Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd

Aller en bas 
+68
Enstone
MARVEL77
hdary
Neox
abdouche
Anzarane
lemay
replaysat
Elyas
Antares
Hotel ECHO
BOUBOU
BennyBlanco
AHMED77130
ralek1
Voldenuit
felipe21
Atlantic
@Winners
proximad
leadlord
Stinger
Zikkun
Moroccoforever
Smog
jrad-killer
Maure Warrior 2
otawi
moncef
Zakaria
m4farpro
rafi
Ait_Bladi
redman
Shugan188
Dias63
Khalid
Bruce Wayne
VANDENBERGHE_K-24
romh
marques
butters
mbarki_49
Fwedi34
Derick
Bolden
QuickShark
docleo
youssef_ma73
FAMAS
PGM
AIT
RED BISHOP
daama94
Fremo
zazoe
FAR SOLDIER
damix12
atlas
Fahed64
YASSINE
bradli23
Fox-One
mourad27
kurahee
Adam
Socket-error
simplet
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 11:16

Rappel du premier message :

YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien....
toutes ces petites découverte et rien de concret...
http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/

au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 11:25

marques a écrit:
Je ne vois pas ce que Akhanouch et ses turpitudes supposées vient faire dans un sujet qui concerne "Maroc : exploration du Gaz/pétrole lourd" ...mais bon bref ..

Sinon et pour revenir au SUJET, Europa Oli and Gas n'a pas encore fait de forage d’exploration , sa communication se fait dans le cadre de la recherche d'un farm-out (affermage), c’est à dire trouver un partenaire acceptant d'avancer les frais de forage off-shore : 30 M$

Europa Oil and Gas a ouvert une salle de consultations des études géologiques 2D et 3D faites sur la zone dans le cadre de ce farm-out ; si quelqu’un est intéressé ici , je peux lui donner l'adresse ... Very Happy

La presse espagnole a beaucoup parlé de ce potentiel d'Inzegan.

De même, ils soulignent que la découverte pourrait n'être qu'une petite partie de la réalité cachée dans les eaux proches des îles Canaries, car jusqu'à présent, seuls cinq forages ont été effectués.

Ils annoncent que cette découverte encourageante pousse le Maroc a lancé des nouvelles prospections pétrolières au large des îles Canaries.

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24886
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena13
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena15

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 16:02

Messieurs on se calme et on se respect Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Signat10

Bruce Wayne, Zikkun et h24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moncef
Aspirant
Aspirant
moncef


messages : 543
Inscrit le : 27/12/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 16:18

On n'a toujours pas les estimations récentes post anchois-2 ?
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena23Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena30
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena25 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena15Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Cheval10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 18:32

Non mais pour Agadir .er zone Canaries
Je parie un gisement Géant de plus de 10, oui 10 milliards de barils....on verra !!!

Et je pense que si les forages ont démarre c'est que les 2 parties ont trouvé un accord...


Dernière édition par atlas le Jeu 21 Avr 2022 - 20:16, édité 1 fois

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena24
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena26Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena12
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena30

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 18:57

je suis quand meme suspicieux a propos des anciennes activité de l'espagnol repsol au Maroc j'ai l'impression que soit il 'n a pas la technologie pour forer comme il faut
soit il a trouvé mais a decidé de ne rien dire pour je ne sais quelle raison
mais quoi qu'il en soit les decouvertes si tout ca abouti en zone hors conflit c'est une benediction que ce soit le gaz ou le petrol nous permet de travailler dans la sérénité loins des remous du conflit inchallah

_________________
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

Bruce Wayne et babou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 20:44

alphatango a écrit:
Il faut croire que Simplet est payé par le groupe Akwa. Cela ne sert à rien de discuter quand le forum est pollué par un troll (Simplet en l'occurence).

Tout ce que dit Romh est claire et véridique. Simplet veut défendre l'indéfendable et servir son maître, grand bien lui fasse mais qu'il ne pense pas servir la nation.


Aujourd'hui, on ne trouve pas de kerozene sur le marché spot. Il en va de meme pour le diesel. Le Senegal vient d'informer les compagnies aériennes qu'elles ne pourront pas se ravitailler en jet fuel pendant les deux prochaines semaines au moins.

Donc, quand on a moins de 3 semaines de réserve, on a toujours cette épée de Damocles au dessus de la tête. La faiblesse des stocks est un choix des distributeurs qui ne veulent pas investir dans l'infrastructure. La faiblesse des réserves empechent aussi toute action de lissage des mouvements de prix sur le marché international (si nous avions acheté à 40 dollars, ces reserves pourraient etre mise sur le marché national aujourd'hui et réduire les prix à la pompe).

Le fait que Akwa soit une entreprise nationale ne veut pas dire que les profits sont au Maroc. Au contraire, comme ce sont des importateurs et qu'ils ont une société de trading à l'étranger, il y a une grande chance que des surfacturations aient lieu à tord et à travers pour transferrer du cash à l'etranger (au niveau de l'entreprise et au niveau personnel d'Akhenouch... sinon comment expliquer qu'il puisse louer un hotel de 80 chambres à Neuchatel alors que l'Office des changes autorise de sortir avec 10,000dirhams?)

Nous l'avons dit et redit ici, la relation incestueuse entre le pouvoir et le business est néfaste au pays. Le blind trust est la seule solution. Et, contrairement à ce que pense Romh, ceci est vrai pour tout le monde y compris les membres de la famille royale et le roi. Blind Trust pour tout le monde et transparence des comptes.

Mais clairement, tout ce monde préfère payer des trolls pour polluer ce forum plutôt que de faire ce qui est juste et se retirer effectivement de la gestion des entreprises et de tout ce qui peut influencer le secteur de leur entreprise.

Mais bon, l'apat du gain est plus fort et les trolls vont s'en donner à coeur joie donc rien ne changera jusqu'à ce que les emeutes commencent. A ce moment-là vous les verrez fuire à Neuchatel mais la Suisse bloquera leurs comptes et les iles Caymans feront pareil et Hong Kong de même ainsi que Singapour (la liste n'est pas fortuite).

peut être que chez vous on ce vend et on s'achète mais  tu peux pas extrapoler ce vice sur tout le monde.

revenant au sujet

Le scandale de la SAMIR était dés le début avec le fameux Abderrahmane Saidi et tout ceux qui étaient derrières l'écran ,
Je me demande  qui bloque le lancement  d'un mandat d'arrêt contre Amoudi pour escroquerie et détournement de fonds et qui ce la coule douce en Ethiopie

concernant la distribution, même si tu te prends pour Keynes je vais t'expliquer
dans ce monde d'oligopole l'entente sur le prix existe en France au Canada au états unis même en suède et les multinationales ce partagent le marché et transfert tout le magot tranquillement en dividendes

Au Maroc on va éliminer ce Akhanouch et son Ifriquia en ce moment la  Total et Shell vont être gentilles et vont pas s'entendre et elles vont pas transférer leur dividendes comme dans le monde de bisounours des multinationales au quel vous croyez.

sinon crée un nouveau sujet sur le mariage inceste entre l'argent et la politique au Maroc . y a beaucoup a dire et c'est pas les exemple qui manque

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 21:17

mourad27 a écrit:
je suis quand meme suspicieux a propos des anciennes activité de l'espagnol repsol au Maroc j'ai l'impression que soit il 'n a pas la technologie pour forer comme il faut
soit il a trouvé mais a decidé de ne rien dire pour  je ne sais quelle raison
mais quoi qu'il en soit les decouvertes si tout ca abouti en zone hors conflit c'est une benediction que ce soit le gaz ou le petrol  nous permet de travailler dans la sérénité loins des remous du conflit  inchallah

