 25 knots (46 km/f; 29 mph) with an unlimited range of 10 years. It has a crew of 60 people including 12 officers and 48 sailors.

The armament of the Suffren-class submarine includes four 533mm torpedo tubes and 20 storage racks for various weapons including F21 Artemis heavy torpedoes, Exocet SM.39 Block 2 anti-ship missiles with a range of 50 km, SCALP naval cruise missiles with a range of over 1 000 km, and FG29 mines. Two mines can be carried per weapon rack.

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/november/9236-new-suffren-barracuda-class-nuclear-powered-attack-submarine-officially-commissioned-by-french-navy.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:33

Citation :
09.11.2020

Le marché de construction des abris pour les Pilatus de Cognac attribué


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 1613

Le 26 mai, j'ai rédigé un post sur l'appel d'offres pour la construction d'abris pour les 24 Pilatus de la BA 709 de Cognac.

Ce marché a été attribué à un groupement d'opérateurs locaux:
- ALM ALLAIN SAS (Mandataire), 11 Rue des perches, 17100, Saintes,
- DL ATLANTIQUE, 4 Rue Madeleine BRES, 17180, PERIGNY,
- GUINTOLI, 32 Rue du Moulin de Paban ZA des Charriers, 17100, SAINTES,

La valeur totale du marché est de 3 276 670,58 euros

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/09/le-marche-de-construction-des-abris-pour-les-pilatus-de-cogn-21599.html


Citation :
LYNX 8 : L’exercice IRON WOLF est lancé

Mise à jour :09/11/2020


L’ensemble des nations partenaires de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) s’est déployé en vue de l’exercice IRON WOLF sur le camp de Pabradé, au nord-est de Vilnius. Exercice majeur pour les troupes Alliées stationnées sur la base de Rukla, il vise à entraîner et à évaluer la capacité des unités à redéployer rapidement, sur alerte, des forces en Lituanie et à mener des opérations défensives multinationales.

Le 7 novembre, lorsque l’alarme a retenti dans tout le camp, les militaires français, allemands, néerlandais et norvégiens se sont activés pour rejoindre la Temporary logistic support area (TLSA), zone technique et logistique internationale, et monter en gamme opérationnelle avant de se déployer sur la staging area, la zone d’attente située à quelques kilomètres de Rukla.

Côté français, cent soixante-trois personnels du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) ainsi qu’un renfort composé de vingt militaires du détachement logistique se sont rassemblés avec trente-huit véhicules, en parfaite coordination avec les troupes alliées.

Dans le cadre de cet exercice, ils vont travailler ensemble à la planification et à la mise en œuvre d'opérations défensives et, comme pour chaque exercice de la mission LYNX, à améliorer l'interopérabilité entre les différentes nations. Au centre de commandement, les commandants d’unités ont été briefés sur le thème tactique de l’exercice, aux côtés de leurs camarades lituaniens de la brigade IRON WOLF, qui en est l’organisatrice.

Après une nuit passée sur place, les militaires des forces de l’eFP BG LTU ont débuté, les uns après les autres, la road march, la rame tactique qui les a conduit au nord-est de Pabradé, pour être ensuite en mesure de se déployer sur ordre sur leur zone d’action.

L’exercice IRON WOLF a lieu chaque année et vise à évaluer l'état de préparation du bataillon de l’eFP stationné à Rukla, à coopérer et à manœuvrer sous le commandement de la brigade d'infanterie mécanisée lituanienne IRON WOLF
                     
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Armée Française / French Armed Forces - Page 39 683822
PHOTOS:

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/lynx-8-l-exercice-iron-wolf-est-lance  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 20:47

Citation :
Top départ pour l’infovalorisation des VBCI et AMX-10 RC

Actualités  Nathan Gain  9 novembre, 2020  

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 990
Un VBCI de l’armée de Terre, plateforme parmi d’autres appelées à intégrer la bulle CONTACT (Crédits: armée de
Terre)



Les VBCI et AMX-10 RC de l’armée de Terre s’apprêtent à basculer à leur tour dans l’ère de l’infovalorisation Scorpion. Plusieurs marchés ont été notifiés à Nexter Systems, Arquus et Thales pour réaliser l’intégration de la nouvelle radio logicielle CONTACT sur ces deux plateformes.

Deux contrats ont été conclus fin août après deux années de négociations avec la Direction générale de l’armement. L’un, pour l’infovalorisation du VBCI, s’élève à plus de 34 M€ et a été notifié au GME Nexter Systems/Arquus en coopération avec Thales Six GTS, maître d’œuvre industriel du système CONTACT. L’autre, d’un peu plus de 22 M€, concerne l’infovalorisation de l’AMX-10 RC et est donc logiquement revenu à Nexter Systems avec Thales Six GTS pour cotraitant.

Ces marchés couvrent les volets développement et qualification de l’intégration de la radio CONTACT sur ces plateformes, mais également un début de production en série pour « quelques dizaines d’exemplaires ». D’autres marchés de ce type suivront pour les prochains lots de production et l’élargissement à d’autres parcs, des marchés passés auprès des maîtres d’œuvre à l’origine des porteurs de l’armée de Terre et systématiquement en association avec Thales.

Aux antipodes de l’autoradio amovible, l’installation d’un nouveau système de communication comporte une part d’inconnu technique liée à chaque type de véhicule. Il s’agira notamment d’évaluer la résistance du système aux chocs et aux vibrations constantes, de même que l’incidence de la « caisse métallique » sur l’émission et la réception de nouvelles formes d’ondes à haut débit.

Ces deux opérations relèvent du « programme d’intégration CONTACT » (PIC, anciennement « CONTACT intégration véhicules »). Pour l’armée de Terre, l’enjeu sera de permettre aux plateformes « non-Scorpion » de bénéficier des capacités offertes par CONTACT pour éviter toute rupture d’interopérabilité avec les véhicules de nouvelle génération qui, eux, en sont nativement équipés.

Près de 700 plateformes « non-Scorpion » sont concernées par l’incrément 1 de PIC. L’intégration de 165 premiers postes véhicule a été commandée cette année. Une cinquantaine de postes seront installés en 2021 d’après les projections établies dans le PLF. À terme, ce remplacement des postes PR4G concernera pratiquement tous les parcs appelés à perdurer, les PVP et VBL par exemple.

Les 2400 postes véhicule (Scorpion et PIC) commandés lors de l’étape 1 du programme CONTACT permettront d’équiper deux brigades interarmes – soit 10 groupements tactiques interarmes (GTIA) – à l’horizon 2022. Selon le PLF, CONTACT franchira un autre jalon important l’an prochain avec la livraison, entre autres, de 925 postes véhicule.

https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:09

Citation :
La frégate Bretagne a tiré avec succès un missile de croisière naval

par Laurent Lagneau · 12 novembre 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 7a48

Il fallait tendre l’oreille quand le président Macron a échangé quelques mots avec les chefs d’état-major des trois armées à l’issue de la cérémonie militaire organisée, en petit comité, sous l’Arc de Triomphe pour commémorer le 102e anniversaire de l’armistice du 11 novembre. Et quelques informations intéressantes sont ainsi livrées, notamment au sujet des activités de la Marine nationale.

En effet, le chef d’état-major de cette dernière [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, a informé M. Macron que la frégate multimissions [FREMM] Bretagne venait de réaliser, avec succès, un tir de missile de croisière naval [MdCN], trois semaines après que le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Suffren a effectué la même opération au large de Biscarosse, où est installé le centre « Essais de Missile » de la Direction générale de l’armement [DGA].

« Nous avons tiré hier [10 novembre] un missile de croisière naval [avec] la frégate Bretagne au large de Biscarosse, avec succès. Ce qui vient solder les épisodes un peu plus compliqués qu’on a connus lors d’une précédente opération », a en effet dit l’amiral Vandier au président Macron.

L’opération à laquelle le CEMM a fait référence est celle conduite en avril 2018 avec les forces britanniques et américaines contre le programme chimique syrien, quelques jours après une attaque au chlore à Douma [Goutha Orientale]. Côté français, les FREMM « Aquitaine », « Auvergne » et « Languedoc » avaient été notamment engagées dans cette action. Les deux premières devaient tirer chacune trois MdCN, la troisième se tenant en réserve.

Seulement, les choses ne se passèrent pas exactement comme elles avaient été initialement prévues. Ainsi, les FREMM « Aquitaine » et « Auvergne » ne furent pas en mesure de lancer leurs missiles, obligeant ainsi la FREMM Languedoc à tirer les siens. Ce « couac » donna ensuite matière à beaucoup de spéculations… au point que la ministre des Armées, Florence Parly, dénonça des « fuites malveillantes » car « nuisant à nos armées et à nos industries. »

Le retour d’expérience [RETEX] de cette opération, appelée Hamilton, fit l’objet d’un commentaire dans un rapport pour avis rendu par le député Jacques Marilossian en novembre 2018. Plusieurs conclusions avaient été alors retenues : les dispositifs matériels de mise en œuvre des MDCN pouvaient être améliorés, l’entraînement au tir de munitions dites « complexes » lors des phases de préparation opérationnelle devait être une priorité et il fallait engager une réflexion sur l’emploi tactique de telles armes face aux capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD].

Sur le plan technique, le succès d’un tir de MdCN par la FREMM Bretagne est donc de nature à « solder » les mésaventures passées, comme l’a souligné l’amiral Vandier. Quant à l’entraînement des marins, les choses sont un peu plus compliquées étant donné que la Marine nationale manque de munitions « complexes ».

« Concernant les stocks de munitions, ils ne permettent pas de préparer les équipages à un engagement majeur. Par exemple, le manque de missiles d’ASTER ne permet pas d’honorer les dotations et de réaliser les tirs d’entraînements conformément à l’ambition MERCATOR [le plan stratégique de la Marine, ndlr]. De même, il n’y a pas suffisamment de missiles pour réaliser des tirs d’entraînements MdCN ou MM40 », a ainsi souligné le député Didier Le Gac, rapporteur pour avis sur les crédits de la Marine pour 2021.

Cette situation n’est pas nouvelle. Le prédécesseur de l’actuel CEMM, l’amiral Prazück, l’avait déplorée à plusieurs reprises devant les parlementaires. Et, en mai dernier, il avait espéré que le plan de relance que le gouvernement préparait alors pour remédier aux effets économiques de l’épidémie de covid-19 allait permettre de compléter les stocks de munitions complexes, les MdCN, les torpilles F-21, les missiles Aster 15 et 30 ainsi que les missiles Exocet étant produits en France.

Photo : FREMM Bretagne © Cols Bleus / Marine nationale

http://www.opex360.com/2020/11/12/la-fregate-bretagne-a-tire-avec-succes-un-missile-de-croisiere-naval/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:57

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 9:56


La France annonce la mort d'un haut commandement d'Al-Qaïda au Mali
Dans un communiqué, la ministre française de la Défense Florence Parly s'est félicitée de l'opération visant à atteindre Bah Ag Moussa, qualifié de "chef militaire" du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans.
La ministre française de la Défense, Florence Parly, a annoncé vendredi que Bah ag Moussa , chef militaire du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda au Mali, a été tué par l'armée française en une opération dans la région de Ménaka du pays africain.
L'intervention a eu lieu le 10 novembre grâce à "d'importants médias de renseignement et à un dispositif d' intervention composé d'hélicoptères et de troupes au sol", a déclaré Parly dans un communiqué vendredi.
"Je félicite les militaires français engagés dans cette opération et tous ceux qui ont contribué en matière de renseignement. C'est un succès majeur dans la lutte contre le terrorisme que la France mène aux côtés de ses partenaires au Sahel", a déclaré Parly.


Bah ah Moussa, ancien militaire des forces maliennes qui a fait défection en 2012, est l'un des chefs historiques du djihadisme au Sahel, tenu pour responsable de plusieurs attaques contre les forces maliennes et internationales, et l' un des principaux chefs militaires djihadistes en le pays africain , où il s'occupait de la formation des nouvelles recrues.
Le ministre a souligné que la France frappe des groupes liés à l'État islamique et à Al-Qaïda qui "au nom d'une idéologie meurtrière, attaque la population civile et cherche à déstabiliser les États de la région", et a indiqué que l'alliance avec les partenaires européens est tout plus fort au Sahel.
"La neutralisation d'un haut responsable d'Al-Qaïda renforce notre détermination collective et le sens de notre engagement", a-t-il déclaré ce 13 novembre, coïncidant avec le cinquième anniversaire de l'attaque de la salle de concert du Bataclan et des différentes terrasses du centre-ville. Paris, où 130 personnes sont mortes et plus de 450 blessées.

En juin, l'armée française avait annoncé la mort du chef d'Al-Qaïda au Maghreb, l'Algérien Abdelmalek Droukdal , lors d'une autre opération militaire.

_________________
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:54

RIP Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_sal

Citation :
13.11.2020

Décès d'un observateur français de la FMO dans un crash d'hélicoptère


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 6107

Jeudi 12 novembre, un hélicoptère de la Force multinationale d’observateurs (FMO) au Sinaï qui réalisait une mission opérationnelle dans la région de Sharm-el-Sheikh en Egypte avec à son bord 8 personnels s’est écrasé, causant la mort de 7 militaires. Voir mon post sur ce crash ici.

Parmi eux se trouvait le lieutenant-colonel Sébastien Botta, du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, qui était engagé au sein de la force depuis début octobre. Il occupait le poste d’adjoint au chef du bureau de liaison de la force multinationale d’observateurs.

La FMO a initié une enquête pour déterminer les causes exactes de ce crash, qui à ce stade semble lié à une cause accidentelle.

La ministre des Armées, Florence Parly, a adressé ses condoléances à la famille du militaire français, ainsi qu'aux familles, aux frères d’armes et aux proches des six soldats américains et du soldat tchèque décédés au cours de cette même mission. Elle a remercié Israël pour le déploiement de moyens de secours.

Pour sa part, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, a exprimé sa profonde tristesse après la mort au service de la France de cet officier de l'armée de l'Air et de l'Espace.

La FMO au Sinaï est née du traité de Camp David qui, en 1978 a mis fin à 30 ans de heurts entre l’Egypte et Israël dans cette région. Organisation indépendante instaurée par un protocole additionnel du 3 août 1981 entre ces deux pays, la FMO est opérationnelle depuis le 25 avril 1982. La France participe depuis l’origine à cette Force de surveillance de la paix (peace watching), en affectant des officiers dans ses structures de commandement. Elle regroupe douze nations contributrices pour une force de 1154 personnels, commandée par le major general néozélandais E.Williams, et à laquelle la France participait actuellement à hauteur d’un officier.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/13/deces-d-un-observateur-francais-de-la-fmo-21613.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:46

Citation :
Naval Group from France launches FREMM Lorraine frigate for the French Navy

Naval News November 2020 Navy Forces Maritime Defense Industry
Posted On Friday, 13 November 2020 17:23



According to a press release published on November 13, 2020, the French Company Naval Group has launched the FREMM Lorraine frigate for the French Navy in Lorient, France, on Friday 13th November. This ship was ordered by the French General Directorate of Armament (DGA) on behalf of the French Navy.


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 9a52
French Company Naval Group launches its new FREMM Lorraine for the French Navy on November 13, 2020.
(Picture source Naval Group Screen shot video)



The program management is entrusted to the Organization for Joint Armament Cooperation (OCCAR). The FREMM Lorraine is the tenth unit of the FREMM series produced by Naval Group, and the eighth and last one added to the French Navy’s fleet.

It is also the second FREMM frigate of the FREMM DA type, presenting an enhanced air defence capability.

The French Minister of Armed Forces (Minister of Defence) Florence Parly, Admiral Pierre Vandier, Chief of Staff of the French Navy, and General Engineer Emmanuelle Thivillier, in charge of naval programs at the French General Directorate of Armament (DGA) as well as the Chairman and CEO of Naval Group, Pierre Eric Pommellet, alongside employees from the Lorient site participated to the launching ceremony.

Fifty-four months after the start of the production, the FREMM DA Lorraine left the construction form of Naval Group site in Lorient. This operation took place on Friday 13th November 2020, fully complying with the schedule set by the Military Planning Law, while respecting the safety and health rules currently enforced.

Technical adaptations have been made on both FREMM DA such as a more powerful multifunction radar supplied by Thales, enhanced communications, three additional consoles of the Setis® Combat Management System in the "central operations center" with an enhanced air defence capability through the use of Aster 15 and Aster 30 missiles. The FREMM DA also benefits from a new mast, optimized to increase detection performance. In addition to performing the same anti-submarine warfare missions as the previous FREMMs, the FREMM DAs will be responsible for the air defence of major units: Charles de Gaulle aircraft carrier, or amphibious helicopter carriers (PHA) as part of the naval or amphibious air group.

More generally, the FREMM frigates integrate the evolution of systems over time to ensure the latest units of the series benefit from the latest technologies such as: additional cyber


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 1078


Technical characteristics of FREMM DA:

The FREMM program has been running on a stable schedule since the last Military Planning Law. Eight units of the FREMM series have been delivered between 2012 and 2019. Aquitaine in 2012, Provence in 2015, Languedoc in 2016, Auvergne in April 2017, Bretagne in July 2018 and Normandie in July 2019. Alsace was launched on April 18, 2019 and will be delivered in 2021. Internationally, the Mohammed VI was delivered to Morocco in 2014 and the Tahya Misr was delivered in Egypt in 2015.

FREMM DA Alsace is heavily armed and uses the most powerful weapons systems and equipment such as the Herakles multifunction radar, the Aster 15 and 30 and Exocet MM 40 missiles and the MU 90 torpedoes. The performance of her combat system is enhanced with increased radar and communication capabilities, new radar and electro-optical fire control and a SETIS® Combat Management System with specific air defence functions.

Technical data:

• Overall length: 142 meters
• Width : 20 meters
• Displacement: 6,000 tons
• Maximum speed: 27 knots
• Crew capacity: 123 people (+ 14 people for the helicopter detachment)
• Accommodation capacity: 165 people
• Autonomy: 6 000 nautical miles to 15 knots

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/november/9265-naval-group-from-france-launches-fremm-lorraine-frigate-for-the-french-navy.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 19:01

Citation :
Le missile MHT de MBDA retenu pour armer les Tigre de l’ALAT

Actualités Nathan Gain 13 novembre, 2020

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 481
(Crédits : MBDA)



Le ministère des Armées a officiellement retenu le « Missile haut de trame » (MHT) du groupe européen MBDA pour répondre au besoin exprimé par le programme MAST-F. Dès 2028, ce missile remplacera le missile Hellfire 2 américain dont sont aujourd’hui munis les hélicoptères Tigre de l’ALAT.

Des solutions Brimstone 3, EMMH et MHT étudiées à l’origine, le ministère des Armées a finalement retenu la troisième pour remplacer le missile Hellfire 2. « Nous savons que les performances des missiles Hellfire qui permettent aujourd’hui au Tigre de frapper, seront largement dépassées dans les dix prochaines années à venir, » déclarait ce matin la ministre des Armées Florence Parly, en visite sur le site MBDA de Bourges.

Derrière l’argument de l’obsolescence, c’est aussi « un choix résolu en faveur de la souveraineté » qu’a fait ce matin le ministère des Armées. Faute d’avoir suscité l’intérêt des partenaires espagnol, allemand et australien, ce programme sera en effet entièrement assumé par la France. Avec à la clef, une totale autonomie quant à l’emploi opérationnel du MHT et l’absence de restrictions de type ITAR en cas d’éventuels débouchés à l’export.

Le lancement en réalisation du programme MAST-F s’accompagnera d’une commande « d’ici la fin de l’année » pour un premier lot de 500 missiles, des simulateurs de tir et des maquettes de manipulation pour l’entraînement. La qualification du MHT est attendue en 2026, suivie deux ans plus tard des premières livraisons. Le tout représente un investissement de 700 M€ pour le ministère des Armées. De quoi pérenniser 600 emplois au total « pendant de nombreuses années » chez MBDA France, mais aussi alimenter le plan de charge d’une partie de la BITD française.

« Avec près de 350 emplois par an sur les cinq prochaines années et, à terme, environ 250 emplois annuels en France pendant les 10 premières années de sa production, le développement et la production de ce nouveau missile contribueront au maintien de la base industrielle et technologique nationale, et notamment en région Centre, » s’est félicité le PDG de MBDA, Eric Béranger. Ainsi, l’autodirecteur du missile sera produit par Safran, quand Nexter Munitions fournira les mécanismes de sécurité, Thales la liaison de données et Roxel (détenu par MBDA et Safran) les systèmes de propulsion.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 5102
La ministre des Armées en visite ce matin sur le site MBDA de Bourges (Crédits : ministère des Armées)

Développé à partir du Missile moyenne portée (MMP) employé par l’armée de Terre, le MHT a bénéficié des résultats de plusieurs études menées par la DGA sur « une nouvelle liaison de données radiofréquence sécurisée à haut débit, une charge militaire polyvalente particulièrement compacte et l’ajout d’une voie laser à l’autodirecteur du MMP, en plus des actuelles voies infrarouge et visible ». Ce missile aura une portée de 8000 mètres et pourra être employé par tous temps, de jour comme de nuit. À l’instar du MMP, le MHT sera doté d’une capacité de tir au-delà de la vue directe (TAVD) rendue possible par la liaison de données bidirectionnelle et les capteurs optroniques du missile.


Ce retour image offrira à l’équipage ou à tout autre acteur présent l’opportunité de définir le point d’impact en cours de vol et, le cas échéant, de réorienter le missile sur une cible d’opportunité. « Les yeux de la tête du missile sont ceux du tireur. L’homme ne sort jamais de la boucle. De la décision à l’action, il a le contrôle sur le missile et sur l’effet de son engagement, » résume Florence Parly. Preuve, s’il en faut encore, de la filiation directe entre le MMP et le MHT, ce dernier conserve en parallèle la dénomination de « Missile longue portée » (MLP) dans le portfolio de MBDA.

Autre argument en faveur du MHT : une masse réduite à une trentaine de kilos, donc inférieure de 20% par rapport aux systèmes concurrents. Avec un poids total de 200 kg pour le lanceur et ses quatre missiles, le système influera positivement sur la consommation de carburant et d’étendre l’endurance opérationnelle du Tigre.

L’architecture du MHT lui permettra d’être utilisé « dans d’autres situations qu’à partir d’un hélicoptère. (…) », notamment au départ de drones et de plateformes terrestres. Cette flexibilité d’intégration est « un immense atout pour MBDA parce que cela va permettre de multiplier les opportunités commerciales », commente Florence Parly. Parmi les cibles en vue, le projet européen Eurodrone, dont le lancement en réalisation se fait attendre.

https://forcesoperations.com/le-missile-mht-de-mbda-retenu-pour-armer-les-tigre-de-lalat/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:35

Citation :
 15.11.2020

Une générale française à la tête des 1 700 policiers de la Minusma


Armée Française / French Armed Forces - Page 39 5103

La générale de gendarmerie Bettina Patricia Boughani va prendre le commandement des forces de police de la Minusma, l'opération de maintien de la paix au Mali. Elle dirigera 1 700 policiers (dont 221 femmes) venant de 29 pays. L'annonce a été faite le 10 novembre.

Bettina Patricia Boughani ("Une mère allemande, un père kabyle qui n'a jamais remis les pieds en Algérie depuis son départ en 1958. J'ai vécu dix ans en Allemagne, quatre dans le nord", a-t-elle précisé en 2006 dans une interview) a été promue générale en juin 2019; elle commandait alors le groupement sud de la gendarmerie des transports aériens GTA). C'est l’une des rares femmes à avoir commandé un escadron de gendarmerie mobile (l’escadron 11/2 de Bouliac).

Voici le texte du communiqué onusien:
"L’ONU est très heureuse d’annoncer que le général Bettina Patricia Boughani, de la France, sera la prochaine Commissaire de police à la Mission au Mali (MINUSMA). Elle commandera la plus grande composante Police des Nations Unies et devrait prendre ses fonctions dès le mois de janvier.  Le général de gendarmerie Boughani devient ainsi la première femme à diriger la composante Police des Nations Unies au Mali, laquelle compte en ce moment près de 1 700 officiers de police issus de 29 pays, dont 221 femmes. Le général Boughani a une vaste expérience du commandement qu’elle a acquise dans divers postes au sein de la Gendarmerie française. Elle a aussi une bonne expérience des Nations Unies. L’ONU remercie son prédécesseur M. Issoufou Yacouba qui est intervenu au Conseil de sécurité vendredi dernier."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/13/une-generale-francaise-a-la-tete-des-1700-policiers-de-la-mi-21615.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 16:14

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 19:21

Citation :
Plus ancien bâtiment de la Marine, le Mutin vient de bénéficier d'un grand carénage

Brest, 19 nov 2020 (AFP) -


Le plus ancien bâtiment de la Marine, le voilier école Mutin, qui s'était illustré pendant la Seconde guerre mondiale en servant les services secrets britanniques, a été remis à l'eau jeudi à Brest après d'importants travaux de carénage.

Pendant près de deux ans, le navire, lancé en 1927, a bénéficié de travaux de menuiserie sur les éléments les plus anciens de sa structure, indique la Marine dans un communiqué. Près de 35% des membrures de sa coque et 75% du bordage en chêne du bâtiment ont été remplacés.

D'un coût d'un million d'euros, les travaux ont été confiés, en partenariat avec le groupe Navtis, au chantier du Guip, situé sur le port de Brest.

Depuis sa mise à l'eau, le navire à la coque blanche et aux superstructures en bois vernis assure la formation des cadets de la Marine, à l'exception de la période de la Seconde guerre mondiale.

"Il avait été réquisitionné par les services secrets britanniques pour des actions de renseignement, d'infiltration et d'exfiltration", a rappelé lors d'une présentation du navire à la presse Jean-Yves Bruxelle, à la tête du service de soutien de la flotte (DSSF) à Brest.

"C'est une vitrine pour la Marine nationale", a-t-il assuré à propos du navire à gréement aurique de 33 mètres, construit sur le modèle des thoniers.

"C'est un bateau très formateur", a souligné le commandant du Mutin, le premier maître Vincent Francout, pour qui "le sens marin s'acquiert sur des voiliers comme celui-ci".

Le bâtiment, qui embarque dix membres d'équipage, est placé depuis 2019 sous l'autorité de la force d'action navale, tout comme le sont les goélettes Etoile et Belle-Poule.

https://www.marine-oceans.com/actualites/21229-plus-ancien-batiment-de-la-marine-le-mutin-vient-de-beneficier-d-un-grand-carenage
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:55

Citation :
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Le Ministère des Armées passe commande pour sept Falcon 2000 Albatros © Dassault Aviation


 19/11/2020 15:57 | BOQUET Justine

Le Ministère des Armées passe commande pour sept Falcon 2000 Albatros



La ministre des Armées s'est rendue ce jour chez Dassault Aviation, dans l'usine de Seclin. A cette occasion, une commande pour sept Falcon 2000 Albatros a été passée.


Falcon 2000 MRA de Dassault Aviation.


La Marine nationale sera prochainement dotée de Falcon 2000, de Dassault Aviation, qui seront renommés au sein des armées « Albatros ». L'appareil permettra de remplacer les Falcon 50 et Falcon 200 actuellement en service et devant être retirés entre 2025 et 2029. Une première tranche de sept Albatros sera commandée, suivie en fin de loi de programmation militaire, en 2025, par cinq appareils supplémentaires. Le contrat est estimé à 1,3 Md€ et comprend, outre les douze aéronefs, un volet maintenance sur 10 ans, réalisé par Dassault Aviation. L'industriel s'engage ainsi sur un taux de disponibilité de 80%. Les livraisons débuteront en 2025, avec trois premiers Falcon 2000, et s'étendront jusqu'au début des années 2030, précise le cabinet de la ministre. La date de la dernière livraison n'est pas encore précisément connue.


Surveillance maritime.

