Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 RAM-Express

Aller en bas 
+8
gmmx
klan
Nano
Fremo
Cherokee
Yakuza
BOUBOU
TooNs
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:41

nouvelle compagnie de RAM et un order de 6 ATR 72-600

Citation :
DATE:26/03/09
SOURCE:Air Transport Intelligence news
Royal Air Maroc to take six ATR 72-600s for new regional airline


Royal Air Maroc is planning to announce an order for six ATR 72-600s later today which will be used to launch its new domestic operation, tentatively dubbed Atlas Inter.

Last October Royal Air Maroc president Driss Benhina told ATI that he was planning to create a new domestic subsidiary, called Atlas Inter, in 2009. At the time he said that the new carrier would be a "low-cost regional operator".

Adding fresh details, a Royal Air Maroc spokeswoman says the domestic airline subsidiary, which is likely to be Casablanca-based, will begin turboprop operations in July.

She adds: "The new subsidiary will be dedicated to performing domestic operations in Morocco. It will not fly international routes."

The spokeswoman says the fleet will initially comprise six aircraft, but will later grow to eight, adding that the type is due to be disclosed today.

An ATI source says Royal Air Maroc is planning to sign a firm order for six ATR 72-600s, plus two options, later today.

The -600 is a new ATR variant, with upgraded avionics, which will roll off the production line in 2011.

ATR revealed in January that it had backlogged orders for 39 -600s from operators including Kingfisher Airlines, Air Tahiti and Air Caraibes.

Flight International


Dernière édition par Yakuza le Sam 25 Avr 2009 - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:36

Citation :
ATR says wins Royal Air Maroc order
Fri Mar 27, 2009

PARIS, March 27 (Reuters) - Regional turbo-prop plane maker ATR (EAD.PA) has won an order from Royal Air Maroc for two ATR 42-600s and four ATR 72-600s, plus options for two ATR 72-600s, the company said on Friday.

ATR is a joint venture between EADS and Italy's Finmeccanica (SIFI.MI).

The aircraft will be operated by Royal Air Maroc Express, the new regional subsidiary of the Moroccan airline, which will be launched in the summer of 2009, a statement said.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:47

Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc et Stéphane Mayer, Président d'ATR. La commande a été annoncée à l'occasion du 90ème anniversaire de l’ouverture de la liaison Toulouse-Casablanca par l’Aéropostale. (Photo ©️ Royal Air Maroc)

RAM-Express Head270309e

Le futur « Greenliner » aux couleurs de la nouvelle filiale régionale de Royal Air Maroc. (Image ©️ ATR)

RAM-Express Head270309d

Citation :
Atlas Inter

Plutôt son nom est Royal Air Maroc Express
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:55

Citation :
Transport aérien: RAM achète 6 avions ATR

· Pour les besoins de sa nouvelle filiale RAM Express

· Livraison prévue pour 2011



La Royal Air Maroc lance dès l’été prochain sa filiale de transport régional. Royal Air Maroc Express, c’est son nom, desservira les différentes régions du Maroc avec une flotte de huit appareils. Pour les besoins de cette nouvelle filiale, la compagnie a commandé six appareils régionaux de la gamme du constructeur franco-italien ATR (deux ATR 42-600 et quatre ATR 72-600), basé à Toulouse. A cet effet, un appel d’offres a été lancé par RAM auprès des constructeurs des avions régionaux turbopropulsés. A l’issue des études techniques, économiques et relatives aux éléments d’exploitation menées, c’est l’ATR 72-600 qui a été retenu. L’accord de commande des appareils a été signé jeudi dernier à Casablanca par Driss Benhima, PDG de la RAM, et Stéphane Mayer, président exécutif du constructeur d’avions régionaux ATR portant sur les 6 appareils, ainsi que des options pour deux appareils supplémentaires (ATR 72-600). Cela s’est déroulé lors d’une cérémonie de célébration du 90e anniversaire de l’ouverture de la liaison Toulouse-Casablanca par l’Aéropostale. Les avions, configurés avec 48 et 70 sièges respectivement, seront équipés des toutes dernières innovations technologiques en matière d’aide à la navigation et d’instruments de communication. Ils seront également équipés d’une cabine améliorée pour offrir, aux passagers, plus de confort. La livraison de ces avions est prévue à partir du printemps 2011. D’ici là, RAM Express louera à la compagnie quatre ATR 72-200 pour commencer son exploitation dès l’été. Le lancement de cette filiale de la RAM vise «le développement du marché du transport aérien» et «la promotion du tourisme intérieur» dans le Royaume, a déclaré Benhima, lors de la signature de l’accord. «Les avions ATR, à faible émission de CO2, permettront à la compagnie nationale de contribuer à la protection de l’environnement», a-t-il ajouté. Les ATR de dernière génération vont permettre à Royal Air Maroc d’obtenir la meilleure rentabilité. Ces appareils ont d’ailleurs été choisi, pour leur faible consommation de carburant et leur coût d’exploitation compétitif. Ces derniers membres de la famille d’avions ATR présentent en effet les plus faibles consommations de carburant par passager et les plus basses émissions de CO2.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 11:25

RAM-Express Ramr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:17

Le -600 c'est le must, dernier model on prend que le top ! Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:54

Citation :
ATR-72-202 / G-BXTN (483):
-> 23-04-09, Stored at Toulouse (TLS), Aurigny Air Service
-> 30-04-09, Destined for Royal Air Maroc Express



Note: Le prochain serait (conditionnel) le G-BWDA (444)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:16

RAM-Express 600gfo

RAM-Express 601swe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:12

Citation :
Air Maroc buys six planes, leases four more

Morocco's flag carrier, Royal Air Maroc, said on Tuesday it has signed an order to buy six planes and lease another four from ATR, the world's largest maker of turbo-prop passenger aircraft.
No financial details were disclosed.
'Air Maroc signed a contract with ATR on June 16 to acquire four ATR 72-600 and two ATR 42-600 planes and had taken an option to buy two ATR 72-600,' it said in a statement.
Since the first ATR aircraft will be delivered only in 2011, Air Maroc is leasing four ATR 72-200s from ATR, which is co-owned by EADS and Finmeccanica.
Air Maroc said the new planes would be used by its newly created domestic subsidiary, Royal Air Maroc Express.
Air Maroc and other airlines, most of them European companies, are benefiting from the government's policy to increase tourism to 10 million visitors by 2010 from 8 million last year.

http://www.forbes.com/feeds/afx/2009/06/16/afx6550899.html
RAM-Express 090617011445396091
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
RAM-Express Unbena21RAM-Express Unbena24
RAM-Express Unbena26RAM-Express Unbena32
RAM-Express Medail10

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:14

Citation :
La RAM signe un contrat pour l'acquisition de 8 avions ATR-600

La compagnie nationale Royal Air Maroc a signé, mardi à l'occasion du Salon du Bourget, un contrat pour l'acquisition de 4 avions ATR 72-600 et 2 avions ATR 42-600, avec option d'achat de deux ATR 72-600 supplémentaires, indique un communiqué de la RAM.


Ces avions sont destinés à Royal Air Maroc Express, la nouvelle filiale régionale de la RAM, qui a été créée en coordination avec les pouvoirs publics et dont le démarrage des activités est prévu dans les prochaines semaines, ajoute le communiqué dont MAP-Paris a eu copie.

La même source précise que les "greenliners" 42-600 et 72-600, configurés respectivement avec 48 et 70 sièges, seront équipés d'une nouvelle suite avionique proposant les dernières innovations technologiques en matière d'aide à la navigation et d'instruments de communication. Avec l'introduction de ces ATR, dont la livraison débutera début 2011, la flotte du groupe de la RAM deviendra ainsi le premier opérateur aérien du Bassin méditerranéen à exploiter ce type d'avions, poursuit le communiqué, faisant observer que ces appareils s'adaptent aux besoins du transport régional au Maroc et sont à la pointe du respect de l'environnement.

Le communiqué indique, par ailleurs, qu'en attendant la livraison de ces appareils et dans le but de faciliter le lancement de Royal Air Maroc Express, la compagnie va louer quatre ATR 72-200 auprès du constructeur.

source: Medi1.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:48

RAM-Express Atr600
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena20RAM-Express Unbena22
RAM-Express Unbena21

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:35

Citation :
DATE:06/02/10
SOURCE:Flight International
PICTURE: ATR 72-600 makes low-key show debut in Morocco
By Victoria Moores

ATR's new -600 series turboprop made its air show debut at the AeroExpo in Marrakech, Morocco, on 27 January.

The test airframe, an ATR 72-600 registered F-WWEY, was on static display at the event, surrounded by military aircraft.

This somewhat muted first appearance is linked with Royal Air Maroc Express' having ordered six of the new variant - four ATR 72-600s and two 42-600s - along with options for a further two 72-600s.

ATR's test aircraft has accumulated 40 flight hours to date and the ATR 72-600 is expected to be certified by the end of 2010.

RAM-Express Yourfi10
ATR 72-600

_________________
RAM-Express A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1751
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
RAM-Express Unbena10RAM-Express Unbena26
RAM-Express Unbena24

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:56

RAM Express : 25 000 passagers et 160 vols par semaine

RAM-Express Affiche_image?article=15765

Citation :

Le cas de la filiale du groupe Royal Air Maroc a été exposé lors d'un séminaire organisé en marge du Salon Aeroexpo Marrakech 2010
La filiale de la RAM desservira bientôt aussi le sud de l'Espagne et la Mauritanie.


«Le transport aérien régional en Afrique». C’est le thème choisi pour le séminaire organisé le 28 janvier par Royal Air Maroc, en marge de l’Aéroexpo Marrakech 2010. Naturellement, la crise et les nouveaux défis des compagnies aériennes ont été largement débattus, mais c’est surtout l’expérience marocaine en matière de transport domestique qui a retenu l’attention. Le cas concret est la toute récente création de RAM Express pour assurer les liaisons entre les principales villes marocaines. Ainsi, il a été souligné que, dans le prolongement du transport international, la compagnie nationale a bien tenté d’assurer, elle-même, le transport aérien intérieur en opérant des vols vers d’autres villes à partir de Casablanca. Cependant, cette expérience s’est avérée non probante. De même, l’expérience de Régional Air Lines a fait long feu. Les enseignements de ces échecs ont été tirés par Karim Ghellab, ministre de de l’équipement et du transport, pour qui le transport aérien domestique ne peut pas se développer par la concurrence comme c’est le cas pour l’international. Il a souligné que la faiblesse du pouvoir d’achat réduit la possibilité de créer une demande suffisante pour la viabilité d’une compagnie aérienne intérieure.

Des vols entre villes sans passer par Casablanca

L’idée à la base du nouveau modèle adopté pour le développement du transport aérien domestique était de créer une compagnie dédiée avec l’implication des pouvoirs publics jusqu’à ce qu’elle atteigne le stade de maturité. Il s’agissait donc pour RAM Express de démarrer avec une offre structurée en faisant appel aux techniques des compagnies low cost et en faisant un arbitrage subtil entre la rentabilité et la volonté de l’Etat d’assurer un service public à bas prix, a expliqué Driss Benhima, PDG du groupe RAM. Concrètement, des appareils adaptés ont été affectés à la nouvelle filiale et la moitié des sièges est vendue à moins de 1 000 DH en aller/retour entre Casablanca et les autres villes. La compagnie bénéficie aussi, outre la participation de l’Etat à son capital, de l’exonération totale de toutes les taxes aéroportuaires.
Actuellement, Ram Express, qui évolue avec des appareils de taille moyenne, bientôt six, assure, chaque semaine, 156 vols aller/retour entre Casablanca et les autres villes. Cette fréquence atteindra 160 vols cette année et 220 dès 2012. La compagnie transporte chaque semaine environ 25 000 passagers, avec des perspectives de développement intéressantes. Dès l’été prochain, elle desservira le sud de l’Espagne, et, un an plus tard, la Mauritanie, à partir des provinces du sud.
A l’horizon 2014-2015, la compagnie compte aussi assurer des liaisons transversales entre certaines villes marocaines sans passer par Casablanca. C’est la seule voie pour désenclaver certaines régions.

La Vie Eco
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena26RAM-Express Unbena13
RAM-Express Ambass10RAM-Express Untitl10
RAM-Express Unbena20

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 2:03

Avions ATR de Ram-express, sur le tarmac de l'aéroport de Casa

RAM-Express Ramexpress

_________________
RAM-Express Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena26RAM-Express Unbena13
RAM-Express Ambass10RAM-Express Untitl10
RAM-Express Unbena20

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:19

Aero Expo 2010

RAM-Express Untitl11

_________________
RAM-Express Marche12
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:20

Fremo a écrit:
Avions ATR de Ram-express, sur le tarmac de l'aéroport de Casa

https://2img.net/r/ihimizer/img717/4386/ramexpress.jpg

C'est drole comme ma photo a fait le tour du net pour se retrouver de nouveau ici RAM-Express Icon_big RAM-Express Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena26RAM-Express Unbena13
RAM-Express Ambass10RAM-Express Untitl10
RAM-Express Unbena20