Je ne crois pas que Repsol a caché quoi que ce soit, l'investissement dans le secteur pétrolier suit une logistique purement financière ça veut dire chaque société pétrolière gère un certain nombre de zones d'exploration dans son portefeuille et c'est les zones les plus rentables en terme de rentabilité et qui ont le risque le plus maîtrisable qui jouissent de l'intérêt des shareholders et des banques ainsi que des investisseurs, ensuite le nombre de forage est très très inférieur de la moyenne internationale.
Notre deuxième problème c'est que nous n'avons aucune société marocaine (privé ou public) qui peut prendre le risque et investir suffisamment pour réaliser une découverte majeur pour ensuite ouvrir la porte aux autres grands compagnie pétrolière.
Cependant c'est juste question de temps avant de voir notre première découverte majeur inchallah car le territoire marocain est sous exploré mais l'activité s'est nettement amélioré et nos décideurs sont moins retissant qu'avant.
Bien sûr la qualité des relations entre le Maroc et l'Espagne va sans doute accélérer la cadence des explorations dans la région sud

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 21:32

romh a écrit:
mourad27 a écrit:
je suis quand meme suspicieux a propos des anciennes activité de l'espagnol repsol au Maroc j'ai l'impression que soit il 'n a pas la technologie pour forer comme il faut
soit il a trouvé mais a decidé de ne rien dire pour  je ne sais quelle raison
mais quoi qu'il en soit les decouvertes si tout ca abouti en zone hors conflit c'est une benediction que ce soit le gaz ou le petrol  nous permet de travailler dans la sérénité loins des remous du conflit  inchallah

Je ne crois pas que Repsol a caché quoi que ce soit, l'investissement dans le secteur pétrolier suit une logistique purement financière ça veut dire chaque société pétrolière gère un certain nombre de zones d'exploration dans son portefeuille et c'est les zones les plus rentables en terme de rentabilité et qui ont le risque le plus maîtrisable qui jouissent de l'intérêt des shareholders et des banques ainsi que des investisseurs, ensuite le nombre de forage est très très inférieur de la moyenne internationale.

le pétrole et un produit hautement stratégique. la découverte en grande quantité du pétrole au Maroc va bouleverser l'équilibre géopolitique de la région,
Logiquement l'Espagne a interet a retarder ces découvertes

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 21:41

Supposant que ce que vous dites est vrai et justement l'Espagne n'a pas intérêt à ce que le Maroc découvre des quantités conséquentes, mais c'est pas uniquement Repsol qui explore nos zones offshore il y a une multitude de compagnie qui n'ont aucun lien avec l'Espagne et pourtant les découvertes tard à venir pour les mêmes raisons que j'ai expliqué, il y a pas suffisamment de forage à cause des choix d'investissement des sociétés pétrolières qui donnent la priorité à d'autres zones plus rentables et loins risqué, ce sont des règles respecté par tout les acteurs de l'industrie pétrolière depuis la découverte du pétrole je peux partager avec vous plusieurs documents et études qui traite ce sujet, même les pays réputé grand producteur doivent garder un certain niveau d'investissement dans l'exploration.

babou et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 21:58

romh a écrit:
Supposant que ce que vous dites est vrai et justement l'Espagne n'a pas intérêt à ce que le Maroc découvre des quantités conséquentes, mais c'est pas uniquement Repsol qui explore nos zones offshore il y a une multitude de compagnie qui n'ont aucun lien avec l'Espagne et pourtant les découvertes tard à venir pour les mêmes raisons que j'ai expliqué, il y a pas suffisamment de forage à cause des choix d'investissement des sociétés pétrolières qui donnent la priorité à d'autres zones plus rentables et loins risqué, ce sont des règles respecté par tout les acteurs de l'industrie pétrolière depuis la découverte du pétrole je peux partager avec vous plusieurs documents et études qui traite ce sujet, même les pays réputé grand producteur doivent garder un certain niveau d'investissement dans l'exploration.

ce qui est sur , c'est qu'on a un énorme potentiel en bassins sédimentaires sur l'atlantique qu'il faut explorer
seulement la majorité des sociétés présentent au Maroc sont des juniors , je suis d'accord avec toi quand la première découverte major  sera réalisé les gros investisseurs arriveront et c'est la cas partout

les juniors sont des société en commandites ils prennent plus de risque, les majors quant a elles préfèrent acheter les champs pétroliers et les développer parce elles ne peuvent justifier les frais des explorations non concluantes envers ses actionnaires

moi j'aurai préféré un accord gré a gré avec les chinois mais politiquement c'est très risqué

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Smog
Adjudant
Adjudant



messages : 311
Inscrit le : 28/02/2021
Localisation : France
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 23:15

Est-ce une mauvaise chose de ne pas avoir de pétrole ou de gaz? La plupart des pays avec des ressources fossiles sont instables, la population n'en profite pas et tt va à une minorité qui en a fait une rente, ya qu'à voir le voisin de l'est, le Nigéria...je suis certain que si on avait des ressources on serait pas au même niveau de développement qu'aujourd'hui et on serait pas leader ds les énergies renouvelables. Et si ya une grosse découverte n'oubliez pas que ces juniors détiennent 75 %

h24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 23:37

Personnellement avec le modèle économique que nous avons et les rentiers qui étouffe l'économie du pays, je préfère attendre un petit plus de temps avant de découvrir quoi que ce soit

h24, babou, KapMajid et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moncef
Aspirant
Aspirant
moncef


messages : 543
Inscrit le : 27/12/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 0:01

Citation :
Dans les zones maritimes, Mme Benkhadra a fait savoir que Chariot Oil & Gas effectuera le traitement et la cartographie de 1000 km de sismique 2D à Rissana, alors que Hunt oil se chargera du forage d’un puit à Mogador, Europa Oil et Gas d’un puit à Inezgane, alors que ENI et Qatar Petroleum effectueront les travaux de forage de deux puits à Tarfaya.

https://www.mapbusiness.ma/a-la-une/les-partenaires-de-lonhym-prevoient-le-forage-de-27-puits

Voldenuit et marques aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena24 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena31Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Cheval10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 9:22

D’après l'un des plus célèbres géologues Marocains, qui s'appelait Abraham Serfaty, oui le fameux Serfaty de Ilal Amam ...

La zone la plus prometteuse du Maroc au niveau des hydrocarbures , est la zone de Tarfaya, je vois que ENI et Qatar s'y sont mis là-bas et vont faire 2 forages ....: à suivre !!

sinon , il faut rappeler à tout le monde , qu'il y a 22 sociétés de distribution d'hydrocarbures au Maroc, beaucoup de sociétés étrangères, et pas qu'une seule société Marocaine et que certaines adorent citer  .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moncef
Aspirant
Aspirant
moncef


messages : 543
Inscrit le : 27/12/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 15:05

historique des forages dans l'offshore de tarfaya :

pétrole lourd dans MO-2 foré par exxon en 1970

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Jurass10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Tangie10

marques et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 16:35

Tarfaya onshore , histoire d'Enrico Mattei avec le Maroc , pour rappel c'est lui qui a construit la SAMIR, tué en 1962

Citation :
Il est probable que dans l’esprit d’Enrico Mattei la mise en valeur d’un port à Tarfaya permettrait de valoriser les éventuelles découvertes pétrolières dans la concession nouvellement acquise mais aussi d’offrir une solution pratique pour évacuer le minerai de fer saharien de l’OCRS dans la région de Tindouf. Cela supposerait bien entendu une collaboration avec les autorités françaises au Sahara tout autant qu’avec le royaume marocain. À l’inverse la carte présentée plus haut démontre que les Français n’ont aucun intérêt à utiliser les installations de Tarfaya pour évacuer le minerai de Fort Gouraud en Mauritanie. Tout au contraire il leur serait plus utile soit de transiter par le port espagnol de Villa Cisneros soit de rester en territoire mauritanien en se dirigeant vers le sud par voie ferrée, en direction de Nouadhibou ou de Nouakchott. L’intérêt de Tarfaya pour les Français est donc relativement limité... malgré les espérances qui transpercent dans de nombreuses notes internes de l’ENI.

Le troisième et dernier avantage de cette concession de Tarfaya était d’assurer enfin à l’ENI – et à l’Italie, dans l’esprit de Mattei – la possibilité de sortir de cette prison stratégique qu’est la Méditerranée verrouillée dans ses différents points d’entrée ou de sortie (Gibraltar, Suez) et de s’implanter sur les côtes atlantiques. L’enfermement en Méditerranée, décrit par les deux géopoliticiens allemands des années trente Hummel et Siewert, pouvait être brisé, surtout au cours des années cinquante caractérisées par les difficultés britanniques à Suez et françaises au Maghreb. L’accès à l’océan atlantique serait donc synonyme de liberté enfin acquise

https://journals.openedition.org/mefrim/565?lang=en

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 16:49

marques a écrit:
D’après l'un des plus célèbres géologues Marocains, qui s'appelait Abraham Serfaty, oui le fameux Serfaty de Ilal Amam ...

La zone la plus prometteuse du Maroc au niveau des hydrocarbures , est la zone de Tarfaya, je vois que ENI et Qatar s'y sont mis là-bas et vont faire 2 forages ....: à suivre !!

sinon , il faut rappeler à tout le monde , qu'il y a 22 sociétés de distribution d'hydrocarbures au Maroc, beaucoup de sociétés étrangères, et pas qu'une seule société Marocaine et que certaines adorent citer  .... Very Happy
C'est les chiffres qui parlent 7 distributeur occupé 92% du marché dont 4 Marocaines ey 3 étrangères les 4 Marocaines ont plus que 65% du marché mais bon Quoi qu'on dise on peut pas convaincre tout le monde chacun est libre de ce qu'il pense juste pour un peu enrichir le débat je partage ici certains lien utiles sur le sujet
https://boursenews.ma/article/marches/maroc-le-conseil-de-la-concurrence-contre-le-monopole-dans-le-secteur-du-gaz-naturel
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://conseil-concurrence.ma/cc/wp-content/uploads/2019/12/Avis-CC-FR-A-1-19.pdf&ved=2ahUKEwjA4pCp8Kf3AhWBIMUKHVoFCkwQFnoECBoQAQ&usg=AOvVaw1ieQ2V4mUpcuZNUxZTjtFr
https://www.lopinion.ma/Hydrocarbures-Les-prix-du-baril-profitent-aux-distributeurs-_a23916.html
https://conseil-concurrence.ma/cc/wp-content/uploads/2019/12/Avis-CC-FR-A-1-19.pdf
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.finances.gov.ma/Publication/depf/2002/approche_economique_du_secteur_energetique_fevrier_2002_.pdf&ved=2ahUKEwjUj4yU86f3AhXvgs4BHW0NA4A4ChAWegQIFRAB&usg=AOvVaw35dlC7DyBoKh6Izyz0WSvo
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:03

romh a écrit:
marques a écrit:
D’après l'un des plus célèbres géologues Marocains, qui s'appelait Abraham Serfaty, oui le fameux Serfaty de Ilal Amam ...

La zone la plus prometteuse du Maroc au niveau des hydrocarbures , est la zone de Tarfaya, je vois que ENI et Qatar s'y sont mis là-bas et vont faire 2 forages ....: à suivre !!

sinon , il faut rappeler à tout le monde , qu'il y a 22 sociétés de distribution d'hydrocarbures au Maroc, beaucoup de sociétés étrangères,
et pas qu'une seule société Marocaine et que certaines adorent citer  .... Very Happy

C'est les chiffres qui parlent 7 distributeur occupé 92% du marché dont 4 Marocaines ey 3 étrangères les 4 Marocaines ont plus que 65% du marché
mais bon Quoi qu'on dise on peut pas convaincre tout le monde chacun est libre de ce qu'il pense juste pour un peu enrichir le débat je partage ici certains lien utiles sur le sujet


heureusement

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:15

simplet a écrit:
romh a écrit:
marques a écrit:
D’après l'un des plus célèbres géologues Marocains, qui s'appelait Abraham Serfaty, oui le fameux Serfaty de Ilal Amam ...

La zone la plus prometteuse du Maroc au niveau des hydrocarbures , est la zone de Tarfaya, je vois que ENI et Qatar s'y sont mis là-bas et vont faire 2 forages ....: à suivre !!

sinon , il faut rappeler à tout le monde , qu'il y a 22 sociétés de distribution d'hydrocarbures au Maroc, beaucoup de sociétés étrangères,
et pas qu'une seule société Marocaine et que certaines adorent citer  .... Very Happy

C'est les chiffres qui parlent 7 distributeur occupé 92% du marché dont 4 Marocaines ey 3 étrangères les 4 Marocaines ont plus que 65% du marché
mais bon Quoi qu'on dise on peut pas convaincre tout le monde chacun est libre de ce qu'il pense juste pour un peu enrichir le débat je partage ici certains lien utiles sur le sujet


heureusement

.
Ils sont les mêmes pour moi, ce qui m'intéresse c'est le comportement de ces entreprises et son impact sur le consommateur marocain et le tissu économique et sociale c'est quoi la différence entre les Marocains et les étrangers si ils adoptent tous la même attitude et les mêmes comportement ???????
Il est où le Sens de patriotisme ?
Normalement à plus 60% des part de marché ils peuvent imposer leurs tarifs sur les autres et adopter une posture kpus clémente envers le citoyen lambda qui souffrent sur tout les niveaux et surtout avec cette conjoncture catastrophique mais bon il y on a qui je pense qu'à se remplir les poches mais j'arrête là et je me retire de ce débat stérile
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena11

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 18:02

romh a écrit:

Ils sont les mêmes pour moi, ce qui m'intéresse c'est le comportement de ces entreprises et son impact sur le consommateur marocain et le tissu économique et sociale c'est quoi la différence entre les Marocains et les étrangers si ils adoptent tous la même attitude et les mêmes comportement ???????
Il est où le Sens de patriotisme ?
Normalement à plus 60% des part de marché ils peuvent imposer leurs tarifs sur les autres et adopter une posture kpus clémente envers le citoyen lambda qui souffrent sur tout les niveaux et surtout avec cette conjoncture catastrophique mais bon il y on a qui je pense qu'à se remplir les poches mais j'arrête là et je me retire de ce débat stérile

non c'est pas les même, les multinationales ont le droit de transférer tout leur dividendes en devises vers l'étranger

tout les secteurs oligopoles , banques, productions d'électricité, exploitation des autoroutes , grande distribution . la libre concurrence et un leurre

vaut mieux que ce secteurs soit contrôler par les nationaux au lieu des multinationales

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena21Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Untitl10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena26Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Cheval10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena13

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 18:08

Bon les gars ici ont parle du potentiel et les informations sur les hydrocarbure du Maroc.
Merci de respecter la charte du forum

_________________
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Marche12

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:51

Article traduit par google.

Des regrets de l'Espagne??

Citation :


Voici Anchois : le projet gazier que Repsol a rejeté au Maroc et réussit désormais


Lorsque le gaz naturel est devenu le protagoniste d'aujourd'hui, le projet que Repsol a exclu vient à l'esprit

Depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine, le gaz naturel est devenu une cause et une conséquence de tous les problèmes énergétiques. Le débat s'est surtout focalisé sur la dépendance énergétique que l'Europe a vis-à-vis de la Russie, et qui veut désormais changer les Etats-Unis -et ajouter l'Algérie-. Pour cette raison, lorsqu'il existe de nouveaux endroits où le gaz peut émerger, de nouvelles attentes surgissent . Bien que parfois ces découvertes arrivent tardivement.

C'est ce qui s'est passé avec Repsol et le projet Anchois. La nouvelle est que Chariot , une société britannique opérant au Maroc , a signalé qu'une découverte de gaz "importante" a été faite au large de Larache, une enclave portuaire située dans le nord-ouest du pays d'Afrique du Nord. Après les travaux menés avec l'évaluation et l'exploration dans le puits Anchois-2 (celui de la compagnie pétrolière espagnole était en -1) au sein du projet gazier Anchois correspondant au permis Lixus, la société britannique a découvert des réserves de gaz de grande qualité.


Mais l'histoire de cette exploration commence il y a plus d'une décennie. En 2009, un consortium mené par Repsol et Gas Natural (aujourd'hui Naturgy) a découvert un champ gazier dans les eaux marocaines, dans la région de Tanger-Larache, à 40 kilomètres de la côte. La découverte consistait en deux colonnes de gaz totalisant 90 mètres dans le puits appelé Anchois-1, à une profondeur de 2 359 mètres. Le consortium qui l'a découvert était complété par Dana, avec 15 % du capital, et Onhym (25 %). Repsol serait l'opérateur du projet.

Pour la compagnie pétrolière espagnole, il s'agit de la septième découverte qu'elle fait en 2009 et s'ajoute à celles annoncées en Algérie, au Brésil et aux Etats-Unis. À cette époque, Repsol était présent dans plusieurs blocs d'exploration de la zone, tant en Espagne (îles Canaries) qu'en Afrique (Sierra Leone, Libéria et Guinée équatoriale), en plus des blocs susmentionnés au Maroc.

À cette époque, le programme d'exploration sur la côte marocaine faisait partie des plans d'exploration de Repsol pour les gisements de sable contenant du gaz d'âges différents sur la côte ouest de l'Afrique et les îles Canaries.

Au final ça n'a rien donné

Les projets d'exploration et de forage coûtent cher, et les grandes compagnies pétrolières et gazières supportent des coûts qui ne sont pas toujours infinis. Pour cette raison, en 2014, Repsol a renoncé à l'exploration dans l'Anchois . Cela a été indiqué dans le rapport annuel de cette année-là.

Mais tout s'est à nouveau retourné. Le puits Anchois-2 a été foré de manière sûre et efficace jusqu'à une profondeur totale mesurée de 2 512 mètres par la plate-forme Stena Don dans l'eau, comme l'a expliqué la société britannique, qui a ajouté qu'une évaluation complète du puits par diagraphie filaire, y compris l'évaluation diagraphies pétrophysiques, tests de formation souterraine, y compris les pressions de réservoir et l'échantillonnage de gaz, ainsi que des tests de paroi latérale.

L'interprétation préliminaire des données confirme la présence d'importantes accumulations de gaz dans les cibles d'appréciation et d'exploration du puits Anchois-2, avec un gas cap net calculé de plus de 100 mètres, par rapport au gas cap de l'année précédente. .

Chariot détient une participation de 75% dans le cadre de la licence Lixus en partenariat avec l'Office National Marocain des Hydrocarbures et des Mines, qui détient les 25% restants . La société britannique se concentre sur des projets énergétiques de transition dans toute l'Afrique. Précisément, le continent africain continuera à connaître une croissance démographique très importante dans les décennies à venir et la demande en énergie y augmentera également, ce qui en fera un marché attractif pour d'autres entreprises étrangères, comme le cas de Chariot.

https://www.economiadigital.es/empresas/anchois-gas-repsol-marruecos.html


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 16:27


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit, simplet et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 11:46



Ca va dans la bonne direction...inchallah de bonnes nouvelles

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena32 Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Medail10
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena24Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Unbena10


Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 13:28

Bruce Wayne a écrit:


Ca va dans la bonne direction...inchallah de bonnes nouvelles

Pourquoi pas des groupes marocains comme bmce ou attijariwafabank ou une association des banques détenus par des capitaux locaux au lieu de la SG francaise?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd   Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd
» Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd
» Actualités internationales
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» les dessous des cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: