Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains
Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.
"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.
Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.
Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.
Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.
Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.
Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal.
A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Sam 19 Juin 2021 - 18:12
Ibn Battuta (24 février 1304 - 1369) était un berbère originaire de Tanger et fut l'un des rares voyageurs arabes ayant atteind la Chine et ayant écrit ses mémoires. Ce pélerin musulman a voyagé à travers le moyen-orient et une partie de l'Asie. Après avoir traversé l'Egypte, la Mecque, l'Iran, puis l'Inde du Nord et sa capitale Delhi (où il séjourna huit ans), il s'embarqua à bord d'un navire vers Sumatra et Java pour arriver à Quanzhou en Chine. Il arrive à Pékin par le biais du grand canal impérial et découvre la Chine sous la domination de la dynastie Yuan. Il y constate la dureté du régime de cette dynastie et le contrôle qu'elle exerce sur la population. De retour à Tanger en 1349, il rédige des notes de voyage saisissantes qui décrivent les machines hydrauliques, le papier monnaie, la fabrication de la porcelaine et la construuction des navires.
https://chine.in/guide/ibn-battuta_2712.html
Adam et QuickShark aiment ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 16 Juil 2021 - 10:22
Signature à Rabat des actes de donation de la famille feu Youssoufi à la FNM et Archives du Maroc
lundi, 19 juillet, 2021 à 22:12
Rabat – Les actes de donation de la famille feu Youssoufi à la Fondation Nationale des Musées (FNM) et à l’Institution Archives du Maroc ont été signés, lundi, au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à Rabat.
L’épouse de feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi, et l’exécuteur testamentaire de la famille Youssoufi, M’barek Bouderka ont signé les deux actes avec, d’une part, le président de la FNM, Mehdi Qotbi et, d’autre part, avec le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda. La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités, amis et compagnons du défunt, notamment M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. Mustapha El Ktiri, Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, ainsi que MM. Driss Jettou, Driss Lachgar et Mohamed Benabdelkader.
A cette occasion, Mme Youssoufi a confié qu’afin de réaliser le vœu de son mari de léguer à la FNM et aux Archives du Maroc ses biens matériels et immatériels dans l’espoir de préserver l’empreinte d’un dévouement inégalé à la nation, à la démocratie et aux droits de l’Homme, cet acte de donation, signé dans un lieu aussi symbolique pour le combat du défunt, le CNDH en l’occurrence, est l’aboutissement logique de toute une vie guidée par le sens du devoir et du sacrifice pour le pays.
“Abderrahmane et moi-même ne faisons donc que rendre aux Marocains ce qui leur appartient déjà, la mémoire d’un homme qui a consacré toute sa vie à ses compatriotes et qui leur laisse tout ce qui lui reste de cette vie”, a souligné Mme Youssoufi dans un mot lu en son nom par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, formant le vœu de voir l’engagement du défunt, qui a marqué l’histoire nationale, inspirer les générations futures des Marocains.
“Abderrahmane a tout donné au Maroc et il lui donne aujourd’hui encore, car ni même la mort ne saurait diminuer son amour pour la patrie”, a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le président de la FNM, Mehdi Qotbi a relevé que SM le Roi Mohammed VI a montré la voie en honorant des personnalités qui servent le pays sur tous les plans, parmi lesquelles feu Youssoufi qui fut et restera une grande figure du mouvement national et un homme d’État qui a marqué l’histoire de son pays.
Feu Abderrahmane Youssoufi a toujours considéré l’art et la culture comme un moyen de promotion du dialogue et de lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme, a soutenu M. Qotbi, précisant que ses visites, d’une grande symbolique, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, mettaient en avant la centralité de la culture dans la vie et encourageaient le Marocain à se rendre dans ces hauts lieux où l’art et la beauté s’entremêlent.
De son côté, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda, a rappelé que la culture de l’archive préserve les droits du pays et des citoyens, outre son rôle dans la protection des archives nationales au profit des générations actuelles et futures.
L’acte de donation de la famille feu Youssoufi, a-t-il dit, viendra étoffer les fonds de l’Institution avec des archives qui porteront le nom du défunt, un homme d’un patriotisme sincère qui a marqué l’histoire du Maroc dans ses multiples étapes, comme reflété dans son ouvrage de mémoire qui retrace son parcours de militant.
Pour la présidente du CNDH, Amina Bouayach, cet acte de donation est un geste symbolique qui porte sur une partie de la mémoire nationale, mais aussi une source pour la promotion de l’histoire du pays avec ses différents affluents.
Fidèles soutiens de la FNM, Mme et M. Youssoufi n’ont jamais cessé, du vivant du regretté, d’encourager la Fondation et ses actions en faveur de la culture, “dans le sillage de la politique culturelle insufflée par SM le Roi Mohammed VI”, a-t-elle indiqué, notant que le défunt a toujours honoré de sa présence les expositions organisées par la Fondation, notamment au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: notre Culture. Mer 28 Juil 2021 - 16:57
Hotel ECHO a écrit:
Ibn Battuta (24 février 1304 - 1369) était un berbère originaire de Tanger et fut l'un des rares voyageurs arabes ayant atteind la Chine et ayant écrit ses mémoires.l
j'avoue que mon cerveau a beugué sur cette phrase
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Mer 28 Juil 2021 - 19:42
Ibn battouta était un marocain comme nous tous svp et marocain est cette belle mosaïque notre zellij magnifique qu’on ne trouve nulle part svp marocain point barre et marocain ça sous entend Amazigh arabe africain hébraïque etc une terre fertile où toutes les bonnes choses poussent y compris l’être humain
Voldenuit, klan et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 30 Juil 2021 - 21:58
Ibn Battuta (24 février 1304 - 1369) était un berbère originaire de Tanger et fut l'un des rares voyageurs arabes ayant atteind la Chine et ayant écrit ses mémoires.l
j'avoue que mon cerveau a beugué sur cette phrase
Moi aussi, c'était une citation d'un article chinois
afellay aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 22 Aoû 2021 - 14:07
La force d'une nation .... sa légitimité ... son économie ... son armée ... mais aussi .. sa capacité à produire la beauté ....
Spoiler:
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Khalid, Fahed64, Jihad, QuickShark, Shugan188, ralek1 et replaysat aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Dim 22 Aoû 2021 - 14:59
Nous ne sommes pas une nation Ssi Adam mais une civilisation
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, romh, QuickShark et Arbalo aiment ce message
C'est criminel et scandaleux ! Il faut empêcher cette gabegie. Il y en a qui tueraient pères et mères pour avoir un mur comme ça, suivez mon regard...
Fox-One et h24 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 1 Oct 2021 - 8:41
Est-ce une nécéssité?
il faut être logique aussi. si ce mur est une "entrave" au développement tel qu'il est aujourd'hui, il faut réfléchire à une solution.
Au risque d'en froisser quelques-uns, je suis pour que ce morceau du mur soit découpé en un seul bloc, et qu'il soit exposé dans la gare ou un endroit ou le touriste et le marocain pourrait le contempler avec un panneau descriptif de l'Histoire de ce mur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: notre Culture. Ven 1 Oct 2021 - 10:30
Ce que ne montrent pas les photos c'est qu'il y a une porte de chaque coté du mur qu'ils veulent détruire !!!! donc il n'y a absolument pas besoin de le détruire !!!!
Au pire, un passage souterrain peut être mis en œuvre en faisant attention aux vibrations pendant le creusement. Rien que le fait d'envisager de détruire un mur construit par Al Moua77idine ("Almohades" ) dépasse l'entendement.