messages : 15573 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Exercices Multinationaux Mar 30 Oct 2007 - 8:47
Rappel du premier message :
Falcon Air Meet 2007
This year Falcon Air Meet made in Azraq Air Base / Jordan. The meeting is especialy for F-16 Fighting Falcon planes and pilots. Members of the organization is Turkey, Jordan, USA, Belgium, Italy, Holland, Egypt and so on who has F-16 planes. There is competitions about shooting skills, loading ammunition speed against of time, cleaness of planes and so on. Anyway this photos from Turkish squad who competited there.
Toplist of Falcon Air Meet 2007 Competition
1. Turkish Air Force -> 1228 points 2. Jordan Royal Air Force -> 1194 points 3. Belgium Royal Air Force -> 883 points 4. US Air Force -> 778 points
-
Cliquer ici pour voir un résumé (fichier FLV)
-
Les gagnants
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Lun 25 Jan 2016 - 21:37
Citation :
35ème Régiment d'Infanterie - Officiel
Et quelques photos supplémentaire de l'exercice Shakti
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 31 Jan 2016 - 20:13
Citation :
35ème Régiment d'Infanterie - Officiel
Quelques dernières photos concernant l'opération SHAKTI 2016 ; en remerciant l'officier com. du 152eRI pour le travail effectué sur place au profit du 35eRI.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 31 Jan 2016 - 21:04
Citation :
Royal Australian Air Force
Exercise Red Flag 2016 begins
Exercise Red Flag 16-1 is an air combat training exercise which centres on the large force employment of aircraft in a high-end warfighting environment. RF16-1 is being conducted from Nellis Air Force Base in Nevada, United States, from 25 January to 12 February 2016. The aircraft will participate in the Nevada Test and Training Range (NTTR), and involve participants from the United States Air Force (USAF), United States Navy (USN), Royal Air Force (RAF) and Royal Australian Air Force (RAAF).
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mar 2 Fév 2016 - 17:29
Citation :
« Seul, personne ne peut rien »
Du 25 janvier au 5 février, l'Air Manoeuvre Brigade néerlandaise se livre à un exercice de grande ampleur dans les provinces du Limbourg, de Liège et d'Anvers. Elle coopère avec quelque 80 para-commandos belges du 2e Bataillon de Commandos de Flawinne.
L'exercice Falcon Frostfire est principalement conçu pour évaluer les capacités de la 11e Brigade aéromobile néerlandaise. Avec le commandement des hélicoptères de la Défense, la brigade forme l'Air Manœuvre Brigade. Elle utilise des hélicoptères de transport Chinook et Cougar ainsi que des hélicoptères de combat Apache afin d'atteindre des objectifs derrière les lignes ennemies.
C'était précisément ce que Belges et Néerlandais tentaient de faire ce 1er février à Zutendaal. Les Chinook et les Cougar déposaient les para-commandos sur le terrain tandis que des Apache ainsi qu'un hélicoptère A109 belge les soutenaient depuis le ciel. Les troupes rencontraient, deci delà, certaines poches de résistance lors de l'assaut mais les hélicoptères de transport pouvaient acheminer du matériel et des véhicules supplémentaires après avoir maîtrisé l'ennemi et sécurisé les lieux.
« Coopérer est la condition sine qua non. Seul, personne ne peut rien », explique le major Casper Versteegden, responsable de la communication au sein de la 11e Brigade aéromobile. « Où que nous soyons, nous travaillons avec d'autres nations et avec les Belges, c'est toujours un plaisir. »
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mar 2 Fév 2016 - 20:24
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mer 3 Fév 2016 - 13:03
Exercic Forging Sabre 2015. Singapor Air Force.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Jeu 4 Fév 2016 - 19:48
Citation :
17 pays s’entraînent à la lutte contre les trafics en océan Indien
Par Rédacteur en chef. Publié le 4 février 2016, dernière mise à jour le 4 février 2016.
