En plus la plupart qui viennent ici ce sont des marocains,on va pas les interdire de venir chez eux.C'est comme dire les allemands ,les francais et les americains d'origine marocaine n'ont pas le droit de visiter leur pays d'origine ,benki commence a devenir comme morsi il creuse pettit a pettit il l'a deja declare il allait presque devenir un fedayin quand il avait 14 ans.
Dans leur bétise, ils parlent de marocains de confession non juive.
J'ai oublié, ça ne vient de Benki. C'est le plus inquiètant ..
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
C'est une initiative qui vient de député aussi bien de la droite conservatrice jusqu'à la gauche progressiste...avec la cause Palestinienne en background
Laisser moi comprendre, les palestiniens ont tous les droits de s'assoir, discuter et s'entendre avec les israeliens. Les reponsables palestiniens ont des contacts meme avec des responsables appatenant a l'extreme droite israelienne. par contre au Maroc on veut couper les droits des citoyens a cotoyer et d'avoir des relations avec des israeliens pour une hipotetique solidarite'? Vous vous faites manipuler encore. Souvenez vous quand le Maroc avait decide' d'annuler les exercises AFRICOM? Cherchez pourquoi cette decision a fait tant de plaisir en Algerie? Et ils vous disaient, oui maintenant vous avez demontre' que vous etes des 'hommes' et patati et patata... car ce allait contre les interets du Maroc, et c'est ce meme argument qui a e'te' utilise' par les amis du polisario, les lobbyistes paye' par l'Algerie au congres americain: Le Maroc n'est pas un allie' fiable a cause de sa reaction a l'encontre de l'armee US.
Si les palestiniens auraient voulu que le Maroc cesse ses relations a tous les niveaux avec Israel ils l'auraient demender, mais coincidence de destin ils demendent tout le contraire car ils ont bien besoin d'un intermediaire fiable pour les deux parties.
C'est ce populisme qui a fait tant de mal au Maroc depuis son independance et qui a coute' tant de vies de marocains innocents. Observez que les memes qui demandent de stopper toute relation avec les israeliens sont les memes qui demandent le Maroc d'ignorer la question du Sahara dans ses relations avec l'Algerie...
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Leo la loi ne passera pas. C'est la démocratie, on ne peut pas empêcher des parlementaires de présenter ce qu'ils veulent. Pour ce qui est de AL2013, le Maroc a bien fait, les US savent aussi respecter leur alliés qui défende corps et âme leur intérêts Pour ce qui est des algériens et de leur avis excuse moi mais :
Pour le passage sur les palestiniens +1
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
fahed c'est l'hypocrisie que je ne peux pas supporter,please figure it out.I am fed up with these dye hard muslim brothers and their cronies including PJD and company in putting other countries and movement interests before ours ,i call it bullshit.Algeria recognizing diplomatically and arming polzbel(still have embassy and diplomatic relation) Israel helping Morocco which way to go????? fahed it is no brainer.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Cher Faned, ce que je rapport du Congres Americain ce n'est pas une opinion mais un constat. Les lobby pro-algerien utilise toutes ces tracasseries pour influencer le decideur americain contre le Maroc.
C'est comme le fameu bisou de Nador, une stupidite' d'un fonctionnaire de justice qui a mit le Maroc dans l'embarras. Ce mouvement sera utilise pour tacher part de la societe marocaine d'antisemitisme, ceux qui sont derriere cette initiative, qui ne sont pas toujours ceux qui signent, savent bien qu'elle ne passera pas mais ils cherchent a nuir aux interets du Maroc dans des spheres ou ce type d'initiative ne sont pas bien recus.
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
En plus la plupart qui viennent ici ce sont des marocains,on va pas les interdire de venir chez eux.C'est comme dire les allemands ,les francais et les americains d'origine marocaine n'ont pas le droit de visiter leur pays d'origine ,benki commence a devenir comme morsi il creuse pettit a pettit il l'a deja declare il allait presque devenir un fedayin quand il avait 14 ans.
