Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Culture judéo-marocaine

+53
QuickShark
ralek1
Ait_Bladi
Dias63
moncef
Glad Yator
FAR SOLDIER
Shugan188
kurahee
Cherokee
vinseeld
@Winners
moro
WRANGEL
KapMajid
Chobham
RED BISHOP
farewell
klan
mourad27
osmali
MAATAWI
atlasonline
reese
Ichkirne
Viper
Spadassin
sorius
mox
Nano
eagle30
RadOne
salimalami
ScorpionDuDesert
GlaivedeSion
atlas
Adam
thierrytigerfan
iznassen
FAMAS
rafi
Fahed64
Fremo
Yakuza
Leo Africanus
lemay
PGM
juba2
Samyadams
gigg00
Harm
Northrop
TooNs
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Culture judéo-marocaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 14:56

Rappel du premier message :

nos juifs marocains font la Hilloula a ouezzane

https://www.youtube.com/watch?v=tiDy8Qzu_7Y

"hahoua jay idawina"...sabri sabri...hadi lbidaya mazal mazal...boula boula Laughing

c´est quoi "mechia" pour les connaisseurs?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 9:08

TooNs a écrit:
sukhoi33 a écrit:

moi tant que c'est pas des sionistes et qui veulent voler la Palestine
Parole débile, ou comment faire rentre le mot "sioniste" dans une discussion sur le judaisme marocain á tous prix...

scratch Je vois qu'une fois encore t'as rien compris, cette phrase veut simplement dire tant qu'ils restent à leurs places et qu'ils ne revendiquent pas le grand isreal en spoliant la terre aux Palestiniens, aucun problème pour moi qu'il soit juif ou autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 10:34

retour au sujet du Topic,on ne parle ni de "palestine" ni de "sionisme" ici Arrow
merci Like a Star @ heaven

N.B:Samy 4 president Culture judéo-marocaine - Page 2 687127
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:05

gigg00 a écrit:

pour ta gouverne mon cas tu ne le conais pas, tu te crois le seul a conaitre les juifs ici,moi je suis d'origine fassi a SI, e j'ai grandi avec des juifs ami de mon pere (...)
Tu "connais" des juifs... mbarek mes3oud! Laughing

yakousa a écrit:
retour au sujet du Topic,on ne parle ni de "palestine" ni de "sionisme" ici Arrow
merci Like a Star @ heaven
Merci...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:40

il faut constater qu'il y a de moins en moins de juif au maroc,ils sont tous aux usa,canada,france et biensur israel,ne viennent que pour les pelerinages ou les vacances

leurs departs ont eu lieu en 1948,au debut des années 60 et ca s'est emplifié,il ne reste que 2000 juifs chez nous

n'empeche qu'ils aiment leurs pays d'origine I love you mais aucun ne lacherait son nouveau pays d'adoption pour revenir au maroc,comme ces anciens francais une fois morts,leurs enfants bien que nés et ayant grandis au maroc avec une enfance heureuse au soleil et partis en metropole n'y reviennent que pour les vacances ou alors jamais plus,beaucoup preferent vivre avec de bons souvenirs nostalgiques et mourrir avec
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:52

chmen 2000? 6000 rien que sur casa, en plus de qqes milliers sur marrakech et rabat... en fait les statistiques ne tiennent pas compte du fait que bcp sont des etudiants expatriés, et que meme s'ils habitent á l'etranger leur foyer principal est tjrs considéré comme etant au maroc, mais les stats marocaines ne prennent pas cela en compte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:54

J'ai lu 2000 dans telquel, ce qui m'a semblé un peu petit comme chiffre, mais je ne sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:04

TooNs a écrit:
chmen 2000? 6000 rien que sur casa, en plus de qqes milliers sur marrakech et rabat... en fait les statistiques ne tiennent pas compte du fait que bcp sont des etudiants expatriés, et que meme s'ils habitent á l'etranger leur foyer principal est tjrs considéré comme etant au maroc, mais les stats marocaines ne prennent pas cela en compte...

c'est peut etre vrai le chiffre dial 2000,il n'y en a plus des masses

pour les etudiants,combien sont ils qui reviennent au maroc tafer?
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:10

chouf, 2000 ma mennouch, et telquel ce n'est pas la bible...
sinon pour savoir combien reviennent au maroc, c'est simple: il n'y a pas de critere tout comme il n'y a pas de critere pour le reste des etudiants marocains expatriés, quand on te propose un bon poste apres tes etudes, que cela soit au maroc, en france ou au panama, tu le prends, quand on te propose des miettes tu laisses béton...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:13

aywa fait le compte chaque samedi matin devant les synagogues du pays,tu aura les chiffres plus ou moins exacts Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_mrg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:15

parceque tu crois que les jeunes hypés iront a la syna?c´est comme les musulmans,pas tout le monde va a la mosqué..
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:15

CIVIL a écrit:
aywa fait le compte chaque samedi matin devant les synagogues du pays,tu aura les chiffres plus ou moins exacts Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_mrg
tu crois qu'ils vont tous a la syna ou quoi? : Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_big Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_big Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_big

ps: la syna c'est samedi soir lol
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:17

finalement je me dis que p'tet telquel a fait la meme chose: ils se sont pointés et ont compté cb etaient á la syna samedi soir Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 20:56

ça m'étonnerais aussi que le chiffre de 2000 soit correcte, à casablanca j'ai croisé bcp de juifs surtout dans le triangle entre les boulevards ''anfa'' ''bordeau'' et ''ziraoui''. dans ces quartiers, ils ont en plus des syna bcp de confréries dans les petites ruelles dans ces quartiers anciens de l'ancien casablanca.
personnellement j'apprécie bcp la culture judéo-Marocaine, surtout la musique I love you la bonne vielle musique judéo-andalouse drunken
j'ai connu des juifs dans un cadre professionnel, ils sont correcte wellah, c'est pas que des rumeurs, c'est vrai, ils sont très correcte.

Dernière édition par Raptor le Lun 15 Déc 2008 - 23:40, édité 1 fois
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 2 Ambass10Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena20

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 23:30

Pas mal l'histoire sur les juifs et la synaguogue Laughing Le strict respect des regles de la religion hebraïque est si contraignant que les juifs sont encore plus laxistes que les musulmans en ce domaine Twisted Evil Ils ne peuvent pas s'activer normalement le jour du sabbat, ni épouser de non-juifs, c'est dire nous, les goym, ils ne peuvent pas toucher aux morts, les interdits culinaires sont légions et j'en passe Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_mrg C'est le jour de la pâque juive, je crois, qu'il doivent manger du pain pétri sans levure, debout, leurs sandales à la main, pour commémorer le jour ou Moïse leur a fait quitter l'Egypte. Vous croyez vraiment qu'il y a encore beaucoup de juifs à faire ça tongue
Selon la bible hébraïque, Salomon a bravé pas mal de ses interdits et reduit au silence le clergé de la tribu des levy Wink A une époque de leur histoire, apres avoir oublié leur loi, dite mosaïque (en référence à Moïse), ils ont redécouvert les textes par hasard dans le temple et ont décidé de les réappliquer. Ca a donné lieu à un beau massacre à Jerusalem (une purification Culture judéo-marocaine - Page 2 72547 ).
Ils sont aussi fous que les musulmans et les chrétiens, quand ils s'y mettent aussi les juifs. L'expression "frapper d'interdit" vient de leur culture religieuse. Ca veut dire massacrer tout les membres d'une tribu qui aurait été ainsi condamnée. Hommes, femmes, viellards et enfants, tout le monde y passait What a Face
Mais certains de leurs textes religieux sont source d'une tres grande sagesse, comme la Kabbale. D'ailleurs, parmi les plus grands kabbalistes, il y a pas mal de marocains.
Je crois qu'être juif de nos jours, c'est plus une identité qu'une véritable foi religieuse, sauf quelques exceptions. Regardez Woody Allen Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 0:47

Je me suis essayé à percer le secret de la Kabbale Laughing Si vous y arrivez tenez moi au courant...
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 0:56

non plus j'ai pas pigé grand chose Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_mrg mais je constate à quel point l'hébreux et l'arabe se ressemblent, regardez les mots ''malk'out'' et ''hockmah'' ils sont prèsque les même en arabe, ça ressemble aux mots arabes ''malakout'' et ''hikmah'' ces mot signifient la même chose en arabe ''royaume'' et ''sagesse''

Dernière édition par Raptor le Mar 16 Déc 2008 - 1:08, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 1:02

Gueburah, puissance, comme jabbar. J'ai pas pu aller plus loin .Laughing
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 2 Ambass10Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena31

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 7:20

Kabbale de 'kabala' (accepter)
Quand les sionistes ont voulu créer l'hebreu moderne, ils se sont basé sur la grammaire arabe pour y parvenir. Ils n'avaient pas le choix, pas d'autres references sur lequelles s'appuyer. Même la Thora était en grec (la septante), qu'ils ont retraduit en hebreu.
On oublie souvent que nous sommes cousins, tous des sémites. Nos langues ont la même racine.
Quand à comprendre la Kabbale, c'est une autre paire de manches. D'abord, ce n'est pas un livre, mais plusieurs et je crois qu'il faut commencer par le Zohar. C'est le mysticisme juif, seuls nos mystique à nous peuvent peut être comprendre. J'aurai aimé assister aux débats qu'il y a eu au Maroc entre kabbalistes et soufis, mais c'était il y a bien longtemps.
De plus, je ne crois pas que ce genre d'ouvrages soit fait pour les masses. Le musulman de culture moyenne serait choqué par la Kabbale, surtout en ce qui concerne les 10 "séphirotes". C'est un "anthropomorphisme" (tejssid eddat el illahia) inacceptable selon notre religion. Maïmonide, le disciple juif d'Averroes (Ibn Rouchd) qui était aussi kabbaliste, rejetait cet anthropomorphisme, peut être sous l'influence de la culture musulmane. Grand maître inattaquable de son vivant, il a été toutefois été tres critiqué sur ce point par les kabbalistes qui lui ont succédé.
Pour ceux qui ont la chance d'être en Europe, ou l'accés aux ouvrages et plus facile qu'ici, je conseille un livre sur l'histoire de l'alphabet rédigé par un rabbin, Marc Alain Ouaknine (avec un nom comme ça, il ne peut être que d'origine marocaine). Je n'en ai lu que quelques passages publiés par la presse, ce livre étant introuvable au Maroc. Rien qu'avec ça, j'ai pu déduire que la premiére lettre de la sourat "El Bakara" (La Génisse), le Aleph, signifiait justement vache en egyptien ancien confused Selon le Shaykh el akbar, Ibn Arabi, auteur de tout un ouvrage sur la lettre Aleph (kitabou el alif), ce serait bien plus qu'une lettre cyclops
Pour le fun Wink , le 69 est un symbole kabbalistique. Imaginez toutes les forces que ce symbole déclenche quand il est activé par des corps humains Culture judéo-marocaine - Page 2 573264
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 16:49

un petit héritage juif:
Culture judéo-marocaine - Page 2 Cl.toupie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 17:09

Je savais pas ça! tu pourrais développer?
Les trombiates, j'en ai eu plein, c'etait mon jouet prefere avec mon arc et mes flèches...Laughing
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop

Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena10
Culture judéo-marocaine - Page 2 Unbena32Culture judéo-marocaine - Page 2 Medail10

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 3:29

c'est bien ca jy joué des fois. Very Happy

une toupie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:08

Raptor a écrit:
ça m'étonnerais aussi que le chiffre de 2000 soit correcte, à casablanca j'ai croisé bcp de juifs surtout dans le triangle entre les boulevards ''anfa'' ''bordeau'' et ''ziraoui''. dans ces quartiers, ils ont en plus des syna bcp de confréries dans les petites ruelles dans ces quartiers anciens de l'ancien casablanca.
personnellement j'apprécie bcp la culture judéo-Marocaine, surtout la musique I love you la bonne vielle musique judéo-andalouse drunken
j'ai connu des juifs dans un cadre professionnel, ils sont correcte wellah, c'est pas que des rumeurs, c'est vrai, ils sont très correcte.

Le nombre de juifs au maroc était éstimé à 250000 personnes sous l'occupation, sachant que les marocains n'étaient que 4 millions à l'indépendance, c'était énorme, maintenant on est 30 millions et les estimations les plu optimistes te diront qu'on 20000 juifs chez nous, donc tu vois ca court pas les rues.
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:37

Il y a eu des départs massifs de juifs marocains, mais pas seulement vers Israël. Nombre de familles juives ont tout simplement émigré vers l'Europe et l'Amérique du nord, certaines seulement à la recherche d'un meilleur niveau de vie. Mais il faut aussi avouer que l'incendie de la mosquée Al Aqsa par les sionistes en 1969 et les réactions négatives qui ont suivies de la part des musulmans envers les juifs marocains en ont convaincu pas mal de quitter le Maroc. Si la création de l'Etat d'Israël a été peut être une solution pour les juifs martyrisés d'Europe, elle a surtout pourri les relations entre les communautés juives et musulmanes du monde arabe, qui étaient pourtant assez bonnes pendant des siecles.
Au cours de la bataille de Hattin entre les armées de Saladin et celles du Roi de Jerusalem, des juifs "arabes" ont combattu dans les rangs des armées musulmanes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:17

On va s'en tenir aux aspects culturel, et rien d'autre SVP, si vous voulez discuter d'autre chose, faites le par MP ou sur un autre topic.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 22:31

freedom a écrit:
Raptor a écrit:

Le nombre de juifs au maroc était éstimé à 250000 personnes sous l'occupation, sachant que les marocains n'étaient que 4 millions à l'indépendance, c'était énorme, maintenant on est 30 millions et les estimations les plu optimistes te diront qu'on 20000 juifs chez nous, donc tu vois ca court pas les rues.
je t'invite à visiter les lieux cités dans mon post précédent et tu verras que le nombre de 2000 et irréaliste, ça veut pas dire qu'ils sont des dixaines de milliers, bien sur que non, mais 2000 c'est très peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 2 Icon_minitime

Culture judéo-marocaine
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant