messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 16:36
moroccan-soldier a écrit:
http://www.tangierspetroleum.com/tarfaya.htm
je ne suis pas un expert en petrole-gaz mais d'après cette société australienne, le potentiel de la zone de Tarfaya est énorme ..
çà rejoint ce qu'a toujours dit abraham serfaty sur cette zone comme quoi elle est la plus interessante pour la recherche au Maroc ..
le programme de prospection est bien calé en 2011 et les forages de prospection sont prévues en Avril 2010
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 16:38
y´a bcp a exploiter la bas ghi allah ihdihoum,qu´ils fassent vite
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 18:05
Entièrement d'accord avec toi Yakuza
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 18:16
Tarfaya a un grand potentiel en Offshore et schiste bitumineux, mais ce qui m'intrigue en plus de la lenteur des explorations, c'est la part de ces sociétés dans les découvertes potentielles, 75% c'est trop, d'autres pays similaires au Maroc n'accorde pas plus de 35% aux sociétés étrangères.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 18:39
atlasonline a écrit:
Tarfaya a un grand potentiel en Offshore et schiste bitumineux, mais ce qui m'intrigue en plus de la lenteur des explorations, c'est la part de ces sociétés dans les découvertes potentielles, 75% c'est trop, d'autres pays similaires au Maroc n'accorde pas plus de 35% aux sociétés étrangères.
Le maroc fait comme l'arabie saoudite et autre càd commencer par 25% puis 40% puis 70% puis il leur dira d'allez degager après avoir creusé et developpé les puits etc
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 20:22
Citation :
Energie. à plein gaz !
Depuis début janvier, trois puits ont été forés avec succès par Circle oil company. (AFP)
Les découvertes de gisements de gaz naturel se multiplient depuis quelques années. Simples effets d’annonce ou premiers pas sur le chemin de l’indépendance énergétique ? Explications.
Circle oil company a décidément la main heureuse au Maroc. La société irlandaise vient en effet d’annoncer la découverte d’un nouveau gisement de gaz dans le bassin du Gharb. C’est le troisième puits foré avec succès par la compagnie en l’espace d’un mois (la première découverte remonte au 4 janvier). “Le dernier puits d’exploration découvert a été testé avec succès”, indique un communiqué de la compagnie, qui évoque un taux de réussite de 100% sur les 6 derniers puits forés. Si tout va bien, la société nous promet une capacité de production de gaz de 16 millions de m3 par jour en 2013. Les découvertes de Circle oil, qui s’enchaînent depuis 2008, nourrissent les espoirs des Marocains et relancent le débat sur ce combustible. “Le gaz naturel est incontestablement l’énergie du futur. Aujourd’hui, il occupe une place importante dans les choix énergétiques de l’Etat”, indique Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l’énergie. Mais il ne faut pas s’emballer, les réserves découvertes ne sont pas toujours importantes.
Machi bezef Selon Circle oil, le dernier puits découvert présente un débit constant de 152 000 m3 de gaz par jour. Est-ce beaucoup ou peu ? “Tant que les tests sur ce puits n’ont pas été faits, aucune indication valable n’est possible sur l’état des réserves”, indique un cadre de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Et d’ajouter : “Depuis le début de ses explorations au Gharb en 2006, la société a découvert des poches dont les réserves contiennent entre 20 et 100 millions de m3, ce qui n’est pas beaucoup”. Il n’y a donc pas de quoi bouleverser l’avenir énergétique du Maroc, d’autant que les gisements découverts au large de Larache-Tanger par l’Espagnol Repsol, et dont les réserves sont estimées à trois milliards de m3, sont considérées par les spécialistes comme “pas énormes”. Néanmoins, “même si les découvertes sont relativement modestes, il faut continuer à prospecter. Le gaz naturel reste sous-utilisé par l’industrie marocaine alors qu’il présente des avantages non négligeables, notamment en termes de prix et de propreté”, souligne Moulay Abdellah Alaoui. De toute façon, le royaume n’a pas tellement le choix. Dépendant à 97% dans ses approvisionnements en énergie, avec un cours du pétrole qui joue au yo-yo, le pays est obligé de diversifier ses ressources et de ne négliger aucune option. Le gaz naturel occupe désormais une place importante dans le bouquet énergétique du royaume.
Qui cherche trouve ! Un diagnostic détaillé, réalisé en 2003 par le ministère de l’Energie et des Mines, a tiré les choses au clair : les besoins prévisionnels du Maroc en gaz naturel sont estimés à 4,8 milliards de mètres cubes en 2015 et 7,8 milliards en 2020. La sonnette d’alarme est ainsi déclenchée et les pouvoirs publics sont obligés de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard accusé dans cette filière. Un plan gazier a été dès lors élaboré par le ministère de tutelle. Objectif : porter la contribution du gaz naturel de 4 à 20% dans la production de l’énergie à l’horizon 2020. C’est ainsi que le sol marocain a été ouvert aux explorateurs de combustibles. Quelque 76 permis de recherche et 6 autorisations de prospecter ont été délivrés depuis 2004, et plus de 20 compagnies étrangères opèrent actuellement au Maroc dans l’exploration pétrolière et gazière. Le royaume, ne pouvant financer ces recherches, a dû faire appel à des compagnies étrangères qui ont misé un joli paquet sur le sous-sol marocain. Depuis 2000, les investissements dans la prospection ont totalisé plus de 6,6 milliards de dirhams. La majeure partie de cette somme (91%) a été mobilisée par les concessionnaires de permis de recherche et d’exploration, le reste ayant été assuré par l’Onhym. Les résultats ? Plusieurs gisements ont été découverts, mais pour leur exploitation, il faudra attendre une bonne décennie. En attendant, le gaz commence déjà à peser dans la facture énergétique du pays. Sa part est passée de 3,6 à près de 6%, grâce notamment à la centrale à cycle combiné de Tahaddart (près d’Asilah), mise en service en 2005. Cette dernière, d’une puissance de 385 MW, est alimentée en grande partie par la redevance de gaz perçue par le Maroc sur le passage du Gazoduc Maghreb-Europe. Une redevance somme toute aléatoire.
Les raisons d’un choix L’Algérie, un des plus importants exportateurs de gaz, alimente en effet le continent européen via un gazoduc qui transite par le royaume. En contrepartie du passage sur son territoire, le Maroc perçoit une redevance annuelle qui s’élève à quelque 126 millions de dollars, en plus de 477 millions de m3 de gaz en nature. Mais cette manne risque de s’évaporer dans pas longtemps. Le voisin algérien a lancé en effet deux projets de gazoducs sous-marins, l’un vers l’Espagne (Medgaz), l’autre vers l’Italie (Galsi), ce qui va lui permettre d’alimenter le Vieux continent sans passer par le sol marocain. Une autre facette de la guerre latente entre le royaume et son voisin maghrébin, où tous les coups sont permis. “Nous n’avons pas bien profité de ce deal, nous aurions dû percevoir toute la redevance en nature et la stocker. Mais dans tous les cas, on ne pouvait pas compter sur cette redevance uniquement”, indique ce cadre de l’Onhym. Le Maroc tente tout de même de contre-attaquer en misant sur l’importation de gaz liquéfié (GNL). Un premier terminal pour importer le GNL, ainsi qu’un gazoduc reliant ce dernier à l’axe industriel Mohammédia-Jorf Lasfar, sont en phase de construction. Le privé met également la main à la poche. Un projet de terminal portuaire initié par le tandem SNI-Akwa a été lancé il y a quelques mois. En attendant une grande découverte de gaz ou de pétrole, qui mettrait le royaume sur un pied d’égalité avec son voisin algérien.
