messages : 3057 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 11:16
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Socket-error General de Division
messages : 6340 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 4 Juin 2018 - 20:42
Citation :
Sound Energy: "1 à 5 milliards de mètres-cubes de gaz commercialisable" à Tendrara
La société anglaise de prospection gazière vient d’annoncer que ses estimations rendues publiques le 26 mai dernier ont été validées par le cabinet de certification RPS Energy Consultants Ltd. Si les chiffres compris entre 1 et 5 milliards de mètres-cubes venaient à se confirmer, le Maroc se retrouverait , selon un spécialiste, avec une découverte convenable pour le Maroc mais pas à l’échelle internationale.
Après deux ans de forage, d’annonces d’estimations positives suivies de rapports de certification tout aussi positifs par des sociétés indépendantes, on s’achemine vers une découverte conséquente qui n’assurera cependant pas la consommation intérieure du pays comme avait pu le laisser croire le DG de Sound Energy (SE) qui avait évoqué «la découverte éventuelle d’un champ de gaz super-géant au Maroc».
Dans un communiqué publié ce lundi 4 juin, Sound Energy a déclaré que le dernier rapport relatif au projet A1 de son permis Tendrara Lakbir, couvrant les puits T1,T2, T3, T4, T5, T6, T7 et T8, est conforme aux résultats préliminaires annoncés par la société de prospection gazière le 26 avril 2018.
Réalisé par la société indépendante de certification RPS Energy Consultants Ltd, ce rapport est le premier d’une série qui va s’appuyer sur les études entamées après utilisation de l’outil sismique 2D.
RPS confirme que Tendrara recèle bien du gaz extractible
Selon SE, le CPR (Competent Person's Report) est conforme aux normes internationales du système de gestion des ressources pétrolières (PRMS) qui mesure les réserves et les ressources énergétiques.
Dans un tableau, la société de prospection gazière a présenté des résultats finaux, évalués par RPS, découpés entre estimations de gaz en place (non découvert) et ressources possibles à extraire.
Il en ressort 3 niveaux de découvertes qui vont d’une estimation basse, moyenne et haute quantifiée en milliards de pieds-cubes que nous avons convertis en mètres-cube (1 pied-cube égale à 35 mètres-cubes).
Concernant les réserves de gaz en place, la fourchette minimale est de 8 MM de mètres-cubes, la moyenne de 18 MM et la plus haute va jusqu’à 36 milliards. Si ces estimations donnent une idée du volume du gisement gazier, elles ne sont pas significatives car il ne s’agit pas de gaz extractible.
A contrario, les estimations des ressources éventuelles donnent la mesure des réserves qui pourront être exploitées et donc commercialisables. Afin d’affiner les perspectives basses, moyennes et hautes, la société de certification a évalué les chances de succès d’extraction à un taux de 25%.
Sachant que les chiffres de Sound Energy (validés par RPS) font état d’un volume extractible ventilé entre 4 milliards de M3, 9,5 MM et 20 MM, on obtient une fourchette finale de 1 milliard (estimation basse), 2,5 MM (moyenne) et enfin 5 milliards de mètres-cubes (haute) de gaz commercialisable.
La perspective d’atteindre ces chiffres est mise en avant par Sound Energy qui précise qu’ils ne concernent que la couche du réservoir Triassic TAGI qui était la cible principale de ses forages.
SE parle de volumes d’échelle potentiellement similaires quand la cible secondaire du Paléozoïque sous-jacent sera forée. Le volume extractible pourra donc doubler après le forage du nouveau puits TE-9.
Si ces chiffres sont encourageants, ils ne feront pas du Maroc un pays exportateur ni auto-suffisant.
Une découverte historique qui n’assurera pas la consommation du Maroc
Interrogé par Médias24 sur la longueur du processus de certification qui s’éternise depuis le début des forages en 2016, un expert de l’exploration énergétique, requérant l’anonymat, le juge normal.
"Professionnellement, le parcours qui a démarré depuis 2 ans est normal pour être crédible. Les médias devront donc prendre leur mal en patience pour être fixés sur le volume des réserves", affirme notre interlocuteur.
Selon lui, s’ils devaient se confirmer, les chiffres annoncés (1 à 4 MM de gaz extractible) constitueraient une vraie première au Maroc.
"Le fait de creuser un nouveau puits s’inscrit dans une logique de découverte liée à un potentiel gazier lucratif. Les sociétés comme SE ne dépensent pas des millions de dollars pour forer un nouveau puits si elles ne croient pas à une découverte importante et si les indices ne se multiplient pas.
"Depuis l’indépendance, il n’y a eu aucune découverte de cette nature, mais il faut rester prudent et attendre les chiffres définitifs qui seront validés (ou pas) par l’ONHYM", conclut notre source qui préfère parler de 1ère découverte "convenable" au Maroc qu’il faut cependant relativiser à l’échelle internationale.
Fidèle à sa prudence, l’ONHYM n’a pas souhaité commenter les chiffres publiés par Sound Energy; mais selon nos sources, la société française de certification embauchée par l’office devrait remettre ses conclusions au courant du mois de juin.
Source
_________________ لك الله ياوطني
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 8 Juin 2018 - 2:04
Sound Energy vient de signer un contrat BOOT (build, own, operate and transfer) avec un consortium international pour la construction d'un gazoduc de 20 pouces pour évacuer le gaz qui sera extrait du permis de tendrara. Ce gazoduc sera vraisemblablement relié au gazoduc medgaz qui relie l'algérie à l'espagne qui passe à un centaine de km de tendrara et pourra ainsi desservir plusieurs unités industrielles situées entre tanger et kenitra dont probablement l'usine psa peugeot. Ce contrat prouve en tous cas que les découvertes de gaz de tendrara sont exploitables et seront exploitées par sound reste juste à savoir quelles sont les quantités réelles de gaz disponibles, le chiffre de 1 à 5 MM m3 annoncé ne concernant que le secteur A1 de la zone et non la totalité. Réponse fin 2018 début 2019.
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 22 Juin 2018 - 13:19
Forte de ses 7 découvertes de gaz en 2017 dans la bassin du gharb, sdx prévoit 12 forages en 2019 dans ce même bassin.
Citation :
Morocco (75% Working Interest) • 2017/2018 drilling campaign completed with seven successful wells out of nine drilled; • The LNB-1 and LMS-1 discoveries have confirmed our views on the prospectivity of the Lalla Mimouna acreage, and opened a sizeable portion of the Rharb Basin to further exploration; • Currently in the final planning stages of the upcoming 240 km2 Gharb Centre 3D seismic acquisition that will start in early July; • 12 drill ready gas prospects targeting in excess of 20 bcf (unrisked) of conventional natural gas have been identified across the acreage for a Q1 2019 drilling campaign, to be potentially refined and complemented by the new 3D seismic data; and • More than 60 further leads have been identified across the Basin, the majority are or will be derisked by our existing or upcoming 3D seismic data coverage, targeting an upside potential of approximately 60 bcf (unrisked) of incremental conventional natural gas prospectivity.
Tendrara: Le gaz marocain commercialisé dans 2 ans!
Le potentiel des gisements gaziers de l’Oriental se confirme de jour en jour. Le britannique Sound Energy vient de se voir attribuer la concession de développement (production et exploitation) du gaz découvert à Tendrara. Une licence lui a été accordée par le ministère de l’Energie et des Mines, suite à une demande déposée en juin dernier par la firme britannique et ses partenaires (Cf. L’Economiste du 11 juin 2018).
«Je suis ravi de l’attribution de la première concession de développement dans l’est du Maroc. Ceci constitue une étape critique dans la commercialisation de notre découverte de gaz», déclare James Parsons, CEO de Sound Energy. Et d’ajouter: «La société continue de faire d’excellents progrès sur tous les fronts, y compris l’ingénierie de base et la conception, le contrat de vente de gaz ou encore les travaux de terrassement de TE-9».
Cette concession couvre une superficie de 133,5 km². Le plan de développement retenu par Sound Energy et validé par le ministère de tutelle s’articule autour de trois axes majeurs. Le premier concerne le forage de cinq nouveaux puits de développement horizontaux, en plus de la reconstitution des puits existants TE-6 et TE-7.
Le deuxième axe porte sur la construction d'une station de traitement de gaz et d'une station de compression. S’y ajoute la mise en place d'un pipeline d'exportation de gaz à partir de Tendrara d’une longueur de 120 km reliant la future station au point de livraison du Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
A ce titre, l'ingénierie de base et la conception sont déjà en cours, précise Sound Energy qui met déjà le turbo. La troisième phase concerne le début de la production et de la commercialisation du gaz dans deux ans environ. Les volumes attendus s’élèvent à près de 60 millions de pieds cubes par jour sur une période minimale de 10 ans.
Au cours de cette période, sous réserve de l'optimisation des plans de forage, 10 à 13 puits seront forés pour maintenir ce taux de production, annonce la firme anglaise chargée de l’exploitation.
Pour élargir leurs périmètres d’intervention et d’exploration, les sociétés Sound Energy et Schlumberger ont signé le 30 août dernier un nouvel accord pétrolier avec l’Onhym, portant sur la zone onshore nommée «Grand Tendrara» d’une superficie approximative de 14.500 km².
Cette zone couvre une partie des anciens permis de recherche dits «Tendrara Lakbir» et la zone de l’autorisation de reconnaissance «Matarka», précise-t-on auprès de l’Onhym. Suite aux travaux menés (aérogradiométrie et sismique), les deux partenaires misent énormément sur le potentiel en hydrocarbures de la zone dite Grand Tendrara, jouxtant l’Algérie et dont le sol regorge de gisements de gaz.
En vertu de cet accord, Sound Energie détiendra 47,5% de parts. Les 52,5% restants seront détenus respectivement par Schlumberger (27,5%) et l’Onhym (25%). Portant sur une durée de 8 ans, cet accord englobe trois phases. Une première période de 4 ans pour le forage de 2 puits d'exploration. Sound Energy mise sur les puits TE-9 et TE-10 pour atteindre l’objectif.
La deuxième phase se décline sous forme d’une première période complémentaire facultative de 2 ans (1 puits d'exploration). S’ensuit une seconde période optionnelle complémentaire de 2 ans dédiée à la réalisation d’un autre puits d'exploration.
A moyen terme, la production de gaz permettra au Maroc à la fois d’alimenter le marché domestique et d’exporter vers l’Europe du Sud, notamment l’Espagne et le Portugal. Ce qui constituera également la meilleure alternative possible à la non-reconduction de l’accord avec l’Algérie relatif au Gazoduc Maghreb-Europe qui prendra fin en 2021.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 17 Oct 2018 - 17:45
Ecofin a écrit:
Maroc : le gouvernement donne le feu vert au plan de développement des hydrocarbures de Grand Tendrara
Au Maroc, la société Sound Energy vient de recevoir l’autorisation du ministère marocain de l’Energie et du régulateur du secteur pour son plan de développement de la découverte de Tendrara et du permis de reconnaissance Matarka, dans l’Est du Maroc.
Le plan dénommé Greater Tendrara Petroleum Agreement (GTPA) entre désormais en vigueur et s’étendra sur une durée de huit ans jusqu’en 2026. La société listée au Royaume-Uni avait soumis la demande le 31 août dernier.
Selon le GTPA, le forage de deux puits est requis au cours de la période initiale de quatre ans. Une condition qui, selon Sound, sera remplie à partir des puits TE-9 et TE-10 déjà prévus. Viendront ensuite deux périodes optionnelles de deux ans chacune. Au cours de chacune de ces périodes, la société devra forer un puits d'exploration au moins.
Une superficie de 14 500 km2 est concernée par le plan. Sound Energy détient une participation de 47,5% dans le GTPA, l'entrepreneur américain Schlumberger en détient 27,5% et le producteur de gaz marocain ONHYM 25 %.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 19 Nov 2018 - 10:53
Grosse déception à tendrara : le forage TE 9 n'a pas relevé de présence de gaz commercialisable. le puits sera fermé et abandonné et sound energy passera immédiatement au forage du puits TE 10 situé à une trentaine de km au nord est du TE 9.
Maroc : le gouvernement attribue un permis d’exploration à Predator Oil & Gas
Vendredi, la société indépendante Predator Oil & Gas Holdings a annoncé que sa demande de licence exclusive pour le pétrole et le gaz onshore dans le nord-est du Maroc a été acceptée par le gouvernement.
Ainsi, elle s’est vu attribuer 75% de parts sur un permis qui couvre une superficie de 7 269 km² comprenant les permis Guercif I, II, III et IV, situés à l'est des champs gaziers producteurs du bassin du Gharb et au nord-ouest du projet gazier Tendrara.
Le reste des parts sera contrôlé par l’ONHYM, la société publique marocaine en charge de l’amont. Il faut noter que Predator conservera le statut d’opérateur. En échange, la société basée à Jersey a fourni une garantie bancaire dont le montant n’a pas été mentionné. La licence couvrira une période de huit ans, divisée en trois phases.
Selon les clauses de l’accord, Predator a la possibilité d’acquérir les parts de l’ONHYM, si la licence est suffisamment mise en valeur, et si la part des investissements effectués par la partie publique est remboursée.
Par ailleurs, les taxes gouvernementales se limitent principalement à une redevance de 5 % pour l’huile et de 30 % pour l'impôt sur les sociétés, avec une exonération totale pour les 10 premières années de la production.
Le programme de travail de Predator pour la période initiale de 30 mois comprendra 250 km de retraitement des données sismiques existantes et le forage d'un puits à une profondeur minimale de 2 000 mètres pour tester la présence du gaz, étant donné que la licence est logée sur un trend qui a révélé plusieurs découvertes de gaz.
Pour Paul Griffiths, le patron de Predator, « Guercif représente une opportunité de forage à court terme à fort impact, à faible coût et à court terme dans un environnement commercial et opérationnel sophistiqué et stable ».
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
kurahee Colonel-Major
messages : 2461 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 30 Déc 2018 - 0:14
Maroc : Sound Energy soupçonne la présence de gaz naturel dans son puits TE-10 sur Tendrara
Citation :
Au Maroc, l’explorateur britannique de gaz naturel, Sound Energy, a annoncé que les diagraphies filaires intermédiaires de son puits TE-10 indiquent la présence de sables contenant du gaz au niveau de la formation TAGI. L’information a été donnée jeudi, via un communiqué.
Le forage de ce puits a démarré le 7 décembre dernier et va se poursuivre avec davantage de travaux de diagraphie. A la fin de cette étape, des tests seront menés pour vérifier si le gaz s’écoule selon les normes commerciales.
Le puits TE-10 se trouve à 25 km au nord-est de la concession de production de Tendrara.
Les travaux de forage du troisième puits du programme d'exploration, le TE-11, devraient commencer après l'essai du puits TE-10.
Sound Energy a déclaré qu'elle reste bien financée avec des soldes de trésorerie (non audités au 14 décembre 2018) de 27 millions de dollars.
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 7 Jan 2019 - 14:21
Sound energy publie les résultats positifs du forage TE 10 de tendrara. Maintenant il faut attendre le forage du 3ème et dernier puits TE 11 (prévu 1er trimestre 2019) pour avoir une idée plus précise du potentiel gazier de ce permis :
messages : 7979 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Jan 2019 - 21:23
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6340 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 23 Jan 2019 - 16:23
Citation :
Exploration pétrolière: Le britannique Chariot prêt à forer au large de Mohammedia
Les analyses appuient la présence d’un système d’hydrocarbures Un gisement estimé à plus de 2,4 milliards de barils de pétrole brut
Dans un contexte de reprise de la croissance mondiale, marquée par une légère augmentation des investissements en exploration-production d’hydrocarbures, l’explorateur pétrolier britannique Chariot Oil&Gas annonce le forage de puits offshore au large de Mohammedia. Les deux cibles sont identifiées dans le cadre d’un portefeuille élargi comprenant les licences de Mohammedia et Kénitra.
Dans le cadre de ses permis, la société a identifié un potentiel dans les zones de turbidite à carbonates jurassiques et à mio-pliocène éprouvées, ainsi que dans celles de la classe jurassique, qui restent encore à prouver. Les estimations de la compagnie font état de plus de 2,4 milliards de barils de pétrole brut.
Les nappes de pétrole, les suintements et les indicateurs sismiques directs d’hydrocarbures (DHI) dans ces permis appuient la présence d’un système d’hydrocarbures, explique le management de Chariot dont le PDG, Larry Bottomley, affiche l’optimisme.
Les deux licences Offshore marocaines de Chariot sont situées à proximité de la production historique de pétrole Onshore, de la production actuelle de gaz Onshore et des découvertes de pétrole et de condensats de gaz. L’explorateur annonce l’acquisition, le traitement et l’interprétation d’un programme sismique et carottier 3D de 1.400 km2.
Le Maroc figure parmi les marchés porteurs de la société d’exploration britannique, qui souligne que sur le plan commercial, le Royaume a des conditions fiscales parmi les plus compétitives, soutenues par un cadre réglementaire solide et une compagnie pétrolière d’État réputée.
La marge Nord du Maroc est considérée comme analogue aux bassins conjugués de la Nouvelle-Écosse, où d’importantes découvertes ont été faites dans les mêmes systèmes de zones pétrolières que ceux qui sont présents dans les permis de Chariot et qui sont actuellement explorés par des tierces parties. Depuis l’arrivée de Chariot dans la région, un certain nombre d’acteurs de l’industrie ont également acquis des superficies en mer et la zone a enregistré d’importantes activités.
Par ailleurs, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) est partenaire dans les licences de Mohammedia et Kénitra à hauteur de 25% pendant la phase de prospection (Mohammedia 75% (Op.), Onhym 25% et Kénitra 75% (Op.), Onhym 25%).
Source
_________________ لك الله ياوطني
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 29 Jan 2019 - 18:04
Ecofin a écrit:
Maroc : SDX Energy planifie un nouveau programme de forage qui comprendra 12 puits de gaz naturel
Au Maroc, la société britannique d’exploration de pétrole et de gaz SDX Energy planifie une campagne de forage de 12 puits de gaz naturel. Selon un communiqué publié lundi, la campagne devrait démarrer au début du dernier trimestre de cette année pour s’achever au premier semestre de 2020.
Au cours de cette campagne, les puits LNB-1 et LMS-1 du permis Lalla Mimouna, forés l’année dernière, seront testés à nouveau. Le reste des cibles du programme proviendra des résultats des études sismiques 3D du permis Gharb Center.
L’année dernière, la société a exécuté un programme de neuf puits qui a permis de signaler sept découvertes de gaz naturel dans les permis Sebou, Gharb Center et Lalla Mimouna. L’objectif était d’augmenter de plus de 100%, ses réserves gazières et d’atteindre une hausse de plus de 50% de ses ventes marocaines.
Il faut savoir que pour 2019, SDX vise commercialiser entre 9 et 11 millions de pieds cubes standard métriques par jour de gaz naturel.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sound Energy a revu à la hausse ses estimations de gaz découvert dans le puits TE-10 au niveau de zone de recherche de Tendrara dans la région de l’Oriental. La compagnie britannique affirme que ce puits, le 2e d’un programme de forage de trois puits, dispose d’un potentiel de "plusieurs millions de pieds cubes" de gaz. Le puits TE-10 devrait maintenant avoir une rémunération nette (roches contenant des hydrocarbures qui peuvent s'écouler) de 15,4 m contre 10,5 m pour les estimations initiales. "Après notre première analyse technique post-forage, nous sommes ravis d’améliorer substantiellement notre rémunération nette et de confirmer le potentiel de ce puits de plusieurs millions de pieds cubes", a indiqué le DG de la compagnie James Parsons, ajoutant que la société est impatiente de s’attaquer au problème de productibilité du puits.
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 7 Mar 2019 - 11:25
sound energy annonce être en discussion avec l'ONEE pour conclure un contrat de vente de gaz qui concernerait l'achat par l'ONEE de la totalité du gaz qui sera produit par le champ de tendrara. Apparemment les choses avancent dans le bon sens.
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 7 Mar 2019 - 11:46
Ils vont nous vendre NOTRE gaz
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 7 Mar 2019 - 21:00
en devises étrangères en plus
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 7 Mar 2019 - 22:55
Certes .... Mais l'OHNYM devrait avoir une part... et l'Etat devrait toucher une redevance et l'ONEE devrait économiser les frais de transport naval et les primes d'assurances qui vont avec.. je suppose...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 8 Mar 2019 - 8:43
Certes, mais l'opinion publique et plus précisément "la populas" n'à aucune idée de la culture financière. Il se contenterait de qualifier ce contrat de "vol du peuple" Il faut donc médiatiser et expliquer.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 13 Mar 2019 - 19:12
Infomediaire a écrit:
Exploration pétrolière : 2 géants mondiaux s’allient au Maroc
Le géant pétrolier et gazier italien Eni a signé ce mercredi un accord avec Qatar Petroleum pour céder une participation de 30% dans un projet d’exploration de gisements pétroliers offshore au Maroc. Il s’agit du projet ‘‘Tarfaya Offshore Shallow Petroleum’’ (douze blocs de forage) qui couvre une surface d’environ 23 900 km2 au large de Tarfaya (partie sud des eaux marocaines).
Pour rappel, ENI, à travers sa filiale ENI Maroc opérationnelle depuis 2016, et l’Office national des hydrocarbures et des mines marocain (ONHYM) détiennent respectivement des participations de 75% et 25% dans le projet. Ils effectuent actuellement des études géologiques et géophysiques, première phase de leur accord. Et aux termes de l’accord conclu, le consortium sera contrôlé à hauteur de 45% par Eni, 30% par Qatar Petroleum, et 25% par ONHYM.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2506 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 25 Mar 2019 - 17:12
sound energy relève ses estimations de gaz du puits TE 7 de tendrara à 115 milliards de pieds cube, soit environ 3.25 milliards de m3. Encourageant !
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 26 Mar 2019 - 9:10
Quand comprendrez-vous que ces communications ne servent qu'a faire bouger le prix de l'action avant les resultats trimestriels.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Jeu 4 Avr 2019 - 22:37
Ecofin a écrit:
Le gouvernement attribue à Chariot une licence d’exploration contenant une découverte gazière
L’explorateur britannique Chariot Oil & Gas vient de se voir octroyer 75 % de participations ainsi que le statut d’opérateur sur la licence d’exploration offshore Lixus, située à 30 km au nord de son permis Rabat Deep Offshore I-VI. Le reste des parts du périmètre sera contrôlé par la société publique des hydrocarbures (ONHYM).
Lixus contient un gisement de gaz déjà prouvé dénommé Anchois-1 et dont la taille est estimée à 307 milliards de pieds cubes. Il s’agit de ressources éventuelles 2C.
Chariot estime que les réservoirs situés au plus profond du puits, peuvent porter un potentiel de 116 milliards de pieds cubes supplémentaires.
Un communiqué de la firme précise qu’au total cinq prospects ont été identifiés sur la nouvelle licence dont trois ont été audités par le contractant Netherland Sewell. Selon les résultats des études, les ressources récupérables sur place sont supérieures à 900 milliards de pieds cubes.
Chariot envisage déjà de produire entre 70 et 90 millions de pieds cubes de gaz lors de la première phase de développement de Lixus. Ceci, sur 10 ans avec une base comprise entre 307 et environ 423 milliards de pieds cubes.
« L'attribution de la licence Lixus apporte à Chariot une base de ressources découvertes offrant une opportunité de développement à faible coût et des avantages significatifs. L'attrait commercial de la licence Lixus est encore renforcé par sa position au large du Maroc, un marché de l'énergie en forte croissance avec des prix du gaz élevés et un besoin d'approvisionnement accru », a déclaré Larry Bottomley, PDG de Chariot.
Dans le royaume chérifien, Chariot contrôle déjà les permis Rabat Deep Offshore I-VI et Tarfaya Offshore Shallow I-XII tous situés en offshore.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.