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:23

TooNs a écrit:
Fremo a écrit:
Avions ATR de Ram-express, sur le tarmac de l'aéroport de Casa

https://2img.net/r/ihimizer/img717/4386/ramexpress.jpg

C'est drole comme ma photo a fait le tour du net pour se retrouver de nouveau ici RAM-Express Icon_big RAM-Express Icon_big

hh, belle prise Toons RAM-Express Icon_biggrin

_________________
RAM-Express Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24819
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena26RAM-Express Unbena13
RAM-Express Ambass10RAM-Express Untitl10
RAM-Express Unbena20

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 17:42

Citation :
RAM-Express
Low cost au service de la régionalisation

RAM-Express, dont le décret de création a été signé jeudi à Rabat, est une nouvelle compagnie domestique à bas prix, qui vient enrichir et démocratiser le transport aérien au niveau de l'ensemble des régions du Royaume et servir le projet de la régionalisation engagé au Maroc.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Salah Eddine Mezouar, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, et le P.-D.G. du groupe Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, ont signé, jeudi à Rabat, un contrat-programme 2010-2013 relatif au développement du transport aérien domestique, à travers la création de RAM-Express.

Le lancement de cette nouvelle compagnie répond aux exigences de développement socio-économique du Maroc en matière de promotion de l'intégration régionale, d'incitation des échanges économiques inter-régions, de renforcement de l'attractivité des villes du Royaume et de développement de la mobilité domestique et du tourisme intérieur.

25%, Contribution de l'Etat
En vertu de ce contrat-programme, l'Etat contribue à hauteur de 25% à l'investissement requis pour la nouvelle flotte, pour un montant de 300 millions de dirhams, comme apport en capital à la RAM à raison de 100 millions par an sur la période 2010-2012.

Dans le cadre de son soutien à RAM-Express, l'Etat a décidé également d'exonérer les vols domestiques de toutes les compagnies aériennes, de manière non discriminatoire, des redevances dues à l'Office national des aéroports (ONDA).

«RAM-Express est le fruit d'une volonté du gouvernement et de la compagnie nationale (RAM) de démocratiser le transport aérien et de désenclaver différentes régions du Royaume», a indiqué le directeur général adjoint de la RAM, Abderrafie Zouiten, dans une déclaration à l'agence MAP.

L'Objectif derrière la création de cette nouvelle compagnie domestique et du contrat-programme Etat-RAM en général, est de multiplier les fréquences et lancer des vols sur des dessertes qui n'étaient pas reliées en aérien. C'est le cas d'Errachidia, d'Al-Hoceima, de Nador, de Guelmim et de Tan Tan, a-t-il précisé.

Il s'agit également de renforcer les dessertes déjà existantes, comme c'est le cas pour Casablanca-Laâyoune, dont le nombre des vols sera porté à deux vols par jour, et Casablanca-Dakhla, avec cinq fréquences par semaine en Boeing, a ajouté M. Zouiten.

Le renforcement et la multiplication des fréquences seront accompagnés d'une «politique tarifaire très attractive», dans le but de mettre l'aérien à la portée du citoyen marocain, a-t-il souligné, précisant que 30 à 50% de la capacité de RAM-Express sera commercialisée à un tarif maximal de 1.000 dirhams TTC aller-retour.

Une autre nouveauté de la nouvelle low cost marocaine est la grille de tarif aller-simple des dessertes, Casablanca-Essaouira, Casablanca-Errachidia, Casablanca-Ouarzazate et Casablanca-Dakhla, qui vont être commercialisées à partir de 350 dirhams TTC, a-t-il ajouté.

Toutes ces mesures traduisent la volonté et la détermination des pouvoirs publics de démocratiser le transport aérien au niveau de l'ensemble des régions du Royaume du Maroc, a tenu à rappeler M. Zouiten.

RAM-Express, qui dispose actuellement de quatre avions de type ATR72-200, verra en vertu du contrat-programme Etat-RAM sa flotte se renforcer pour s'élever à moyen terme à 6 ou 8 avions neufs.

Ces appareils de type ATR 72-600 (72 sièges) et ATR 42-600 (42 sièges) sont adaptés aux spécificités du transport aérien domestique, qui bénéficiera avec cette nouvelle compagnie nationale, d'une offre adéquate en termes des horaires, avec des vols à des heures convenables pendant la journée, de densification du nombre des vols, avec une hausse de 50% des vols à moyen terme pour atteindre 180 vols/semaine en 2012, et de tarifs avec des prix incitatifs.

Accompagner le développement
Ce nouveau-né de la RAM est devenu une nécessité pour accompagner la dynamique de développement au niveau régional. Elle aura sans nul doute des répercussions positives directes sur le développement des investissements dans les différentes villes du Royaume, ainsi que sur le tourisme intérieur.

Le ministre de l'Economie et des Finances s'est dit confiant quant à l'avenir de cette nouvelle low cost domestique nationale, qui va accompagner et faciliter les investissements, renforçant ainsi la compétitivité et l'attractivité des villes marocaines en matière d'investissement et de tourisme.

Il a précisé que l'Etat ambitionne, à travers le contrat-programme pour le développement du transport aérien domestique, de faire de Casablanca et de Laâyoune des plateformes aériennes principales.

La première pour la connexion des réseaux, national et international, et la deuxième pour le renforcement des dessertes des provinces du sud du Royaume.

RAM-Express est promis à un avenir meilleur. Ses premiers résultats sont jugés «très encourageants». Les chiffres officiels font état d'une hausse de 76% du trafic aérien domestique sur la région de l'Oriental et une progression de 43% de ce trafic vers Laâyoune, depuis le début des vols de la nouvelle compagnie durant l'été 2009.

Par MAP

_________________
RAM-Express Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
RAM-Express Unbena24RAM-Express Unbena31
RAM-Express Medail10

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:31

Attention à la maintenance en attendant la réception des 72 et 42 600 RAM-Express Kopfschuettel

Citation :
Panique sur le vol AT665 Casa-Ouarzazate

Grande panique dimanche dernier sur le vol AT 665 reliant Casablanca à la ville de Ouarzazate. Juste avant de survoler la zone montagneuse d’Azilal, le pilote avait fait état «d’un problème de dépressurisation» pour annoncer le retour à l’aéroport Mohammed V. Selon la RAM, le phénomène (perte de la pression ambiante) causé par la défaillance d’un joint d’une porte est connu et demeure couvert par les procédures de sécurité que le personnel navigant a respectées à la lettre. Pour preuve, est-il signalé, on ne déplore pas de victime.
L’affirmation est toutefois controversée par plusieurs témoignages concordants. Selon des passagers embarqués à bord de l’ATR 72 de la compagnie régionale RAM- Express, «une porte s’est subitement ouverte et le crash a été évité par miracle». Seulement, la colère a fait place à la panique une fois à l’aéroport de Casablanca, faute d’une prise en charge physique et morale des passagers.

L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena20RAM-Express Unbena22
RAM-Express Unbena21

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:36

fideles a elle la RAM Rolling Eyes
ca me rappel un vol que j´avais prix l´été 94 Laayoune-Casa,on a bien paniqué et rebbi sterna quand l´ATR-42 a commencé a nous remuer et a danser la salsa,sur une zone montagneuse pres d´agadir.
un mois apres y´a eu le crash de l´ATR exactement sur cette zone avec cette charmante pilote que je n´oublirai jamais Sad elle m´a laissé acceder au cockpit et on a causé un peu,dans les infos apres ils ont dit "suicide" du cpt,je me rappelais plus de son nom...elle etait a coté sur ce vol Sad

_________________
RAM-Express A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:44

le commandant de bord s'appeler younés khayati. et la co-pilote (capitaine) s'appeler sophia figuigui. Malgrer les efforts de cette co-pilote d'ampecher cet acte fou de ce commandant n'a pas pu evité ce crach meskina (allah irhamha)
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3864
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : RAM-Express Unbena11RAM-Express Untitl10
RAM-Express Unbena10RAM-Express Unbena11
RAM-Express Unbena15RAM-Express Ambass10

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express    RAM-Express Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:40

ATR72-202 CN-COC Royal Air Maroc Express
15/04/2011 Lisbonne
RAM-Express PlanespottersNet_186175

ATR72-200 CN-COA Royal Air Maroc Express
29/04/2011 Toulouse
RAM-Express Img_6010

Royal Air Maroc Express: ATR 72-600: F-WWLP 960.
RAM-Express 64578848

RAM-Express 64578845

RAM-Express 64578841

RAM-Express 64578839


_________________
RAM-Express Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité




RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:26

la ou il y a des trous d'air c'est a la verticale d'argana (barrage) en debut d'approche pour al masira, moi meme j'ait eté secoué plusieurs fois en 737 toujours a cet endroit la

pour le crash de l'atr en 94, il y avait parmi les passagers l'une des 2 femmes commandant de bord a la ram, on perdit ainsi nos 2 femmes pilotes

il parait selon lajnat tahqiq que le pilote etait depressif et aurait crashé volontairement l'avion contre une montagne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gmmx
2eme classe
2eme classe



messages : 9
Inscrit le : 11/07/2008
Localisation : CASABLANCA
Nationalité : Maroc