Exploration. Et le pétrole alors ? Contrairement aux découvertes de gisements de gaz, généralement annoncées en fanfare, la recherche de pétrole se fait sans grand tapage. Il faut dire que la fausse alerte de Talsint en 2000 est toujours présente dans les esprits, mais cela ne veut pas dire que les prospections sont délaissées. “Les chances de trouver du pétrole sont réelles, mais, malheureusement, nos bassins restent peu exploités”, indique un responsable de l’Onhym. Et pourtant, pas moins de 17 compagnies pétrolières prospectent le sol marocain. Sur la liste des entreprises autorisées, on recense de gros calibres comme Shell, Agip-ENI, l’Espagnol Repsol YPF, les Américaines Keer Mc Gee et Vanco, la Danoise Maersk Oil ou encore la Norvégienne Norsk Hydro. Ces prospecteurs s’activent surtout du côté de Tissa, Ouezzane, Azilal, Missour ou Guercif, là où il existe de vraies chances de trouver du pétrole.
Telquel
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 21:12
Nano a écrit:
Citation :
Energie. à plein gaz !
Depuis début janvier, trois puits ont été forés avec succès par Circle oil company. (AFP)
Les découvertes de gisements de gaz naturel se multiplient depuis quelques années. Simples effets d’annonce ou premiers pas sur le chemin de l’indépendance énergétique ? Explications.
Circle oil company a décidément la main heureuse au Maroc. La société irlandaise vient en effet d’annoncer la découverte d’un nouveau gisement de gaz dans le bassin du Gharb. C’est le troisième puits foré avec succès par la compagnie en l’espace d’un mois (la première découverte remonte au 4 janvier). “Le dernier puits d’exploration découvert a été testé avec succès”, indique un communiqué de la compagnie, qui évoque un taux de réussite de 100% sur les 6 derniers puits forés. Si tout va bien, la société nous promet une capacité de production de gaz de 16 millions de m3 par jour en 2013. Les découvertes de Circle oil, qui s’enchaînent depuis 2008, nourrissent les espoirs des Marocains et relancent le débat sur ce combustible. “Le gaz naturel est incontestablement l’énergie du futur. Aujourd’hui, il occupe une place importante dans les choix énergétiques de l’Etat”, indique Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l’énergie. Mais il ne faut pas s’emballer, les réserves découvertes ne sont pas toujours importantes.
Machi bezef Selon Circle oil, le dernier puits découvert présente un débit constant de 152 000 m3 de gaz par jour. Est-ce beaucoup ou peu ? “Tant que les tests sur ce puits n’ont pas été faits, aucune indication valable n’est possible sur l’état des réserves”, indique un cadre de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Et d’ajouter : “Depuis le début de ses explorations au Gharb en 2006, la société a découvert des poches dont les réserves contiennent entre 20 et 100 millions de m3, ce qui n’est pas beaucoup”. Il n’y a donc pas de quoi bouleverser l’avenir énergétique du Maroc, d’autant que les gisements découverts au large de Larache-Tanger par l’Espagnol Repsol, et dont les réserves sont estimées à trois milliards de m3, sont considérées par les spécialistes comme “pas énormes”. Néanmoins, “même si les découvertes sont relativement modestes, il faut continuer à prospecter. Le gaz naturel reste sous-utilisé par l’industrie marocaine alors qu’il présente des avantages non négligeables, notamment en termes de prix et de propreté”, souligne Moulay Abdellah Alaoui. De toute façon, le royaume n’a pas tellement le choix. Dépendant à 97% dans ses approvisionnements en énergie, avec un cours du pétrole qui joue au yo-yo, le pays est obligé de diversifier ses ressources et de ne négliger aucune option. Le gaz naturel occupe désormais une place importante dans le bouquet énergétique du royaume.
Qui cherche trouve ! Un diagnostic détaillé, réalisé en 2003 par le ministère de l’Energie et des Mines, a tiré les choses au clair : les besoins prévisionnels du Maroc en gaz naturel sont estimés à 4,8 milliards de mètres cubes en 2015 et 7,8 milliards en 2020. La sonnette d’alarme est ainsi déclenchée et les pouvoirs publics sont obligés de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard accusé dans cette filière. Un plan gazier a été dès lors élaboré par le ministère de tutelle. Objectif : porter la contribution du gaz naturel de 4 à 20% dans la production de l’énergie à l’horizon 2020. C’est ainsi que le sol marocain a été ouvert aux explorateurs de combustibles. Quelque 76 permis de recherche et 6 autorisations de prospecter ont été délivrés depuis 2004, et plus de 20 compagnies étrangères opèrent actuellement au Maroc dans l’exploration pétrolière et gazière. Le royaume, ne pouvant financer ces recherches, a dû faire appel à des compagnies étrangères qui ont misé un joli paquet sur le sous-sol marocain. Depuis 2000, les investissements dans la prospection ont totalisé plus de 6,6 milliards de dirhams. La majeure partie de cette somme (91%) a été mobilisée par les concessionnaires de permis de recherche et d’exploration, le reste ayant été assuré par l’Onhym. Les résultats ? Plusieurs gisements ont été découverts, mais pour leur exploitation, il faudra attendre une bonne décennie. En attendant, le gaz commence déjà à peser dans la facture énergétique du pays. Sa part est passée de 3,6 à près de 6%, grâce notamment à la centrale à cycle combiné de Tahaddart (près d’Asilah), mise en service en 2005. Cette dernière, d’une puissance de 385 MW, est alimentée en grande partie par la redevance de gaz perçue par le Maroc sur le passage du Gazoduc Maghreb-Europe. Une redevance somme toute aléatoire.
Les raisons d’un choix L’Algérie, un des plus importants exportateurs de gaz, alimente en effet le continent européen via un gazoduc qui transite par le royaume. En contrepartie du passage sur son territoire, le Maroc perçoit une redevance annuelle qui s’élève à quelque 126 millions de dollars, en plus de 477 millions de m3 de gaz en nature. Mais cette manne risque de s’évaporer dans pas longtemps. Le voisin algérien a lancé en effet deux projets de gazoducs sous-marins, l’un vers l’Espagne (Medgaz), l’autre vers l’Italie (Galsi), ce qui va lui permettre d’alimenter le Vieux continent sans passer par le sol marocain. Une autre facette de la guerre latente entre le royaume et son voisin maghrébin, où tous les coups sont permis. “Nous n’avons pas bien profité de ce deal, nous aurions dû percevoir toute la redevance en nature et la stocker. Mais dans tous les cas, on ne pouvait pas compter sur cette redevance uniquement”, indique ce cadre de l’Onhym. Le Maroc tente tout de même de contre-attaquer en misant sur l’importation de gaz liquéfié (GNL). Un premier terminal pour importer le GNL, ainsi qu’un gazoduc reliant ce dernier à l’axe industriel Mohammédia-Jorf Lasfar, sont en phase de construction. Le privé met également la main à la poche. Un projet de terminal portuaire initié par le tandem SNI-Akwa a été lancé il y a quelques mois. En attendant une grande découverte de gaz ou de pétrole, qui mettrait le royaume sur un pied d’égalité avec son voisin algérien.
Exploration. Et le pétrole alors ? Contrairement aux découvertes de gisements de gaz, généralement annoncées en fanfare, la recherche de pétrole se fait sans grand tapage. Il faut dire que la fausse alerte de Talsint en 2000 est toujours présente dans les esprits, mais cela ne veut pas dire que les prospections sont délaissées. “Les chances de trouver du pétrole sont réelles, mais, malheureusement, nos bassins restent peu exploités”, indique un responsable de l’Onhym. Et pourtant, pas moins de 17 compagnies pétrolières prospectent le sol marocain. Sur la liste des entreprises autorisées, on recense de gros calibres comme Shell, Agip-ENI, l’Espagnol Repsol YPF, les Américaines Keer Mc Gee et Vanco, la Danoise Maersk Oil ou encore la Norvégienne Norsk Hydro. Ces prospecteurs s’activent surtout du côté de Tissa, Ouezzane, Azilal, Missour ou Guercif, là où il existe de vraies chances de trouver du pétrole.
Telquel
Juste pour explication, les trois puits concernent un seul et même gisement, Cirl Oil joue beaucoup sur l'effet d'annonce, pour tester la viabilité et la rentabilité d'un gisement, il faut creuser plusieurs puits, lorsque ces puits sont positifs on confirme alors la découverte d'un seul gisement. La région d'el gharb est connu pour ses petites poches rentables mais faut quand même pas trop rêver, le vrai potentiel c'est en atlantique sud de rabat.
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Fév 2011 - 23:56
marques a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
http://www.tangierspetroleum.com/tarfaya.htm
je ne suis pas un expert en petrole-gaz mais d'après cette société australienne, le potentiel de la zone de Tarfaya est énorme ..
çà rejoint ce qu'a toujours dit abraham serfaty sur cette zone comme quoi elle est la plus interessante pour la recherche au Maroc ..
le programme de prospection est bien calé en 2011 et les forages de prospection sont prévues en Avril 2010
C'est connu depuis longtemps,d'ailleurs j'ai posté un reportage anglaise ou il ya marqué que cette zone de tarfaya contient beacoup de sel.Offshore,ou il ya du sel il ya du petrol (ou du gaz je sais plus)
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Fév 2011 - 12:40
Que cela n'empêche pas le royaume de miser sur les énergies "propres" mais je pense que c'est une bonne nouvelle, à relativiser tout de même
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 10 Mar 2011 - 12:26
Citation :
ONHYM: plus de 81 MDH d'investissements dans le domaine pétrolier en 2010
Rabat, 09/03/11- Les investissements de l'Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en matière d'exploration pétrolière au cours de l'année 2010 ont atteint 81,5 millions de dirhams (MDH), alors que ceux de ses partenaires ont dépassé 745 MDH, a indiqué mercredi un communiqué de l'Office.
Ces données ont été annoncées au cours de la septième session du Conseil d'administration de l'ONHYM tenue, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l'économie et des finances, M. Salaheddine Mezouar. Lors de cette réunion, Mme Amina Benkhadra, Directrice générale de l'ONHYM, a présenté aux membres du Conseil un exposé sur les faits saillants ayant marqué l'activité de l'Office au cours de l'année 2010, précise le communiqué. L'activité de l'ONHYM, en matière d'exploration pétrolière en Onshore, a porté notamment sur l'acquisition et le traitement de 300 km de sismiques 2D dans le bassin de Boujdour et l'interprétation de 185 km2 de sismiques 3D sur Meskala afin d'évaluer les objectifs paléozoïques et augmenter les réserves en gaz de ce gisement. Concernant l'exploration en offshore, l'activité de l'ONHYM a porté sur le retraitement de 1000 km de sismiques 2D sur le tronçon de Dakhla et l'interprétation, sur les segments Rabat-Boujdour, de plus de 6000 km2 de sismique 3D et près de 57000 km de sismique 2D, ajoute la même source. Ces travaux ont pour but la définition de nouveaux objectifs prometteurs dans le Mézo-Cénozoïque et la promotion des zones libres et des rendus auprès de l'industrie pétrolière internationale. Quant aux activités des partenaires de l'ONHYM, elles ont concerné la réalisation de 6 nouveaux puits d'exploration (3 dans le Prérif et 3 dans le Gharb), auxquels il faut ajouter l'achèvement du puits HKE-1 et la réentrée du puits FES-1 dans le Prérif, l'acquisition de 1336,38 km2 de sismique 3D et 568 km de levés électromagnétiques sur les permis Tanger-Larache Offshore, 495 km de sismique 2D sur la zone de reconnaissance Gharb Offshore, 18 572 km de gradiométrie aéroportée avec respectivement 14 266 km sur le permis Fès et 4306 sur la zone de reconnaissance Taounate en plus de 1003 stations de gravimétrie terrestre sur les permis Fès. Les travaux de forages des partenaires de l'ONHYM ont permis la réalisation de trois découvertes modestes de gaz dans le bassin du Gharb ainsi qu'une découverte d'accumulation de pétrole dans les rides prérifaines, dont les tests d'évaluation sont en cours. Concernant l'exploration minière, trois mémorandums d'entente, un protocole d'accord, une convention d'amodiation et quatre avenants ont été conclus au cours de cette année, poursuit le communiqué. Les laboratoires mines ont réussi avec succès la transition selon les exigences de la nouvelle norme ISO 9001 et sont certifiés conformément aux dispositions du nouveau référentiel ISO 9001 version 2008. Quant aux livraisons d'hydrocarbures, le communiqué indique qu'elles ont connu une augmentation de plus de 14 pc par rapport à 2009 pour le gaz naturel et plus de 28 pc pour le condensat, des augmentations dues principalement à l'amélioration du soutirage de l'Office Chérifien des phosphate (OCP). La vente des hydrocarbures a, selon le communiqué, réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 MDH contre 73,28 MDH en 2009, soit une hausse de 37 pc. L'activité de forages pétroliers, quant à elle, a été caractérisée par la réalisation de 3 forages d'exploration pour le compte de CIRCLE OIL, et ce dans le cadre du contrat de 2 ans liant l'ONHYM à cette société. Concernant les schistes bitumineux, le communiqué indique que 2010 a été marquée par l'élaboration d'un projet de cadre réglementaire pour l'extraction d'hydrocarbures à partir des roches bitumineuses, la signature d'un mémorandum d'entente avec la société ENEFIT sur les zones de Tanger, Ouarzazate, Errachidia, Agadir et Aghbala, ainsi que la préparation d'un projet de MOU avec l'Office national d'électricité (ONE) sur Tarfaya pour la construction d'une centrale électrique.
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 10 Mar 2011 - 12:35
Vu le volume j'espere que ca sera rentable et d'ici 10/15 ans ptete qu'on sera tres riche mais je le repete ca doit pas nous rendre feneant on doit continuer l'agriculture paske le gaz/petrole c'est la source de feneantisme pour un pays
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 9 Avr 2011 - 18:39
Bonjour a tous j'ai parlé a OMAR BOUZALMAT vous savez le fameux gendarme qui aurai une puissance surhumaine et qui a declaré qu'il y'avait beaucoup de petrole au large de casablanca voici ce qu'il ma dit sur internet.
Omar Bouzalmat
* Bonjour , je ne cache rien , soyez heureux de votre patrie Maroc - Un essor économique en route inchae Allah , le Maroc va bientôt détruire les murailles de pauvreté. Aussi , en ce qui concerne le SAHARA , impossible de revéler aucune information , que ce soit positive , ou négative , du fait que la zone demeure encore ultra-sensible. Mes compétences sont à la fois scientifiques et à la fois audelà des sciences " (Pour pouvoir vous informer bien bien vouloir déferler la 1ère page de mon site , et voir le sujet du Physicien Yves Rocard , père de la bombe atomique , ayant reconnu les principes de mes forces scientifiquement ) et MERCI D'AVOIR BIEN SUIV.. Omar Bouzalmat
* LE SITE COMME SUIT : http://petroleonline.unblog.fr/
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Dim 10 Avr 2011 - 21:04
dan a écrit:
atlasonline a écrit:
Tarfaya a un grand potentiel en Offshore et schiste bitumineux, mais ce qui m'intrigue en plus de la lenteur des explorations, c'est la part de ces sociétés dans les découvertes potentielles, 75% c'est trop, d'autres pays similaires au Maroc n'accorde pas plus de 35% aux sociétés étrangères.
Le maroc fait comme l'arabie saoudite et autre càd commencer par 25% puis 40% puis 70% puis il leur dira d'allez degager après avoir creusé et developpé les puits etc
Oui mais sa va prendre 60 ans.... et justement de nos jours le Maroc aurait du tirait leçons des autres pays.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 15 Avr 2011 - 3:26
à méditer, pour l'avenir de notre pays
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 15 Avr 2011 - 4:07
Citation :
Morocco: Longreach Oil & Gas provides Morocco operations update
Longreach Oil & Gas, an oil & gas company focused on Morocco, has provided an operational update.
Tarfaya and Zag licences
Preparations for the Company's upcoming 1,000km 2D seismic programme in the Tarfaya and Zag licences, onshore Morocco, have begun. The seismic programme is scheduled to begin in late Q2 2011. The operator of the licence has formed a seismic acquisition company, SeisQuest, which will carry out the Tarfaya and Zag seismic programmes. SeisQuest will use wireless technology from OyoGeopspace (USA) and vibrators from Sercel (France) and a Polish crew.
Foum Draa and Sidi Moussa licences
The full re-interpretation of the seismic data on the offshore Foum Draa and Sidi Moussa licences is close to completion. The Company notes that its partner in the licence, San Leon Energy, has announced that it is likely to seek farm-in partners for drilling,following the completion of seismic acquisition. The Company looks forward to updating the market on any further developments in due course.
Longreach in Morocco
Longreach holds varying interests in 4 exploration licences in southern onshore and offshore Morocco, totalling approx. 11.8 million acres of exploration acreage, accounting for approx. 15% of the country's total licence area. Longreach's Zag licence is located in the Zag-Tindouf Basin Complex in southern Morocco, and is on trend with what are believed to be significant gas discoveries in Algeria. The Company holds a 30% interest in the Zag licence. The Tarfaya licence represents the Company's nearest term development opportunity. Multiple prospective structures have been identified based on current 2D seismic and which will be supported by the programme currently underway. The Company holds a 10% interest in each of the offshore Sidi Moussa and Foum Draa licences. Multiple prospects have been identified on each licence, six of which have resource potential greater than 150 million barrels. As mentioned above, seismic reprocessing is currently underway and nearing completion.
Source: Longreach Oil & Gas
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Ven 15 Avr 2011 - 14:48
atlasonline a écrit:
à méditer, pour l'avenir de notre pays
Qu est ce qui sont fort ces americain pour faire du sensationnel !! J'en ai presque été emu !
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 16 Avr 2011 - 10:03
c´est : peaks de musique+phrases symboles+images symboles+voix enigmatique,comme ca qu´ils font un trailer,tu juges deja le film genial avant de le voir,khatar les americains.. c´est uniquement contre l´hydro-fracking,pas gaz en general
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 16 Avr 2011 - 14:47
Yakuza a écrit:
c´est : peaks de musique+phrases symboles+images symboles+voix enigmatique,comme ca qu´ils font un trailer,tu juges deja le film genial avant de le voir,khatar les americains.. c´est uniquement contre l´hydro-fracking,pas gaz en general
3faret !! Y te vendraient même leur grand mère s'ils le voulaient !
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 16 Avr 2011 - 20:17
Et le gaz de schiste? C'est assez nocif comme méthode mais c'est du sérieux..
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Sam 16 Avr 2011 - 23:16
Younes a écrit:
Et le gaz de schiste? C'est assez nocif comme méthode mais c'est du sérieux..
Je pense quau Maroc on est pas concérné par le gaz de shiste ( je met mes paroles au conditionnel car je ne suis absolument pas specialistes des sous sols) Quoi qu'il en soit nous ce que nous possédons c'est du shiste bitumeux près de Tarfaya qui est transphormable en pétrole, mais dont le process de transformation est poluant dans le sens ou il requière beaucoup d'eau douce. De plus nous avons aujourd'hui du mal à prévoir le prix du Baril via l'utilisation du process existant. Au dernière nouvelles de nouveau process seraient à l'études ... a suivre !
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 5 Mai 2011 - 18:10
moroccan-soldier a écrit:
Citation :
Morocco: Longreach Oil & Gas provides Morocco operations update
Longreach Oil & Gas, an oil & gas company focused on Morocco, has provided an operational update.
Tarfaya and Zag licences
Preparations for the Company's upcoming 1,000km 2D seismic programme in the Tarfaya and Zag licences, onshore Morocco, have begun. The seismic programme is scheduled to begin in late Q2 2011. The operator of the licence has formed a seismic acquisition company, SeisQuest, which will carry out the Tarfaya and Zag seismic programmes. SeisQuest will use wireless technology from OyoGeopspace (USA) and vibrators from Sercel (France) and a Polish crew.
Foum Draa and Sidi Moussa licences
The full re-interpretation of the seismic data on the offshore Foum Draa and Sidi Moussa licences is close to completion. The Company notes that its partner in the licence, San Leon Energy, has announced that it is likely to seek farm-in partners for drilling,following the completion of seismic acquisition. The Company looks forward to updating the market on any further developments in due course.
Longreach in Morocco
Longreach holds varying interests in 4 exploration licences in southern onshore and offshore Morocco, totalling approx. 11.8 million acres of exploration acreage, accounting for approx. 15% of the country's total licence area. Longreach's Zag licence is located in the Zag-Tindouf Basin Complex in southern Morocco, and is on trend with what are believed to be significant gas discoveries in Algeria. The Company holds a 30% interest in the Zag licence. The Tarfaya licence represents the Company's nearest term development opportunity. Multiple prospective structures have been identified based on current 2D seismic and which will be supported by the programme currently underway. The Company holds a 10% interest in each of the offshore Sidi Moussa and Foum Draa licences. Multiple prospects have been identified on each licence, six of which have resource potential greater than 150 million barrels. As mentioned above, seismic reprocessing is currently underway and nearing completion.
Source: Longreach Oil & Gas
A mon avis, il y a une GROSSE raison qui explique le retard sur la région de tarfaya, c'est la non délimitation de la zee à cet endroit! Les espagnoles veulent a tout prix la définir a égale distance, voir plus avantageuse pour eux, alors que le maroc, et à juste titre, attends que l'onu étende sa zee! En effet, le plateaux continentale des canaries est la même qu'au maroc, donc c'est judicieux de la part du royaume de ne pas tomber dans le piège tendu par l'espagne, afin de ne pas partager le butin!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 5 Mai 2011 - 19:04
Le Maroc at'il deposé le dossier comme il le fallait avant le 12 mai 2009? si oui normalment la reponse de l'ONU ne saurait tarder.
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 5 Mai 2011 - 22:57
al_bundy a écrit:
A mon avis, il y a une GROSSE raison qui explique le retard sur la région de tarfaya, c'est la non délimitation de la zee à cet endroit! Les espagnoles veulent a tout prix la définir a égale distance, voir plus avantageuse pour eux, alors que le maroc, et à juste titre, attends que l'onu étende sa zee! En effet, le plateaux continentale des canaries est la même qu'au maroc, donc c'est judicieux de la part du royaume de ne pas tomber dans le piège tendu par l'espagne, afin de ne pas partager le butin!
c'est une question qui continue à m'inquiéter,les Espagnols veulent reprendre les eaux régionales du sahara marocain et ils n'aiment pas la situation actuelle
quelqu'un peut montrer une carte indiquant les limites actuelles des eaux territoriaux du Maroc vers l'Atlantique :
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 5 Mai 2011 - 23:16
moroccan-soldier a écrit:
al_bundy a écrit:
A mon avis, il y a une GROSSE raison qui explique le retard sur la région de tarfaya, c'est la non délimitation de la zee à cet endroit! Les espagnoles veulent a tout prix la définir a égale distance, voir plus avantageuse pour eux, alors que le maroc, et à juste titre, attends que l'onu étende sa zee! En effet, le plateaux continentale des canaries est la même qu'au maroc, donc c'est judicieux de la part du royaume de ne pas tomber dans le piège tendu par l'espagne, afin de ne pas partager le butin!
c'est une question qui continue à m'inquiéter,les Espagnols veulent reprendre les eaux régionales du sahara marocain et ils n'aiment pas la situation actuelle
quelqu'un peut montrer une carte indiquant les limites actuelles des eaux territoriaux du Maroc vers l'Atlantique :
En principe l'Espagne ne peut pas étendre sa ZEE au niveau des iles canaries, une ile n'a pas le droit d'étendre sa ZEE au dépend d'un Etat. Si les canaries veulent plus de l'atlantique ils doivent avant demander l'indépendance de l'Espagne. ça c'est la loi, les espagnoles font des manœuvres, le Maroc ne communique pas là dessus, mais certainement on ne fera pas de concessions.
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd Jeu 5 Mai 2011 - 23:28
bien compris,merci pour les explications
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd