Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+70
klan
Dias63
rmaf
YASSINE
Mirage_Ref
docleo
dudux
Arbalo
Xenos
Ichkirne
lida
omar1983
@Winners
Atlantic
ScorpionDuDesert
pyromane
BennyBlanco
Djaaf
PGM
h24
darmi
Bolden
AVEROUES
m4farpro
Cherokee
ralek1
moncef
Socket-error
exit
bradli23
lunatik2x
Dias
replaysat
Smog
youssef_ma73
Tanjawi
Jihad
al_bundy
Moroccoforever
Nano
Darkvador
fighter-jet
Anass009
BOUBOU
simplet
AHMED77130
forcemarok
Khalid
jrad-killer
Shugan188
kolopoi12
Anzarane
Maure Warrior 2
S400S
Hotel ECHO
Originaldz
marques
atlas
General Dlimi
Fahed64
Bruce Wayne
mbarki_49
redman
Fox-One
Zakaria
RED BISHOP
Stinger
Derick
mourad27
romh
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 1:08

Rappel du premier message :

BOUBOU a écrit:
Stinger a écrit:
BOUBOU a écrit:
je ne croit pas que ça a été posté.
l'abstention tunisienne  lors du vote de la résolution sur le sahara marocain. les 300 millions de dollars octroyé par l'Algéristan sont en réalité le salaire de la corruption. imaginez donc ce qu'à coûté cette affaire depuis 1975!



Il va falloir les recadrer la prochaine fois il faut absolument pas se laisser faire

La Tunisie va à sa propre perte en agissant ainsi. Nous n'avons pas à agir là dessus. mais c'est vrai qu'il faille que ce pays précise sa vision des choses. ils ne peuvent pas jouer sur deux tableaux.
Mais comme je l'ai souvent préciser ici et aileurs, la Tunisie est dans une situation extrêmement délicate. Géographiquement, et économiquement. Elle est presque à la merci de l'Algéristan avec tout ce que ça comporte de danger. La Tunisie voit sa voisine comme les autres  la vois, c'est à dire une vache à lait. Et l'algéristan tante de flêchire la Tunisie sur des questions stratégiques (intégrité du Maroc, Israel, model économique et social, coopération sécuritaire, voir même d'intégration régionale...).
La Tunisie n'a pas les moyens et ne les aura pas d'ici tôt de rendre a l'Algéristan les prêts déjà octroyés, ni même les dépôts effectués à la banque de Tunisie! Et c'est un levier que va utiliser l'algéristan.

Alors que beaucoups ici me disaient il y a quelques mois en arriére que le président tunisien érait un patriote et amoureux de son pays, je persiste à croire que son âge avancé le fait délirer au point de ventre son pays ou du moins le jeter dans la gueule du loup...

Nous n'en seront que renforcé, mais si la Tunisie a besoin d'aide, nous devons être disposé à le lui fournire. (Surtout depuis que nous sommes la tête pensente de la Banque Mondiale) Laughing
On doit aider personnes ce dont des ingrats des minable de jaloux complexés comme les algechiens, à quand on doit continuer dans ce délire, le Maroc n'a pas d'amis au Maghreb, notre situation est très semblable à celui du Japon, alors on doit compter que sur nous même, au contraire au lieu d'aider ces hypocrites il faut faire en sorte de les enfoncer encore et encore

Almohad, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, marques, h24, YASSINE et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:24

lunatik2x a écrit:
du moment qu'il promet d'agir avec "la transparence ABSOLUE qui correspond a un grand ami et allié", ça feras un bon début...
à la bonne heure, si ce n'est pas un mea culpa  ça, y'a pas plus !
sinon, ça sent l'urgence dictée par le tonton sam ça...
il veut un peut d'ordre dans les rangs le tonton, et il en a marre de voir pedro se prendre pour don quichotte, les moulins a la longue ça brasse que du vent.
il a fauté, il doit envoyer une missive et "réparer" la bourde magistrale qu'il a commis, si en plus il reconnait l'initiative d'autonomie proposée par le royaume comme "la base la plus sérieuse, réaliste crédible pour la résolution du conflit", vu le choix des mots, sérieuse, réaliste et surtout crédible, allez, on va pas lui demander plus...
pour l'instant !
"...Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties..."
"Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays",

Bien vu Ssi Lunatik, en faisant référence aux accords signés par les 2 parties, je pense qu'il fait référence aux accords de Madrid..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

lunatik2x, Voldenuit et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bolden
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Bolden


messages : 657
Inscrit le : 14/12/2020
Localisation : Centre France
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:27

Salam les freres Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_sal , ça faisait un moment .. ravi de cette nouvelle, même El Pais dans sa dêpeche confirme ce changement presque radical de politique.

On pourra dire ce qu'on veut sur les raisons (refus des oulad franssa pour le gaz etc ..), il n’empêche que c'est bien le Maroc qui, en adoptant une attitude résolument ferme (même parmi nos compatriotes certains doutaient et ne soutenaient cette nouvelle politique à l'époque) a enclenché la dynamique, les a obligé à trancher a fini par les faire plier. Moi j'y ai cru et là je suis très heureux pour notre pays.

Avoir le scalpe de ces haineux d'espagnols et des allemands, ce n'est franchement pas donné à tout le monde, qu'on vienne maintenant m'expliquer que le Maroc est un petit pays sans envergure ou un suiveur.

_________________
Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.

Voldenuit, Bruce Wayne, Smog, Atlantic, Fahed64, QuickShark, felipe21 et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
darmi
2eme classe
2eme classe



messages : 21
Inscrit le : 13/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:28

Le timing n'est clairement pas anodin !
Les colonie au nord sont asphyxiés et l'été approche à grands pas ! l'Espagne mise sur un retour des MRE pour faire souffler ses ports et l'économie de ses ville balnéaires.
Par contre la situation économique actuelle et nos besoins en gaz qui pésent lourds sur notre balance commerciale à certainement du leur offrir un levier de négociation (réouverture du GME).
En tous cas c'est une grande victoire pour notre diplomatie, qui obtient un premier pas de l'Espagne, qui semble adopter officiellement la même position que la France même s'il ne faut pas non plus oublier que c'est aussi une sorte de statu quo !

lunatik2x, Voldenuit, Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2051
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:29

Bruce Wayne a écrit:
''"Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays", a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.''...

Cette phrase veut dire aussi beaucoup à mon avis et à mon avis les annonces de découvertes de gaz n'y sont pas étrangères
Elle veut dire beaucoup de choses l'intégrité territoriale des pays ( Ceuta et Melilla ) il fait une sorte de similitude entre le Sahara marocain pour les Marocains et Ceuta et Melilla pour les Espagnols je trouve que c'est plutôt ça le sens de la phrase

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur

darmi, Hotel ECHO, Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bolden
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Bolden


messages : 657
Inscrit le : 14/12/2020
Localisation : Centre France
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:29

https://elpais-com.translate.goog/espana/2022-03-18/sanchez-considera-la-autonomia-del-sahara-como-la-base-mas-seria-realista-y-creible-para-resolver-el-conflicto.html?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


_________________
Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:31

Boussayri.saad a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
''"Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays", a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.''...

Cette phrase veut dire aussi beaucoup à mon avis et à mon avis les annonces de découvertes de gaz n'y sont pas étrangères
Elle veut dire beaucoup de choses l'intégrité territoriale des pays ( Ceuta et Melilla ) il fait une sorte de similitude entre le Sahara marocain pour les Marocains et Ceuta et Melilla pour les Espagnols je trouve que c'est plutôt ça le sens de la phrase

Sauf qu'on a toujours dit que Sebta et Melilia sont marocaine au même titre que le Sahara Ssi Saad..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit, Darkvador, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:32


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Bolden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2051
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:35

Bruce Wayne a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
''"Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays", a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.''...

Cette phrase veut dire aussi beaucoup à mon avis et à mon avis les annonces de découvertes de gaz n'y sont pas étrangères
Elle veut dire beaucoup de choses l'intégrité territoriale des pays ( Ceuta et Melilla ) il fait une sorte de similitude entre le Sahara marocain pour les Marocains et Ceuta et Melilla pour les Espagnols je trouve que c'est plutôt ça le sens de la phrase

Sauf qu'on a toujours dit que Sebta et Melilia sont marocaine au même titre que le Sahara Ssi Saad..
Oui ça c'est notre point de vue qui est légitime mais je parle du point de vue espagnol
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena12
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena30

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:39

un communiqué de bourita accueille chaleureusement la déclaration de Sanchez 
déclaré que le MAE espagnole sera reçu à rabat fin mars et qu'une visite de Sanchez est en préparation

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

lunatik2x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:39

Oui j'avais compris Ssi Saad, mais je pense pas qu'on aurait ''accepté'' sa...Surtout qu'on aurait pas parlé de respect de l'intégrité territoriale sans que Sebta et Melilia et une relation du 21e siècle explique que l'Espagne lache la dernière colonie du 21e siècle (nos 2 villes occupées)..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:43



hahaha ils ont commencé à pleuré...J'attends la réaction de notre baroudeur préféré Very Happy

Traduction

Le Front Polisario a déploré que le président du gouvernement, Pedro Sánchez, « succombe aux pressions et au chantage » du Maroc en approuvant son plan d'autonomie du Sahara occidental comme un « péage » pour reprendre les relations politiques et diplomatiques endommagées entre les deux pays.

Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a déclaré dans une interview à Europa Press que le gouvernement espagnol "essaye constamment de plaire au Maroc" depuis des années, jouant avec une "ambiguïté" qui, selon lui, ne lui correspond pas comme un « administrateur potentiel » d'un territoire en attente de décolonisation.

Pour Arabi, le fait que l'Espagne reconnaisse désormais le plan d'autonomie marocain comme l'option la plus réaliste pour résoudre l'avenir de l'ancienne colonie met en évidence "l'hypocrisie" du gouvernement lorsqu'il parle de "défendre la légalité internationale".


En ce sens, il a souligné que le plan de Rabat "est une option, mais ce n'est pas la solution", et a affirmé la nécessité de convoquer un référendum qui envisage l'autodétermination et non que le Sahara occidental reste sous les desseins du Maroc .

"La solution doit reposer sur le choix du peuple sahraoui", a souligné le délégué, avant de souligner que l'Espagne "a une responsabilité politique et juridique spécifique". Prononcer comme il l'a fait ce vendredi, a-t-il indiqué, « contredit grandement sa responsabilité ».

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

lunatik2x et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2051
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:46

Bruce Wayne a écrit:
Oui j'avais compris Ssi Saad, mais je pense pas qu'on aurait ''accepté'' sa...Surtout qu'on aurait pas parlé de respect de l'intégrité territoriale sans que Sebta et Melilia et une relation du 21e siècle explique que l'Espagne lache la dernière colonie du 21e siècle (nos 2 villes occupées)..
Oui tu as raison dans un certain sens une sorte de bouée pour Sanchez vis-à-vis de l'opinion publique espagnol parce que ça peut être interprété de plusieurs façons

Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:53

https://www.diplomatie.ma/communiqu%C3%A9-le-maroc-appr%C3%A9cie-hautement-les-positions-positives-et-les-engagements-constructifs-de-l%E2%80%99espagne-au-sujet-de-la-question-du-sahara-marocain
Citation :



Communiqué: Le Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain
2 minutes

ss

Le Royaume du Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain, contenus dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, par le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez.

Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le Discours Royal du 20 août dernier.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait appelé, dans ce Discours, à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre Nos deux pays, fondée sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite à Rabat, à la fin de ce mois de mars et avant le mois de Ramadan, du ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.

Une visite au Royaume du Maroc, du Président du Gouvernement espagnol sera, également, programmée ultérieurement.


Bruce Wayne, Darkvador et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 17:54

Cette situation et nos martyres qui sont tombés au Sahara sont dus à l'Espagne en premier lieu qui a colonisé nos terres

Il faut reconnaître notre souveraineté sinon on maintient notre pression. Ils peuvent se mettre dans le ... l'autonomie. Trop tard.

Il ne faut pas céder c'est de la poudre aux yeux.

Voldenuit, Bruce Wayne, Zikkun, Fahed64, romh, QuickShark, Shugan188 et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lunatik2x
sergent chef
sergent chef
lunatik2x


messages : 284
Inscrit le : 22/07/2020
Localisation : salé
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:08

la meilleure guerre que l'on puisse jamais gagner c'est celle que l'on mène pas !
il existe un temps à la paix et au travail diplomatique et il est là, et il prend du temps ce "temps" a construire et a consolider.
ce qu'à fait P.sanchez est important parce que il constitut un précèdent dans la politique espagnole envers nous, et soyez en sûrs que certains partis politiques vont sonner la curée pour lui, il va morfler le con...
pour ce qui est de l'équivoque sur le sens de "intégrité territoriale des deux pays", il est évident que le royaume a toujours revendiqué le retour des deux enclaves en son sein, tout comme les espagnoles le font pour gibraltar vis-à-vis des anglais..!
et d'ailleurs, bourita l'a souligné, on est pour l'intégrité de l'état espagnol, crise catalane en Ex...
ou basque tient !!!
et de toute façon, c'est une missive du premier ministre espagnol, pas un traité ni une convention, il est libre d'écrire ce qu'il veut, ça n'engage que lui, du moment que le royaume y trouve ce qu'il cherche, le reste c'est chose interne aux espagnoles...

Voldenuit, Zikkun, Fahed64, QuickShark et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2051
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:09

jrad-killer a écrit:
Cette situation et nos martyres qui sont tombés au Sahara sont dus à l'Espagne en premier lieu qui a colonisé nos terres

Il faut reconnaître notre souveraineté sinon on maintient notre pression. Ils peuvent se mettre dans le ... l'autonomie. Trop tard.

Il ne faut pas céder c'est de la poudre aux yeux.
Oui tu as raison mais tu as vu le communiqué du ministère des affaires étrangères on maintient toujours la pression
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:36

Si les espagnols ont pris cette décision c est qu ils sont préparés à s'affranchir de la dépendance du gaz algérien et d'assumer leur role comme un hub de GNL pour l europe.En coupant le GME l Algérie c est tiré deux balles dans le pied .

lunatik2x, Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, romh, Youben et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:46

https://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/presidencia/Paginas/2022/180322-comunicado_marruecos.aspx

Citation :


En réponse aux communications du Palais Royal du Maroc et du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, le Gouvernement espagnol déclare ce qui suit.















Nous entamons aujourd'hui une nouvelle étape dans la relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l'absence d'actions unilatérales et la transparence et la communication permanente. Cette nouvelle étape sera déclinée, comme l'indiquent les communiqués du Gouvernement marocain, dans une feuille de route claire et ambitieuse. Tout cela pour garantir la stabilité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la prospérité de nos deux pays.

Nous réaffirmons notre détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération, et à restaurer la pleine normalité de la circulation des personnes et des biens, au profit de nos peuples.

Le Gouvernement salue le calendrier du déplacement du Président du Gouvernement pour élaborer la feuille de route de cette nouvelle étape, ainsi que l'invitation du Ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération à se rendre à Rabat avant la fin du mois.

Bruce Wayne et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:50

C'est la même opinion que j'ai Ssi Shugan, d'ailleurs la conférence de presse du patron d'Enagas Dimanche dernier allait dans ce sens, les Algériens ont choisis la pire manière d'essayer pour nous ''sanctionné'' au final ils se sont tiré une balle dans la tête (oui car le Sahara Marocain est une cause nationale pour eux)

Il faut dissocier l'action Espagnole de la position de l'Allemagne et celle de la France , l'Allemagne a dit qu'elle prends note de la proposition Marocaine , la France dit que l'autonomie est UNE solution...Là ou les Espagnols disent c'est LA base la plus sérieuse, (on aurait pas un communiqué du cabinet royal autrement)...C'est une énorme pas qu'on a fait aujourd'hui, dans la continuité du 10 Décembre 2020, l'élan diplomatique n'est pas rompu est c'est l'essentiel on en saura lors de la visite d'Albares...Bien évidemment la méfiance et la pression doivent restées de mise (après tout c'est comme sa qu'on a obtenu sa aujourd'hui non ?)

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Voldenuit, Darkvador, docleo, Youben, QuickShark, Djaaf, Shugan188 et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:04

Attention messieurs, même si on peut savourer légitimement, les européens jouent la dance du ventre.

La formulation espagnol est certes une avancée nette mais elle est très ambiguë. Parler de Base la plus sérieuse, implique encore que l'on peut faire "plus" et ouvre la voix au souhait allemand de voir un fédéralisme au Maroc.

Cette sortie est un entre deux dont le Maroc va se contenter pour le moment car c'est un "win" diplomatique anyway.

On met dans le coin du ring les Kouloughli un peu plus, il leur restera la guerre mais même ça ils n'auront pas le courage ni le rapport de force pour la faire.

Sinon il y a une avalenche d'article par dizaine et dizaine. Bouzbal est entrain de littérallement chialer.

Podemos acte une crise politique.

https://www.larazon.es/espana/20220318/zchgh256gzc25ptiirqk7gbika.html

https://okdiario.com/espana/giro-sanchez-sahara-contentar-marruecos-abre-otra-grieta-coalicion-podemos-8762841

https://www.larazon.es/politica/20220318/rktvsvauevf3vdfcmar7kccmsu.html



_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

lunatik2x, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:10

Sahara marocain sinon rien les amis. C'est à cause d'eux qu'on est là. Plus de compromis...le monde est train de changer.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:26

C'est normal que nos amis sont en train de perdre pieds
les Puissances Occidentales ( USA, France, Allemagne et maintenant Espagne) se sont ranger du coté du Maroc.
Le pire étant l'Espagne du fait de son statut d'ancien colon.

Les Bounifs sont coincés

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Marche12

Voldenuit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:26

Ssi Fahed, je pense pas que cette position de l'Espagne implique d'aller plus loin que l'autonomie je pense que l'objectif des Espagnols c'est de s'assuré que l'autonomie soit réellement appliqué et c'est cette phrase qui me fait dire sa : ''Tout cela pour garantir la stabilité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la prospérité de nos deux pays.'' qui me fait dire sa ils parlent de garanti de la souveraineté (donc forcément quelque chose de signé non ?), je suppose que sachant les profondes dissension au sein du polizbel et de leur maitres nos voisin du nord se sont dis ''lahouma ness khsara wla khsara'' donc il vont dire on soutient l'autonomie, si ils voulaient poussé vers quelque chose de + loin (fédéralisme par exemple) ils auraient ''d'une base''..On sera fixé lors de la visite d'Albares puis de Sanchez..




Code:
Le Maroc et l’Espagne ont mis fin à plus de dix mois de brouille diplomatique après que Madrid ait officiellement soutenu la proposition marocaine d’autonomie du Sahara occidental. Ce réchauffement des relations devrait se matérialiser avec une visite du premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat au mois de mai prochain, d’après nos informations

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a adressé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il affirme que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Madrid « abandonne » ainsi sa « traditionnelle posture de neutralité dans le conflit du Sahara et prend parti pour le Maroc », tel que commente ce vendredi le quotidien madrilène El País.

Dans son message relayé ce vendredi par le Cabinet royal dans un communiqué, le président du gouvernement espagnol a souligné « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ». Sánchez a explicitement fait part à Mohammed VI de sa volonté de tourner la page de la crise. « Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons », a-t-il écrit.

Le satisfecit du Maroc est intervenu quelques minutes après le communiqué du Cabinet royal, à travers un message du ministère des Affaires étrangères. « Le Royaume du Maroc apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain, contenus dans le message (…). Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le discours royal du 20 août dernier », y lit-on.

Respect de l’intégrité territoriale…

En réponse aux communications du Palais Royal  et du ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement espagnol a aussitôt déclare que « cette nouvelle étape sera déclinée, comme l’indiquent les communiqués du gouvernement marocain, dans une feuille de route claire et ambitieuse. Tout cela pour garantir la stabilité, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la prospérité de nos deux pays ». La Moncloa qui fait ainsi référence à l’intégrité territoriale des deux pays laisse entendre qu’un accord tacite a été trouvé autant sur la question du Sahara que sur les enclaves de Ceuta (Sebta) et Melilla. D’ailleurs, son communiqué fait état de la nécéssaire « coopération dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération, et à rétablir la pleine normalité de la circulation des personnes et des biens, au profit de nos peuples ».

La méthode germanique

L’Espagne met ainsi fin à plus de dix mois de brouille diplomatique, initiée avec l’accueil par un hôpital espagnol du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, atteint de Covid-19, et qui s’est crispée avec la crise migratoire à Ceuta, où plus de 10 000 marocains ont traversé par la mer la frontière menant à l’enclave espagnole en l’espace de quelques heures.

Le dénouement de cette crise s’apparente à celui de la brouille entre le Maroc et l’Allemagne. La diplomatie allemande avait également opéré un changement dans sa rhétorique, concédant que « le Maroc a apporté une contribution importante » à travers « un plan d’autonomie en 2007 ». L’opération séduction allemande s’était poursuivie à travers son président fédéral, par l’envoi d’ un message au roi Mohammed VI , l’invitant à effectuer une visite d’Etat à Berlin, alors que les relations ne cessaient de se gâter depuis mars 2021.

Le gaz comme monnaie d’échange

D’après nos informations, cette sortie espagnole est en partie le fruit de négociations dans lesquelles le Maroc a posé comme condition la mise en marche du gazoduc Maghreb-Europe (GME) –  dont le contrat n’avait pas été reconduit fin 2021 par Alger et qui représentait une manne d’un milliard de mètres cubes de gaz naturel ainsi que plusieurs dizaines de millions d’euros –  dans le sens inverse, permettant au Maroc d’importer du gaz via son voisin du Nord.

Cet aspect des tractations éclaire sur les pressions exercées par l’Espagne, mais aussi les Etats-Unis sur l’Algérie pour la réouverture de ce gazoduc dans un contexte énergétique rendu encore plus tendu pour l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alger ayant finalement refusé d’accéder aux demandes de Washington et de Madrid, cette dernière aurait donc accepté d’inverser le flux du gazoduc Maghreb-Europe, donnant ainsi la possibilité à Rabat d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain qui devra être compressé en Espagne avant son transfert au Maroc, le royaume n’ayant pas encore de solution technique pour le faire sur son sol.

Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour y a d’ailleurs fait allusion, jeudi, lors de l’Aerospace Meeting de Casablanca, affirmant que « la question de l’énergie n’est plus un problème » tout en promettant au parterre d’hommes d’affaires présents qu’« [ils] auront du gaz » et que « les contrats seront signés d’ici trois à quatre semaines ». La brouille étant dissipée, elle doit être formalisée. La diplomatie marocaine a annoncé que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat « à la fin de ce mois de mars et avant le mois de Ramadan ». Le MAE a également indiqué qu’une visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, « sera programmée ultérieurement ». D’après nos informations, une réunion de haut niveau en présence de Sánchez est déjà prévue pour le mois de mai.


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

lunatik2x et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bolden
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Bolden


messages : 657
Inscrit le : 14/12/2020
Localisation : Centre France
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:34

Salam Ssi Fahed

tu as raison, moi dès que j'ai eu la news je suis allé direct sur elpais et elmundo pour vérifier lur version.

Mais l'essentiel c'est le coup de batte monumental qu'ils ont mis dans la gueule des harkis de l'est, j'imagine la tronche des dégénérés qui ont mis en place la stratégie "benbitouche", tous fier d'eux qu'ils étaient pendant que nous s'attaquaient frontalement ... Ils étaient certains d'avoir mis presque définitivement l'espagne de leur coté, ils doivent être en pls.

Maintenant moi je jubile surtout parce qu'on a fait plier les espagnols en partant d'une situation vraiment compliquée, mais après, ça ne va pas non plus faire avancer notre cause tant que ça, notre terre ne nous sera rendu ni par l'espagne, la France ou l'Allemagne mais par notre seule détermination. Dès que nous ferons plier en respect les chiens de l'es, ça sera terminé.

_________________
Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.

Voldenuit et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 20:02

Autre chose à prévoir puisque l'Espagne tourne en quelque sorte le dos à Kouloughlistan pour s'assumer en hub énergétique européen, l'énergie est forcement au coeur du future de nos relation.

Que ce soit export d'énergie verte vers les cable sous marin, hydrogène vert ou gaz ouest africain, je pense qu'il y a un deal win win dans les deux sens pour co s'arrimer énergétiquement.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Signat10

BennyBlanco, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One et atlas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: