Sujet: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 29 Mar 2007 - 2:18
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J-8 Finback
J-9 / FC-1
J-10
J-11 Flanker/Su-27
J-12
JH-7
Su-30MKK
JL-8
JL-9
L-15 Falcon
Yunshu-7
Yunshu-8
Mi-17 Hip
S-70 Blackhawk
SA-342L Gazelle
WZ-9
Z-11
Ka-27
SA 321/Z-8
WZ-10
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jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Jeu 13 Jan 2011 - 0:10
Citation :
Ces nouvelles armes chinoises qui inquiètent Washington
Le patron du Pentagone était mardi à Pékin pour tenter de relancer la coopération entre les deux armées. Mais il reste méfiant devant les nouvelles ambitions de l'armée chinoise, qui se dote des moyens de défier l'influence américaine en Asie-Pacifique.
Le lendemain du jour où le patron du Pentagone atterrit à Pékin, le nouveau chasseur furtif chinois prend son envol pour la première fois. Un "hasard" du calendrier qui permet de faire passer un message des plus concrets à Robert Gates, venu redonner vie à une relation militaire sino-américaine moribonde. Il y a six mois, la Chine avait annulé une visite du secrétaire américain à la Défense, pour protester contre le feu vert de l'Administration Obama à des ventes d'armes à Taïwan pour plus de 6 milliards de dollars.
Mardi, Robert Gates a été reçu par Hu Jintao en personne, le président chinois se félicitant de "progrès nouveaux" dans les relations militaires entre les deux pays. Le chef du Pentagone, lui, a parlé d'avancées pour une "amélioration à long terme" des liens entre les deux armées. Des déclarations consensuelles, une semaine avant la visite du chef de l'État chinois aux États-Unis. La question nord-coréenne a aussi été évoquée, Robert Gates déclarant qu'un missile intercontinental actuellement développé par Pyongyang pourrait représenter d'ici à cinq ans une menace pour les États-Unis. Il devrait visiter aujourd'hui le QG de la "2e artillerie", centre de commandement de l'arsenal nucléaire chinois.
Le pouvoir des militaires
Plus concrètement, ces "avancées" ne semblent pas si spectaculaires. Lundi, le ministre chinois de la Défense ne s'est pas enthousiasmé pour la proposition de Robert Gates de lancer un ambitieux «dialogue stratégique», sur le nucléaire, les missiles balistiques, la militarisation de l'espace et la cyberguerre. Côté chinois, le général Liang Guanglie était chargé de transmettre les signaux "durs". Il a ainsi martelé à son hôte que la Chine ne tolérerait aucune nouvelle vente d'armements à Taïwan. La presse chinoise émettait d'ailleurs des doutes sur l'impact de la visite. Le Global Times, qui dépend du Quotidien du peuple, porte-voix du Parti communiste, écrivait ainsi que si le Pentagone était sincère, il lèverait certains "obstacles". En l'occurrence, les ventes d'armes à l'île rebelle, la surveillance des côtes chinoises, et "une propension grandissante à projeter des forces en Asie-Pacifique".
Efforts désordonnés
Le message du premier vol de l'avion furtif J-20 mardi, confirmé mardi par le président Hu Jintao à Robert Gates, peut être lu de deux façons. Il s'agit sans doute de marquer symboliquement l'affirmation de la puissance militaire chinoise. Mais peut-être aussi de témoigner d'une certaine "transparence", une exigence répétée de Washington. Au passage, les observateurs ont noté que le président chinois, interrogé sur l'essai du J-20 par le patron du Pentagone, avait dû se renseigner auprès de l'un de ses conseillers avant de répondre. Ce qui pourrait signifier que les plus hauts dirigeants civils n'étaient pas totalement informés, et montrer par là même l'autonomie et le pouvoir de la hiérarchie militaire chinoise.
La question de la modernisation des armements chinois, qui va encore "s'accélérer", selon le général Liang Guanglie, est au cœur des préoccupations américaines. Dans l'avion qui l'emmenait vers la Chine, Robert Gates s'est inquiété de progrès rapides, avec des armes en développement pouvant "mettre les moyens américains en danger". "Nous devons y prêter toute notre attention, a-t-il dit, et y répondre de manière appropriée avec nos propres programmes". Les Américains s'inquiètent surtout d'armes capables d'atteindre leurs forces navales dans le Pacifique, notamment un missile balistique antinavires appelé "tueur de porte-avions".
Des spécialistes - y compris au Pentagone - relativisent cette "percée". Ils font remarquer que l'on ne voit guère d'exercices combinés et sophistiqués des différentes armées chinoises, et qu'elles n'ont pas prouvé leur efficacité en situation réelle de combat. "On exagère beaucoup la réalité des progrès chinois en matière d'armement, comme avec ce J20, alors que nous sommes souvent en retard d'une génération ou plus sur les technologies américaines ou européennes, explique Zhu Feng, expert des questions de sécurité à l'université de Pékin. Il y a des efforts, mais désordonnés. Pour le moment, la Chine veut juste réduire le fossé avec les Occidentaux, et passer d'une posture stratégique passive à un mode plus actif."
Une chose est sûre, les militaires chinois se concentrent sur des stratégies appelées "d'antiaccès", interdisant ou compliquant le déploiement de forces étrangères dans des zones de plus en plus élargies. "Ils ne veulent pas concurrencer la puissance militaire américaine sur le plan mondial, estime un expert, mais clairement la défier en Asie-Pacifique."
Premier vol d'essai pour l'avion furtif J-20
Le futur "avion furtif" chinois a effectué son premier vol mardi. Cette nouvelle intervient une semaine après l'étonnante agitation médiatique autour d'essais au sol du même J-20. Pékin voudrait se doter d'un chasseur de 5e génération, qui serait une réponse apportée au F-22 Raptor américain. Son design, notamment l'empennage arrière, y fait d'ailleurs inévitablement penser. D'après les photos "volées", l'appareil serait monoplace, biréacteur et muni d'une aile delta. Il serait aussi plus gros que le F-22, donc avec plus de rayon d'action et plus de capacité d'emport de bombes. Il y a un an, le général He Weirong, numéro deux de l'armée de l'air chinoise, avait confié que la Chine mettrait en service "son propre avion de 4e génération (5e selon la classification occidentale) à l'horizon de huit ou dix ans". Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui avait estimé que la Chine n'aurait qu'une "poignée" d'avions de 5e génération en 2025, a récemment déclaré que le rythme des progrès chinois avait peut-être été sous-évalué. Le J-20 n'est cependant encore qu'un démonstrateur, et il a fallu quinze ans avant que le F-22 ne passe de ce stade aux unités opérationnelles. Un missile balistique "tueur de navires"
Les Chinois seraient sur le point de se doter d'une "arme fatale", un "tueur de porte-avions", capable de "changer les règles du jeu stratégique" dans la région. Il s'agit d'un missile balistique antinavire (ASBM), soit une variante du missile Dongfeng 21-D. Une arme qui pourrait rendre plus compliqué le déploiement d'un groupe aéronaval américain en mer de Chine en cas de crise, notamment autour de Taïwan. Elle pourrait en effet toucher un bâtiment déployé en mer à plus de 1.500 kilomètres de distance. Des essais seraient en cours mais de fortes inconnues demeurent, notamment le degré de sophistication des systèmes satellitaires permettant de suivre les cibles et de guider de tels missiles. À la fin de l'année dernière, Pékin a procédé au lancement de cinq nouveaux satellites Yaogan, qui peuvent servir à de tels systèmes d'armes. Dans une interview publiée par un journal japonais, fin décembre, l'amiral Robert Willard, patron des forces américaines dans le Pacifique, a affirmé que la Chine avait développé les "capacités opérationnelles initiales" d'un tel missile. La destruction d'un vieux satellite météo par un missile balistique chinois en 2007 a montré les progrès de Pékin en la matière, et a été perçue comme un avertissement lancé à Washington.
Des porte-avions avant 2020
Fin 2008, le ministère chinois de la Défense a confirmé pour la première fois que la Chine avait l'intention de construire un porte-avions, alors qu'elle restait jusque-là dans le flou, notamment pour ne pas effrayer ses voisins. Selon des experts, Pékin envisagerait de se doter à terme de 2 à 4 porte-avions de taille moyenne (autour de 60.000 tonnes), les premiers devant être opérationnels en 2020. L'année dernière, l'amiral Robert Willard a affirmé devant une commission du Congrès que la Chine pourrait avoir un premier porte-avions d'ici à 2012. Dans tous les cas, la mise à la mer d'un porte-avions n'est pas un aboutissement, et la mise en œuvre d'un groupe aéronaval est extrêmement complexe et pourrait prendre deux ou trois décennies de plus. Les experts s'opposent pour savoir si un premier de ces navires est déjà en chantier à Chanxing, près de Shanghaï. En attendant, selon des sources chinoises citées fin décembre par Reuters, la Chine accélérerait ses travaux sur le Varyag. Ce porte-avions a été acheté en 1998 à l'Ukraine. Il se trouve aujourd'hui dans le port de Dalian et pourrait servir de plate-forme d'apprentissage des techniques aéronavales. Il est intéressant que la Chine évoque peu la nécessité de se doter d'un porte-avions sous l'angle stratégique, mais plutôt pour des raisons de statut, "de symbole de l'ensemble de la puissance nationale".
Une vingtaine de sous-marins en chantier
La fébrilité médiatique autour du futur porte-avions chinois semble aussi servir à cacher un effort beaucoup plus stratégique fait sur la flotte sous-marine. Pour la marine américaine, voire japonaise, c'est le vrai défi. Pékin posséderait une soixantaine de sous-marins, loin cependant d'être tous modernes. Au total, plus d'une vingtaine de sous-marins seraient en chantier. Parmi la flotte actuelle, il y aurait au moins 5 SNA (sous-marins nucléaires d'attaque) et 2 SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), plus 2 ou 3 autres de la classe "Jin" en construction. Ces derniers sont destinés à remplacer ceux de la classe "Xia". Les services américains estiment que la Chine veut aligner au moins 5 SNLE. Ils ne seraient pas encore opérationnels pour des vraies missions de dissuasion, la Chine ne maîtrisant pas encore parfaitement le tir d'un missile balistique depuis les profondeurs. Ces sous-marins passent d'ailleurs aussi pour être encore les plus bruyants au monde, donc les plus vulnérables. Il y a un an, des sources américaines avaient affirmé que le nombre de grandes patrouilles sous-marines chinoises avait doublé par rapport à l'année précédente.
Arnaud de LA GRANGE
Source du texte : FIGARO.FR
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Sam 15 Jan 2011 - 14:27
Citation :
New H-6K photos
New photos of the H-6K bomber powered by Soloviev D-30 engines have surface on the internet
New photos of the H-6K variant
With a pair of imported Russian D-30 engines.
Unrelated photos of H-6 performing a good ole style carpet bombing.
On August 16, a flight regiment of the East China Sea Fleet under the Navy of the Chinese People’s Liberation Army carried out low-altitude mass-bombing training on a water range located between China’s Jiangsu Province and Anhui Province. According to Li Dashan, political commissar of the regiment, the low-altitude mass bombing features high demands and risks. In recent years, the regiment accomplished training on highly-difficult tactical subjects of pelagic attack, maritime extra-low bombing, mass bombing in formation and maritime mine-laying, so as to acquire the masterly skills for future sea and air combat.
By Wang Chaowu
Rare picture of a Xian H-6K bomber, which is powered by NPO Saturn D-30KP-2 turbofan engines. It is capable of carrying six cruise missiles.
china-defense.blogspot.com
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lida Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 16 Jan 2011 - 11:15
Citation :
J-20 could see neighbours review fighter programmes
On 11 January China's Chengdu J-20 had its maiden flight, sending a signal about the country's aerospace ambitions and possibly spurring fighter programmes among its neighbours.
The 15min flight took place at midday at the Chengu Aircraft Design Institutes' aerodrome. The pilot took off and circled the airfield several times before landing.
The tests show the purported fifth-generation aircraft is large, roughly the size of the General Dynamics F-111, and features a delta wing and forward canards. Otherwise, little is known about the aircraft, though analysts question whether it is truly stealthy.
Following the test, President Hu Jintao of China confirmed the existence of the aircraft. According to media reports he only learned about the test when visiting US defence secretary Robert Gates asked about them during a meeting. This has led to speculation that China's military may have conducted the tests without the knowledge of China's civilian leaders.
China's technological limitations mean the J-20 - or any other true indigenous fifth-generation fighter - is unlikely to be operational before 2020. The J-20's appearance could, however, give a nudge to aircraft procurement and upgrade programmes among China's neighbours.
"A lot of countries will see the emergence of the J-20 as a game changer," says Richard Bitzinger, senior fellow at Singapore's S Rajaratnam School of International Studies Military Transformations programme. While he feels the J-20 is not a true fifth-generation fighter, he notes that it has a number of fifth-generation features, namely a stealthy design and, apparently, the ability to carry weapons internally.
Taiwan may feel particularly vulnerable in light of the J-20 - in addition to China's continued induction of Chengdu J-10s and Shenyang J-11Bs - a Chinese copy of the Sukhoi Su-27. Although its air force was regarded as superior to that of China's 10 years ago, its fleet looks increasingly antiquated, equipped primarily with ageing Lockheed Martin F-16 A/Bs, Dassault Mirage 2000s, and Aerospace Industrial Development Corporation Ching Kuo Indigenous Defence Fighters.
Taiwan has requested 60 F-16 C/D Block 50s, but the USA has dithered owing to its important geo-political and economic ties with Beijing. An industry source says any F-16 C/D deal remains frozen.
Although Japan revealed a stealth mock-up at the Japan Aerospace show in 2008, it is doubtful the country has the financial wherewithal to develop a fifth-generation fighter on its own. The USA has also consistently rebuffed the nation's efforts to buy the Lockheed Martin F-22 Raptor.
Therefore the country could eventually look to purchase a fifth-generation capability in the Lockheed Martin F-35, of which it would need 40-50 to replace ageing McDonnell Douglas F-4 Phantoms and Boeing F-15Js. http://link.brightcove.com/services/player/bcpid18065281001?bckey=AQ~~,AAAAAEhanPQ~,gw69HqZGImtgx6jHMIRJqCyNIEson6Zm&bctid=748743937001
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messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 18 Jan 2011 - 11:45
un nouvel UAV :
http://player.56.com/v_57859621.swf
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 13:54
Assez intéréssant ...
Citation :
Excalibur is a precision guided 155mm Artillery munition with an integrated GPS tracking system that gives it an accuracy unachievable by older rounds. The XM982 Excalibur was a joint development between Raytheon, Primex and KDI and saw action in Iraq for the first time in 2007.
Judging from this PLA Daily article, the PLA is fielding it also.
Mechanized infantry division kicks off new training session
(Source: PLA Daily) 2011-01-13
A mechanized infantry division of the Nanjing Military Area Command has conducted five confrontation drills in succession between the “red” and “blue” armies since the training session of this year kicked off in January. The reporters found that it was a new move taken by the division to start training session with drillings of highly difficult subjects.
At the training range, the satellite-guided new-type artilleries of the “red” army launched shells towards the amphibious tanks of the “blue” army which were beyond the shooting range, in a bid to test the "precision strike under verge conditions”, a prize-winning training subject last year in the army group. While the “blue” army was unwilling to be outdone, under the coverage of electromagnetic interference, a group of new-type amphibious tanks launched a sudden attack on the “red” army’s flank side.
"The troops were greeted by highly difficult subjects at the beginning of the new training session, thus their enthusiasm in training has been blazed up", an officer told the reporters, and a lot of servicemen in the division had the same feeling.
A training schedule of the division showed that nearly one hundred confrontation drillings involving highly difficult training subjects would be staged in succession in the next few days.
By Ouyang Hao and Li Dingjiang
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Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 14:56
Sachant que la Chine ne possède pas encore son propre réseau satéllitaire de guidage, quel est le réseau utilisé pour cette nouvelle munition ? (Glonass russe ou GPS américain)
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PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 15:05
Ils mettent en place leur propre constellation satellitaire :
Citation :
La Chine va lancer un quatrième satellite pour son système mondial de navigation par satellite
La Chine a prévu de lancer un quatrième satellite pour son système mondial de navigation par satellite Beidou (constellation de la Grande Ourse en chinois).
Selon un responsable du Centre de lancement de satellites de Xichang (Sichuan), qui a demandé l'anonymat, le satellite sera lancé dans quelques jours par une fusée Long-March 3III.
Le satellite et le lanceur sont en bonne condition et les préparatifs se sont bien déroulés, a déclaré le responsable lundi, sans préciser la date de lancement.
Une fois le lancement réussi, le satellite rejoindra les trois autres déjà en orbite pour former à terme une constellation de 35 satellites.
Le projet GNSS (global navigation satellite system) Beidou devrait fournir des services de navigation à travers le monde vers 2020, ainsi que la transmission de signaux horaires et de messages SMS dans la région Asie-Pacifique vers 2012.
La Chine a commencé à établir son GNSS Beidou en 2000 par le lancement de deux satellites expérimentaux de navigation, afin de s'affranchir de sa dépendance à l'égard du système américain GPS.
Agence de presse Xinhua 2010/06/01
Mais le GPS fonctionne également, du moins pour les application civile.
PGM
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messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 15:12
PDF interessant sur le système de navigation chinois : COMPASS dans le jargon occidental :
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 15:35
Kunal Biswas a écrit:
They have some thing call "beidou"system..
List of Satellites (as of December 2010) Date Launcher Satellite Orbit Usable System 10/31/2000 LM-3A BeiDou-1A GEO 59°E ? BeiDou-1 12/21/2000 LM-3A BeiDou-1B GEO 80°E Yes 5/25/2003 LM-3A BeiDou-1C GEO 110.5°E Yes 2/3/2007 LM-3A BeiDou-1D supersync orbit[32] No 4/14/2007 LM-3A Compass-M1 MEO ~21,500 km Testing only BeiDou-2 4/15/2009 LM-3C Compass-G2 Drifting No 1/17/2010 LM-3C Compass-G1 GEO 144.5°E [10] Yes 6/2/2010 LM-3C Compass-G3[33] GEO 84°E Yes 8/1/2010 LM-3A Compass-IGSO1 118°E incl 55°[34] Yes 11/1/2010 LM-3C Compass-G4 GEO 160°E Yes 12/18/2010[35] LM-3A Compass-IGSO2 unknown yet Yes
As they say 2012 whole Asia-Pacific,2020 whole world...
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 15:56
Fremo a écrit:
un nouvel UAV :
http://player.56.com/v_57859621.swf
C'est bon ils ont eu les plans du MQ9 Reaper...
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 16:17
Je connaissais le système Beidou mais pour moi il encore loin d'être opérationnel ( si non pq la chine se serait associé au programme Galiléo européen).
D'après le document de PGM le programme n'avance pas super vite depuis 2000, seulement 5 satellites opérationnels quand le GPS américains en compte 24 ....
et apprament, d'après le doc de Fremo, la couverture mondiale ne sera pas assuré avant 2020... J'en revient donc à ma question initiale quel système de guidage pour l'armement chinois ?
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 16:54
Citation :
China has restored aircraft carrier ready
BEIJING -- A leading defense analyst says China has fully restored an aircraft carrier from the Ukraine that it intends to use to train Chinese pilots. Hong Kong-based Kanwa Asian Defense magazine says the restoration included all living and working compartments, the engines, navigation systems and power generating equipment. The ship is China's first aircraft carrier. The U.S. Department of Defense expects it to be relaunched at any time for a pilot training platform. China bought the mothballed carrier in 1998 and towed it to the northeastern port of Dalian for a complete refitting. Kanwa said the complete restoration was intended to make the ship fully functional and be practice for building China's future homemade carriers.
washingtonpos
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 19 Jan 2011 - 21:22
Le magazine chinois de défense Kanwa a publié aujourd'hui un article dans lequel il annonce que les travaux de reconstruction de l'ex-Varyag étaient "terminés à 100%"( ) Ce qui est intéressant dans l'article, c'est qu'il confirme que le Shilang doit servir à la formation de pilotes et que sa remise en condition a permis aux chantiers chinois d'acquérir un savoir faire dans la construction de PA... Il donne également quelques renseignements généraux sur l'étendue des travaux, qui auraient été presque aussi compliqués que la construction d'un PA neuf. http://www.dombosco.fr/article-l-ex-varyag-pret-a-prendre-la-mer-65343939.html http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gcaT6iigrl5AObRtQVTGLQzEhONg?docId=5692225
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Invité Invité
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 21 Jan 2011 - 20:13
Ya t-il du nouveau sur les SM classe SSK des chinois , le lancement du sous-marin date de septempbre 2010 C'est une copie des Kilo
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 25 Jan 2011 - 11:35
Citation :
Succès et problèmes de l’aéronautique militaire chinoise (11 janvier 2011) • Jean-Paul Yacine La presse internationale a récemment fait grand cas des progrès de l’aéronautique militaire chinoise. On y évoque d’une part le J-20, chasseur furtif de 5e génération, mis au point à Chengdu, dont les photos floues ont été publiées la semaine dernière sur Internet et d’autre part, le nouveau chasseur chinois, J-11B, fabriqué à Shenyang, dévoilé pour la première fois en 2007, concurrent du F.15, et copie conforme du SU 27 russe.
Il y a quelques mois, le Général He Weirong, n°2 de l’armée de l’air chinoise, affirmait qu’un véritable chasseur furtif chinois ne serait pas opérationnel avant 8 ou 10 ans. Cette information recoupait l’évaluation des renseignements militaires américains : « il se passera encore dix ans avant que la Chine soit capable d’aligner un nombre significatif de chasseurs de combat furtifs ».
Le 9 janvier, avant de se rendre à Pékin, le ministre de la défense américain faisait pourtant part de son inquiétude : « Nous constatons que l’avion furtif chinois est plus avancé que ne le croyaient nos services de renseignement ». Il est vrai que les Etats-Unis, dont les armées pourraient être engagées sur le théâtre asiatique en cas de dérapage en Corée du Nord, en mer de Chine du sud, ou dans la zone du Détroit de Taïwan, suivent de près les progrès technologiques de l’APL, dont une des missions serait, en cas de conflit direct, de tenir à distance l’US Navy et de l’obliger à prendre des risques pour s’impliquer.
Ces inquiétudes poussent également le Pentagone à mettre en garde contre les coopérations sur les technologies duales, où les passerelles chinoises entre civils et militaires fonctionnent d’autant mieux que l’APL contrôle systématiquement toutes les hautes technologies. Pour ne citer qu’un exemple, la société AVIC produit des avions de combat, mais elle est également impliquée dans la construction d’avions civils tels que le C919 et l’ARJ 21, secteurs où la Chine coopère avec les grands équipementiers européens ou américains.
Il reste que dans le domaine de l’aéronautique militaire, la réalité est peut-être, pour l’instant, moins alarmante qu’on ne le dit. La photo du J-20, publiée sur internet fait en effet la une des journaux avant même le premier vol d’essai du prototype. Même si les Etats-Unis ont, par mesure d’économie, arrêté le financement du chasseur furtif F-22 « Raptor », ce dernier, dont la mise au point est terminée (les tests de l’appareil avaient commencé en 1997 et il a atteint sa pleine capacité opérationnelle en 2006), possède, aujourd’hui, en dépit des nombreux défauts de jeunesse, une avance technologique et opérationnelle considérable sur son possible concurrent chinois.
Quant au J-11B, dont une cinquantaine équiperait déjà l’armée de l’air chinoise, il souffre de problèmes récurrents de motorisation, où le retard chinois semble difficile à combler. De l’avis même des techniciens de l’APL, les capacités du moteur WS-10A qui équipe le J-11B sont très inférieures à celles des moteurs américains du « Raptor », du F15 ou du F16, notamment dans les domaines de la durabilité et de la maintenance.
L’apparition d’un appareil de combat de 5egénération chinois et les spéculations sur la menace qu’il représente donnent l’occasion de revenir sur les péripéties d’une captation par les industriels chinois des technologies sensibles.
A l’origine il y a le désordre russe après l’effondrement de l’empire, quand Moscou en faillite a commencé à vendre ses équipements militaires de par le monde, y compris les SU.27, fleuron de l’aéronautique militaire. Pendant 15 années la Russie fut le principal fournisseur d’armes à la Chine, qui, contre un total estimé entre 20 et 30 Mds de $, s’est ainsi procuré des sous marins, des destroyers, des avions de combat, des chars et des missiles.
Après avoir acheté 24 SU.27 en 1992 pour 1 Md de $, l’industrie d’armement chinoise avait même réussi en 1996 à négocier la licence pour fabriquer des SU.27 à Shenyang, avec des pièces détachées importées de Russie. Le programme a permis de fabriquer 200 SU.27 pour le prix de 2,5 Mds de $. La contrepartie du contrat était que l’appareil ne pouvait pas être exporté.
Mais après avoir construit les 100 premiers exemplaires, Pékin a rompu le contrat en 2004, au prétexte que l’appareil ne correspondait plus à ses exigences. Trois plus tard, le J 11B, copie conforme du Sukhoi, était révélé à la presse.
Ce dernier est un chasseur équipé du moteur chinois WS-10A, au rayon d’action de plus de 5000 km avec ravitaillement en vol, volant à Mach 2,3, doté d’un radar chinois, capable d’engager 6 cibles et d’en traiter simultanément 4. Il est équipé de bombes à guidage laser et de missiles air-air PL 12, comparables aux missiles occidentaux.
« Nous ne sommes pas méfiés, et avons négligé les droits de propriété » se plaignent les responsables de la défense russes. « Maintenant la Chine nous concurrence sur notre propre marché ». Mais, fataliste, Vassily Kashin, un expert russe de l’armée chinoise ajoute : « quand nous avons vendu la licence, nous savions ce qu’ils en feraient et avons accepté le risque car c’était une question de survie ».
Les Chinois nient les accusations de vol de technologies et répètent que le J-11B est à 90% chinois, dans un contexte où, disent-ils, « les technologies évoluent et se perfectionnent très vite ». En représailles, la Russie a d’abord annulé les négociations sur le SU 33 aux ailes repliables, capable d’équiper un porte avions. Aujourd’hui Moscou est à nouveau prêt à composer, mais refuse l’offre chinoise de n’en acheter que 2 exemplaires.
Pour forcer l’APL a se plier à ses conditions, Sukhoi Aviation semble aujourd’hui décidé à profiter de l’avantage que lui confèrent les lacunes chinoises sur la motorisation et le souci de l’APL de mettre au point d’urgence un chasseur « navilisé », capable d’équiper le futur porte avions. Mais les plus pessimistes soulignent que la Chine pourrait bien réussir à produire un avion par elle-même, à partir d’un exemplaire unique de SU 33, acheté à l’Ukraine en 2001. De fait, on parle déjà du J-15, une version aéronavale du J-11B, aux ailes repliables, très proche du SU-33, dont les tests en vol devraient durer jusqu’en 2012.
Une autre crainte soulevée - notamment chez les Russes - par le surgissement des appareils « high-tech » chinois dans le paysage de l’aviation militaire mondiale est que la Chine devienne très vite un concurrent dans l’exportation d’armement sophistiqué. Cette éventualité est d’autant plus agaçante pour Moscou que les équipements aéronautiques proposés par les Chinois sont, on l’a vu, directement dérivés des leurs, à la suite de longues années de « reverse engineering » des SU.27.
Il est un fait que l’activisme des commerciaux chinois dans les salons aéronautiques mondiaux est impressionnant, alors que les Russes, très présents il y a quelques années, semblent lever le pied.
On les a vus au Salon de Dubai, avec le L-15 d’entraînement, puis à Satory, au Cap, où le stand de la Chine était parmi les plus imposants, et à Farnborough, avec le JF-17, chasseur construit en coopération avec le Pakistan, au prix très compétitif, pour lequel des tractations sont en cours avec l’Azerbaïdjan. Le même JF-17 a été proposé au Myanmar, contre le MIG 29, dont les Russes ont été contraints de baisser le prix pour réussir à le vendre.
Les autres acheteurs potentiels du JF-17, que la Chine a déjà vendu au Soudan, sont le Sri Lanka, le Bengladesh, le Venezuela, le Maroc et la Turquie. Mais le client qui inquiète le plus Washington est bien l’Iran qui, en 2008, avait déjà acheté 24 J-10, l’appareil de combat chinois le plus moderne après le J-11B. A l’époque, la vente avait eu lieu après que les négociations entre Téhéran et Moscou pour l’achat de SU-30 aient échoué.Il reste qu’il y a loin de l’anticipation de la menace à sa réalisation. Quel que soit leur activisme, les Chinois ne peuvent encore être comparés aux grands marchands d’armes occidentaux. Selon le Stockholm International Peace Resarch Institute (SIPRI), entre 2005 et 2009, les exportations militaires chinoises n’ont compté que pour 2% dans le total du commerce des armes dans le monde, plaçant la Chine seulement au 9e rang des vendeurs d’armes.
Il ne fait aucun doute que ce pourcentage augmentera avec le niveau technologique des équipements mis sur le marché par les Chinois à des prix souvent inférieurs de 40% à ceux de la concurrence. Il reste que plus la technologie est sensible (avionique, radars, moteurs), plus il est difficile d’atteindre le niveau de crédibilité requis par les acheteurs.
• Le ministre de la défense américain à Pékin : Le 10 janvier 2010, Robert Gates a entamé une visite en Chine de trois jours, à un peu plus d’une semaine de la visite aux Etats-Unis de Hu Jintao. Ce voyage, qui se poursuivra à Séoul et à Tokyo, marque un réchauffement des liens avec la Chine, après les dernières ventes d’armes américaines à Taïwan en janvier 2010. Dans une ambiance générale de tensions, entre Washington et Pékin, le Pentagone tentera de renouer des liens de coopération avec l’APL, tout en faisant pression pour plus de transparence.
La presse officielle a réservé un accueil prudent à la visite, vue par la direction chinoise comme un préalable au succès de la visite aux Etats-Unis de Hu Jintao. Il reste que si le Pentagone continue à s’impliquer comme il le fait dans les questions de sécurité en Asie et à vendre des armes à Taïwan, il est peu probable que les Chinois accepteront de nouer avec les militaires américains le type de relations « confiantes et durables » que ces derniers souhaitent.
• Entraînements de l’APL en Turquie. Début novembre, Xinhua rendait compte que l’APL participait à des manœuvres d’une semaine en Turquie. Les experts se sont interrogés sur la signification de cet exercice avec un pays de l’OTAN. On a évoqué une tentative chinoise pour mieux appréhender la position turque sur la question ouïgoure. Le PM turc avait en effet vivement critiqué la répression conduite par Pékin au Xinjiang. D’autres sources ont évoqué un exercice anti-terroriste.
Quelques semaines avant, avait eu lieu un autre échange entre l’APL et l’armée turque. Vers le 10 septembre 2010, une dizaine d’appareils militaires chinois dont des chasseurs SU 27 et MIG 29, ayant transité par le Kirghizstan et l’Iran pour un ravitaillement en carburant, se sont posés sur la base de Konya en Anatolie pour conduire un exercice avec l’armée de l’air turque. Il n’est pas impossible que l’événement, qui bouscule les alliances traditionnelles, soit une réponse aux raidissements de l’UE face à la candidature d’Ankara et aux condamnations récurrentes du génocide des Arméniens par Washington et Bruxelles. Rappelons aussi qu’en mai dernier, la Chine avait à plusieurs reprises, apporté son soutien au projet d’échange de combustible nucléaire proposé par la Turquie et le Brésil au profit de l’Iran, contre l’avis des pays occidentaux.
L’invitation turque a été opportunément saisie par l’APL, dont les initiatives pour affirmer l’influence croissante des militaires, contournent de plus en plus souvent la prudence de la diplomatie chinoise. La Maison Blanche avait, avant l’exercice, exhorté Ankara à ne pas dévoiler de secrets tactiques ou technologiques. Selon le Janes Defense Weekly, qui cite une source diplomatique d’Ankara, l’armée de l’air turque, aurait, après le rappel à l’ordre de Washington, décidé de n’aligner que des vieux F4 et le modèle plus ancien de F16. L’OTAN, lourdement impliqué dans la région au-travers des opérations en Afghanistan, dont la base arrière est située en Asie Centrale, peine à crédibiliser son action auprès des pays limitrophes du théâtre et notamment de la Chine.
Pékin, qui se tient prudemment en marge de l’ISAF, est pourtant lourdement impliqué en Afghanistan dans l’exploitation minière et la remise en état des infrastructures (centrales électriques, barrages, routes, télécom). Elle réclame le retrait de l’ISAF et prône une solution régionale.
Le fait que la Turquie, membre de l’OTAN, participant à L’ISAF avec 1800 hommes, se rapproche de la Chine, en général très critique de l’engament militaire de l’OTAN en Afghanistan, montre que les lignes des anciennes alliances sont en train de bouger.
• Une tendance nouvelle à l’affichage technologique et tactique. La publicité inhabituelle autour du nouvel avion furtif chinois fait suite à la présentation, sur le stand de la CASIC (China Aerospace Science & Industry Corporation), au cours du dernier salon aéronautique de Zhuhai (16 au 21 novembre) du dispositif complet mis en place par l’APL pour attaquer les porte-avions américains en cas de conflit.
Les sous-marins et les drones, dont les informations sont communiquées à un poste de commande central sur la côte Est, assureraient le ciblage. L’attaque serait ensuite portée par trois types de missiles antinavires (C-6032, C-705 et C-802A), tirés à partir de la terre, de la mer et des airs.
Il est clair que la nouvelle disposition chinoise à la transparence sur ses technologies de défense les plus avancées est destinée à adresser un message à Washington. Ce dernier fait suite aux crispations de janvier dernier après les ventes d’armes américaines à Taïwan et les tensions surgies lors du dernier sommet de l’ARF à Hanoi en Juillet, à propos de la présence des navires de guerre américains en Mer de Chine de l’Est et en Mer Jaune, et de la liberté de navigation en Mer de Chine du Sud.
L’affichage des progrès technologiques et des capacités de défense contre les porte avions américains vise également l’opinion publique chinoise, à qui le Parti s’efforce de présenter la Chine comme une puissance capable de réagir aux pressions extérieures, d’où qu’elles viennent.
source:questionchine.net
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feu Hassan II.
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Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 25 Jan 2011 - 19:26
L'Ukraine a la rescousse de la chine........ http://www.corlobe.tk/article22719.html
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mer 26 Jan 2011 - 12:09
Citation :
China's Project 022 Fast Attack Craft
The Project 022 FAC-M (Photo: PLA Navy)
The Chinese Navy's Project 022 class is, despite its innovative hull design, a classic missile-armed fast attack craft. It is designed for the sole purpose of delivering eight anti-ship missiles to a specified naval target and has virtually no capability outside that area. Its design makes it unsuitable for patrol duties, while its short operational radius limits its applicability to maritime policing work. In military roles, it is virtually defenseless against air attack and would have to rely on speed and agility to survive in a hostile environment. Craft in this general category were once in great vogue, but experience has shown that they are not an effective military unit outside very limited and specific areas. However, the Chinese Navy happens to have one of those limited and specific areas as a primary operational requirement. Thus, in its specific geostrategic situation, the Project 022 is a viable and effective craft.
The Chinese Navy has gone to significant lengths to reduce the investment in any single Project 022 class FAC-M to a minimum. This does not just apply to equipment standards, austere though they are, but to manpower. The Project 022 has a crew of 12 to 14 sailors, less than half that of similar craft. At a unit cost of an estimated $50 million each, the Chinese could afford both the financial and manpower commitment needed to operate a very large fleet of these craft. Construction is expected to exceed 100 hulls and may well go beyond that point.
The catamaran hull form used by the Project 022 appears to be successful, and films of the class at sea show the craft handle well. This raises the possibility that variants of the design might well be evolved to handle a wider spectrum of operational requirements. Stripping out the bulky and heavy missile tubes would provide space and weight for the equipment needed to handle rigid inflatable boats and the other equipment necessary for maritime policing operations. This would allow the Chinese to offer a low-cost and effective competitor in the offshore patrol craft sector.
Over the years, the Chinese have sold large numbers of attack and patrol craft around the world. At present some 40 coastal patrol craft and 70 missile-armed fast attack craft built in China remain in service. The Project 022 would be in an excellent position to replace the latter as they begin to wear and need to be replaced. The postulated maritime patrol craft variant of the design would be well placed to replace the former group. The export market for the Project 022 and derivatives thereof certainly exists; it is up to the Chinese to turn a potential into reality.
defpro
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Ven 28 Jan 2011 - 12:41
Citation :
JL-9 Chinese Trainer
Related Article: Chinese Jet Trainers For Carrier Operations Posted 1/27/2011
The Guizhou JL-9, also known as the FTC-2000 Mountain Eagle (Shanying) is a 2-seat fighter trainer developed by the Guizhou Aircraft Industry Corporation for the Chinese Air Force.
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 30 Jan 2011 - 13:18
Ça y est : l'ex-Varyag a commencé ses essais à la mer... Le Quotidien du Peuple vient de mettre en ligne une vidéo le montrant en train de naviguer et de faire apponter un avion ( apparemment un Su-33 ou un J-15 ).
La Chine accède au club des possesseurs de porte-avions ...
_________________
rafi General de Division
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 30 Jan 2011 - 14:07
L'avion qui apponte est russe, je suppose que les chinois ont voulu montrer ce qui se fera sur le 1er PA chinois lorsque cela sera possible.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Dim 30 Jan 2011 - 15:03
Patch de l'entrainement sino-turque..
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Lun 31 Jan 2011 - 12:49
Citation :
HAIC Z-19
The Harbin Aircraft Industrial Corporation (HAIC) Z-19 light scout/attack helicopter is seen here for the first time. The aircraft is based on the Z-9/H425 with slender forward fuselage and a two-seat tandem cockpit.
Hélicoptère d’attaque chinois durent les essais la semaine passé
míssil ar-ar PL-90.
cavok.com
Citation :
Photo: Ka-31 AEW&C in PLAN service
Clear picture of a Ka-31 airborne early warning helicopter in PLAN colors.
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Lun 31 Jan 2011 - 12:52
rafi a écrit:
L'avion qui apponte est russe, je suppose que les chinois ont voulu montrer ce qui se fera sur le 1er PA chinois lorsque cela sera possible.
pas seulement l'avion qui est russe
_________________
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 1 Fév 2011 - 12:58
Citation :
La télé chinoise vole des images de Top Gun pour un sujet sur l'armée.
L’Armée populaire de libération chinoise vient-elle de recruter Goose et Maverick, les héros du film culte américain Top Gun? Des blogueurs chinois accusent la chaîne de télévision nationale CCTV d’avoir utilisé des images du film de 1986 dans un reportage sur un exercice de l’Armée de l’air chinoise diffusé dans la soirée du 23 janvier.
Cette nouvelle affaire de bidouillage sur la chaîne est pour le moins embarrassante pour les autorités chinoises, rapporte le blog China Real Time Report du Wall Street journal, qui a monté la vidéo ci-dessous comparant la scène de Top Gun et le reportage
Pékin a en effet récemment lancé une campagne contre le fléau des «fausses informations» qui touche les médias du pays. L’Administration générale de la presse et des publications a décidé de mettre la pression sur les organes de presse pour qu’elles licencient les journalistes suspectés de monter des sujets de toutes pièces.
Le blog Ministry of Tofu explique:
«Dans le sujet, la manière dont la cible est touchée par un missile air-air tiré par un avion de combat J-10 et explose est quasiment identique à une scène du film hollywoodien Top Gun.
Un internaute appelé Liu Yi a souligné que l’appareil touché par le J-10 est un F-5, un avion américain. Dans Top Gun, l’avion que l’acteur principal doit abattre avec son F-14 est justement un F-5. En regardant les captures d’écran juxtaposées, on ne peut que remarquer que les flammes, la fumée et la manière dont les débris volent sont identiques.»
China Real Time Report souligne que le reportage est introuvable sur le site de CCTV, qui publie habituellement l’intégralité de ses émission du soir en ligne. Contactée par le blog du Wall Street Journal et par le Guardian, la chaîne chinoise n’a pas souhaité commenter les accusations.
Ce n’est pas la première fois que les médias chinois s’approprient des images de la culture populaire américaine pour les utiliser dans un reportage. En 2007, l’agence de presse d’Etat Xinhua avait utilisé une image de la radiographie de la tête d’Homer Simpson pour illustrer un article sur la découverte d’un gène lié à la sclérose en plaques.
Slate.fr
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA) Mar 1 Fév 2011 - 13:19
c m"étonne pas, voler des images du Kuznetsov et dire que c'est l'ex Varyag qui a commencé ses essais en mer ... avec comme début l'apontage d'un avion ... ce partie là croient qu'il s'adresse à des cons maintenant des images de Top-Gun ... ca se voit qu'il y a un problème quelque part
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Sujet: Re: Armée Chinoise / People's Liberation Army (PLA)