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 Sous-marins du futur

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Samyadams
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Samyadams
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MessageSujet: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:52

Rappel du premier message :

Recherhe scientifique: Je vous invite à lire cet artice pubié par science et vie: "Des sous-marins indétectables au sonar : ce rêve de militaire pourrait bien devenir réalité."
Selon cet article, que l'on peut touve dans le numéro de ce mois dans les librairies, plusieurs équipes de recherche travaillent sur le principe d'une "chape acoustique" qui rendrait le sous-marins indectetable aux sonars ! Une équipe de l'Université de Valence travaille sur un "métamatériau" qui aurait cette capacité, mais dont la réalisation necessiterait des moyens technologiques trop avancés. Les chercheurs français de l'Institut Fresnel de Marseille ont mieux, une "chape" utilisant un métal classique, un alliage tenu secret, mais dont la "furtivité" n'est pour l'instant effective que dans des conditions de laboratoire. La Direction de l'Armement et partenaire du projet. Le sous-marin totalement furtif n'est peut être pas pour demain, mais aprés demain...
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 13:16

Citation :
Le SMX-26 “Caïman”, un sous-marin spécialement conçu pour les opérations littorales
12 octobre 2012 – 11:35
Comme en 2010 avec le SMX-25, DCNS présentera, à l’occasion du prochain salon Euronaval (22-26 octobre) un nouveau concept de sous-marin, intitulé SMX-26 “Caïman”.

Ainsi, les ingénieurs du constructeur naval ont imaginé un submersible destiné à mener des missions de surveillance et des actions de longue distance en toute discrétion, le tout dans des eaux peu profondes, ce qui en fait un outil idéal pour la préparation d’opérations amphibies ou de combat littoral.

Pour cela, le SMX-26 “Caïman” a une forme aplatie – il fait 7,9 m de haut -, afin de lui permettre d’évoluer à 12 mètres de profondeur. Qui plus est, son système de navigation fonctionne avec des capteurs capables de donner une restitution 3D de son environnement. En outre, il est muni de 4 propulseurs électriques à la fois azimutaux, orientables et rétractables, ce qui lui donne une excellente manoeuvrabilité.

Une des particularités du SMX-26 est sa capacité à rester immobile dans un secteur donné et de se transformer, en quelque sorte, en un centre de collecte de renseignements ou bien une base pour des opérations spéciales. Grâce à un système de roues rétractables, il est en mesure de se “poser” sur n’importe quel fond.

En outre, ce sous-marin est également conçu pour opérer en étant proche de la surface. Pour cela, il est notamment armé d’un canon de 20 mm en mât, d’une capacité d’auto-défense contre les menaces aériennes, de 2 torpilles lourdes et de 8 autres légères à charge augmentée ainsi que de missiles surface-air.

Quant à ses dimensions, ce subersible mesure 39,5 mètres de long pour 15,5 m de large. Sa vitesse maximale en plongée est de 10 noeuds et son temps de patrouille est de un mois.

Selon DCNS, les “capacités opérationnelles” du SMX-26 “sont celles d’un SSK (ndlr, sous-marin classique) moderne : transit mixte, déploiement océanique à grand rayon d’action et lutte anti-surface et anti-sous-marine.”
http://www.opex360.fr/
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:39

Citation :

SMX-26 : Le nouveau concept de sous-marin de poche de DCNS

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Le SMX-26, nouveau concept de sous-marin de DCNScrédits : DCNS


Un bâtiment de 40 mètres de long et 16 mètres de large, spécialement conçu pour s’approcher au plus près des côtes… Un navire pouvant évoluer dans des fonds d’une quinzaine de mètres seulement, avec des roues déployables pour se poser et demeurer une longue période, à l’affût de sa proie ou en mission de renseignement… C’est le nouveau concept de sous-marin conçu par DCNS. Baptisé SMX-26, il sera dévoilé au salon Euronaval, qui ouvrira ses porte le 22 octobre au parc des expositions du Bourget. Cet étonnant sous-marin, baptisé le « Caïman » par les ingénieurs français, fait partie des nombreuses nouveautés à découvrir dans notre second magazine spécial Forces Naval, qui paraitra le 22 octobre et que vous pouvez commander dès à présent sur Mer et Marine.