Les marines, garde-côtes et forces de sécurité de 17 pays participent à un exercice de sécurité maritime en océan Indien, destiné à renforcer les capacités et la coopération dans la région, face à la piraterie, les trafics et autres inquiétudes.
Un marin malgache effectue une visite à bord de la frégate Floréal
L’exercice “Cutlass Express 2016” a commencé le 30 janvier et durera jusqu’au 6 février dans l’archipel des Seychelles. L’US Navy explique dans un communiqué qu’il est destiné à améliorer la coopération régionale, la connaissance du domaine maritime et le partage d’information.
Les scénarios visent à tester la capacité des participants à réagir face aux trafics, à la piraterie, la pêche illégale, ainsi que des opérations de secours. Les centres d’opération maritime des nations participantes vont s’entraîner à l’application des procédures de pistage et de signalement en vue du partage d’informations et de l’application des lois maritimes internationales.
Au cours d’une première série d’exercices, des marins malgaches ont effectué la visite et la fouille de la frégate Floréal de la marine nationale.
Référence : US Naval Institute (Etats-Unis)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article40451
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Jeu 11 Fév 2016 - 16:06
Citation :
« Winter Hide » 2016 : F-16 danois et Mirage 2000 RDI français s’entraînent au combat
Mise à jour : 11/02/2016 14:27 - Auteur : SLT Julie Beck
Pendant un mois, la base aérienne 115 d’Orange était en effervescence : elle accueillait un détachement aérien du Danemark. À l’occasion du déploiement « Winter Hide » 2016, des pilotes français et danois s’entraînaient conjointement à des missions de défense aérienne.
Dans la salle de briefing de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », les pilotes préparent les vols de la journée. Et aujourd’hui, fait plutôt insolite, c’est un Danois qui briefe ses camarades français. Du 15 janvier au 13 février 2016, près de 40 aviateurs de la Royal Danish Air Force ont pris leurs quartiers dans l’enceinte de l’escadron du 2/5, préparant les salles de briefing, d’opérations, et d’équipements. Dix F-16 AM/BM de deux escadrons, les Fighter Squadron 727 et 730, se relaient à Orange, à raison de deux semaines chacun. « À cette période de l’année, les conditions météorologiques au Danemark sont peu propices aux vols. Nous cherchons donc tous les deux ans à délocaliser nos moyens aériens dans le sud de l’Europe, afin de maintenir une activité suffisante pour nos équipages et de renforcer notre interopérabilité », détaille le major L., Fighter Squadron 727.
« Winter Hide » est cadencé par deux à trois créneaux de vol quotidiens, avec des décollages de jour comme de nuit. « Plusieurs scénarios sont mis en place. Nous avons commencé par des vols de familiarisation, permettant aux pilotes d’apprécier les procédures et les spécificités du terrain, comme le vol en basse altitude dans la région d’Orange. Nous avons commencé par planifier des missions simples, dites de type BFM (Basic Fighter Maneuvers). Les équipages français et danois s’affrontent en duel individuel, puis, progressivement, en patrouilles plus complexes (quatre contre deux, puis jusqu’à dix contre six) », confie le commandant A., adjoint au chef des opérations de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France ».
Les F-16 engagés dans cet exercice de défense aérienne ont également participé à l’exercice « Volfa » du 20 au 29 janvier 2016. « Ils permettent à VOLFA 16-1 de gagner en volume en amenant six avions supplémentaires », ajoute le commandant A..
Cette délocalisation s’inscrit, en outre, dans le partenariat privilégié noué entre la France et le Danemark dans la lutte contre le terrorisme suite aux attentats de Copenhague et de Paris. « Ils reviennent d’une année en Irak et notre escadron est actuellement déployé en Afrique. C’est très intéressant d’échanger sur nos expériences respectives », explique le commandant A.
Citation :
Rencontre au sommet
Jeudi 28 janvier 2016, un DV Day (Distinguished Visitor Day / journée consacrée aux autorités) a été organisé à l’occasion de l’exercice « Winter Hide ». Il réunissait le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), et le général Philippe Lavigne, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse du commandement des forces aériennes, aux côtés de madame l’ambassadeur Kirsten Biering, du général Peter Bartram, Danish Chief of Defence - chef d’état-major des armées danois, du General major Max A.L.T Nielsen, Chief of Air Force Staff - chef d’état-major de l’armée de l’air royale danoise, et des attachés de Défense auprès des ambassades danoise et française.
Après une cérémonie militaire, les autorités ont visité la structure opérationnelle intégrée franco-danoise. Ils ont ensuite assisté aux phases de briefing et de débriefing des missions réalisées pendant l’exercice. Les autorités danoises et françaises sont ensuite allées voir les plots de permanence opérationnelle Mirage 2000 et Fennec. Au-delà de la présentation des vecteurs et de leurs capacités, le commandant d’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » a souhaité mettre en avant les missions de mesure d’activité de sécurité aérienne et le dispositif de posture de sûreté aérienne. La journée s’est achevée sur un premier bilan de cet exercice bilatéral dressé par le CEMAA français et les autorités danoises. « Le Danemark se réjouit de cette nouvelle coopération avec la France », a souligné madame l’ambassadeur du Danemark en France.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 12 Fév 2016 - 17:47
Citation :
12.02.2016
Dongradi rassemble le RIAOM, les lieutenants de Draguignan, des Djiboutiens, des Américains
Du 6 janvier au 4 février 2016, le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5e RIAOM) a organisé un exercice de combat interarmes en zone désertique (photos Adj Veron, FFDJ).
Baptisé Dongradi 2016 (du nom de l’adjudant Dongradi, adjoint de l’administrateur Bernard quand celui-ci est mort au combat le 18 janvier 1935 dans la région de Dikhil), cet exercice a regroupé plus de 500 militaires français, djiboutiens et américains.
140 lieutenants et cadres de l’école d’infanterie de Draguignan, 90 soldats de l’US ARMY du 2-124 Infantry Battalion (unité assignée à la Combined Joint Task Force-Horn of Africa depuis septembre dernier) et 60 élèves officiers djiboutiens de l’Académie Militaire Interarmées (AMIA) ont conduit cet exercice de combat en zone désertique aux côtés de 250 militaires français du 5e de Marine.
Dongradi a aussi été l'occasion d’accueillir les auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes Nationales de Défense (IHEDN) qui ont découvert les différentes capacités des FFDJ et notamment celle du 5e RIAOM à travers une démonstration de combat en zone désertique et un parcours de tir interarmes et interarmées.
Au programme : aguerrissement, combat et tirs interarmes en zone désertique. Le 5e RIAOM a été engagé dans cet exercice avec ses matériels majeurs (AMX 10 RC, VAB et mortiers de 120 mm) et des hélicoptères du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT).
Les forces US ont aussi diffusé quelques photos (crédit US Air Force Staff Sgt. Kate Thornton Combined Joint Task Force - Horn of Africa):
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 12 Fév 2016 - 17:59
Citation :
Quatre navires de l'Otan arrivent en Géorgie pour des exercices
Batoumi (Géorgie), 12 fév 2016 (AFP) -
Quatre navires de l'Otan sont arrivés vendredi en Géorgie pour des exercices conjoints avec les garde-côtes de ce pays du Caucase qui aspire à rejoindre l'Alliance atlantique, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le navire d'entraînement turc Cezayirli Gazi Hasan Pasa, les chasseurs de mines turc Edremit et espagnol Tambre ainsi que le dragueur de mines roumain Slt. Alexandru Axente ont accosté au port de Batoumi et doivent y rester quatre jours.
Le chasseur de mines italien Gaeta doit les y rejoindre plus tard, et le chef d'état-major du commandement maritime de l'OTAN, le vice-amiral Giorgio Lazio, y est attendu samedi.