Franchemet juba autant défois j'ai plaisir à te lire autant la c'est franchement du n'importe quoi intellectuel.
Toi qui vis dans une démocratie, tu sais très bien que les membres du parlement sont libres de présenter les lois qu'ils pensent utiles pour le bien du pays. En quoi Benkiran vient dans l'histoire
Si tu avais lu l'article tu te serais déjà rendu compte que pas un fois il est question de Benkiran. Maintenant je te laisse prendre le temps de lire cet article et d'en tiré toi même les conclusions qu'il s'impose.... Et je te prie à l'avenir de ne pas flooder de la sorte, poster un avis 0 VA sans avoir lu l'article juste histoire d'élevé un peu le débat
ça me rappel une réaction de Dieudo quand un juif lui a sorti une réplique du genre : Je suis juif comme tu es noir ! Le judaïsme est une religion et non une race ou une nationalité messieurs dame. Plutard je lis des avis selon lesquels on ne doit plus s’exprimer du moment que ça va être utilisé par tel ou tel ... Et la liberté d’expression alors ? L'un des piliers de ces démocraties tant prisées et tant imposées, on en fait quoi ? Et si cette lois émanait d'un avis sincère (d'une tribu, d'une ville, d'une population ou d'une nation, on s'en tape ça reste un avis) exprimé par les parlementaires au nom du marocain lambda ? Même si cette lois peut avoir 100% ou 0% de chance de voir le jour, elle a le droit d'être posée sur la table, discutée et ensuite jugée.
PS : Je ne vais même pas me remettre aux discours tant adoré par Chabat (celui du " بنكيران هو السبب "), parce que franchement ça fait trop
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Rien a ajouter. Bien dit a chobham. Et plus tu pousses dans le système démocratique, plus le pouvoir use du double standard. Ils font dire par opinion, médias, ONG...ce qu'ils n'assumes pas et accessoirement, ça maintient 2 fers au feu...
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Chobham la je suis d'accord avec toi pour la presenter sans aucun doute c'est la voix de la democratie et du debat c'est ce que je sui entrain de faire debattre cette loi mais pas contre de la mettre sur la table,maintenant pourquoi personne et aucun parti politique n'a apporte sur la table ce que le citoyen lambda veut et cela rompre diplomatiquement avec les caporaux algeriens.c'est la mon autre point.
Fahed64 Administrateur
La politique de mkelkhen,creve de faim ne joue pas contre israel.
Citation :
Zouhair Benouahi: "Israël et Taoussi m'ont obligé à demander la nationalité de l'Azerbaïdjan"
Le footballeur marocain, Zouhair Benouahi, qui évolue au sein d'une équipe de l'Azerbaijan, a exprimé toute son amertume de ne pas pouvoir défendre les couleurs marocaines.
A proximité
Noureddine Naybet proposerait Pim Verbeek comme nouvel entraîneur de l'équipe marocaine Mohamed Ouzzine : "C’est fini l’absurde dans le sport" La FIFA confirme sa non reconnaissance des nouveaux dirigeants de la FRMF La FRMF et le ministère de Sport "reconnaissent leurs erreurs"
Zouhair Benouahi: "Israël et Taoussi m'ont obligé à demander la nationalité de l'Azerbaïdjan" Se confiant au site arabophone Hespress, Zouhair Benouahi a assuré qu'il avait demandé, à maintes reprises, demandé d'intégrer l'équipe marocaine, un vœu qui n'a pas été exaucé, obligeant le joueur à demander la nationalité de l’Azerbaïdjan pour pouvoir jouer dans son équipe nationale.
Le joueur a assuré qu'il avait présenté son dossier à la FRMF, et que le sélectionneur à l'époque, Rachid Taoussi, avait exprimé sa satisfaction du niveau du joueur, mais s'est opposé à sa sélection pour l'équipe nationale marocaine. La raison du refus de Taoussi est que le joueur avait déjà joué contre une équipe israélienne, lors du premier tour de la ligue Europa.
Le joueur assure qu'il a dû accepter de jouer le match parce qu'il aurait vu son contrat résilié en cas de refus de jouer contre l'équipe israélienne.
Zouhair n'a pas manqué de critiquer le "manque de professionnalisme" de Rachid Taoussi, assurant qu'il lui avait dit à la lettre: "Celui qui joue en Israël ne peut même pas rêver de jouer pour l'équipe nationale, tant que je suis là".
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Déc 2013 - 0:14
Mais kécécé ça !!Il faut que ces bébéyages arrêtent illico presto ! Arrêtons de chercher de nouveaux ennemis (ça nous suffit les fakakir et Cie).
Au non quoi ces gens veulent IMPOSER ET NOUS CHOISIR avec qui on peut avoir des relations ?
Faudra commencer par interdire la mauvaise habitude de BCP de marocains de dire : ihoudi hachak.
Invité Invité
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 20 Déc 2013 - 16:11
Extrait:
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Lun 2 Mar 2015 - 22:11
Kol Nidrei - The Moroccan Version
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 4 Juil 2015 - 13:31
1er chapitre d'un excellent livre "L'Art chez les Juifs au Maroc" ( paru en Octobre 2014 ) qui traite de l'origine des juifs Marocains avec des photos et des illustrations inédites
Spoiler:
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 16 Juil 2015 - 0:09
Juifs du Maroc Des racines ou des ailes?
Citation :
90% des juifs du Maroc résident à Casablanca 1,2 million de juifs d’origine marocaine vivent en Israël
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 1 Aoû 2015 - 4:57
C'est quoi la position des juifs marocains immigrants en Israël a propos de ce qui se passe en Palistine. Hier des colons ont brûlé un bebe et sa famille. Bien avant iIsrael a détruit Gaza et bloque toujours la reconstruction. J'ai toujours chercher à savoir leur position puisqu'ils ont vécu dans un pays musulmans et ils sont/étaient bien traités.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 1 Aoû 2015 - 10:46
Ils votent majoritairement likoud et shass. A droite de l'échiquier comme presque tout les séfarades.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 1 Aoû 2015 - 17:40
eagle30 a écrit:
C'est quoi la position des juifs marocains immigrants en Israël a propos de ce qui se passe en Palistine. Hier des colons ont brûlé un bebe et sa famille. Bien avant iIsrael a détruit Gaza et bloque toujours la reconstruction. J'ai toujours chercher à savoir leur position puisqu'ils ont vécu dans un pays musulmans et ils sont/étaient bien traités.
Pas des colons mais orthodox religieux comme chez nous daech et qaida en coupant la tete aux bebes et en utilsant les bebes orphelins pour tester les bombes sur eux. la meme chose.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 1 Aoû 2015 - 21:22
juba2 a écrit:
eagle30 a écrit:
Pas des colons mais orthodox religieux comme chez nous daech et qaida en coupant la tete aux bebes et en utilsant les bebes orphelins pour tester les bombes sur eux. la meme chose.
Juba2,
Le gars il parle de ces teroristes israeliens. c'est ca le sujet, pourquoi cacher cette image par celle de Daech?
Invité Invité
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 1 Aoû 2015 - 21:27
juba2 a écrit:
eagle30 a écrit:
A ma connaissance, même Daesh n'a pas brûlé des enfants! si on ne demande de réformer la religion pour combattre les idées terroristes, nous musulmans nous avons juste une mauvaise interprètation de la religion, mais dans la Tourah il est appelé à l'éxtèrmination des autres races inférieur
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mer 27 Avr 2016 - 10:29
Citation :
La MIMOUNA : Tradition judéo-marocaine toujours d’actualité dans le monde
La célébration de la Mimouna constitue un des temps fort des festivités juives marocaines. C’est en quelque sorte l’apogée et le moment propice aux réjouissances dans la vie juive marocaine, cette communauté qui aime célébrer et chez qui on retrouve une grande joie de vivre.
Par Charles LUGASSY, Journaliste Radio SHALOM, Montréal
Qui n’a pas connu cette ambiance festive où les odeurs de Mofleta et de beignets marocains étaient accompagnés de lait caillé, leben, le tout agrémenté d’airs andalous chers à la mémoire des juifs du Maroc ?
D’où vient cette appellation du mot Mimouna et cette tradition centenaire d’une des fêtes les plus évocatrices pour les juifs marocains où qu’ils soient : Maroc, Israël, Canada, É.-U., et autres.
On rapporte dans l’ouvrage du Rav Shimon Baroukh de Jérusalem que le terme Mimouna est issu du mot hébraique EMOUNA. Qui veut dire confiance en Dieu : c’est à dire que les juifs marocains en particulier qui sont animes d’une grande Emouna, ont espéré durant tout Pessah que le Machiah, le Messie se révéle durant la fête de Pessah.. Et que la fête tirant à sa fin, le Messie n’étant pas venu, ces mêmes juifs marocains continuent de croire à sa venue et ne désespèreront pas de le voir venir dans un proche avenir. Nos sages nous assurent que de la même façon que nos ancêtres furent délivrés du joug égyptien au mois de Nissan, la délivrance finale se déroulera elle aussi en Nissan, c’est à dire au mois d’avril en général.
Autre explication : le mot Mimouna viendrait du mot hébraïque MAMONE, c’est à dire « argent ». On sait que c’est à la fin de Pessah que périrent noyées les armées du Pharaon avec tout leur or et tout leur argent, richesses que la Mer Rouge a rejetées après que les Égyptiens périrent. C’est alors que les Enfants d’Israël se seraient enrichis par ce butin inespéré qui est venu s’échouer sur les rives de la Mer Rouge. Ils n’auraient pu récupérer le tout qu’après la fin de la fête, donc au moment qui correspond à la Mimouna. Ils reçurent ce Mamone.
Autre explication : le mot Mimoun veut dire «chance» , un bon sort, une bonne heure en arabe… Et la tradition veut que ce moment soit propice pour réussir en affaires et pour trouver l‘âme sœur. Pessah ou Passover en anglais, c’est le printemps, le début de l’année commerciale et c’est le moment de se souhaiter bonne chance, bonne année : trebhou outsaadou. Après Pessah qui en général a été couteux pour tout un chacun, on demande à Hachem à Dieu de nous envoyer un bon sort, une bonne chance, en arabe un bon Mimoun. Les artisans et commerçants, les juifs dans le vieux Maroc attendaient avec impatience le printemps avant de se lancer dans la haute saison après Pessah.. C’est alors qu’ils se souhaitaient un bon Mimoun, la Mimouna.
Autre hypothèse avancée par les historiens : la Mimouna commémorerait la mort de Rabbenou Maimon, le pére de Maimonide qui aurait vécu six ans au Maroc.
Autre version: les Pâques Chrétiennes tombaient souvent en même temps que Pessah et les Chrétiens en Espagne avaient un pain spécial pour cette occasion appelé : La Mona. Les juifs attendaient avec impatience la fin de Pessah pour manger de ce pain et se précipitaient chez le boulanger pour réclamer chacun sa mona… Mi Mona.. Mi Mona.. ou MIMOUNA.
Dans les écrits hébraïques on rapporte que l’origine de cette fête serait très ancienne: on retrouverait selon le Rav Baroukh, dans les écrits du Rav Nissim Gaon, qui vécut au Xème siècle dans la ville de Kairouan en Tunisie, la mention de la coutume de consommer des laitages à l’issue de la fête de Pessah: le lait représentant la nourriture et donc le signe d’une bonne subsistance pour les participants à cette fête. Dans les textes ultérieurs, il est ramené qu’on avait l’habitude dans les communautés d’Algérie de manger un couscous au beurre, au lait et aux fèves.
On accrochait des épis de blé sur les lustres.
Cette fête traditionnelle est aussi l’occasion pour beaucoup de rendre visite à leur famille et à leurs amis pour participer et déguster les douceurs préparées en l’honneur de la Mimouna.
On ornait la table de toutes sortes de douceurs et fruits secs, miel, dattes amandes, etc. et on s’adressait des voeux de bonheur et de prospérité ainsi formulés «TERBHOU OUTSAADOU». Certains lisent les passages des Proverbes du Roi Salomon et donnent à leurs épouses et leurs enfants leur douce bénédiction en leur offrant une datte fourrée aux amandes.
Certains se rendent chez le Rav de la ville comme à Montréal, ou le Grand Rabbin David Sabbah reçoit les membres de la Communauté et les bénit en leur offrant une datte, symbole de douceur.
Dans les communautés du Maroc on avait pour coutume de préparer une spécialité à base de patte appelée la Moufleta en l’honneur de la Mimouna.
Tout dans le cérémonial de cette fête ramenait à ce souhait de bonheur, de bonne année : la table était magnifiquement dressée en cette nuitée de la Mimouna avec ses mets uniquement sucrés ou doux. On y retrouvait le zaban sorte de nougat, la mrozya plats de raisins secs et amandes…on y mettait aussi un poisson entier symbole de l abondance, des fèves, des pièces de monnaie sur une assiette de farine.
On y retrouvait donc la Moufleta sorte de crêpe, du beurre, du lait caille, des épis de blé, des fleurs… Très souvent toutes ces denrées étaient offertes par des amis marocains musulmans, car les juifs vivaient en étroite symbiose avec leurs voisins musulmans au Maroc.
On se souhaitait le fameux TERBHOU OUTSAADOU, soit fortune et bonheur. Il était de coutume durant cette soirée d’ouvrir largement sa maison et son coeur à tout venant, mais d’abord aux membres de sa famille et à ses amis proches.
C’était un ballet ininterrompu de visites mutuelles et les Mellahs étaient en liesse pour cette nuit longue et pleine d’allégresse. Il y avait aussi une coutume, celle de tremper ses doigts dans les bols de lait pour marquer le passage de la mer Rouge.
C’était l’occasion pour plusieurs de préparer des fiançailles et des mariages…et il était d’usage que le fiance porte du miel, du beurre, du lait, des bijoux et des cadeaux à la jeune fille.
Dans son ouvrage L’esprit du Mellah, JOSEPH TOLEDANO poursuit en disant que la Mimouna était la seule fête durant laquelle le voisin musulman jouait un rôle indispensable. Non seulement il offrait et approvisionnait les juifs en hamets mais il permettait aux juifs d’aller pique-niquer dans son champ le lendemain.
Les juifs se retrouvaient le lendemain de la Mimouna près des sources d’eau et les Arabes y voyaient un signe de bénédiction pour leurs prochaines récoltes. Les familles juives se rendaient sur un bras de mer alors que dans les villes de l’intérieur le pique- nique se faisait près d’une source ou d’un lac.
Cette célébration de la Mimouna est devenue une fête nationale en Israël sous l’influence des juifs d’origine marocaine qui constituent près d’un million d’habitants. Il y a eu reconnaissance officielle des autorités israéliennes. Et la journée est fériée comme fête nationale.
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 5 Mai 2016 - 5:16
http://www.yabiladi.com/articles/details/44339/l-histoire-contrastee-juifs-maghreb-durant.html a écrit:
L'histoire contrastée des juifs au Maghreb durant la Seconde guerre mondiale
Les Israéliens s’apprêtent à commémorer demain, jeudi 5 mai, la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme qui marque le génocide de 6 millions de juifs durant la Seconde guerre mondiale. Pour l’occasion, une femme politique a voulu lever le voile sur une partie de l’histoire des discriminations et travaux forcés subis par les Juifs au Maghreb pendant la même période. Elle appelle à l’insertion de cette tranche de l’histoire dans le récit officiel de l’Holocauste.
« L'histoire qui n'a pas été dit ». C’est ainsi que la femme politique israélienne Rachel Azaria baptise l’événement qu’elle organise -en collaboration avec le think tank Shaharit Institute- ce mercredi à Tel Aviv, rapporte le Jerusalem Post. Et le choix de la date n’est pas fortuit, car les Israéliens observeront demain, jeudi 5 mai, la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme, une commémoration du génocide de 6 millions de juifs pendant la Seconde guerre mondiale. La femme politique entend saisir cette occasion pour lever le voile sur une partie de l’histoire des juifs au Maghreb, jusqu’ici absente dans le récit de l’Holocauste.
Discriminations, travaux forcés...
En effet, les juifs dans la sous-région à l’époque n'ont pas connu les atrocités des camps de concentration en Europe. Et bien que la persécution des juifs au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye a été très peu manifeste pendant la Seconde guerre mondiale et qu’il n’y ait eu ni assassinat de masse, ni génocide dans ces pays, estime Mme Azaria, les Juifs y étaient cependant soumis à des lois raciales discriminatoires et plusieurs milliers ont été envoyés au travail forcé.
Née d’une mère américaine et d’un père israélien de descendants tunisiens, elle dit parler en connaissance de cause. « Depuis de nombreuses années, l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord, ainsi que celle des Juifs de l'ancienne Union soviétique, n'a pas obtenu une place conséquente dans le récit du souvenir », affirme la femme politique qui appelle à l’inscription de cette partie de l’histoire dans le récit de l’Holocauste en Israël pour que les Israéliens venus du Maghreb connaissent l'histoire de leurs aieux.
Près de 450 000 juifs vivaient en Afrique du Nord avant le déclenchement de la guerre, selon le Mémorial de Yad Vashem établi à Jérusalem. Et d'après l'institution, ces hommes et femmes auraient beaucoup souffert dans certains pays ayant connu, à un moment ou à un autre, l’occupation allemande et italienne. En Tunisie, près de 5000 juifs ont été soumis au travail forcé. En Libye, plusieurs camps de travaux forcés ont été établis par les Italiens, principalement à Giodo (à l’est), qui détenait environ 3000 travailleurs esclaves juifs, dont 500 sont morts des suites de maladie, malnutrition et des effets du travail forcé.
La bravoure du roi Mohammed V fait figure d'exception
Alors que l’Algérie et le Maroc n’ont jamais été occupés par l'Allemagne nazie ou le régime fasciste de Mussolini (Italie), le mémorial de Yad Washem atteste que les deux pays étaient toutefois soumis aux lois de discrimination raciale promulguées par le régime de Vichy en France. Cependant l’histoire dit bien que le roi Mohammed V avait empêché l’application des lois de Vichy aux juifs présents sur le sol marocain. Il a d’ailleurs été honoré pour cela à fin 2015 à New York. C’est aussi un des points sur lequel s’est attardé un des intervenants à la rencontre de ce mercredi.
Malgré tout, les partisans de la cause défendue par Rachel Azaria estiment que l’histoire des Juifs en Afrique du Nord mérite d’être transmise dans sa globalité. « Il est important de montrer ce qui est arrivé à tous les Juifs pendant la guerre », a déclaré Rabbi Dov Hayun, un rabbin israélien dont les parents sont nés à Tunis. « Ce fut un holocauste de tous les Juifs, il a atteint tout le monde, en Tunisie, au Maroc, au Libye, ainsi que la Pologne et l'Europe, a-t-il poursuivi. Certaines communautés ont beaucoup souffert, d'autres moins, mais cet aspect de l'histoire ne doit pas être éradiquée du récit historique. Il doit être raconté ».