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:55

Salut tout le monde, merci pour ces images et merci encore pour les spotters du forum,
Par ailleurs l'ATR en question est le CN-CDT il a effectué son premier vol en 1989 (source http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19940821-1)
et juste pour info pour nos amis (AL joundi et Observateur), l'enquête de lajnat tahqiq a révélé certe un "suicide" mais ça na jamais été prouvé les boites noires (FDR ET CVR) ont été analysés par le BEA français et aucune partie civile marocaine n'a eu accés à ces dernières, c à dire que cet accident n'as jamais été élucidé de manière objective, allah yrham capt Khayati et les passagers de ce vol.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
RAM-Express Unbena24RAM-Express Unbena10

RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:52

Merci Yakuza pour l'orientation

Citation :
Citation :
Les livraisons des premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc démarreront dès cet été

RAM-Express 3021864-4304459


Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR vient d'annoncer dans un communiqué que l’ATR 72-600, nouveau membre de sa famille d’avions, vient d’obtenir la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). La certification, préalable à l’entrée en service de l’avion et portant sur les nouveaux équipements de l’appareil, est a été obtenue après une série de tests réalisés sur le prototype de l’ATR 72-600 au sol et en vol. La campagne d’essais en vol de l’appareil avait démarré en été 2009.

Dans le même communiqué, ATR a précisé que les livraisons des premiers ATR 72-600 démarreront dès cet été. Royal Air Maroc, qui avait commandé un total de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, sera le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600.
L'achat de ces avions a été concrétisé avec le constructeur ATR en marge du salon Le Bourget 2009 où le PDG de Royal AIr Maroc avait annoncé: «Nous sommes très heureux d’introduire les ATR de la série -600 au Maroc ainsi que de devenir la première compagnie du bassin méditerranéen à les exploiter. Les ATR de la série ‘-600’, par leurs faibles coûts d’exploitation et leurs performances, notamment en altitude et en conditions de chaleur, s’adaptent parfaitement aux besoins de notre transport régional. Et cela, tout en proposant à nos concitoyens des avions qui sont à la pointe du confort et du respect de l’environnement, et que nous sommes fiers d’appeler les « greenliners » de l’aviation régionale.» Il a ajouté : « Nous nous sommes engagés à introduire des ATR de la série ‘-600’, dans le but de développer notre réseau régional qui permet de doter les différentes villes du Maroc de liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité, et contribuer à la promotion du tourisme intérieur. Par ailleurs, nous sommes heureux d’offrir à notre clientèle nationale, un produit aérien adapté en termes d’horaires et de fréquences».

Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, s’est déclaré « très fier de voir que les ATR 72-600 sont désormais sur le point d’entrer en service et de faire découvrir aux compagnies ses multiples avantages. Le développement des ATR de la nouvelle série « -600 » est basé sur notre volonté de développement continu de notre gamme d’appareils permettant ainsi de répondre toujours mieux aux besoins des compagnies régionales, autant sur l’économie d’exploitation que sur la navigabilité et le confort des passagers. L’ATR « -600 », désormais l’avion régional le plus moderne du marché, présente une nouvelle avionique développé en
partenariat avec Thales qui rend encore plus simple la gestion du vol grâce à sa technologie de toute dernière génération. Il dispose également d’une nouvelle cabine, désigné par Giugiaro, intégrant de nouveaux sièges toujours plus confortables mais plus légers et des coffres à bagages entièrement repensés, offrant ainsi aux passagers un plus grand volume de stockage. L’entrée en service des nouveaux ATR « -600 » va bientôt nous ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. »

Depuis le lancement du programme des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 en Octobre 2007, ATR a reçu des commandes pour un total de 141 appareils de cette nouvelle série.
http://www.aeronautique.ma/Les-livraisons-des-premiers-ATR-72-600-a-Royal-Air-Maroc-demarreront-des-cet-ete_a2065.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAM-Express Empty
MessageSujet: Re: RAM-Express   RAM-Express Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAM-Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obangame Express 2022
» Phoenix Express 2022
» Phoenix Express 2016
» Phoenix Express 2017
»  Phoenix Express 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: