Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:25
Le suspect, Driss Oukabir .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:27
Je suis a Barcelone en ce moment. La voiture est passée devant moi.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:29
Le suspect, Marocain?
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:43
alphatango a écrit:
Le suspect, Marocain?
Ca changerais quoi au probleme?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:57
Cela ne changerait rien au probleme. C'est juste pour savoir si je dois me preparer aux commentaires anti marocains sur Twitter et facebook
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 20:36
Le bilan monte à 13 DC. RT donnait déjà ce bilan il y a 2 h.
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 20:40
t'inquiête pas, tu leurs dira que ce sont les marocains qui font marcher encore le business du tourisme à la costa del sol avec plus de 300.00 visiteurs rien que en juillet, en août c'est encore plus. toute la classe sociale aisée et moyennement aisée vol au secours de l'économie de l'Espagne au détriment du tourisme local, alors que les touristes des pays du golf et les russes boudent l'Espagne vers d'autre destinations(Turquie, Grèce, Portugal, malte...), les marocains sont autour de 65% des touristes de la région de la Doukala espagnole (statistiques de juillet 2017).surtout pour faire #laRebekkha (Soldes).
alors qu'ils viennent pas dire n'importe quoi ces pauvres espagnoles
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 22:35
Citation :
L'EI revendique l'attentat de Barcelone (agence de propagande)
AFP 17/08/2017
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat à la camionnette qui a fait au moins 13 morts jeudi à Barcelone (Espagne), dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq.
"Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique", indique le communiqué relayé sur le réseau social Télégram, ajoutant que "l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak.
Une camionnette a percuté la foule en plein après-midi sur les célèbres Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone, faisant également plus de 50 blessés, selon le gouvernement régional catalan.
Ce mode opératoire a déjà été utilisé dans des attentats imputés ou revendiqués par le groupe extrémiste sunnite à Nice, Berlin ou Londres.
La police a annoncé l'arrestation de deux suspects après l'attaque.
L'EI, qui s'était emparé en 2014 de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, connaît d'importants revers depuis plusieurs mois. L'organisation jihadiste a perdu en juillet le contrôle de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak, et est acculée dans sa "capitale" syrienne Raqa. Mais le groupe conserve sa capacité à lancer des attaques en dehors de ces deux pays.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 22:47
Le suspect Driss Oukabir se serait rendu lui même à un commissariat, son frère qui s'appelle Moussa aurait volé son passeport pour louer la camionette, donc il aurait aucun lien avec tout ça. Sa photo à été diffusée partout
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 18 Aoû 2017 - 6:57
Six civils et un policier blessés dans un second attentat en Espagne
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Ven 18 Aoû 2017 - 18:05
Citation :
Attentats en Espagne: le suspect recherché pourrait se trouver parmi les assaillants abattus
AFP 18/08/2017
Le principal suspect recherché pour l'attentat qui a fait 13 morts jeudi à Barcelone, le conducteur d'une camionnette ayant écrasé des dizaines de piétons, pourrait se trouver parmi les assaillants abattus plus tard à Cambrils, au sud-ouest de Barcelone, a annoncé la police vendredi.
"L'enquête va dans ce sens, il y a un indice, plus d'un indice, mais nous n'avons pas de preuve concrète", a indiqué le porte-parole de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero, lors d'une conférence de presse, répondant à un journaliste qui lui demandait si cet homme avait été tué. Auparavant, il avait précisé que trois des cinq suspects tués avaient été identifiés.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 20 Aoû 2017 - 22:03
Citation :
Attentats en Catalogne : un imam soupçonné d'être impliqué a séjourné en Belgique
AFP 20/08/2017
Un imam soupçonné d'appartenir au groupe jihadiste responsable des attentats en Catalogne jeudi, a séjourné dans la commune de Machelen, en grande banlieue de Bruxelles "entre janvier et mars 2016", a déclaré dimanche à l'AFP le maire de la localité limitrophe de Vilvorde, Hans Bonte. "Selon les informations que j'ai", l'imam Abdelbaki As Satty, recherché par les enquêteurs espagnols, a séjourné "à Machelen de janvier à mars 2016", a dit M. Bonte, chargé de la police des deux communes, confirmant une information de la chaîne publique flamande de télévision VRT. Les attaques jihadistes de Barcelone et de Cambrils en Catalogne, commises par une cellule jihadiste, ont fait au moins 14 morts et 120 blessés jeudi et vendredi. Âgé d'une quarantaine d'années, l'imam Abdelbaki As Satty, qui a disparu depuis mardi, aurait pu radicaliser la douzaine de jeunes qui auraient intégré cette cellule avec lui. Le secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, a affirmé sur Twitter que "l'imam Abdelbaki Es Satty" n'était pas connu "sous ce nom" à l'Office des étrangers. "Il n'a jamais demandé ou obtenu un permis de séjour belge", mais "il s'est peut-être rendu en Belgique", a-t-il ajouté. Contacté par l'AFP, le parquet fédéral belge s'est dit prêt à collaborer "activement à toute demande d'entraide judiciaire", se refusant à tout autre commentaire. Il avait ouvert vendredi, au lendemain des attentats, une information judiciaire, une Belge faisant partie des personnes tuées. D'après des médias espagnols, Abdelbaki As Satty, dont le domicile dans la petite ville de Ripoll, au pied des Pyrénées, a été perquisitionné samedi, avait déjà été incarcéré pour des délits mineurs. Selon El Pais et El Mundo, citant des sources de la lutte antiterroriste, il a fréquenté en prison, dont il est sorti en janvier 2012, des détenus ayant eu un lien avec les attentats islamistes de mars 2004 qui avaient causé la mort de 191 personnes dans des trains de banlieue à Madrid. Le 22 mars 2016, Bruxelles a été la cible d'un double attentat par des kamikazes se réclamant de l'organisation Etat islamique (EI), qui a fait 32 morts et plus de 150 blessés. La Belgique - en particulier la commune de Molenbeek à Bruxelles - a été accusée d'être une base arrière du jihadisme international.
Cambrils : Le policier qui a abattu 4 terroristes est un ancien militaire de la Légion espagnole
Posté dans Forces terrestres, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 21-08-2017
Le soir du 17 août, une Audi A3 avec 5 jihadistes à bord fonce sur des passants à Cambrils, station balnéaire située à 120 km de Barcelone, où un attentat venait d’être commis sur l’avenue « Les Ramblas ». Puis le véhicule percute une voiture de police, blessant un agent des Mossos d’Esquadra (police catalane).
Les terroristes, munis d’armes blanches et de fausses ceintures d’explosifs, sortent de leur véhicule et se dirigent vers les policiers. L’un d’eux n’hésite pas : il sort son arme, ouvre le feu et tue quatre assaillants. Ayant réussi à prendre la fuite, le cinquième jihadiste parvient à poignarder une femme au visage avant d’être abattu par un autre agent des Mossos.
Or, les policiers qui ont neutralisé les assaillants ne font pas partie d’une unité d’élite. Habituellement, leur mission relève de la « police de proximité », c’est à dire qu’ils surveillent les événements culturels et autres rassemblements festifs, font de la prévention et vont même donner des conférences dans les écoles. Aussi, la réaction de l’agent qui a empêché le pire à Cambrils sort du commun.
Pour des raisons évidentes de sécurité, peu de détails sur ce dernier ont été donnés, si ce n’est qu’il est père de famille et qu’il a un passé militaire. Le « héros de Cambrils possède une compétence technique extraordinaire dans le maniement des armes et pour prendre rapidement des décisions. Il a été formé dans l’une des unités d’élite de l’armée espagnole, en particulier dans la Legión [Española], ce qui a été décisif dans sa réaction face à un risque mortel », a en effet écrit le quotidien El Mundo.
Ses collègues ont seulement dit de lui que c’est quelqu’un d’humble et de très calme n’ayant rien d’un « Rambo ». « C’est un homme tranquille qui ne se considère pas comme un héros. Il dit qu’il n’a fait que son travail. Mais la vérité est qu’il a sauvé beaucoup de vies », a témoigné une source policière.
Mais l’humilité de cet ancien militaire a été mise en mal quand Carles Puigdemont, le président du gouvernement régional de Catalogne l’a personnellement remercié lors d’une visite au commissariat de Cambrils et que ses collègues lui ont donné une « standing ovation ». Mais outre les hommages, et conformément aux procédures en vigueur au sein des Mossos d’Esquadra, il a reçu un « soutien psychologique » après son action héroïque.
Créée en 1920, la Legión Española compte actuellement environ 5.000 hommes, répartis entre une brigade [BRILEG] et deux autres régiments d’infanterie mécanisée basés à Ceuta et Melilla.
Espagne: l'auteur présumé de l'attentat de Barcelone est mort
AFP 21/08/2017
La police catalane a confirmé avoir abattu lundi l'auteur présumé de l'attentat de Barcelone Younes Abouyaaqoub, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la ville.
"Nous confirmons que la personne abattue lors de l'incident de Subirats est Younes Abouyaaqoub, auteur de l'attentat terroriste à Barcelone", accusé d'avoir tué 14 des 15 victimes des attentas en Catalogne, ont tweeté les Mossos d'Esquadra.
Espagne : l'imam de la cellule responsable des attentats est mort
AFP 21/08/2017
L'imam Abdelbaki Es Satty, soupçonné d'être au coeur de la cellule jihadiste responsable des attentats en Catalogne, est bien mort dans l'explosion dans une maison d'Alcanar, a annoncé lundi soir le chef de la police catalane.
"Les restes de l'imam étaient là-bas", a déclaré lors d'une conférence de presse à Barcelone Barcelonle major Josep Lluis Trapero, en évoquant une maison où le groupe préparait les attaques, détruite par une importante déflagration mercredi soir à 200 km de Barcelone, moins de 24 heures avant les attentats qui ont fait 15 morts.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 22 Aoû 2017 - 18:07
Citation :
Espagne-attentats: un suspect admet que la cellule préparait une attaque plus importante
AFP 22/08/2017
L'un des quatre suspects encore en vie des attentats en Catalogne, Mohamed Houli Chemlal, a admis devant un juge mardi que la cellule préparait un attentat de plus grande envergure, a-t-on appris de source judiciaire.
Le suspect a confirmé devant le juge d'instruction ses déclarations en garde à vue, selon lesquelles la cellule préparait un attentat plus important que les deux attaques de Barcelone et Cambrils, jeudi et vendredi. Elles ont fait 15 morts et plus de 120 blessés.
Mohamed Houli Chemlal blessé dans la déflagration de la maison d'Alcanar où la cellule aurait préparé les attaques, est à ce titre un suspect clef pour les enquêteurs: il est le seul en vie dont on sait avec certitude qu'il avait séjourné dans cette maison et qui puisse raconter ce que les suspects y faisaient.
"Sur les quatre personnes que nous avons en garde à vue, évidemment toutes sont interrogées et certains ont apporté des informations intéressantes", avait déclaré dimanche le chef de la police de Catalogne, le major Josep Lluis Trapero, laissant entendre que certains des détenus avaient parlé.
Jusqu'à lundi, la police catalane s'était d'ailleurs bien gardée de révéler son identité et elle était restée très discrète sur lui. Sous les décombres, les policiers avaient découvert 120 bonbonnes de gaz et des traces de substances habituellement utilisées pour fabriquer du TATP, un explosif prisé par le groupe Etat islamique (EI) qui a revendiqué les attentats.
Selon la police l'explosion a peut-être privé les auteurs des attaques des moyens de perpétrer des attentats beaucoup plus sanglants. L'AFP n'était pas en mesure mardi de contacter l'avocat du prévenu, commis d'office, et dont l'identité n'a pas été diffusée par la justice.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 23 Aoû 2017 - 22:38
Citation :
Attentats en Espagne : la justice avait annulé une expulsion de l'imam
AFP 23/08/2017
Un juge espagnol avait annulé en mars 2015 un arrêté d'expulsion contre Abdelbaki Es Satty, l'imam soupçonné d'avoir endoctriné les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, considérant qu'il n'était pas dangereux, a annoncé mercredi la justice.
Un juge de Castellon, ville de l'est de l'Espagne où ce Marocain a purgé une peine de quatre ans de prison pour trafic de drogue, a estimé alors qu'il avait démontré ses "efforts d'intégration dans la société espagnole", précise la justice dans un communiqué, qui confirme une information du journal El Mundo. Le juge relevait qu'il n'avait commis qu'un seul délit, travaillait et ne représentait à ses yeux pas une "menace réelle et suffisamment grave pour l'ordre public".
Abdelbaki Es Satty, 44 ans à sa mort mercredi dernier, a vécu plusieurs années à Ripoll, petite ville au nord de la Catalogne dont sont originaires la plupart des membres de la cellule soupçonnée d'avoir préparé et commis les attentats. Tué dans l'explosion accidentelle de la planque où la cellule préparait des explosifs à Alcanar, il est soupçonné d'avoir radicalisé les auteurs des attentats, souvent issus de fratries et parfois très jeunes.
Un des suspects des attentats ayant survécu à l'explosion a déclaré devant la justice que l'imam voulait commettre un attentat-suicide.
À Ripoll, des habitants rencontrés par l'AFP ont décrit un homme qui "parlait peu" et ne s'écartait pas du Coran dans ses prêches.
Il s'est également rendu à plusieurs reprises en Belgique, des billets d'avion pour Bruxelles ayant été retrouvés dans les ruines de la maison explosée à Alcanar (200 km au sud de Barcelone) et sa présence à Machelen, près de Bruxelles, pendant trois mois début 2016 a été confirmée par des élus locaux.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 24 Aoû 2017 - 19:56
Citation :
Espagne : les restes du dernier membre de la cellule jihadiste identifiés
AFP 24/08/2017
La police catalane a annoncé jeudi avoir formellement identifié le dernier membre de la cellule jihadiste soupçonnée d'avoir commis les attentats en Catalogne la semaine dernière, Youssef Aalla, tué dans l'explosion accidentelle de leur arsenal.
"Youssef Aalla est le deuxième cadavre identifié de l'explosion d'Alcanar", ont annoncé les Mossos d'Esquadra, une semaine après cette explosion accidentelle d'une maison à 200 km au sud de Barcelone où les suspects préparaient des explosifs. "C'est le dernier membre de la cellule" dont il restait à déterminer l'identité, ajoutent-ils.
Youssef Aalla était le frère de deux autres membres présumés de la cellule: Saïd, 18 ans, abattu par la police à Cambrils, au sud de Barcelone, et Mohammed, 27 ans, entendu mardi par le juge qui a décidé de le laisser en liberté sous contrôle judiciaire.
L'explosion du laboratoire de fortune avait poussé, le lendemain, les survivants à agir avec des moyens plus rudimentaires et à écraser des passants avec une camionnette et une voiture. Le double attentat a fait 15 morts et plus de 120 blessés.
Le premier corps identifié dans l'explosion d'Alcanar était celui d'Abdelbaki Es Satty, imam résidant à Ripoll dont étaient originaires la plupart des membres de la cellule et soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans leur radicalisation.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 31 Aoû 2017 - 19:52
Citation :
L'Espagne était avertie d'un risque d'attentat à Barcelone
AFP 31/08/2017
L'Espagne avait été avertie en mai qu'un attentat risquait de se produire sur les Ramblas de Barcelone, où une attaque le 17 août a fait 14 morts, mais avait estimé que l'alerte avait "peu de crédibilité", ont reconnu jeudi les autorités catalanes.
Le chargé de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn, et le chef de la police régionale, Josep Lluis Trapero, ont reconnu en conférence de presse avoir reçu une alerte, mais pas en provenance des États-Unis, comme l'affirme le journal El Periodico de Cataluña.
Le quotidien a publié le fac-similé d'un message en anglais qu'il présente comme provenant du centre national anti-terroriste américain (NCTC), qui associe notamment la CIA et le FBI, et adressé aux forces de l'ordre espagnoles. "Des informations non confirmées dont la véracité n'est pas connue datant de fin mai 2017 indiquaient que (le groupe, ndlr) Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS, acronyme anglais de l'organisation jihadiste) prévoyait de mener des attaques terroristes non précisées pendant l'été contre des sites touristiques très fréquentés à Barcelone, et en particulier la rue de la Rambla", peut-on lire dans ce texte daté du 25 mai.
Ce n'est pas le texte original mais une transcription, a cependant admis le directeur du journal, Enric Hernandez, ce qui expliquerait plusieurs fautes d'orthographe et de typographie dans le document. "Le document est un montage", a assuré de son côté Joaquim Forn. "L'avertissement quant à un possible attentat l'été dans des lieux tels que les Ramblas nous est parvenu d'autres sources", a-t-il ajouté.
Le chef de la police catalane a lui aussi confirmé avoir reçu un tel avertissement le 25 mai, mais ne provenant "ni de la CIA ni du NCTC", a-t-il dit sans révéler son origine. Après avoir analysé les informations et les avoir portées à la connaissance du gouvernement espagnol, les autorités ont finalement conclu que "l'avertissement avait très peu de crédibilité", a déclaré Joaquim Forn. Il n'y aurait en outre "absolument aucun lien entre cette information et les attentats du 17" août, a-t-il ajouté. Selon un des membres de la cellule jihadiste ayant planifié l'attentat, leur objectif initial n'était en outre pas l'allée centrale des Ramblas à Barcelone mais des monuments. Selon la radio Cadena SER, citant des sources de la lutte antiterroriste, le document dévoilé par El Periodico serait authentique.
Interrogés par l'AFP, les services espagnols de renseignement ont refusé de confirmer ou de démentir l'information. Le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Le 17 août dernier, sur les Ramblas, un jeune Marocain vivant en Espagne a foncé dans la foule au volant d'une camionnette, faisant 14 morts et plus de 120 blessés. Au total, lui et ses complices présumés ont fait 16 morts à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km plus au sud. Les deux attentats ont été revendiqués par le groupe Etat islamique.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 7 Sep 2017 - 15:33
Citation :
Référendum en Catalogne: Rajoy dénonce un "acte intolérable de désobéissance"
AFP 07/09/2017
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré jeudi à Madrid que "la convocation d'un référendum d'autodétermination" par les dirigeants de la Catalogne "représentait un acte intolérable de désobéissance aux institutions démocratiques".
M. Rajoy a annoncé que son gouvernement demandait à la Cour constitutionnelle d'"annuler" la loi sur l'organisation du référendum adoptée mercredi en Catalogne, précisant que tous les maires de la région allaient être "avertis de leur devoir d'empêcher ou paralyser" l'organisation de ce vote.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 12 Sep 2017 - 15:31
Citation :
La Cour constitutionnelle d'Espagne exclut un Etat catalan
Reuters 12/09/2017
La Cour constitutionnelle d'Espagne a suspendu mardi une loi adoptée par le parlement de Catalogne définissant les modalités légales de la création d'un Etat catalan indépendant.
La plus haute juridiction du pays avait suspendu la semaine passée une loi approuvant l'organisation le 1er octobre d'un référendum sur l'indépendance de la région.
Dans les deux arrêts rendus, la Cour constitutionnelle estime que les textes approuvés mercredi dernier par le parlement catalan sont contraires à la Constitution de 1978.
Le gouvernement de Madrid qui refuse de négocier sur ce sujet estime que tout référendum sur l'indépendance est illégal, la loi fondamentale espagnol affirmant que le pays est indivisible.