Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La famille royale

+64
Fox-One
pyromane
ANTI_POLISARIO
hamouda
annabi
yassine149
yassine1985
FAR SOLDIER
Chobham
metkow
arsenik
prince09
Inanç
sas
atlasonline
Shogun
mourad27
IDRISSPARIS
rafi
YASSINE
osmali
linust
jonas
PGM
Ichkirne
gigg00
yassine78
Spadassin
mox
marques
sorius
lida
H3llF!R3
FAMAS
ready
leadlord
klan
MAATAWI
docleo
RED BISHOP
brk195
Moroccan Tankers
BOUBOU
Viper
Nano
atlas
Adam
Yakuza
reese
Fremo
omar
Proton
Fahed64
Cherokee
ultras
lemay
Extreme28
Samyadams
TooNs
Leo Africanus
Mr.Jad
juba2
oussama
Northrop
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La famille royale - Page 10 Empty
MessageSujet: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 1:42

Rappel du premier message :

je crois que la famille royale merite un topic pour elle

Mohammed V

La famille royale - Page 10 14957710

La famille royale - Page 10 29196110

La famille royale - Page 10 Roi25210

La famille royale - Page 10 Sans_t11

La famille royale - Page 10 Mohame10

La famille royale - Page 10 Mohame11

La famille royale - Page 10 M510

La famille royale - Page 10 Moulay10

Hassan II et son frere Abdellah aux obseques de Mohammed V
La famille royale - Page 10 H2_a210

Dernière édition par tomcat le Lun 23 Mar 2009 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ultras
Caporal chef
Caporal chef

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena24

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 17:43

La famille royale - Page 10 610x
http://www.geologie-maroc.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:58

bon anneverssaire a sa majeste le roi Mohamed VI.
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
La famille royale - Page 10 Unbena21La famille royale - Page 10 Unbena24
La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Unbena32
La famille royale - Page 10 Medail10

MessageSujet: ouvrage et livres sur nos rois   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:19

Citation :
Fatal baisemain

Le roi Hassan II, le 4 mars 1997 à Rabat.

© Boyer Étienne/SIPA L’écrivain marocain Abdellah Taïa, 37 ans, publie son quatrième roman, Le Jour du Roi. Bonnes feuilles.

extrait:

En 1987, entre Rabat et Salé, deux enfants attendent le passage du roi, Hassan II. Khalid et Omar fréquentent le même collège. Mais Khalid est riche et vit dans une maison « qui ressemble à un palais », alors qu’Omar habite la modeste ville de Salé. C’est Khalid, le fils de notable, qui est choisi pour baiser la main du roi, dont le convoi doit passer dans la région.

Avec son style incisif et épuré, Abdellah Taïa retrouve ici des thèmes qui lui sont chers. L’enfance, d’abord, et son lot d’amitiés masculines que les inégalités sociales mettent en péril. Avec sensibilité, il raconte le Maroc de cette époque, un pays paralysé par les tabous, déchiré par les injustices sociales et profondément mystique. C’est sans doute l’aspect le plus réussi du roman. Avec beaucoup de finesse, Taïa explore la fascination des Marocains pour le magique. Le père d’Omar, persuadé que sa femme a jeté un sort à son fils, l’emmène chez un puissant sorcier censé le désenvoûter. Omar, habité par des rêves et des visions, dialogue avec ce roi surpuissant, mi-dieu, mi-homme, qui fascine et effraie tout un peuple. Pour le toucher, Omar est prêt à tout. Même au pire… Bonne lecture !

