Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Ven 22 Aoû - 23:22
je crois que ca a quelquechose a faire avec l´histoire
Citation :
"Pirates 2008": les enfants du Bouregreg "à la rescousse" du fleuve et de la Casbah pris d'assaut par les pirates
Rabat, 22/08/08 - Les habitants des deux rives de la vallée de Bouregreg ont pu revisiter avec passion, jeudi soir, lors d'un spectacle grandiose "Pirates 2008: les enfants du Bouregreg", une période de l'histoire de Salé et de Rabat où la Casbah et le fleuve furent pris d'assaut par les pirates.
Des milliers de spectateurs ont pris place sur les deux rives du Bouregreg pour assister à ce spectacle inédit, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) et labellisé par l'Association "12 siècles de la vie d'un Royaume".
Le spectacle, qui rejoue la prédiction fantastique de l'astrologue Ibn Driss Marchar, selon laquelle la Casbah des Oudayas tombera aux mains des corsaires venus des deux mers, s'ouvre par une cavalerie sur la rive droite du fleuve qui étale toute sa puissance pour céder la place ensuite à l'apparition d'un grand bateau.
Ainsi au moment où les pirates s'apprêtent à occuper la Casbah, un désordre affolant et un bruit tonitruant envahissent l'espace. Les coups de canons qui se sont fait entendre visaient à coup sûr la Casbah des Oudayas et les bruits des tambours qui s'enchaînaient annonçaient la guerre.
Le metteur en scène, le Français Laurent Gachet, concepteur et initiateur du spectacle "Pirates 2008", s'est inspiré de la légende "Le cheval de Troie".
Ainsi, chaque scène du spectacle a combiné des projections d'images inédites sur la citadelle, des jeux nautiques et des jeux de cirque, le tout mis en lumière par des images de feu et des effets proscéniques de toute beauté.
Le spectacle des "Enfants du Bouregreg" a permis d'assembler côte à côte des artistes chevronnés et d'autres débutants, des professionnels et des amateurs. Il s'agit d'une école d'écoute réciproque et d'invention d'une nouvelle pratique de l'art dans la ville avec et pour tous les habitants. Entre autres objectifs de cette manifestation fut la création d'un partage culturel à travers l'art et la réalisation d'un progrès dans le champ de l'interculturalité et la réconciliation de Salé avec son patrimoine.
En outre, cette manifestation aura un prolongement, avec le développement d'un lieu de spectacle sur le site de la future cité des arts et des métiers de Salé, sur la rive du Bouregreg, qui deviendra une destination touristique, tout en restant ouverte au public.
La 1ère édition de la biennale des arts du cirque et du voyage a été organisée en 2006, en partenariat avec l'Académie Fratellini, ce qui a conduit à la création de Shems'y en tant que première école de cirque au Maroc.
L'AMESIP oeuvre dans le domaine de l'éducation non-formelle. Elle s'assigne pour objectifs, entre autres, de permettre aux enfants d'accéder à l'école ou à la formation professionnelle et artistique.
Invité Invité
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Ven 22 Aoû - 23:55
cool y a pas des rbatis ou des slawis qui ont pris des photos
Sujet: Histoire de l'empire marocain Ven 31 Aoû - 17:48
à part les commentaires je trouve que cela résume l'histoire de l'état marocain.
Houda aime ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2461 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Lun 21 Mar - 13:17
Citation :
Shakespeare s'est-il inspiré d'un ambassadeur marocain pour son personnage Othello?
Et si le héros de la tragédie Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare était inspiré de l'ambassadeur du Maroc à Londres, à l'époque du Saadien Ahmed al-Mansour?
Cette théorie, a priori surprenante, a été sérieusement soutenue par le site d'information britannique The Guardian, dans un article publié samedi 19 mars à l'occasion des 400 ans de la mort du dramaturge anglais.
Des similitudes frappantes
Abd al-Wahid Ben Masoud Ben Mohamed al-Annouri s'était rendu à Londres, en 1600, pour proposer à la reine Elizabeth I, un partenariat militaire entre les deux pays afin d'en venir à bout de l'Espagne, représentant à l'époque "un ennemi commun". Le diplomate, accompagné d'une délégation composée de traducteurs, marchands et hommes de religion, s'est installé dans la capitale britannique près de six mois, où il a négocié une alliance militaire, qui n'a finalement pas vu le jour. Al-Annouri a été contraint à retourner au Maroc sans ménagement.
Le portrait dressé par The Guardian du diplomate marocain est similaire à bien des abords à celui d'Othello, dont Shakespeare entame l'écriture quelques mois seulement après le départ d'al-Annouri de Londres. Comme Othello, l'ambassadeur marocain a fait l'objet d'une conversion religieuse dans le passé. Originaire d'Espagne, il avait été forcé à embrasser la religion chrétienne avant de s'échapper vers le Maroc et de revenir à sa croyance initiale.
Des missions soldées par un échec cuisant
Les similitudes entre les deux personnages, l'un relevant de la fiction et l'autre ayant marqué l'histoire diplomatique du Maroc, sont également frappantes sur le plan de leur mission. "Othello est un mercenaire, invité dans le coeur d'une communauté chrétienne pour combattre l'infidèle, mais qui est finalement expulsé sans ménagement", analyse The Guardian. Un destin qui fait penser à la mission qui s'est soldée par l'échec de notre ambassadeur chez la reine Elisabeth I.
Autre détail important, les musulmans ne couraient pas les rues anglaises à l'époque, comme le souligne le média britannique. Al-Nurri et sa délégation auraient provoqué l'étonnement voire la peur de nombreux Londoniens, poursuit The Guardian, qui explique que les habitants découvraient des hommes venus de loin "étrangement vêtus" qui "ont tué des bêtes chez eux pour en consommer la viande" et qui "utilisent des perles et prient les Saints". Shakespeare aurait donc pu découvrir la culture arabe-musulmane à travers cette délégation, qui a fait l'effet d'un ovni dans les rues londoniennes entre 1600 et 1601.
Pour l'histoire, le cinéaste américain Orson Welles a choisi Essaouira pour tourner une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare en long métrage. Sorti en 1952, le film est présenté au Festival de Cannes la même année en tant que film marocain et obtient le Grand prix.
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 10 Avr - 1:53
Carte du Maroc sous Hassan 1er en 1880 .
Hé oué !
Hotel ECHO aime ce message
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 10 Avr - 7:24
vinseeld a écrit:
Carte du Maroc sous Hassan 1er en 1880 .
Hé oué !
c'est du n'importe quoi cette carte , deja depuis la defaite de l'emprire cherifien a Isly en 1844 , le territoire marocain a l'est a été emputé de plusieurs provinces
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Mar 20 Avr - 16:25
Un document délivré par les services de renseignement français montre que les habitants de la région de Tindouf ont refusé de participer au référendum sur l'indépendance de l'Algérie en 1962 parce qu'ils se considèraient marocains.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 24/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Lun 26 Avr - 9:31
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Mar 27 Avr - 7:53
En relation avec les documents historiques de l'armée, j'ai appris que la commission d'histoire militaire est entrain de monter un musée à Rabat. Des infos sur ce projet ou sur ce qui sera exposé dedans ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 24/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Lun 3 Mai - 6:33
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Lun 3 Mai - 10:38
https://www.medias24.com/2021/05/03/on-raconte-que-saison-2-iv-comment-le-maroc-a-t-il-echappe-a-la-domination-ottomane/ a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Hotel ECHO aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5531 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 18 Juil - 10:49
Je voudrais attiré votre attention à ce document sur l Afrique publié par l Union Africain. J ai commencé à le lire mais j ai pas pu le terminer .il est plein des erreurs et d appropriations historiques( tous les dynasties du Maroc était des sub sahariennes ,Tarik ibn Zayad yusuf ibn Tacahfin et autres figures étaait sub sahariens ,les Maures….)
messages : 25200 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 18 Juil - 10:58
Shugan188 a écrit:
Je voudrais attiré votre attention à ce document sur l Afrique publié par l Union Africain. J ai commencé à le lire mais j ai pas pu le terminer .il est plein des erreurs et d appropriations historiques( tous les dynasties du Maroc était des sub sahariennes ,Tarik ibn Zayad yusuf ibn Tacahfin et autres figures étaait sub sahariens ,les Maures….)
Oui cela rentre dans un mouvement plus global de Black washing.
Je suis pas du tout surpris
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 18 Juil - 22:15
C'est très bien tout ça. Si toutes les dynasties étaient en fait subsahariennes, ils (les sudafricains par exemple) ne peuvent pas nous attaquer sur le commerce trans-saharien des esclaves. Or ce sujet est constament mis sur la table pour dire qu'il ne faut pas integrer le Maroc au sein de la CEDEAO ou qu'il ne faut pas laisser les entreprises marocaines pénétrer tel ou tel marché. Là, cet argument fallzcieux (nous serions des esclavagistes racistes) ne tient plus
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Dim 18 Juil - 22:30
Fahed64 a écrit:
Shugan188 a écrit:
Je voudrais attiré votre attention à ce document sur l Afrique publié par l Union Africain. J ai commencé à le lire mais j ai pas pu le terminer .il est plein des erreurs et d appropriations historiques( tous les dynasties du Maroc était des sub sahariennes ,Tarik ibn Zayad yusuf ibn Tacahfin et autres figures étaait sub sahariens ,les Maures….)
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Sam 31 Juil - 23:07
Cet événement a eu lieu en décembre 1890, à l'occasion de la visite du ministre plénipotentiaire britannique à la cour de Hassan 1er. Cet éléphant a terrorisé les fassis qui n'ont en bien sur jamais vu. à l'occasion des grandes prières de l'aid cet éléphant suivait le cortège du sultan allant vers la mosquée. Beaucoup de gens finissaient piétinés par la foule. Mais la palme de la plus grande sentiha revient à trois gars de la tribus des zemmours, venu un an après insister à obtenir une audience devant le sultan, une fois obtenu il lui réclament pas moins de leur preter cette "bête sacrée" qui "obeit au moindre ordre de sidna", et ce pour demontrer à leur tribu incrédule la puissance de sidna et les pousser à une soumission complete et au paiement de tous les arriérés d’impôt. Le sultan sentant l'arnaque mais accordant tout de meme le benefice du doute, il leur propose au lieu de l'elephant de les raccompagner chez eux avec un percepteur d'impot et le howdah de l'éléphant richement décoré et d'une valeur inestimable. le makhzen n'a plus revu ni l'un ni l'autre. encore moins les arriérés d’impôt. Sacrés zemmours
Houda, VANDENBERGHE_K-24, Hotel ECHO, Fahed64, QuickShark, Shugan188 et ralek1 aiment ce message
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Hotel ECHO, QuickShark, youssef_ma73 et ralek1 aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 252 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire Sam 21 Aoû - 12:27
Si un algérien vous demande en chouinant '' mais pourquoi pour les Sujets de L' empire Chérifien et ceux de La Sublime Porte ??? y avait peut être déjà des algériens à la goutte d'or??? ''
il faudra lui répondre "" Trêve d'anachronisme faquin!!! en 1767 et ce jusqu'en 1830 et l'arrivée des Français dans la régence d'alger il n'existait alors, entre l'océan Atlantique et la Perse, que ces 2 entités politiques et territoriales musulmanes. ""