L'acquisition de ces nouveaux Falcon 2000 Albatros, dont la configuration fait suite aux études réalisées par Dassault Aviation dans le cadre du programme AVSIMAR notifié en 2018 par la DGA, permettra de moderniser la flotte d'avions de surveillance maritime. La Marine dispose actuellement de cinq Falcon 200, stationnés en Outre-Mer, sur Nouméa et Tahiti ; ainsi que de huit Falcon 50, basés à Lorient. Les Albatros se caractérisent par des performances plus importantes que les Falcon 50 et 200. Ils disposent d'une autonomie de 8h et d'une élongation de 2 900 nautiques, contre 6h30 et 2 700 nautiques pour le Falcon 50, de 5h et 2 000 nautiques pour la Falcon 200. Ils emportent également des capteurs modernes, adaptés à la conduite de missions en mer. Le système d'information de mission est ainsi conçu par Naval Group, le radar, le SearchMaster, par Thales et la boule optronique, l'Euroflir, par Safran.


Make in India.

Alors que la production des trois premiers appareils sera réalisée en France, il est prévu que les suivants soient fabriqués en Inde, plus précisément à Nagpur, au sein de l'usine Dassault Reliance Aerospace (DRAL), dans le cadre de la politique Make In India.

Basé sur le Falcon 2000 LXS, le développement de l'Albatros dans le cadre du programme AVSIMAR a été notifié à Dassault Aviation par la DGA en novembre 2018. « Ce marché s'inscrit dans une démarche globale visant à rationaliser l'acquisition et le soutien d'avions militaires spécialisés, en se basant sur le design des avions d'affaires de la série Falcon de Dassault Aviation », rapportait à l'époque la Direction générale de l'armement.

https://www.air-cosmos.com/article/le-ministre-des-armes-passe-commande-pour-sept-falcon-2000-albatros-23872
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 17:36

Citation :
LYNX 8 : Clap de fin pour IRON WOLF

Mise à jour :20/11/2020


L’exercice multinational IRON WOLF, sous commandement lituanien, s’est achevé le 17 novembre à l’issue d’un assaut final particulièrement exigeant, occasion unique pour l’ensemble des nations partenaires de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) de mettre en pratique l’expérience acquise au terme de dix jours d’importantes séquences d’interopérabilité.

Sur le camp de Pabradé, les fantassins du Régiment de marche du Tchad (RMT) du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA), appuyés par les chars Leclerc du 501e Régiment de chars de combat et des tireurs d’élite, ont combattu aux côtés de leurs camarades néerlandais et allemands contre les soldats norvégiens, leurs ennemis pour le temps de l’exercice.

L’assaut fut intense et, malgré la fatigue accumulée, les militaires français ont su démontrer l’excellence de leurs savoir-faire à leurs frères d’armes Alliés. Le lieutenant Yves, chef de section VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) explique : « nous avons travaillé au maximum en coordination avec nos Alliés. Même si nos façons de travailler sont parfois différentes, durant IRON WOLF, ma section a beaucoup progressé en termes de tactique et de combat. Le terrain était favorable, nous garderons de cet exercice un souvenir mémorable ».

Le colonel Mindaugas Steponavičius, commandant la brigade d’infanterie mécanisée lituanienne Iron Wolf, explique quant à lui l’importance d’organiser un tel exercice sur le territoire lituanien : « la brigade Iron Wolf, organise de manière annuelle ce genre d’exercice pour s’entrainer avec les nations de l’eFP BG LTU. Le battle group comporte huit nationalités différentes avec des capacités militaires uniques et des façons de travailler qui leurs sont propres. Il est primordial que nous apprenions à coopérer de manière régulière. Cette année nous avons eu la chance de recevoir plus de quinze nations sur le territoire lituanien, une première, mais aussi un véritable succès malgré les contraintes dues à la situation sanitaire actuelle. Je suis très heureux d’avoir pu organiser cet exercice et que mes troupes aient pu apprendre et bénéficier du savoir-faire des troupes Alliées de la force de l’OTAN ».

L’exercice IRON WOLF aura constitué un axe d’effort majeur pour le SGTIA de LYNX 8. Cet exercice lui aura permis de renforcer son interopérabilité tant avec les nations partenaires de l’eFP BG LTU qu’avec la nation hôte, tout en participant directement au maintien en condition opérationnelle de ses soldats. Ces derniers auront acquis, par la même occasion, une meilleure connaissance de la manœuvre dans un environnement est-européen inconnu jusqu’alors de la majorité d’entre eux.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 5108

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 6114

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/lynx-8-clap-de-fin-pour-iron-wolf
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