Rappel du premier message :Depuis 1985, le Maroc entreprend un programme de modification climatique appelé Al-Ghaït, dont le but est d'augmenter le taux de pluviométrie. Le programme, qui sera mis en oeuvre par les Forces Royales Air, repose sur l'insémination des nuages par des produits chimiques iodisés sensés augmenter les chances d'averses.
Pour celà, les FRA on mobilisé un Alphajet et un King Air 100, spécialement équipés par la société
Weather Modification Inc L'Alphajet en question est équipé d'un radar météo de type
Sperry/Honeywell PRIMUS 300SL ainsi que d'une nacelle de contre mesures
AN/ALE-40 modifiée qui disperse des cartouches pyrotechniques pour l’ensemencement des nuages cumuliformes.
Un laboratoire volant, monté sur le King Air 100 permet le suivi des opérations en collectant des informations sur les conditions météo.
Ce programme de haute technicité, testé avec succès au Burkina Faso puis au Sénégal (programme
BAWAAN), suscite l'interêt de plusieurs pays qui souhaitent bénéficier de l'experience des FRA, à commencer l'armée de l'air thaïlandaise, dont on voit ici des officier en visite à Meknès, devant l'Alphajet Al-Ghaït:
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Quelques photos:
Avion-semeur Alphajet H (notez le radar météo au nez)
Alphajet armé pour une mission Al-Ghaït exposé au public aux JPO 2006 à la 2° BAFRA
Avion-laboratoire Beech King Air 100 CNA-NA (notez les senseurs sous les ailes)
Equipement du CNA-NA
Zone d'action de la formation constituée de l'Alphajet opérant depuis la 2° BAFRA (Meknès)
et du King Air 100 depuis la 3° BAFRA (Kénitra)
Couverture radar des opérations depuis Fes et Khouribga
Condition des opérations
Echantillonage des données recueillies par le laboratoire volant (King Air 100)
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