Sous-marins du futur - Page 2 20121014214638_sm2

Le SMX-26 (© : DCNS)

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Le SMX-26 (© : DCNS)

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Le SMX-26 (© : DCNS)

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Le SMX-26 (© : DCNS)

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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:46

Merci, très intéressant, une suite du SMX23..j'espère que cette fois il trouvera preneur .. Smile

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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 1:01



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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:42

DCNS : SEPIA ( Submarine with environnemental performance improvement along-life ), un programme qui vise à produire un sous-marin dont l’impact environnemental global sera réduit de 35%.
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 7:29

Citation :
L’Italie et la Russie vont moderniser leur projet de sous-marin diesel

La Russie et l’Italie ont décidé d’optimiser leur projet commun de sous-marin diesel de nouvelle génération, a indiqué vendredi un bureau d’études russe.

Le sous-marin diesel S-1000, de 1.000 t, est un projet lancé en 2004 par le constructeur russe Rubin et l’italien Fincantieri. Les 2 pays ont présenté en octobre 2006 une maquette du projet lors d’un salon international à Paris.

Andrei Baranov, directeur adjoint du bureau d’études Rubin, a indiqué que, dans sa configuration proposée, le S-1000 ne soulève que « peu d’intérêt » auprès des clients potentiels, ajoutant qu’il avait été décidé d’améliorer le projets et de cibler des pays qui ont besoin d’une flotte sous-marine.

Le sous-marin était au départ destiné à la lutte anti-sous-marine et anti-surface, ainsi que pour des missions de reconnaissance. Il pouvait aussi transporter jusqu’à 12 commandos. Il mesure 56,2 m de long, peut naviguer jusqu’à 14 nœuds et est équipé d’une nouvelle propulsion anaérobie à piles à combustible, développée par la firme italienne.

Bien que l’extérieur reste identique, il y aura des changements considérables apportés « à ce qui est à l’intérieur » du sous-marin, a précisé Baranov, ajoutant que les régions ciblées pour la vente du sous-marin resteraient le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est.

Il a cité plusieurs raisons expliquant l’amélioration du sous-marin, y compris sa vente éventuelle aux marines russe et italienne. Il a expliqué que la conception du S-1000 remontait à presque une dizaine d’années et qu’il y avait eu d’importants changements depuis. Et, a-t-il remarqué, de tels petits sous-marins sont actuellement très demandés dans le monde, et la compétition est féroce sur ce marché.

« Des pays qui cherchent actuellement de nouveaux sous-marins demandent des caractéristiques parfois totalement inattendues, » a-t-il déclaré.

Novosti

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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 1:27

Citation :
Le S-1000 italo-russe n’est pas enterré

Sous-marins du futur - Page 2 20130707133226_rubin

Le projet de petit sous-marin italo-russe dévoilé en 2006 est toujours d’actualité. Mais le projet S-1000 a évolué. C’est ce qu’a indiqué à l’occasion du salon naval de Saint-Pétersbourg un responsable de la société russe Rubin, qui travaille sur le S-1000 avec le groupe italien Fincantieri. Celui-ci a indiqué à l’agence de presse RIA Novosti que le design avait, intérieurement, connu de profondes évolutions, afin de répondre aux besoins des pays potentiellement intéressés (sans toutefois donner de détails). Les marchés visés sont toujours le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est, mais aussi les marines russe et italienne, indique-t-on chez Rubin.
Long de 56.2 mètres et présentant un déplacement de 1100 tonnes, le S-1000 est doté de six tubes permettant de mettre en œuvre 14 torpilles et missiles antinavire. Armé par un équipage de 16 marins seulement, le bâtiment a été conçu pour pouvoir embarquer 12 commandos. Capable d’atteindre une immersion de 250 mètres et une vitesse de 14 noeuds, il peut être équipé d’un système de propulsion anaérobie lui conférant une autonomie en plongée de 1000 milles à 4 nœuds.
Ce type de sous-marin de petite taille s’adapte bien aux missions littorales, où les fonds sont réduits. Il convient également aux flottes qui ne disposent pas de force sous-marine et souhaitent se doter de ce type d’outil. Le marché pour cette classe de bâtiment est potentiellement important, différents industriels ayant par conséquent développé des designs répondant à ces besoins. En dehors du S-1000 italo-russe, on citera l’Andrasta du Français DCNS et le type 210mod de l’Allemand HDW.

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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 12:35

Citation :
Hydrogen fuel cells may power future submarines
By
Stephen Vagus
– July 8, 2013Posted in: Alternative Energy, Featured News, Hydrogen Fuel Cell, International, Research, United States

New analysis links hydrogen fuel cells to submarines

Fuel Cell Today has published a new analysis concerning the use of hydrogen fuel cells on submarines. Around the world, military organizations are facing major challenges in terms of energy and many have been feeling pressure to break away from fossil-fuels. While this can be a somewhat simple issue for some militaries, it becomes exceedingly complicated when submarines get involved. Though submarines do not operate on fossil-fuels, their current energy options are quickly become somewhat obsolete, which could be paving the way for hydrogen fuel cells.

Global militaries showing more interest in fuel cells

According to the analysis from Fuel Cell Today, hydrogen fuel cells could be a promising energy source for submarines because they are relatively lightweight, durable, and can produce large amounts of electrical power. Perhaps one of the most appealing features of these energy systems is that they can produce energy without making any noise. Fuel cells have also already proven their reliability in industrial applications and the telecommunications sector, where they are primarily used as backup energy systems.

US tests fuel cells for the sake of transportation


Italy, Russia, and Israel also have shown interest in hydrogen fuel cells in the past for military applications. If this interest continues to grow, fuel cells may soon become a staple among global militaries. In the U.S. the Department of Defense has tasked the country’s military with researching the capabilities and benefits that could be had through using hydrogen fuel in transportation. Outside of the U.S., military interest in fuel cells remains largely within the naval realm.


http://www.hydrogenfuelnews.com

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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 17:54

Citation :
Les méduses pourraient révolutionner les sous-marins (étude)


Paris, 3 nov 2015 (AFP) -


Le mode de déplacement des méduses et des lamproies, qui aspirent l'eau vers elles pour aller de l'avant, pourrait permettre de concevoir des sous-marins d'un type nouveau, bien moins énergivores, selon une étude publiée mardi.

"Nos recherches montrent que les méduses et les lamproies aspirent l'eau vers elles pour aller de l'avant au lieu de pousser contre l'eau derrière elles, comme cela avait été supposé auparavant", a dit à l'AFP John Dabiri de l'université de Stanford aux États-Unis, coauteur de cette étude publiée dans Nature Communications.

Cette découverte "remet en cause toutes nos hypothèses", selon l'ingénieur. Ce constat pourrait, à terme, permettre de "concevoir des véhicules sous-marins qui se déplacent avec une efficacité énergétique sans précédent", selon lui.

On savait déjà que les méduses et les lamproies étaient capables de se déplacer très vite sans dépenser beaucoup d'énergie mais on ignorait la raison.

"Si le mécanisme d'aspiration observé chez les animaux peut-être appliqué aux véhicules sous-marins, on pourrait réaliser des économies d'énergie significatives", fait valoir l'ingénieur.

Les lamproies sont une espèce de poisson très ancienne, qui ondule comme une anguille, et les méduses sont des êtres mous, sans squelette ni cerveau, qui peuplent les océans depuis des millions d'années, avant même la formation des continents.

Pour définir leur mode de locomotion, les chercheurs sont passés par l'étude de la pression de l'eau entourant les animaux.

"En mesurant, pour la première fois, la pression que ces animaux exercent sur l'eau environnante, nous avons démontré que leur mécanisme de nage est très différent de ce que nous pensions", a expliqué John Dabiri.

Selon son mode de déplacement, l'animal crée, dans l'eau qui l'entoure, une haute ou une basse pression.

Bouger son corps vers le côté crée une haute pression alors qu'une rotation du corps crée des tourbillons qui s'accompagnent d'une basse pression.

Dans le cas de la haute pression, l'animal peut s'en servir pour se propulser tandis qu'une basse pression tire l'animal vers l'avant comme s'il était aspiré.

"Nos résultats indiquent que ces nageurs, très performants, utilisent principalement le mécanisme à basse pression", a souligné John Dabiri.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/11713-les-meduses-pourraient-revolutionner-les-sous-marins-etude
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 9:32

DCNS  et son nouveau AIP. Shocked

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-releve-le-defi-des-piles-combustible-de-seconde-generation

La bataille des AIP est lançé:

http://www.meretmarine.com/fr/content/sous-marins-la-bataille-des-aip-est-engagee
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:29

Moi je miserai sur des drones sous-marins. Les avantages seraient, pas besoin d'AIP, d'approvisionnement, de personnel, sous-marins plus petit donc moins de dépense en fonctionnement.
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:21

Citation :
Avec le SMX-31E, Naval Group dévoile un sous-marin à propulsion exclusivement électrique

par Laurent Lagneau · 21 octobre 2020


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Lors de chaque salon Euronaval – dont l’édition 2020, exclusivement en ligne, se tient actuellement – Naval Group a l’habitude de présenter de nouveaux concepts de sous-marins, l’objectif de l’exercice étant d’anticiper ce que pourraient être les opérations navales à venir en fonction de l’usage qu’il est possible de faire avec les dernières évolutions technologiques.

Cependant, il est arrivé que des concepts ainsi présenté aient abouti à des contrats : tel a été le cas du SMX Ocean, une version à propulsion classique du sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda, qui a été choisie par l’Australie pour moderniser et accroître ses capacités sous-marines. Présenté en 2016, le concept SMX 3.0, qui fait la part belle aux technologies du numérique tout en offrant une discrétion acoustique « inégalée », pourrait servir de base à la proposition que Naval Group envisage de faire à l’Inde dans le cadre du programme P75i.

En 2018, Naval Group avait ainsi dévoilé le SMX-31, un concept alors décrit comme « révolutionnaire ». Sa forme hydrodynamique lui donnant l’apparence d’un cachalot [le kiosque avait été supprimé et hélice avait cédé la place à deux propulseurs latéraux], ce sous-marin de 70 mètres de long pour 13 mètres de large et un déplacement de 3.000 tonnes disposant d’un revêtement en écaille, dont les plaques anéchoïque faites avec un matériau spécial, pouvaient intégrer des capteurs. Doté d’une batterie lithium-ion pour lui donner une autonomie de 40 jours en immersion, il était censé pouvoir embarquer jusqu’une quarantaine d’armes. Enfin, grâce à l’intelligence artificielle, un équipage d’une quinzaine de marins était suffisant pour le mettre en oeuvre.

Deux ans plus tard, le bureau d’études de Naval Group a approfondi ce concept afin de lui apporter quelques améliorations notables. Ainsi, désormais appelé SMX-31E, ce sous-marin serait entièrement à propulsion électrique, grâce aux progrès réalisés dans le domaine des batteries lithium-ion. Un petit moteur diesel prendrait place à bord en cas de besoin. En clair, il n’aurait nullement besoin d’un systèmes de propulsion anaérobie [AIP].



Les performances de ces batteries lithium-ion sont telles qu’il est envisageable qu’elles puissent donner au SMX-31E une autonomie proche de celle des sous-marins nucléaires de première génération. Pour rappel, Naval Group a développé LIB(RT), un système batteries Li-ion à très haut niveau de performance et de sécurité susceptibles, donc, d’être utilisé par ce sous-marin.

Un autre évolution porte sur l’aspect du SMX-31E. Si la première version n’avait pas de kiosque, les ingénieurs de Naval Group ont finalement considéré que cette idée n’était pas pertinente, notamment pour la navigation en surface et les manoeuvres portuaires. D’où l’ajout d’une protubérance qui ne modifie pas radicalement le profil qu’avait le SMX-31. Quant au revêtement anéchoïque, l’idée que chaque tuile puisse intégrer un capteur a été abandonnée, le sous-marin devant être équipé d’antennes sonar plus conventionnels à sa proue et sur ses flancs.

Un autre point fort du SMX-31E sera sa capacité à mettre en oeuvre des capteurs déportés, c’est à dire des drones sous-marins, des bouées ou bien encore des gliders [sorte de « planeurs » sous-marins]. Associés à sa vitesse et à son autonomie, ses engins lui permettront de surveiller une surface 10 à 12 fois plus importantes qu’avec les actuels Scorpène. En outre, il pourra s’intégrer au sein d’un réseau plus vaste dédié à la lutte anti-sous-marine.

Côté armement, les ambitions de la précédente version ont été revues à la baisse, le SMX-31E ne pouvant plus emporter qu’une vingtaine d’armes, dont des missiles de croisières, des missiles antinavires et des torpilles… lancés depuis des tubes lance-torpilles latéraux tirant vers l’avant, mais aussi depuis la poupe, avec des tubes… tirant vers l’arrière.

http://www.opex360.com/2020/10/21/avec-le-smx-31e-naval-group-devoile-un-sous-marin-a-propulsion-exclusivement-electrique/
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MessageSujet: Re: Sous-marins du futur   Sous-marins du futur - Page 2 Icon_minitime

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