Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 5 Mai 2016 - 5:44
Citation :
Casablanca : les juifs célèbrent la Mimouna
La communauté juive de Casablanca s’est réunie ce week-end au musée juif en présence de Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi du Maroc à l’occasion de la célébration de la Mimouna, une des fêtes religieuses les plus importantes pour la communauté juive installée au Maroc.
Plats traditionnels typiquement marocains et musique andalouse étaient au menu de cette fête célébrée depuis plusieurs siècles par les juifs du Maghreb et qui marque la fin de la Pâque juive
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Lun 16 Mai 2016 - 22:31
Vraiment Heureux de rentrer au bercail
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Mai 2016 - 13:48
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Mai 2016 - 16:18
Bien-sûr ils sont chez eux marocains comme moi
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Mai 2016 - 20:06
Ce sont pas des marocains c'est des américains http://www.le360.ma/fr/societe/videos-voila-pourquoi-des-pelerins-juifs-etaient-euphoriques-a-laeroport-de-rabat-72539
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Mai 2016 - 21:23
D'origine marocaine la mimouna est marocaine
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 17 Mai 2016 - 22:15
Moi quand ils chantent La3youn 3éniya avec ""ALLAH o Nabi o Thorah m3ana"" au refrain ils me font limite chialer a chaque fois.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mer 18 Mai 2016 - 20:13
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 21 Avr 2017 - 16:42
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 21 Avr 2017 - 17:05
Les Canadiens sont un grand peuple et des grands dirigeants. Quelle ouverture d'esprit, tolérance, ils acceptent l'autre sans conditions d'aspect de religion etc ils me fascinent respect a ces gens la. Que tu soit juif musulman athée, apparence religieuse ou non tout le monde a sa place dans leur société. C'est un exemple ce pays, seul tes compétences comptent. Dans leur categorie de pays occidentaux développés démocratique, ils sont a des années lumières d'un pays comme la France , tout le contraire.
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Lun 26 Juin 2017 - 11:28
Notre pays est vraiment beau
Ichkirne Capitaine
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 31 Oct 2017 - 21:54
Ichkirne Capitaine
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Sam 4 Nov 2017 - 12:31
Citation :
Morocco’s little idyll of Jewish-Muslim coexistence
Essaouira sets an example for the rest of the Middle East
à Marrakech , on le vendait exclusivement au Mellah , c'est le fameux PALIVI . J'magine que son nom original était Pa Lévy ou Papa lévy . Qu'en pensez vous ?
Ichkirne Capitaine
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mar 29 Déc 2020 - 19:50
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Mer 30 Déc 2020 - 16:01
Marrakech 1969.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
QuickShark et sraboutibada aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 7 Jan 2021 - 19:17
JA a écrit:
Maroc – Yehuda Lancry : « La communauté juive marocaine s’est engagée en faveur de la marocanité du Sahara »
L’ambassadeur israélien à l’ONU Yehuda Lancry s’adressant au Conseil de sécurité des Nations Unie, le 17 octobre 2002, à New York.
Ancien ambassadeur d’Israël à Paris et à l’ONU, ce diplomate natif de Bejaâd au Maroc, incarne la relation particulière qui lie le royaume à la communauté juive.
l'article au complet...
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 8 Jan 2021 - 6:13
C'est a coté de ma campagne Settat/ Ben Ahmed. Les El kahlawi et charqawi. Mon père est Sahraoui du Tafilalet , Chérif Idrissi, mère populaire la mienne est celle de mon père , juive reconvertie, les koubidy excellent tireur au revolver. Même moi des gitan ont vu que je suis avec la nationalité marocaine et pour l'infini....bon sniper. Mais problème dentaire c'est pour cela recaler a l'armée.. j'aurais du faire St Cyr, mais hasardement c'est l'ARM qui m'a sauvé
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Dim 10 Jan 2021 - 1:52
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Jeu 28 Jan 2021 - 14:04
MAP a écrit:
Colombie : Le Maroc invité spécial d’un séminaire sur l’Holocauste qui a mis en avant la tradition millénaire de coexistence dans le Royaume
Ambassadrice du Royaume du Maroc en Colombie et en Équateur, Farida Loudaya
jeudi, 28 janvier, 2021 à 12:21
Bogotá – La tradition millénaire de coexistence harmonieuse et pacifique entre musulmans et juifs, qui fait partie intégrante de la mémoire collective du Maroc, a été mise en avant mercredi soir, lors d’une rencontre à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Lors de ce séminaire virtuel, auquel le Maroc était invité spécial et marqué par la participation notamment de la ministre colombienne des affaires étrangères, Claudia Blum, l’ambassadeur du Maroc en Colombie et en Équateur, Farida Loudaya a souligné que le Maroc, un pays qui n’épargne aucun effort pour promouvoir la culture de la paix et du dialogue interculturel et interreligieux, a toujours été, est et continuera d’être une terre de tolérance, d’ouverture, de multiculturalisme et d’accueil.
La diplomate a rappelé qu’”au Maroc, il n’y a pas de citoyens juifs ou musulmans mais seulement des Marocains”, comme l’avait affirmé feu SM le Roi Mohammed V, pendant la seconde guerre mondiale, quand Il a catégoriquement refusé de remettre les citoyens marocains de confession juive au régime de Vichy et ce malgré les réalités implacables imposées par le protectorat français.
C’est ainsi que le défunt Roi s’est dressé contre la barbarie nazie et l’application de toute loi raciste envers les juifs marocains, dans un Maroc où les musulmans et les juifs ont toujours été frères et cousins, collègues et partenaires, amis et alliés, a-t-elle poursuivi.
Mme. Loudaya a fait observer que cette tradition de tolérance a été perpétuée par feu SM le roi Hassan II, fervent défenseur du dialogue entre les religions monothéistes et du rapprochement entre les peuples et les civilisations.
Lequel héritage continuant d’être promu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a toujours promu l’héritage hébreu du Royaume, où l’union de tous les Marocains, au-delà de leur confession religieuse, est un exemple éloquent, a-t-elle relevé, notant que la preuve en est la consécration de l’affluent hébraïque dans le préambule de la Constitution.
Par ailleurs, la diplomate a mis en avant les multiples projets de réhabilitation qui ont été menés pour la conservation et la promotion du patrimoine culturel judéo-marocain, à travers la restauration de synagogues, sanctuaires et cimetières, ainsi que l’inauguration de musées de culture juive à travers le Maroc.
“Notre devoir de mémoire est fondamental et même vital pour que les générations futures ne répètent pas les erreurs du passé et que les valeurs de tolérance prévalent toujours”, a insisté l’ambassadeur du Maroc en Colombie et en Équateur.
La diplomate, qui a été invitée à allumer une bougie en la mémoire des victimes de l’Holocauste, a souligné que cette journée internationale, instituée par l’ONU, devrait inviter à réfléchir différemment et faire un pas de plus en faveur de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, la discrimination, la haine, l’intolérance et la violence.
Cette rencontre a été marquée par la retransmission d’un message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres à l’occasion de cette Journée internationale qui marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Culture judéo-marocaine Ven 5 Fév 2021 - 22:48
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire