Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée canadienne/Canadian Armed Forces

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Yakouza
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MessageSujet: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:03

Rappel du premier message :

F-35 vs Typhoon vs SH Like a Star @ heaven

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augusta
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:23

Citation :
Publié le 23 avril 2012 à 09h01 | Mis à jour le 23 avril 2012 à 09h01


Usicast rafle un contrat pour 500 véhicules blindés
THETFORD MINES) Le concepteur et fabricant d'équipements électroniques militaires et de systèmes d'armes Rheinmetall Canada a signé un protocole d'entente avec Industries Usicast d'Adstock pour effectuer du travail potentiel dans le cadre du projet du véhicule tactique de patrouille blindé (VTPB) de Textron pour les Forces canadiennes.

Textron a soumis une offre de service en vue de fournir 500 véhicules à l'Armée canadienne avec une option de 100 unités additionnelles. C'est à titre de partenaire de Textron pour le programme du VTPB que RheinMetall Canada s'assurera ensuite des services d'Industries Usicast en sous-traitance.


«Le gouvernement du Canada a déclaré qu'il souhaite doter l'Armée canadienne du meilleur équipement possible. Nous nous sommes engagés avec RheinMetall Canada qui fait appel à des fournisseurs tels Industries Usicast , pour nous assurer que le VTPB que nous proposons sera la meilleure option pour protéger les soldats canadiens», a déclaré Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada.
http://www.latribunesurmonordi.ca/


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augusta
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:47

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augusta
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 11:54

augusta a écrit:
Citation :
Publié le 23 avril 2012 à 09h01 | Mis à jour le 23 avril 2012 à 09h01


Usicast rafle un contrat pour 500 véhicules blindés
THETFORD MINES) Le concepteur et fabricant d'équipements électroniques militaires et de systèmes d'armes Rheinmetall Canada a signé un protocole d'entente avec Industries Usicast d'Adstock pour effectuer du travail potentiel dans le cadre du projet du véhicule tactique de patrouille blindé (VTPB) de Textron pour les Forces canadiennes.

Textron a soumis une offre de service en vue de fournir 500 véhicules à l'Armée canadienne avec une option de 100 unités additionnelles. C'est à titre de partenaire de Textron pour le programme du VTPB que RheinMetall Canada s'assurera ensuite des services d'Industries Usicast en sous-traitance.


«Le gouvernement du Canada a déclaré qu'il souhaite doter l'Armée canadienne du meilleur équipement possible. Nous nous sommes engagés avec RheinMetall Canada qui fait appel à des fournisseurs tels Industries Usicast , pour nous assurer que le VTPB que nous proposons sera la meilleure option pour protéger les soldats canadiens», a déclaré Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada.
http://www.latribunesurmonordi.ca/




INFORMATIONS SUR CE VEHICULE BLINDEE

http://textrontapv.ca/canadian-team/

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:20

Citation :
F-35 : des voix s'élèvent pour critiquer l'évaluation menée par l'armée

Des documents internes laissent croire que la Force aérienne a écarté deux solutions de rechange au chasseur F-35, tandis que des voix s'élèvent pour questionner la rigueur avec laquelle les représentants militaires ont jugé de ces appareils, exigeant du même coup plus d'explications de l'armée sur les motifs du choix final.

Le Super Hornet de Boeing et l'Eurofighter Typhoon ont été écartés de la course, l'armée leur ayant préféré le controversé chasseur F-35, dont les tests n'avaient pas été achevés, selon un document de présentation rédigé en février 2011 à l'intention du Chef d'état-major de la Force aérienne.

Le gouvernement de Stephen Harper a décidé, en juillet 2010, de procéder à l'achat du chasseur, mais le contrat n'a toujours pas été signé.

Au départ, on comptait cinq concurrents dans la course, pour ensuite être ramenés à deux avant qu'une décision finale ne soit prise, indique-t-on dans des documents dont La Presse Canadienne a obtenu copie.

En appelant à un appel d'offres pour le remplacement des C-18 vieillissants, les partis d'opposition ont allégué qu'aucun autre concurrent n'avait été sérieusement considéré. Cette perception a été renforcée par les réponses écrites fournies à des questions posées aux Communes, a soutenu le porte-parole du Nouveau Parti démocratique Matthew Kellway.

Le ministre associé de la Défense, Julian Fantino, a indiqué qu'entre 2005 et 2008, les équipes de la Force aérienne ont recueilli l'information nécessaire auprès des alliés et de l'industrie de la défense.

« On m'a dit que ces visites incluaient des opportunités pour les experts concernés de « voler » des simulateurs pour chacun des appareils envisagés, de façon à obtenir une vision complète de l'environnement de la cabine et des capacités opérationnelles », a-t-il écrit.

M. Kellway s'interroge sur l'ampleur des recherches effectuées, outre les sorties d'essais de simulateurs, que tous ou presque pourraient accomplir avec un ordinateur de maison, a-t-il poursuivi.

Phil Legasse, un expert en défense à l'université d'Ottawa a de son côté soutenu que le gouvernement et la force aérienne avaient tourné autour du pot avec des termes non définis tels que « cinquième génération », en plus de parler de différentes aptitudes de l'appareil sans toutefois répondre aux questions de base sur le programme.

« Dites-nous pourquoi c'est, sans l'ombre d'un doute, la seule option. Justifiez-le-moi », a-t-il lancé.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/05/09/001-avions-firtifs-document-alternatives-ecartees.shtml
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:46

Citation :

CASSIDIAN to protect Canadian Naval Vessels against laser-based attacks




29 May 2012 ENFR


  • New technologies to counter asymmetric laser threats
  • Close cooperation between Cassidian and Defence Research and Development Canada at Valcartier
Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 LOCATES_principle
Cassidian, the defence and security division of EADS, is developing innovative solutions to protect ships of the Canadian Navy against asymmetric laser-based threats. Under the designation LOCATES (Laser Optical Countermeasures and Surveilllance Against Threat Environment Scenarios), the Defence Research and Development Canada (DRDC), based in Valcartier/Québec awarded Cassidian a contract in 2011 to apply new technologies to detect and counter laser-based threats such as laser-beamrider missiles in harbors and littoral waters. Now, the Critical Design Review has been achieved allowing the hardware development and integration of a demonstrator system which will be field-tested in July 2012 until the second half of 2013.

The programme reacts to increasing threats of laser range finders, laser designators and laser-guided weapons which are widely distributed and easy to operate. Navy ships are particularly vulnerable in a littoral environment where attacks are difficult to be detected without sufficient pre-warning time.

Therefore, LOCATES aims at the development of a detection and tracking capability together with a reliable laser countermeasure system. In close cooperation between Cassidian and DRDC, the programme will include technologies developed by DRDC and Cassidian's experience in the production of laser-based self-protection systems.

"As the threat scenario confronting naval forces worldwide is continously evolving, the Canadian Navy needs cutting-edge technologies to detect and protect vessels from asymmetric threats," said Simon Jacques, Cassidian Head of Canadian Sales. "Cassidian is proud to continue our long-term collaboration with the DRDC, and leverage our know-how and expertise to develop future laser detection and countermeasure innovations. Technologies developed in partnership with the DRDC-Valcartier will not only satisfy the Canadian Navy's littoral requirements, but also those of allied Navies throughout the world."

Cassidian capitalizes on a wide-ranging experience in the field of platform self-protection in the electro-optic spectrum. The company has developed laser warning devices for ships, aircraft and land vehicles which are in operation with several NATO armed forces. Its MILDS missile launch detection system, with more than 8,000 units sold, is the standard missile warner for helicopters and widebody aircraft on a global scale.
.cassidian.com

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:07

Citation :

DCNS propose la frégate Fremm au Canada




Le groupe naval français fait actuellement campagne au Canada pour vendre le design de la frégate multimissions en partenariat avec le chantier naval canadien Irving. Il est également en piste pour vendre de deux à trois Mistral à la marine royale canadienne. Deux projets assortis de transferts de technologies.

DCNS mise sur le Canada. Sans le dire officiellement mais tout le suggérant, le groupe naval vient d’ouvrir un bureau à Ottawa. C’est ce que ce que dit en filigrane le communiqué de DCNS, qui « aspire à apporter des solutions navales fortement interopérables avec le client canadien ». Il était d’ailleurs présent à l'exposition Cansec, organisée par l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) les 30 et 31 mai à Ottawa.

Pourquoi cet intérêt pour le Canada, qui d’habitude ne passionne guère les industriels de la défense français à l’exception donc de DCNS et de Thales, présent via sa filiale Thales Nederland ? Pour le groupe naval, le Canada est un pays où il lui semble possible de faire une percée commerciale. Du coup, il investit. "Nous n’irons pas en tant que prime (maître d’œuvre, ndlr) mais en partenariat avec des industriels canadiens", explique-t-on chez DCNS. Que vise DCNS ? L’acquisition par le Canada de douze nouvelles frégates en vue de remplacer les actuelles (Halifax) et de deux navires BPC (Bâtiment de projection et de commandement), de type Mistral dans le cadre de la stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) du Canada.

15.000 emplois au Canada

Ce programme doit consacrer une enveloppe de 33 milliards de dollars canadiens (25,8 milliards d’euros) sur une période de 20 à 30 ans pour la construction de 21 navires de combats à la Marine royale canadienne et de 7 autres civils pour la Garde côtière canadienne. Le gouvernement a d’ailleurs déjà sélectionné en octobre 2011 deux chantiers navals canadiens, le groupe Irving Shipbuilding pour les navires de guerre et Vancouver Shipyards (groupe Seaspan) pour les autres.

Selon l’AICDS, ces projets de construction navale représenteraient des avantages économiques directs et indirects annuels de plus de 2 milliards de dollars canadiens (1,56 milliard d'euros) et contribueraient à la création de 15.000 emplois au cours des 30 prochaines années. C’était l’objectif du gouvernement canadien. "La priorité absolue de notre gouvernement est de stimuler l’emploi et la croissance économique. Nous avons promis aux Canadiens de faire construire de nouveaux navires au Canada (…)", avait d’ailleurs expliqué en octobre dernier le ministre de la Défense, Peter MacKay, lors de l'annonce sur les choix des chantiers navals.

DCNS propose le design de la frégate Fremm

Selon nos informations, c’est dans ce cadre que DCNS discute actuellement avec Irving et lui propose le design de la frégate multi-missions Fremm (6.000 tonnes) avec des modifications canadiennes ainsi que le système de gestion de combat des navires (CMS), le Setis, assorti d’un transfert de technologies des plus classiques. Pour les missiles, les Canadiens vont se tourner naturellement vers les industriels américains mais sont intéressés par le missile anti-missile Aster de MBDA. Ce projet estime-t-on chez DCNS pourrait aboutir d’ici à deux ans.

Avantage pour le Canada, le design de la Fremm existe. La France a commandé à DCNS 11 frégates multi-missions pour des livraisons échelonnées entre 2012 à 2022. "Ces nouveaux navires permettront à la marine canadienne de continuer à surveiller et à défendre les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations navales internationales. Ce projet est à l'étape de l'analyse des options et sera présenté en temps voulu au gouvernement aux fins d'approbation pour passer à l'étape de la définition", explique le site des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Les BPC en piste pour régner sur l'Arctique

S’agissant des Mistral, qui intéresse beaucoup le Canada (La Tribune du 7 janvier), DCNS discute avec le chantier naval québécois Davie, le seul à disposer de bassins de construction suffisamment profonds pour le BPC ainsi qu’avec le groupe canadien d’ingénierie SNC-Lavalin. Le gouvernement canadien veut acquérir deux navires de soutien interarmées (NSI), que Ottawa juge "essentiels au succès des missions internationales et nationales des Forces canadiennes", et aura l’option d’en acheter un troisième. Le projet représente un investissement total d’environ 2,6 milliards de dollars canadiens (2 milliards d’euros).

Les NSI permettront de remplir les fonctions principales des pétroliers ravitailleurs d’escadre actuels, à savoir, entre autres, l’approvisionnement en carburant, en munitions, en pièces de rechange, en nourriture et en eau. Ils auront une installation moderne de soins médicaux et dentaires, comprenant une salle d’opération, ainsi qu’un atelier de réparation pour assurer le fonctionnement des hélicoptères et d’autres équipements; enfin, ils auront une capacité d’autodéfense élémentaire. Le chantier naval STX France a la possibilité de "consolider la coque du navire afin de l’adapter aux latitudes septentrionales". C’est ce qu’avait affirmé en 2010 lors du salon Euronaval, le directeur général de STX France, Jacques Hardelay. Depuis la France a vendu le Mistral à la Russie, dont un exemplaire serait affecté dans l’Arctique. Un atout de plus pour le BPC dans sa campagne de promotion au Canada.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120531trib000701292/dcns-propose-la-fregate-fremm-au-canada.html

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:58

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Hélicoptères militaires à vendre

Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 50781810

Le ministère de la Défense met en vente les hélicoptères Chinook de modèle D, qui ont été achetés des États-Unis en 2009 et qui ont été utilisés par les soldats canadiens durant les deux dernières années de la mission de combat dans la province de Kandahar, en Afghanistan, qui a pris fin en juillet 2011.

Le gouvernement canadien a déboursé en tout 282 millions de dollars pour faire l'acquisition de six de ces hélicoptères. Deux appareils ont été «irrémédiablement endommagés» durant la mission. Quatre appareils sont donc à vendre.

Selon des informations obtenues par La Presse, les hélicoptères sont actuellement entreposés au US Air Force's 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group à Tucson, en Arizona, en attendant d'être vendus à un pays allié.

Le ministère de la Défense ne tient pas à garder ces quatre Chinook de modèle D, puisqu'il doit recevoir, à partir de 2013, les premiers des 15 hélicoptères Chinook de modèle F achetés au coût de 2,3 milliards de dollars. La nouvelle flotte sera établie à la base des Forces canadiennes de Petawawa.

«Le Ministère n'a jamais eu l'intention de garder les Chinook de modèle D au-delà de la mission de combat en Afghanistan», affirme-t-on dans des notes du ministère de la Défense pour expliquer cette vente rapide.

«Ces hélicoptères ont été extrêmement utiles en Afghanistan et ont permis de sauver d'innombrables vies en réduisant notre dépendance au transport routier et en réduisant la menace que représentent les engins explosifs improvisés», ajoute-t-on dans ces notes rédigées à l'intention du ministre de la Défense Peter MacKay. La Presse a obtenu ces notes, datées de 10 novembre 2011, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Le ministère de la Défense préfère les Chinook de modèle F parce que ces nouveaux hélicoptères permettront aux militaires canadiens «d'atteindre des emplacements éloignés dans une plus grande diversité de secteurs géographiques et de zones difficiles, inaccessibles par voie terrestre ou à l'aide d'avions».

Doubler les distances

«Ces impressionnants nouveaux Chinook de modèle F sont dotés d'une série complète de systèmes d'avionique, de capteurs d'équipement d'autodéfense, en plus d'avoir la capacité de parcourir le double de la distance des anciens modèles», avait déclaré le chef d'état-major de l'Aviation royale canadienne, le lieutenant-général André Deschamps, en décembre 2009, lors de l'annonce de l'arrivée de la nouvelle flotte.

Ashley Lemire, porte-parole du ministère de la Défense, a confirmé que les quatre Chinook de modèle D sont toujours à vendre, mais elle n'a pas été en mesure de préciser le prix de vente. «Les hélicoptères sont commercialisés auprès des gouvernements alliés par la direction de la distribution des biens de la Couronne de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Leur prix de vente sera fixé par le marché», a indiqué Mme Lemire dans un courriel envoyé à La Presse.

Une gestion critiquée

La députée néo-démocrate d'Abitibi-Témiscaminque, Christine Moore, a de nouveau critiqué la gestion des achats militaires des conservateurs. «Je trouve que c'est de la mauvaise gestion. On veut vendre des appareils qui sont entreposés en ce moment, alors qu'on pourrait s'en servir notamment pour des opérations de sauvetage. Les Chinook de modèle D sont comparables au modèle F au niveau mécanique. Pourquoi faut-il toujours acheter l'équipement le plus cher? Aussi, j'ai l'impression qu'on va se faire avoir en vendant ces quatre hélicoptères qui nous appartiennent déjà», a dit Mme Moore.

Le gouvernement Harper avait décidé d'acheter ces hélicoptères d'occasion dans la foulée de la publication du rapport du groupe présidé par l'ancien ministre libéral John Manley sur la poursuite de la mission de combat des soldats canadiens en Afghanistan. Dans ce rapport, publié en janvier 2008, on recommandait notamment d'équiper les troupes canadiennes d'hélicoptères de transport afin de réduire les pertes humaines.

Le ministère de la Défense est déjà dans l'embarras depuis quelques semaines dans le dossier de l'achat de 65 avions F-35, à la suite de la publication d'un rapport accablant du vérificateur général Michael Ferguson. Dans son rapport, M. Ferguson a soutenu que le Ministère a sous-estimé de 10 milliards de dollars les coûts d'achat et d'entretien des F-35, qui doivent remplacer la flotte vieillissante des F-18 à partir de 2023. Selon le vérificateur général, la facture totale pour les contribuables atteindra 25 milliards de dollars, au lieu des 15 milliards annoncés par le gouvernement Harper.

lapresse.ca
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:42

Citation :
Roboships are coming; unmanned patrol boats on navy’s radar: MacKay






OTTAWA — No hands on deck required.

The Royal Canadian Navy is exploring options for unmanned ships, something Defence Minister Peter MacKay says could appear in the not-too-distant future.

The unmanned surface vehicles, or USVs, are the naval equivalent of unmanned aerial vehicles, the remote-control drones that are fast becoming the weapon choice for the Obama administration in the growing number of recent targeted killings of al-Qaida terrorists.

The technology for USVs is in its infancy compared with the aerial drones, but MacKay told The Canadian Press they could have a role to play in “near future” of the Canadian navy.

“We’re surrounded by water,” MacKay said. “Unmanned vessels, like unmanned aerial vehicles, give us reach and capability without the same risk. It allows you to keep harm at a distance. So there’s a lot of interest. . . . But it’s new technology.”

As part of a broader research and development initiative by the Atlantic Canada Opportunities Agency, MacKay recently announced a $3-million grant to Rolls Royce to help support research into USVs in his home province of Nova Scotia.

“In short, the project will develop technology for automatically conducting refuelling and launch-recovery missions at sea for unmanned surface vehicles,” said a May 23 ACOA statement announcing the initiative.

The commander of the navy says integrating USVs into the future fleet plan is already under consideration, particularly when it comes time to replace the current frigates late in the next decade.

“Any technologies, as they emerge, I’m keen to see how we can exploit them to make us better,” Vice-Admiral Paul Maddison said in a recent interview with The Canadian Press.

How the introduction of roboships would affect plans to replace the manned fleet, as laid out under the Conservative government’s much-hyped shipbuilding strategy, is unclear.

The navy is already testing remote technology, with small, unmanned aerial vehicles called Scan Eagles flying from navy frigates on a trial basis.

Over the last couple of years, navy coastal patrol ships have used underwater robots to hunt mines in conjunction with the American naval and coast guard exercises.

The devices plunge to the bottom of the ocean and scour for explosives.

“We certainly see it as a useful tool,” said Maddison.

But Maddison is excited that unmanned technology has a potential for growth “not only undersea but on the surface as well.”

The use of underwater robots tethered to a mother ship has been common for a couple of decades. But the expansion of pilotless aerial technology has allowed military planners to consider adapting it to surface ships.

The Israeli Navy currently leads the way in the use of naval drones.

But earlier this spring, U.S. defence contractor Textron Systems demonstrated a remotely operated patrol craft that could, in the company’s words, “keep the dull, dirty and dangerous jobs away from our personnel.”

Operated through a satellite link, the ships look like an armoured pleasure boat on steroids. They carry a suite of sensors and like their aerial cousins have the potential of providing real-time video feeds.

The U.S. Navy is considering how to adopt the technology, but has underlined that unmanned surface ships would not be armed, at least at first. Other navies, notably Singapore, have chosen to arm their small fleets in order to protect larger, manned vessels in closed-in waters such as the Persian Gulf.

Preservation of life is one aspect for all-volunteer fleets, such as Canada’s, which have recruiting troubles.

The navy has struggled to keep its ships crewed. Between 2006 and 2010, the fleet was at times short as many as 276 qualified sailors.

The ongoing struggle to fill billets is one of the reasons naval planners are considering the idea of crewing new Arctic Offshore Patrol Ships with reservists, just as they do with the existing coastal defence and minesweeping vessels.


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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:57

Citation :
Les ambitions canadiennes de DCNS

Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 La-FREMM-Aquitaine-suivant-le-BPC-Dixmude-photo-DCNS
La FREMM Aquitaine suivant le BPC Dixmude photo DCNS

Des partenariats industriels, des frégates multi-missions (FREMM) ainsi que des bâtiments de projection et de commandement (BPC) proposés à la marine... DCNS a de grandes ambitions au Canada. Le groupe français vient, d'ailleurs, d'ouvrir un bureau de représentation à Ottawa, la capitale fédérale, où il a pu présenter ses produits à l'occasion du salon CANSEC, qui s'est déroulé les 30 et 31 mai. DCNS estime que les FREMM et BPC, notamment, répondent parfaitement aux besoins de la marine canadienne, qui va bénéficier d'un vaste plan d'investissement de 35 milliards de dollars canadiens (près de 27 milliards d'euros) afin de remplacer sa flotte actuelle. Le groupe français cherche donc à s'implanter sur place, afin de vendre ses designs pour les futurs bâtiments canadiens, qui seront réalisés localement. Dans cette perspective, DCNS doit s'allier à des industriels nationaux.

Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 45245
La FREMM Aquitaine (©️ : DCNS)

Des frégates avec le chantier d'Halifax

Pour les frégates, des discussions ont débuté avec Halifax Shipyard, filiale du groupe Irving Shipbuilding. En effet, dans le cadre de la Stratégie Nationale d'Approvisionnement en matière de Construction Navale (SNACN), le gouvernement canadien a décidé de confier à ce chantier la réalisation d'une vingtaine de bâtiments de combat, dont une série de frégates (Canadian Surface Combatant - CSC) destinée à remplacer les 12 unités de la classe City et les 3 destroyers du type Iroquois. L'ensemble des contrats que doit signer Halifax Shipyard s'élève à 25 milliards de dollars canadiens (17.8 milliards d'euros). Dans cette perspective, DCNS cherche à placer son design de frégate multi-missions, déjà retenu par la France (11 exemplaires) et le Maroc (1 unité) et dont la tête de série, l'Aquitaine, sera livrée cette année à la Marine nationale. Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la FREMM a été conçue comme un bâtiment très automatisé (équipage d'une centaine d'hommes seulement), à la maintenance réduite (un grand carénage de six mois que tous les 10 ans) et aux capacités très polyvalentes. Le bâtiment peut, ainsi, mener à bien des missions de lutte anti-sous-marine grâce à un sonar de coque, un sonar remorqué, des torpilles MU90 et un hélicoptère. Dans le domaine de la lutte antinavire, il est doté du MM40 Block3, le dernier-né de la famille Exocet, alors que la FREMM sera le seul bâtiment de surface européen à mettre en oeuvre des missiles de croisière (Scalp Naval), d'une portée de plus de 1000 kilomètres (une capacité que la France devrait pouvoir proposer au canada). En matière de défense aérienne, la frégate française est également solidement pourvue, puisqu'elle peut embarquer des missiles Aster 30, Aster 15 et VL Mica. Enfin, les FREMM peuvent embarquer un hélicoptère de 10 tonnes, des drones à voilure tournante ainsi que des forces spéciales, avec leurs embarcations commando. Côté électronique, la FREMM dispose notamment du radar multifonctions Herakles de Thales, ce dernier étant déjà présent au Canada, où il participe à la modernisation des frégates du type City. Si un accord est conclu entre Français et Canadiens autour des FREMM, les frégates seraient construites à Halifax, en transfert de technologie.

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Le BPC Dixmude (©️ : MARINE NATIONALE)

Les BPC et les besoins de soutien logistique

Dans le même temps, DCNS propose au Canada de se doter de BPC, dont trois exemplaires sont en service dans la marine française et deux autres ont été commandés par la Russie pour une livraison en 2014 et 2015 (deux autres pourraient être construits ultérieurement à Saint-Pétersbourg). Longs de 199 mètres et affichant un déplacement de 21.000 tonnes en charge, ces bâtiments, extrêmement polyvalents, sont à la fois des porte-hélicoptères d'assaut, des transports d'engins de débarquement, des hôpitaux flottants et des bases de commandement pouvant diriger une opération interarmées et interalliés d'envergure. Depuis 2006 et la première mission du Mistral au Liban, avec l'évacuation de milliers de ressortissants, jusqu'à l'intervention en Libye l'an dernier avec la mise en oeuvre d'hélicoptères de combat contre les forces pro-Kadhafi, en passant par des missions humanitaires, les BPC ont démontré leur énorme potentiel. De quoi séduire de nombreuses marines, notamment celle du Canada, qui ne dispose pas encore de ce genre d'outil. La commande de deux à trois BPC pourrait être décidée alors qu'un précédent projet de bâtiments de projection a avorté. Il s'agissait des Joint Support Ships (JSS) étudiés avec les Néerlandais de Damen, qui proposaient des navires hydrides, à la fois pétrolier-ravitailleurs et transporteurs de troupes (concept qui a finalement donné naissance au Karel Doorman, actuellement en construction aux Pays-Bas). Si les Canadiens choisissent finalement de se doter de BPC, il conviendra néanmoins, pour leur marine, de solutionner la problématique du soutien logistique des bâtiments de combat, une capacité indispensable à tout déploiement lointain d'une force navale. En effet, les deux pétroliers-ravitailleurs canadiens, les HMCS Protecteur et HMCS Preserver, qui ont été admis au service actif en 1969 et 1970, doivent être remplacés rapidement. Or, DCNS, pour répondre à ce besoin, peut proposer ses nouveaux bâtiments logistiques du type Brave, qu'elle présente à la Marine nationale pour le remplacement des Durance.

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Le concept de bâtiment logistique Brave (©️ : DCNS)

Enjeux stratégiques et industriels

La SNACN a une double vocation. D'abord redonner au Canada une puissance navale cohérente avec ses ambitions maritimes, notamment protéger et faire respecter sa souveraineté dans les territoires arctiques, dont les richesses seront probablement de plus en plus disputées à l'avenir, mais aussi sa capacité à déployer partout dans le monde des moyens puissants, à même de participer à des opérations internationales. La marine canadienne est, en effet, souvent impliquée dans des déploiements outre-mer, notamment dans le cadre de l'OTAN. Elle a d'ailleurs participé à l'opération Unified Protector en Libye l'an dernier. En dehors de ces aspects stratégiques, il s'agit, également, de relancer la construction navale nationale, avec de grands programmes structurants permettant de moderniser les chantiers canadiens et de développer, autour d'eux, les capacités d'ingénierie et de production les plus modernes, sans oublier les milliers d'emplois générés par la construction de la nouvelle flotte. Dans cette perspective, trois chantiers doivent être impliqués dans le SNACN. Halifax, on l'a vu, a été retenu pour les bâtiments de combat. Vancouver Shipyards, qui appartient au groupe Seaspan Marine, a quant à lui été choisi pour réaliser 8 grands bâtiments destinés à la garde-côtière, ce qui représente un investissement de 8 milliards de dollars (5.7 milliards d'euros). Alors que le plan de renouvellement de la marine canadienne prévoit également la commande de 116 petits navires (pour 2 milliards de dollars, soit 1.5 milliard d'euros), il reste le cas du chantier Davie, situé à Lévis, au Québec.

Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 32099
Le chantier de Lévis (©️ : CHANTIER DAVIE)

Davie à la recherche d'un investisseur

En difficulté ces dernières années, le constructeur québécois avait été repris, en juillet 2011, par SNC-Lavalin et Upper Lakes. Mais, ces derniers jours, les choses se sont précipitées et les repreneurs, qui avaient pris la barre de Davie dans l'espoir de remporter l'un des deux gros contrats finalement attribués à Halifax et Vancouver, ont, d'après la presse canadienne, décidé de jeter l'éponge. Davie, qui a dans son carnet de commandes trois navires offshores inachevés pour la compagnie norvégienne Cecon et deux ferries pour la société des traversiers du Québec, est donc à la recherche d'un nouvel investisseur. Pourquoi pas DCNS, via la création d'une filiale canadienne ? L'an dernier, son concurrent Fincantieri, déjà implanté aux Etats-Unis où il possède plusieurs chantiers (dont Marinette Marine où sont réalisés les LCS du type Freedom), avait fait part de son intérêt pour Davie. Certes, le groupe italien visait alors, lui-aussi, les gros contrats de la SNACN. Mais le constructeur québécois, s'il n'a pas été retenu, a peut-être encore des cartes à jouer, notamment au niveau de ses infrastructures. Car il dispose de vastes cales sèches suffisamment grandes pour assembler des BPC et pétroliers-ravitailleurs. Par conséquent, il y a peut-être là une opportunité d'implantation pour DCNS, qui pourrait ainsi s'installer au Canada, tout en réalisant un beau coup politique, en solutionnant le « casse-tête » que constitue Davie pour le gouvernement québécois. Pour l'heure, rien n'a été annoncé en ce sens, mais la question peut logiquement se poser.

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Le Brésil va construire des Scorpène (©️ : DCNS)

L'Amérique du sud au nord

Le groupe français joue, en tous cas, une partie très intéressante au Canada, un pays auquel l'industrie tricolore (DCNS mais aussi ses partenaires Thales et MBDA), et derrière elle la France, peut proposer un véritable partenariat stratégique, avec d'importants transferts de technologie, ainsi qu'une autonomie stratégique par rapport aux Américains, tout en conservant des matériels interopérables. C'est d'ailleurs cette aspect qui avait convaincu les Brésiliens, en 2009, de choisir l'offre de DCNS pour développer à Itaguai, en partenariat avec Odebrecht, un chantier de construction et une base navale pour quatre sous-marins conventionnels de type Scorpène et le premier sous-marin nucléaire d'attaque brésilien (conçu avec l'assistance des ingénieurs français sur les parties non nucléaires). Ayant déjà réalisé avec succès plusieurs programmes complexes en transfert de technologie, comme celui des frégates Formidable (classe La Fayette) à Singapour ou des sous-marins Agosta 90B au Pakistan, DCNS peut, clairement, apparaître comme un partenaire crédible aux yeux de l'industrie et du gouvernement canadiens. Après le contrat au Brésil, couronnant une série de succès en Amérique latine (Chili, Colombie, Venezuela...), le leader européen de la navale militaire se verrait bien poser un pied en Amérique du nord, où il pourrait s'installer durablement en proposant non seulement ses services pour la construction de futurs bâtiments, mais aussi pour d'autres prestations, comme le maintien en condition opérationnelle. Sans compter que la marine canadienne devra aussi, d'ici la fin de la décennie, commencer à penser au renouvellement de ses quatre sous-marins du type Upholder, construits en Grande-Bretagne entre 1990 et 1993. D'ailleurs, pour la petite histoire, si le Canada n'est pas jusqu'ici un client de DCNS, c'est avec lui que l'industriel français, du temps de la Direction des Constructions Navales, a failli remporter le plus gros contrat export de l'histoire occidentale. En effet, dans les années 80, avant l'effondrement du bloc soviétique, il avait été sérieusement question que le Canada fasse l'acquisition de 12 sous-marins nucléaires d'attaque du type Rubis... Trente ans plus tard, les Français semblent avoir une nouvelle chance de conclure une coopération historique avec les Canadiens.

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La FREMM Aquitaine et le BPC Dixmude (©️ : DCNS)


mer et marine

NB: remarquez la taille de l'Aquitaine par rapport au Dixmude, elle est vraiment énorme comparé a la photo de la sigma par rapport au BCP tonnerre Cool
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:27

Citation :
Le Canada travaille actuellement avec cinq pays à la finalisation d'accords permettant l'installation de bases militaires canadiennes dans les régions les plus instables du monde, a rapporté le journal Toronto Star mardi.

Toronto Star, le journal le plus populaire au Canada, a obtenu des documents de près de 200 pages du ministère de la Défense nationale dans lesquels figuraient les projets militaires de création de bases dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, sur les deux côtés du continent africain, dans la zone marquée par les conflits en Afghanistan et au Pakistan, et en Asie du Sud-est.

La semaine dernière, le ministre canadien de la Défense nationale, Peter Gordon MacKay, a déclaré que l'une de ces plates-formes de soutien opérationnelles serait située à Singapour.

"On s'attend à ce que ces plates-formes soient capables de supporter une grande variété d'opérations, y compris les missions de combat, les opérations de maintien de la paix, des secours aux sinistrés, l'aide humanitaire et l'évacuation sans combat", selon une note d'information militaire canadienne obtenue par Toronto Star.

Le général Walter Natynczyk, chef d'état-major des Forces canadiennes, a ordonné la recherche de bases en novembre 2008 pour aider l'armée à réduire les coûts en stockant l'équipement et les approvisionnements aux plate-formes d'outre-mer.

Les responsables du ministère canadien de la Défense et des Affaires étrangères ont supposé que le Canada a l'intention d'établir une base dans un pays de l'Afrique de l'est, qu'on croit être soit le Kenya ou la Tanzanie.

En revanche, un gouvernement non identifié de l'Afrique de l'Ouest s'est dit enthousiaste quand à la participation à des exercices conjoints, à la formation et aux opérations avec l'armée canadienne.

Le Canada a actuellement une base en Allemagne et une autre au Koweït, ouverte l'an dernier pour soutenir la mission canadienne en Afghanistan et permet jusqu'à 3 000 soldats canadiens à entrer dans le pays.

En avril 2009, les Forces canadiennes ont temporairement mis en place un centre de soutien opérationnel à la base aérienne américaine à Spangdahlem, à environ 150 kilomètres au sud de Cologne, en Allemagne, pour transporter le personnel et des matériels militaires vers l'Afghanistan.

Toutefois, le Canada avait besoin d'un centre opérationnel plus permanent après l'expulsion de son armée en 2010 de la base militaire une fois secrète Camp Mirage près de Dubaï, causée par un différend sur les droits d'atterrissage pour deux compagnies aériennes commerciales des Émirats Arabes Unis.

Le Canada a choisi la partie militaire de l'aéroport Cologne-Bonn de l'Allemagne comme son autre base, qui a été créée au début de cette année, malgré les protestations du maire de Cologne et le président du conseil d'administration de l'aéroport, qui se plaignait que l'aéroport est déjà trop occupé et trop bruyant dû à aucune restriction sur les vols de nuit.

Les bases à l'étranger permettent au gouvernement canadien chaque trimestre d'économiser des millions de dollars, coûtant ainsi seulement des centaines de milliers de dollars pour le fonctionnement et la maintenance de ces bases, selon les documents militaires canadiens. Toutefois, le Canada a mis de côté plus d'un demi million de dollars pour mettre en place des accords bilatéraux pour les bases militaires.

http://french.news.cn/monde/2012-06/06/c_131634905.htm
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:56

Citation :
Le Canada a choisi la partie militaire de l'aéroport Cologne-Bonn de l'Allemagne comme son autre base, qui a été créée au début de cette année, malgré les protestations du maire de Cologne et le président du conseil d'administration de l'aéroport, qui se plaignait que l'aéroport est déjà trop occupé et trop bruyant dû à aucune restriction sur les vols de nuit.
mtn je comprend d´ou viennent les survols frequents nocturnes dernierement,ce qui me parraissait inhabituel

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:05

Citation :
A Canadian V-22 Osprey – Inside and Outside the Aircraft Being Pitched for FWSAR
Boeing and Bell used CANSEC 2012 to make a public relations push for the V-22 Osprey tilt-rotor as a contender for the Canadian Forces Fixed Wing Search and Rescue program.

As you know, a new FWSAR aircraft would replace both the Buffalo and the C-130 Hercules now used in search and rescue. At one point the project envisioned purchasing 17 aircraft but the Defence Department has not detailed how many planes it currently wants to acquire. It is currently looking for whatever can meet the capability.

And that’s where Bell and Boeing say the V-22 will come in. They have brushed aside concerns that the aircraft would be too costly to buy or operate, stating that because of the V-22’s capabilities, it would be able to meet Canadian search-and-rescue requirements with fewer platforms.

DND officials and CF officers have recently been taken for rides in the V-22 when it was in the Montreal area.

Some of those touring the aircraft at CANSEC commented that it would be hard for SAR spotters to see outside the viewing bubble situated the side of the aircraft and that while SAR techs could stand up in the middle of the aircraft inside, they would have trouble standing up along the inside cabin walls because of the height.

On the other hand, as Boeing/Bell notes, the V-22 aircraft can complete a SAR mission in its entirety. For instance, a Canadian civil/military SAR mission to a remote location currently involves the use of fixed-wing aircraft for identification and emergency supply drop and then a helicopter or a ground unit for rescue, they note. The V-22 allows rescuers to find survivors and then land and pick up those people, company officials point out.

Here are a couple of my photos from CANSEC 2012, where the companies brought up a V-22 fuselage as part of their PR push:

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 16:31

    Citation :
    By David Pugliese

    Defence Watch

    A couple of weeks ago Rheinmetall Canada delivered the first six Leopard 2 main battle tanks to the Canadian Army. Those had been refurbished/overhauled under a $36 million contract. In total, 42 of the tanks will be overhauled.

    The finished product was on display at CANSEC 2012 where I took the photo below. The other photos were provided courtesy of Rheinmetall Canada.

    Under Canada’s “Leopard 2 A4 Simulators and Trainers Programme”, Rheinmetall will also be supplying eleven Leopard Gunnery Skills Trainers (LGST) and two driving simulators

    http://blogs.ottawacitizen.com/2012/06/10/photos-rebuilding-a-canadian-army-leopard-2-main-battle-tank/

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:46

    Citation :
    CAE Awarded Military Contracts Valued at more than C$110 Million



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    14:37 GMT, June 12, 2012 Montreal | CAE announced Jun. 11 that it was awarded a series of military contracts valued at more than CAD 110 million*. They include contracts to develop a suite of fixed wing training devices, and to continue providing in-service support for Canada’s CF-18 fleet.

    "The defence forces of more than 50 nations already use CAE as their training solutions provider and our customer base continues to grow as defence forces expand their use of synthetic training in order to reduce cost,” said Gene Colabatistto, CAE’s Group President, Military Products, Training and Services. “CAE's advanced simulation solutions offer the ability to practice and rehearse dangerous mission scenarios safely.”

    FIXED WING TRAINING DEVICES

    CAE has been awarded a contract to provide a suite of fixed wing Advanced Jet Trainer (AJT) aircraft simulators and training devices as part of an overall solution to meet the future aircrew training requirements of an undisclosed customer.

    CAE has a long history of providing fast jet training devices. In this instance, CAE will design and manufacture a number of full-mission simulators that will each feature a high-fidelity replica of the cockpit surrounded by an 11-foot front projection dome display. In addition, CAE will also provide integrated procedures trainers, an egress training device, an ejection seat training device, and a range of brief/debrief systems.

    IN-SERVICE SUPPORT FOR CANADA’S CF-18 FLEET

    CAE has been awarded a one-year contract renewal by L-3 MAS, a subsidiary of L-3 Communications, for CAE to continue providing a range of in-service support solutions for the Canadian Forces’ CF-18 aircraft. CAE will provide avionics software upgrades, integrated logistics support and data management services. L-3 MAS has been the prime contractor on the CF-18 in-service support program since 1986, and CAE has been performing systems engineering support services for the CF-18 fleet for more than 25 years.
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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 19:13

    Quelque 800 membres du groupe-bataillon du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, de Petawawa (Ontario) participent à l’exercice Cold Response 2012 dans le nord de la Norvège.

    L’exercice Cold Response est un exercice invitation dirigé par la Norvège qui a lieu du 12 au 21 mars. Environ 16 000 militaires de 14 pays différents prennent part à l’exercice.

    Photo : Sgt Norm McLean, Caméra de combat des Forces canadiennes, © 2012 DND-MDN Canada




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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:00

    Citation :
    Un autre scandale militaire
    Comme si Harper n'en avait pas assez avec le CF-35
    Il y a un deuxième scandale militaire qui risque de torpiller le gouvernement de Stephen Harper.

    Le Ministre de la défense Peter MacKay est coincé dans une affaire de contrats militaires arrangés (des truquages d'offres) dans l'achat de 138 véhicules blindés légers au coût de 2 milliards $.

    Trois soumissionnaires ont été choisis -- le géant français, Nexter ; General Dynamics Land Systems et BAE / Hagglunds - mais les militaires chuchotent que tous trois ont échoué les tests fixé par la Défense nationale.

    Est-ce vrai, ou ce sont-ils des commérages sans fondement des militaires ?

    Peu importe. Harper est assez bouleversé -- lui qui ne veut pas un deuxième scandale militaire - qu'il a retiré le contrat pour les véhicules des mains du ministre Peter MacKay et l'a donné à Rona Ambrose, ministre des Travaux publics qui a décidé de recommencer tout recommencer à zéro.

    On s'imagine ce que pensent les militaires lorsqu'ils apprennent que leurs précieux « véhicules légers » seront choisis par des fonctionnaires du même ministère qui achètent le savon et les vadrouilles mouillées pour laver les planchers de leur casernes.

    Ambrose et MacKay ne se parlent plus.

    MacKay doit commencer à se demander ce qu'il fait dans ce gouvernement de fous plutôt que bien installé dans un cabinet d'avocats à Toronto, lui qui s'est déjà fait croqué par le scandale des F-35.

    On s'attend que Harper prépare un remaniement ministériel pour le mois de juin. Ça serait le temps pour MacKay de contempler son avenir.

    http://www.lanouvelle.net/Article-de-blogue/b/21886/Un-autre-scandale-militaire



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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:13

    Citation :
    Les forces canadiennes ont besoin de nouveaux matériels pour l’Arctique
    29 juin 2012 – 16:44

    Etant donné que le changement climatique rend plus accessible la région arctique et l’exploitation des ressources naturelles que le sous-sol de cette dernière recèle, le gouvernement canadien a élaboré sa « Stratégie pour le Nord », laquelle engage les forces armées du pays à y maintenir « une présence réelle, croissante et à long terme ».

    Ce changement climatique a plusieurs conséquences. La fonte des glaces permettre d’ouvrir de nouvelles routes maritimes, ce qui aura pour effet l’augmentation du trafic dans cette zone. Il est également attentu une hausse des activites criminelles liés aux trafics, des problèmes environnementaux avec l’exploitation minière. Tout cela fait que les besoins en matière de recherche et de sauvetage seront accrus. Et c’est sans oublier, selon Ottawa, la menace « d’activités militaires étrangères » et le risque terroriste.

    Pour faire face à ces défis, les forces armées canadiennes ont besoin d’accroître leurs capacités dans le Grand Nord. Des investissements ont d’ores et déjà été lancés, comme le programme visant à renouveller les navires de surface de la Marine royale canadienne et il est question de construire des patrouilleurs pour 3 milliards de dollars ainsi que des brise-glace (700 millions de dollars).

    Mais les emplettes des forces armées canadiennes ne vont pas s’arrêter là et les ambitions d’Ottawa suscitent l’intérêt des entreprises du secteur de la défense. A commencer par Northrop Grumman, qui souhaiterait placer un nouveau drone HALE (Haute Altitude Longue Endurance), le Polar Hawk, qui est en fait une version dérivée du Global Hawk.

    Pour cela, l’industriel américain a signé un accord de partenariat avec L-3 MAS afin de proposer un appareil optimisé pour la surveillance des territoires arctiques canadiens. Pouvant évoluer à 60.000 pieds pour un rayon d’action de 22.000 kilomètres, le Polar Hawk pourrait voler pendant 33 heures, et cela, quelles que soient les conditions météorologiques. Au moins trois engins de ce type pourraient être commandés par le gouvernement canadien, pour un prix allant de 150 à 170 millions de dollars l’unité.

    Un autre projet viserait à moderniser, voire à remplacer, les véhicules Bv206 Hägglunds, le véhicule blindé chenillé de haute mobilité, par le BvS10 (qui équipe aussi l’armée française) ou bien par le Bronco Nouvelle Génération, proposé par ST Kinetics, associé pour l’occasion à General Dynamics Land Systems-Canada.

    Enfin, un programme qui peut paraître étonnant vise à équiper les forces spéciales canadiennes. Il s’agit de mettre au point une motoneige « furtive », hybride et électrique, qui permettrait de se déplacer en toute discrétion dans le Grand Nord.

    « Le niveau de bruit d’un moteur à combustion interne ne peut être réduit à un niveau acceptable pour les missions dans le cadre desquelles la clandestinité pourrait être requise, particulièrement en raison de la propagation élevée du bruit dans l’air arctique froid et sec » est-il expliqué dans l’appel d’offres lancé par Ottawa l’an passé.

    Financé à hauteur de 550.000 dollars pour sa mise au point, le prototype de cette motoneige furtive devra être en mesure de parcourir 15 km en mode électrique, à une vitesse moyenne de 20 km/h tout en étant capable de faire des pointes d’au moins 75 km/h.

    http://www.opex360.com/
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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 12:15


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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:43

    Citation :

    La compagnie CAE (CAE) a obtenu récemment des contrats militaires pour plus de 100M$, dont un renouvellement de contrats pour les appareils CF-18 des Forces canadiennes.
    Pour L-3MAS, une filiale de L-3 Communications, CAE va continuer de fournir des mises à niveau de logiciels d'avionique, du soutien logistique intégré et de la gestion de données en soutien des avions de combat CF-18.

    CAE a aussi remporté un contrat portant sur la fourniture d'une série de simulateurs de missions et de dispositifs d'entraînement d'un avion-école à réaction pour un client dont l'identité n'a pas été divulguée.
    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/06/des-contrats-militaires-pour-cae.html

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:15

    Citation :
    photo from RIMPAC in Honolulu, Hawaii.
    Rim of the Pacific (RIMPAC) is the world’s largest international maritime exercise, designed to prepare military forces to work together in missions ranging from providing humanitarian aide to full combat operations.

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:19

    Citation :
    The new Boeing CH-147F Medium-to-Heavy-Lift Helicopter for Canada successfully completes its first flight .

    Flight validates airworthiness of rotorcraft’s new electrical system, cockpit

    RIDLEY TOWNSHIP, Pa., July 11, 2012 -- The new Boeing [NYSE: BA] CH-147F Medium-to-Heavy-Lift Helicopter for Canada is progressing ahead of schedule after making its first flight on June 24.

    "Boeing and the Canadian Department of National Defence are focused on delivering the next generation of advanced vertical-lift aircraft to meet the needs of the Canadian military today and well into the future," said Leanne Caret, Boeing Vertical Lift vice president and H-47 Programs manager.

    The inaugural flight lasted more than 80 minutes and confirmed the initial airworthiness of the aircraft, including its new electrical system and advanced Common Avionics Architecture System cockpit, which reduces pilot workload. After the Chinook's third flight on June 25, Boeing also completed the Limited Acceptance Test Procedure to validate aircraft performance and systems. The aircraft will continue to progress through ground and flight test activities in the coming months and soon will be joined by the second CH-147F, which is scheduled to roll off the production line later this month.

    The Canadian H-47 Chinook, designated CH-147F by the Canadian Forces, provides advanced features that include a newly designed, modernized airframe with a long-range fuel system, upgraded electrical system, and enhanced fully integrated Common Avionics Architecture System cockpit and Digital Automatic Flight Control System. The aircraft also has improved survivability features, including a Directional Infrared Countermeasures system, internal ballistic protection, and crashworthy, armored pilot and co-pilot seats.
    boeing.mediaroom

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 18:46

    Citation :


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    PACIFIC OCEAN (July 12, 2012) The Ex-USNS Concord (T-AFS-5) is used as a target vessel for The Royal Canadian Navy Canadian submarine HMCS Victoria (SSK 876) during a Rim of the Pacific (RIMPAC) 2012 sink exercise near the Pacific Missile Range Facility Barking Sands, Kauai, Hawaii.(Canadian Forces photo/Released)

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:36

    Citation :
    Canada orders 7 patrol ships, but are they the best for Arctic waters?

    Analysis: Canada's Arctic/Offshore Patrol Ships (AOPS) have been in the pipeline for five years. Now, Prime Minister Stephen Harper's government has signed a CAN $9.3 million contract with the Nova Scotia-based Irving Shipbuilding to begin work on the vessels.

    It's an important first step, as for a while the number of AOPS that Canada would acquire was in flux.

    However, the amount of money represented by the contract is quite small, as the ships are estimated to cost $3.1 billion to acquire and a another $4.3 billion to maintain. With the funding from the initial contract, Irving Shipbuilding will review the existing blueprints for the AOPS and begin working on an execution strategy.

    As part of Canada's National Shipbuilding Procurement Strategy, Irving Shipbuilding received a $25 billion contract to perform work on 21 large combat vessels. Vancouver Shipyards will construct seven large non-combat vessels under an $8 billion agreement.
    alaskadispatch

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:54

    Citation :
    Boeing Awards More Contracts to Canadian Firms for CH-147 In-Service Support Program

    Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 64f874ddcabfe8d4e1eb7328e661a031b5030a8a_big
    (Image: Boeing)

    Industrial & Regional Benefits tied to CH-147F Performance-Based Logistics program could bring Canadian industry nearly US$2B over 20 years

    14:56 GMT, July 25, 2012 OTTAWA, Ontario | The Boeing Company has selected L-3 Communications MAS of Mirabel and General Dynamics Canada of Ottawa for two In-Service Support Program contracts for Canadian Forces CH-147F Chinook helicopters.

    Boeing announced the first group of three In-Service Support Program awards in January. L-3 MAS received a contract then for technical publications, and has been selected in this phase to provide support and test equipment. General Dynamics Canada has received a maintenance training suite/contractor maintenance support contract.

    “Boeing looks forward to continuing to build and strengthen our relationship with both the Canadian Forces and Canadian industry as we add to our growing list of Performance-Based Logistics (PBL) customers around the world," said Jim O’Neill, vice president and general manager, Boeing Integrated Logistics.

    Through Canada's Industrial and Regional Benefits (IRB) Policy, Boeing's IRB commitments on the CH-147F In-Service Support Program will bring benefits of approximately US$2 billion to Canada over a 20-year period.

    "We are honored to again be selected by Boeing to support this program," said Jacques Comtois, vice president and general manager of L-3 MAS. "This is a testament to L-3 MAS' commitment to customer focus, flawless execution and long-term partnerships."

    "Our experience developing and managing In-Service Support programs has provided us with valuable expertise in the areas of courseware development, training devices and support," said David Ibbetson, vice president and general manager, General Dynamics Canada. "We look forward to leveraging that expertise and to working alongside Boeing and the Canadian Forces as they bring this aircraft into operation."

    Life-cycle support of the CH-147F will be delivered through a long-term PBL program that includes full system logistics and training services. Boeing is an industry leader in performance-incentivized, integrated logistics solutions, with numerous PBL contracts with customers around the world and across multiple platforms, including the Chinook, Apache, C-17 and F-15.
    defpro

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:46

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    MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 8 Icon_minitime

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