Les navires de guerre mèneront "une série d'exercices en mer avec les garde-côtes géorgiens, pour améliorer leur capacités de recherche et de sauvetage et leur habileté tactique", a indiqué le commandement maritime de l'Alliance atlantique dans un communiqué.
Jeudi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a affirmé à la presse que la Géorgie "est chaque jour plus proche de l'Otan".
Tbilissi aspire depuis des années à rejoindre l'Otan, au grand dam de la Russie avec laquelle la Géorgie s'est affrontée en 2008 dans une guerre éclair pour le contrôle de l'Ossétie du Sud, une république séparatiste géorgienne.
Depuis le début de la crise en Ukraine, qui a provoqué les pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, la Géorgie a de nouveau fait part à plusieurs reprises de son souhait d'être intégrée à l'Alliance atlantique.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 12 Fév 2016 - 20:39
Citation :
Armée de l'air a ajouté 10 photos — à Albacete.
[#TLP] Fin du Tactical Leadership Program sur la base d'Albacete en Espagne.
Stage multinational formant les pilotes de chasse au label de «chef de mission», cette formation est l’une des plus réputées et des plus exigeantes au monde. Retour en images sur cette édition avec des livrées spéciales en l'honneur des 9 aviateurs décédés lors du tragique accident du 26 janvier 2015. Nous ne les oublions pas !
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 14 Fév 2016 - 20:35
Citation :
U.S. Africa Command (AFRICOM)
Citation :
U.S. Army Africa a ajouté 4 photos.
#SpecialOperations Exercise #Flintlock16 kicks off next week in Senegal U.S. Africa Command (AFRICOM)
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 19 Fév 2016 - 17:03
Citation :
Toujours plus près: des blindés US participeront à des exercices en Finlande
International 16:30 19.02.2016(mis à jour 16:43 19.02.2016)
Pour la première fois, des blindés et chasseurs américains seront impliqués dans des exercices en Finlande. Enième provocation face à la Russie voisine? Que nenni, assure le ministre des Affaires étrangères.
C’est une première: une vingtaine de véhicules blindés ainsi que des chasseurs américains seront impliqués dans des exercices militaires qui se dérouleront en Finlande à la fin du printemps, a annoncé le ministre finlandais de la Défense Jussi Niinistö.
Intervenant devant le parlement finlandais, le ministre a précisé qu'il s'agissait d'une vingtaine de véhicules blindés à 8 roues Stryker. Selon lui, jamais auparavant les véhicules américains n'avaient été impliqués dans des exercices sur le territoire du pays.
En outre, selon le ministre, 6 à 8 chasseurs F-15 américains s'entraîneront conjointement avec l'escadrille finlandaise sur la base de Rissala dans le cadre des manœuvres internationales Cross Border Training, impliquant également la Norvège et la Suède.
Le ministre a annoncé que l'armée américaine ayant reçu près d'un milliard de dollars pour ses exercices en Europe, la Finlande souhaitait profiter de l'activité militaire accrue des Etats-Unis pour renforcer sa capacité de défense.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a déclaré ce matin dans une interview accordée à la chaîne radiotélévisée Yle que la participation de véhicules blindés américains ne présentait aucune menace pour les pays tiers. En outre, il a noté que la Finlande avait toujours aspiré à se protéger.
"Il n'y a aucune menace ou quoi que ce soit de semblable à ce que les médias essaient de présenter actuellement", a indiqué le chef de la diplomatie finlandaise.
A la question de savoir quel message la Finlande voulait faire passer à la Russie en impliquant des blindés américains dans des exercices, le ministre a répondu que "la Finlande se soucie de sa propre sécurité et veut maintenir sa capacité à l'assurer. Il n'y a aucun autre message destiné à la Russie".
Selon le ministre, la Finlande, tout comme la Suède, veut renforcer les relations transatlantiques avec les Etats-Unis. "Ceci est prévu dans le programme gouvernemental et cela constitue une mesure assez raisonnable", a souligné M.Soini.
La coopération entre les Etats-Unis et la Finlande s'est accrue, a annoncé le ministre. Toutefois, il a souligné que le pays avait toujours l'intention d'assurer lui-même sa propre sécurité.
"La Finlande n'est pas membre de l'Otan et son adhésion à l'Alliance n'est pas envisagée pour le moment", a précisé le chef de la diplomatie.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 19 Fév 2016 - 22:16
Citation :
U.S. Marine Forces Europe and Africa a partagé l’album de Hæren — à Rena.
The Norwegian Hæren Telemark battalion is teaching Marine tankers how to fight in the cold. The improved capabilities enables the U.S. Marine Corps to support NATO allies and partners.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Flintlock 2016, hosted by Senegal, brings together more than 1,700 Soldiers from 33 countries coming from Africa, North America and Europe, including the Belgian SF Gp. Flintlock improves interoperability and cooperation among regional and international security forces to combat terrorism across borders. Each participating nation has a stake in the successful outcome of Flintlock 2016, which will strengthen each nation’s security forces.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mer 24 Fév 2016 - 17:30
Citation :
Les forces spéciales s’entraînent au Sénégal
PHOTOS:
Le Special Forces Group belge participe à Flintlock 2016, le plus grand exercice international des forces spéciales sur le continent africain. Jusqu'à la fin du mois de février, ses membres vont former leurs collègues nigériens à Thiès, près de Dakar au Sénégal.
Près de 1 700 membres des forces spéciales de 33 pays différents participent à Flintlock 2016. Les participants africains viennent du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, du Niger, du Nigeria et enfin du Sénégal. Certains de ces pays souffrent de guerres civiles. « La formation vise à lutter contre le trafic d’armes illicites, la contrebande et le trafic d’êtres humains », explique le commandant du détachement des forces spéciales belges. « Actuellement, la région du Sahel est mise sous pression par des organisations terroristes comme Boko Haram et Al-Qaïda. L'Occident cherche à renforcer la région, pour créer un « tampon » plus important. Nous leur fournissons les outils nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leurs concitoyens. En partageant nos connaissances, nous contribuons à la stabilité de certains pays tels que le Mali, le Niger et le Sénégal. »
Le travail des forces spéciales est d’adapter les patrouilles, les reconnaissances, la navigation, les tirs, les premiers secours et l’organisation des points de contrôle de leurs collègues nigériens. « Dans le passé, les Nigériens ont perdu un grand nombre de collègues victimes d’hémorragies. Elles sont l'une des trois causes principales de mortalité au combat et peuvent être évitées en appliquant le protocole TCCC, que les médecins des forces spéciales leur enseignent. TCCC signifie Tactical Combat Casualty Care. En d’autres termes, le TCCC consiste à appliquer les premiers secours lors d’un accident survenu dans un contexte tactique. Il permet de sauver la vie de camarades à l’aide des ressources limitées rencontrées sur le terrain. »
La participation des forces spéciales belges (SF Gp) fait partie des devoirs de l’assistance militaire, l'une des trois tâches principales du SF Gp. Elle est également l’occasion de maintenir des contacts internationaux avec des partenaires de la coalition. Le Task Group belge est dirigé par des Canadiens et par le Commandement des Opérations Spéciales en Afrique. Le principe « les SOF entraînent des SOF » est d’application ici et la formation est axée sur l’amélioration des capacités des pays africains participants en matière de contre-terrorisme.
À la fin de l'exercice, les Nigériens rentreront après avoir accumulé un grand nombre d'informations et de connaissances. Ils décideront alors dans quelle mesure intégrer ces techniques dans leurs opérations quotidiennes. Un lieutenant nigérien était déjà ravi de cette coopération : « Les Belges sont très professionnels et ont beaucoup d'expérience en Afrique. Ils savent très bien ce dont nous avons besoin quotidiennement et adaptent la formation. » La Belgique à l’intention d’investir à long terme dans l’entraînement des soldats nigériens par le biais des exercices annuels Flintlock.
Texte : Lieve Deduytschaever – Photos : Special Forces Group
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 28 Fév 2016 - 17:38
Citation :
D'importantes manœuvres militaires impliquant 20 pays démarrent en Arabie
D'importantes manœuvres militaires, baptisées "Tonnerre du nord", ont démarré en Arabie saoudite avec la participation de 20 pays. Photo d'archives AFP.
Arabie Saoudite L'exercice est destiné notamment à former les troupes à la lutte contre "les forces illégales et les groupes terroristes".
OLJ/AFP 28/02/2016
D'importantes manœuvres militaires, baptisées "Tonnerre du nord", ont démarré en Arabie saoudite avec la participation de 20 pays qui cherchent à coordonner leurs efforts pour lutter contre "le terrorisme", a rapporté l'agence officielle Spa.
Le Pakistan, la Malaisie, la Turquie, l’Égypte, le Maroc, le Soudan, le Sénégal figurent parmi les pays engagés dans ces manœuvres qui ont commencé samedi dans le nord du royaume, a ajouté l'agence saoudienne. L'exercice, présenté comme "l'un des plus importants au monde par le nombre d'effectifs impliqués", est destiné notamment à former les troupes à la lutte contre "les forces illégales et les groupes terroristes (...) sur fond de menaces croissantes et d'instabilité politique dans la région", selon l'agence.
L'organisation de ces manœuvres, impliquant des forces terrestres, aériennes et navales, constitue un "signal fort" de la volonté des pays participants de "préserver la sécurité et la stabilité de la région", avait indiqué Spa en annonçant l'exercice à la mi-février.
Aucune indication n'a été fournie sur la durée de l'exercice, qui intervient au moment où l'Arabie saoudite multiplie les initiatives militaires au plan régional, dont la dernière a consisté en l'envoi vendredi en Turquie de quatre chasseurs F-15 pour participer aux frappes contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).
Le royaume, qui dirige une coalition arabe intervenue en mars 2015 contre les rebelles chiites au Yémen, fait partie de la coalition internationale qui combat depuis plus de 18 mois l'EI en Syrie et en Irak. Farouchement hostile au régime de Damas, allié à Moscou et Téhéran, l'Arabie s'est dit prête à une opération terrestre en Syrie si les États-Unis acceptent de la conduire.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 28 Fév 2016 - 18:54
Citation :
18th Exercise Kocha Singa 2016
Par The Singapore Army
Earlier today, our Chief of Army, BG Melvyn Ong and Royal Thai Army (RTA) Commander-in-Chief General, Teerachai Nakwanich co-officiated the closing ceremony of Exercise Kocha Singa 2016.
Our Chief shared, "Today, as we see the end of the exercise, again, it is a testimony of the good friendship and partnership between the Royal Thai Army and the Singapore Army. To that, I am very grateful for the hospitality, training, and support they have given to our troops."
The 18th series of the bilateral exercise, held in Thailand from 15 to 26 Feb, saw the participation of over 800 soldiers from the 40th Battalion, Singapore Armoured Regiment and Headquarters 8th Singapore Armoured Brigade, as well as the Royal Thai Army's (RTA) 1st Infantry Battalion, 14th Infantry Regiment.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mer 16 Mar 2016 - 18:07
Citation :
Des F-16 s’entraînent en Espagne
PHOTOS:
Sept F-16 de la première escadrille de Florennes ont participé à un exercice international de défense aérienne aux îles Canaries.
Le Dissimilar Air Combat Training 2016 (DACT) se déroulait du 26 février au 11 mars sur la base aérienne de Gando sur l’île espagnole de Gran Canaria. Le DACT consiste en un entraînement avancé de la Force aérienne espagnole. Cette année, il comptait également des participants venus de France, d’Allemagne et de Belgique. La 1ère escadrille de chasse de la base aérienne de Florennes y déployait sept F-16 A/B (six monoplaces et un biplace) ainsi qu’un détachement d’une septantaine de personnes.
Les Canaries offrent un espace aérien approprié pour réaliser ce genre d’exercice de grande ampleur. Les pilotes ont l’opportunité d’évoluer dans leur spécialité sans aucune limitation de vitesse ou d’altitude.
L’objectif principal de cet entraînement est d’exercer les pilotes de chasse à mettre en pratique les tactiques de combat modernes et les opérations interalliées. Cela se passe lors de scénarios simulés, entre avions de capacités différentes. Les difficultés s'accroissent au fil des exercices et les pilotes ainsi que la section intelligence et les planificateurs de mission sont soumis à des scénarios complexes comportant de plus en plus de défis.
La direction de l’exercice confiée au MACOM, le commandement espagnol du combat aérien, planifie les missions. Une équipe détachée du Tactical Leadership a donné des briefings visant une méthode standardisée ainsi qu’une connaissance pointue des armements récents. La qualité des briefings, des missions aux multiples scénarios et la variété des avions présents ont offert un entraînement enrichissant aux pilotes de la 1ère escadrille de chasse de Florennes.
Cet exercice a également permis d’organiser une journée au cours de laquelle des photographes professionnels ainsi que des fans d’aviation ont eu l’opportunité de photographier les décollages et atterrissages des avions suivants : un NATO AWACS ; deux A-4 Skyhawk appartenant à une compagnie privée canadienne ; les F-16 du 1 Sqn de Florennes ; deux M-2000B de la base d’Orange (BA115) ; deux Mirage 2000-5 RDY de la base de Luxeuil (BA 116) et quatre Eurofighter allemands du 73 Wing (Laage). En ce qui concerne l’Espagne : des EF-18 A/B Hornets des 12Wing (Torrejon),15Wing (Saragosse) et 46Wing (Gando) ; des Eurofighter Typhoon du 11 Wing (Moron) et du 14 Wing ( Albacete) ; un avion d’entraînement MATACAN C-101 du 74 Wing de Salamanque ; un C-295 du 35 Wing (Getafe-Madrid), un Super Puma ainsi qu’un Persuader CN-235 SAR du 802 Squadron (Gando). Le Gando Spotter’s Day a, quant à lui, rassemblé une centaine de spotters.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mer 6 Avr 2016 - 17:56
Citation :
06.04.2016
Djibouti en manoeuvres (électorales), les FFDj aussi
Demain jeudi, les électeurs de Djibouti vont élire leur Président. « IOG » brigue un quatrième mandat de cinq ans et il est bien convaincu que sa réélection ne fait aucun doute. Face à lui, Ismaël Omar Guelleh devra affronter une opposition divisée et dont les représentants les plus crédibles ont décidé de boycotter le scrutin.
Loin de l'agitation politicienne, les forces françaises poursuivent leurs activités.
Ainsi, du 22 au 28 mars, environ 500 militaires des Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les moyens engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2016, dont le BPC Tonnerre et la frégate Guépratte, ont conduit un exercice interarmées et interalliés baptisé Wakri 2016 (photos B. Roux RIAOM et Képi blanc).
Il a permis au 5e Régiment Interarmes d’Outre-mer dans son intégralité (PC, 2 SGTIA et un TC2) renforcé pour l’occasion d’une section du 21e RIMa sur VHM (véhicule haute mobilité), de constituer un groupement tactique embarqué pour former la force de débarquement du groupe amphibie. Les FFDj ont également engagé un Puma du DETALAT, au sein du sous-groupement aéromobile présent à bord.
Une section de Marines appartenant à la 26th MEU (Marine Expeditionnary Unit) et d’une section du 2-124 Infantry Battallion basé au Camp Lemonnier à Djibouti ont également pris part à cet exercice dont le scénario comprenait une évacuation de ressortissants par moyens amphibies.
Le 23 mars, les chalands de transport maritime de la base navale et du Tonnerre et un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) ont débarqué les unités élémentaires et le PC du 5e RIAOM dont la mission était de sécuriser les points de regroupements et d’évacuer les ressortissants et ayant-droits vers le BPC Tonnerre. Par la suite et jusqu’au 27 mars, le régiment a poursuivi son exercice, qui a notamment permis de tester l’emploi du VHM en zone désertique, et de réaliser deux manœuvres à tir réel de niveau sous-groupement sur le complexe de tir de Maryam–Koron.
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Dim 10 Avr 2016 - 19:48
Citation :
10.04.2016
La mise en place de l'exercice franco-britannique Griffin Strike a démarré hier
Les armées françaises et britanniques vont lancer un exercice d'entraînement interarmées baptisé Griffin Strike 2016 qui se déroulera du 14 au 22 avril au Royaume-Uni. La mise en place des moyens a commencé hier avec l'arrivée du BPC Dixmude à Devonport:
Les deux pays travaillent à la mise sur pied d’une force expéditionnaire commune interarmées, la CJEF (Combined Joint Expeditionary Force) depuis six années. Cette coopération étroite a permis d’améliorer l’interopérabilité des forces franco-britanniques.
Comme le précise l'EMA, "cet exercice de niveaux opératif et tactique, permettra d’aboutir à la validation du concept (Full Validation of Concept) de CJEF dans la totalité de ses composantes (terrestre, maritime et aérienne). Après Griffin Strike 2016, les forces françaises et britanniques poursuivront leur coopération en vue de son possible emploi dans le cadre d’opérations bilatérales ou menées au sein d’une coalition".
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mar 19 Avr 2016 - 21:09
Citation :
Marine Nationale
Griffin Strike 2016 est l’exercice de validation du concept de corps expéditionnaire franco-anglais initié par les accords de Lancaster House en 2010. Au fil des six dernières années, Français et Britanniques ont développé d’étroites relations opérationnelles à travers de multiples entraînements, débutés à la mer en 2012 avec l’exercice Corsican Lion, mais aussi en opérations notamment avec l’intégration de frégates britanniques au sein du groupe aéronaval français lors des missions Arromanches 1 et 2.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Ven 22 Avr 2016 - 17:57
jf16 General de Division
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 41378 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Exercices Multinationaux Mer 27 Avr 2016 - 20:24
Citation :
Exercice OTAN Brave Beduin
PHOTOS:
L'exercice de l'OTAN Brave Beduin est organisé du 25 au 28 avril dans la commune de Skive au Danemark. Trois cent vingt participants de quinze États membres et le Quartier général de l'OTAN éprouvent leurs réactions en cas d’attaques chimiques biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
Cette année, dix-neuf Belges prennent part à l'exercice. De tels entraînements permettent aux spécialistes CBRN des unités des Composantes Terre, Air et Marine de tester et comparer leurs méthodes de rapport et leurs procédures d'alarme avec leurs collègues étrangers.
Lors de cet exercice, ils ne doivent pas évacuer ou décontaminer des personnes ou du matériel provenant d’une zone contaminée. La mission principale consiste à rassembler et diffuser le plus rapidement possible des informations essentielles pour les unités sur le terrain.
L’exercice CBRN Brave Beduin a lieu au Danemark depuis les années 70. Au début, c’était un exercice national qui a évolué depuis 1994 pour devenir le plus grand exercice CBRN de l'OTAN. Tous les participants sont des spécialistes CBRN dans leurs forces armées respectives. Le défi majeur de Brave Beduin est de coordonner les méthodes entre elles pour évoluer ainsi vers une coopération internationale.
Texte : Jimmy Stroobants – Photos : Jürgen Braekevelt 27/04/2016