__

Le Roi vient jusqu’à nous.
Le Roi tend la main vers moi. Pendant quelques instants sa main reste ainsi, suspendue, en attente. Je sais ce que je dois faire. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Baiser la main de Hassan II : c’est le rêve de presque tous les Marocains. Je suis devant ce rêve qui se réalise.
Mais comment l’embrasser, la baiser, cette main royale, propre, tellement propre ? Comment ? Qui peut me le dire ? […]
Je suis abandonné encore une fois.
La main de Hassan II est toujours en attente. Il faut que je me dépêche. Vite. Vite.
Je baisse la tête. Je fonce.
Je prends la main du Roi dans les miennes. Je suis courbé. Complètement. Parfaitement. Je sens la main de Hassan II. Je la respire. Quelle chance ! Quelle chance !
Je la respire encore plus profondément. Elle est vraiment propre, plus propre que propre. Lavée. Très bien lavée. Avec quel savon ? Lux ? Palmolive ? Dop ? Nivea ? Le Roi utilise-t-il lui aussi ces savons populaires dont je connais bien l’odeur ?
Mon nez est encore dans sa main. Je respire encore et encore. Je renifle. J’entre dans la peau de cette main historique. C’est sûr, elle sent le propre. Le propre propre. Mais aucune odeur ne se dégage d’elle. Absolument aucune. Si ce n’est celle du propre.
Je suis étonné.
Quoi, le Roi ne sent rien d’autre que le propre ? C’est étrange. Vraiment. Il ne se parfume pas ? Cela me semble impossible. Il faut continuer à renifler. Profiter de ce moment unique pour découvrir le parfum secret, l’odeur secrète du Roi et de ses mains.
Rempli de courage, je relève la tête pour embrasser l’épaule du Roi. C’est ce que je vais faire. Oui, oui, je vais le faire, je vais le faire. Mais, d’abord, il faut en finir avec cette main propre. La baiser. La baiser bien comme il faut. Selon le protocole que tous les Marocains connaissent par cœur. Sauf moi.
Que faire ? Mon Dieu, que faire ? Il faut que j’improvise.
Il le faut, il le faut… Je n’ai pas d’autre choix.
Je baise la main de Hassan II. […] La paume de la main du Roi me sidère : ses lignes sont extraordinaires, des lignes comme je n’en ai jamais vu, des lignes longues, infinies. Je veux les lire. Je n’en ai pas le temps. Je mets mes lèvres dans cette paume immense, un monde à elle seule. J’y dépose trois baisers, rapides, sincères, ravis.
Mission accomplie ?
Pas vraiment. Il faut escalader le bras maintenant. Mais est-ce que j’ai bien baisé la main du Roi ? L’ai-je honorée comme il se doit ? Je n’en sais rien. Je me dis qu’il vaut mieux le savoir maintenant, sinon on ne me laissera pas aller plus haut, vers l’épaule en passant par le bras et le coude du Roi. Découvrir enfin l’odeur royale. La respirer. La mémoriser.
Je dois réfléchir. Vite. Vite.
Je réfléchis. Une seconde. Deux secondes.
Je jette un petit regard à droite. Je suis sauvé ? En effet, je le suis. Un des trois serviteurs noirs me montre qu’il faut que je retourne encore une fois la main et la baise sur le dos, trois fois.
Quel bonheur ! Je suis sauvé ! Je suis sauvé ! J’embrasse une dernière fois la main royale avec davantage de ferveur. Et je commence à remonter vers le bras.
Je jette un regard vers le serviteur qui vient de me sauver. Il a l’air catastrophé, il agite très nerveusement la tête. […]
Je cours sur le bras.
Je regarde de nouveau le serviteur noir qui m’a sauvé. Il vient vers moi. Il est hors de lui. Les deux autres aussi. Ils veulent sans doute m’empêcher de commettre une autre erreur, un autre crime. Ils veulent me jeter en prison.
Je cours plus vite qu’eux. Je suis arrivé.
À l’épaule de Hassan II.
Je l’embrasse trois fois très rapidement. Et je respire.
Ravi, je respire… Je respire…
Malheureusement, les serviteurs sont déjà sur moi.
Ils m’attrapent par le bras et m’éloignent violemment du corps du Roi. […]
Hassan II dit : «Laissez-le, laissez-le terminer…»
Je suis dans le bonheur, encore une fois. Plus que les autres fois.
On me relâche.
Je me jette littéralement sur le bras de Hassan II. Je l’escalade de nouveau. Je rejoins très vite l’épaule. Puis le cou. Et, dans ce creux, ce lieu si éloigné de moi, si inaccessible, sur la peau brune, je découvre enfin le parfum de mon roi.
C’est un parfum au vétiver. Un vétiver reconnaissable mais un vétiver à part, spécial. Sur mesure ?
C’est vert. C’est frais. Une forêt au printemps. C’est le cou du Roi. Je respire. J’inhale. J’enregistre. Et j’embrasse. Pas longtemps.
Le Roi dit : «Que Dieu te bénisse !»
J’ai réussi. Je veux chanter. Je veux danser. Je crie. Je saute. Je vole.
Je ferme les yeux. Je les ouvre. [...] Le Roi dit : «Je suis content… Deuxième et dernière question. Ta dernière chance.»
Je ne comprends pas. [...]
Le Roi dit : «En quelle année ai-je accédé au trône ?» Facile. Trop facile.
Je fixe le soleil. Je suis ébloui. Je le regarde longtemps. Je réponds, sûr de moi, fier de moi, ma vie a un sens, je suis béni : «Le 3 mars 1956, mon Roi.»
Hassan II éclate de rire. Pas les vieilles femmes, ni les serviteurs. Il rit la bouche grande ouverte, de tout son cœur. Il rit longtemps. Longtemps. Son rire finit par devenir contagieux. Je suis le premier à l’attraper, ce rire, cette fin, ce recommencement, cet exil.
Je ris. Moi aussi. Maintenant. Je réalise soudain mon erreur.
1956: c’est l’année de l’indépendance du Maroc. Hassan II est devenu roi cinq ans plus tard. Le 3 mars 1961.
Quelle erreur ! Quel malheur !
Mais je continue de rire, malgré moi. [...] Je ne sais rien faire d’autre que cela : rire. Rire de moi.
Nous sommes deux à rire à présent. Le Roi et moi.
Soudain, je le savais, je m’y attendais, le sol s’ouvre sous mes pieds. Le Roi rit plus fort. La salle, toute la salle, l’imite alors.
Je tombe… Je tombe… Je tombe dans l’abîme. Je quitte la terre. Je rejoins les ténèbres pour toujours. Avant le monde. Le noir pour toujours. Je suis aveugle. Une voix m’accompagne dans cette chute interminable, cette mort seul. Vers l’enfer éternel.
«Bye-bye… Tu n’es plus marocain… Tu n’es plus marocain… Bye-bye… Tu n’as plus de père… Bye-bye… Tu n’as plus de père… Bye-bye… Tu n’as plus de Roi…» [...]
Je continue pourtant de rire. Comme Hassan II. Exactement comme Hassan II.

© Seuil, 2010

source: jeuneafrique

en ayant lu l'extrait j'ai envie de l'acheter

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:28

Je souhaite longue vie a la monarchie royale du Maroc et a son roi Mohamed V,le Maroc a fait beaucoup pour sa communauté Juive et a ce titre que le roi et sa famille soit bénit Smile
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Ambass10La famille royale - Page 10 Unbena31
La famille royale - Page 10 Unbena20

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:03

Un juif marocain est un citoyen autant qu'un musulman. Les juifs marocains sont chez eux au Maroc et le jour ou l'air deviendra irrespirable au Proche Orient, ils savent très bien qu'ils ne sont pas apatrides et qu'ils peuvent rentrer dans leur mère patrie quand ils le voudront.
Le traitement privilégié accordé par la dynastie Alaouite aux juifs marocains s'inscrit dans une très veille tradition marocaine. A l'exception de la dynastie Almohade, toutes les dynasties marocaines ont bien traité la minorité juive, parmi lesquels il y a eu des ministres et des ambassadeurs.
Moroccan Tankers
Aspirant
Aspirant
Moroccan Tankers

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena24La famille royale - Page 10 Unbena10

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:41

Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Unbena13
La famille royale - Page 10 Ambass10La famille royale - Page 10 Untitl10

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:53

La famille royale - Page 10 9120_110

Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:21

Fremo a écrit:
La famille royale - Page 10 9120_110

C'est qui le monsieur avec le roi Hassan II?
brk195
sergent
sergent
brk195

Médailles de mérite :
La famille royale - Page 10 Unbenanntyt1

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:28

C'est le Shah d'Iran

Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena21La famille royale - Page 10 Untitl10
La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Cheval10
La famille royale - Page 10 Unbena13

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:04

C'étais l'un des dirigeant proche du Roi Hassan II, l'Empire d'Iran étais un modèle pour le Maroc, meme s'il ne l'as pas suivie et meme critiquer sur certain aspect relatif a la religion, c'est d'ailleur ca qui a fini par emporter la Dynastie impériale...

Modérateur
Modérateur
docleo

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena24La famille royale - Page 10 Unbena31
La famille royale - Page 10 Cheval10La famille royale - Page 10 Unbena15

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:21

shah d’Iran je crois!
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena20La famille royale - Page 10 Unbena22
La famille royale - Page 10 Unbena21

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:15

najib poste ca sur infos nationales ou autre topic,pas ici,merci Like a Star @ heaven

Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:22

Yakuza a écrit:
najib poste ca sur infos nationales ou autre topic,pas ici,merci Like a Star @ heaven

Ok Yak, merci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:25

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 11:48

le sultan Mohammed V et son fils le prince moulay Hassan (2 eme a partir de la droite) qui effectue son service militaire a bord du jeanne d'arc en 1949

La famille royale - Page 10 Service

le docteur dubois roquebert, medecin de la famille royale

La famille royale - Page 10 Drduboisroquebert

Hassan II vu par clive huptton

La famille royale - Page 10 Kinghassaniiofmoroccocl

Smit sidi avec jalal du groupe jil el ghiwan

La famille royale - Page 10 Jalaljilghiwan
Leo Africanus
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena24La famille royale - Page 10 Unbena31
La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Unbena25
La famille royale - Page 10 Cheval10

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:42

La famille royale - Page 10 Lalla_10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:56

ahmedA a écrit:
je ne comprends pas l'espagnol c'est ou? tarfaya?
Leo Africanus
Leo Africanus

Nationalité : UK
La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Unbena25
La famille royale - Page 10 Cheval10

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:32

Le locuteur dit que le Maroc reprenna son interet sur le Sahara et en 1958 le roi Mohamed (sic) l'aurait mit en excerce au sud dans la petite localite de "Moha..." je pige pas le reste il peut etre "Mohamer" ou quelque chose semblable. A vous de decouvrir la qu'elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:42

merci leo pour la traduction
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena31La famille royale - Page 10 Ambass10
La famille royale - Page 10 Medail10La famille royale - Page 10 Unbena15

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:43

Ben youssef c'était rendu en 58 à M'hamide al ghizlane

Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : La famille royale - Page 10 Unbena26La famille royale - Page 10 Unbena13

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:32

SM le Roi lors de son 47° anniversaire :
La famille royale - Page 10 SM-Iftar.jpg?nocache=1282428408

Colonel
Colonel
Cherokee

Médailles de mérite :
La famille royale - Page 10 Unbena10La famille royale - Page 10 Unbena26
La famille royale - Page 10 Unbena24

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:48

Fremo a écrit:
SM le Roi lors de son 47° anniversaire :
La famille royale - Page 10 SM-Iftar.jpg?nocache=1282428408

Fallait que tu nous poste celle du Gâteau d'annivearsaire et non du Ftour Collectif La famille royale - Page 10 Icon_mrg
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:49

Ah non, celle là est plus belle ... Al Asala La famille royale - Page 10 Icon_mrg

Colonel
Colonel
Cherokee

Médailles de mérite :
La famille royale - Page 10 Unbena10La famille royale - Page 10 Unbena26
La famille royale - Page 10 Unbena24

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:53

Vu l'age de ceux qui l'entourent a la table. Asala c'est le nom Like a Star @ heaven
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:56

la veilles tradtion du Sultan qui prend le ftour du ramadan avec son grand vizir, son chef des armés et le chef des conseillers ...

MessageSujet: Re: La famille royale   La famille royale - Page 10 Icon_minitime

La famille royale
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant