Auteur | Message |
---|
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 3:00 | |
| Il a suivi l école de guerre en France il etait encore commandant en 1994
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000347649
| |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 7:07 | |
| - rmaf a écrit:
- Il a suivi l école de guerre en France il etait encore commandant en 1994
Il a 55/56 ans maxi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 12:17 | |
| Et pour la zone Sud? ils ne disent rien sur ce point |
|
| |
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 13:55 | |
| - atlas a écrit:
- rmaf a écrit:
- Il a suivi l école de guerre en France il etait encore commandant en 1994
Il a 55/56 ans maxi il a 63 ans , il est née en 1953 | |
|
| |
moroccanfighter sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 22/09/2016 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 13:57 | |
| - alphatango a écrit:
- Et pour la zone Sud? ils ne disent rien sur ce point
selon telquel "On notera également que le nouvel inspecteur général des FAR ne remplace pas Bouchaib Arroub au poste de commandant de la zone Sud. "Cela signifie sans doute qu’un nouveau commandant de la zone Sud sera nommé", analyse notre source qui précise que ". http://telquel.ma/2017/01/18/qui-est-abdelfatah-louarak-nouvel-inspecteur-general-des-far_1531821 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mer 18 Jan 2017 - 14:05 | |
| On ne peut pas vraiment parler d'un homme de terrain. Il n'a pas connu le feu du combat. C'est un gestionnaire des ressources humaines. Est-ce que cela veut dire qu'il gérait les affectations des officiers? Si c'est le cas, est-il clean? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 19 Jan 2017 - 0:19 | |
| - BOUBOU a écrit:
- elle a de la chance! ou piston bien lubrifié, seulement stagiaire ou plutôt élève, et déjà sur une moto...
Et des lunettes de vue par dessus le marché avec une telle grosse bécane et en pleine ville s'il vous plait quand on est débutant Ca c'est du gros piston décidément la mentalité reste difficile à déraciner ... |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
messages : 1206 Inscrit le : 28/06/2012 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 19 Jan 2017 - 12:46 | |
| Piston pourquoi faire? Pour devenir motard à la police?!!! Qu'est ce que ça a de si spécial d'être motard dans les forces de l'ordre pour nécessiter un piston?!!! Sérieusement! Je pourrais comprendre qu'on parle de piston si je vois un très jeune commissaire divisionnaire (je dis bien que je pourrais comprendre, car il se peut aussi que ce soit grâce au mérite), mais "piston lubrifié" pour devenir simple motard......... _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 19 Jan 2017 - 17:34 | |
| Moi en gendarmerie ils m'ont renvoyé à cause de la vue et j'avais que 0,5 de moins à l'époque ! en plus un motard débutant ne commence pas par la moto la plus grosse si elle a su la maîtriser en si peu de temps je ne peux lui dire que BRAVO , mais je ne croyais pas que nos femmes étaient si fanes des grosses cylindrées sauf quand il s'agit bien sûr des business woman qui veulent ressembler à des américaines et font de la moto pour le loisir et le voyage . |
|
| |
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 21 Jan 2017 - 21:18 | |
| - Citation :
L’armée marocaine tourne la page d’Hassan IIEn l’espace de six mois, les forcés armées royales marocaines ont connu un véritable passage de témoin entre les officiers « génération Hassan II » et ceux plus jeunes qui ont fait carrière sous Mohammed VI. Passage en revue d’une lente mue.
Il aura fallu dix huit ans de règne à Mohammed VI pour mettre du sang neuf à la tête des Forces Armées Royales. Le mardi 17 janvier, alors que les Marocains suivaient les péripéties de l’élection du président du parlement, un communiqué laconique du cabinet royal est tombé annonçant le départ du général de corps d’armée Bouchaïb Arroub, 81 ans, de l’inspection générale des FAR et du stratégique commandement de la zone sud, là où est stationné le plus gros de la troupe chérifienne. Le roi a ainsi mis fin à la mission de l’un des plus haut gradés de l’armée marocaine et un des rares officiers de Hassan II qui était toujours en fonction. En effet, le général Arroub a dirigé le 3ème bureau de l’armée de 1988 jusqu’en 2014, année où il succéda à un autre vieux briscard de la guerre contre le Polisario, le général Abdelaziz Bennani, décédé depuis lors des suites d’un AVC. Mais la grande surprise réside dans celui qui a pris la tête de l’Inspection générale des FAR. Le nouvel homme fort de l’armée marocaine est le général de division Abdelfattah Louarak, récemment promu à ce grade. Il s’agit d’un haut gradé qui représente la nouvelle génération d’officiers et qui n’ont pas eu à diriger les opérations lors de la guerre du Sahara. Le général Abdelfattah Louarak était avant sa nomination responsable à l’état-major-général du Département personnel officier Une purge en douceur Ce changement à la tête de l’armée marocaine est tout sauf anodin. Il signe la fin d’un cycle où les généraux qui ont travaillé côte à côte avec Hassan II ont fini par céder atous les postes clés de l’armée. Ainsi, il y a quelques mois, c’est le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, inspecteur des forces royales air depuis 1998 qui a été démobilisé du service par le roi, remplacé par le général de Brigade El Abed Alaoui Bouhamid. Deux autres hauts officiers ont été également retirés du service actif. Le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale qui a laissé sa place àl’amiral Mustapha Alami et le général de division Mohamed Doghmi commandant la Brigade Légère de Sécurité (en charge de sécuriser les déplacements du roi) à qui a succédé le colonel major Lakhdar Boulahjour. La fin d’une époque Avec le départ donc du général de corps d’armée Bouchaib Arroub, c’est toute une page de l’armée marocaine qui se tourne. Ainsi, ne subsiste plus au commandement de l’ancienne génération des historique formée au lendemain de l’indépendance que le patron de la gendarmerie, l’inamovible général de corps d’armée Hosni Benslimane. Quant aux autres ils sont tous à la retraite ou morts. C’est le cas des généraux Abdelhak Kadiri et Ahmed El Harchi qui avaient dirigés la DGED (services de renseignements), du général Hamidou Laâgri, ancien patron de la DST (service de contre-espionnage), du général Mohamed Belbachir et du général Mohamed Maaïch, tous deux ex responsables du 5ème bureau (renseignement militaire). En fin de compte, le souverain alaouite a pu mener une lente et délicate transition à la tête de l’une des plus fortes armées africaines, se délestant des généraux qu’il a hérité de son père et ouvrant une nouvelle ère pour les FAR.
mondafrique.com _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
|
| |
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Jeu 16 Fév 2017 - 20:33 | |
| - Citation :
Coalition contre Daech : Le Maroc dépêche Abdellatif Loudiyi à Bruxelles Le Maroc a pris part, ce jeudi à Bruxelles, à la réunion des ministres de la défense des pays de la coalition contre l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak. La délégation marocaine à cette réunion est conduite par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale.
Cette rencontre, tenue en marge de la réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l’OTAN, a été consacrée à l’examen des moyens d’accélérer la lutte contre l’organisation terroriste.
A l’ouverture de cette réunion, le secrétaire général de l’OTAN s’est félicité des efforts des pays de la coalition, soulignant que le combat contre le terrorisme appelle la mobilisation de tous. ‘‘Il s’agit d’un défi mondial pour lequel nous sommes tous mobilisés’’, a-t-il affirmé. De son côté le secrétaire d’Etat américain à la défense Jim Mattis a indiqué que le combat contre le terrorisme sera long, saluant à cet effet les efforts des pays membres de la coalition. Mattis, dont le pays conduit la coalition contre Daech depuis 2014, a appelé à accélérer le rythme de mobilisation pour venir à bout de cette organisation terroriste.
infomediaire.net _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
|
| |
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 19:12 | |
| - huffpostmaghreb a écrit:
-
- Citation :
Le Maroc veut dépasser l'Algérie et devenir le premier importateur d'armes en Afrique
"Sur une base cumulative, le pays devrait investir 18,6 milliards de dollars pour la défense, dont 5,7 milliards de dollars destinés à financer des achats de défense", notent les experts et analystes auteurs du rapport, qui s'attendent à ce que "les plans de modernisation militaire du gouvernement marocain, bien définis pour contrer l'influence de l'Algérie, s'accaparent une part importante de l'investissement".
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/17/maroc-algerie-armes-importation-afrique-defense_n_14813788.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
| |
|
| |
sagittarius 1ere classe
messages : 78 Inscrit le : 22/03/2013 Localisation : Meknès Nationalité :
| |
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 20:54 | |
| C'est le fameux plan quinquennal 2017-2022 ? Je me rappelle Fremo il en avait parler dans un post. Mais ont a pas beaucoup d'informations la dessus. Je suppose que ça concernera le remplacement des F-5, achat de sous marins ? Nouvelles frégates avec les helicopteres ASM pour le tout, Tanker pour les F-16 etc | |
|
| |
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 20:54 | |
| Les mêmes conneries habituelles sous forme de rapports vendus à prix d'or aux industriels de l'armement !!! plus de 1000 $ le rapport _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 21:04 | |
| - youssef_ma73 a écrit:
- Les mêmes conneries habituelles sous forme de rapports vendus à prix d'or aux industriels de l'armement !!! plus de 1000 $ le rapport
Non je pense que pour le coup c'est vrai, il y a une sorte de plan sur 5 ans Fremo en avait parler. 18,6 milliards sur 5 ans c'est correct ça fait 3,8 milliards par an rien de fou , c'est le budget donc pas que pour l'achat mais également l'entretien du materiel deja existant. Il faut du renouvellement notamment les F-5 le temps est venu safi , des nouveaux achats les helicos pour les frégates maybe sous marins ou encore nouveau contrat F-16 , il y a de quoi faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 21:05 | |
| Le budget défense acquisition tu multiplies par 5 sa donne un gros chiffre c est plus impressionnant
Si on applique la meme méthode au budget Defence algérien, c est 50b sur 5 ans et 10\15b en acquisitions, donc a moin que algerie fasse. Du surplace...
Rien d extraordinaire, juste titre et article putaclics excusez. Le terme |
|
| |
DOUBLESHOT 1ere classe
messages : 75 Inscrit le : 15/12/2015 Localisation : EL-JADIDA,MOROCCO Nationalité :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 21:49 | |
| le remplacement des F-5 par des F-16 block 52 ou block 40 second hand , acquisition des avions de patrouille maritime ( SC-130J SH , Bombardier ou ATR72) , peut etre des NH-90 pour la fremm m6 ? | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Ven 17 Fév 2017 - 22:50 | |
| Je vais me répéter mais ne prendre en compte que les seuls coûts d'acquisitions n'est pas suffisant . Les militaires comme les civiles d'ailleurs, pensent en "coût d'acquisition sur la durée de vie". Les budgets doivent donc être le reflets de notre capacité d'engagement sur une durée X (à minima 10 ans, mais plus souvent 20/30 ans). Si vous'prenez l'exemple du Rafale égyptien, il aura un coût d'acquisition sur 30 ans, de près de 330 M $ pour un appareil qui en vaut le tiers. Ce ratio se retrouve à peu près sur tous les gros systèmes d'armes . 5 milliards d'engagés, c'est 15 milliards à provisionner sur la durée.. Kaddafi est un cas d'école. Des centaines de zinc pendant l'opulence mais seulement un tiers en état de vol 5 ans plus tard. Des centaines de milliards dans une armée qui n'ont servis à rien. Un bon budget est un savant dosage entre coût d'acquisition et coût de possession des mareriels mais surtout une bonne gestion des RH qui absorberont toujours les 3/4 du budget et sans lesquelles il y a pas d'armée qui vaille _________________ | |
|
| |
bradli23 Colonel
messages : 1856 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Sam 18 Fév 2017 - 4:37 | |
| ça fait des années qu'on entend parler de sous marin, de remplacer les f-5, d’acquérir des hélico de combats, avant de parler h'hélico ASM, et après chaque année rien de nouveau à part du vieux matos dans le cadre de l'EDA et ça reflète la philosophie de notre état majeur ( on l'a vu dernièrement avec les 3 chinouk et les abrams) je n'ai rien à dire sur la qualité de ce matériel une fois mis à niveau mais ça montre qu'on a un budget limité quand il est question de passer des contrats. donc à mon simple avis il n'y aura pas de grands contrats d'ici quelques années. | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Lun 1 Mai 2017 - 23:57 | |
| http://www.goud.ma/%D9%84%D8%B9%D9%83%D8%B3%D8%B1-%D8%B7%D9%84%D9%82-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%B7%D8%A7%D8%B5-%D9%81%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D8%B4-%D9%88%D8%B3%D9%82%D9%88%D8%B7-%D8%B9%D8%AF%D8%AF-%D9%85-283473/
sur le site goud.ma plus ou moins fiable. l'article parle d'une tentative de vol d'armes militaires d'une une caserne à Larache . les militaires ont ouvert le feu et ont envoyés aumois 3 personnes aux urgences.
à confirmer!!! | |
|
| |
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mar 2 Mai 2017 - 0:11 | |
| Y a pas de FAR à Larache à ma connaissance | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mar 2 Mai 2017 - 0:24 | |
| - rmaf a écrit:
- Y a pas de FAR à Larache à ma connaissance
Il y a une nouvelle caserne à Larache...depuis 3/4 ans... | |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mar 2 Mai 2017 - 14:36 | |
| Le 49 _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR Mar 2 Mai 2017 - 14:57 | |
| tu veux dire le 49eme Makhzen mobile ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations et news sur le FAR | |
| |
|
| |
| Informations et news sur le FAR | |
|