Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+90
Originaldz
Farwest
AHMED77130
KapMajid
Vamtac
Dias
klan
cheribi
forcemarok
Socket-error
S400S
Smog
Atlantic
Zikkun
metkow
butters
rmaf
bradli23
MARVEL77
Maure Warrior 2
Anzarane
AVEROUES
Cherokee
h24
F-15-EX
PGM
simplet
jrad-killer
FAR SOLDIER
Godric
Tanjawi
rafi
afellay
Moroccoforever
fighter-jet
Northrop
Glad Yator
General Dlimi
search
BennyBlanco
Djaaf
YASSINE
Khalid
Ichkirne
shlass
lida
felipe21
snassni
Derick
MAG81
Scope212
Arbalo
Spadassin
Duneraider
Stinger
kamilia081
darmi
al_bundy
replaysat
Samurai
m4farpro
mbarki_49
BOUBOU
ralek1
@Winners
dudux
docleo
Ait_Bladi
Jihad
Darkvador
Dias63
Shugan188
Fox-One
redman
RED BISHOP
Antou
romh
kolopoi12
Pred@tor
QuickShark
Falcon16
marques
Nano
Bruce Wayne
Hotel ECHO
atlas
Fremo
youssef_ma73
Adam
Fahed64
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24820
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena10Actualités nationales - Page 3 Unbena13
Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 1:25

Rappel du premier message :

C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.

En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)

Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.

75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 3 Signat10

Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 19:27

atlas a écrit:
Rapidement, (je fais plusieurs choses à la fois )

Je ne suis pas d'accord..


Le Maroc a besoin de croissance, de croissance ..

Le modèle économique ...
.pour avoir de la croissance..donnera forcément dans l'économie de marché pure et dure..

Le sociale viendra par  l'augmentation de la richesse nationale.. et pas l'inverse..( modèle algérien)

Si Akhannouch a pas fait grand chose ??? ( Et le plan vert etc et l' oeloculture !!! ) il faut qd même relativiser avec la problématique du climat et le caractère très archaïque de la paysannerie marocaine...

Grosse croissance production laitière, primeurs , olives, sucre etc etc
.
Après, je défends personne...je nuance..

Pour le reste de l'analyse politique d'alphatango,. Je ne sais pas, je ne maîtrise pas les rouages secrets du Makhzen..

@Atlas, pour ce qui est de politique économique libérale (à la Marocaine), nous voyons tous deux choses:
1. Croissance n'apporte aucune richesse à la vaste majorité, n'apporte pas d'emplois ni plus de services aux plus démunis. Or, une croissance qui n'est pas répartie équitablement entre les differentes couches de la société mène à l'explosion. Tous les idiots qui parlent de "ruissellement" ou de "waterfall effect" pour justifier des politiques en faveur des plus riches peuvent ne sont qu'une fraude intellectuelle. Les deux dernieres années ont montré à quel point notre société est fragile et a besoin de manière urgente d'un filet de sécurité.

2. La rente et le besoin de proteger cette rente contre tous détruit le pays et le pourri. Or notre croissance est avant tout une rente pour quelques uns.

Concernant Akhanouch, le plan vert est un echec. Il n'y a aucune réelle réforme agraire permettant d'industrialiser le secteur agricole. Oui, il donne des subsides pour planter des oliviers et des argannier... Cela s'appelle une rente pour les propriétaires terriens. C'est en fait la définition de "rente". On donne du fric à des gens qui en ont déjà trop (des amis à lui?) pour cultiver des terrains que l'etat leur a vendu pour une bouchée de pain. Ces rentiers vont exporter leur framboise en utilisant une société à eux enregistrée en France ou ailleurs. Ils vont sous facturer la vente et les profits seront cachés à l'etranger.
La production laitière a augmenté grace à la campagne de boycott (initié par le PJD... peut-être) pour faire chuter La Centrale Laitière qui avait des pratiques d'abus de position dominante.

En mettant des rentiers à la tête du pays, on va dans la mauvaise direction.

@Adam, je ne vais pas discuter de la terminologie utilisée. Tu dénigre le PJD et je dénigre le RNI et le PAM (dont les membres n'ont que des liasses de billets sortant de leurs costumes mal taillés sur des ventres bedonnants).
Ce dont je parlais n'etait pas une radicalisation "violente" dans le court terme. Je pense plutot, que le PJD et le MUR risquent de se transformer en "Mouvement des Frères Musulmans" et devenir un mouvement sous-terrain qui noyaute les administrations et la société en silence et en cachette. Le parallèle avec la Turquie et l'Egypte est opportun (surtout si nos nouveaux "leaders" choisissent une politique de destruction des secteurs sociaux publiques) car dans ces pays, les "frères" ouvraient des hopitaux et des écoles pendant que les élites s'enrichissaient sur le dos des masses.


Que Dieu protège notre pays et nos compatriotes.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5256
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena32Actualités nationales - Page 3 Unbena11
Actualités nationales - Page 3 Unbena11

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:24

D après les échos le MuR n a pas donné de directive pour le vote,il y a eu aussi non implication de la jeunesse du PJD .
Le PJD a été utilisé pour faire passer beaucoup des décisions contre sa base électorale naturelle (classe moyenne),espérant que la stratégie du Makhzan est d utiliser ces partis rentiers pour passer des réformes en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena31Actualités nationales - Page 3 Ambass10
Actualités nationales - Page 3 Medail10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:33

Le ''mouvement sous-terrain qui noyaute...'' existe déjà ...  et depuis plusieurs décennies ... il est majoritaire et soutenu ...  c'est Al Adl Wa Al Ihsane ...

Les pjdistes/muristes sont une minorité de la sphère islamiste marocaine .... d'où d'ailleurs leur acceptation de jouer l'Etat ... se ne sont pas les millions de salafistes ou de adlistes qui eux noyautent tous les milieux, les administrations, les corporations ... médecins, juristes, ingénieurs et même les juges ..... ..... Ils ont déjà et depuis des décennies des ''œuvres sociales''... mais faute de relais internationaux (comme ceux des frères musulmans en orient), ils manquent de moyens, qui soient assez conséquents, pour pouvoir se substituer à l'Etat ...

L'Etat a réussi depuis Basri, à isoler internationalement les islamistes marocains ... aucun financement étranger n'est possible ... les seuls tentatives de connexions étrangères ... avaient été syriennes dans les années 70 avec le groupe de Benkirane ... avortées ... et puis américano- obamiennes avec Adl Wa Al Ihsan .... avortées aussi par l'arrivée de Trump ....        

A mon humble avis .... croire que les pjdistes peuvent se transformer en une force souterraine menaçant, sans soutien étranger ... est une fausseté ... Par contre la violence, elle ... est très proche, quand on est mal-encadrés, et qu'on croit qu'on est le parti de Dieu et qu'on nous malmène ... ....

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Bruce Wayne, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Unbena13
Actualités nationales - Page 3 Ambass10Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena20

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:48

Il y aura pas une coalition RNI-PAM... C'est très dangereux pour l'image du pays, il y aura pas une vraie force d'opposition au parlement pour le semblant jeu démocratique qu'on a.

La chute du PJD a soulagé le marocain lambda, et surtout les acteurs économiques, la journée je les vécu comme une fête nationale chez la GE et la PME...
Le PJD a été victime d'un vote sanction des marocains et du retrait de ses propres bases et élites !! Le MUR n'a pas voté, la jeunesse PJDiste non plus et leur syndicat a déjà été lourdement affaibli par le partie lui même. Le PJD paye ainsi le prix des concessions qu il a fait durant le deuxième quinquennat à commencer par lâcher benkirane pour rester au pouvoir, les concessions dans les dossiers comme l éducation, le cannabis et les relations avec Israël... Etc... Le PJD paye aussi la facture de sa mauvaise gestion locales, Casablanca comme exemple flagrant de l'orgueil démesuré de cette racaille de la création divine...
La gestion des conflits internes était si catastrophique qu il a poussé d avantage les marocains a les rendre la risée du monde..

Les sorties d othmani juste avant le confinement les marocains ne vont pas les oublier !


Maintenant est ce que Akhennouch est l homme du moment... Je pense que le marocain veut déjà débarrasser la nation de ces traitres du PJD et verra le reste après

_________________
Actualités nationales - Page 3 Marche12

Bruce Wayne, marques, romh et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena31Actualités nationales - Page 3 Ambass10
Actualités nationales - Page 3 Medail10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:55

Peut être faire renaître la koutla ... RNI + PI + USFP + PPS ... Ils ont déjà gouverné ensemble sous Youssoufi Allah Yerhmou .... aujourd'hui ça leur ferait une petite majorité de 240 sièges ....

Peut être ....

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, QuickShark et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:11

@Adam, tu as raison pour Al Adl et je pense que le MUR et le PJD vont s'allier à ce mouvement. Quant au financement, il sera interne et par la diaspora avant tout. Je ne pense pas que les Turcs vont s'impliquer dans nos histoires internes (si on achete leur drones c'est qu'ils sont nos alliés je suppose). De même pour le Qatar (l'autre volet restant des "Frères").

@Fremo. J'espère que tu as raison et que le PAM va jouer le rôle d'une "opposition de sa majesté" et qu'on ne va pas entrer dans une coalition PAM RNI qui serait catastrophique pour le Palais (plus de bouc emissaire) et pour le pays (ces deux partis ne sont peuplé que de rapaces ne cherchant qu'à voler).
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3685
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 3 Unbena10Actualités nationales - Page 3 Medail10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:25

Croyez moi que l'origine de l'extrémisme religieux ou autre c'est la pauvreté et la faiblesse des services publics comme l'enseignement les médias (outil de propagande étatique mais aussi d'encadrement) et la santé, ces facteurs qui présente les ingrédients explosive de n'importe quelle société sont directement lié à une mauvaise distribution de richesse (ou matrice sociale mal équilibré) qui la cause direct d'un système fiscal défaillant et une économie de rente, à un certain moment là solution sécuritaire ne va plus jouer le jeu, il faut entamé un travail de transformation structurelle pour diminuer l'impacte de ces facteurs explosif, personnellement la chose qu'on doit combattre et qui va pas nous coûter un seul dirham c'est pas la pauvreté mais la rente. Le prochain chantier doit être une réforme fiscale profonde et globale, le deuxième chantier doit concerner une restructuration des dépenses publiques et des programmes de subvention étatique. Les investissements doivent être orienté vers des secteurs productifs créateur d'emplois et surtout créateur de haute valeur ajouté.
Nous ne sommes pas bien informé sur les perspectives ou les opportunités ouvertes pour effectuer ses réformes mais je présume que le Roi ses conseils ainsi que tout les grands acteurs économiques et politiques le sont, ce qui reste c'est la volonté....

Bruce Wayne, Fahed64, Cosa, Jihad et Adam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dias63
Lieutenant
Lieutenant



messages : 793
Inscrit le : 31/07/2018
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:28

Oui, l'éducation doit être prioritaire, l'instruction, le civisme... L'un des plus grands chantiers qui attend ce pays s'il veut avancer.
En 2021 on arrive toujours pas à faire traverser les gens sur le passage piéton alors qu'il y a un policier à tous les carrefour...
L'école, l'instruction, sérieuse, doit être le rdv majeur.
Ayant des parents qui ne sont jamais allé à l'école, je me rend compte à quel point c'est dur, et je les remercieraient jamais assez de m'avoir offert cette chance.

Bruce Wayne, Darkvador, Jihad, Adam, romh et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:29

Excuse-moi (alphatango) tu as une vision alarmiste un peu.
Le palais dois avoir un bouquet émissaire 🤣 je pense pas dans un discours de majesté il avait dit que assumer vaux choix (vous avez un discours de pjd entre les lignes) et ceux qui sont venus par les zones ils vont dégager par les yeux et je pense pas que le palais a besoin de bouc émissaire

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:33

En lisant ces quelques commentaires c'est comme si la cosa nostra a pris le pouvoir

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 997
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 23:47

Adam a écrit:
Peut être faire renaître la koutla ... RNI + PI + USFP + PPS ... Ils ont déjà gouverné ensemble sous Youssoufi Allah Yerhmou .... aujourd'hui ça leur ferait une petite majorité de 240 sièges ....

Peut être ....
Je suis aussi de cet avis, y a pas de raison de mettre les deux partis en avant plan durant les cinq prochaines années. Les deux sont pro-palais, le PAM est arrivé deuxième en 2016 et maintenant, je le vois gouverner en 2026 ou 2031. Des partis comme PPS , PI et USFP seront toujours là pour former une majorité avec le « gagnant « .
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena31Actualités nationales - Page 3 Ambass10
Actualités nationales - Page 3 Medail10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:03

Allah yerham Ssi Jamaî..


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Bruce Wayne, Darkvador, KapMajid, @Winners et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena31Actualités nationales - Page 3 Ambass10
Actualités nationales - Page 3 Medail10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:14

Résultats des communales.. même classement .. RNI 1e .. PAM 2e  .. PI 3e ......

Pour les régionales un petit changement .. RNI 1e .. PI 2e et PAM 3e ........

Et la JDAM qui a pulverisé le PJD aux législatives .. a fait de même de lui aux communales et régionales...

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.

Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5256
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena32Actualités nationales - Page 3 Unbena11
Actualités nationales - Page 3 Unbena11

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:17

Le Maroc a fait ce que l Égypte de Nasser devait faire dans les années 60.

romh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jihad
1ere classe
1ere classe



messages : 98
Inscrit le : 13/09/2008
Localisation : Tanger
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:26

Franchement, je ne sais pas si une défaite d'une telle ampleur a déjà eu lieu (chez nous ou ailleurs). Je parle de la raclée électorale prise par le PJD. En même temps, je me dis que les marocains ont peut-être découvert qu'ils ont entre les mains une arme de destruction massive : le vote.
Ce serait intéressant si tous ceux qui ont été élus (parlement, régions, municipalités) prennent conscience qu'ils ont une épée de Damoclés qui leur pend au nez.

marques et Adam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ait_Bladi
sergent
sergent
Ait_Bladi


messages : 230
Inscrit le : 29/04/2018
Localisation : La Galaxie
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:45

Boussayri.saad a écrit:
Excuse-moi (alphatango) tu as une vision alarmiste un peu.
Le palais dois avoir un bouquet émissaire 🤣 je pense pas dans un discours de majesté il avait dit que assumer vaux choix (vous avez un discours de pjd entre les lignes) et ceux qui sont venus par les zones ils vont dégager par les yeux et je pense pas que le palais a besoin de bouc émissaire

Bouc émissaire

Actualités nationales - Page 3 220px-Webb_Sending_Out_the_Scapegoat
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 8:46

Ait_Bladi a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Excuse-moi (alphatango) tu as une vision alarmiste un peu.
Le palais dois avoir un bouquet émissaire 🤣 je pense pas dans un discours de majesté il avait dit que assumer vaux choix (vous avez un discours de pjd entre les lignes) et ceux qui sont venus par les zones ils vont dégager par les yeux et je pense pas que le palais a besoin de bouc émissaire

Bouc émissaire

Actualités nationales - Page 3 220px-Webb_Sending_Out_the_Scapegoat
hhhh c vrai merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 9:40

Si la défaite est entièrement dûe "au peuple", Jeunesses du PJD etc... et que ce soit une sanction, alors oui, il s'agit d'une arme majeure aux main du peuple. Mais si ce n'est que le resultat d'un engineering électoral du ministère de l'interieur (qui est légal et se pratique dans les plus grandes démocraties... je ne remets donc pas en question les résultats eux-mêmes), cela fera perdre toute confiance dans le procéssus démocratique (qui n'est déjà pas élevée).

A celui qui parle de Cosa Nostra, ces rentiers sont pire que la Cosa Nostra. Cette dernière au moins te fourni une protection en échange de leur rente. Nos rentiers ne fornissent aucun service. Ce sont des vampires


Dernière édition par alphatango le Ven 10 Sep 2021 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3659
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24 Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena31Actualités nationales - Page 3 Cheval10

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 9:43

On oublie que le programme du RNI en matière sociale est trés séduisant pour les classes populaires et moyennes , Akhenouch a rappellé qu'ils se donnent 6 mois pour l'appliquer

S'ils le lancent et s'ils ont le soutien de M6 (inauguration, communication royale etc...) , le RNI et Akhenouch deviendront intouchables et le PJD sera définitivement enterré et pour toujours

Et ce moment, les discours nihilistes ou démago sur la fortune d'Akhenouch (qu'il a avant son entrée dans la politique) vont très vite devenir ridicule

Donc wait and see et préparons les pop corns car ce qui va arriver inch-allah dans les futurs mois, sera trés intéressant

Cosa, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:23

@Marques, j'espère que l'avenir te donne raison et me donne tord mais je n'y crois pas.
Le Palais ne cherchera certe plus à bloquer toute réforme positive (pour ne pas donner de crédit au PJD) mais les notables du RNI et du PAM vont défendre leurs rentes bec et ongles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:47

http://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-au-maroc-voici-la-coalition-qui-va-gouverner-autour-du-rni-de-aziz-akhannouch/

si ce qu'ils disent se vérifie, le prochain gouvernement ne contiendra que les fameux "partis cocotte minute".

RNI, UC, MP créés sous Hassan II par Basri
PAM créé par un conseillé de MVI

coooool
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Cheval10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:59

la défaite du PJD est senti comme un vrai soulagement pour tout le peuple. il fallait s'y attendre lors des élections des commissions paritaire le bras syndical du PJD a obtenu zéro siège et lors des élections des chambres (commerce, agriculture pêche et artisanat) aussi c'était un grand échec pour eux.
Le reste c'est mécanique et une simple opération d'addition... quand on a la classe moyenne et ouvrière contre toi tu seras fatalement le dernier.
Pour la coalition je crois que ça sera comme pour les chambres (RNI PAM PI) ou peut être RNI PI et les partis du centre (UC et MP).
D'une autre part les partis dites makheania ou cocotte minute ils ont prouvé qu'ils sont enracinés dans la population marocaine. il y a un ouvrage qui traite ce sujet et qui est très intéressant.
la page des loups barbus est tournée il faut rendre le vote obligatoire si on veut plus de ces bras cassés gouverner un autre jour

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, marques, Adam, romh, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9324
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 11:15

Le programme du RNI c’est juste le projet de reforme de la protection sociale qu’a lancé SM (je ne suis pas du tout anti-RNI je suis totalement apolitique)...Même avec tout les artifices possibles la défaite du pjd est une volonté populaire c’est la réalité y’a eu un taux de participation qui est en hausse et une hausse de la base électorale et sans compter que le nouveau quotient électoral a pénalisé au final le RNI et non le PJD...la gestion locale du PJD a été une calamité sans nom (une ville comme Casa s’est retrouvée sans bus à un moment)...A mon avis il n’ y aura ni PAM ni walou au gouvernement ca sera surement RNI+PI+USFP ( et peut-être un parti « administratif » MP ou UC)....A titre personnel j’espère que Akhennouch ne sera pas le Cdg il traine quand même derrière lui quelques casseroles (scandales des hydrocarbures,echec du PMV) parceque une fois passé l’euphorie du départ du PJD au moindre couac c’est ce que beaucoup ressortiront contre lui et à juste titre...j’espère par ailleurs que le futur gouvernement consacrera le sang neuf le seul ministre que je garderais c’est Bourita ..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Adam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena24Actualités nationales - Page 3 Unbena31
Actualités nationales - Page 3 Cheval10Actualités nationales - Page 3 Unbena15

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 11:40

j'ajoute meme que même le programme de la santé en ce qui concerne la gestion des ressources humaines c'est le programme des syndicats des médecins SIMSP...
je crois que akhnouch est plus intéressé par agadir que Rabat...
Pour la gestion catastrophique des villes j'ajouterai Kénitra Temara...

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Adam et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11965
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 3 Unbena21Actualités nationales - Page 3 Untitl10
Actualités nationales - Page 3 Unbena26Actualités nationales - Page 3 Cheval10
Actualités nationales - Page 3 Unbena13

Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 12:07

Les résultats du 8 sont du a plusieurs phénomènes.
D'une part, les élections locales et nationales se sont passées au même moment. Ainsi les électeurs qui ont sanctionner le PJD dans leur commune l'ont fait de même au niveau national.
Ils paie ainsi la mauvaise gestion des villes par des second couteaux du PJD pas forcément competents.
De plus, le RNI a fait une très bonnes campagne en particulier sur les Réseaux sociaux, ce qui a mobilisé les jeunes.
Enfin, le PJD a une crise de leadership, Othmani n'avait rien d'un président du gouvernement. Ni la carrure, ni le Charisme, walou..
Par ailleurs des élus du PJD on renoncer a rempiler voir se sont rallier au... Rni...
Ils ont subit la même debacle que le Parti Socialiste Francais qui detener tous en France avant de tout perdre en 2017...

_________________
Actualités nationales - Page 3 Marche12

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: