Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
Message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 28 Déc 2013 - 23:06
ils doivent le croire ils n'ont pas le choix car c'est la pure réalité
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 16 Jan 2014 - 14:31
Citation :
« Fine Lalla ? », la restauration rapide à l'heure marocaine
Des cornes de gazelles parfumées à la verveine ou à la framboise, du thé à la menthe, des « sandwichs de tajine », ou des salades de fruit à la fleur d'oranger…L'enseigne « Fine Lalla ? » - en dialecte marocain, cela veut dire « où est Madame ? » ou « Où est grand-mère ? » - inaugurée jeudi 16 janvier, rue Louis Le Grand à Paris, à deux pas de l'Opéra, tranche dans le paysage de la restauration rapide. Loin des hamburgers, pizzas ou autre jambon beurre, qui peuplent les rues, les promoteurs de ce nouveau concept sont allés chercher leur inspiration de l'autre côté de la Méditerranée. Une évidence pour le duo aux manettes, puisque Mehdi Draoui et Youssef Ben Saad, sont tous deux Marocains. Après avoir fait leurs études en France, Télécom Management pour l'un, HEC pour l'autre, ils ont tous deux mené séparément leur carrière professionnelle jusqu'en 2011. Date à laquelle les deux amis ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, en combinant leurs expertises : la finance et le commerce, mais aussi la passion de la cuisine pour M. Ben Saad, qui a travaillé comme consultant pour de grands groupes ; le design et le marketing pour M. Draoui, qui s'est occupé, entre autres, de l'aménagement des boutiques Swarovski.
« Nous sommes partis du constat que la pâtisserie marocaine, pourtant très raffinée, était inexistante en France et qu'il n'y avait pas d'offre de « prêt à manger » à la marocaine », raconte M. Draoui.
« LES BANQUES NOUS ONT RECALÉS »
Le duo commence à élaborer le concept de la « ruelle marocaine », regroupant un espace de restauration rapide, un coin épicerie, mais aussi une « échoppe » de petits cadeaux, et un comptoir pâtisserie.
Ils demandent au designer franco-marocain Younes Duret de plancher sur le sujet. Ils bénéficient aussi des conseils d'Alain Cojean, fondateur de la chaîne de restauration rapide qui porte son nom.
En parallèle, ils cherchent des investisseurs et réunissent 600 000 euros auprès de particuliers. Fin 2012, ils décrochent le deuxième prix du concours Unibail Rodamco, soit une dotation de 400 000 euros pour une future installation dans un de ses centres commerciaux.
En juillet 2013, les deux entrepreneurs décrochent un bail au cœur de Paris pour ouvrir leur premier point de vente qui doit leur servir de vitrine.
C'est alors qu'ils se tournent vers les banques pour compléter le financement de leur projet. « Nous demandions 500 000 euros. Toutes les banques nous ont recalés. C'était un cauchemar. Nous avons été contraints de revoir notre projet pour réduire au maximum nos coûts et de discuter pour rééchelonner les factures », raconte M. Draoui.
Finalement, la boutique « Fine Lalla ? » vient d'ouvrir ses portes à côté des grands établissements bancaires parisiens. Les premiers clients sont au rendez-vous.
« Les banques viennent toutes nous voir maintenant », affirme M. Draoui. « Fine Lalla ? », qui emploie 15 personnes dont 7 dans le laboratoire de cuisine situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), pense déjà à la prochaine étape : son installation dans un des centres commerciaux d'Unibail Rodamco
Bravo a ces deux jeunes la La gastronomie marocaine a un potentiel énorme , il faut juste défricher et oser comme ces deux la . Pour moi le plus bel exemple dans ce domaine la et notamment en France , c'est les Thaïlandais avec leur Wok , ils ont trouver la recette pour présenter leur cuisine et leurs plats d'une façon commerciale mais en gardant l'authenticité , et c'est pas du tout cher . Le concept de buffet a volonté a un prix déterminé serait parfait si il est appliqué a notre cuisine , j'en suis sur sa ferais un ravage .
Invité Invité
Sujet: Mustapha ZEMMOURI : l’explorateur marocain oublié des Etats-Unis? Ven 24 Jan 2014 - 16:15
Citation :
Mustapha Zemmouri est peu connu au Maroc et beaucoup de Marocains n’ont sans doute jamais entendu parler de lui car les manuels d’histoire ont été falsifiés et parlent peu de cet homme qui a existé au XVIe siècle. Il a été l’un des premiers explorateurs de l’Amérique du Nord
Né dans la ville côtière d’Azemmour aux environs de 1503, Mustapha Zemmouri (vit de 1503 à 1539) a été capturé à l’adolescence par les Portugais, qui occupaient à l’époque cette partie du Maroc. Il a été ensuite vendu par ces derniers comme esclave à un commandant espagnol du nom d’Andrés Dorantes de Carranza et mentionné dans diverses archives expéditionnaires datant du xvie siècle.
Plus connu sous des patronymes tel "Estefanico" que les colonialistes ségrégationnistes lui firent porter pour effacer son histoire originelle , et d’autres appellations comme Estébano, Le Maure, l'Arabophone, ou Stephen le Noir, le nom de cet explorateur oublié a permis grâce à son savoir et à sa science maritime de réaliser une découverte majeure dans l'histoire de l'Humanité.
Mustapha Zemmouri voyagea avec Dorantes à Hispaniola et Cuba, dans l'expédition infortunée de Pánfilo de Narváez en 1527 afin de conquérir la Floride. Il devint alors le premier africain à poser pied sur ce qui est maintenant les États-Unis d'Amérique. Les membres de l'expédition périrent tous, soit noyés, soit affamés, soit tués par les indigènes sauf Estevanico, Andrés Dorantes de Carranza, Álvar Núñez Cabeza de Vaca et Alonso del Castillo Maldonado. Les quatre rescapés passèrent de nombreuses années avec les Indiens d'Amérique du Nord avant de parvenir à rejoindre la région de Sinaloa en Nouvelle-Espagne en traversant le désert de Sonora. En 1539, Mustapha Zemmouri fut désigné par le vice-roi de Mexico Mendoza pour accompagner Fray Marcos de Niza en tant que guide à la recherche des fabuleuses cités d'or. Cependant, les autres contractèrent une maladie et Mustapha Zemmouri fut le seul à continuer, frayant le chemin de ce qui est maintenant le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Il fut tué par les Zuñi d'Háwikuh qui se méfièrent de lui notamment à cause de sa gourde qui était garnie de plumes de chouette, oiseau symbolisant la mort pour les Zuñi.
Les historiens ont rapporté que Mustapha Zemmouri a maîtrisé plusieurs langages des Amérindiens en quelques années seulement. Il fut un polyglotte remarquable ayant joué le rôle d’interprète pour les conquistadors. Il a aussi été leur premier éclaireur à découvrir et traverser l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Il a côtoyé les Indiens Zuni jusqu’à sa mort en 1539. D’aucuns ont parlé d’une disparition mystérieuse alors que d’autres ont rapporté qu’il a été tué par les Zuni. Une chose est sûre, c’est qu’il a perdu la vie à Hawikuh, une ancienne ville située dans la réserve indienne zuni, dans l'État actuel du Nouveau-Mexique.
Les informations et les connaissances au sujet de la découverte des Amériques sont très compartimentées.
Des livres très anciens en arabe écrits par des Savants Oulamas qui datent de l'époque des Almahodes, Almoravides, Idrissides contiennent des précieuses informations aujourd'hui spoliées et archivées au sein de la Grande Bibliothèque Nationale de Madrid et sous d'autres cieux.
Ces anciennes sources contiennent des pans entiers de l'Histoire du Maroc et de la grandeur civilisationnelle qui a pu être constituée lors de l'épopée Andalouse Mauresque.
Un certain nombre de voyages partant du Maroc vers le continent Américain et ce, bien avant Christophe Colomb.
Le voyage qui remonte à la période la plus lointaine est celui de "Khashkhash Ibn Saeed Ibn Aswad".
Il a navigué depuis l'Andalousie Mauresque Musulmane (Aujourd'hui Espagne+Portugal) en l'an 889 ! Soit 600 ans avant Christophe Colomb !
Il a navigué en traversant l'Océan Atlantique par l'Ouest, a découvert une nouvelle terre, apparemment des îles des Caraïbes, puis il est rentré en Andalousie.
Environ 100 ans plus tard, "Ibn Farroukh" en l'an 999 fit un voyage similaire en partant de l'Andalousie Mauresque Musulmane vers le continent Américain.
Il y a aussi "Al Idrissi", un célèbre géographe musulman et conseiller scientifique du Roi de Sicile au 12 e siècle qui a écrit à propos d'un groupe de 8 navigateurs mauresques qui ont traversé l'Océan Atlantique par l'Ouest à partir de l'Andalousie Musulmane. Ils ont débarqués sur 2 nouvelles îles qui leurs étaient inconnues. Ils y furent capturés par des indiens d'Amérique et placés en état de captivité durant quelques jours. Puis 2 à 3 jours plus tard, un autre indien est venu et a servi de traducteur entre les indiens et ce groupe de Musulmans d'Andalousie. Il a organisé leur libération, et ils sont repartis en Andalousie.
La chose importante dans ce récit qui doit nous faire réfléchir et nous permettre de nous réapproprier les mérites de notre oeuvre civilisationnelle que les colons falsificateurs souhaitent nous faire oublier. Un indien d'Amérique a pu servir d'interprète aux musulmans d'Andalousie ? Il y avait un indien d'Amérique avec assez de connaissances et qui avait assez eu de contacts avec les musulmans pour parler l'arabe et servir d'interprète ?
Ces histoires relatés sont écrits sur des livres très anciens en langue arabe et qui détaillent ces 3 voyages partant de l'Andalousie Mauresque Musulmane vers les Amériques. Ces voyages partaient autant de l'Andalousie Musulmane que de l'Empire Chérifien actuel Maroc.
En effet, Cheikh Zayn Al-Din Ali Ibn fadkil Al-Mazandarani a traversé l'Océan Atlantique par l'Ouest à partir du Maroc en l'an 1291 et a atteint le Nouveau Monde (Amérique).
Les plus impressionnant est l'histoire méconnue de celui qui a navigué à partir de l'Afrique de l'Ouest: le Roi Mandinka du Mali.
En 1310, le Sultan de l'Empire Malien d'Afrique de l'Ouest nommé Abu Bakri, a envoyé deux expéditions pour traverser l'Atlantique.
Ensuite, arriva le tour de Christophe Colomb qui a navigué en 1492 au moment de la fin de la reconquète chrétienne de toute la péninsule ibérique et de la chute de Grenade aux mains d'Isabelle la Catholique.
Christophe Colomb embarque 3 navires lors de cette expédition, les Navires "Nina", "Pinta", "Santa Maria".
D'après ce qui est relaté dans les anciens livres en langue Arabe, le Sultan Abu Bakri a envoyé deux flottes qui a elles deux totalisent 2200 navires. Donc le nombres d'Hommes traversant l'Atlantique dans ces flottes était gigantesque. Ainsi, plusieurs de ces flottes atteignirent leur destination, les Amériques.
Ils ne sont jamais rentrés mais on sait qu'ils ont atteint les Amériques, car il y a une tribue indienne d'Amérique du Sud qui jusqu'à aujourd'hui communique à l'écrit avec des idéogrammes de l'ethnie mandinka (ethnie d'Afrique de l'Ouest citée plus haut).
Il y a une tribue indienne d'Amérique du Nord dont les syllabes des mots ont été consignées par écrit par un missionnaire protestant hussite aux environs de 1750. Et quand un linguiste moderne a étudié ces syllabes, on a découvert qu'un grand nombre de ces mots étaient en language Mandé. Le language Mandé est la langue de l'ethnie Mandinka d'Afrique de l'Ouest qui ont probablement explorés l'Amérique du Sud ainsi que l'Amérique du Nord. Ils se sont mélangés aux tribues indiennes d'Amérique des unions maritales. Et petit à petit, leur Histoire s'est perdue.
Mais ils étaient là ! Ils étaient là presque 2 siècles avant Christophe Colomb !
Donc , Oui nous Musulmans avions preuve à l'appui découverts les Amériques avant Christophe Colomb. Des trésors de connaissances contenus dans les livres d'Histoire Géographie de nos glorieux ancètres sont entre les mains d'anthropologues de la Bibliothèque Nationale de Madrid et entre les mains des forces armées royales espagnoles et sous d'autres cieux occidentaux, à l'état de végétation et qui n'ont pas encore été rendus à notre Chérifienne Patrie.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 24 Jan 2014 - 16:21
salut Hassan,
les articles doivent être mis en citation (9 ème icone(bulle)) et préciser la source.
dans un autre topic sur la relation Maroc-USA, cet article a déjà été cité:
Le forum est très riche en info. Ne pas hésitez a fouiller/fouiner.
cdt
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 14 Fév 2014 - 19:32
Citation :
Le jeune converti au christianisme relaxé par la justice
Mohamed El Baladi, converti au christianisme, avait été arrêté le 27 août dernier par les autorités de la commune rurale de Ain Aicha, près de Taounate. Condamné à 30 mois de prison par le tribunal de première instance, la cour d’appel de Fès vient de l’acquitter.
Soulagement pour Mohamed El Baladi. Ce marchand ambulant, âgé de 34 ans et converti au christianisme, a été acquitté jeudi 13 février, par la cour d’appel de Fès. Un verdict qui soulage également les associations des droits de l’Homme ainsi que la famille du prévenu. Au cours de l’audience du 6 février, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi. Et de préciser que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les citoyens marocains.
Pour rappel, le jeune Mohamed El Baladi avait été arrêté par les gendarmes de Ain Aicha, le 27 août dernier. Le 3 septembre, le tribunal de première instance de Fès l’avait condamné à trente mois de prison et à une amende de 5000 dirhams pour « tentative de diffusion de la foi chrétienne auprès de jeunes musulmans ». Une bonne nouvelle donc pour le jeune homme, et pour les libertés individuelles au Maroc !
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 16 Mar 2014 - 4:28
Deqqa Merrakchia ou l'art de mettre l'ambiance (et foutre le feu^^) avec des medley, de l'humour et un brin de "gouza" de la joie de vivre quoi
Pour les amateurs de la vraie Deqqa Merrakchia, la Old School (La vidéo est très longue alors pour les impatients allez direct à la 50' de la vid's: surtout à partir de 53'40 un régal^^)
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 18 Mar 2014 - 20:07
les splendeurs de volubilus exposées a marseille
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 13 Avr 2014 - 1:12
chanson Imazigh
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 13 Avr 2014 - 1:38
C'est Moulay Nourdine et Khadija ... vivement Azrou en fin du mois
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 13 Avr 2014 - 5:36
Cela me manque beaucoup Azrou Ain kharzouza Ain Leuh. Mon cher Maroc
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Jeu 29 Mai 2014 - 12:51
Citation :
Mawazine souffle sa 13è bougie: Les rythmes du monde illuminent le ciel de Rabat
La ville de Rabat, à la fois capitale moderne et cité historique inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, s'apprête à accueillir vendredi son festival musical annuel Mawazine-Rythmes du Monde qui souffle cette année sa 13ème bougie.
Mawazine souffle sa 13è bougie: Les rythmes du monde illuminent le ciel de Rabat
Pendant neuf jours, ce rendez-vous incontournable des mélomanes et des amateurs de musique venant de différentes régions du Royaume comme d'ailleurs, rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d'un seul mot d'ordre : "Nos différences nous ont réunis".
Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 13ème édition de Mawazine, organisée par l'association Maroc-Cultures, propose aux festivaliers une programmation "originale et exigeante", "riche et éclectique" qui offre un aperçu saisissant de la création musicale mondiale, avec une centaine de concerts répartis sur sept scènes à Rabat et Salé, en plus de spectacles de rue et d'ateliers au cours desquels les artistes invitent à la pratique musicale, à l'échange et à la découverte.
Dans les rues de la capitale, des troupes et fanfares du Maroc et d'ailleurs vont sillonner places et artères afin de proposer, durant toute la période du festival, des spectacles inédits et surprenants, parallèlement aux concerts prévus sur les traditionnelles scènes de Mawazine : OLM-Souissi, Théâtre National Mohammed V, Salé, Bouregrag, Nahda, Renaissance et Chellah.
Le public aura ainsi rendez-vous avec les plus grands noms de la musique nationale et internationale, à l'image de Justin Timberlake et Alicia Keys qui assurent respectivement les concerts d'ouverture et de clôture sur la scène de l'OLM Souissi, haut lieu des concerts emblématiques et des rassemblements les plus populaires. Y seront également attendus les stars Robert Plant, Ne-Yo et Stromae, des formations mythiques, telles que Kool & The Gang et IAM, ainsi que des interprètes aux talents immenses, à l'instar de Ricky Martin.
Dans un cadre plus intimiste, la scène du Théâtre National Mohammed V propose aux festivaliers un voyage à travers des sonorités différentes en provenance des quatre coins de la planète, avec des concerts aussi prestigieux que surprenants donnés par The Commodores, Luz Casal, La Yegros, Bernard Lavilliers, Amancio Prada, Souad Massi & Eric Fernandez, Orquesta Aragon ou encore Hayat El Idrissi, avec Rehab Al Metawi et l'Orchestre Hafni de l'Opéra du Caire.
Avec plus de 35 concerts dédiés aux répertoires marocains et arabes, Mawazine consacre, une fois encore, la moitié de sa programmation aux artistes nationaux. Musiques gnaoui, rai, chaâbi, amazigh, classique, électronique et urbaine : toutes les tendances musicales sont représentées sur les scènes de Salé, Nahda et Renaissance, qui accueillent les plus grandes voix du Maroc et de la région.
Chaque concert bénéficie d'une visibilité unique et reflète un état de la création panarabe grâce à la présence d'artistes confirmés, comme Kadhem Saher, Carole Samaha, Nancy Ajram, Bilal, Wael Jassar, Nawal Koweitia et Mohammed Abdou, mais aussi des jeunes talents, tels que Nassif Zeytoun, Mourad Bouriki, Jamila, Youssef Guelzim ou encore Mohamed Assaf.
A la Renaissance, les festivaliers vont découvrir l'art de l'aïta célébré par le maître Jamal Eddine Zerhouni, qui a commencé son apprentissage en 1967 et collaboré avec les plus grands. La musique andalouse sera aussi superbement représentée avec le maître Mohamed Bajeddoub, qui a organisé plusieurs tournées nationales et étrangères, notamment dans les pays arabes, ainsi qu'avec le chanteur algérien Abdelkader Chaou, qui modernise le chaâbi en y introduisant des instruments tels que le piano et la guitare.
JUSTIN TIMBERLAKE vendredi 30 mai
Le melhoun sera de la fête avec l'immense cantatrice Majda El Yahyaoui, présentatrice de l'émission "Chada Al Alhane" sur 2M, dans laquelle l'artiste met en avant le patrimoine national et les musiques traditionnelles marocaines. Le public vibrera également avec une création unique de V-Djing, Rallumer les étoiles : Kan Ya Ma Kan, un spectacle mis en scène par Fatym Layachi qui revisite le flamenco, le malouf et la nouba en présence de quatre musiciens et deux chanteurs dont les Marocains Rachid Zeroual et Mohamed El Ouahabi.
En mémoire du grand luthiste irakien Mounir Bachir, le célèbre orchestre Mounir Bachir, composé de sept luthistes, rendra un hommage exceptionnel au maître à travers une célébration du patrimoine et de la culture irakienne et arabe. Originaire de Kairouan, Zine Haddad offrira une prestation riche en mélodies tunisiennes, tandis que le Marocain Badr Rami, étoile montante des mouachahates, proposera un style traditionnel et authentique, dans la lignée des grands noms de la scène musicale classique arabe.
A Nahda, les femmes marocaines seront à l'honneur avec les prestations de trois grandes chanteuses, Rachida Talal, Saida Charaf et Latifa Raafat, et la venue de la princesse d'Arab Idol, Salma Rachid, qui a gagné le cœur de centaines de milliers de fans. Le hip hop n'est pas en reste, puisque que le public va assister aux concerts de Hamid VFF, de Masta Flow et de Muslim.
A Salé, les festivaliers ont rendez-vous avec le meilleur des musiques actuelles. L'ouverture est confiée au lauréat de Génération Mawazine 2014, à Tarik Batma, à la sublime chanteuse Samia Tawil ainsi qu'à l'artiste casablancais Said Mosker. Les soirées marocaines vont s'enchaîner pendant neuf jours et offrir un aperçu complet de la scène nationale : Kawtar Nihad, Masta Flow, Cheb Kader et Hamid Serghini, les légendaires Tagada, Hamid Serghini, Mustapha Bourgogne et Zina Daoudia ainsi que les groupes Larsad, né dans les années 1970, et Tifyur, symbole de la musique amazighe. Les mélodies traditionnelles du Souss sont également représentées avec Ribab Fusion, tandis qu'une formation féminine de gnaouas, Bnat Gnaoua, la première du genre, est présente sous la direction du maâlem Abdenbi El Meknassi.
MOHAMED ASSAF vendredi 30 mai
Profondément ancré dans son continent, Mawazine renouvèle également sa passion pour la musique africaine et met en lumière les grandes figures d'un territoire pluriel aux traditions et aux richesses sonores infinies. Certains interprètes sont de retour, à l'instar d'Angelique Kidjo, d'Hugh Masekela et de Manu Dibango, tandis que de nouveaux visages font leur apparition, comme Zebda, Ben L'oncle Soul, Bixiga 70, Iyeoka, Ebo Taylor et Youssoupha.
Ils devront se produire sur la scène de Bouregrag, édifiée sur une esplanade dallée, qui offre une vue imprenable sur la Kasbah des Oudayas, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle tire son nom du fleuve éponyme qui s'étire majestueusement le long du site.
Haut lieu de l'expérimentation et de la découverte, Mawazine consacre pour la scène du Chellah, autre site historique emblématique de la capitale, une programmation entièrement dédiée aux musiques des grands fleuves de la planète.
Intitulée "Le Chant des Fleuves", cette création unique en son genre explore les patrimoines musicaux nés au bord des rives ancestrales du Nil, du Mississippi, de l'Euphrate ou encore du Danube.
Comme ces fleuves légendaires, ces musiques puisent dans un héritage très riche et charrient une infinité d'expériences sonores. Ce voyage musical mènera ainsi les festivaliers en Hongrie, aux Etats-Unis, en Mongolie, en Ethiopie, en Guyane, en Turquie, en Iran, et bien sûr au Maroc. Les formations Sarah Savoy (Etats-Unis), S?nd?rg? (Hongrie), Egschiglen (Mongolie), Selamnesh & Badume's Azmari (Ethiopie), l'Ensemble Shanbehzadeh (Iran), Prince Koloni & Fondering (Guyane) et Ouled Benaguida (Maroc) vont livrer des spectacles inoubliables dans le cadre exceptionnel du Chellah, un site antique dont les murs conservent les traces des cultures millénaires qui ont forgé le Maroc.
Depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année au mois de mai, cette manifestation unique en son genre fait vibrer la capitale Rabat aux sons d'une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit
le mag ma
Invité Invité
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Juin 2014 - 10:22
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 10 Juin 2014 - 14:25
Le grand Moussem de Tantan viens de s'achever au sud du Maroc et qui a vu une participation trés remarquée des Emirats qui ont fait un gros coup de pub a ce grand moussem sahraoui.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Lun 30 Juin 2014 - 18:57
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mar 1 Juil 2014 - 3:22
El e3zz a si Fremo.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 2 Juil 2014 - 2:39
Mr Fremo la carte du Maroc est amputé de son Sahara regarde au 22ème seconde.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 2 Juil 2014 - 3:02
Les provinces du sud sont cachés par l'artiste, c'est derrière son dos
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 2 Juil 2014 - 3:29
Samyadams a écrit:
Les provinces du sud sont cachés par l'artiste, c'est derrière son dos
Mon cher ami Samy je connais bien mon pays et sa carte, supposons que tu dis vrai la distance entre gueltat zemour et layoune a rétrécit, en plus de ça smara n est plus vérifié bien cher Samy.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Mer 2 Juil 2014 - 3:40, édité 1 fois
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 2 Juil 2014 - 3:34
Cette carte a été dessinée, de toute évidence, n'importe comment, mais il est peu probable que le studio qui a produit le cd ait obturé la carte du Maroc de ses provinces du sud, c'est juste une iconographie de médiocre qualité
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 2 Juil 2014 - 3:36
@ Juba : je l'ai eu au téléphone et je vais me déplacer chez lui à Khmissat dès que je peux @ lida : écoutes la chanson et après écoutes celle là :3
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Jessica Simpson barefoot in moroccan style for Halloween in LA oct 31, 2009 X17online.com EXCLUSIVE
Alala les américains , on me dit toujours ils sont déconnecté du reste de la planète , c'est d'une bêtise mettre un caftan en guise de déguisement , sa ne m’étonne pas d'une texane ... campagnard américain par excellence