Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'industrie automobile au Maroc

Aller en bas 
+65
KoM
mbarki_49
MORADAM
atlas
Iscrio23
MARVEL77
Duneraider
pyromane
Enstone
Antares
jaqck1993
darmi
replaysat
lunatik2x
Vampiro
h24
Shogun
snassni
Zikkun
reda85
Darkvador
Fremo
lida
Neox
sirono
Kille24
kamilia081
mourad27
moncef
AVEROUES
Mirage_Ref
abdouche
kolopoi12
Fox-One
Derick
Voldenuit
simplet
Nano
jrad-killer
bradli23
Samurai
jonas
Dias63
Arbalo
BennyBlanco
Anzarane
BOUBOU
AHMED77130
Elyas
QuickShark
RED BISHOP
redman
youssef_ma73
Bruce Wayne
Shugan188
m4farpro
Zakaria
Fahed64
Stinger
Djaaf
Socket-error
@Winners
marques
Atlantic
romh
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 17:57

Rappel du premier message :

Khalid a écrit:
https://medias24.com/2022/08/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-gigafactory-de-batteries-au-maroc/

Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année

atlas, sraboutibada, AHMED77130 et MORADAM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:49

jrad-killer a écrit:
Coeur de métiers ? Vieux modèle français figé dans le temps !

Il faut un modèle comme les Keiratsu ou Chaebol pour l'OCP car une partie de ses gains vont dans n'importe quoi ( ce n'est pas la faute de Terrab )...Je préfèrerais que ça soit investi dans des secteurs stratégiques pour le Maroc...là où on peine à ramener des investisseurs fiables.



Samsung est une entreprise familiale. Le groupe appartient, par un jeu complexe de participations croisées, à la famille de Lee Kun hee

OCP c'est une SA public, c 'est l'argent public. vouloir ce diversifier n'importe comme ca sera un nid de corruption et de l'inefficacité économique


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Cosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:51

On s'en fout à qui appartient l'OCP hein...si on veut vraiment chercher....

On parle de modèle ! On va pas stopper un modèle parce qu'il y a la corruption, il faut la combattre !

Sinon, attendons les rentiers de l'agricole et du batiment qu'ils fassent qlq chose... c'est ça ?!
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:04

Le problème n'est pas dans le management ou l'organisation de l'OCP ou sa capacité à créer et gérer d'autres niches d'activité, le problème c'est dans la vocation stratégique qu'on lui a choisi, pour nos décideurs c'est une vache à lait qui permet de financer certains choses pour l'état où ces annexes, utiliser cette entreprise comme un levier de développement industriel veut dire que ses ressources financières doit être dédié à ça pour une durée considérable et justement ça nécessite plus de transparence et plus de rationalité dans la ventilation des dépenses, ça veut dire aussi recruter des gens compétents pour gérer ses projets industriels loin du clientélisme et de bac Sahbi, malheureusement l'OCP et malgré ce qui a été réalisé reste un bourbier de clientélisme et les choix de projets et activités financés par l'OCP fondation me paraît très bizarre et irrationnel
Donc oui il faut faire une mise à niveau institutionnelle et organisationnelle et changer son 'orientation stratégique avant d'élargir son champ d'intervention/ activités


Dernière édition par romh le Mer 5 Juil 2023 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:04

jrad-killer a écrit:
On s'en fout à qui appartient l'OCP hein...si on veut vraiment chercher....


!

on s'en fout pas. on va pas réinventer la roue. le management d'une entreprise étatique a ses limites.

ce que doit faire l'OCP c'est monté en positionnement stratégique. faut développer les dérivés du phosphate a forte valeur ajoutée . l'exportation de la roche doit devenir un % marginal du chiffre d'affaire.

l'Europe reviendra a la construction des centrale nucléaire pour la production d'électricité l'OCP doit réactivé le projet de l'extraction de l'uranium du phosphate marocain

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:09

Qu'est ce qui empêche OCP Mining & Chemicals de faire ça, pendant qu'elle injecte ses gains dans un investissement ( joint-venture ) dans une voiture electrique avec à la tête de cette entité un mec ou une nana qui rendra des comptes à Terrab?

Tiens tu parles d'énergie, pourquoi pas OCP Green Energy au lieu de laisser Total ou Akwa prendre ce marché?
Revenir en haut Aller en bas
Enstone
sergent
sergent



messages : 248
Inscrit le : 29/11/2020
Localisation : Planete earth
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 19:43

jrad-killer a écrit:
Terrab resterait au sommet de la pyramide, et pourra recruter des CEO pour chaque division...ça permettra de préparer la relève aussi. On va pas faire la même erreur qu'avec Bank Al Maghrib ( outdated ), ou la RAM ( nul de chez nul!!!).

Vous imaginez OCP mining, OCP chemicals, OCP automobile, OCP Heavy industries... L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_mrg  Twisted Evil


Quel dommage ce manque d'ambitions et de vision stratégique, ce serait génial sachant que l'OCP est une machine à cash.

En plus l'OCP qui a une bonne présence mondiale mais surtout en afrique, a déjà un réseau politique qui lui permettrait
plus facilement de vendre ses produits : bateaux, blindés, véhicules léger ou de transport.
Ca permettrait d'élargir le portefeuille d'activité, se diversifier pour ne pas terminer comme les bounifs d'à côté...

Réduire la liste des importations, créer de l'emploi, stimuler l'économie, attirer de nouveaux investissements et avoir
des produits à l'export avec une plus grande valeur ajoutée et surtout des sommes qui permettraient de venir équilibrer
notre balance commerciale... quand vous exporter plusieurs bateaux, des véhicules etc... on parle en général en dizaine de millions voir
des centaines de millions d'euros !

On aurait même pu imaginer que l'OCP reprenne en JV la raffinerie de Jorf, pour maitriser les coûts de carburant et donc les coûts de transport
de sa chaine logistique.
Ou qu'ils aident l'état à mettre en place une centrale nucléaire en fournissant de l'uranium !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 21:22

@Jrad et @Simplet vous dites tous les deux des choses correctes et le sujet est intéressant. Je vais donner ma contribution.

Le model des Chaebol ou le model des conglomérats Japonais n'est pas quelque chose produit par ces pays mais par les Etats-Unis. Ce sont les US qui, après la défaite de la 2eme guerre mondiale pour le Japon et la guerre de Corée... pour la Corée du Sud, voulait mettre en place des champions locaux pour redémarrer ces économies qui étaient exangues.
Des groupes faliliaux ont été choisi (je ne sais pas sur quels critères), on leur a apporté l'assistance technique de Ford (pour Hyundai et Mazda), GM (pour Mitsubishi) etc. On leur a ouvert le marché américain et offert de grands marché de reconstruction locaux.

Se concentrer sur son coeur de métier n'est pas un concept français (il n'y a aucun concept français en business management). Le fait est que les grands conglomérats du type General Electric ou Siemens ou ABB sont des monstres du passé. Cela n'interesse pas les actionnaires car la sommes des parts vaux plus que la capitalisation boursière de la holding/conglomérat (en HS, l'ONA souffrait de ce probleme lorsqu'elle etait quoté en bourse et nous avions été quelques un à faire pression sur le groupe pour se démanteler et distribuer aux actionnaires les actions des filliales au prorata fin du HS).

General Electric produisait des micro ondes, possedait NBC, produisait des réacteurs d'avion, des ampoules électriques (c'est la compagnie de Thomas Edisson après tout), des scanners... et avait une entité de financement qui a failli emporter tout le groupe. Depuis, ils vendent la compagnie morceau par morceau... Et tout le monde y gagne.

Nokia, etait un autre groupe qui faisait tout et n'importe quoi (du mouchoir en papier, aux pneus, en passant par les televisions, radios, bottes...). Le conglomérat etait au bord de la faillite. Au point que le CEO de l'epoque s'est suicidé (une balle dans la tete je crois). Le CFO qui a repris la direction a fait le paris de tout vendre et ne garder qu'une seule business unit: Mobile telecom. Le reste vous le connaissez tous.

Donc, non, je ne pense pas que l'OCP devrait s'éparpiller dans plein de domaines différents. Il doivent croitre dans la chimie et les engrais. La production d'hydrogene (vert ou pas) est une extention naturelle de leur business de meme que le déssalement et la production d'électricité.

S'il s'avere que les phosphates dont nous disposons peuvent servir à la production de batteries de nouvelle génération, alors c'est une extention naturelle du business de l'OCP (comme les engrais) mais ma compréhension est que le phosphate marocain n'a pas l'élément recherché (c'est en Russie, Canada qu'ils en ont).

De meme, je ne comprends pas "l'investissement" de 10 milliards dans l'université MVI polytechnique. Cela ne me dérange pas qu'ils soient des mécènes de l'éducation supérieure au Maroc mais là, cet argent ne va pas etre utilisé pour faire de la R&D ou recruté des enseignants de niveau mondial... Ils vont construire un hotel et de l'immobilier. On reste dans la rente.

C'est ce que j'ai à dire sur les conglomérats. Un sujet qui m'a permis d'enrichir mes investisseurs sur le dos de CEO pleins d'hubris
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 21:23

jrad-killer a écrit:
Qu'est ce qui empêche OCP Mining & Chemicals de faire ça, pendant qu'elle injecte ses gains dans un investissement ( joint-venture ) dans une voiture electrique avec à la tête de cette entité un mec ou une nana qui rendra des comptes à Terrab?

Tiens tu parles d'énergie, pourquoi pas OCP Green Energy au lieu de laisser Total ou Akwa prendre ce marché?

premièrement l'OCP doit verser une partie des dividendes a l'état parce que l'état a aussi des priorités a financer.

deuxièmement la création des filiales OCP Green Energy et OCP Green Water  est très logique si l'OCP veut contrôler ses charges d'exploitations lié a la consommation d'eau et d'électricité  et l'OCP  veut être automne en hydrogène et en ammoniaque

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 421
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 22:42

romh a écrit:
BennyBlanco a écrit:
Ca nous laisse aussi tres vulnurable face aux decisions faites dans les HQ Europeens.
Le ministere doit tout faire pour monter en gamme, injecter de l'argent national dans l'actionnarat et viser d'autres marchés que l'EU. Et biensur voire naitre de plus en plus des pme marocain.
Malheureusement les subventions du secteur agricole et les dizaines de milliards investi dans les stations d"irrigation de tomates et de framboise ne permettent pas d'investir en industrie car nos rentiers n'ont rien à foutre de l'industrie automobile ou autre la seule fois que l'état a investi en industrie ça nous a donné une belle réalisation (Renault Tanger) mais bon espérons que ça va changer inchallah

L'etat doit justement oublier les rentiers actuels et essayer de faire naitre une nouvelle population d'entrepreneurs digital natives.

romh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 10:32

@Alphatango, j'a cité les asiat parce que le modèle de gouvernance un peu autocratique est proche du notre.

Pour le reste, les fortunes du Maroc ne veulent pas investir en industrie. Pour ma part, c'est le seul groupe qui peut monter une structure industrielle, puis la faire sortir de son giron une fois sur pieds. Là oui, tout le monde cherchera à entrer dans son capital quand ils verront son potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2052
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 11:27

Je me demande qui est le plus gros conglomérat au Maroc, qui a largement le cash d'investir dans l'industrie pour montrer l'exemple aux riches marocains ? L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_mrg L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_mrg L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_mrg

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 12118610

shlass, Cosa, romh et butters aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 11:27

On parle de l'industrie automobile ici !!!!

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 11:46

jrad-killer a écrit:
@Alphatango, j'a cité les asiat parce que le modèle de gouvernance un peu autocratique est proche du notre.

Pour le reste, les fortunes du Maroc ne veulent pas investir en industrie. Pour ma part, c'est le seul groupe qui peut monter une structure industrielle, puis la faire sortir de son giron une fois sur pieds. Là oui, tout le monde cherchera à entrer dans son capital quand ils verront son potentielle.

Je comprends ton point de vue mais je donnerais plutôt ce role à Al Mada. C'est exactement ce qu'ils disaient qu'ils allaient faire au moment de la sortie de l'ONA-SNI de la bourse de Casablanca. Donc, on attend qu'ils le fasse, cela ne fait que 17 ans d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 9:27

alphatango a écrit:
jrad-killer a écrit:
@Alphatango, j'a cité les asiat parce que le modèle de gouvernance un peu autocratique est proche du notre.

Pour le reste, les fortunes du Maroc ne veulent pas investir en industrie. Pour ma part, c'est le seul groupe qui peut monter une structure industrielle, puis la faire sortir de son giron une fois sur pieds. Là oui, tout le monde cherchera à entrer dans son capital quand ils verront son potentielle.

Je comprends ton point de vue mais je donnerais plutôt ce role à Al Mada. C'est exactement ce qu'ils disaient qu'ils allaient faire au moment de la sortie de l'ONA-SNI de la bourse de Casablanca. Donc, on attend qu'ils le fasse, cela ne fait que 17 ans d'attente.

Là on parle d'un autre modèle, où Al Mada agirait comme un hedge fund et ferait du PE backed business... L'OCP est une société dans l'industrie, avec plein d'ingénieurs ( qui ont été d'ailleurs mobilisés par H2 durant la guerre du Sahara pour réparer des tanks et aider pour la construction du mur ) qui pourrait se diversifier pour donner vies à des futures champions nationaux.

Au fond, on veut tous la même chose...c'est juste qu'on a des idées differenres pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 12:11

Citation :
Selon nos informations, c’est à Jorf Lasfar que la holding royale Al Mada et son partenaire chinois CNGR ambitionnent de produire des composants destinés à la fabrication de batteries de voitures électriques. La JV compte ainsi se positionner au cœur du futur écosystème des gigafactories voulu par le Maroc, à travers une alliance stratégique avec le géant mondial des phosphates, OCP. Révélations :



_________________
لك الله ياوطني

jrad-killer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AHMED77130
Lieutenant
Lieutenant
AHMED77130


messages : 703
Inscrit le : 10/05/2020
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:16

Fahed64, jrad-killer, simplet et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24886
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena13
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena15

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:26

C’est une excellente nouvelle Cool

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Signat10

AHMED77130 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:48

Ce sont les futurs best sellers en Europe ces petites babouches électriques Very Happy

Enstone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena12
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena30

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:36

Il nous faut BYD même pour le marché marocain

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:48

Il faut s'attaquer à des niches comme celle de la voiture sans permis en Europe. C'est très facile à concevoir et elles sont très demandées par ceux qui n'ont pas l'âge pour avoir le permis et ceux à qui on a fait sauter le permis. En thermique elles sont très brillantes, mais en électrique non. Elles ne dépassent pas les 50 km/h et c'est largement suffisant pour les villes.

Fox-One et Neox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9343
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 17:07

ENQUÊTE. Selon nos informations, c’est à Jorf Lasfar que la holding royale Al Mada et son partenaire chinois CNGR ambitionnent de produire des composants destinés à la fabrication de batteries de voitures électriques. La JV compte ainsi se positionner au cœur du futur écosystème des gigafactories voulu par le Maroc, à travers une alliance stratégique avec le géant mondial des phosphates, OCP. Révélations Comme d’autres pays engagés dans cette course à la faveur des objectifs de durabilité, le Maroc s’est fixé pour objectif de mettre sur pied un écosystème de gigafactories. Popularisé par l’extravagant Elon Musk, le concept de gigafactory - appellation inventée par le patron de Tesla lui-même -, s’est imposé ces dernières années comme une ébauche de l’avenir de la mobilité. C’est dans ce contexte que la Chine s’est positionnée comme un leader en la matière, enchaînant les projets d’usines de batteries pour véhicules électriques à travers le monde. Le Maroc entend donc y trouver sa place, anticipant les grandes transformations à venir dans l’industrie automobile dans laquelle il s’est déjà imposé à l’échelle continentale, mais aussi, comme Le Desk le décryptait récemment, pour tirer avantage, par le biais de son accord de libre-échange avec les Etats-Unis, des récentes restrictions imposées par Washington dans le sourcing des batteries pour son marché intérieur. C’est dans ce contexte qu’abriter une ou plusieurs gigafactories s’imposait naturellement au Maroc. Courant 2022, alors que des bribes d’informations circulaient déjà sur de discrètes tractations entre Rabat et Pékin, le ministre en charge de l’Industrie, Ryad Mezzour se laissait aller à des indiscrétions sur les ambitions marocaines en la matière. Le Desk révélait plus tard la consistance d’un premier projet au Maroc encore au stade de sa genèse : celui du Chinois CNGR Advanced Material Co., Ltd, un des leaders mondiaux de la fabrication de composants destinés aux gigafactories, associé à 50 % dans une joint-venture avec la holding royale Al Mada. Al Mada, via sa filiale New Generation Industries (NGI) créait ainsi aux côtés du géant industriel chinois l’entité CNGR New Tech Morocco. Aucune annonce officielle n’a encore été faite sur ce projet. En amont du Chinois Gotion En parallèle, cependant, et sous les auspices du ministère délégué chargé de l’investissement, le gouvernement menait de discrètes tractations avec un autre groupe sino-européen, Gotion High Tech qui devaient aboutir, fin mai de cette année à la signature d’un mémorandum d’entente conclu entre ce dernier et l’Agence marocaine de développement des exportations et des investissements (AMDIE). Objectif : la création d’un écosystème industriel de production de batteries pour voitures électriques et de systèmes de stockage d’énergie devant être érigé dans la zone d’accélération industrielle de Sidi Bouknadel au nord de Rabat pour un investissement chiffré à 65 milliards de dirhams (MMDH). Le projet CNGR-Al Mada révélé par Le Desk et celui porté par Gotion High Tech ne sont pas en concurrence, mais plutôt complémentaires, comme l’attestaient nos sources : le premier dédié à la fabrication de composants devant en amont de la chaine de valeur en cours d’échafaudage fournir le second. De plus, selon les informations disponibles au sujet du Chinois CNGR, l’on sait que le groupe a pour particularité de fabriquer des composants issus de deux technologies distinctes, à la fois pour les batteries dites LFP (Lithium-Fer-Phosphate) que NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt). En plus de la co-société établie avec la holding royale, les Chinois disposent également de leur propre filiale, CNGR Morocco New Energy, installée dans des bureaux de la marina de Casablanca. Cette structure s’affaire actuellement à constituer ses équipes, du moins pour ses besoins de gestion administrative. Si l’alliance CNGR-Al Mada et sa connexion logique au projet Gotion High Tech ont été confirmées par nos révélations, il restait cependant à préciser la localisation envisagée pour l’installation industrielle du premier binôme. Une information importante, d’autant qu’elle renseignerait sur son volet approvisionnement en matières premières. Selon des informations exclusives obtenues par Le Desk, la future usine de CNGR et Al Mada sera logée au niveau de Jorf Lasfar. Nos sources indiquent qu’il s’agira d’implanter une unité industrielle à un jet de pierre de celle d’OCP-Fertinagro Advanced Solutions (OFAS), la co-entreprise du géant des phosphates et de l'entreprise espagnole Fertinagro, destinée notamment à la production d'engrais enrichis. (Voir carte ci-dessous)Cet emplacement se justifie par la volonté de CNGR – Al Mada de se greffer à l’ambitieux programme d’investissement du groupe OCP, présenté devant le Roi Mohammed VI en décembre dernier par le P-DG, Mostafa Terrab. Le programme, comme analysé par Le Desk, dévoile, dès son premier axe, la volonté du groupe phosphatier d’investir dans la chimie de spécialité, tablant sur une production de 30 kilotonnes de produits intermédiaires pour batteries LFP à horizon 2027. Dans la présentation faite au Roi, il est souligné que cette chimie de spécialité sera développée au niveau de Jorf Lasfar avec l’appui de l’écosystème de R&D de l’université de recherche UM6P.Objectif : LFP avec OCP Concrètement, le projet de fabrication de composants de batteries électriques, concocté par CNGR-Al Mada, viendra à l’instar des unités spécialisées dans l’industrie chimique et des engrais tout récemment unifiées sous l’étendard de la nouvelle filiale OCP Nutricrops s’intégrer en aval de la filière phosphate dans une logique de « plug and play ». Dans ce cadre, Jorf Lasfar constitue une plateforme à même d’accueillir des acteurs industriel diversifiés, ayant tous pour point commun de capitaliser sur un minerai ou une matière fournie par le groupe phosphatier. A l’évidence, dans le cas de CNGR-Al Mada et de la fabrication de composants, il s’agira des batteries LFP. Un accord dans ce sens a été noué d’ailleurs entre OCP et CNGR New Tech Morocco pour la fourniture du phosphate nécessaire, apprend-on. Il est question plus précisément de minerai de phosphorite. Du reste, on sait que c’est l’acteur industriel chinois qui sera chargé d’importer au Maroc du lithium, d’où l’alliance conclue, faisant appel à la fois au portefeuille de fournisseurs de CNGR, mais aussi à ses compétences et son expertise. Pour ses opérations d’importation et d’exportation, la JV est actuellement en train d’examiner au moins trois ports, assurent nos sources. Celui de Jorf Lasfar, de Casablanca mais également Tanger Med. Par ailleurs, les éléments à notre disposition, indiquent qu’une fois transformés à partir de matières premières, les composants LFP ne devraient pas être uniquement destinés à équiper des véhicules électriques. Un autre acteur des énergies renouvelables devrait aussi se fournir chez CNGR-Al Mada : des discussions sont actuellement en cours pour l’entrée dans la danse de Nareva, filiale de la holding royale Al Mada dédiée aux EnR. Nareva aura besoin de batteries au lithium pouvant lui servir à stocker l’énergie produite par les éoliennes et les fermes solaires. Les mêmes batteries serviront aussi à stocker l’énergie pour la consommation de bâtiments. Un débouché envisageable à titre d’exemple : la récente convention signée par Nareva Services et Marjane, donnant la possibilité d’équiper pas moins de 32 hypermarchés en panneaux photovoltaïques pour les trois prochaines années.Un pied dans le Cobalt Naturellement, de par son pedigree, le Chinois CNGR ne devrait pas se contenter de produire uniquement des composants pour batteries LFP. Selon nos informations, l’autre composant dit NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) est également visé. A ce titre, CNGR-Al Mada pourra compter sur une autre filiale de la holding royale : Managem, principal producteur de Cobalt au Maroc. Selon des déclarations d’une source autorisée de Managem accordées au Desk, le groupe minier agira en début de chaîne, assurant la fourniture de Cobalt à la fois à la JV de CNGR avec Al Mada, mais aussi à d’autres acteurs qui pourraient être intéressés. Pour rappel, le Maroc est dans le top 10 des producteurs mondiaux de Cobalt (environ 2 000 tonnes par an), un des composants essentiels pour la fabrication de batteries et 11ème au niveau des réserves connues de sa mine de Bou Azzer au sud de Ouarzazate exploitée par Managem qui en assure le raffinage pour produire de la cathode de cobalt haute pureté. Ce cobalt est déjà acheminé à deux géants mondiaux de l’automobile, BMW et Renault, pour leurs voitures électriques. En juin dernier, Managem a d’ailleurs signé avec Renault un accord pour sécuriser son approvisionnement en sulfate de cobalt « bas carbone et responsable » pour ses batteries électriques.« Early stage » Les différentes sources consultées par Le Desk vont dans le même sens : le projet de CNGR New Tech Morocco est encore au stade préliminaire. « Nous sommes encore aux études d’avant-projet », nous confie l’une d’elles. D’autres acteurs impliqués parlent plutôt de « négociations early stage toujours en cours autour des différents axes du projet ». Le Desk a tenté d’en savoir davantage auprès du groupe OCP, mais n’a pas pu obtenir de réponse. Quoi qu’il en soit, la discrétion et les accords de confidentialité demeurent de mise pour un tel projet présenté par nos diverses sources comme « sensible ». D’autant plus qu’il est question de transformation de matériaux stratégiques et dont l’enjeu revêt assurément un caractère de souveraineté. a écrit:



L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Ofas-g10

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fahed64, lida, simplet, sraboutibada, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 16:48

Le puzzle prend de plus en plus forme au sujet de l’écosystème batteries !


Citation :

Managem construit une usine de sulfate de cobalt à Guemassa près de Marrakech



La société Managem est en train de finaliser les études de faisabilité d'une nouvelle usine, apprend-on auprès du groupe. Celle-ci sera implantée au sein du complexe industriel de Guemassa près de Marrakech. Cette usine produira 5.000 à 6.000 tonnes de sulfate de cobalt par an.

Démarrage de l'usine en 2025



_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, romh, simplet et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5946
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 17:01

5 000 à 6 000 tonnes de sulfate de cobalt cela veut dire une capacité de production moyenne de 200K de batteries de type NCA ou NMC

_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, Fahed64, Neox et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3715
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 17:56

C'est ça la bonne stratégie monter une chaîne de valeur surplace pour ancrer cette industrie une bonne fois pour toute, il faut faire de même pour l'aluminium l'acier et les pétrochimie, sur le moyen terme on doit aussi investir dans le traitement et la transformation des terres rares,
 les résidus de phosphate sobt riches de plusieurs éléments


Dernière édition par romh le Dim 16 Juil 2023 - 20:27, édité 1 fois

Bruce Wayne, Fahed64, Cosa, Neox, lida, Socket-error et Stinger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Unbena11

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 18:50

Socket-error a écrit:
Le puzzle prend de plus en plus forme au sujet de l’écosystème batteries !


Citation :

Managem construit une usine de sulfate de cobalt à Guemassa près de Marrakech



La société Managem est en train de finaliser les études de faisabilité d'une nouvelle usine, apprend-on auprès du groupe. Celle-ci sera implantée au sein du complexe industriel de Guemassa près de Marrakech. Cette usine produira 5.000 à 6.000 tonnes de sulfate de cobalt par an.

Démarrage de l'usine en 2025



faut faire la même chose avec sulfate de manganèse monohydraté et les autres minerais en général

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Bruce Wayne, Fox-One et Stinger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie automobile au Maroc
Revenir en haut 
Page 20 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» Les F.A.R et le maintien de la paix au monde
» Le Royaume invité à adhérer au CCG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: