Sujet: Guerre froide, unfinished business? Sam 23 Aoû 2008 - 12:50
La guerre en Géorgie vient de le confirmer, la guerre froide est officialisée (ou pas si vous n'etes pas d'accord) A vous!
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 23 Aoû 2008 - 13:08
Je pense pas que l'on peut pas parler de véritable guerre froide, il s'agit içi surtout d'opposition des intérêts géostratégiques sur un laps de temps limité.
Les US et les Russes coopèrent ds d'autres dossiers d'intéret commun, ensuite il y a la chine qui commence à peser lourd qui pourrais changé la donne à moyen therme....
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 23 Aoû 2008 - 13:22
l'affaire de la Géorgie est le résultat d'une guerre de sape contre les intérêts ruses, ceux qui ont cru pouvoir vendre la peau de l'ours au prix du paillasson en sont (pour l'instant) pour leurs frais. Selon certain ce n'est pas à proprement parlé une guerre froide que l'on a en face de nous, mais bien des prémisses d'un conflit mondial...
LaRouche dénonce l’opération britannique en Ossétie sur Russia Today TV...
Comme tout le monde savait ce qui allait se passer en Géorgie, à cause du Président géorgien, il est bien difficile de jouer à celui qui ne savait pas...
Citation :
Des officiers US ont combattu en Géorgie
Le 7 août, avant même de lancer son offensive en Ossétie du Sud, le président Saakachvili savait qu’il allait disposer d’une aide américaine sur le terrain. Notamment lors du bombardement de Tskhinvali, la capitale de cette province autonome. Des conseillers US en poste dans l’armée géorgienne ont réglé les tirs des lance-roquettes multiples Grad, ces modernes "orgues de Staline" dont on a pu apercevoir les salves en traînées lumineuses, la nuit, sur les écrans de télévision.
A Paris, les analystes de la Direction du renseignement militaire sont formels : des officiers américains ont "mis la main à la pâte". Et à l’état-major des armées comme à l’Elysée ou au Quai d’Orsay, si on en parle toujours à mots couverts, le doute n’est pas permis. Washington savait ce que mijotait le chef géorgien et n’a rien fait pour l’en dissuader.
.../... Toujours selon les informations recueillies à Paris par la Direction du renseignement militaire, Condi Rice, en visite à Tbilissi le 15 août, s’est engagé à remplacer les armements perdus par les Géorgiens et à leur en offrir de nouveaux.
Comme la somme dépassera les 25 millions de dollars, il faudra obtenir un vote favorable du Congrès et conclure un contrat d’Etat à Etat .../...
« Provoquer ainsi Moscou dans son arrière-cour du Caucase était une belle connerie, ricane un conseiller du gouvernement. Mais Saakachvili n’est pas seul à l’avoir commise ».
Extraits de l’article "Des officiers US ont combattu en Géorgie" paru dans le Canard Enchaîné du 20/08/08
Dernière édition par rafi le Sam 23 Aoû 2008 - 14:25, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 23 Aoû 2008 - 13:23
n´empeche que ca a jetté un long shadow de guerre froide sur les relations NATO/Russie et NATO/USA
l´administration parle vraiment de nouvelle guerre froide en demi-mots,et le McCaine chauffera cette tendance s´il y accede et il a deja commencé dans sa campagne,c´est un vrai faucon qui ne me mache pas ses mots
donc rien ne sera comme avant(qui a dit 11/9?)
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 0:45
Citation :
ABM: Medvedev promet une riposte russe
SOTCHI, 3 septembre - RIA Novosti. La Russie sera obligée de réagir face au déploiement du bouclier antimissile en Europe de l'Est, a déclaré mardi le président russe Dmitri Medvedev, interrogé à Sotchi par la chaîne de télévision italienne RAI.
"Je demande à nos très respectables partenaires de prêter attention au fait que ce n'est pas nous qui élargissons les frontières de notre présence militaire en Europe, mais l'OTAN. Ce n'est pas nous qui créons de nouvelles bases militaires, mais l'OTAN. Ce n'est pas nous qui installons de nouveaux missiles intercepteurs, mais l'OTAN", a-t-il souligné.
Selon M. Medvedev, la Russie n'y a pratiquement pas réagi jusqu'à présent. "Au contraire, nous avons maintenu le dialogue", a-t-il poursuivi. "Puisque la décision d'installer des missiles a été prise, et que le radar sera activé, nous serons amenés à réagir, parce qu'on ne nous a présenté aucun motif raisonnable."
http://fr.rian.ru/world/20080903/116501314.html
Le Kremlin a l'embarras du choix pour trouver des partenaires pour menacer les cowboys. Mes yeux se tournent vers le Venezuela et Cuba.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 1:42
oeil pour oeil dent pour dent
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 1:48
Venezuela et Cuba ? sérieux en quoi ces deux pays peuvent menacer l'oncle Sam ?
Citation :
Washington-Moscou, retour à la guerre froide
Après l'Azerbaïdjan Dick Cheney va poursuivre sa tournée jeudi en Géorgie, puis en Ukraine avant de terminer par l'Italie.
Le numéro deux américain Dick Cheney arrive jeudi en Géorgie avec une aide humanitaire de un milliard de dollars.
Jamais depuis un quart de siècle le spectre de la guerre froide n'avait autant hanté Washington et Moscou. Le vice-président américain, Dick Cheney, après une étape en Azerbaïdjan hier, vient soutenir jeudi à Tbilissi le président géorgien Mikhaïl Saakachvili. Pour rallier depuis l'aéroport la capitale de l'ancienne république soviétique devenue une protégée de la Maison-Blanche, Dick Cheney devrait emprunter l'avenue George-W. Bush. Cette tournée européenne du faucon de Washington intervient au moment où, sur fond de convention républicaine aux États-Unis, la rhétorique de confrontation entre les deux grandes puissances s'emballe. Hier soir, c'est George Bush lui-même qui a annoncé une aide humanitaire de un milliard de dollars pour la Géorgie. Cet appui sonnant et trébuchant ne fait que conforter, à Moscou, la version des événements défendue par Vladimir Poutine selon laquelle la Maison-Blanche est largement responsable de «l'agression géorgienne» contre la région séparatiste d'Ossétie du Sud. La Russie accuse les États-Unis de vouloir réarmer rapidement la Géorgie. En outre, le sentiment russe d'être encerclé par l'Otan ne pourra qu'être renforcé par la visite en Géorgie des représentants des vingt-six États de l'Alliance, annoncée le 15 septembre. La délégation de l'Otan évaluera notamment les besoins de l'armée géorgienne défaite par les chars et l'aviation russes.
Mardi soir, le président russe Dmitri Medvedev a franchi un pas de plus dans l'escalade verbale en déclarant à la télévision italienne que «le président Saakachvili n'existe plus pour nous. Il est un “cadavre politique”.» Une prise de position qui n'est guère de nature à faciliter la tâche de Nicolas Sarkozy, qui se rend lundi à Moscou et Tbilissi avec la volonté d'appliquer l'accord de cessez-le-feu du 12 août. «Il est temps que nos partenaires américains revoient leurs relations avec le régime (géorgien) actuel», a poursuivi Dmitri Medvedev. Le successeur de Vladimir Poutine a récemment déclaré qu'il ne craint pas la guerre froide, et répété mardi ne pas avoir peur d'être exclu du G8.
Recul des droits de l'homme
Le candidat républicain à la Maison-Blanche, John McCain, avait dès avant la guerre de Géorgie plaidé pour l'exclusion du G8 de la Russie, disqualifiée à ses yeux par ses manquements à la démocratie. Son adversaire, Barack Obama, n'avait pas souscrit à cette approche frontale. La semaine dernière, McCain, estimant que les événements lui ont donné raison, a poussé ses feux. Réagissant à la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des provinces géorgiennes prorusses d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, il a suggéré que «les pays occidentaux devraient penser à l'indépendance du Caucase du Nord et de la Tchétchénie». À la fin de sa tournée européenne, ce week-end en Italie, Dick Cheney pourrait prononcer un discours «encore plus dur que son fameux discours de Vilnius», s'attend le quotidien russe Kommersant. En mai 2006, l'influent vice-président avait impulsé un tournant dans la relation bilatérale en critiquant le recul des droits de l'homme en Russie et l'emploi de l'arme énergétique. Vladimir Poutine avait accouché neuf mois plus tard d'un discours riposte, à Munich, où il avait fustigé l'unilatéralisme de l'empire américain.
Qu'elle semble lointaine, la solennelle «déclaration stratégique États-Unis-Russie» du 6 avril dernier : «Nous réaffirmons que l'ère dans laquelle les États-Unis et la Russie se considéraient comme des ennemis ou des menaces stratégiques est révolue». George W. Bush et Vladimir Poutine, celui-ci encore président en exercice, avaient approuvé ce texte de neuf pages, à Sotchi, à quelques encablures de l'Abkhazie, sur le rivage de cette même mer Noire où les flottes russe et américaine se toisent jeudi.
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 1:57
sukhoi33 a écrit:
oeil pour oeil dent pour dent
Pourquoi ?
C'est le Russie qui a attaquer la Géorgie, c'est la russie qui enflamme la région, c'est la russie qui chercher des problèmes avec ses voisins (Turquie....), c'est la russie qui menacent militairement ces voisins ( On vas riposter et attaquer la Pologne et la république Tchèque......), c'est la Russie qui menacent la stabilité du monde ( On aide l'Iran a avoir l'arme atomique, on veut détruire le flotte de l'Otan......)
A la fin , c'est la russie qui vas perdre, et qui vas être écarté du monde pour des bonnes décennies.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 10:24
j'espère que tu rigole là
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 4 Sep 2008 - 10:34
big boss a écrit:
sukhoi33 a écrit:
oeil pour oeil dent pour dent
Pourquoi ?
C'est le Russie qui a attaquer la Géorgie, c'est la russie qui enflamme la région, c'est la russie qui chercher des problèmes avec ses voisins (Turquie....), c'est la russie qui menacent militairement ces voisins ( On vas riposter et attaquer la Pologne et la république Tchèque......), c'est la Russie qui menacent la stabilité du monde ( On aide l'Iran a avoir l'arme atomique, on veut détruire le flotte de l'Otan......)
A la fin , c'est la russie qui vas perdre, et qui vas être écarté du monde pour des bonnes décennies.
Venezuela et Cuba sont une menace par leur localisation geographique et heureusement que j'ai parlé de partenaires pour menacer les US, faut apprendre a lire un peu. pour le reste,je te l'ai souvent ditde te renseigner et de reflechir avant de dire n'importe quoi.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Ven 5 Sep 2008 - 1:36
big boss a écrit:
sukhoi33 a écrit:
oeil pour oeil dent pour dent
Pourquoi ?
C'est le Russie qui a attaquer la Géorgie, c'est la russie qui enflamme la région, c'est la russie qui chercher des problèmes avec ses voisins (Turquie....), c'est la russie qui menacent militairement ces voisins ( On vas riposter et attaquer la Pologne et la république Tchèque......), c'est la Russie qui menacent la stabilité du monde ( On aide l'Iran a avoir l'arme atomique, on veut détruire le flotte de l'Otan......)
A la fin , c'est la russie qui vas perdre, et qui vas être écarté du monde pour des bonnes décennies.
T'es pas serieux là ???
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 6 Nov 2008 - 12:39
Citation :
ABM: Dmitri Medvedev dévoile son plan de riposte (SYNTHÈSE)
MOSCOU, 5 novembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a durci le ton face aux Etats-Unis, promettant mercredi des "mesures de rétorsion" en cas de déploiement du bouclier antimissile américain.
Dans son premier message annuel adressé à l'Assemblée fédérale (parlement russe), quelques heures seulement après l'annonce de la victoire du sénateur démocrate Barack Obama à l'élection présidentielle américaine, M. Medvedev a d'abord espéré bâtir un partenariat constructif avec Washington.
Sans citer nommément M. Obama, le chef du Kremlin a ensuite étalé les "mesures de rétorsion" qu'il comptait mettre en oeuvre pour le cas où le nouveau locataire de la Maison Blanche poursuivrait la politique de l'administration Bush, notamment relative à l'extension de l'OTAN et au déploiement du bouclier antimissile américain en Pologne et en République tchèque.
"Le conflit dans le Caucase a servi de prétexte pour introduire en mer Noire des navires de guerre de l'OTAN et imposer à l'Europe des systèmes de défense antimissile. Cela ne manquera pas d'entraîner des mesures de rétorsion russes", a-t-il affirmé.
Présentant son plan de riposte, M. Medvedev a d'abord annoncé sa décision de maintenir en état d'alerte et de suspendre le démantèlement de la division de missiles stratégiques stationnée à Kozelsk, au sud-ouest de Moscou, dotée de missiles RS-18 (code OTAN: SS-19 Stiletto) d'une portée de 10.000 km.
Il s'est ensuite dit prêt à déployer dans l'enclave russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique, des missiles de théâtre Iskander (code OTAN: SS-26 Stone), hautement précis et capables de neutraliser des cibles à une distance maximale de 300 km.
"En cas de nécessité, un système de missiles Iskander sera installé dans la région de Kaliningrad pour neutraliser le bouclier antimissile européen", a-t-il relevé.
Enfin, la Russie compte mobiliser ses moyens de lutte électronique pour contrecarrer le bouclier antimissile américain depuis Kaliningrad, a ajouté le chef de l'Etat.
La Russie sera à même de garantir la sécurité de ses citoyens sans se laisser entraîner dans une nouvelle course aux armements, a cependant assuré le président russe.
"Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une course aux armements, mais nous sommes obligés de prendre en considération (les tentatives en ce sens) dans la construction de notre armée", a indiqué M. Medvedev.
Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Les Etats-Unis comptent ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie. http://fr.rian.ru/world/20081105/118140225.html
Petit a petit, les americains vont y arriver et quand l'ours se reveillera, ça sera pas bon pour le reste du monde. Preparez vous a vivre dans un monde post-apocalyptique comme dans Stalker ou Fallout (si vous avez de la chance!)
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 6 Nov 2008 - 15:34
le bouclier anti-missile va réveiller les démons de la guerre froide entre les deux colosses, les russes vont reprendre le développement de leurs missiles stratégiques, et les américains vont déployer leurs forces partout dans le monde, la chine pourrait servir de parapluie pour le tiers monde en le protégeant des retombés de ce choc, mais ça risque de chauffer rapidement la haut.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 6 Nov 2008 - 16:34
l'idée de parapluie est utopique, personne n'est en mesure d'arrêter une attaque nucléaire, la seule défense qui existe pour ce type d'attaques est la riposte. C'est comme ça que fonctionne la dissuasion.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 6 Nov 2008 - 16:44
je ne suis pas utopique, ni apocalyptique d'ailleurs, j'ai pas dit qu'il y aurait une guerre nucléaire et que la chine en bon saint maritain va nous proteger, je disais que le tiers monde pourra traiter avec une force financière et militaire d'ordre international, et qui en plus n'a pas autant d'exigence idéologique ou politique que les ricains et les ruskofs, quand ces deux derniers ferons la course aux alliés, les pays du Sud pourraient dire non et trouver quand même des investisseurs et des partenaires économiques solides.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 6 Nov 2008 - 16:50
C'est vrai ce que tu dis, l'utopie est de croire qu'un bouclier pourrait proteger l'Europe ou autre. Le bouclier magique Us en Europe est purement une provocation, car pour le moment, il n'existe pas de moyen d'intercepter une tete nucléaire MIRV, sans parler des sous marins russes qui sont encore fonctionnels... C'est les americains qui se sentent trop forts et qui sont seuls, donc ils se permettent de provoquer...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 26 Sep 2009 - 15:57
La Russie reconstitue t-elle une zone tampon avec l'Otan
Citation :
MOSCOU, 26 septembre - RIA Novosti. La mise en place d'un système régional unique de DCA de la Russie et de la Biélorussie rendra beaucoup plus efficace la défense antiaérienne des deux pays, notamment l'usage de leur aviation de chasse, a indiqué samedi le commandant en chef adjoint de l'Armée de l'air russe Sergueï Razygraïev.
"La fusion en un seul système des DCA russe et biélorusse permettra d'en élever l'efficacité de 15 à 20%. En outre, l'efficacité de l'aviation de chasse russe et biélorusse y augmentera de 1,3 fois", a déclaré le général sur les ondes de la radio Echo de Moscou.
http://fr.rian.ru/defense/20090926/123265993.html
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 26 Sep 2009 - 16:26
cependant la russie possede des soumarins nucléaires pouvant faire mouche ,et qui peuvent s'averer trop nuisibles
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 26 Sep 2009 - 16:33
daspatriot a écrit:
cependant la russie possede des soumarins nucléaires pouvant faire mouche ,et qui peuvent s'averer trop nuisibles
Rapport à l'article? Der Patriot, tout les monde sait que la Russie a des sous marins, peux tu stp faire des réponses plus développées afin d'apporter du contenue au débat. Sinon je vais finir par croire que tu floodes
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 26 Sep 2009 - 16:42
Fahed64 a écrit:
Sinon je vais finir par croire que tu floodes
En douterais-tu encore mon cher ami
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 26 Sep 2009 - 16:46
Nan Akhay mais si je deviens brutal je passerai pour le méchant modo qui abuse de son poste
Maintenant j'en ai le coeur net
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Jeu 22 Avr 2021 - 1:40
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Lun 28 Juin 2021 - 18:05, édité 1 fois
QuickShark aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre froide, unfinished business? Sam 19 Juin 2021 - 16:20
Citation :
At their annual summit in Britain this year, the group of seven industrialised nations, or G7, has agreed to an infrastructure development plan for developing countries. The Build Back Better World – or B3W – is seen as an alternative to the multi-trillion dollar Belt and Road Initiative (BRI) launched by China about a decade ago. The BRI has been a relatively easy source of funding for power plants, mining, road building and a range of other development projects, and more than 100 countries have partnered with Beijing as part of the scheme. But these projects are not without controversy and there are questions about China's long-term intentions in the countries taking part.
The White House says its plan is not about confronting China, but about providing a better and more transparent alternative that reflects the democratic values of the countries involved. But critics say that without a consistent China policy across its member states the G7 plan is bound to face difficulties. What exactly is B3W trying to achieve and how will it benefit the developing world? Will it compete or compliment China's BRI? Can the G7 strategy be as consistent as China's? And how open will developing countries be to accepting the promotion of Western values? Ritula Shah is joined by a panel of expert