Sujet: Actualités Espagnoles Mar 12 Aoû 2008 - 21:47
Rappel du premier message :
Citation :
L'superordinateur « Finis Terrae » obtient résoudre un problème avec 150 millions d'inconnues
SANTIAGO DE COMPOSTELA. - Le défi était, pour cet été, de faire un calcul de plus de 100 millions d'inconnues. ET il a été accompli. Des chercheurs des Universités Vigo et Estrémadure et techniciens du Centre Supercomputacion de la Galice (CESGA) ont battu un enregistrement mondial en résolvant un problème électromagnétique avec 150 millions d'inconnues,avec l'emploi de l'superordinateur « Finis Terrae ».
Avec cette réalisation, l'équipement inter-universitaire a dépassé la marque mondiale précédente,en pouvoir d'un groupe turc, située dans 85 millions d'inconnues, et maintiennent le défi pour parvenir à arriver aux 250 million les prochains hivers, a informé le CESGA.
L'application employée, HEMCUVE++ est le résultat d'un processus de développement continu de l'équipement investigateur durant l'année 1999, à travers un projet financé par Navantia. Le centre galicien explique dans un communiqué que pour aborder cette simulation, on a utilisé « seulement » 64 des 142 moeuds dont dispose l'superordinateur, ce qui équivaut à 1.024 noyaux de de processus et de 5.4 Terabytes de mémoire RAM.
Les calculs ont été complétés dans 6 heures,dont 3.5 ont été employés « dans l'initiation de l'algorithme ».
Fernando Obelleiro, de l'Université de Vigo, indique dans le document que « le Finis Terrae est une machine superbe pour ce type de défi » et, « bien qu'il existe des machines plus puissantes, l'architecture du Finis Terrae est appropriée pour notre application ».
Bien qu'il s'agisse de recherche pratique, la résolution de problèmes électromagnétiques peut être appliquée dans la conception de grandes structures dotées de systèmes de radio, comme bateaux, avions et véhicules terrestres.
Obelleiro explique que, « quand tu construiras un bateau tu peux avoir des problèmes d'interférences entre les antennes que » et « construit il et voir ce qu'il passe il est très cher ; de là la simulation, qui permet de faire des conceptions virtuelles du bateau et d'observer aussi de manière simulée les réactions et les interactions entre ses différents éléments, comme celui les antennes et les radars ».
Cet enregistrement, indique le CESGA dans le communiqué, aussi ouvre la porte à l'application de l'électromagnétisme dans des domaines comme la biomédecine,la conception metamateriales ou du développement de radars de pénétration terrestre pour la détection de mines antipersonne ou structures géologiques dans le sous-sol.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 10 Mai 2012 - 11:35
Citation :
Le gouvernement espagnol nationalise la quatrième banque du pays
Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi qu’il «prendra le contrôle» de Bankia, la quatrième banque cotée du pays qui croule sous les actifs immobiliers risqués, avant de dévoiler vendredi une nouvelle réforme du secteur face au regain de tension sur les marchés.
L’opération consiste à transformer en participation la dette de 4,465 milliards d’euros contractée en décembre 2010 envers l’Etat par le premier actionnaire de Bankia, Banco Financiero y de Ahorros (BFA), a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Ces liquidités avaient été injectées par le fonds d’aide publique au secteur financier (Frob) à travers des prêts à 7,75%, remboursables en cinq ans.
Après l’opération, «le Frob détiendra indirectement 45% du capital de Bankia, c’est à dire qu’il en prendra le contrôle», a précisé le ministère.
Ce dernier a voulu rassurer actionnaires et usagers de la plus grande union de caisses d'épargne espagnoles, affirmant que personne «ne sera lesé par cette décision».
Dès lundi, le ministère de l’Economie avait indiqué que des fonds publics seraient injectés dans Bankia cette semaine afin de l’assainir de ses actifs immobiliers risqués.
Une annonce qui avait provoqué, quelques heures plus tard, la démission du président de Bankia, Rodrigo Rato, ancien ministre de l’Economie et ex-directeur général du FMI. Son remplaçant, José Ignacio Goirigolzarri, ancien directeur général de BBVA, deuxième banque du pays, a été nommé dès mercredi.
Le même jour, le Conseil d’administration de BFA «a sollicité la conversion» en «actions ordinaires» du prêt du Frob auprès de la Banque d’Espagne, a indiqué cette dernière dans un communiqué.
«La nouvelle direction devra présenter dans un délai le plus bref possible un plan renforcé d’assainissement qui situera BFA-Bankia en condition d’affronter son avenir avec une garantie totale» de solvabilité, affirme la Banque d’Espagne.
Bankia est la grande banque espagnole la plus exposée au secteur immobilier: 37,5 milliards d’euros fin 2011, dont 31,8 milliards considérés comme problématiques, car à la valeur incertaine (crédits risquant de ne pas être remboursés, immeubles saisis...).
L’injection de fonds par le gouvernement constituera la huitième intervention publique dans un établissement bancaire en Espagne, depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, qui a fortement fragilisé ce secteur.
Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy a indiqué lundi qu’il n’hésiterait pas à apporter de nouveaux fonds publics si nécessaire, mais «seulement en dernier recours».
Madrid, qui a déjà prêté au secteur bancaire plus de 15 milliards d’euros, refusait jusque-là de remettre la main à la poche, mais a dû s’y résoudre devant les tensions croissantes sur les marchés.
La nationalisation partielle de Bankia survient ainsi au terme d’une nouvelle journée noire pour la Bourse de Madrid, qui a chuté de 2,77% à 6 812,7 points, son plus bas niveau depuis 2003.
Le regain de tension que connaît l’Espagne s’est traduit mercredi matin par une remontée de son taux d’emprunt à 10 ans au-dessus des 6%, pour la première fois depuis la mi-avril.
Des inquiétudes nourries par les doutes des investisseurs sur la valeur des actifs immobiliers accumulés par les banques pendant la bulle.
Pour tenter de les rassurer, le gouvernement approuvera vendredi une nouvelle réforme afin de séparer la partie immobilière des bilans des banques et leur imposera de nouvelles provisions pour se protéger de leur exposition au secteur immobilier sinistré.
«Il y aura de nouvelles provisions», a déclaré une porte-parole du ministère de l’Economie.
Selon le quotidien économique Cinco Dias, celles-ci devraient atteindre environ 35 milliards d’euros.
Ce chiffre d’ajouterait aux 53,8 milliards déjà imposés au secteur depuis une précédente réforme annoncée en février.
(AFP)
Citation :
L'Espagne et le Portugal choisissent l'austérité
Madrid et Lisbonne se démarquent de Paris dans le débat austérité-croissance.
Entre l'austérité et croissance, l'Espagne et le Portugal choisissent l'austérité. Les deux pays ont eu ce mercredi l'occasion de se positionner sur le sujet après l'élection en France de François Hollande. Réunis hier à Porto à l'occasion du vingt-cinquième sommet ibérique, les deux chefs d'exécutif ont maintenu intacte leur volonté de respecter leurs objectifs de rigueur.
L'Espagnol Mariano Rajoy et le Portugais Pedro Passos Coelho ont parlé d'une seule voix. Interrogé sur la possibilité de remettre à 2014 - au lieu de 2013 - l'objectif de faire passer le déficit public sous la barre de 3 % du PIB, le premier ministre espagnol a répondu sans ambiguïtés. «Le débat n'est pas de savoir comment assouplir les exigences, mais comment respecter nos engagements», a indiqué Rajoy. «Ne pas dépenser ce que nous n'avons pas est une bonne politique, a-t-il poursuivi. L'Espagne a signé le pacte budgétaire et considère qu'il doit être maintenu.»
Réformes structurelles
Passos Coelho a abondé dans le même sens. Le Portugal dépend des conditions d'un plan d'aide européen, a rappelé le premier ministre, et «s'il ne respecte pas ses objectifs, il devra faire appel à un nouveau plan qui sera plus cher, plus long et plus coûteux en termes socio-économiques. Personne ne le souhaite».
La conception même de la croissance des deux dirigeants n'a pas grand-chose à voir avec celle des défenseurs de la relance. «Nous menons des politiques de croissance, en Europe et dans nos pays, a argumenté le chef du gouvernement espagnol. Nous adoptons des réformes structurelles qui produiront leurs effets à moyen et long termes.»
Depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre mois, Rajoy a flexibilisé le droit du travail, favorisé les fusions bancaires et généralisé la rigueur. Passos Coelho a exprimé lui aussi la marche à suivre: «On ne peut pas croître si la dette est insoutenable, a-t-il jugé. La rigueur budgétaire est le premier pas du retour à la croissance.»
Seule concession à la relance, le rôle accordé à la Banque européenne d'investissement. «Nous défendons l'idée de renforcer la BEI pour qu'elle prenne en compte les PME et les micro-entreprises», a ainsi déclaré Passos Coelho.
Citation :
L'Union européenne estime que l'Espagne manquera ses objectifs budgétaires Reuters
La Commission européenne annoncera vendredi que l'Espagne ne devrait pas atteindre son objectif de réduction des déficits ni cette année ni la suivante, sauf à prendre de nouvelles mesures, alors que Madrid maintient que les promesses seront tenues, apprend-on auprès de responsables espagnols et de l'Union européenne.
La CE doit annoncer vendredi ses prévisions économiques pour les 27 pays de l'UE pour 2012 et 2013, notamment en termes de croissance et de déficits.
Le gouvernement espagnol a promis de ramener son déficit public à 5,3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 8,5% en 2011, et à 3% en 2013.
La Commission dira toutefois qu'à moins de changements de politique, l'Espagne affichera un déficit de 6% cette année et d'un peu moins de 4% en 2013, indiquent deux responsables de l'UE.
"Le débat actuellement ne porte pas sur la façon d'assouplir la trajectoire du déficit mais plutôt sur la façon de remplir nos engagements", a déclaré mercredi le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Un responsable gouvernemental espagnol a affirmé qu'il n'y avait pas de projet de révision des objectifs de déficit.
"Il n'y aura pas de changement dans les objectifs et nous les atteindrons tous les deux. Nous nous tiendrons à notre trajectoire de réduction. Les réformes et le budget que nous avons présentés cette année nous mettent sur la bonne voie", a commenté ce responsable sous le sceau de l'anonymat.
RAISONNER EN DÉFICITS STRUCTURELS ?
L'objectif de déficit 2012 pour l'Espagne a déjà été assoupli par rapport au chiffre de 4,4% prévu à l'origine, parce que, au lieu de croître de 0,7% en 2012, comme la Commission européenne le prévoyait en novembre, l'économie espagnole devrait afficher une contraction de 1,7%.
En 2013, la croissance espagnole pourrait n'être que de 0,2%, selon les dernières prévisions de la CE, alors qu'elle anticipait une croissance de 1,4% en novembre.
Certains responsables à Bruxelles estiment que le chiffre de 3% de déficit pour 2013, fixé en février 2010 quand la croissance était attendue à environ 3% en 2012 et en 2013, est désormais hors d'atteinte, même s'il n'est pas question pour l'instant de le modifier.
Une possibilité, dit-on, serait d'autoriser l'Espagne à se concentrer sur le déficit structurel, plutôt que sur le chiffre nominal en 2013, comme l'a fait l'Italie qui a parlé d'équilibre budgétaire en termes structurels.
Dans les faits, cela donnerait une année de plus à l'Espagne pour atteindre l'objectif fixé. Mais il n'y pas de discussion en cours à ce sujet.
Le déficit structurel ne tient pas compte des variations conjoncturelles en matière de dépenses et de recettes ni des recettes et des données exceptionnelles.
Selon les prévisions du gouvernement, l'Espagne devait avoir un déficit structurel de 2,2% cette année et de 0,2% en 2013.
L'Espagne a annoncé en avril une augmentation de la TVA ainsi que d'autres impôts indirects dans le but d'obtenir huit milliards d'euros supplémentaires de recettes fiscales en 2013.
L'Espagne va aussi devoir résoudre la recapitalisation de son secteur bancaire de façon convaincante, ont dit des responsables européens.
L'Espagne devrait demander vendredi à ses banques de provisionner 35 milliards d'euros supplémentaires.
Danielle Rouquié pour le service français, édité par Natalie Huet
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 12 Mai 2012 - 12:13
Citation :
Le gouvernement espagnol doit annoncer le 11 mai un plan de renflouement de la quatrième plus grande banque du pays, Bankia, qui bénéficiera ainsi d’une infusion de 10 milliards d’euros pour lui permettre, espère-t-on, de rééchelonner ses 38 milliards d’euros de prêts immobiliers, dont une très large partie sont en délinquance.
Ceci n’est toutefois que la pointe de l’iceberg d’un vaste plan visant à créer une « bad bank », une vaste poubelle de luxe et « provisoire » dans laquelle on tentera de recycler toutes les mauvaises dettes détenues par le secteur bancaire du pays, et dont la valeur serait garantie par le gouvernement espagnol.
Les demandes pour une bad bank, ou « structure de défaisance » dans le jargon financier, et celle pour le renflouement de Bankia en particulier, ont été transmises au gouvernement espagnol en avril dernier à travers le FMI, les troupes de choc financières au service de l’Empire britannique et de la City.
Lors de la réunion des grands acteurs financiers internationaux, certains participants ont évoqué, en privé, le fait que les banques, pour rentrer dans les clous des nouvelles régulations, seraient obligées de vendre pour 9000 milliards de dollars d’actifs. Le Global Financial Stability Report du FMI n’évoque que 2000 milliards de dollars, mais il s’agirait d’une sous-évaluation notoire.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a ainsi effectué un impressionnant virage à 180 degrés sur une pièce de 1 cent, en affirmant à la radio il y a quelques jours que même si « la dernière chose qu’[il] souhaitai[t] faire était de prêter de l’argent public, comme il a été fait dans le passé, s’il était nécessaire de trouver le crédit pour sauver le système bancaire espagnol, [il] n’y renoncerai[t] pas ».
Afin de préparer l’opinion publique au renflouement, le chef de Bankia Rodrigo Rato a démissionné de son poste avant-hier. Rato avait été ministre de l’Economie au cours de la période 1996-2004, ce qui signifie qu’il a été l’un des principaux responsables de la bulle immobilière actuelle ! Il s’est ensuite retrouvé à la tête du FMI (entre 2004 et 2007), jusqu’à l’arrivée de Dominique Strauss-Khan. Il n’est donc pas étonnant qu’aucun de ces augustes personnages n’ait vu venir la crise.
Selon l’agence de presse EFE, les banques espagnoles ont perdu 23 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de cette année, une somme égale à la capitalisation totale de CaixaBank, Banco Popular, Bankia et Banco Sabadell réunies.
Le patron Emilio Botin de Santander, la plus grande banque européenne, a reconnu avoir envoyé le 3 mai une lettre au président de la BCE Mario Draghi lui demandant des lignes de crédit supplémentaires pour les banques espagnoles. La seule réponse de Mario Draghi à ce jour a été de complimenter Rajoy pour ses mesures d’austérité, tout en précisant qu’il fallait « approfondir » les réformes.
Même si la capitalisation boursière de Santander a chuté de 50,2 milliards d’euros à 42,4 milliards entre janvier et avril 2012, Botin a affirmé que la mise en place d’une bad bank n’était pas nécessaire, mais que les mesures d’austérité avaient permis quant à elles à l’Espagne de prendre la bonne direction.
Ce qui n’est pas à l’évidence le cas des flux de capitaux, car le pays a vu s’envoler vers l’extérieur, selon le Japan Times, quelque 55 milliards d’euros entre février et mars, une somme sans précédent dans l’histoire du pays.
Les clients de Bankia ont retiré plus d'un milliard d'euros Le Monde.fr avec AFP | 17.05.2012 à 08h56
Les clients de la banque espagnole Bankia, nationalisée la semaine dernière, auraient retiré depuis plus d'un milliard d'euros de leurs comptes, rapporte El Mundo jeudi. Le quotidien cite des informations données lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu hier. Bankia n'avait pas répondu à la question de savoir s'il y avait eu des retraits massifs de liquidités.
Mais l'action Bankia a perdu 10 % mercredi, la banque ayant retardé la publication de ses résultats du premier trimestre, les investisseurs s'interrogeant sur le montant des pertes encourues par la banques. L'Espagne a pris le contrôle de Bankia, quatrième banque du pays, mercredi 9 mai. L'agence de notation Moody's s'apprêterait, en outre, à baisser "de manière significative" les notes de 21 banques espagnoles, renforçant les inquiétudes du secteur et des épargnants.
REDITE DE LA SITUATION GRECQUE
Mercredi, les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque et si les autorités n'évoquent pas de "panique bancaire" à ce stade, elles reconnaissent un sentiment de "peur qui pourrait évoluer en panique". Les retraits d'argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d'euros lundi, a indiqué le président de la République, Carolos Papoulias.
"Il s'attend à des sorties totales de l'ordre de 800 millions d'euros", a ajouté le président grec. En février, l'ancien ministre des finances Evangelos Venizélos avait chiffré à quelque 16 milliards d'euros les sommes déposées à l'étranger depuis 2009, début de la crise de la dette, dont "32 % dans des banques au Royaume-Uni et 10 % dans des banques en Suisse".
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 26 Mai 2012 - 17:20
Citation :
La situation en Espagne s'empire..
Bankia demande 19 mds€ de plus à l'État
Bankia, la quatrième banque d'Espagne, a demandé vendredi à l'État de lui fournir 19 milliards d'euros pour l'aider à surmonter ses difficultés, plus de deux fois le montant minimum estimé cette semaine par le gouvernement. Ces fonds, qui doivent servir à couvrir l'exposition de la banque au marché de l'immobilier et la détérioration du crédit, viendront s'ajouter aux 4,5 milliards d'euros déjà injectés par l'État.
La banque a par ailleurs indiqué qu'elle procéderait à une augmentation de capital d'environ 12 milliards d'euros. Elle s'attend en outre à ce que sa nationalisation soit finalisée en octobre. Une fois que le processus de recapitalisation aura été effectué, le ratio de fonds propres durs atteindra 9,8%, a-t-elle encore indiqué.
Trois milliards d'euros de pertes en 2011
La banque a également annoncé une révision de ses comptes pour 2011, qui fait apparaître une perte de près de 3 milliards d'euros. La banque, qui va être nationalisée en recevant cette aide, avait publié en février un bénéfice net 2011 de 309 millions d'euros mais "les assainissements réalisés dans le portefeuille de crédits et les actifs immobiliers saisis et la mise à la valeur de marché des participations détenues par Bankia ont révélé un résultat négatif pour l'année 2011 de 2,979 milliards d'euros", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le président de la première région du pays évoque un défaut de paiement d'ici à la fin mai et demande l'aide de l'État.
Un nouveau vent de panique a soufflé ce vendredi en Espagne, considérée de plus en plus comme le prochain candidat à un plan de sauvetage européen. Ce sont surtout les propos alarmants du président de la Catalogne qui ont affolé les marchés. Artur Mas a évoqué un défaut de paiement d'ici à la fin du mois de la première région du pays et appelé l'État central à la rescousse pour financer sa dette. «Peu importe comment on y arrive, mais nous avons besoin de pouvoir effectuer des paiements à la fin du mois. On ne peut pas redresser son économie si on ne peut pas payer ses factures», a-t-il déclaré devant un groupe de journalistes étrangers, selon l'agence Reuters. Réaction immédiate des marchés: l'euro est passé sous le 1,25 dollar et le taux à dix ans de la dette espagnole a grimpé à 6,3 %.
C'est que la Catalogne, qui représente un cinquième de l'économie de la péninsule, cumule 41 milliards d'euros de dette - soit un peu plus de 20 % de son PIB - et doit faire face cette année à un besoin de financement de 13 milliards, avec un déficit public qui atteint - fin 2011 - 3,7 % du PIB. Même si la Communauté autonome a rapidement démenti, par communiqué, le risque de faillite, assurant qu'elle tiendrait ses engagements financiers, le mal est fait et ajoute au climat de défiance sur la solvabilité du pays. L'endettement des régions - 36 milliards d'euros à refinancer cette année - est considéré comme l'une des bombes à retardement de l'Espagne. Dans le cadre de son plan d'assainissement financier, Madrid a imposé aux communautés autonomes de réduire de plus de la moitié leur déficit public à 1,5 % du PIB.
15 milliards pour Bankia Les régions, dont la Catalogne mais aussi Valence, en situation de quasi-banqueroute et qui a dû repousser de plusieurs mois le paiement des factures aux hôpitaux et écoles, plaident pour une mutualisation des dettes régionales. Elles n'arrivent pratiquement plus à se financer sur les marchés financiers et le gouvernement a prévu de fermer la ligne de crédit exceptionnelle qu'il avait ouverte pour payer les fournisseurs. Artur Mas milite pour la mise en place d'obligations espagnoles, sur le mode des euro-obligations qui font tant débat en Europe.
Un malheur n'arrivant jamais seul, la journée de vendredi a vu, sur le front bancaire, la suspension de cotation du titre de Bankia avant la réunion d'un conseil d'administration qui devrait se solder par une demande d'aide de 15 à 20 milliards d'euros. En deux semaines, les besoins de recapitalisation de la quatrième banque du pays auront été multipliés par quatre! La grande inconnue est bel et bien de chiffrer l'ampleur du gouffre bancaire, évalué à plus de 100 milliards d'euros. Le résultat des deux audits indépendant actuellement menés risque d'arriver trop tard…
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 26 Mai 2012 - 17:35
Une nouvelle Grèce à l'horizon, j'ai senti la crise passer en France quand j'a vu mes intéressements cette année
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 10 Juin 2012 - 10:41
Citation :
L'Espagne cède et appelle l'Europe à la rescousse
10 juin 2012 à 09:42 (Mis à jour: 11:18)
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. (DR)
Longtemps réticent, le gouvernement de Madrid s'est résigné à demander une aide européenne qui pourrait s'élever à cent milliards d'euros.
L’Espagne, quatrième économie de la zone euro, s’est résignée samedi à lancer un appel à l’aide européenne pour ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d’euros, un scénario longtemps écarté à Madrid, mais devenu inévitable face à l’aggravation de la crise de la dette.
Ce plan d’aide sera le quatrième accordé à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise fin 2009, après la Grèce, l’Irlande et le Portugal.
Il s’agira cette fois de renflouer le secteur bancaire de l’Espagne, asphyxié par son exposition à l’immobilier, une aide dont le montant est évalué par l’Eurogroupe à cent milliards d’euros au maximum.
L’Espagne va demander «une aide financière européenne» pour redresser son secteur bancaire, a annoncé à Madrid le ministre de l’Economie Luis de Guindos, après une réunion téléphonique des ministres des Finances des 17 pays de la zone euro.
Il a affirmé qu’en échange, il n’y aurait aucune condition de réformes économiques «hors du domaine du secteur financier».
«Signal positif»
«Les conditions seront imposées aux banques, pas à la société espagnole», a ajouté le ministre, tentant de rassurer le pays, au taux de chômage record de 24,44% et déjà soumis à une rude cure d’austérité pour réduire son déficit public de 8,9% en 2011 à 5,3% cette année.
«Cela n’a rien à voir avec un sauvetage», a insisté M. de Guindos, précisant que l’aide sera réservée aux «30% (des banques) qui ont le plus de difficultés», et identifiées comme telles dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié vendredi soir.
«Cette annonce est bonne pour l'économie espagnole et pour l’avenir de la zone euro», «c’est un signal très positif sur la volonté politique de toute la zone euro», a déclaré le ministre.
M. de Guindos a expliqué que cette aide serait considérée comme de «la dette publique» espagnole, qui va donc augmenter, et «devra absolument être remboursée».
Elle sera injectée dans le fonds public espagnol d’aide au secteur (Frob), qui attribuera cet argent aux «banques qui le demandent», a-t-il expliqué.
Quelques heures plus tôt, les ministres des Finances de la zone euro avaient eu une vidéo-conférence pour dessiner les contours de ce plan.
«Il s’agira en fait d’un des plus grands sauvetages financiers de l’histoire récente», avait souligné le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays ne fait pas partie de l’Union monétaire.
Quatrième économie de la zone euro, l’Espagne constitue en effet à elle seule 12% du PIB de la zone euro, contre seulement 6% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce réunis. Les plans de sauvetage de ces trois pays ont coûté respectivement 85 milliards, 78 milliards et 292 milliards d’euros.
Pression extrême des marchés
Jusqu’ici, Madrid s'était refusé à lancer un appel à l’aide de crainte de se voir imposer, comme la Grèce, un programme qui irait de pair avec des conditions strictes dictées par ses bailleurs de fonds internationaux.
Mais le gouvernement espagnol a dû plier, sous la pression extrême des marchés et de l’Europe, soucieux probablement de régler le problème avant les élections en Grèce du 17 juin, de peur d’une contagion.
Le rapport du FMI a chiffré les besoins du secteur à au moins 40 milliards d’euros, mais la zone euro s’est dite prête à «répondre favorablement à une demande d’aide» de l’Espagne en faveur de son secteur bancaire et à lui prêter jusqu'à 100 milliards d’euros.
«C’est une somme maximum», a souligné Luis de Guindos, et, «très clairement, il y a une marge de sécurité» dans ce chiffre.
Pour formuler une demande précise, Madrid attend, en plus du rapport du FMI, les résultats de l’audit réalisé par les cabinets allemand Roland Berger et américain Oliver Wyman, qui seront connus «dans quelques jours».
L’Espagne a donc échappé au nouveau plan d’austérité qu’elle redoutait. Mais elle n’en reste pas moins sous surveillance étroite de ses partenaires européens.
«Cela sera-t-il suffisant ?»
L’Eurogroupe s’est dit ainsi «confiant que l’Espagne honorera ses engagements de réduction de déficit et en ce qui concerne les réformes structurelles, en vue de corriger les déséquilibres macroéconomiques» : «les progrès dans ces domaines seront surveillés de très près et régulièrement, parallèlement à l’assistance financière» fournie.
«Nous avons un nouveau concept : un sauvetage 'léger', sans conditions matérielles pour la dette et seulement pour les banques qui le demandent», analysait Charles Diebel, économiste chez Lloyds Banking Group, avant de poser la question suivante : «C’est la dernière en date d’une longue liste de mesures pour combattre la crise. Cela sera-t-il suffisant ?»
L’accord conclu avec l’Espagne a été salué samedi soir notamment par les Etats-Unis, la France et l’Allemagne. La présidente du FMI, Christine Lagarde, s’est félicitée de l’aide «crédible» proposée par l’Eurogroupe à Madrid
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 23 Juin 2012 - 3:01
photo des protestation des agriculteurs espagnoles apres l'adoption de l'accord agicole Maroc UE en mars qui va lever progressivement les restriction sur les exportations marocaines . juste pour montrer comment l'espagnole est devenu misérable au point de ramasser des tomates jetées par les agriculteur cela en dit long sur la situation des voisins
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 23 Juin 2012 - 3:04
mourad27 a écrit:
photo des protestation des agriculteurs espagnoles apres l'adoption de l'accord agicole Maroc UE en mars qui va lever progressivement les restriction sur les exportations marocaines . juste pour montrer comment l'espagnole est devenu misérable au point de ramasser des tomates jetées par les agriculteur cela en dit long sur la situation des voisins
tu sais la même scène se produirait au Maroc tu trouvera aussi des gens pour ramasser les tomates et ils auraient bien raison !!! on ne jette pas de la nourriture comme ça alors que des gens meurent de faim !!!
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 24 Juin 2012 - 1:16
pas tout a fait d accord . de plus cette scene est a madrid ou normalement le niveau de vie est bien superieur qu ailleurs
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 26 Juin 2012 - 13:00
Citation :
ETA: 2 membres présumés arrêtés
La police française a arrêté à Albi (sud-ouest de la France), deux membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA, qui a annoncé en octobre dernier renoncer à la lutte armée, a indiqué aujourd'hui le ministère de l'Intérieur sans préciser la date de la détention.
Selon un communiqué du ministère, les deux détenus "pourraient être" Ugaitz Errazquin Telleria, né à Bayonne en France et José Javier Oses Carrasco, né à Pampelune en Espagne.
Ugaitz Errazquin Telleria "a fui en mars 2009 quand le commando ASTI de l'ETA avait été désarticulé, commando responsable des assassinats du conseiller socialiste Isaias Carrasco et du chef d'entreprise Inaki Uria (tous deux en 2008, ndlr)", précise le communiqué.
José Javier Oses Carrasco "a fui en 2010 après être sorti de prison en liberté conditionnelle". Il appartenait aux groupes responsables d'actes de vandalisme, en Espagne et "avait été arrêté avant 2007", indique le communiqué. La Guardia Civil espagnole a collaboré à l'arrestation, qui s'est produite dans le sud-ouest de la France.
Le groupe basque, qui n'a pas commis d'attentat sur le sol espagnol depuis août 2009, avait annoncé le 20 octobre 2011 qu'il renonçait définitivement à la violence mais n'a jamais déposé les armes et n'a pas non plus annoncé sa dissolution, réclamée par l'Espagne.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 28 Juin 2012 - 15:08
Citation :
les aéroports fantômes visés
Le ministère espagnol de l'Equipement a présenté aujourd'hui un plan pour tenter de réduire les pertes financières des aéroports du pays dont le trafic est le plus faible, qui ne prévoit aucune fermeture d'aéroport mais une réduction des horaires d'ouverture. "Tous les aéroports du réseau d'Aena (le gestionnaire public des aéroports, ndlr) restent opérationnels", pour faire face aux "situations d'urgence" ou "pour le transport d'organes pour des greffes", assure le ministère dans un communiqué.
L'Espagne, dont la croissance a été longtemps portée par la bulle de la construction avant que celle-ci n'éclate en 2008, compte le plus grand nombre en Europe d'aéroports commerciaux à vocation internationale. Sur les 47 publics, quatre n'ont actuellement aucun vol commercial régulier: Badajoz, Huesca, Albacete, Cordoue. Mais il y a en outre une quinzaine d'aéroports comptant moins de 100.000 passagers par an, soit moins d'un vol par jour. Ces installations sont considérées comme des aéroports fantômes par les économistes, qui soulignent aussi que 500.000 passagers annuels est le niveau limite pour être rentable.
Le ministère dit avoir recensé "17 aéroports et 2 héliports avec moins de 500.000 passagers par an" et prévoit, pour eux, "une réduction des horaires d'opération de 2.002 heures par semaine à 725". Ce plan "a pour objectif de réduire de moitié les pertes" de ces aéroports, pour les faire passer de 66 millions d'euros en 2011 à 33 millions fin 2013.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 29 Juin 2012 - 12:49
Citation :
Espagne et Italie lèvent leurs réserves
L'Espagne et l'Italie ont finalement levé leurs réserves et donné leur accord au pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros, au terme d'un sommet de la zone euro à Bruxelles, a indiqué vendredi le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
"L'Espagne et l'Italie ont levé leurs réserves", a déclaré M. Juncker à l'issue d'un sommet des pays membres de la zone euro. Les deux pays s'étaient lancés dans un bras de fer avec leurs partenaires européens pour qu'ils leur viennent en aide rapidement, réservant leur accord sur ce pacte.
.lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Juil 2012 - 12:16
l'espagne s'enfonce de plus en plus
[]
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Juil 2012 - 15:25
mourad27 a écrit:
l'espagne s'enfonce de plus en plus
[]
c'est pas une bonne nouvelle pour nous , c'est notre 2eme partenaire je parle économiquement politiquement c'est autre chose, en plus ce qui est mauvais pour le peuple espagnol ne l'est pas forcement pour l'état espagnol , la ya que le peuple qui s'enfonce pour que l'état se relève .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Juil 2012 - 15:34
BBC WORLD NEWS
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 14 Juil 2012 - 21:25
Les espagnols sont de plus en plus à vouloir venir travailler dans le nord du Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 15 Juil 2012 - 14:02
incroyable merci Fahed j´aime le hollondais
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 15 Juil 2012 - 14:12
De rien, tu as vu celle qui pleure au café Terrasse Boulevard! Elle m'a fait pitié mskina.... loin de chez elle et qui peut toucher l'Espagne des doigt Elle sait ce que ressent les marocains maintenant
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 21 Juil 2012 - 21:41
Ca va de plus en plus mal en Espagne ...
Citation :
Le choc de l'austérité, le désarroi des Espagnols LE MONDE | 21.07.2012 à 18h40 • Mis à jour le 21.07.2012 à 20h06
Message récemment adressé par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, à son ministre de l'économie : "Courage, l'Espagne n'est pas l'Ouganda." Sans doute. Mais ce SMS relevait de l'esquive. Il témoigne de l'angoisse qu'éprouve en ce moment l'Espagne à la perspective de subir le même sort qu'un autre pays méditerranéen : la Grèce. Madrid a peur. A tort, pourrait-on penser. Le pays dispose, lui, d'un Etat qui fonctionne, capable de lever l'impôt, d'imposer des réformes. M. Rajoy sait que la cure d'austérité sans précédent - 65 milliards d'économies - qu'il impose à ses compatriotes sera suivie d'effets. Mais, cette semaine encore, sous le choc de ce "blitz" budgétaire, les Espagnols ont crié leur désespoir - dans la rue.
Mois après mois, l'économie s'enfonce dans la récession. Les chiffres sont souvent aussi affolants qu'à Athènes. Le chômage frappe un jeune sur deux. Depuis 2007, les faillites d'entreprises auraient bondi de 400 %.
Le pays paie pour ses années folles. Pour cette bulle immobilière aujourd'hui éclatée qui laisse une économie exsangue et une côte défigurée. La purge prendra des années. Il faut nettoyer des banques minées par 184 milliards d'euros de dettes problématiques. Il faut désendetter des ménages dont le taux d'emprunt dépasse le revenu disponible. Il faut désintoxiquer l'économie de sa dépendance à l'immobilier et à la construction, poule aux oeufs d'or de la dernière décennie, pour rebâtir une industrie diversifiée.
Alors fallait-il vraiment ajouter à cette pénitence la cure d'austérité actuelle qui, de l'avis du Prix Nobel d'économie Paul Krugman, "n'a aucun sens" ?
Madrid augmente les impôts, taille dans les dépenses. Mais trop. Et mal. Là aussi, comme la Grèce. Le pays touche à l'éducation, quand son système scolaire est déjà jugé défaillant. Il gèle les investissements dans les infrastructures, réduit les dépenses dans la recherche et le développement. Autrement dit, il met en péril son avenir économique - précisément ce qu'il faut rebâtir. Les Espagnols crient au "hold-up". Ils n'ont pas tout à fait tort.
Le gouvernement conservateur est peut-être en train de faire main basse sur leur avenir. Tout ça pour rassurer des marchés qui manifestement n'y croient pas et font payer très cher à l'Espagne ses errances passées. Tout cela pour satisfaire une Europe qui demande à Madrid de s'engager sur une trajectoire de baisse des déficits sans se préoccuper des modalités. Tout cela, enfin, pour que Berlin accepte - c'est fait depuis jeudi - de financer la recapitalisation à 100 milliards d'euros des banques ibériques menacées de faillite.
L'Europe a déjà failli en laissant l'Espagne s'enivrer dans une décennie de croissance artificielle. La Banque centrale européenne avait vainement tiré le signal d'alarme : à Francfort, on se souvient d'échanges très vifs avec Madrid. L'Europe ne doit pas faire deux fois la même erreur et laisser le pays s'égarer comme pendant ses années de fiesta sous amphétamines. Il ne faut pas abandonner l'Espagne à son sort.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 22 Juil 2012 - 4:07
il viennent accumuler les allocations en fait ils se mettent au chomage en espagne donc cela leur rapporte 500€ et viennent au maroc travailler quand ils reviennent chez euc ils ont un petit pactole cela est valable pour sebta et melilia aussi . même les membre de la guardia civil postés devant sebta vivent dans les ville de Titouan etc louent des bêtes de maison et habitent en groupes cela divise le loyer et permet d économiser beaucoup d'argent les espagnole sont les rois de la débrouille . il vivent sur notre dos et font entretenir la colonisations des deux enclaves sur notre dos et après ils viennent bomber le torse sur les passage frontaliers de sebta moi ce que je ne comprend pas c est pourquoi nos autorités sont aussi conciliantes avec eux depuis le problème de laila ils nous envoi le prince philippe pour qu'on leur accorde de l’intérêt on les récomponse avec un contrat de plusieurs million€ dans le projet du TGV le lendemin ils envoient des garde dans les iles chafarinas othmani leur demande d'ouvrir un debat sur le rif soit sure qu'ils vont faire comme s'ils n'ont rien entendu . ce qui les intéresse c'est bomber le torse sur nous et venir nous caresser dans le sens du poil de temps a autre pour décrocher des projets chez nous ou pêcher dans nos eaux tout en nous méprisant personnellement je trouve notre politique de voisinage un échec
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
L'incendie qui fait rage depuis dimanche dans le nord-est de l'Espagne et a fait quarte morts, est toujours hors de contrôle lundi mais ne progresse plus, a annoncé le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.
"L'incendie n'a pas progressé, mais il n'est pas sous contrôle", a déclaré Felip Puig, lors d'une visite sur les lieux de la catastrophe, qui a dévasté selon les pompiers 13.000 hectares de végétation.
Le responsable catalan a ajouté que l'incendie était probablement dû "à un mégot ou à un petit engin explosif" qui a pris feu, du fait "d'une imprudence ou d'une négligence".
Il a ajouté que les pompiers luttaient lundi "pour éviter que le feu ne se propage à des zones de végétation épaisse", ce qui risquerait de le rendre plus difficile encore à maîtriser.
Environ 500 pompiers combattaient le feu lundi, appuyés par 22 avions et hélicoptères espagnols et français, ont indiqué les services de secours.
Selon les autorités catalanes, quatre personnes, toutes des Français, ont été tuées depuis dimanche: un homme et sa fille de 15 ans qui se sont jetés dans la mer à Port-Bou, en tentant de fuir les flammes, un homme de 75 ans victime d'une crise cardiaque dans le village espagnol de Llers et un homme de 64 ans, grièvement brûlé dimanche, qui a succombé lundi à ses blessures.
23 personnes ont été blessées, dont huit étaient toujours hospitalisées lundi, a indiqué le ministère régional de la Santé.
lefigaro.
Citation :
Incendie/Espagne: 4 morts dont 3 Français
Quatre personnes sont mortes et deux sont dans un état grave à la suite de l'incendie géant qui dévaste la région de La Junquera, dans le nord-est de l'Espagne près de la frontière française.
Un Français est mort ce matin des suites de ces blessures. Deux autres Français ont été tués, un père et sa fille de 15 ans qui voulaient échapper aux flammes et ont sauté dans la mer à PortBou. Un autre homme, dont on ignore la nationalité, âgé de 75 ans, a fait une crise cardiaque en voyant sa maison encerclée par les flammes.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 24 Juil 2012 - 14:42
Citation :
Madrid lève 3 milliards, taux en hausse
L'Espagne a adjugé mardi 3,05 milliards d'euros de bons du Trésor à trois et six mois, avec des rendements en légère hausse. Le pays espérait initialement lever trois milliards d'euros sur ces échéances. Le Trésor espagnol a levé 1,628 milliard d'euros à trois mois, avec un rendement moyen à 2,434% contre 2,362% lors de la précédente adjudication de ce type. Le ratio de couverture ressort à 2,9 contre 2,6 auparavant.
Madrid a également adjugé 1,420 milliard d'euros de bons à six mois, à un rendement de 3,691% (contre 3,237% précédemment). Le ratio de couverture a été de 3,0 contre 2,8 précédemment.
lefigaro
Citation :
La Bourse de Madrid perd près de 3%
Après que la Catalogne a annoncé qu'elle allait demander l'aide du gouvernement, la Bourse de Madrid s'est enfoncée dans le rouge. L'Ibex 35 chute de 2,88% sous les 6000 points, dans un contexte d'inquiétudes croissantes sur la situation financière du pays et notamment de ses régions.
.lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 28 Juil 2012 - 14:15
Citation :
L'Espagne apaisée par la BCE mais toujours promise à un avenir bien sombre
MADRID (AFP) - 28.07.2012 09:58 - Par Katell ABIVEN Malgré les propos rassurants de la BCE jeudi, qui soulagent dans l'immédiat les tensions des marchés, l'Espagne reste confrontée à un avenir très noir, avec une hausse du chômage que rien ne semble pouvoir enrayer et une récession qui devrait s'aggraver.
Malgré les propos rassurants de la BCE jeudi, qui soulagent dans l'immédiat les tensions des marchés, l'Espagne reste confrontée à un avenir très noir, avec une hausse du chômage que rien ne semble pouvoir enrayer et une récession qui devrait s'aggraver. "Il suffisait de quinze mots de (Mario) Draghi", se réjouit le journal ABC, El Mundo saluant "les paroles magiques" du président de la BCE, qui s'est dit prêt à tout pour préserver l'euro. Ces déclarations apaisantes ont permis à Madrid de terminer la semaine sur une bonne note, après l'avoir débutée de la pire manière qui soit, avec une Bourse en chute libre, terminant sous les 6.000 points pour la première fois depuis 2003, et des taux d'emprunt atteignant de nouveaux sommets depuis la création de la zone euro. "Draghi a clairement indiqué que la BCE n'allait pas laisser perdurer la situation actuelle des taux obligataires, c'est-à-dire des coûts de financement, des pays du sud de l'Europe qui sont à des niveaux insoutenables à moyen terme, ce qui fait que ces pays, dans la pratique, n'ont plus accès aux marchés", souligne la maison de courtage Link Securities, en référence à l'Espagne et l'Italie. De quoi "donner un ballon d'oxygène aux marchés financiers dans les prochaines semaines", ajoute-t-elle. La BCE laisse entrevoir "la possible réactivation du programme d'achat de dette souveraine ou de nouvelles injections de liquidités", estiment les analystes de Bankinter, qui préviennent: "ces paroles sont positives, mais nous pensons qu'il est préférable d'attendre les faits". Justement, "la BCE aura l'opportunité la semaine prochaine, lors de sa réunion du 2 août, de traduire les paroles de soutien en mesures concrètes", note la maison de courtage Renta4. Mais si une action de l'institution de Francfort peut relâcher la pression à court terme, difficile de croire que l'Espagne, qui concentre les inquiétudes en Europe, s'en sorte d'affaire aussi facilement. La promesse d'un coup de pouce de la BCE "ne veut pas dire que les problèmes des économies de l'Europe du Sud, qui ont toujours besoin de réformes structurelles importantes, soient finis", prévient Link. Piqûre de rappel, ce vendredi, avec l'annonce des chiffres du chômage: l'Espagne comptait fin juin près de 5,7 millions de chômeurs, soit un taux de 24,63% (dont 53% des jeunes), un record dans le monde industrialisé. Le nombre de sans-emploi continue de monter inexorablement, alors qu'une embellie était attendue grâce au lancement de la saison touristique. Cette mauvaise nouvelle s'ajoute à l'aggravation probable de la récession, dont les chiffres provisoires seront annoncés lundi: selon les prévisions de la Banque d'Espagne, le PIB devrait avoir reculé de 0,4% au deuxième trimestre, contre 0,3% au premier. Le gouvernement table sur une baisse de 1,5% sur l'année, pour un taux de chômage de 24,6%, et 2013 ne s'annonce guère meilleure, le PIB étant attendu en recul de 0,5%, pour un chômage de 24,3%. Le pays, qui a perdu son moteur en 2008 avec l'éclatement de la bulle immobilière, ne semble plus avoir d'espoirs de croissance à moyen terme. Le FMI, généralement plus pessimiste que Madrid, publie vendredi son rapport annuel sur le pays et devrait lui aussi tabler sur un sombre panorama. L'Espagne, qui a obtenu de Bruxelles un assouplissement de ses objectifs de déficit, a dû annoncer en échange un nouveau plan de rigueur draconien, dans le but d'économiser 65 milliards d'euros avant la fin 2014. Des mesures qui selon de nombreux analystes devraient encore aggraver la récession et le chômage. "Toutes les politiques de baisse des dépenses qui sont en train d'être prises sont restrictives et vont contre la croissance", note Alberto Roldan, de la maison de courtage Inverseguros. Et "augmenter la pression fiscale dans un pays avec un chômage de 25% est absolument régressif", critique-t-il. D'autant que cette rigueur, qui ne s'accompagne pour l'instant d'aucune mesure de relance, suscite une grogne sociale qui monte de jour en jour: les syndicats brandissent la menace d'une grève générale qu'ils jugent "inévitable" si le gouvernement ne change pas ses plans. Une grande manifestation est prévue le 15 septembre à Madrid.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 2 Aoû 2012 - 14:57
Citation :
'Al-Qaeda trio' arrested in southern Spanish towns
The arrests were made as part of one of the largest international operations to date against al-Qaeda, the Spanish Interior Minister said Police have arrested three suspected al-Qaeda members in southern Spain.
Explosive material was seized at an address in San Roque where a Turkish man was arrested. Two other men were held near Almuradiel.
They are thought to have been planning an attack in Spain or elsewhere in Europe, according to the Spanish Interior Minister Jorge Fernandez Diaz.
The arrests are part of one the biggest international operations to date against al-Qaeda, Mr Diaz said.
The material is currently being tested but is thought to be enough to "destroy a bus", he told reporters.
Mr Diaz also said that one of the suspects was a senior al-Qaeda operative with extensive experience "in the manufacture of poison and car bombs".
One of the men put up "massive resistance" during the arrests, he added.
Police found the explosives in a flat in the southern town of La Linea de Concepcion in Andalusia and arrested a Turkish national at the address. 'Lone wolves' The two other suspects were travelling on a bus from Cadiz on Spain's Atlantic coast to Irun near the French border when they were seized in a lay-by near Almuradiel by a police special operations group, Mr Diaz said.
Both men are from former Soviet republics, but the minister did not say which ones.
Police suspect that at least one suspect has attended training camps in Pakistan, reports say.
Al-Qaeda in the Arabian Peninsula had issued a message at the beginning of July looking for Spanish-speaking "lone wolves" as operatives, according to Spain's El Pais newspaper.
In March, Spanish police arrested a suspected al-Qaeda member in the eastern city of Valencia on terrorism charges.
They said he ran one of the world's most important jihadist forums dedicated to online recruitment and propaganda operations.
The man, a Jordanian-born Saudi Arabian citizen, was known within al-Qaeda as "the librarian", Mr Diaz told reporters at the time.
In March 2004, an al-Qaeda linked bomb attack on three packed commuter trains in Madrid killed 191 people and injured 1,841 others.
www.bbc.co.uk
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 2 Aoû 2012 - 17:44
Citation :
Espagne: 3 militants d'Al-Qaïda arrêtés, un projet d'attentat déjoué
MADRID (AFP) - 02.08.2012 13:07 - Par Elodie CUZIN Trois membres d'Al-Qaïda ont été arrêtés en Espagne, soupçonnés de préparer un attentat et disposant de matériel capable de "détruire un autobus", dans une importante enquête menée contre le réseau islamiste, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur. rois membres d'Al-Qaïda ont été arrêtés en Espagne, soupçonnés de préparer un attentat et disposant de matériel capable de "détruire un autobus", dans une importante enquête menée contre le réseau islamiste, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur. "Il y a des indices clairs que les hommes arrêtés pouvaient être en train de préparer des attentats en Espagne et/ou à l'étranger", a affirmé le ministre, Jorge Fernandez Diaz, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de "l'une des plus importantes enquêtes menées jusqu'à aujourd'hui contre l'organisation terroriste Al-Qaïda au niveau international", a-t-il souligné. "Du matériel explosif", a ajouté le ministre, capable même de "détruire un autobus", a été découvert dans un appartement de La Linea de la Concepcion, une ville d'Andalousie proche de Gibraltar, dans le sud du pays, où l'un des trois hommes a été arrêté. Plusieurs coups de filets dans les milieux jihadistes ont été menés ces dernières années en Espagne, depuis les attentats islamistes qui avaient fait 191 morts dans des trains de banlieue à Madrid, le 11 mars 2004. Mais c'est la première fois que les autorités font état, de manière aussi précise, d'un projet d'attentat déjoué. Deux des suspects, originaires "d'ex-républiques soviétiques", sont "des membres d'Al-Qaïda, des personnes extrêmement dangereuses", et ont été arrêtés mercredi dans la province de Cuidad Real, au sud de Madrid, a précisé M. Fernandez Diaz. L'un d'eux "est un cadre très important dans la structure d'Al-Qaïda au niveau international", a-t-il ajouté. Selon la presse, il s'agit de deux Tchétchènes, ou d'un Russe et un Tchétchène. Tous deux ont été arrêtés alors qu'ils voyageaient à bord d'un autocar parti de Cadix, dans le sud de l'Espagne, qui se rendait à Irun, dans le nord, "avec l'intention présumée de se rendre en France". Le troisième suspect, arrêté mercredi également à La Linea de la Concepcion, est un logisticien du réseau, de nationalité turque, a-t-il dit. C'est à son domicile que les enquêteurs ont découvert "du matériel explosif particulièrement destructeur s'il est ajouté à des pièces métalliques". Le ministre a en revanche "démenti" que le trio ait été en possession de poison, comme l'avait affirmé la presse. Il a refusé de confirmer des informations de presse qui faisaient état de leurs liens avec le groupe islamiste basé au Pakistan Lashkar-e-Taïba (LeT), accusé de l'attentat de Bombay, la capitale économique de l'Inde, en 2008, qui avait fait au total 166 morts et plus de 300 blessés. Tout comme il a refusé de confirmer qu'ils aient suivi un entraînement dans des camps jihadistes au Pakistan. Le dossier a été confié à un juge de l'Audience nationale, le tribunal madrilène compétent en matière d'affaires terroristes. Depuis les attentats de 2004, des arrestations de militants islamistes radicaux ont eu lieu dans différentes régions d'Espagne, notamment en Catalogne, dans le nord-est, et dans la région de Valence, dans l'est. En juin, la police avait arrêté à Melilla, une enclave espagnole située à l'extrémité nord du Maroc, deux Espagnols, membres présumés d'une cellule islamiste radicale, soupçonnés d'avoir torturé et assassiné en 2008 deux hommes qui avaient tenté de quitter le groupe. Le ministre de l'Intérieur avait alors affirmé que les deux suspects, placés en détention, appartenaient à "la même mouvance radicale" que les islamistes qui s'étaient immolés à Leganes, près de Madrid, le 3 avril 2004, trois semaines après les attentats du 11 mars. En mars dernier, la justice avait également placé en détention provisoire un Saoudien arrêté à Valence, pour "délit d'appartenance présumée à une organisation terroriste" proche d'Al-Qaïda. Cet homme était soupçonné par la justice d'être membre, depuis au moins 2005, d'une organisation nommée "réseau ansar al-Moudjahidine (RAAM)" gérant des sites internet dont l'objectif est le "recrutement, l'endoctrinement et la radicalisation de sympathisants pour la lutte armée